Les amateurs d'Alpha trouveront largement leur compte avec cette nouvelle série. Pour son tout premier scénario, Bartoll, ancien grand reporter, nous entraine dans les arcanes des organisations criminelles telles que les cartels, les multinationales écrans, les yakusas... Le tout est servi par de nombreuses notes de bas de page qui viennent confirmer la véracité du scénario, basé sur un travail d'investigations important.
Seul petit bémol, la présence d'une héroïne un peu " Invincible ", à l'instar de Larry Max (I.R.$.) ou d'Alpha, mais dont l'étrange personnalité devrait être une bonne source de rebondissements.
En conclusion, une très bonne BD, à découvrir.
Ce one-shot est magistral. Je ne sais pas déterminer ce qu'il y a d'exceptionnel dans cette BD car le dessin comme le scénario et la mise en scène semblent ne pas être très originaux. Par contre la sauce prent terriblement bien.
Les relations entre les personnages, entre conflit, entêtement, lâcheté ou résignation donnent une leçon pas toujours marrante sur la vie et sur le jugement toujours relatif qu'on peut avoir sur une situation.
Très grande réussite.
Air Libre est définitive une collection vraiment de qualité et cet album ne fait pas exception loin s'en faut.
Quelle surprise! J'avais acheté cet album suite à une critique il y a pas mal de temps et je me suis décidé à la lire récemment. C'est vraiment magnifique. Que ce soit sur le plan de la qualité des dessins que sur le plan de l'histoire j'ai été complètement envouté par cette BD. On vit cette BD au sens propre. C'est beau.
Que dire sur ce chef d'oeuvre. Le dessin noir et blanc de Comès est très spécial mais il transparait dans le trait un caractère qui ne me laisse pas insensible.
Cette longue histoire est pleine de poésie et de mélancolie. Cette histoire qui comme presque toujours pour Comès se passe dans un village au fin fond de la campagne, met en place des protagoniste bourrus, met en jeu de la sorcellerie. On y voit que même dans ce monde aux relations plus simples, les problèmes sont loins d'avoir disparus. Une oeuvre magnifique
De petit format, traitée en noir & blanc, avec une couverture très sombre presque entièrement noire, le premier contact avec cette BD peut paraître froid.
Pourtant, c'est un bien bel objet que ce petit bouquin là.
La narration est belle et émouvante, l'histoire banale de cette fille pas banale nous est contée avec simplicité et fait la part belle aux sentiments.
Le dessin, entre naïveté et rigueur, illustre l'histoire en alliant l'humour à la gravité.
Malgré la tristesse ambiante et le pessimisme final, on ne peut s'empêcher de trouver cela tout simplement beau. L'histoire est courte, la BD assez vite lue, et pourtant elle laisse des traces, elle marque durablement le lecteur, preuve de sa force et de sa valeur.
On en ressort comme d'une chanson de Leonard Cohen, un peu triste mais sous le charme de tant de vérité et de simplicité. Vraiment une belle expérience de lecture.
Je te trouve assez dur Cassidy ... Cette Bd est vraiment touchante dans tous ces aspects. Les Illustrations, une pure merveille, et le texte les accompagne a merveille : toute l'ambiguité, la poesie, la douleur, la nostalgie de la "perte" de son pays, l'immigration y sont parfaitement rendu ... J'ai adoré la Bd et evidement, le bonhomme (bin vi moi aussi j'ai rencontré K. Khelif). Bref, n'hesitez pas à y jeter un coup d'oeil !
Tiens donc... Une série avec un p'tit bonhomme déguisé en pasteur et tout caricatural au début... Bof, ç'a n'a pas l'air trop génial...
Et pourtant, le tome 1 -- celui où l'inspecteur Soda est dessiné de façon vraiment caricaturale -- se lit d'une traite, et les autres suivent très vite.
Aaah, c'est... rafraichissant comme série. A priori rien d'extraordinaire : un inspecteur de police à New York; il vit avec sa mère; il se déguise en pasteur; il se retrouve mêlé à diverses enquêtes... Mais tout dans cette BD est tellement cohérent avec le reste qu'on prend vraiment plaisir à cette lecture.
Le dessin, assez "école franco-belge classique" a su évoluer avec les tomes (et Tome, même s'il est scénariste ;)) sans se départir de sa qualité initiale. Les scénarios reprennent un cadre commun (déguisement de pasteur, mère du héros, commissariat, commissaire qui à chaque tome a une autre bêbête...) à la série et qui à force de répétition deviennent des repères; ils sont cependant très variés quant aux aventures de notre héros. Pour ma part, je les trouve au pire plaisant, au mieux très prenant.
Allez, quoi, jetez-y un oeil, vous allez voir, ça va vous plaire !
Tome nous prouve une fois de plus par la désormais très complète série que représente Soda, qu'il est un sacré scénariste, qui ne se confine vraiment pas (ah, ça non !) au style de Spirou pour évoluer.
Aidé de main de maître par les deux illustrateurs que sont Warnant et Gazzotti, il a ici mis en place une histoire assez originale sur fond de polar survitaminé dont le différents scénarios sont assez bons dans l'ensemble.
Son originalité ? Le lieutenant Solomon, N.Y.P.D., vit chez sa mère-poule qui est cardiaque. afin de la ménager, il lui ment donc sur sa véritable profession. Et elle le croit... pasteur !
S'en suit une double vie très originale, que doit gerer Solomon afin d'éviter les différents qui-proquo si facilement possibles. Et je dois dire qu'il s'en tire avec tous les honneurs !!
Bien sûr, tous les tomes ne sont pas bons, mais l'ensemble est vraiment de bonne qualité. Le début de la série, très très noir(et assez classique dans l'intrigue), vont vite faire place à une dose d'humour bien sympathique, mélé a des scénarios détonnants d'action.
Le tout se lit vraiment très bien, et le parcours d'un tome de Soda est toujours un plaisir !
Les illustrations de Soda ont beaucoup évoluées elles aussi au fil des tomes, et vraiment dans le bon sens ! Lorsque Gazzotti est apparu, à partir du tome 3, il a vraiment réussi à insufler une véritable énergie à la série par son trait dynamique et clair.
Le style, très "belge" et classique, colle assez au style proposé par Tome (style que, par exemple, je vois mal marrié au scénario de Berceuse assassine), et lui aussi fait parti intégrante de l'esprit de Soda.
La mise en couleur, classique elle aussi, est assez contrastée et donne du relief aux illustrations de Gazzotti. c'est assez bon !
A noter des noms de tomes qui m'ont toujours bien plus :) (un ange trépasse, tu ne buteras point, confessions express, lève toi et meurs, etc... :))
Soda, à lire, assuremment !
Culte ! C’est le mot. Charles Burns nous emmène dans son monde où tous ses thèmes de prédilection figurent (surnaturel, adolescence, transformation...). Cette Bd ne laisse pas indifférent car bouscule tous les standards de la BD classique, en général, et encore plus américaine !
Les illustrations sont absolument magnifiques et le scénario déroutant à souhait. Le quatrième tome parait ce mois-ci et c'est pas trop tôt... car c'est le seul hic de cette BD, la traduction française est trop lente et c'est bien dommage (ceci-dit vous pouvez les trouver en anglais dans toute bonne librairie, mais perso je suis nulle en anglais...).
Un très très bel album.
Ai-je besoin de dire, une fois de plus, que Boiscommun est vraiment un dessineux de grand talent. Il réussit à donner une ambiance vraiment spéciale, vraiment envoutante à ses BDs.
Ici, le thème abordé, la Mort, est abordé très simplement (mais pas de manière simpliste) avec beaucoup de sensibilité, presque de romantisme. C'est vraiment touchant, surtout la fin de l'album.
On peut certes reprocher à cet album d'être incroyablement court, oui, c'est vrai, mais la beauté ne dépend pas (je pense) de la longueur. Ca reste pour moi un album d'exception.
Un album à ne pas rater, pour tout fan de Boiscommun, entre autres.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Insiders
Les amateurs d'Alpha trouveront largement leur compte avec cette nouvelle série. Pour son tout premier scénario, Bartoll, ancien grand reporter, nous entraine dans les arcanes des organisations criminelles telles que les cartels, les multinationales écrans, les yakusas... Le tout est servi par de nombreuses notes de bas de page qui viennent confirmer la véracité du scénario, basé sur un travail d'investigations important. Seul petit bémol, la présence d'une héroïne un peu " Invincible ", à l'instar de Larry Max (I.R.$.) ou d'Alpha, mais dont l'étrange personnalité devrait être une bonne source de rebondissements. En conclusion, une très bonne BD, à découvrir.
Le Bataillon des lâches
Ce one-shot est magistral. Je ne sais pas déterminer ce qu'il y a d'exceptionnel dans cette BD car le dessin comme le scénario et la mise en scène semblent ne pas être très originaux. Par contre la sauce prent terriblement bien. Les relations entre les personnages, entre conflit, entêtement, lâcheté ou résignation donnent une leçon pas toujours marrante sur la vie et sur le jugement toujours relatif qu'on peut avoir sur une situation. Très grande réussite.
La terre sans mal
Air Libre est définitive une collection vraiment de qualité et cet album ne fait pas exception loin s'en faut. Quelle surprise! J'avais acheté cet album suite à une critique il y a pas mal de temps et je me suis décidé à la lire récemment. C'est vraiment magnifique. Que ce soit sur le plan de la qualité des dessins que sur le plan de l'histoire j'ai été complètement envouté par cette BD. On vit cette BD au sens propre. C'est beau.
Silence
Que dire sur ce chef d'oeuvre. Le dessin noir et blanc de Comès est très spécial mais il transparait dans le trait un caractère qui ne me laisse pas insensible. Cette longue histoire est pleine de poésie et de mélancolie. Cette histoire qui comme presque toujours pour Comès se passe dans un village au fin fond de la campagne, met en place des protagoniste bourrus, met en jeu de la sorcellerie. On y voit que même dans ce monde aux relations plus simples, les problèmes sont loins d'avoir disparus. Une oeuvre magnifique
K une jolie comète
De petit format, traitée en noir & blanc, avec une couverture très sombre presque entièrement noire, le premier contact avec cette BD peut paraître froid. Pourtant, c'est un bien bel objet que ce petit bouquin là. La narration est belle et émouvante, l'histoire banale de cette fille pas banale nous est contée avec simplicité et fait la part belle aux sentiments. Le dessin, entre naïveté et rigueur, illustre l'histoire en alliant l'humour à la gravité. Malgré la tristesse ambiante et le pessimisme final, on ne peut s'empêcher de trouver cela tout simplement beau. L'histoire est courte, la BD assez vite lue, et pourtant elle laisse des traces, elle marque durablement le lecteur, preuve de sa force et de sa valeur. On en ressort comme d'une chanson de Leonard Cohen, un peu triste mais sous le charme de tant de vérité et de simplicité. Vraiment une belle expérience de lecture.
Les Exilées, histoires
Je te trouve assez dur Cassidy ... Cette Bd est vraiment touchante dans tous ces aspects. Les Illustrations, une pure merveille, et le texte les accompagne a merveille : toute l'ambiguité, la poesie, la douleur, la nostalgie de la "perte" de son pays, l'immigration y sont parfaitement rendu ... J'ai adoré la Bd et evidement, le bonhomme (bin vi moi aussi j'ai rencontré K. Khelif). Bref, n'hesitez pas à y jeter un coup d'oeil !
Soda
Tiens donc... Une série avec un p'tit bonhomme déguisé en pasteur et tout caricatural au début... Bof, ç'a n'a pas l'air trop génial... Et pourtant, le tome 1 -- celui où l'inspecteur Soda est dessiné de façon vraiment caricaturale -- se lit d'une traite, et les autres suivent très vite. Aaah, c'est... rafraichissant comme série. A priori rien d'extraordinaire : un inspecteur de police à New York; il vit avec sa mère; il se déguise en pasteur; il se retrouve mêlé à diverses enquêtes... Mais tout dans cette BD est tellement cohérent avec le reste qu'on prend vraiment plaisir à cette lecture. Le dessin, assez "école franco-belge classique" a su évoluer avec les tomes (et Tome, même s'il est scénariste ;)) sans se départir de sa qualité initiale. Les scénarios reprennent un cadre commun (déguisement de pasteur, mère du héros, commissariat, commissaire qui à chaque tome a une autre bêbête...) à la série et qui à force de répétition deviennent des repères; ils sont cependant très variés quant aux aventures de notre héros. Pour ma part, je les trouve au pire plaisant, au mieux très prenant. Allez, quoi, jetez-y un oeil, vous allez voir, ça va vous plaire !
Soda
Tome nous prouve une fois de plus par la désormais très complète série que représente Soda, qu'il est un sacré scénariste, qui ne se confine vraiment pas (ah, ça non !) au style de Spirou pour évoluer. Aidé de main de maître par les deux illustrateurs que sont Warnant et Gazzotti, il a ici mis en place une histoire assez originale sur fond de polar survitaminé dont le différents scénarios sont assez bons dans l'ensemble. Son originalité ? Le lieutenant Solomon, N.Y.P.D., vit chez sa mère-poule qui est cardiaque. afin de la ménager, il lui ment donc sur sa véritable profession. Et elle le croit... pasteur ! S'en suit une double vie très originale, que doit gerer Solomon afin d'éviter les différents qui-proquo si facilement possibles. Et je dois dire qu'il s'en tire avec tous les honneurs !! Bien sûr, tous les tomes ne sont pas bons, mais l'ensemble est vraiment de bonne qualité. Le début de la série, très très noir(et assez classique dans l'intrigue), vont vite faire place à une dose d'humour bien sympathique, mélé a des scénarios détonnants d'action. Le tout se lit vraiment très bien, et le parcours d'un tome de Soda est toujours un plaisir ! Les illustrations de Soda ont beaucoup évoluées elles aussi au fil des tomes, et vraiment dans le bon sens ! Lorsque Gazzotti est apparu, à partir du tome 3, il a vraiment réussi à insufler une véritable énergie à la série par son trait dynamique et clair. Le style, très "belge" et classique, colle assez au style proposé par Tome (style que, par exemple, je vois mal marrié au scénario de Berceuse assassine), et lui aussi fait parti intégrante de l'esprit de Soda. La mise en couleur, classique elle aussi, est assez contrastée et donne du relief aux illustrations de Gazzotti. c'est assez bon ! A noter des noms de tomes qui m'ont toujours bien plus :) (un ange trépasse, tu ne buteras point, confessions express, lève toi et meurs, etc... :)) Soda, à lire, assuremment !
Black Hole
Culte ! C’est le mot. Charles Burns nous emmène dans son monde où tous ses thèmes de prédilection figurent (surnaturel, adolescence, transformation...). Cette Bd ne laisse pas indifférent car bouscule tous les standards de la BD classique, en général, et encore plus américaine ! Les illustrations sont absolument magnifiques et le scénario déroutant à souhait. Le quatrième tome parait ce mois-ci et c'est pas trop tôt... car c'est le seul hic de cette BD, la traduction française est trop lente et c'est bien dommage (ceci-dit vous pouvez les trouver en anglais dans toute bonne librairie, mais perso je suis nulle en anglais...).
Halloween
Un très très bel album. Ai-je besoin de dire, une fois de plus, que Boiscommun est vraiment un dessineux de grand talent. Il réussit à donner une ambiance vraiment spéciale, vraiment envoutante à ses BDs. Ici, le thème abordé, la Mort, est abordé très simplement (mais pas de manière simpliste) avec beaucoup de sensibilité, presque de romantisme. C'est vraiment touchant, surtout la fin de l'album. On peut certes reprocher à cet album d'être incroyablement court, oui, c'est vrai, mais la beauté ne dépend pas (je pense) de la longueur. Ca reste pour moi un album d'exception. Un album à ne pas rater, pour tout fan de Boiscommun, entre autres.