Les derniers avis (38497 avis)

Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Sillage
Sillage

Les dessins inspirés des mangas sont superbes et correspondent bien à l'univers de Morvan, fan de mangas s'il en est; la colorisation est très réussie, le style narratif original de par sa simplicité: on a la preuve avec Sillage qu'une histoire par tome, ça peut parfaitement tenir la route. Navis est impétueuse et charmante et la psychologie des différentes races de Sillage est toujours bien cernée sans tomber dans le manichéisme facile. Le seul petit bémol à cette série est l'inégalité des scénarios. Autant "A feu et à cendres" et "Engrenages" sont fabuleux, autant "Collection privée" manque totalement sa cible. Le cinquième tome paru m'a également semblé un peu opportuniste compte tenu de l'actualité et lorsqu'en lisant "Artifices" (au demeurant chouette quoiqu'assez basique), on se rend compte qu'à part de la baston et l'émancipation des femmes locales, on n'apprend toujours rien sur Navis, la lassitude commence à me gagner. Mais c'est quand on commence à désespérer qu'arrive enfin un album de haut calibre: "Q.H.I." est un des meilleurs albums; claustrophobique à souhait, vraiment noir et extrêmement prenant, Morvan nous ramène vers les sommets du début. Un bonne série malgré ces légères baisses de régime parfois mais il faudrait accélérer un peu le rythme maintenant ou mon intérêt et la note pouraient baisser.

14/11/2002 (modifier)
Par Don Lope
Note: 5/5
Couverture de la série Peter Pan
Peter Pan

Je suis très surpris de voir plusieurs mauvais avis successifs sur cette remarquable série. Loisel réalise ici son chef d'oeuvre (oui, je sais qu'il a fait la quête, j'ai bien pesé mes mots); ses dessins sont extraordinaires, pleins de vie et couleurs. Une ambiance très poétique et mélancolique se dégage du tout, à travers un scénario des plus intelligents et des plus novateurs. Pas facile de s'attaquer à un mythe et de le revisiter! Je trouve que Loisel réussit parfaitement son pari. Son ultime tome est d'une noirceur égale à la série entière et ne sombre pas dans le pathos ridicule, je ne comprends pas trop les critiques négatives que j'ai pu lire ci et là. Assurément une des oeuvres les plus marquantes de la bande dessinée.

14/11/2002 (modifier)
Couverture de la série Peter Pan
Peter Pan

Un vrai moment de plaisir et de détente que la lecture de cette BD ! Cette série est une réussite, une très belle réussite ! Le trait est plus décidé dans le 5ème tome, plus affiné que dans les précédents. La mise en couleurs est réellement exceptionnelle et le récit passionnant. Vivement la fin de l'aventure!

14/11/2002 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Le Parfum de l'Invisible
Le Parfum de l'Invisible

Le tome 1 est probablement le meilleur album de Manara. Tout y est suggéré et Manara titille notre imaginaire de façon plus qu'efficace. Les dessins sont sublimes et coquins à souhait. Bien qu'en deça, le tome 2 ne démérite pas non plus et Manara en profite pour jouer encore plus au voyeur: quel homme n'a jamais rêvé de se rendre invisible et de regarder sous les jupes des filles, se s'immiscer dans les vestiaires et cabines d'essayages? Un des must de l'érotisme.

14/11/2002 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Les Passagers du vent
Les Passagers du vent

J'ai eu un peu de mal à m'y plonger au début (comme souvent avec Bourgeon) mais ça vaut vraiment le coup. Cette saga est passionnante et fourmille de détails. On change de direction dans le troisième tome avec le trafic d'esclave; le dernier tome "Bois d'ébéne" était justement une des BD que le FN voulait interdire dans le programme scolaire (avec le Chninkel notamment). L'héroine a un charisme fou et une volonté sans faille. La fin est vraiment pas terrible par contre; Bourgeon lui-même a reconnu qu'il lui aurait fallu plus de pages pour terminer sa saga proprement.

14/11/2002 (modifier)
Par Thanos
Note: 4/5
Couverture de la série Thorinth
Thorinth

Cette BD est genial Les dessins sont terribles les couleurs superbes, le scenar OK est un peu confus mais ce n'est qu'un premier tome, et le tome 2 s'annonçent exellent à tout niveau!!! Pour un auteur qui fait tout (scenar, dessins, couleurs) Fructus s'en sort tres bien (en plus il est super sympa en dedicace). Une tres bonne BD le tome 2 vient de sortir n'hesitez pas!!!

14/11/2002 (modifier)
Par EXJulien
Note: 5/5
Couverture de la série Le Cycle de Cyann
Le Cycle de Cyann

Waw, une bd que je connaissais de nom depuis longtemps mais dans laquelle je ne m'étais jamais plongé..... (peut-être avais-je du mal à imaginer Bourgeon touchant à la science fiction) Un grave manque que je viens enfin de combler! Un univers incroyablement riche, des personnages intéressants et une histoire assez sympa..... qu'on ne s'y trompe pas, le véritable héros de la série est l'univers crée par Bourgeon et Lacroix... C’est époustouflant de créativité et de rigueur. L'ensemble du décorum, que ce soit la faune, la technologie ou les rouages de la société se met et tient en place de manière magistrale! Apres m'être farci deux ou trois séries honnêtes mais un peu fades, voire mauvaises, me revoilà avec un intérêt pour la bande dessinée gonflé à bloc! Un incontournable de la science fiction.

14/11/2002 (modifier)
Par EXJulien
Note: 4/5
Couverture de la série Soda
Soda

Tres bonne série, née sur une situation bien originale. (pas besoin d'en reparler, hein, tout le monde la connait [quoique votre mère peut etre pas]) Après onze tomes, je dois dire que seul le 10eme m'a décu. Le 11eme ayant changé de ton, il me semble que les auteurs ont envie d'insufler une nouvelle jeunesse à la série. Malgré les faiblesses de l'album, que voila une exellente initiative! (n'est ce pas monsieur Vanhamme?) Bref, du tout bon, le soda! (PS: mention spéciale à la tete de Soda, vraiment très originale et très réussie!)

14/11/2002 (modifier)
Par Sandy
Note: 5/5
Couverture de la série Volunteer
Volunteer

Bon, j'ai un avis qui tranche un peu puisque j'ai vraiment apprécié cette BD, une de mes préférées de la rentrée. En fait, il y a un signe : j'ai eu envie de relire immédiatement la BD ... - Il y a d'abord la narration : un peu touffue, très moderne. On ne connait pas bien tous les perso qu'on rencontre. Ca ne gène pas, ça contribue à donner un aspect très réaliste. - Le mythe des vampires est renouvelé, je pense. Plus que dans Rapaces (oui, je vais choquer des fans !). - La "gueule" des personnages. Les moues sont fantastiques ! C'est un truc que je regarde tout de suite, les figures des persos. Et là, on se demande vraiment si l'auteur a bossé à partir de photos car c'est vraiment des têtes et des expressions que j'ai jamais vus en BD. - La dernière page, terrifiante ...

13/11/2002 (modifier)
Par fourmi
Note: 4/5
Couverture de la série Incertain Silence
Incertain Silence

Joe a été plusieurs fois comparé au Buster Keaton de la BD et c'est ma foi plutôt vrai ! On a l'impression que ce personnage vit et/ou subit les évènements presque passivement. Son silence est déroutant ... Parfois j'ai cru ou plutot j'avais envie qu'il prononce juste un mot ! Mais non et c'est ce qui fait tout le charme de cet album. Une illustration en noir et blanc qui rend parfaitement compte des attitudes et expressions de Joe, pas besoin de mots ... Une BD toute en poésie et en finesse comme les bon vieux films du début du siècle. Je vous le conseille chaudement !

13/11/2002 (modifier)