Les derniers avis (38408 avis)

Par Thorn
Note: 4/5
Couverture de la série Cybersix
Cybersix

(Je n'ai lu que le tome 1) Une histoire originale et sympa, des dessins un peu spéciaux mais clairs et servant bien l'action, j'ai trouvé le premier tome très bon. Ca reprend les clichés propres aux supers héros classiques (double existence, vie solitaire, action sur les toits, ...) mais le resultat est complètement différent, et se lit avec plaisir.

10/11/2002 (modifier)
Par EXJulien
Note: 4/5
Couverture de la série Le Tueur
Le Tueur

Le premier tome est assez prenant. La psychologie du gars est bien esquissée. J'espère que je ne serai pas décu par la suite, qui devrait vite se retrouver ds ma bibliotheque. Bon trait! Simple mais efficace et personnel. Et les quelques montages photos sont sympas.

10/11/2002 (modifier)
Couverture de la série Quartier lointain
Quartier lointain

Je partage les avis émis précédemment et conseille également fortement cette BD. Je voulais rajouter ceci comme commentaire : grace à cet aspect "fantastique" (retour dans le passé), Taniguchi permet à son personnage (et à nous même), de prendre conscience de tous les instants de sa, de la, vie... Et ainsi de les gouter pleinement. En ce sens, Taniguchi est véritablement un maitre dans la description de l'émotion du quotidien il me semble. Tout comme l'était Ozu dans le cinéma japonais...

10/11/2002 (modifier)
Par Cedricval
Note: 5/5
Couverture de la série Tonnerre Rampant
Tonnerre Rampant

Liberge est-il possédé par le démon du dessin ? Ou plutôt, est-ce que Liberge est vraiment humain ? Pour dessiner et écrire de la sorte, il doit venir d'ailleurs ;) Tonnerre Rampant est certainement l'album le plus terrifiant qui éxiste actuellement dans la Bande Dessinée. Bravo !!!

09/11/2002 (modifier)
Par Cedricval
Note: 5/5
Couverture de la série Banquise
Banquise

Ce sont les éditions Glénat qui ouvriront la voie en créant la collection « Carrément BD ». Une façon de laisser s’exprimer les auteurs graphiquement en publiant un format démesuré laissant place à une qualité graphique impressionnante. C’est au tour de Soleil Productions de se lancer dans l’aventure, avec la collection « Latitudes », la maison d’édition entend bien proposer des récits au dessin sublimes et au scénario bien développé. « Banquise » et « Tonnerre Rampant » sont les deux premiers albums publiés. La particularité de cette nouvelle collection est qu’elle offre un format original (250X345) et 80 pages couleurs qui vous séduiront. Car question séduction, « Banquise » ne vous décevra pas ! A commencer par ses personnages aussi hargneux que malhonnête et qui fait la part belle à notre côté obscur. Aventure sanglante empreinte de magies et de croyances, ce premier album nous entraîne sur une banquise où se croise animaux et humains. Un environnement hostile auquel les auteurs ont apporté beaucoup de fidélités. Bref, la sauce prend bien et pique juste là où il faut. Le dessin de Christophe Gaultier est à mi-chemin entre Christophe Blain et Joann Sfar, ce côté hachuré, ce trait fin et cette dextérité n’est pas sans le rappeler. Puis, il y a un certain onirisme dans les couleurs, j’en veux pour preuve les aurores boréales ou encore les fantastiques décors de cet univers de glace. Quant à Sylvain Ricard, il sait allier une certaine poésie à la grivoiserie de nos protagonistes. Il est aussi un maître en ce qui concerne un retournement soudain de la situation, de quoi étonner le lecteur qui aura déjà les yeux grands ouverts.

09/11/2002 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Lanfeust de Troy
Lanfeust de Troy

Que dire de plus ? cette série est devenue le fer de lance des éditions « Soleil » et ça se comprend ! Tous les ingrédients d’une (très) bonne H-F s’y trouvent : un monde exceptionnellement riche ; le mélange de pouvoirs mystiques ; une quête pas piquée des vers et j’en passe ! L’originalité et la force de cette série tiennent, je crois, dans un mélange très réussi entre une bonne dose d'aventure et d'humour. Humour qui est d’ailleurs présent tout au long du récit mais qui ne devient jamais « envahissant ». Le seul (petit) reproche qui peut être fait est la longueur de cette série (8 tomes au total ! )…Cette longueur de l’histoire induit immanquablement des hauts et des bas avec des tomes meilleurs que d’autres. Il est exact que les 4 premiers opus sont excellents puis le niveau (scénaristique) baisse graduellement avec les suivants. Cependant, l’ensemble de l’histoire vaut largement le coups qu’il serait dommage de s’en priver !

09/11/2002 (modifier)
Par cac
Note: 5/5
Couverture de la série Murena
Murena

J'ai personnellement adoré ! je viens de me lire les tomes 2 et 3 d'affilée, et je reste sur une très bonne impression. Au vu des critiques déjà émises et du thème traité, je pense que je partais avec un bon a-priori : ça ne pouvait que me plaire. Malgré tout l'histoire peut paraitre un peu confuse dans les personnages, on se perd un peu parfois "tiens qui c'est ? ah non c'est l'autre...". Les références qui sont faites et qui nous renvoient à la fin cassent un peu la lecture : on est tiraillé entre l'envie d'aller les lire dès qu'on en rencontre et continuer la lecture pour tout rattrapper à la fin. Mais ce doit être le seul petit reproche que je peux faire à cette série. C'est certainement ce que j'ai lu de mieux sur la période traitée. On sent qu'il y a eu de la recherche pour chaque épisode, même si des libertés sont parfois prises dans l'interprétation et on nous le dit. C'est vrai que l'histoire est tout de même un monde d'initiés, mais je pense que c'est ce genre d'ouvrage qui me permet de mieux connaître l'Histoire. Les dessins et les couleurs sont vraiment très bons et collent particulièrement bien avec le sujet je trouve. La lecture du tome 4 de ce premier cycle conforte mon sentiment sur Murena. Toujours les mêmes ingrédients que sont la violence et le sang, les orgies et la luxure, conquête du pouvoir et trahison. Vivement le second cycle qui, je le pense, sera du même acabit En somme, vous l'aurez compris, n'hésitez plus :)

09/11/2002 (modifier)
Couverture de la série Banquise
Banquise

J'aime beaucoup également, que ce soit les dessins qui ne sont pas sans rappeler Blain quelque part ou l'histoire qui s'apparente au conte polaire. Les couleurs sont elles aussi parfaitement adaptées à l'ambiance, ce qui nous donne des passages superbes. Bref C'est un très bon départ.

09/11/2002 (modifier)
Par Pierig
Note: 4/5
Couverture de la série Les 3 Quêtes d'Hypercondrie (Fuzz et Fizzbi)
Les 3 Quêtes d'Hypercondrie (Fuzz et Fizzbi)

Les péripéties qui arrivent à Fuzz et Fizzbi sont gentillettes avec un suspense qui est loin de couper le souffle. Pourtant l’histoire se laisse suivre sans déplaisir avec de très bons dialogues à la clef ! Pas mal de bonnes idées sont présentes dans ce cycle mais elles ne sont malheureusement pas assez bien exploitées à mon avis. En fait, on se trouve tout simplement devant une bd d’H-F divertissante qui n’a pas la prétention de bousculer les ténors de l’H-F. A lire pour passer un agréable moment sans se prendre la tête :) !

09/11/2002 (modifier)
Couverture de la série L'Animal à six pattes
L'Animal à six pattes

Comment fait Alzeal ? En 2 bandes dessinées (le Pantin) presque muette, puisque les dialogues sont rares ici aussi, il arrive à faire deux bijoux ! Dans Le Pantin il y avait un côté triste qui se dégageait de chaque case avec ce petit pantin rejeté par la nouvelle génération, mais la conclusion avait une note optimiste malgré tout. Avec "L'Animal à 6 pattes", Michel Alzeal est d'une noirceur absolue. D'ailleurs les quelques lignes par lesquelles il commence cette BD sont très révélatrices de l'état d'esprit dégagé par les quelques 200 planches qui la composent : "Extérioriser ce que l'on a dans l'ombre, se défouler sur des pages, et se sentir libéré une fois qu'elles sont tournées." Autant le dire tout de suite, quand vous refermez cette BD, vous serez totalement anéanti par le manque d'espoir qu'elle dégage. Mais rien de gratuit, juste quelque chose de noir foncé. En tout état de cause, ne passez pas à côté de ce bijou !

09/11/2002 (modifier)