jusqu'a present je ne connais que le journal de maximilien et j'ai vraiment aimé en grande partie a cause des dessins (sans commentaire) qui donnent a l'oeuvre toute sa beauté. j'ai pas pu encore epourvé le scenario mais il me semble d'assez bonne qualité. je pense que si cette bd reste un classique du genre vampiresque et ne le renove pas c tout a son honneur, elle ne fait que le manifier et le perpetuer. bref c'est LA bd qui je pense va me faire decouvrir swolfs .eh oui c encore frais: j'ai decouvert ca hier lors d'un festival. j'ai eu l'honneur de voir swolfs mais c'etait trop dur pour les dedicaces (trop demandé)
Je suis très étonné de la réaction que provoque Tonnerre Rampant. Effectivement, meme si je ne classerais pas cette BD parmi les BD culte elle n'en reste pas moi de superbe facture.
Et justement, moi qui ne suis pas un fervent admirateur des editions Soleil, je trouve qu'un effort à été fourni pour cette nouvelle collection qui s'éloigne de ce qui se fait habituellement par cet éditeur.
Revenons en à Tonnerre Rampant proprement dit.
Tout d'abord le dessin qui se fait conspué sur la place publique. Messieurs, Liberge à également écrit et dessiné le Dernier Marduk. Et si vous ouvrez cette BD, vous verrez qu'il s'agit du meme genre de dessin que pour Tonnerre Rampant ! Liberge à donc plus d'une corde à son arc.
Personnellement j'aime bcp ce genre de dessin, meme si g une réticence pour les visages. Et que dire des couleurs. Elles sont sombres mais colle parfaitement à l'ambiance.
L'histoire : Certes, elle n'est pas d'une grande originalité, mais elle d'une facture plus que convenable.
Disons que j'ai aimé cette BD pour sa globalité. Sa présentation, son ambiance, son dessin qui colle parfaitement au scénario.
Ce n'est peut-être pas aussi drôle que Bill Baroud mais, dans le genre "BD d'humour pour enfants", je trouve ça très réussi (je ne devrais pas encore re-taper sur la gueule de "Titeuf", mais entre le mongolien à banane de Zep et Pedro et sa bande, mon choix est vite fait). Les chutes des gags ne sont pas toutes à se tordre de rire, mais les situations sont drôles, et les dialogues assez géniaux dans leur genre, comme d'habitude avec Larcenet de toutes façons. Si vous avez un môme, il faut lui acheter ça !
A défaut d'être foncièrement nouveau, ce personnage de tueur froid, cynique, désabusé et misanthrope bénéficie d'un texte de qualité ; ses monologues intérieurs, qui constituent l'essentiel des textes de cette série, sont pour beaucoup dans son charme. A part ça, le dessin est très sympa et l'intrigue a l'air solide (je n'ai lu que les deux premiers tomes, j'espère que ça ne va pas partir dans des complications inutiles et des rebondissements minables à la "XIII" pour allonger la durée de vie de la série afin d'exploiter son potentiel commercial) ; j'ai hâte de lire la suite.
Ce mélange de dessin traditionnel et d'informatique est de toute beauté. J'ai eu la chance d'en discuter avec Eric Liberge et réaliser ce travail n'est pas chose facile. Bref en plus d'être totalement envoûtant, cet album est sublime.
Album sorti en septembre 2000 et passé sous silence. L'histoire est prévue en 2 tomes. Ayant rencontré Eric Liberge il y a quelques mois, il m'avait confirmé la sortie du tome 2, mais je ne sais plus quand. La recherche graphique sur ce tome, comme sur tout ce qu'Eric Liberge produit, est très poussée, ce qui peut expliquer que certains n'aimeront pas cet album à lire plusieurs fois . A suivre absolument!
Je connaissais bien sûr déjà cette histoire pour en avoir vu plusieurs adaptations cinématographiques, mais je n'ai jamais lu le roman. Je ne saurais, pour cette raison, juger le travail d'adaptation de Kramsky. Mais pour autant que je puisse en juger, cette bd est très réussie et passionnante de bout en bout. Le dessin de Mattotti évoque plus certains peintres que le dessin d'autres dessinateurs de bd. A certains moments je pense à Francis Bacon, parfois aux fauvistes (les couleurs), à Grosz (pour les visages grimaçants)... Quand on a affaire à un dessin si pictural et à des cases qui semble chacune individuellement si bien construite, on a toujours peur qu'à la lecture, quelque chose coince dans le rythme des cases, que l'album se révèle plus être un beau livre d'images qu'une véritable bande dessinée. Et bien on peut dire qu'ici, Mattotti est arrivé à faire à la fois un beau livre d'images mais également une vraie bande dessinée, pas statique du tout, le passage d'une case à l'autre est très vivant et dynamique, ce dessinateur est très doué pour représenter le mouvement de manière picturale. Un album étonnant et envoûtant.
Je suis depuis longtemps une fan des aventures de sangoku...Je trouve le manga bien plus interressant que le dessin animé!!!
Les premiers tomes relatant l'enfance du petit saïen, son apprentissage des arts martiaux et les premières quètes des boules de cristal sont particulièrement comiques...D'une manière générale je trouve qu'Akira Toriyama a su créé un univers totalement novateur, déjanté, et exceptionellement riche et régit par des tonnes d'humour de combats et d'extraterrestres!!!
Les dessins plutot en rondeur du début sont adaptés aux personnages enfantins mais aussi aux gros méchants de type dragons ou gros ours...
Avec l'évolution de sangoku et puis l'apparition des tournois, la série prend une autre tournure moins axée sur l'humour et plus centrée sur l'action...Pour moi ce n'est pas génant...Beaucoup pensent que la série aurait du s'arreter avant DBZ et DBGT...Au contraire je trouve interressant l'idée de faire grandir et vieillir les personnages...Certes le schéma devient répétitif: un méchant très méchant est très fort et personne ne peut le vaincre, il tue quelques-uns des personnages secondaires (qui seront réssuscités d'une façon ou d'une d'autre...) du coups les héros vont s'entrainer et au terme d'un combat très long et de nombreux sacrifices c'est la victoire totale...
Ça peut paraitre barbant voir sans interet, moi ça me plait d'assister aux differents combats, de voir les persos fonder des familles et devenir de plus en plus puissants et de plus en plus grossiers :)
J'aime beaucoup les dessins qui sont très different de ce que l'on a l'habitude de voir...et les capsules sont carrement l'invention du siècle!!!
Au début, je me suis vraiment demandé où l’auteur voulait nous emmener, j’avais l’impression d’avoir sauté dix pages. Mais petit à petit le récit se démystifie, on comprend alors de quoi il est question et l’histoire devient soudainement haletante. Que se passe t-il vraiment lorsqu’une personne se trouve dans le coma ? Peut-on envisager un subconscient collectif ? Steven Dupré nous entraîne alors dans une intrigue rudement bien menée. Comment Vincent et ses camarades vont-ils pouvoir échapper à cette inquiétante forêt ? Finalement, la question principale est de savoir s’ils vont prendre conscience de leur état et s’ils vont enfin se réveiller.
Bref, ce nouvel opus de la collection « Grafica » est tout simplement originale et même si le dessin ne se démarque pas vraiment, le scénario lui fait preuve de beaucoup de subtilités. On notera quand même que les couleurs donnent un excellent rendu à l’album.
A ne pas rater !
Il y a effectivement un ton trés original dans cette série. Le tueur nous est montré comme un être tourmenté, cynique et finalement pathétique. Le graphisme qui souligne trés bien le propos, est à la fois précis et sobre.
On retrouve dans cette bd, le ton de certains films d'auteur genre "le voleur" le louis malle ("je fais un sale boulot, mais j'ai une excuse, je le fais salement...").
A suivre donc avec intérêt.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Prince de la Nuit
jusqu'a present je ne connais que le journal de maximilien et j'ai vraiment aimé en grande partie a cause des dessins (sans commentaire) qui donnent a l'oeuvre toute sa beauté. j'ai pas pu encore epourvé le scenario mais il me semble d'assez bonne qualité. je pense que si cette bd reste un classique du genre vampiresque et ne le renove pas c tout a son honneur, elle ne fait que le manifier et le perpetuer. bref c'est LA bd qui je pense va me faire decouvrir swolfs .eh oui c encore frais: j'ai decouvert ca hier lors d'un festival. j'ai eu l'honneur de voir swolfs mais c'etait trop dur pour les dedicaces (trop demandé)
Tonnerre Rampant
Je suis très étonné de la réaction que provoque Tonnerre Rampant. Effectivement, meme si je ne classerais pas cette BD parmi les BD culte elle n'en reste pas moi de superbe facture. Et justement, moi qui ne suis pas un fervent admirateur des editions Soleil, je trouve qu'un effort à été fourni pour cette nouvelle collection qui s'éloigne de ce qui se fait habituellement par cet éditeur. Revenons en à Tonnerre Rampant proprement dit. Tout d'abord le dessin qui se fait conspué sur la place publique. Messieurs, Liberge à également écrit et dessiné le Dernier Marduk. Et si vous ouvrez cette BD, vous verrez qu'il s'agit du meme genre de dessin que pour Tonnerre Rampant ! Liberge à donc plus d'une corde à son arc. Personnellement j'aime bcp ce genre de dessin, meme si g une réticence pour les visages. Et que dire des couleurs. Elles sont sombres mais colle parfaitement à l'ambiance. L'histoire : Certes, elle n'est pas d'une grande originalité, mais elle d'une facture plus que convenable. Disons que j'ai aimé cette BD pour sa globalité. Sa présentation, son ambiance, son dessin qui colle parfaitement au scénario.
Pedro le Coati
Ce n'est peut-être pas aussi drôle que Bill Baroud mais, dans le genre "BD d'humour pour enfants", je trouve ça très réussi (je ne devrais pas encore re-taper sur la gueule de "Titeuf", mais entre le mongolien à banane de Zep et Pedro et sa bande, mon choix est vite fait). Les chutes des gags ne sont pas toutes à se tordre de rire, mais les situations sont drôles, et les dialogues assez géniaux dans leur genre, comme d'habitude avec Larcenet de toutes façons. Si vous avez un môme, il faut lui acheter ça !
Le Tueur
A défaut d'être foncièrement nouveau, ce personnage de tueur froid, cynique, désabusé et misanthrope bénéficie d'un texte de qualité ; ses monologues intérieurs, qui constituent l'essentiel des textes de cette série, sont pour beaucoup dans son charme. A part ça, le dessin est très sympa et l'intrigue a l'air solide (je n'ai lu que les deux premiers tomes, j'espère que ça ne va pas partir dans des complications inutiles et des rebondissements minables à la "XIII" pour allonger la durée de vie de la série afin d'exploiter son potentiel commercial) ; j'ai hâte de lire la suite.
Le Dernier Marduk
Ce mélange de dessin traditionnel et d'informatique est de toute beauté. J'ai eu la chance d'en discuter avec Eric Liberge et réaliser ce travail n'est pas chose facile. Bref en plus d'être totalement envoûtant, cet album est sublime.
Le Dernier Marduk
Album sorti en septembre 2000 et passé sous silence. L'histoire est prévue en 2 tomes. Ayant rencontré Eric Liberge il y a quelques mois, il m'avait confirmé la sortie du tome 2, mais je ne sais plus quand. La recherche graphique sur ce tome, comme sur tout ce qu'Eric Liberge produit, est très poussée, ce qui peut expliquer que certains n'aimeront pas cet album à lire plusieurs fois . A suivre absolument!
Docteur Jekyll & Mister Hyde
Je connaissais bien sûr déjà cette histoire pour en avoir vu plusieurs adaptations cinématographiques, mais je n'ai jamais lu le roman. Je ne saurais, pour cette raison, juger le travail d'adaptation de Kramsky. Mais pour autant que je puisse en juger, cette bd est très réussie et passionnante de bout en bout. Le dessin de Mattotti évoque plus certains peintres que le dessin d'autres dessinateurs de bd. A certains moments je pense à Francis Bacon, parfois aux fauvistes (les couleurs), à Grosz (pour les visages grimaçants)... Quand on a affaire à un dessin si pictural et à des cases qui semble chacune individuellement si bien construite, on a toujours peur qu'à la lecture, quelque chose coince dans le rythme des cases, que l'album se révèle plus être un beau livre d'images qu'une véritable bande dessinée. Et bien on peut dire qu'ici, Mattotti est arrivé à faire à la fois un beau livre d'images mais également une vraie bande dessinée, pas statique du tout, le passage d'une case à l'autre est très vivant et dynamique, ce dessinateur est très doué pour représenter le mouvement de manière picturale. Un album étonnant et envoûtant.
Dragon Ball
Je suis depuis longtemps une fan des aventures de sangoku...Je trouve le manga bien plus interressant que le dessin animé!!! Les premiers tomes relatant l'enfance du petit saïen, son apprentissage des arts martiaux et les premières quètes des boules de cristal sont particulièrement comiques...D'une manière générale je trouve qu'Akira Toriyama a su créé un univers totalement novateur, déjanté, et exceptionellement riche et régit par des tonnes d'humour de combats et d'extraterrestres!!! Les dessins plutot en rondeur du début sont adaptés aux personnages enfantins mais aussi aux gros méchants de type dragons ou gros ours... Avec l'évolution de sangoku et puis l'apparition des tournois, la série prend une autre tournure moins axée sur l'humour et plus centrée sur l'action...Pour moi ce n'est pas génant...Beaucoup pensent que la série aurait du s'arreter avant DBZ et DBGT...Au contraire je trouve interressant l'idée de faire grandir et vieillir les personnages...Certes le schéma devient répétitif: un méchant très méchant est très fort et personne ne peut le vaincre, il tue quelques-uns des personnages secondaires (qui seront réssuscités d'une façon ou d'une d'autre...) du coups les héros vont s'entrainer et au terme d'un combat très long et de nombreux sacrifices c'est la victoire totale... Ça peut paraitre barbant voir sans interet, moi ça me plait d'assister aux differents combats, de voir les persos fonder des familles et devenir de plus en plus puissants et de plus en plus grossiers :) J'aime beaucoup les dessins qui sont très different de ce que l'on a l'habitude de voir...et les capsules sont carrement l'invention du siècle!!!
Coma
Au début, je me suis vraiment demandé où l’auteur voulait nous emmener, j’avais l’impression d’avoir sauté dix pages. Mais petit à petit le récit se démystifie, on comprend alors de quoi il est question et l’histoire devient soudainement haletante. Que se passe t-il vraiment lorsqu’une personne se trouve dans le coma ? Peut-on envisager un subconscient collectif ? Steven Dupré nous entraîne alors dans une intrigue rudement bien menée. Comment Vincent et ses camarades vont-ils pouvoir échapper à cette inquiétante forêt ? Finalement, la question principale est de savoir s’ils vont prendre conscience de leur état et s’ils vont enfin se réveiller. Bref, ce nouvel opus de la collection « Grafica » est tout simplement originale et même si le dessin ne se démarque pas vraiment, le scénario lui fait preuve de beaucoup de subtilités. On notera quand même que les couleurs donnent un excellent rendu à l’album. A ne pas rater !
Le Tueur
Il y a effectivement un ton trés original dans cette série. Le tueur nous est montré comme un être tourmenté, cynique et finalement pathétique. Le graphisme qui souligne trés bien le propos, est à la fois précis et sobre. On retrouve dans cette bd, le ton de certains films d'auteur genre "le voleur" le louis malle ("je fais un sale boulot, mais j'ai une excuse, je le fais salement..."). A suivre donc avec intérêt.