La solitude forcée de Julien, nous donne un point de vue neuf sur la guerre.
On peut egalement remarquer la fidele restitution des objets de l'epoque .
Oh la douceur du visage de Cécile !
Une série qui commence bien avec un album qui possède un bon dessin,une ambiance agréable et une action bien rythmée.Le scénario reste encore flou mais ce n'est que le premier album.Les opus suivants promettent de nombreux rebondissements.
Voila de l'excellente série d'aventures. Le cadre géographico-historique est sérieusement abordé. L'histoire est peut être un condensé des thèmes habituels des récits d'aventures (injustice, vengeance), mais on est pris au jeu. J'ai personnellement "happé" chacun des tomes avec impatience. Quand au graphisme de Pellerin, il est trés bien réalisé. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette série.
J'ai pris connaissance de cette bd dans un petit salon, ou quelques planches étaient exposés.
En premier lieu, c'est le dessin auquel j'ai accrocher, je me suis donc procuré le premier tome. Et là l'histoire, l'humour, l'originalité des plans, le dépaysement des décors,... m'ont conquis.
une bd que je recommande à tous, et tous particulièrement au novice de ce style qui se decrouvrirons un nouveau loisirs.
La lecture de ce manga remonte à quelques années. Mais l'image rémanente est celle d'une histoire très nerveuse, fort bien dessinée (comme tjs avec Shirow), avec cependant un scénario parfois brouillon. On ne comprend pas comment l'humanité en est arrivée là, quel est le but des personnages...
A connaître pour le fun.
Aaaaaaaaaaaaaah ! Enfin quelqu'un qui poste une vieille BD bien de chez nous !
Barbe-Rouge, c'est l'aventure à l'état brut, au sens noble du terme ! La quintessence du récit de Cape et d'épée, avec l'intelligence derière. Je m'explique.
Non content d'être servi (au début) par des dessinateurs au talent immense (Hubinon, Pellerin), le scénariste Jean-Michel Charlier avait pour principe de baser toutes ses histoires sur une documentation et une recherche de haut niveau, de sorte que tout, absolument tout, est parfaitement crédible ! Autre spécificité de ses oeuvres : chaque page se termine sur une interrogation, une énigme, une question en suspens, de sorte que l'on ne peut qu'être cramponné aux aventures de Barbe-Rouge et ses fidèles Triple-Patte, Baba, Eric...
Je déconseille les albums réalisés par Olliver et Gaty, qui, en plus d'être mal dessinés, ne présentent aucun intérêt scénaristique.
Un incontournable que tout le monde doit sans délai connaître !
J'ai hésité entre 3/5 et 4/5... C'est toujours difficile de juger une serie sur un 1er tome... L'histoire part bien, l'intrigue est interessante, l'ambiance aussi... digne d'un bon Agatha Christie !
Les dessins sont, quand à eux, tres plaisants quoique les couleurs puent vraiment le toshop...
Enfin bref, n'etant pas du tout connaisseur de polars dans la BD, j'ai pris plaisir a lire cette histoire... ca vaut le coup d'oeil !
Je n'ai encore lu que le premier tome, mais la lecture des suivants ne saurait tarder tant celui-ci m'enthousiasme. Il y a dans ce manga une atmosphère, un climat oppressant très réussi. La psychologie des personnages est bien étudiée et l'auteur décrit avec un grand savoir-faire les différents comportements des protagonistes face à cette situation extrême qui paraît sans issue. L'insertion des différents flash-back est réussie et convaincante, tout se lit sans lourdeur et sans misérabilisme exacerbé.
En parcourant le net à la recherche de critiques sur ce manga, j'ai trouvé beaucoup d'enthousiasme pour le scénario, moins pour le dessin. Certains le trouve même moche. Je ne partage pas cet avis. Il est vrai que le dessin sort un peu des conventions du manga mais je le trouve réussi, dans sa mise en scène, son découpage et son cadrage. L'utilisation de l'obscurité et du clair-obscur est tout à fait exemplaire.
Et surtout le mangaka est arrivé, grâce aux onomatopées à restituer une véritable atmosphère sonore. Etonnant, pratiquement un cas d'école!
Sur un même sujet (des personnes bloquées dans un tunnel), je trouve ce manga mille fois plus réussi que "Daylight" avec Sylvester Stallone, film lourd et sans finesses.
Il y a des albums qu'il suffit de feuilletter pour être irrémédiablement attiré par eux. Le contenu intrigue, étonne, le dessin impose d'emblée ses particularités. Et vous vous dites : "Faut que je lise ce truc", et vous l'achetez.
C'est ce qu'il s'est passé avec ce manga au trait particulièrement soigné et aux visions d'horreur sidérantes et hallucinées. Il y des cases qui vont font froid dans le dos, tant elles mettent en scène le corps contortioné, écharpillé, anéanti. Mais ce manga n'est pas seulement gore, il est rempli d'une symbolique étrange, dont on ne saisit pas encore toutes les implications mais qui fascine. Certaines cases sont dignes des plus grands artistes expressionistes, les planches couleurs m'ont fait penser au "cri" de Munch. Même angoisse, même vibration colorée inquiètante, une calme corrompu de l'intérieur, comme animé par une force osbcure et sans nom. Le dessin de Ito traduit très bien ce malaise.
Tout le manga semble régit par une logique abstraite, une logique graphique, la spirale, qui corrompt un à un les personnages, d'une manière à chaque fois inventive et nouvelle. A ce titre le deuxième tome est encore meilleur que le premier.
Je ne sais pas si ce manga plaira à l'amateur "lambda" de manga, mais son originalité en fait une oeuvre rare.
Une précaution néanmoins : certaines images sont très très gores, à ne pas mettre entre toutes le mains!
Tome 3 : Le tome 3 clôt en beauté la série, c’est tout simplement le meilleur album de la série. Contrairement aux deux premiers, il n’est pas constitué de courtes histoires presque indépendantes, mais d’une seule. Une seule histoire qui scelle définitivement l’horrible destin de cette petite ville soumise à la malédiction de la Spirale. L’auteur va encore plus dans l’horreur confirmant l’énorme fertilité de son imagination morbide. La série se termine, sans aucune longueur inutile, sur ce troisième tome. Il FAUT lire Spirale. Pour moi, le meilleur manga que j’aie jamais lu et l’une des bd les plus fortes et originales de ces dernières années (tout genre confondus).
Bonne série en effet; le graphisme est original et très solide à mon sens. Je n'ai pas trouvé le 2e tome moins bon que le premier : la routine (meurtres sur gages, l'association avec Slim) se met en place certes, mais Nola retrouve sa mère (dans un piteux état). La conclusion du tome 2 est assez rude également - comme l'ambiance générale. Je n'ai pas remarqué non plus de faiblesses du dessin...
La narration est très bonne, alternant parfois entre Slim et Nola, sans que l'on ait le temps de s'ennuyer donc.
Le troisème tome met en scène le Klu Klux Klan, le racisme nous saute (encore plus) au visage ; ce qui rajoute encore au réalisme dur de cette série... La relation entre Slim et Nola s'approfondie. Nous en découvrons plus aussi sur les parents de Slim et sur les causes de sa dérive sociale.
Je trouve les descriptions des persos, de leurs caractères (avec le background qui va avec), et de leurs relations, très fines, sensibles et même émouvantes par moments; bref, des personnages 'humains' et attirant notre sympathie malgré leurs jobs malsains.. (Ils ne semblent pas avoir trop de problèmes de conscience par contre..?). L'aspect social est assez oppressant: pauvreté, racisme, proxénétisme, etc..
Pour moi, c'est une très bonne série que je recommande. Je n'ai pas lu encore le tome 4 par contre.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Sursis
La solitude forcée de Julien, nous donne un point de vue neuf sur la guerre. On peut egalement remarquer la fidele restitution des objets de l'epoque . Oh la douceur du visage de Cécile !
Le Passeur des étoiles
Une série qui commence bien avec un album qui possède un bon dessin,une ambiance agréable et une action bien rythmée.Le scénario reste encore flou mais ce n'est que le premier album.Les opus suivants promettent de nombreux rebondissements.
L'Epervier
Voila de l'excellente série d'aventures. Le cadre géographico-historique est sérieusement abordé. L'histoire est peut être un condensé des thèmes habituels des récits d'aventures (injustice, vengeance), mais on est pris au jeu. J'ai personnellement "happé" chacun des tomes avec impatience. Quand au graphisme de Pellerin, il est trés bien réalisé. J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette série.
De Cape et de Crocs
J'ai pris connaissance de cette bd dans un petit salon, ou quelques planches étaient exposés. En premier lieu, c'est le dessin auquel j'ai accrocher, je me suis donc procuré le premier tome. Et là l'histoire, l'humour, l'originalité des plans, le dépaysement des décors,... m'ont conquis. une bd que je recommande à tous, et tous particulièrement au novice de ce style qui se decrouvrirons un nouveau loisirs.
Apple Seed
La lecture de ce manga remonte à quelques années. Mais l'image rémanente est celle d'une histoire très nerveuse, fort bien dessinée (comme tjs avec Shirow), avec cependant un scénario parfois brouillon. On ne comprend pas comment l'humanité en est arrivée là, quel est le but des personnages... A connaître pour le fun.
Barbe-Rouge
Aaaaaaaaaaaaaah ! Enfin quelqu'un qui poste une vieille BD bien de chez nous ! Barbe-Rouge, c'est l'aventure à l'état brut, au sens noble du terme ! La quintessence du récit de Cape et d'épée, avec l'intelligence derière. Je m'explique. Non content d'être servi (au début) par des dessinateurs au talent immense (Hubinon, Pellerin), le scénariste Jean-Michel Charlier avait pour principe de baser toutes ses histoires sur une documentation et une recherche de haut niveau, de sorte que tout, absolument tout, est parfaitement crédible ! Autre spécificité de ses oeuvres : chaque page se termine sur une interrogation, une énigme, une question en suspens, de sorte que l'on ne peut qu'être cramponné aux aventures de Barbe-Rouge et ses fidèles Triple-Patte, Baba, Eric... Je déconseille les albums réalisés par Olliver et Gaty, qui, en plus d'être mal dessinés, ne présentent aucun intérêt scénaristique. Un incontournable que tout le monde doit sans délai connaître !
L'Ombre de l'échafaud
J'ai hésité entre 3/5 et 4/5... C'est toujours difficile de juger une serie sur un 1er tome... L'histoire part bien, l'intrigue est interessante, l'ambiance aussi... digne d'un bon Agatha Christie ! Les dessins sont, quand à eux, tres plaisants quoique les couleurs puent vraiment le toshop... Enfin bref, n'etant pas du tout connaisseur de polars dans la BD, j'ai pris plaisir a lire cette histoire... ca vaut le coup d'oeil !
Dragon Head
Je n'ai encore lu que le premier tome, mais la lecture des suivants ne saurait tarder tant celui-ci m'enthousiasme. Il y a dans ce manga une atmosphère, un climat oppressant très réussi. La psychologie des personnages est bien étudiée et l'auteur décrit avec un grand savoir-faire les différents comportements des protagonistes face à cette situation extrême qui paraît sans issue. L'insertion des différents flash-back est réussie et convaincante, tout se lit sans lourdeur et sans misérabilisme exacerbé. En parcourant le net à la recherche de critiques sur ce manga, j'ai trouvé beaucoup d'enthousiasme pour le scénario, moins pour le dessin. Certains le trouve même moche. Je ne partage pas cet avis. Il est vrai que le dessin sort un peu des conventions du manga mais je le trouve réussi, dans sa mise en scène, son découpage et son cadrage. L'utilisation de l'obscurité et du clair-obscur est tout à fait exemplaire. Et surtout le mangaka est arrivé, grâce aux onomatopées à restituer une véritable atmosphère sonore. Etonnant, pratiquement un cas d'école! Sur un même sujet (des personnes bloquées dans un tunnel), je trouve ce manga mille fois plus réussi que "Daylight" avec Sylvester Stallone, film lourd et sans finesses.
Spirale
Il y a des albums qu'il suffit de feuilletter pour être irrémédiablement attiré par eux. Le contenu intrigue, étonne, le dessin impose d'emblée ses particularités. Et vous vous dites : "Faut que je lise ce truc", et vous l'achetez. C'est ce qu'il s'est passé avec ce manga au trait particulièrement soigné et aux visions d'horreur sidérantes et hallucinées. Il y des cases qui vont font froid dans le dos, tant elles mettent en scène le corps contortioné, écharpillé, anéanti. Mais ce manga n'est pas seulement gore, il est rempli d'une symbolique étrange, dont on ne saisit pas encore toutes les implications mais qui fascine. Certaines cases sont dignes des plus grands artistes expressionistes, les planches couleurs m'ont fait penser au "cri" de Munch. Même angoisse, même vibration colorée inquiètante, une calme corrompu de l'intérieur, comme animé par une force osbcure et sans nom. Le dessin de Ito traduit très bien ce malaise. Tout le manga semble régit par une logique abstraite, une logique graphique, la spirale, qui corrompt un à un les personnages, d'une manière à chaque fois inventive et nouvelle. A ce titre le deuxième tome est encore meilleur que le premier. Je ne sais pas si ce manga plaira à l'amateur "lambda" de manga, mais son originalité en fait une oeuvre rare. Une précaution néanmoins : certaines images sont très très gores, à ne pas mettre entre toutes le mains! Tome 3 : Le tome 3 clôt en beauté la série, c’est tout simplement le meilleur album de la série. Contrairement aux deux premiers, il n’est pas constitué de courtes histoires presque indépendantes, mais d’une seule. Une seule histoire qui scelle définitivement l’horrible destin de cette petite ville soumise à la malédiction de la Spirale. L’auteur va encore plus dans l’horreur confirmant l’énorme fertilité de son imagination morbide. La série se termine, sans aucune longueur inutile, sur ce troisième tome. Il FAUT lire Spirale. Pour moi, le meilleur manga que j’aie jamais lu et l’une des bd les plus fortes et originales de ces dernières années (tout genre confondus).
Miss
Bonne série en effet; le graphisme est original et très solide à mon sens. Je n'ai pas trouvé le 2e tome moins bon que le premier : la routine (meurtres sur gages, l'association avec Slim) se met en place certes, mais Nola retrouve sa mère (dans un piteux état). La conclusion du tome 2 est assez rude également - comme l'ambiance générale. Je n'ai pas remarqué non plus de faiblesses du dessin... La narration est très bonne, alternant parfois entre Slim et Nola, sans que l'on ait le temps de s'ennuyer donc. Le troisème tome met en scène le Klu Klux Klan, le racisme nous saute (encore plus) au visage ; ce qui rajoute encore au réalisme dur de cette série... La relation entre Slim et Nola s'approfondie. Nous en découvrons plus aussi sur les parents de Slim et sur les causes de sa dérive sociale. Je trouve les descriptions des persos, de leurs caractères (avec le background qui va avec), et de leurs relations, très fines, sensibles et même émouvantes par moments; bref, des personnages 'humains' et attirant notre sympathie malgré leurs jobs malsains.. (Ils ne semblent pas avoir trop de problèmes de conscience par contre..?). L'aspect social est assez oppressant: pauvreté, racisme, proxénétisme, etc.. Pour moi, c'est une très bonne série que je recommande. Je n'ai pas lu encore le tome 4 par contre.