Les derniers avis (37653 avis)

Par lena
Note: 5/5
Couverture de la série Le Sursis
Le Sursis

La solitude forcée de Julien, nous donne un point de vue neuf sur la guerre. On peut egalement remarquer la fidele restitution des objets de l'epoque . Oh la douceur du visage de Cécile !

28/08/2002 (modifier)
Par Pfiouuu
Note: 4/5
Couverture de la série Le Passeur des étoiles
Le Passeur des étoiles

Une série qui commence bien avec un album qui possède un bon dessin,une ambiance agréable et une action bien rythmée.Le scénario reste encore flou mais ce n'est que le premier album.Les opus suivants promettent de nombreux rebondissements.

28/08/2002 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série L'Epervier
L'Epervier

Voila de l'excellente série d'aventures. Le cadre géographico-historique est sérieusement abordé. L'histoire est peut être un condensé des thèmes habituels des récits d'aventures (injustice, vengeance), mais on est pris au jeu. J'ai personnellement "happé" chacun des tomes avec impatience. Quand au graphisme de Pellerin, il est trés bien réalisé. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette série.

28/08/2002 (modifier)
Par Julien
Note: 5/5
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

J'ai pris connaissance de cette bd dans un petit salon, ou quelques planches étaient exposés. En premier lieu, c'est le dessin auquel j'ai accrocher, je me suis donc procuré le premier tome. Et là l'histoire, l'humour, l'originalité des plans, le dépaysement des décors,... m'ont conquis. une bd que je recommande à tous, et tous particulièrement au novice de ce style qui se decrouvrirons un nouveau loisirs.

28/08/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Apple Seed
Apple Seed

La lecture de ce manga remonte à quelques années. Mais l'image rémanente est celle d'une histoire très nerveuse, fort bien dessinée (comme tjs avec Shirow), avec cependant un scénario parfois brouillon. On ne comprend pas comment l'humanité en est arrivée là, quel est le but des personnages... A connaître pour le fun.

27/08/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Barbe-Rouge
Barbe-Rouge

Aaaaaaaaaaaaaah ! Enfin quelqu'un qui poste une vieille BD bien de chez nous ! Barbe-Rouge, c'est l'aventure à l'état brut, au sens noble du terme ! La quintessence du récit de Cape et d'épée, avec l'intelligence derière. Je m'explique. Non content d'être servi (au début) par des dessinateurs au talent immense (Hubinon, Pellerin), le scénariste Jean-Michel Charlier avait pour principe de baser toutes ses histoires sur une documentation et une recherche de haut niveau, de sorte que tout, absolument tout, est parfaitement crédible ! Autre spécificité de ses oeuvres : chaque page se termine sur une interrogation, une énigme, une question en suspens, de sorte que l'on ne peut qu'être cramponné aux aventures de Barbe-Rouge et ses fidèles Triple-Patte, Baba, Eric... Je déconseille les albums réalisés par Olliver et Gaty, qui, en plus d'être mal dessinés, ne présentent aucun intérêt scénaristique. Un incontournable que tout le monde doit sans délai connaître !

27/08/2002 (modifier)
Par dut
Note: 4/5
Couverture de la série L'Ombre de l'échafaud
L'Ombre de l'échafaud

J'ai hésité entre 3/5 et 4/5... C'est toujours difficile de juger une serie sur un 1er tome... L'histoire part bien, l'intrigue est interessante, l'ambiance aussi... digne d'un bon Agatha Christie ! Les dessins sont, quand à eux, tres plaisants quoique les couleurs puent vraiment le toshop... Enfin bref, n'etant pas du tout connaisseur de polars dans la BD, j'ai pris plaisir a lire cette histoire... ca vaut le coup d'oeil !

27/08/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Dragon Head
Dragon Head

Je n'ai encore lu que le premier tome, mais la lecture des suivants ne saurait tarder tant celui-ci m'enthousiasme. Il y a dans ce manga une atmosphère, un climat oppressant très réussi. La psychologie des personnages est bien étudiée et l'auteur décrit avec un grand savoir-faire les différents comportements des protagonistes face à cette situation extrême qui paraît sans issue. L'insertion des différents flash-back est réussie et convaincante, tout se lit sans lourdeur et sans misérabilisme exacerbé. En parcourant le net à la recherche de critiques sur ce manga, j'ai trouvé beaucoup d'enthousiasme pour le scénario, moins pour le dessin. Certains le trouve même moche. Je ne partage pas cet avis. Il est vrai que le dessin sort un peu des conventions du manga mais je le trouve réussi, dans sa mise en scène, son découpage et son cadrage. L'utilisation de l'obscurité et du clair-obscur est tout à fait exemplaire. Et surtout le mangaka est arrivé, grâce aux onomatopées à restituer une véritable atmosphère sonore. Etonnant, pratiquement un cas d'école! Sur un même sujet (des personnes bloquées dans un tunnel), je trouve ce manga mille fois plus réussi que "Daylight" avec Sylvester Stallone, film lourd et sans finesses.

27/08/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 5/5
Couverture de la série Spirale
Spirale

Il y a des albums qu'il suffit de feuilletter pour être irrémédiablement attiré par eux. Le contenu intrigue, étonne, le dessin impose d'emblée ses particularités. Et vous vous dites : "Faut que je lise ce truc", et vous l'achetez. C'est ce qu'il s'est passé avec ce manga au trait particulièrement soigné et aux visions d'horreur sidérantes et hallucinées. Il y des cases qui vont font froid dans le dos, tant elles mettent en scène le corps contortioné, écharpillé, anéanti. Mais ce manga n'est pas seulement gore, il est rempli d'une symbolique étrange, dont on ne saisit pas encore toutes les implications mais qui fascine. Certaines cases sont dignes des plus grands artistes expressionistes, les planches couleurs m'ont fait penser au "cri" de Munch. Même angoisse, même vibration colorée inquiètante, une calme corrompu de l'intérieur, comme animé par une force osbcure et sans nom. Le dessin de Ito traduit très bien ce malaise. Tout le manga semble régit par une logique abstraite, une logique graphique, la spirale, qui corrompt un à un les personnages, d'une manière à chaque fois inventive et nouvelle. A ce titre le deuxième tome est encore meilleur que le premier. Je ne sais pas si ce manga plaira à l'amateur "lambda" de manga, mais son originalité en fait une oeuvre rare. Une précaution néanmoins : certaines images sont très très gores, à ne pas mettre entre toutes le mains! Tome 3 : Le tome 3 clôt en beauté la série, c’est tout simplement le meilleur album de la série. Contrairement aux deux premiers, il n’est pas constitué de courtes histoires presque indépendantes, mais d’une seule. Une seule histoire qui scelle définitivement l’horrible destin de cette petite ville soumise à la malédiction de la Spirale. L’auteur va encore plus dans l’horreur confirmant l’énorme fertilité de son imagination morbide. La série se termine, sans aucune longueur inutile, sur ce troisième tome. Il FAUT lire Spirale. Pour moi, le meilleur manga que j’aie jamais lu et l’une des bd les plus fortes et originales de ces dernières années (tout genre confondus).

27/08/2002 (modifier)
Couverture de la série Miss
Miss

Bonne série en effet; le graphisme est original et très solide à mon sens. Je n'ai pas trouvé le 2e tome moins bon que le premier : la routine (meurtres sur gages, l'association avec Slim) se met en place certes, mais Nola retrouve sa mère (dans un piteux état). La conclusion du tome 2 est assez rude également - comme l'ambiance générale. Je n'ai pas remarqué non plus de faiblesses du dessin... La narration est très bonne, alternant parfois entre Slim et Nola, sans que l'on ait le temps de s'ennuyer donc. Le troisème tome met en scène le Klu Klux Klan, le racisme nous saute (encore plus) au visage ; ce qui rajoute encore au réalisme dur de cette série... La relation entre Slim et Nola s'approfondie. Nous en découvrons plus aussi sur les parents de Slim et sur les causes de sa dérive sociale. Je trouve les descriptions des persos, de leurs caractères (avec le background qui va avec), et de leurs relations, très fines, sensibles et même émouvantes par moments; bref, des personnages 'humains' et attirant notre sympathie malgré leurs jobs malsains.. (Ils ne semblent pas avoir trop de problèmes de conscience par contre..?). L'aspect social est assez oppressant: pauvreté, racisme, proxénétisme, etc.. Pour moi, c'est une très bonne série que je recommande. Je n'ai pas lu encore le tome 4 par contre.

27/08/2002 (modifier)