Le tome 1 est probablement le meilleur album de Manara. Tout y est suggéré et Manara titille notre imaginaire de façon plus qu'efficace. Les dessins sont sublimes et coquins à souhait. Bien qu'en deça, le tome 2 ne démérite pas non plus et Manara en profite pour jouer encore plus au voyeur: quel homme n'a jamais rêvé de se rendre invisible et de regarder sous les jupes des filles, se s'immiscer dans les vestiaires et cabines d'essayages? Un des must de l'érotisme.
J'ai eu un peu de mal à m'y plonger au début (comme souvent avec Bourgeon) mais ça vaut vraiment le coup. Cette saga est passionnante et fourmille de détails. On change de direction dans le troisième tome avec le trafic d'esclave; le dernier tome "Bois d'ébéne" était justement une des BD que le FN voulait interdire dans le programme scolaire (avec le Chninkel notamment). L'héroine a un charisme fou et une volonté sans faille. La fin est vraiment pas terrible par contre; Bourgeon lui-même a reconnu qu'il lui aurait fallu plus de pages pour terminer sa saga proprement.
Cette BD est genial
Les dessins sont terribles les couleurs superbes, le scenar OK est un peu confus mais ce n'est qu'un premier tome, et le tome 2 s'annonçent exellent à tout niveau!!! Pour un auteur qui fait tout (scenar, dessins, couleurs) Fructus s'en sort tres bien (en plus il est super sympa en dedicace).
Une tres bonne BD le tome 2 vient de sortir n'hesitez pas!!!
Waw, une bd que je connaissais de nom depuis longtemps mais dans laquelle je ne m'étais jamais plongé..... (peut-être avais-je du mal à imaginer Bourgeon touchant à la science fiction)
Un grave manque que je viens enfin de combler!
Un univers incroyablement riche, des personnages intéressants et une histoire assez sympa..... qu'on ne s'y trompe pas, le véritable héros de la série est l'univers crée par Bourgeon et Lacroix...
C’est époustouflant de créativité et de rigueur. L'ensemble du décorum, que ce soit la faune, la technologie ou les rouages de la société se met et tient en place de manière magistrale!
Apres m'être farci deux ou trois séries honnêtes mais un peu fades, voire mauvaises, me revoilà avec un intérêt pour la bande dessinée gonflé à bloc!
Un incontournable de la science fiction.
Tres bonne série, née sur une situation bien originale. (pas besoin d'en reparler, hein, tout le monde la connait [quoique votre mère peut etre pas])
Après onze tomes, je dois dire que seul le 10eme m'a décu.
Le 11eme ayant changé de ton, il me semble que les auteurs ont envie d'insufler une nouvelle jeunesse à la série. Malgré les faiblesses de l'album, que voila une exellente initiative! (n'est ce pas monsieur Vanhamme?)
Bref, du tout bon, le soda!
(PS: mention spéciale à la tete de Soda, vraiment très originale et très réussie!)
Bon, j'ai un avis qui tranche un peu puisque j'ai vraiment apprécié cette BD, une de mes préférées de la rentrée.
En fait, il y a un signe : j'ai eu envie de relire immédiatement la BD ...
- Il y a d'abord la narration : un peu touffue, très moderne. On ne connait pas bien tous les perso qu'on rencontre. Ca ne gène pas, ça contribue à donner un aspect très réaliste.
- Le mythe des vampires est renouvelé, je pense. Plus que dans Rapaces (oui, je vais choquer des fans !).
- La "gueule" des personnages. Les moues sont fantastiques ! C'est un truc que je regarde tout de suite, les figures des persos. Et là, on se demande vraiment si l'auteur a bossé à partir de photos car c'est vraiment des têtes et des expressions que j'ai jamais vus en BD.
- La dernière page, terrifiante ...
Joe a été plusieurs fois comparé au Buster Keaton de la BD et c'est ma foi plutôt vrai ! On a l'impression que ce personnage vit et/ou subit les évènements presque passivement. Son silence est déroutant ... Parfois j'ai cru ou plutot j'avais envie qu'il prononce juste un mot ! Mais non et c'est ce qui fait tout le charme de cet album.
Une illustration en noir et blanc qui rend parfaitement compte des attitudes et expressions de Joe, pas besoin de mots ...
Une BD toute en poésie et en finesse comme les bon vieux films du début du siècle. Je vous le conseille chaudement !
Apparemment on adore ou on déteste...Il est vrai que l'histoire n'est pas très original,mais il faut noter que Liberge a eu l'idée de faire cette BD en 1990 et que s'il n'avait pas trainé ,le scénario aurait eu un plus grand succès.
Mais bon vu la qualité de l'image on peut être satisfait de toute cette attente.Les planches sont vraiment jolies et ce qui peut sembler brouillon est en fait détail.L'atmosphère glauque et macabre est parfaitement bien exprimé,c'est superbe.
Ceux qui espéraient trouver avec cet album un Franquin plus désopilant que jamais seront incontestablement déçus. Sa volonté ici n’est pas de faire rire mais bien d’exprimer son « état d’esprit » et plus encore un certain « ralbol » à un moment de sa vie. Le ton donné par le dessin « très noir » (à prendre au sens premier et second du terme) sonne juste.
Cet album se veut la caricature d’une face de ce monde que Franquin réprouvait fermement. Voici quelques thèmes abordés : la folie de l’armement nucléaire, le « métro-boulot-dodo », la violence « gratuite » envers les animaux, le dopage dans le sport, le « chacun pour soi »…et j’en passe !
Franquin nous surprend donc avec sa vision sombre du monde qui l’entoure. Mais lorsqu’on y réfléchit, ce n’est pas aussi étonnant que ça de la part de ce Grand Monsieur de la bd ! En effet, c’était un homme engagé qui n’hésitait pas à dénoncer les injustices ou les situations absurdes qu’il percevait.
Voilà, la nouvelle collection de chez Vents d’Ouest, « Equinoxe » vient de donner naissance à son premier bébé : « Les Contes du 7ème souffle ». Inconsciemment, le mot équinoxe fait penser au printemps que l’on associe également à la poésie ou au conte. Car c’est bien d’un conte dont il est question dans ce premier album « Aohige ». Un conte asiatique mettant en vedette un samouraï qui, comme le veut son ordre, se doit d’obéir à son maître, doit être réfléchi et posé. C’est ce que les auteurs, Eric Adam et Hugues Micol, ont voulus offrir au lecteur, une histoire poétique et pas dénuée de charme pour en ressentir toute l’émotion qui s’en dégage. On voyage ainsi à travers une prise de conscience, une remise en question et des choix difficiles, seul la sagesse d’une vénérable guerrier pourra mener à bien pareille mission.
Bref, c’est admirablement bien réussi et le dessin de Micol, colle parfaitement bien au sujet. Un dessin mettant en exergue le charme asiatique à travers des décors sensationnels et oniriques. Les couleurs de Véronique Dorey sont très atypiques, elles offrent toutefois beaucoup de clartés et nous entraînent encore plus loin dans la magie de l’Orient. Quant à Eric Adam il sait allier poésie et fable pour nous envoûter avec la délicatesse des mots.
« Les contes du 7ème souffle » est dés lors un album qui ne devrait pas passer inaperçu et qui inaugure, on l’espère, une future grande collection d’albums cultes !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Parfum de l'Invisible
Le tome 1 est probablement le meilleur album de Manara. Tout y est suggéré et Manara titille notre imaginaire de façon plus qu'efficace. Les dessins sont sublimes et coquins à souhait. Bien qu'en deça, le tome 2 ne démérite pas non plus et Manara en profite pour jouer encore plus au voyeur: quel homme n'a jamais rêvé de se rendre invisible et de regarder sous les jupes des filles, se s'immiscer dans les vestiaires et cabines d'essayages? Un des must de l'érotisme.
Les Passagers du vent
J'ai eu un peu de mal à m'y plonger au début (comme souvent avec Bourgeon) mais ça vaut vraiment le coup. Cette saga est passionnante et fourmille de détails. On change de direction dans le troisième tome avec le trafic d'esclave; le dernier tome "Bois d'ébéne" était justement une des BD que le FN voulait interdire dans le programme scolaire (avec le Chninkel notamment). L'héroine a un charisme fou et une volonté sans faille. La fin est vraiment pas terrible par contre; Bourgeon lui-même a reconnu qu'il lui aurait fallu plus de pages pour terminer sa saga proprement.
Thorinth
Cette BD est genial Les dessins sont terribles les couleurs superbes, le scenar OK est un peu confus mais ce n'est qu'un premier tome, et le tome 2 s'annonçent exellent à tout niveau!!! Pour un auteur qui fait tout (scenar, dessins, couleurs) Fructus s'en sort tres bien (en plus il est super sympa en dedicace). Une tres bonne BD le tome 2 vient de sortir n'hesitez pas!!!
Le Cycle de Cyann
Waw, une bd que je connaissais de nom depuis longtemps mais dans laquelle je ne m'étais jamais plongé..... (peut-être avais-je du mal à imaginer Bourgeon touchant à la science fiction) Un grave manque que je viens enfin de combler! Un univers incroyablement riche, des personnages intéressants et une histoire assez sympa..... qu'on ne s'y trompe pas, le véritable héros de la série est l'univers crée par Bourgeon et Lacroix... C’est époustouflant de créativité et de rigueur. L'ensemble du décorum, que ce soit la faune, la technologie ou les rouages de la société se met et tient en place de manière magistrale! Apres m'être farci deux ou trois séries honnêtes mais un peu fades, voire mauvaises, me revoilà avec un intérêt pour la bande dessinée gonflé à bloc! Un incontournable de la science fiction.
Soda
Tres bonne série, née sur une situation bien originale. (pas besoin d'en reparler, hein, tout le monde la connait [quoique votre mère peut etre pas]) Après onze tomes, je dois dire que seul le 10eme m'a décu. Le 11eme ayant changé de ton, il me semble que les auteurs ont envie d'insufler une nouvelle jeunesse à la série. Malgré les faiblesses de l'album, que voila une exellente initiative! (n'est ce pas monsieur Vanhamme?) Bref, du tout bon, le soda! (PS: mention spéciale à la tete de Soda, vraiment très originale et très réussie!)
Volunteer
Bon, j'ai un avis qui tranche un peu puisque j'ai vraiment apprécié cette BD, une de mes préférées de la rentrée. En fait, il y a un signe : j'ai eu envie de relire immédiatement la BD ... - Il y a d'abord la narration : un peu touffue, très moderne. On ne connait pas bien tous les perso qu'on rencontre. Ca ne gène pas, ça contribue à donner un aspect très réaliste. - Le mythe des vampires est renouvelé, je pense. Plus que dans Rapaces (oui, je vais choquer des fans !). - La "gueule" des personnages. Les moues sont fantastiques ! C'est un truc que je regarde tout de suite, les figures des persos. Et là, on se demande vraiment si l'auteur a bossé à partir de photos car c'est vraiment des têtes et des expressions que j'ai jamais vus en BD. - La dernière page, terrifiante ...
Incertain Silence
Joe a été plusieurs fois comparé au Buster Keaton de la BD et c'est ma foi plutôt vrai ! On a l'impression que ce personnage vit et/ou subit les évènements presque passivement. Son silence est déroutant ... Parfois j'ai cru ou plutot j'avais envie qu'il prononce juste un mot ! Mais non et c'est ce qui fait tout le charme de cet album. Une illustration en noir et blanc qui rend parfaitement compte des attitudes et expressions de Joe, pas besoin de mots ... Une BD toute en poésie et en finesse comme les bon vieux films du début du siècle. Je vous le conseille chaudement !
Tonnerre Rampant
Apparemment on adore ou on déteste...Il est vrai que l'histoire n'est pas très original,mais il faut noter que Liberge a eu l'idée de faire cette BD en 1990 et que s'il n'avait pas trainé ,le scénario aurait eu un plus grand succès. Mais bon vu la qualité de l'image on peut être satisfait de toute cette attente.Les planches sont vraiment jolies et ce qui peut sembler brouillon est en fait détail.L'atmosphère glauque et macabre est parfaitement bien exprimé,c'est superbe.
Idées Noires
Ceux qui espéraient trouver avec cet album un Franquin plus désopilant que jamais seront incontestablement déçus. Sa volonté ici n’est pas de faire rire mais bien d’exprimer son « état d’esprit » et plus encore un certain « ralbol » à un moment de sa vie. Le ton donné par le dessin « très noir » (à prendre au sens premier et second du terme) sonne juste. Cet album se veut la caricature d’une face de ce monde que Franquin réprouvait fermement. Voici quelques thèmes abordés : la folie de l’armement nucléaire, le « métro-boulot-dodo », la violence « gratuite » envers les animaux, le dopage dans le sport, le « chacun pour soi »…et j’en passe ! Franquin nous surprend donc avec sa vision sombre du monde qui l’entoure. Mais lorsqu’on y réfléchit, ce n’est pas aussi étonnant que ça de la part de ce Grand Monsieur de la bd ! En effet, c’était un homme engagé qui n’hésitait pas à dénoncer les injustices ou les situations absurdes qu’il percevait.
Les Contes du 7ème Souffle
Voilà, la nouvelle collection de chez Vents d’Ouest, « Equinoxe » vient de donner naissance à son premier bébé : « Les Contes du 7ème souffle ». Inconsciemment, le mot équinoxe fait penser au printemps que l’on associe également à la poésie ou au conte. Car c’est bien d’un conte dont il est question dans ce premier album « Aohige ». Un conte asiatique mettant en vedette un samouraï qui, comme le veut son ordre, se doit d’obéir à son maître, doit être réfléchi et posé. C’est ce que les auteurs, Eric Adam et Hugues Micol, ont voulus offrir au lecteur, une histoire poétique et pas dénuée de charme pour en ressentir toute l’émotion qui s’en dégage. On voyage ainsi à travers une prise de conscience, une remise en question et des choix difficiles, seul la sagesse d’une vénérable guerrier pourra mener à bien pareille mission. Bref, c’est admirablement bien réussi et le dessin de Micol, colle parfaitement bien au sujet. Un dessin mettant en exergue le charme asiatique à travers des décors sensationnels et oniriques. Les couleurs de Véronique Dorey sont très atypiques, elles offrent toutefois beaucoup de clartés et nous entraînent encore plus loin dans la magie de l’Orient. Quant à Eric Adam il sait allier poésie et fable pour nous envoûter avec la délicatesse des mots. « Les contes du 7ème souffle » est dés lors un album qui ne devrait pas passer inaperçu et qui inaugure, on l’espère, une future grande collection d’albums cultes !