Les derniers avis (38494 avis)

Par Remyz
Note: 4/5
Couverture de la série Sagah-Nah
Sagah-Nah

J'aime beaucoup beaucoup !!! J'adore le dessin et les couleurs de François Lapierre :) Très loin des autres productions Soleil ;) Le tome 1 est sympa bien qu'un peu fouilli, j'aime beaucoup les fables sur le violoniste et les lunes, très poétiques :) Le diable est un perso sympathique, étonnant dans son auto-dérision :D Le tome 2 est meilleur que le premier dans le sens où il y a une vraie et unique histoire. Les persos sont attachants, les références au premier tome bien trouvées et le diable toujours aussi tordant :D J'aime beaucoup cette série (je l'avais déjà dit ?) et j'attends avec impatience le prochain tome ;)

13/11/2002 (modifier)
Par Neo
Note: 4/5
Couverture de la série Le Régulateur
Le Régulateur

Un départ réussi pour le Régulateur!!! Les premières pages scotchent vraiment les yeux tant les contrastes de couleur reflètent l'atmosphère pesante, quasi étouffante de la ville. Les dessins sont très réussis. L'histoire, elle, est un peu distilée mais on se prend vite au jeu. On attend la suite avec une certaine impatience...

13/11/2002 (modifier)
Par Aléa
Note: 5/5
Couverture de la série Thorgal
Thorgal

Cette BD ainsi que les 26 qui suivent !!! Cette Bd est une véritablé épopée que vous partagerez avec toute votre famille. Emouvante, pleine d'action, de sens de l'honneur et de justice, elle retrace la vie d'un homme venue des étoiles et de sa famillle terrienne. Tours à tours, vous admirerez Thorgal, sa femme la belle Aaricia, puis leurs enfants: Jolan et Louve. Et bien sur les méchants, ceux qui donnent une raison au héros d'être un héros: Gandalf-le-fou, Shardaz et beaucoup d'autres. Mais surtout, la belle et ténébreuse Kriss de Valnor. Et pour ne rien gâchez les dessins sont magnifiques, surtout à partir des Thorgal n°20. Aléa

13/11/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Le Vol du Corbeau
Le Vol du Corbeau

Les Etats-Unis ont leurs guerres civiles et le Vietnam, la France a la seconde guerre Mondiale ; chacun son Eldorado d’inspiration artistique. En France, dans le domaine de la BD, l’un des meilleurs raconteurs d’histoire est Jean-Pierre Gibrat. Dans la lignée du Sursis, sa dernière production démontre bien son savoir-faire, son habileté à faire ressentir les choses sans montrer grand-chose. Le Vol du Corbeau se déroule dans le Paris de l’Occupation, mais on ne voit aucun soldat nazi, aucun avion allié malgré de fréquentes alertes… On ne voit pas non plus de combats, de pauvres… Simplement des gens qui essaient de survivre, de sauvegarder leur vie, leur patrimoine, leur dignité. Des Parisiens primesautiers mais pas insouciants. Gibrat est un incroyable poète, qui donne l’impression d’avoir vécu les images magnifiques qu’il nous livre ici. Un petit bémol à propos de l’héroïne à laquelle, malgré ses yeux magnifiques, on aimerait pouvoir s’identifier plus intensément.

12/11/2002 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Mémoires d'un incapable
Mémoires d'un incapable

un album vraiment oppressant, vraiment noir. On est mal à l'aise du debut à la fin de la lecture, c'est tres etrange comme sensation. le dessin de Gilles Cazaux est tout à fait adapté à ce type de recit. Il rend chaque situation, chaque personnage, un peu plus dingue encore. la narration est omnipresente, et accentue elle aussi le coté oppressant de cette histoire. Histoire presque banale, certes, mais menée d'une main de maître. bref, une BD à ne pas mettre entre toute les mains... mais indispensable pour les amateurs de thriller.

12/11/2002 (modifier)
Par nao
Note: 4/5
Couverture de la série Crache - Le dernier homme sur Terre
Crache - Le dernier homme sur Terre

Je suis en plein rangement dans mes BD. C’est moins rapide que prévu car je retombe sur des BD qui m’avaient laissé un très bon souvenir. C’est le cas pour Crache.Je suis même étonné que cette série ne soit pas déjà sur Bdthèque. Après relecture, je la trouve encore mieux que dans mes souvenirs. Un excellent scénario, drôle et satyrique avec en plus un zeste de mystère et une pointe d'émotion. L’intrigue est riche en rebondissements. Les dessins et les couleurs sont supers. Les héros naviguent dans des décors délirants. Dans le récit, le hasard a réuni les 3 personnages clés et heureusement la providence à aussi voulu que Gratien le scénariste et Khéridine le dessinateur aient du talent, ce qui rend cette série bien agréable! Donc…suite à mon rangement…Cette BD est à garder et à poster sur BDTHEQUE.

12/11/2002 (modifier)
Par JBT900
Note: 4/5
Couverture de la série Shadowslayer
Shadowslayer

J'ai beaucoup aimé. Le dessin est superbe, en couleurs directes, Larnoy varie les techniques pour offrir des planches somptueuses, qui rappellent d'autres grands noms de la BD et du cinéma. L'histoire est certes classique mais le professeur Norn n'a rien du héros habituel. En fait s'il faut trouver à redire sur cette BD tient surtout au fait qu'il n'y aura jamais de suite...

12/11/2002 (modifier)
Par Don Lope
Note: 5/5
Couverture de la série Le Sursis
Le Sursis

Gibrat dessine divinement bien; le thème qu'il aborde est des plus originaux et il fait cela en plus avec beaucoup de tact. On est vraiment porté par l'histoire, entre rires et larmes, situations cocasses et tragiques. C'est un peu comme "Rome ville ouverte", de l'humour et de la légéreté au début, auxquels succèdent le drame et la tristesse. J'ai été vraiment bouleversé par la fin qu'a réservé Gibrat à cette superbe histoire d'amour. L'ensemble est parfois un peu trop statique, non seulement parce que le personnage principal bouge physiquement peu de sa chambre mais aussi à cause de l'abus de voix off qui rend la narration un peu lourde et figée. Domage mais à la relecture, ce n'est pas suffisant pou gacher mon plaisir: immense! Après avoir lu le premier tome du Vol du corbeau, j'ai été encore plus emballé; Gibrat a de plus réussi le tour de force de créer une femme encore plus belle et troublante que la pourtant divine Cécile!

12/11/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Little Nemo in Slumberland
Little Nemo in Slumberland

Little Nemo! J'avais acheté l'intégrale sans trop savoir sur quoi j'allais tomber. Partout dans les livres sérieux sur l'histoire ou le langage de la bande dessinée, on en parle comme l'un des chefs d'oeuvre absolu de l’histoire de la bd, comme d’une oeuvre fondatrice. Voilà qui me donnait envie de me confronter à de la très vieille bd. Première constatation : malgré la vieillesse des planches (on sent l'outrage du temps), on est visuellement charmé. Mac Cay est un dessinateur très fin, on est loin des laids scribouillages que beaucoup d'autres dessinateurs faisaient à la même époque. Deuxième constatation : le ton. C'est d'une naïveté incroyable. Doublement naïf même. C'est la naïveté populaire d'une époque additionnée au fait que Mc Cay s'adressait aux enfants. Pourtant cette naïveté n'est jamais un défaut. C'est même là le charme principal de cette bande dessinée. Troisième constatation : à son époque, Mac Cay maîtrisait déjà fameusement son art. Il y a pleins d'idées graphiques assez géniales là-dedans. Résultat final : on ne peut s'empêcher d'avoir un regard rétrospectif sur l'oeuvre de Mc Cay. Elle est de son temps. Quand on lit Little Nemo, on sent que l'on communique avec l'imaginaire populaire d'une autre époque. Ca surprend et c'est émouvant à plus d'un égard. D'autres part, on se sent toujours un peu extérieur à cet imaginaire sans arriver tout à fait à combler le vide, on sent le "décalage temporel". J'ai ressenti à la lecture de ces mignonnes aventures, le même sentiment que le jour où j'ai assisté, éberlué, aux films de Georges Méliès, ce cinéaste magicien des premiers temps du cinéma qui avait mis en scène et inventé les premiers trucages cinématographiques. Cela avait incontestablement vieilli mais il se dégageait de la naïveté de la mise en scène et de l'imagination débridée, une sensation de fraîcheur qui transparaissait de la vieille pellicule. On sentait que pour Méliès tout était à inventer et qu'il s'en donnait à coeur joie. Je pourrais dire la même chose de Mc Cay et de son Little Nemo. La bande dessinée n'en était également qu'à ses balbutiements. Mais en même temps je sentais qu'il m'était impossible, pour moi, contemporain du début du 3eme millénaire de voir ces films de Méliès avec le même regard que les gens de l'époque, et c'est avec le sentiment d'avoir perdu quelque chose, une espèce de petit vide, que j'avais quitté la salle de projection. Je referme aujourd'hui Little Nemo avec le même sentiment. Une douce mélancolie... une espèce de nostalgie, pour une époque que je n'ai pas connue. Ca me gêne de devoir coter cette série. Donner un avis ou faire un critique envers une bande dessinée qui nous est contemporaine, cela a un sens, mais donner son avis sur une série qui a presque un siècle, ça me paraît un peu absurde. Il manque une donnée fondamentale que nous ne maîtrisons pas (à moins d'être historien d'art) : l'histoire.

12/11/2002 (modifier)
Par ganhima
Note: 4/5
Couverture de la série Universal War One
Universal War One

J'ai été tellement absorbée par l'histoire qu'il m'a fallu trois tomes pour voir que Williamson est une fille...c'est dire si tout ça m'a troublé! Sérieusement c'est une des meilleures histoires de SF que j'ai jamais lu en BD, cela se rapproche de certaines nouvelles des années 80...Même si le sujet n'est pas très original et plutôt récurrent, il est traité ici de manière plus que plaisante et les données scientifiques sont vraiment intéressantes. Les relations entre les personnages sont assez ambigües et bien développées. Chacun à son rôle, son importance (ou sa non importance...), sa personnalité... La qualité de l'illustration est démentielle et les scenes dans l'espace sont tout simplement à tomber ! (petit bémol pour certains gros plans sur les têtes des héros) J'aime beaucoup le coté mystique que Bajram donne à tout ça et ses parallèles avec les textes bibliques.

12/11/2002 (modifier)