Makyo a réalisé ici un magnifique travail en solo. Inspiré par l'histoire de son grand-père, qu'il a largement romancé, il a concocté un récit captivant. C'est pour moi ce qu'il a écrit de mieux avec Balade au bout du monde (Le premier cycle).
Dans le dossier du deuxième et dernier tome de "Un coeur en Islande", Makyo déclare : "J'ambitionnais dessiner comme Giraud, Bess, Julliard...mais ce n'est pas possible. On ne peut appronfondir efficacement les recherches de l'une et l'autre profession qu'en faisant un choix". À ce moment là, il dit qu'à l'avenir il se consacrera uniquement au scénario, mais il récidive deux ans plus tard avec "Graine de paradis" et c'est une bonne chose. Makyo fait du très bon travail en solo.
Encore une petite merveille qui a disparu des étages des librairies. Avec un peu de chance vous trouverez ces trois albums pour presque rien dans les bacs de soldes, n'hésitez pas, c'est une petite merveille.
La série n'a pas marché, j'ignore pourquoi, elle avait tout pour plaire. Certains lui reprocheront de ressembler trop aux schtroumpfs. Personellement je pense que ces ressemblances sont très surperficielles, Makyo et Toldac explorent d'autres thèmes et d'une bien autre manière, et surtout avec beaucoup d'humour et de tendresse.
Que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit ? Cette série est un pur bonheur : drôle, intelligente, très jolie, colorée…
Elle s’adresse à l’enfant qui sommeille dans chaque lecteur de BD (non, non, ne vous offusquez pas : je suis sûre que c’est valable pour nous tous). Parce que cette brillante idée de chasse au trésor, qui rassemble tous les ingrédients indispensables au genre, n’est pas seulement un contexte choisi parmi d’autres pour mettre en valeur les personnages et les situations comiques. C’est une véritable aventure, vraiment bien orchestrée, qui tient en haleine, fait voyager… bref, qui fait rêver !!
Mais De Cape et de Crocs s’adresse aussi à l’adulte que vous êtes (peut-être), par ses personnages aux caractères forts et si sympathiques, ses bizarreries, ses rebondissements surprise, ses références à la littérature, son humour fin et varié.
Avec tout ça, je me suis vraiment régalée en suivant les aventures de ces héros inattendus, de l’ambiance mystérieuse de Venise à l’exotisme des îles Tangerines, au gré des sautes d’humeur, des combats à l’épée, des envolées en vers de Maupertuis, des idées lumineuses d’Eusèbe, des idylles, en particulier celle de Lope et d’Hermine, aussi fiers, susceptibles et sanguins l’un que l’autre.
Que du bonheur, donc, et ça ne semble pas près de s’arrêter.
A acheter les yeux fermés
Je n'ai pas été déçu par l'achat de cet album, même si je ne savais pas vraiment sur quoi j'allais tomber.
Niveau scénar, je ne pouvais pas vraiment être déçu, étant un fan de Sillage, j'ai donc fait confiance à Morvan. L'histoire est très étrange et intrigante, de plus, tout va très vite ! Avoir inventé une créature produisant des "spores de bonheur" est géniale, surtout dans le monde de shootés qu'il décrit !
Niveau dessin, certaines scènes sont vraiment bien réussites, cependant il y a quand même quelques imperfections dans les dessins, mais on pardonnne, c'est un jeune auteur qui a du talent. J'aime particulièrement les vues que Lejeune à dessinées, comme si on était dans la peau d'un personnage, ou bien les scènes de contre-plongée, ça donne de la vitesse à l'action. Ce qui est pas mal aussi, c'est le petit coté "Manga" qu'on retrouve dans certaines scènes de la b-d, comme le robot de Bilou, très sympa !
Bref c'est plutot pas mal du tout :)
Pour les couleurs, c'est pas mal, sans plus.... ben c'est mon avis
J'ai vraiment hâte de lire le second tome !
Un album épatant, conseillé à un public avertis.
Cornette nous offre une vision décalé de la muse de peintres célèbres comme Munch qui reste incontestablement mon favoris.
Bref, une grande réussite !
Je ne vais pas être spécialement original et je ne vous étonnerai pas en vous disant qu'il est indispensable d'avoir lu au moins un tome de cette série. Elle possède toutes les qualités que l'on attend d'une bd de ce genre. C'est drôle, efficace, tendre, très juste dans les expressions et par moments sacrément émouvant. La plupart des albums sont absolument magnifiques, surtout les premiers. Sur la fin, cela se répète un peu, mais rien ne vous oblige à tous les posséder.
Je rejoins le club des nostalgiques de "J'aime lire". :-)
Tom Tom et Nana ce sont de grands moments de lecture enfantine servis par un dessin tout à fait adapté. Une chose est sûre, moi aussi je me jettais dessus en premier lieu quand je recevait mon exemplaire de "J'aime lire".
Il faudra que j'y rejette un oeil à l'occasion, voir ce que ça donne avec un oeil d'adulte.
Ce petit album est véritablement agréable à lire. Scénarisé par Trondheim qu'on ne présente plus, je me suis demandé en le lisant pourquoi il ne l'avait pas non plus illustré; et là j'ai eu l'image de ce que ç'aurait pu être : les mêmes dialogues savoureux et finement ciselés, avec les "patates" façon "Mister O" de Trondheim. Et à dire vrai, c'était toujours aussi excellent.
Ceci pour dire que lesdits dialogues sont vraiment, vraiment bien faits. Bien imaginés, le plus souvent drôles et percutant, leur mise en scène est également fort bien faite, basée sur un découpage en 6 cases égales (à une exception près). Vous l'aurez compris, ce livre sur le "ne rien faire" n'a pas été fait en ne rien faisant (:)), bien au contraire.
On est ici dans le Trondheim quotidien, loin des "Blacktown", "Walter", "Mildiou" ou autres, et c'est un véritable régal. J'ai vraiment adoré : c'est intelligent, c'est frais, c'est reposant, tout ça en même temps.
Cet album regroupe les planches de Kroc le Bô publiées dans les pages du magasine de jeux de rôle 'Casus Belli'.
C'est un régal pour le rôliste doté d'humour, mais probablement peu accessible pour qui ne connait pas ADD et les petits travers des joueurs.
Donc une BD ciblant un public spécifique, mais pour ce public c'est un vrai plaisir.
Aaaah ! Un petit bonheur que ce petit album ! L'histoire, courte de par le format de la collection, est néanmoins bien bâtie. De bout en bout on ne s'ennuie pas, et à première lecture on est très intrigué, car on sent qu'il y a quelque chose qu'on ne comprend pas, et qui produit un décalage entre ce qui est raconté et ce qui est perçu.
C'est franchement plaisant, aucun doute !
De plus le dessin est très joli, très agréable, et participe à créer l'ambiance, à la fois détendue (quoique soutenue) et étrange.
A lire !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Coeur en Islande
Makyo a réalisé ici un magnifique travail en solo. Inspiré par l'histoire de son grand-père, qu'il a largement romancé, il a concocté un récit captivant. C'est pour moi ce qu'il a écrit de mieux avec Balade au bout du monde (Le premier cycle). Dans le dossier du deuxième et dernier tome de "Un coeur en Islande", Makyo déclare : "J'ambitionnais dessiner comme Giraud, Bess, Julliard...mais ce n'est pas possible. On ne peut appronfondir efficacement les recherches de l'une et l'autre profession qu'en faisant un choix". À ce moment là, il dit qu'à l'avenir il se consacrera uniquement au scénario, mais il récidive deux ans plus tard avec "Graine de paradis" et c'est une bonne chose. Makyo fait du très bon travail en solo.
Les Bogros
Encore une petite merveille qui a disparu des étages des librairies. Avec un peu de chance vous trouverez ces trois albums pour presque rien dans les bacs de soldes, n'hésitez pas, c'est une petite merveille. La série n'a pas marché, j'ignore pourquoi, elle avait tout pour plaire. Certains lui reprocheront de ressembler trop aux schtroumpfs. Personellement je pense que ces ressemblances sont très surperficielles, Makyo et Toldac explorent d'autres thèmes et d'une bien autre manière, et surtout avec beaucoup d'humour et de tendresse.
De Cape et de Crocs
Que dire de plus que tout ce qui a déjà été dit ? Cette série est un pur bonheur : drôle, intelligente, très jolie, colorée… Elle s’adresse à l’enfant qui sommeille dans chaque lecteur de BD (non, non, ne vous offusquez pas : je suis sûre que c’est valable pour nous tous). Parce que cette brillante idée de chasse au trésor, qui rassemble tous les ingrédients indispensables au genre, n’est pas seulement un contexte choisi parmi d’autres pour mettre en valeur les personnages et les situations comiques. C’est une véritable aventure, vraiment bien orchestrée, qui tient en haleine, fait voyager… bref, qui fait rêver !! Mais De Cape et de Crocs s’adresse aussi à l’adulte que vous êtes (peut-être), par ses personnages aux caractères forts et si sympathiques, ses bizarreries, ses rebondissements surprise, ses références à la littérature, son humour fin et varié. Avec tout ça, je me suis vraiment régalée en suivant les aventures de ces héros inattendus, de l’ambiance mystérieuse de Venise à l’exotisme des îles Tangerines, au gré des sautes d’humeur, des combats à l’épée, des envolées en vers de Maupertuis, des idées lumineuses d’Eusèbe, des idylles, en particulier celle de Lope et d’Hermine, aussi fiers, susceptibles et sanguins l’un que l’autre. Que du bonheur, donc, et ça ne semble pas près de s’arrêter. A acheter les yeux fermés
TDB (Trop de Bonheur)
Je n'ai pas été déçu par l'achat de cet album, même si je ne savais pas vraiment sur quoi j'allais tomber. Niveau scénar, je ne pouvais pas vraiment être déçu, étant un fan de Sillage, j'ai donc fait confiance à Morvan. L'histoire est très étrange et intrigante, de plus, tout va très vite ! Avoir inventé une créature produisant des "spores de bonheur" est géniale, surtout dans le monde de shootés qu'il décrit ! Niveau dessin, certaines scènes sont vraiment bien réussites, cependant il y a quand même quelques imperfections dans les dessins, mais on pardonnne, c'est un jeune auteur qui a du talent. J'aime particulièrement les vues que Lejeune à dessinées, comme si on était dans la peau d'un personnage, ou bien les scènes de contre-plongée, ça donne de la vitesse à l'action. Ce qui est pas mal aussi, c'est le petit coté "Manga" qu'on retrouve dans certaines scènes de la b-d, comme le robot de Bilou, très sympa ! Bref c'est plutot pas mal du tout :) Pour les couleurs, c'est pas mal, sans plus.... ben c'est mon avis J'ai vraiment hâte de lire le second tome !
Visite Guidée
Un album épatant, conseillé à un public avertis. Cornette nous offre une vision décalé de la muse de peintres célèbres comme Munch qui reste incontestablement mon favoris. Bref, une grande réussite !
Calvin et Hobbes
Je ne vais pas être spécialement original et je ne vous étonnerai pas en vous disant qu'il est indispensable d'avoir lu au moins un tome de cette série. Elle possède toutes les qualités que l'on attend d'une bd de ce genre. C'est drôle, efficace, tendre, très juste dans les expressions et par moments sacrément émouvant. La plupart des albums sont absolument magnifiques, surtout les premiers. Sur la fin, cela se répète un peu, mais rien ne vous oblige à tous les posséder.
Tom-Tom et Nana
Je rejoins le club des nostalgiques de "J'aime lire". :-) Tom Tom et Nana ce sont de grands moments de lecture enfantine servis par un dessin tout à fait adapté. Une chose est sûre, moi aussi je me jettais dessus en premier lieu quand je recevait mon exemplaire de "J'aime lire". Il faudra que j'y rejette un oeil à l'occasion, voir ce que ça donne avec un oeil d'adulte.
Farniente
Ce petit album est véritablement agréable à lire. Scénarisé par Trondheim qu'on ne présente plus, je me suis demandé en le lisant pourquoi il ne l'avait pas non plus illustré; et là j'ai eu l'image de ce que ç'aurait pu être : les mêmes dialogues savoureux et finement ciselés, avec les "patates" façon "Mister O" de Trondheim. Et à dire vrai, c'était toujours aussi excellent. Ceci pour dire que lesdits dialogues sont vraiment, vraiment bien faits. Bien imaginés, le plus souvent drôles et percutant, leur mise en scène est également fort bien faite, basée sur un découpage en 6 cases égales (à une exception près). Vous l'aurez compris, ce livre sur le "ne rien faire" n'a pas été fait en ne rien faisant (:)), bien au contraire. On est ici dans le Trondheim quotidien, loin des "Blacktown", "Walter", "Mildiou" ou autres, et c'est un véritable régal. J'ai vraiment adoré : c'est intelligent, c'est frais, c'est reposant, tout ça en même temps.
Kroc le Bô
Cet album regroupe les planches de Kroc le Bô publiées dans les pages du magasine de jeux de rôle 'Casus Belli'. C'est un régal pour le rôliste doté d'humour, mais probablement peu accessible pour qui ne connait pas ADD et les petits travers des joueurs. Donc une BD ciblant un public spécifique, mais pour ce public c'est un vrai plaisir.
Réflexion
Aaaah ! Un petit bonheur que ce petit album ! L'histoire, courte de par le format de la collection, est néanmoins bien bâtie. De bout en bout on ne s'ennuie pas, et à première lecture on est très intrigué, car on sent qu'il y a quelque chose qu'on ne comprend pas, et qui produit un décalage entre ce qui est raconté et ce qui est perçu. C'est franchement plaisant, aucun doute ! De plus le dessin est très joli, très agréable, et participe à créer l'ambiance, à la fois détendue (quoique soutenue) et étrange. A lire !