Es uno de las BDs mas famosas de España y de las que mas exito tienen. Todas las aventuras son muy buenas, especialmente aquellas aventuras largas de 48 paginas. Ademas existen cientos de historias cortas algunas de las cuales son muy buenas y la mayor parte de ellas muy divertidas. No se que historias han salido en Francia, pero aqui en España han salido ya casi 200, aunque las publicadas en los ultimos años no son tan buenas como las antiguas. Imprescindible en el comic español.
Edit RR: Traduction approximative avec google.fr puis exacte avec Pierh.net:
C'est une des BD les plus célèbres d'Espagne et des autres pays la commercialisant. Toutes les aventures sont très bonnes, particulièrement ces longues aventures de 48 pages. Certaines des centaines d'histoires existantes sont très bonnes, et la plupart d'entre elles sont très divertissantes. Je ne sais pas si toutes les histoires sont parues en France, mais ici en Espagne, il en existe déjà presque 200, bien que celles de ces dernieres années ne soient pas aussi bonnes que les vieilles. Un indispensable de la BD espagnole !
Bon sang que j'aime cette BD.
J'aime les graphismes, classiques, harmonieux et réalistes
J'aime les couleurs soignées et léchées, parfaitement adaptées aux scènes qu'elles accompagnent.
Et enfin, j'aime ce scénario, très proche de la réalité historique avec suffisament de recul pour ne pas être ennuyeux.
De la grande BD historique, de quoi nous réconciler avec le péplum pour un bon bout de temps.
Red Star est clairement atypique.
Mais visuellement, c'est d'une grande beauté, truffé de trouvailles délirantes (le mélange de sorcellerie et de réalisme soviétique est génial) et le scénario, parce qu'il explore des terres pour le moins inhabituelles, bien sûr plein de surprises.
Alors bien sûr, il y a une histoire d'amour mais jusqu'à preuve du contraire, ça reste probablement un des meilleurs moteurs d'intrigue, en tout cas, moi, ça ne me gêne pas, au contraire.
A quand la suite?
Ce livre a été un choc pour moi. J'ai découvert un côté du CHE que je ne connaissais pas. J'ai aussi appris que le scénariste Hector Oesterheld a été assassiné pour avoir écrit ce livre.
La lecture de ce livre est exigente, mais cela vaut la peine de s'y consacrer. Les dessins de Breccia père et fils sont saisissants de réalisme.
Voici un album au titre qui porte déjà la polémique : "va tous les niquer".
Le titre a faillit être censuré, et Pascal Fioretto le scénariste nous explique la définition de ce mot aussi précis que le sigle de NTM. Et le dernier gag met en scène les deux auteurs présentant les deux solutions au titre du livre.
Coutelis a vraiment pris du plaisir à dessiner ces pages, l'ambiance et les dialogues sont très criant de vérité ;) sur un ton d'humour et de dérision de cette esprit de Mafia -Parrain. Coppola peut réviser son film :D
Une couverture vraiment léchée, et explosive ! Coutelis a tout donné tant dans son dessin que les couleurs.
Fioretto s'impose comme un excellent scénariste d'humour sur l'actualité, après avoir déjà collaboré au dernier CD de Renaud (Boucan d'enfer).
Une série magnifique.
Les dessins sont de vraies peintures qui nous plongent dans un monde Lovecraftien. L'histoire est sombre à souhait (et assez difficile à suivre si l'on a pas tous les tomes à portée de mains).
A conseiller aux amateurs de Sorel et de cette ambiance.
PS: la réédition possède une couverture plus travaillée que l'original (je trouve) mais je ne connais pas la version intégrale qui est aussi disponible.
Cette BD est vraiment très intéressante ; je l'ai lue chez un ami, et j'ai vraiment été conquis. On remarque là une fois de plus le talent de Dufaux qui jaillit bien sur le style de l'histoire. La bd est bourrée d'évènements historiques qui enrichissent très nettement le récit.
Je conseille vivement l'achat de cette bd.
Bonjour à vous les cowboys !
J'ai connu la série Blueberry à l'age de 10/12 ans dans la bibliothèque de mon collège.
Blueberry est une série agréable pour ceux qui aiment le western. Aussi non c'est à éviter je crois !
Je trouve que les desins sont assez bon, voir assez juste dans certains moments de la BD.
Les personnages sont bien recherchés. Chaques personnages resemblent à aucun des autres personnages !
Les couleurs sont très moyennes, voir nulles. Je trouve que la couleur est un gros gachi ! La couleur est faite par qui ?
Les hidtoires sont bien ficelées, et les couvertures extraordinaires !
Bref, pour les mordus de cowboys, tuez à vu pour vous procurer cette série culte !
André Fayard
SCENARIOTome 1
"Le coeur de Telenko" est le premier tome d'un super polar en 3 parties...Ici nous nous trouvons à la place de Telenko, qui en à ras le bol de sa femme handicapée : Martha, il décide alors de la tuer, malgré ses problèmes de coeur !
Le scénario est tout simplement génial et moi qui ne raffole pas des polar j'ai été agréablement surpris ! Sans aucun doute l'un des meilleurs album du genre ! En fait Tome se met dans la peau d'un personnage le temps d'un tome (vilain jeu de mot !), on receil alors les impressions, les méfiances, toutes les pensées du protagoniste où l'on se trouve. A la fin de ce tome j'ai terminé par détester Martha, qui est une vraie peste avec son mari : compréhensible qu'il est envie d'en finir avec elle ! Parfaitement mené, l'histoire avance à grand pas et le lecteur ne s'ennuit à aucun moment, si ce n'est pas de l'action c'est la narration qui prend le relais : joussif !
Tome 2
Nous voilà, cette fois, plongé dans la tête de Martha aux belles jambes :) On revit alors les évènements déjà déroulés dans le premier tome mais totalement différemment : Martha est la victime, en fait Telenko avait oublié de nous raconter quelques détails qui font changer tout ! Tout s'explique (je n'ose pas trop en dire par peur de m'étaler un peu trop sur l'histoire)...Et au final Joe est en fait un alcoolique qui trompe sa femme et qui est la cause de tous ces malheurs !
Tome mène parfaitement l'histoire, et c'est avec beaucoup de style qu'il conclu le deuxième album...C'est du jamais vu en BD et on ne peux être que surpris à l'annonce de la réalité. Comme quoi, il suffit juste d'un coup de projecteur autre que celui que nous avons pour se rendre compte que l'autre avait tout défiguré, en oubliant des passages et en changeant son caractère. Après avoir détester Martha dans le tome 1 et donné raison à Joe voilà que la tendance s'inverse : Tome balade parfaitement le lecteur...Un exercice vraiment époustouflant !
Tome 3
Tome nous ayant habitué à des tomes toujours exélent à propos de cette série, il est vrai que ce tome peut paraître décevant : pour ma part je me range plutôt parmis ceux qui trouve ce tome moins bon mais qui a tout de même son apportance : "Berceuse assassine" ne serait pas s'il n'y avait pas de Berceuse bien sûr...
Nous voici dans les yeux de Dillon, un personnages sans importance que vous avez très certainement même pas retenu (je vous laisse le joie de découvrir qui c'est). Encore une fois le lecteur change d'avis, celui-ci sera définitif ! J'ai trouvé cette fin vraiment très bonne et plein de légèreté, totalement différentes parmis aux autres l'idée est bien cherchée est j'hadère à ce style assez particulier. Il est vrai que l'on quitte nos personnages principaux mais l'histoire de ce protagoniste est tellement passionante, on assiste au déroulement de son enquête jusqu'à la fin, jusqu'à la dernière note de la Berceuse !
Une fin remarquable, qui conclu parfaitement ce super polar !
DESSIns
Meyer est parfait dans son rôle d'illustrateur, un style parfait,entre le réel et l'imaginaire
On peut remarquer tout de même que dans le troisième tome Meyer Ralph a légèrement changé de style, ses traits sont beaucoup plus gras ! Je trouve que'il assure vraiment bien et donne un côté fantastique, sensible à l'aventure des différents narrateurs ! Nous avons dans le tome 3, même le plaisir d'avoir une planche toute en couleur, voir même deux :) ses teintes jaunâtres sont vraiment très réussient et donnent un atmosphère à la BD...
"Frère officier... veux-tu connaitre la recette de la rédemption universelle ?
Prenons un grand récipient que l'on nomme coeur du ciel, et quatre grands cuisiniers pour être surs de rater le plat... Malaxons bien la pâte crayeuse, hérissons la de cathédrales, de pics et flêches monumentales... Jetons-y par poignées toutes les âmes esclaves des passions terrestres, incapables du moindre souvenir de leur misérable existence... faisons mariner à couvercle hermétiquement clos dans le chaudron troué d'une dictature de guignols, puis saupoudrons d'un nuage de Paradis, d'une louche d'Enfer... et vous obtenez... LE PURGATOIRE !"
L'étrange série qu'est "Monsieur Mardi Gras Descendre" nous fait découvrir l'étrange monde du purgatoire par les yeux de Mr Touterelle, cartographe durant sa vie terrestre, qui va se retrouvé embarqué malgré lui dans une aventure vraiment particulière !!!
Monsieur Mardi-Gras Descendres, donc (son nouveau nom post mortem), à l'inverse des différents morts en transit dans le purgatoire, n'accepte pas ses conditions et va tout faire pour tenter de découvrir la vérité concernant ce monde vraiment étrange, ou tous et toutes acceptent un quotidien de secrets et de mystères sans même vouloir (ou pouvoir ?) en connaitre d'avantage... vraiment très fort !
Hélas, il va vite se heurter aux "autorités" de ce monde complètement décalé, froid, et risque de payer fort cher sa curiosité !
Le scénario est très bien construit, et il nous fait découvrir plus en détail cet étrange monde qu'est le purgatoire, et nous présente, entre autres, les étranges et mystérieux psychopompes, les passeurs des morts, mais aussi toute une dictature politique très réaliste et fort bien construite...
L'originalité : voici, de loin, le gros point fort de ce titre. Tout est si... nouveau, dans la présentation de ce monde ! Le scénario se tiens vraiment, et on suit avec plaisir les pérégrinations de monsieur Mardi-Gras Descendres dans ce purgatoire si étrange...
Tout se tient, calculé au poil près, impeccablement ficelé. Le contexte est ultra-original (Liberge ne s'est pas contenté de reprendre les 7 péchés capitaux de la Bible mais est passé outre, afin de mieux coller a l'ambiance, à l'histoire, au personnage principal), et je dois dire que le résultat est particulièrement fort. Les passages des différentes portes, dans le tome 3, sont réellement impressionnants, et l'on rescent parfaitement la détresse du personnage principal.
Le dessin de Liberge a nettement (mais alors très nettement) progressé au fil des tomes. son trait est beaucoup plus assuré qu'auparavant, son style mieux défini, et son encrage de l'ensemble est superbe.
Le tome 3, dernier en date à la rédaction de mon avis est... extraordinaire graphiquement : c'est une réelle évolution à laquelle nous assistons. Un dessin ultra détaillé, d'une finesse impressionnante, qui au fil du temps ressemble de plus en plus à de la gravure tant le trait est précis. Les différents personnages trouvent leur personnalité ne serait-ce que par leur apparence, encore plus poussée que dans le tome précédent.
La grande évolution : la description du passage des 8 portes, qui se voit dotée de la couleur !!!! toute en teinte de Marron, elle ne peut que forcer l'admiration...
Je vous passe la description des différents dialogues, savoureux (car il m'est impossible de choisir un exemple tant l'ensemble est impressionnant !), et vous comprendrez que ce tome représente (pour le moment !) l'apogée de cette série vraiment hors du commun...
A lire, vraiment !!!!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Mortadel et Filemon
Es uno de las BDs mas famosas de España y de las que mas exito tienen. Todas las aventuras son muy buenas, especialmente aquellas aventuras largas de 48 paginas. Ademas existen cientos de historias cortas algunas de las cuales son muy buenas y la mayor parte de ellas muy divertidas. No se que historias han salido en Francia, pero aqui en España han salido ya casi 200, aunque las publicadas en los ultimos años no son tan buenas como las antiguas. Imprescindible en el comic español. Edit RR: Traduction approximative avec google.fr puis exacte avec Pierh.net: C'est une des BD les plus célèbres d'Espagne et des autres pays la commercialisant. Toutes les aventures sont très bonnes, particulièrement ces longues aventures de 48 pages. Certaines des centaines d'histoires existantes sont très bonnes, et la plupart d'entre elles sont très divertissantes. Je ne sais pas si toutes les histoires sont parues en France, mais ici en Espagne, il en existe déjà presque 200, bien que celles de ces dernieres années ne soient pas aussi bonnes que les vieilles. Un indispensable de la BD espagnole !
Murena
Bon sang que j'aime cette BD. J'aime les graphismes, classiques, harmonieux et réalistes J'aime les couleurs soignées et léchées, parfaitement adaptées aux scènes qu'elles accompagnent. Et enfin, j'aime ce scénario, très proche de la réalité historique avec suffisament de recul pour ne pas être ennuyeux. De la grande BD historique, de quoi nous réconciler avec le péplum pour un bon bout de temps.
The Red Star
Red Star est clairement atypique. Mais visuellement, c'est d'une grande beauté, truffé de trouvailles délirantes (le mélange de sorcellerie et de réalisme soviétique est génial) et le scénario, parce qu'il explore des terres pour le moins inhabituelles, bien sûr plein de surprises. Alors bien sûr, il y a une histoire d'amour mais jusqu'à preuve du contraire, ça reste probablement un des meilleurs moteurs d'intrigue, en tout cas, moi, ça ne me gêne pas, au contraire. A quand la suite?
Che
Ce livre a été un choc pour moi. J'ai découvert un côté du CHE que je ne connaissais pas. J'ai aussi appris que le scénariste Hector Oesterheld a été assassiné pour avoir écrit ce livre. La lecture de ce livre est exigente, mais cela vaut la peine de s'y consacrer. Les dessins de Breccia père et fils sont saisissants de réalisme.
Di Cazzo
Voici un album au titre qui porte déjà la polémique : "va tous les niquer". Le titre a faillit être censuré, et Pascal Fioretto le scénariste nous explique la définition de ce mot aussi précis que le sigle de NTM. Et le dernier gag met en scène les deux auteurs présentant les deux solutions au titre du livre. Coutelis a vraiment pris du plaisir à dessiner ces pages, l'ambiance et les dialogues sont très criant de vérité ;) sur un ton d'humour et de dérision de cette esprit de Mafia -Parrain. Coppola peut réviser son film :D Une couverture vraiment léchée, et explosive ! Coutelis a tout donné tant dans son dessin que les couleurs. Fioretto s'impose comme un excellent scénariste d'humour sur l'actualité, après avoir déjà collaboré au dernier CD de Renaud (Boucan d'enfer).
L'ile des morts
Une série magnifique. Les dessins sont de vraies peintures qui nous plongent dans un monde Lovecraftien. L'histoire est sombre à souhait (et assez difficile à suivre si l'on a pas tous les tomes à portée de mains). A conseiller aux amateurs de Sorel et de cette ambiance. PS: la réédition possède une couverture plus travaillée que l'original (je trouve) mais je ne connais pas la version intégrale qui est aussi disponible.
Voleurs d'Empires
Cette BD est vraiment très intéressante ; je l'ai lue chez un ami, et j'ai vraiment été conquis. On remarque là une fois de plus le talent de Dufaux qui jaillit bien sur le style de l'histoire. La bd est bourrée d'évènements historiques qui enrichissent très nettement le récit. Je conseille vivement l'achat de cette bd.
Blueberry
Bonjour à vous les cowboys ! J'ai connu la série Blueberry à l'age de 10/12 ans dans la bibliothèque de mon collège. Blueberry est une série agréable pour ceux qui aiment le western. Aussi non c'est à éviter je crois ! Je trouve que les desins sont assez bon, voir assez juste dans certains moments de la BD. Les personnages sont bien recherchés. Chaques personnages resemblent à aucun des autres personnages ! Les couleurs sont très moyennes, voir nulles. Je trouve que la couleur est un gros gachi ! La couleur est faite par qui ? Les hidtoires sont bien ficelées, et les couvertures extraordinaires ! Bref, pour les mordus de cowboys, tuez à vu pour vous procurer cette série culte ! André Fayard
Berceuse assassine
SCENARIO Tome 1 "Le coeur de Telenko" est le premier tome d'un super polar en 3 parties...Ici nous nous trouvons à la place de Telenko, qui en à ras le bol de sa femme handicapée : Martha, il décide alors de la tuer, malgré ses problèmes de coeur ! Le scénario est tout simplement génial et moi qui ne raffole pas des polar j'ai été agréablement surpris ! Sans aucun doute l'un des meilleurs album du genre ! En fait Tome se met dans la peau d'un personnage le temps d'un tome (vilain jeu de mot !), on receil alors les impressions, les méfiances, toutes les pensées du protagoniste où l'on se trouve. A la fin de ce tome j'ai terminé par détester Martha, qui est une vraie peste avec son mari : compréhensible qu'il est envie d'en finir avec elle ! Parfaitement mené, l'histoire avance à grand pas et le lecteur ne s'ennuit à aucun moment, si ce n'est pas de l'action c'est la narration qui prend le relais : joussif ! Tome 2 Nous voilà, cette fois, plongé dans la tête de Martha aux belles jambes :) On revit alors les évènements déjà déroulés dans le premier tome mais totalement différemment : Martha est la victime, en fait Telenko avait oublié de nous raconter quelques détails qui font changer tout ! Tout s'explique (je n'ose pas trop en dire par peur de m'étaler un peu trop sur l'histoire)...Et au final Joe est en fait un alcoolique qui trompe sa femme et qui est la cause de tous ces malheurs ! Tome mène parfaitement l'histoire, et c'est avec beaucoup de style qu'il conclu le deuxième album...C'est du jamais vu en BD et on ne peux être que surpris à l'annonce de la réalité. Comme quoi, il suffit juste d'un coup de projecteur autre que celui que nous avons pour se rendre compte que l'autre avait tout défiguré, en oubliant des passages et en changeant son caractère. Après avoir détester Martha dans le tome 1 et donné raison à Joe voilà que la tendance s'inverse : Tome balade parfaitement le lecteur...Un exercice vraiment époustouflant ! Tome 3 Tome nous ayant habitué à des tomes toujours exélent à propos de cette série, il est vrai que ce tome peut paraître décevant : pour ma part je me range plutôt parmis ceux qui trouve ce tome moins bon mais qui a tout de même son apportance : "Berceuse assassine" ne serait pas s'il n'y avait pas de Berceuse bien sûr... Nous voici dans les yeux de Dillon, un personnages sans importance que vous avez très certainement même pas retenu (je vous laisse le joie de découvrir qui c'est). Encore une fois le lecteur change d'avis, celui-ci sera définitif ! J'ai trouvé cette fin vraiment très bonne et plein de légèreté, totalement différentes parmis aux autres l'idée est bien cherchée est j'hadère à ce style assez particulier. Il est vrai que l'on quitte nos personnages principaux mais l'histoire de ce protagoniste est tellement passionante, on assiste au déroulement de son enquête jusqu'à la fin, jusqu'à la dernière note de la Berceuse ! Une fin remarquable, qui conclu parfaitement ce super polar ! DESSIns Meyer est parfait dans son rôle d'illustrateur, un style parfait,entre le réel et l'imaginaire On peut remarquer tout de même que dans le troisième tome Meyer Ralph a légèrement changé de style, ses traits sont beaucoup plus gras ! Je trouve que'il assure vraiment bien et donne un côté fantastique, sensible à l'aventure des différents narrateurs ! Nous avons dans le tome 3, même le plaisir d'avoir une planche toute en couleur, voir même deux :) ses teintes jaunâtres sont vraiment très réussient et donnent un atmosphère à la BD...
Monsieur Mardi-Gras Descendres
"Frère officier... veux-tu connaitre la recette de la rédemption universelle ? Prenons un grand récipient que l'on nomme coeur du ciel, et quatre grands cuisiniers pour être surs de rater le plat... Malaxons bien la pâte crayeuse, hérissons la de cathédrales, de pics et flêches monumentales... Jetons-y par poignées toutes les âmes esclaves des passions terrestres, incapables du moindre souvenir de leur misérable existence... faisons mariner à couvercle hermétiquement clos dans le chaudron troué d'une dictature de guignols, puis saupoudrons d'un nuage de Paradis, d'une louche d'Enfer... et vous obtenez... LE PURGATOIRE !" L'étrange série qu'est "Monsieur Mardi Gras Descendre" nous fait découvrir l'étrange monde du purgatoire par les yeux de Mr Touterelle, cartographe durant sa vie terrestre, qui va se retrouvé embarqué malgré lui dans une aventure vraiment particulière !!! Monsieur Mardi-Gras Descendres, donc (son nouveau nom post mortem), à l'inverse des différents morts en transit dans le purgatoire, n'accepte pas ses conditions et va tout faire pour tenter de découvrir la vérité concernant ce monde vraiment étrange, ou tous et toutes acceptent un quotidien de secrets et de mystères sans même vouloir (ou pouvoir ?) en connaitre d'avantage... vraiment très fort ! Hélas, il va vite se heurter aux "autorités" de ce monde complètement décalé, froid, et risque de payer fort cher sa curiosité ! Le scénario est très bien construit, et il nous fait découvrir plus en détail cet étrange monde qu'est le purgatoire, et nous présente, entre autres, les étranges et mystérieux psychopompes, les passeurs des morts, mais aussi toute une dictature politique très réaliste et fort bien construite... L'originalité : voici, de loin, le gros point fort de ce titre. Tout est si... nouveau, dans la présentation de ce monde ! Le scénario se tiens vraiment, et on suit avec plaisir les pérégrinations de monsieur Mardi-Gras Descendres dans ce purgatoire si étrange... Tout se tient, calculé au poil près, impeccablement ficelé. Le contexte est ultra-original (Liberge ne s'est pas contenté de reprendre les 7 péchés capitaux de la Bible mais est passé outre, afin de mieux coller a l'ambiance, à l'histoire, au personnage principal), et je dois dire que le résultat est particulièrement fort. Les passages des différentes portes, dans le tome 3, sont réellement impressionnants, et l'on rescent parfaitement la détresse du personnage principal. Le dessin de Liberge a nettement (mais alors très nettement) progressé au fil des tomes. son trait est beaucoup plus assuré qu'auparavant, son style mieux défini, et son encrage de l'ensemble est superbe. Le tome 3, dernier en date à la rédaction de mon avis est... extraordinaire graphiquement : c'est une réelle évolution à laquelle nous assistons. Un dessin ultra détaillé, d'une finesse impressionnante, qui au fil du temps ressemble de plus en plus à de la gravure tant le trait est précis. Les différents personnages trouvent leur personnalité ne serait-ce que par leur apparence, encore plus poussée que dans le tome précédent. La grande évolution : la description du passage des 8 portes, qui se voit dotée de la couleur !!!! toute en teinte de Marron, elle ne peut que forcer l'admiration... Je vous passe la description des différents dialogues, savoureux (car il m'est impossible de choisir un exemple tant l'ensemble est impressionnant !), et vous comprendrez que ce tome représente (pour le moment !) l'apogée de cette série vraiment hors du commun... A lire, vraiment !!!!