A mourir de rire pour la plupart des gags, mais bizarrement mon préféré est le tome 3, alors que normalement les meilleurs gags sont dans le premier tome. Me gourerais-je ?
A acheter les yeux fermés, à lire les yeux ouverts (c'est mieux)
J'ai lu l'album aujourd'hui, le premier d'un cycle de quatre, et j'ai été très agréablement surpris. Le cadre de cette histoire, une aventure dans une colonie anglaise au 18ème, change de ce que l'on peut voir habituellement. Ce premier tome plante le décor, mais le scénario est déjà prometteur. Le dessin est très classique, mais très agréable. Somme toute une BD coup de coeur.
Tacatackatackatacktack !
BAOUM ! PIf !PAF !
Houng HOung !
Un pseudo Bruce Willis pour épauler de pres comme de loin Polstar, aventurier à la Bruce Willis,entre un coté 5ème Element et un humour à la Mel Brooks dans La folle histoire de l'espace. GRosse aventure d'un carnage très délirant de la première à la dernière case, le héro ne souffle jamais !
Le dessin non plus ne s'essouffle pas :)
Les Léturgies sont infatigables, le duo père-fils marche très bien et encore plus de courses folles et de massacre en vue ! Surveillez bien vos boîtes crânienne !
Dans une ambiance de bateaux et de fantastique, ce tome 1 nous présente les principaux acteurs et plante le décor. Le dessin bien qu'un peu "simpliste" est rattrapé par de très belles couleurs et le scénario. Bon début !
J'aime beaucoup cette BD qui nous fait partir d'une époque que l'on peux considérer comme médiévale, avec une guerre à l'épée, des bouches à feu, ..., jusqu'à embarquer sur un navire spatial. Tout cela en nous ayant planté un décor avec un méchant (qui veut tout le pouvoir) et une gentille sympathique (qui doit combattre le méchant).
Le dessin est tout en finesse, les couleurs leurs correspondent bien, le découpage est sympatique. A lire !
Je ne mets pas une note culte, parce que pour moi la note maximale concerne les bd vraiment jubilatoires, celles qu'on lit et relit pour le plaisir, et qui suscite toujours autant l'enthousiasme.
"C'était la guerre...", n'est pas de cette catégorie, c'est plutôt une oeuvre désespérée autant que profonde. Un plaidoyer remarquable de pertinence et d'intelligence contre les horreurs de la guerre et la bétise des hommes. J'ai littéralement été scotché par cette oeuvre qui donne incontestablement à la bd ses lettres de noblesses. Tardi montre avec beaucoup d'humanité et de savoir faire que l'on peut passer un message puissant avec un peu d'encre de chine et du papier dessin. Vous l'aurez compris, on est loin ici des canons de la bd traditionnelle. Comme c'est souvent le cas avec les auteurs qui ont des choses à dire, on dépasse avec ce genre d'histoire, les frontières des genres. Je conseille donc absolument "c'était la guerre...", à tous ceux qui se masturbent l'esprit avec les jeux vidéos à base de gros calibres ou qui sont fans des films de guerre à la stallone.
La guerre n'est pas un jeu. C'est un truc dégueulasse et noir et sale. Tardi le montre de manière magistrale.
Explication de ma note :
Je sais pas trop en fait, c'est largement au-dessus de la moyenne. Mais pour l'instant c'est un tome 1, donc il faut voir comment ca va évoluer.
Au niveau des qualités maintenant.
C'est assez déjanté au premier abord.
C'est de la BD animalière les dessins sont très sympa (je dirais un peu dans le même registre de ceux de la Nef des fous de Turf pour ceux qui connaissent (les autres courez l'acheter)).
Dessins fouillés et sympa donc sur le registre 'rigolard'. Au niveau du scénario on assiste a une aventure dans la plus pure des traditions. Courses poursuites, avec des gentils, des méchants. Tout ce monde étant coincé sur un navire à faire une fête qui dure depuis toujours (vous connaissez Houppeland ?).
:)
Bref j'ai beaucoup aimé.
Le petit Spirou, c'est vraiment trop marrant, les personnages font rire (monsieur Mégot, l'abbé, le pépé, Spirou, etc.) et j'aime vraiment cette BD. Petit inconvénient, au fil des albums les gags sont souvent du réchauffés donc ça ne fait plus trop rire au bout de 14ème fois!!!
J'ai bien aimé le ton particulier de cet album. L'histoire est volontairement naïve et moins simple qu'elle n'en a l'air au premier abord. Le dessin de Gibrat est tout bonnement magnifique, sa demoiselle est divine. Autant prévenir : le scénario de Pecqueur est à des années-lumières de Golden City, sa série SF pour ados qui cartonne en ce moment. Je ne suis pas sûr qu'il s'adresse au même public.
Un bien bel album qui surfe sur une vague poétique et érotique, un mélange finalement assez rare en bd.
Canardo est l'antihéros par excellence: alcoolique, trouillard, pessimiste (et j'en passe). En plus c'est un canard! Pourtant cette série mérite le détour, même si le dessin très particulier peut rebuter a priori. Cela dit, les albums sont de qualité très variable: les meilleurs sont des histoires tragiques peuplées de personnages désespérés, à l'atmosphère noire et dont on sort remué (l'Amerzone, la mort douce, la marque de Raspoutine, Noces de brume...) alors que les autres sont des polars assez banals; reste l'atmosphère glauque qui baigne toutes les aventures de Canardo.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La Vie est courte
A mourir de rire pour la plupart des gags, mais bizarrement mon préféré est le tome 3, alors que normalement les meilleurs gags sont dans le premier tome. Me gourerais-je ? A acheter les yeux fermés, à lire les yeux ouverts (c'est mieux)
Bluehope
J'ai lu l'album aujourd'hui, le premier d'un cycle de quatre, et j'ai été très agréablement surpris. Le cadre de cette histoire, une aventure dans une colonie anglaise au 18ème, change de ce que l'on peut voir habituellement. Ce premier tome plante le décor, mais le scénario est déjà prometteur. Le dessin est très classique, mais très agréable. Somme toute une BD coup de coeur.
Polstar
Tacatackatackatacktack ! BAOUM ! PIf !PAF ! Houng HOung ! Un pseudo Bruce Willis pour épauler de pres comme de loin Polstar, aventurier à la Bruce Willis,entre un coté 5ème Element et un humour à la Mel Brooks dans La folle histoire de l'espace. GRosse aventure d'un carnage très délirant de la première à la dernière case, le héro ne souffle jamais ! Le dessin non plus ne s'essouffle pas :) Les Léturgies sont infatigables, le duo père-fils marche très bien et encore plus de courses folles et de massacre en vue ! Surveillez bien vos boîtes crânienne !
Bluehope
Dans une ambiance de bateaux et de fantastique, ce tome 1 nous présente les principaux acteurs et plante le décor. Le dessin bien qu'un peu "simpliste" est rattrapé par de très belles couleurs et le scénario. Bon début !
Morgana
J'aime beaucoup cette BD qui nous fait partir d'une époque que l'on peux considérer comme médiévale, avec une guerre à l'épée, des bouches à feu, ..., jusqu'à embarquer sur un navire spatial. Tout cela en nous ayant planté un décor avec un méchant (qui veut tout le pouvoir) et une gentille sympathique (qui doit combattre le méchant). Le dessin est tout en finesse, les couleurs leurs correspondent bien, le découpage est sympatique. A lire !
C'était la guerre des tranchées
Je ne mets pas une note culte, parce que pour moi la note maximale concerne les bd vraiment jubilatoires, celles qu'on lit et relit pour le plaisir, et qui suscite toujours autant l'enthousiasme. "C'était la guerre...", n'est pas de cette catégorie, c'est plutôt une oeuvre désespérée autant que profonde. Un plaidoyer remarquable de pertinence et d'intelligence contre les horreurs de la guerre et la bétise des hommes. J'ai littéralement été scotché par cette oeuvre qui donne incontestablement à la bd ses lettres de noblesses. Tardi montre avec beaucoup d'humanité et de savoir faire que l'on peut passer un message puissant avec un peu d'encre de chine et du papier dessin. Vous l'aurez compris, on est loin ici des canons de la bd traditionnelle. Comme c'est souvent le cas avec les auteurs qui ont des choses à dire, on dépasse avec ce genre d'histoire, les frontières des genres. Je conseille donc absolument "c'était la guerre...", à tous ceux qui se masturbent l'esprit avec les jeux vidéos à base de gros calibres ou qui sont fans des films de guerre à la stallone. La guerre n'est pas un jeu. C'est un truc dégueulasse et noir et sale. Tardi le montre de manière magistrale.
Terre mécanique
Explication de ma note : Je sais pas trop en fait, c'est largement au-dessus de la moyenne. Mais pour l'instant c'est un tome 1, donc il faut voir comment ca va évoluer. Au niveau des qualités maintenant. C'est assez déjanté au premier abord. C'est de la BD animalière les dessins sont très sympa (je dirais un peu dans le même registre de ceux de la Nef des fous de Turf pour ceux qui connaissent (les autres courez l'acheter)). Dessins fouillés et sympa donc sur le registre 'rigolard'. Au niveau du scénario on assiste a une aventure dans la plus pure des traditions. Courses poursuites, avec des gentils, des méchants. Tout ce monde étant coincé sur un navire à faire une fête qui dure depuis toujours (vous connaissez Houppeland ?). :) Bref j'ai beaucoup aimé.
Le Petit Spirou
Le petit Spirou, c'est vraiment trop marrant, les personnages font rire (monsieur Mégot, l'abbé, le pépé, Spirou, etc.) et j'aime vraiment cette BD. Petit inconvénient, au fil des albums les gags sont souvent du réchauffés donc ça ne fait plus trop rire au bout de 14ème fois!!!
Marée Basse
J'ai bien aimé le ton particulier de cet album. L'histoire est volontairement naïve et moins simple qu'elle n'en a l'air au premier abord. Le dessin de Gibrat est tout bonnement magnifique, sa demoiselle est divine. Autant prévenir : le scénario de Pecqueur est à des années-lumières de Golden City, sa série SF pour ados qui cartonne en ce moment. Je ne suis pas sûr qu'il s'adresse au même public. Un bien bel album qui surfe sur une vague poétique et érotique, un mélange finalement assez rare en bd.
Canardo
Canardo est l'antihéros par excellence: alcoolique, trouillard, pessimiste (et j'en passe). En plus c'est un canard! Pourtant cette série mérite le détour, même si le dessin très particulier peut rebuter a priori. Cela dit, les albums sont de qualité très variable: les meilleurs sont des histoires tragiques peuplées de personnages désespérés, à l'atmosphère noire et dont on sort remué (l'Amerzone, la mort douce, la marque de Raspoutine, Noces de brume...) alors que les autres sont des polars assez banals; reste l'atmosphère glauque qui baigne toutes les aventures de Canardo.