La Bd qui a survolé plusieurs générations reste comme un souvenir inoubliable pour les amateurs de BD...
Même si actuellement, les "Héritiers" de ce patrimoine gèrent ce géant avec des pinces de crabe en or... Tintin demeure une référence
Je trouve d'ailleurs qu'un musée de Tintin en Belgique devrait voir le jour au lieu de produire des gadgets numérotés à la tonne pour déplumer les collectionneurs...
joli petit album, vraiment.
en fait, il fait curieusement penser à "quelques jours avec un menteur". Ca pourrait presque en etre la suite... etonnant, oui, mais vraiment tres bon.
le dessin tout à la craie grasse est tres agreable, tres chaleureux.
l'histoire est tout aussi agreable, mais bien moins chaleureuse.
la fin de cet album, meme si on la connait dès le debut, est tres emouvante.
un album indispensable.
Remarquable à tous points de vue, cette bd est certainement appelée à devenir une référence incontournable dans le genre de la bd historico-d'aventures. J'ai particulièrement été séduit par le gros travail de bibliographie de Dufaux. Séduit et impressionné. Il parvient à nous apprendre beaucoup de choses sans devenir rébarbatif ou prétentieux. Du coup il entre dans le cercle trés fermé des véritables auteurs du neuvième art. Quant au dessin de Delaby, il est en harmonie parfaite avec le thème traité. A la fois classique et résolument moderne, il ne fait pas qu'illustrer. Il prolonge sublimement le travail de dufaux.
Insisterais je par ailleurs sur la mise en couleur lumineuse ? non. je n'en rajouterai pas. Vous avez déjà certainement compris qu'avec Murena on tient un petit bijou de bd.
"Flag" ou l'histoire de deux hommes totalement opposés…
Au niveau scénario, c'est très ressemblant de "Nuit Noire" de par les flash-back tout au long de la lecture… Ne connaissant pas Chauvel, je ne sais pas si c'est habituel pour lui de faire ses BDs de la sorte mais il y arrive très bien car il y a aucune confusion possible.
Pierre est un flic à la brigade anti-criminalité… Lucas, quant à lui, est un petit délinquant… Deux destinées qui vont les rapprocher au détour d'un commissariat.
La discussion s'engage, l'un affirmant que la société l'a rendu mauvais, l'autre assurant que chaque homme a le choix de sa ligne de conduite pour mener sa vie…
Ici, nous pouvons dire que les dessins ne sont pas le point fort… En effet, j'avoue que quelquefois j'ai eu du mal à différencier les personnages… Il faut également tenir compte du fait que tout cela est en noir et blanc… Mais dans ce cas là, les couleurs ne sont pas indispensables car malgré ça, je pense que le but principal était de nous faire passer un message à travers cette BD et non de nous faire voir de "jolis dessins"…
Une certaine originalité dans le scénario… Malgré des dessins pas tops, cette BD nous fait vraiment passer un bon moment de lecture que l'on referme non sans y réfléchir…
Une première lecture qui m'a beaucoup inspirée, une relecture classera surement cette série en culte.
Les relations entre les personnages sont bien vrais et le phénomène de paradoxe rtemporel est bein exploité dans cette histoire. Le scénario est de trés bonne facture et le dessin est en adéquation avec lui, cette BD est à découvriret vivement la suite :)
Beau petit album (une trentaine de pages) au style très typique de Chabouté, tant au niveau dessin qu'au niveau sujet et façon de le traiter. Simple et agréable à lire, on y retrouve certaines "préoccupations" de l'auteur; je ne le conseillerai cependant qu'aux fans de Chabouté; les autres le trouveront probablement un peu vide.
Tout est résumé dans le nombre d'étoiles de ce post. Eusébio a tout dit dans sa critique précédente, il en parle vraiment mieux que je ne le ferai. Obélix a apporté, quant à lui, une critique plus nuancée et cela ne m'étonne pas. Cette BD c'est ou on adore ou on déteste. C'est dû au propos et à un humour noir et parfois décalé qui ne s'accomode sans doute pas de la notion de grand public...
Dirty Henry c'est culte car drôlissime, car encore inconnu, car tout simplement bien trouvé, car bien dessiné et surtout car déroutant (un dessin franco-belge de la plus pure école Spirou avec des gags franchement acerbes et donc inhabituels avec ce type de dessin)...
A lire et à faire lire...
Les dessins de Marini sont magnifiques, cependant on observe une baisse du niveau des détails entre le premier et le deuxième tome. Rien de bien facheux mais il faut esperer que par la suite la qualité visuelle reste à l'image du tome 2.
L'histoire est distillé au compte goutte par Desberg, comme beaucoup j'ai préféré le deuxieme tome.
Tout laisse auguré une excellente série. Je met 4/5 puisque nous sommes qu'au deuxième tome et que la qualité visuelle du second n'est pas aussi exeptionnelle que le premier.
Si vous voulez vous en rendre compte comparez le masque du capitaine des moines guerrier.
Une BD qui pose de nombreuses questions sur la condition humaine, une histoire qui fait rire et sourire, à l'humour bien présent mais qui s'avère aussi triste par moment...on passe du rire à la tristesse avec cette aventure au dessin original et au scénario unique...
Gégé et son grand-père Léon représentent une aventure incontournable pour tous les amateurs de BD qui savent apprécier l'originalité et le talent de cette grande équipe d'auteurs!
Une grande réussite et un chef-d'oeuvre inoubliable...
Je n'ai rien d'autre à dire que ce qui a déjà été dit mainte fois.
Asterix est incontestablement une BD culte. Les dessins et les couleurs sont joyeux et on prend plaisir à lire ces histoire pleine d'humour et de clin d'oeil.
Comme beaucoup, j'ai moins apprécié les derniers qui sont en retrait par rapport aux autres, surtout du point de vu de l'humour.
De plus c'est une des rares BD qui puissent etre lu à tout age.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Les Aventures de Tintin
La Bd qui a survolé plusieurs générations reste comme un souvenir inoubliable pour les amateurs de BD... Même si actuellement, les "Héritiers" de ce patrimoine gèrent ce géant avec des pinces de crabe en or... Tintin demeure une référence Je trouve d'ailleurs qu'un musée de Tintin en Belgique devrait voir le jour au lieu de produire des gadgets numérotés à la tonne pour déplumer les collectionneurs...
Week-end avec préméditation
joli petit album, vraiment. en fait, il fait curieusement penser à "quelques jours avec un menteur". Ca pourrait presque en etre la suite... etonnant, oui, mais vraiment tres bon. le dessin tout à la craie grasse est tres agreable, tres chaleureux. l'histoire est tout aussi agreable, mais bien moins chaleureuse. la fin de cet album, meme si on la connait dès le debut, est tres emouvante. un album indispensable.
Murena
Remarquable à tous points de vue, cette bd est certainement appelée à devenir une référence incontournable dans le genre de la bd historico-d'aventures. J'ai particulièrement été séduit par le gros travail de bibliographie de Dufaux. Séduit et impressionné. Il parvient à nous apprendre beaucoup de choses sans devenir rébarbatif ou prétentieux. Du coup il entre dans le cercle trés fermé des véritables auteurs du neuvième art. Quant au dessin de Delaby, il est en harmonie parfaite avec le thème traité. A la fois classique et résolument moderne, il ne fait pas qu'illustrer. Il prolonge sublimement le travail de dufaux. Insisterais je par ailleurs sur la mise en couleur lumineuse ? non. je n'en rajouterai pas. Vous avez déjà certainement compris qu'avec Murena on tient un petit bijou de bd.
Flag
"Flag" ou l'histoire de deux hommes totalement opposés… Au niveau scénario, c'est très ressemblant de "Nuit Noire" de par les flash-back tout au long de la lecture… Ne connaissant pas Chauvel, je ne sais pas si c'est habituel pour lui de faire ses BDs de la sorte mais il y arrive très bien car il y a aucune confusion possible. Pierre est un flic à la brigade anti-criminalité… Lucas, quant à lui, est un petit délinquant… Deux destinées qui vont les rapprocher au détour d'un commissariat. La discussion s'engage, l'un affirmant que la société l'a rendu mauvais, l'autre assurant que chaque homme a le choix de sa ligne de conduite pour mener sa vie… Ici, nous pouvons dire que les dessins ne sont pas le point fort… En effet, j'avoue que quelquefois j'ai eu du mal à différencier les personnages… Il faut également tenir compte du fait que tout cela est en noir et blanc… Mais dans ce cas là, les couleurs ne sont pas indispensables car malgré ça, je pense que le but principal était de nous faire passer un message à travers cette BD et non de nous faire voir de "jolis dessins"… Une certaine originalité dans le scénario… Malgré des dessins pas tops, cette BD nous fait vraiment passer un bon moment de lecture que l'on referme non sans y réfléchir…
Universal War One
Une première lecture qui m'a beaucoup inspirée, une relecture classera surement cette série en culte. Les relations entre les personnages sont bien vrais et le phénomène de paradoxe rtemporel est bein exploité dans cette histoire. Le scénario est de trés bonne facture et le dessin est en adéquation avec lui, cette BD est à découvriret vivement la suite :)
Quelques Jours d'été
Beau petit album (une trentaine de pages) au style très typique de Chabouté, tant au niveau dessin qu'au niveau sujet et façon de le traiter. Simple et agréable à lire, on y retrouve certaines "préoccupations" de l'auteur; je ne le conseillerai cependant qu'aux fans de Chabouté; les autres le trouveront probablement un peu vide.
Inspecteur Dirty (Dirty Henry)
Tout est résumé dans le nombre d'étoiles de ce post. Eusébio a tout dit dans sa critique précédente, il en parle vraiment mieux que je ne le ferai. Obélix a apporté, quant à lui, une critique plus nuancée et cela ne m'étonne pas. Cette BD c'est ou on adore ou on déteste. C'est dû au propos et à un humour noir et parfois décalé qui ne s'accomode sans doute pas de la notion de grand public... Dirty Henry c'est culte car drôlissime, car encore inconnu, car tout simplement bien trouvé, car bien dessiné et surtout car déroutant (un dessin franco-belge de la plus pure école Spirou avec des gags franchement acerbes et donc inhabituels avec ce type de dessin)... A lire et à faire lire...
Le Scorpion
Les dessins de Marini sont magnifiques, cependant on observe une baisse du niveau des détails entre le premier et le deuxième tome. Rien de bien facheux mais il faut esperer que par la suite la qualité visuelle reste à l'image du tome 2. L'histoire est distillé au compte goutte par Desberg, comme beaucoup j'ai préféré le deuxieme tome. Tout laisse auguré une excellente série. Je met 4/5 puisque nous sommes qu'au deuxième tome et que la qualité visuelle du second n'est pas aussi exeptionnelle que le premier. Si vous voulez vous en rendre compte comparez le masque du capitaine des moines guerrier.
Léon La Came
Une BD qui pose de nombreuses questions sur la condition humaine, une histoire qui fait rire et sourire, à l'humour bien présent mais qui s'avère aussi triste par moment...on passe du rire à la tristesse avec cette aventure au dessin original et au scénario unique... Gégé et son grand-père Léon représentent une aventure incontournable pour tous les amateurs de BD qui savent apprécier l'originalité et le talent de cette grande équipe d'auteurs! Une grande réussite et un chef-d'oeuvre inoubliable...
Astérix
Je n'ai rien d'autre à dire que ce qui a déjà été dit mainte fois. Asterix est incontestablement une BD culte. Les dessins et les couleurs sont joyeux et on prend plaisir à lire ces histoire pleine d'humour et de clin d'oeil. Comme beaucoup, j'ai moins apprécié les derniers qui sont en retrait par rapport aux autres, surtout du point de vu de l'humour. De plus c'est une des rares BD qui puissent etre lu à tout age.