La première fois que j'ai lu Peter Pan, c'était il y a cinq ans (à l'occasion de la sortie du tome 4, je pense). Et je dois bien avouer que je trouvais que le rythme faisait cruellement défaut malgré les dessins magnifiques de Loisel. Ma première critique sur BDT allait donc dans ce sens, ne conseillant pas cette série. Pourtant, la quasi-unanimité des avis ci-dessous (et ci-dessus) m'a fait dire que je devais être passé à côté de quelque chose de bien. Une relecture s'imposait donc . . .
Et je dois dire que je ne fus pas déçu ! cette relecture (salutaire) m’a pleinement fait prendre conscience du talent de Loisel, non pas en tant que dessinateur (c’est évident), mais bien en tant que raconteur d’histoires. Il a l’intelligence de ne pas proposer une simple transposition du roman de James Matthew Barrie en bd. Non, il préfère s’intéresser aux évènements qui ont précédé le mythe de Peter Pan de Sir Matthew Barrie en les imaginant . . . et ca se tient ! Ainsi, on comprend mieux la genèse de certains faits acquis du roman (l’origine du crochet du capitaine, de l’avènement de Peter en Peter Pan, . . . ). De plus, la fée clochette est irrésistible avec son caractère bien trempé !
Bref, je n’aurai qu’un petit reproche à faire : je trouve que Loisel a un peu trop tendance à jouer au chat et à la souris avec ses personnages (entre Peter et le Capitaine), de sorte que certaines séquences me semblent superflues. Mais cette impression s’estompe avec le 5e tome qui se termine de manière inattendue . . . j’espère que l’attente pour le dernier tome ne sera pas aussi long que entre les 4 et 5e de la série !
« Légende des contrées oubliées » est, avec la « Quête de l’Oiseau du Temps », une des premières séries d’H-F parues fin des années 80. L’univers de cette trilogie n’est pas sans rappeler celui du « Seigneur des anneaux » du légendaire Tolkien. Les dessins sont particuliers et peu accrocheurs à première vue. Mais il ne faut surtout pas s’arrêter là ! En effet, le graphisme, se rapprochant de l’illustration, est admirablement mis en valeur par des couleurs pastelles du plus bel effet. Segur a un style bien à lui qu'il est d'ailleurs difficile de caractériser ou de rapprocher de celui d’un autre auteur. Chaque planche bénéficie d'un cadrage à la fois original et audacieux qui met en valeur des décors fourmillant de détails, que ce soit au niveau de la faune ou de la flore des contrées traversées. La qualité du dessin ne permettrait pas à lui seul de justifier mon coup de cœur sans un scénario à la hauteur ! Il faut bien l’avouer, le récit proposé par Chevalier est assez conventionnel au début avec une quête des plus banales ; un petit groupe de nains partis à la recherche de leur futur roi. Mais rapidement, on s’aperçoit que le récit est plus subtil, plus complexe avec des rebondissements qui ne sont pas là pour redonner un coup de fouet à une histoire à l’agonie. Bien au contraire, l’histoire reste cohérente et s’enrichit de la complexité de la personnalité des protagonistes qui évolue au fil des rencontres. De plus, la fin est inattendue et très recherchée (contrairement à d’autres séries d’H-F).
Pour résumer, le scénario, grandiose, est servi par un graphisme inhabituel mais bien à propos. En outre, cette série ne se propose pas de brosser une caricature minimaliste de la dichotomie du bien et du mal.
Bref, on reste scotché du début à la fin . . . Du Grand Art !
Le scénario nous emporte à la vitesse de la lumière.
Le dessin est splendide et la mise en page cadence terriblement l'histoire.
Et enfin une série en 3 tomes.
Indispensable dans sa collection.
La plus belle histoire de Magnin.
Un graphisme et des couleurs à couper le souffle.
Un scénario peu habituel.
Heureusement que cette série est en 2 tomes, car je ne voulais pas revivre ce que j'ai vécu à la fin du 1er tome...Attendre avec impatience la sortie du deuxième tome.
La nouvelle série de Florence Magnin commence très fort.
Des dessins toujours aussi beaux et un scénario décalé qui accroche très fort.
Une suite qui doit arriver très très vite...N'est ce pas Florence ?
Presque la perfection
J'ai adoré cette BD.
Le dessin est super, très bien fait.
Je ne connaissais pas ce dessinateur et il m'a véritablement séduit.
Le scénario est lui aussi très plaisant et en phase avec les merveilleux dessins.
Par contre, le posteur a fait le choix d'insérer dans la galerie de la série quelques criants exemples d'emblèmes phaliques.
Une bonne série ça !
Au debut (c'est-à-dire pendant la 1er moitié du 1er tome), j'accrochais pas des masses, je voyais pas où ça allait nous mener c't'histoire...
Il pose l'histoire, enfin quand je dis que le 1er tome pose l'histoire, il donne quelques éléments et met en haleine le lecteur ! Morvan donne avec parcimonie des éléments de l'histoire...
Mais voilà, avec le 2e album, on peut dire que Morvan a mis le turbo !! C'est du pur bohneur !! On commence à comprendre l'enjeu de l'histoire mais pas trop vite... il y a toujours ce saupoudrement d'informations, c'est carrément extra ! Les acteurs de la BD savent tout mais pas nous : les nerfs !!! :)
On est carrement pris au jeu, si bien que j'ai enchaîné le 2e tome, je dirais même que je l'ai dévoré !! (m****, pourquoi le 3e tome est pas sorti !?!?)
J'ai donc vraiment aimé le scenario !
Ensuite le dessin, il est vraiment réussi ! J'adore le style de Parel ! Par contre, les couleurs... elles sont sympa certes mais pas forcement adaptées... Malgré tout, ça s'améliore nettement dans le 2e tome !
En Bref, un bon 1er tome !! :)
En bref, une très bonne série qui donne l'eau à la bouche et qui est vraiment très frustrante : on veux savoir la suite !!
Le tandem Uderzo – Goscinny est magique ! Un dessin avec un trait ferme mais tout en rondeur (n’est-ce pas Obélix ?) et un scénario servit tout chaud par le Maître. Un classique de la bd qui est vite devenu un incontournable. Le génie de Goscinny est d’avoir pu, dans un même scénario, insérer plusieurs niveaux de lecture. Les aventures d’Astérix sont à la portée des plus jeunes, mais lorsqu’on grandit, une nouvelle lecture nous fait découvrir une autre face…fascinant ! Cependant, même si le monde de la bd a perdu beaucoup suite au décès de Goscinny, je trouve que Uderzo ne s’en est pas trop mal sorti pour la suite en solo des aventures de notre petit guerrier Gaulois. En effet, « le Grand Fossé » , « le Fils d’Astérix » et « Asterix chez Rahazade » (pour ne citer qu’eux) sont plutôt bien réalisés. Mais je conviens que « la Rose et le Glaive » et « Asterix et Latraviata » sont très en dessous de la moyenne.
Une réussite totale que cette BD grace à son auteur bien sur, mais aussi à Frédéric Boilet qui a adapté la BD de la langue originale.
Ca se lit tout seul, on découvre une petite partie de la culture japonaise au travers cet homme de 48 ans qui par un étrange phénomène à l'occasion de revivre ses années d'adolescence et peut-être d'en changer le déroulement.
Que ferais-je si j'avais l'occasion de réécrire moi ausi le passé, surement pas les mêmes choses qu'à l'époque c'est certain.
:)
Spirou est une bd que j’ai adorée sous la plume de Franquin :) . La reprise par nos 2 compères Tom et Janry est très réussie. Le trait est clair, net et précis. Le scénario, quant à lui, est bien ficelé avec Spirou et Spip plus baroudeurs que jamais.
Cependant, le virage pris avec le dernier tome « machine qui rêve » est étonnant ! Le trait devient plus « réaliste » et le scénario s’éloigne de l’esprit insufflé par Franquin à cette série. Décevant, c’est tout ce que je trouve à dire ! Non pas que le scénario soit mauvais ou encore que le dessin soit de moindre qualité…ce nouveau « style » ne colle tout simplement pas à cette série. « Machine qui rêve » ne nous fait plus rêver . . . quel dommage :( !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Peter Pan
La première fois que j'ai lu Peter Pan, c'était il y a cinq ans (à l'occasion de la sortie du tome 4, je pense). Et je dois bien avouer que je trouvais que le rythme faisait cruellement défaut malgré les dessins magnifiques de Loisel. Ma première critique sur BDT allait donc dans ce sens, ne conseillant pas cette série. Pourtant, la quasi-unanimité des avis ci-dessous (et ci-dessus) m'a fait dire que je devais être passé à côté de quelque chose de bien. Une relecture s'imposait donc . . . Et je dois dire que je ne fus pas déçu ! cette relecture (salutaire) m’a pleinement fait prendre conscience du talent de Loisel, non pas en tant que dessinateur (c’est évident), mais bien en tant que raconteur d’histoires. Il a l’intelligence de ne pas proposer une simple transposition du roman de James Matthew Barrie en bd. Non, il préfère s’intéresser aux évènements qui ont précédé le mythe de Peter Pan de Sir Matthew Barrie en les imaginant . . . et ca se tient ! Ainsi, on comprend mieux la genèse de certains faits acquis du roman (l’origine du crochet du capitaine, de l’avènement de Peter en Peter Pan, . . . ). De plus, la fée clochette est irrésistible avec son caractère bien trempé ! Bref, je n’aurai qu’un petit reproche à faire : je trouve que Loisel a un peu trop tendance à jouer au chat et à la souris avec ses personnages (entre Peter et le Capitaine), de sorte que certaines séquences me semblent superflues. Mais cette impression s’estompe avec le 5e tome qui se termine de manière inattendue . . . j’espère que l’attente pour le dernier tome ne sera pas aussi long que entre les 4 et 5e de la série !
Légendes des Contrées Oubliées
« Légende des contrées oubliées » est, avec la « Quête de l’Oiseau du Temps », une des premières séries d’H-F parues fin des années 80. L’univers de cette trilogie n’est pas sans rappeler celui du « Seigneur des anneaux » du légendaire Tolkien. Les dessins sont particuliers et peu accrocheurs à première vue. Mais il ne faut surtout pas s’arrêter là ! En effet, le graphisme, se rapprochant de l’illustration, est admirablement mis en valeur par des couleurs pastelles du plus bel effet. Segur a un style bien à lui qu'il est d'ailleurs difficile de caractériser ou de rapprocher de celui d’un autre auteur. Chaque planche bénéficie d'un cadrage à la fois original et audacieux qui met en valeur des décors fourmillant de détails, que ce soit au niveau de la faune ou de la flore des contrées traversées. La qualité du dessin ne permettrait pas à lui seul de justifier mon coup de cœur sans un scénario à la hauteur ! Il faut bien l’avouer, le récit proposé par Chevalier est assez conventionnel au début avec une quête des plus banales ; un petit groupe de nains partis à la recherche de leur futur roi. Mais rapidement, on s’aperçoit que le récit est plus subtil, plus complexe avec des rebondissements qui ne sont pas là pour redonner un coup de fouet à une histoire à l’agonie. Bien au contraire, l’histoire reste cohérente et s’enrichit de la complexité de la personnalité des protagonistes qui évolue au fil des rencontres. De plus, la fin est inattendue et très recherchée (contrairement à d’autres séries d’H-F). Pour résumer, le scénario, grandiose, est servi par un graphisme inhabituel mais bien à propos. En outre, cette série ne se propose pas de brosser une caricature minimaliste de la dichotomie du bien et du mal. Bref, on reste scotché du début à la fin . . . Du Grand Art !
Légendes des Contrées Oubliées
Le scénario nous emporte à la vitesse de la lumière. Le dessin est splendide et la mise en page cadence terriblement l'histoire. Et enfin une série en 3 tomes. Indispensable dans sa collection.
L'Autre Monde
La plus belle histoire de Magnin. Un graphisme et des couleurs à couper le souffle. Un scénario peu habituel. Heureusement que cette série est en 2 tomes, car je ne voulais pas revivre ce que j'ai vécu à la fin du 1er tome...Attendre avec impatience la sortie du deuxième tome.
L'héritage d'Emilie
La nouvelle série de Florence Magnin commence très fort. Des dessins toujours aussi beaux et un scénario décalé qui accroche très fort. Une suite qui doit arriver très très vite...N'est ce pas Florence ? Presque la perfection
Les Gardiens du Maser
J'ai adoré cette BD. Le dessin est super, très bien fait. Je ne connaissais pas ce dessinateur et il m'a véritablement séduit. Le scénario est lui aussi très plaisant et en phase avec les merveilleux dessins. Par contre, le posteur a fait le choix d'insérer dans la galerie de la série quelques criants exemples d'emblèmes phaliques.
7 secondes
Une bonne série ça ! Au debut (c'est-à-dire pendant la 1er moitié du 1er tome), j'accrochais pas des masses, je voyais pas où ça allait nous mener c't'histoire... Il pose l'histoire, enfin quand je dis que le 1er tome pose l'histoire, il donne quelques éléments et met en haleine le lecteur ! Morvan donne avec parcimonie des éléments de l'histoire... Mais voilà, avec le 2e album, on peut dire que Morvan a mis le turbo !! C'est du pur bohneur !! On commence à comprendre l'enjeu de l'histoire mais pas trop vite... il y a toujours ce saupoudrement d'informations, c'est carrément extra ! Les acteurs de la BD savent tout mais pas nous : les nerfs !!! :) On est carrement pris au jeu, si bien que j'ai enchaîné le 2e tome, je dirais même que je l'ai dévoré !! (m****, pourquoi le 3e tome est pas sorti !?!?) J'ai donc vraiment aimé le scenario ! Ensuite le dessin, il est vraiment réussi ! J'adore le style de Parel ! Par contre, les couleurs... elles sont sympa certes mais pas forcement adaptées... Malgré tout, ça s'améliore nettement dans le 2e tome ! En Bref, un bon 1er tome !! :) En bref, une très bonne série qui donne l'eau à la bouche et qui est vraiment très frustrante : on veux savoir la suite !!
Astérix
Le tandem Uderzo – Goscinny est magique ! Un dessin avec un trait ferme mais tout en rondeur (n’est-ce pas Obélix ?) et un scénario servit tout chaud par le Maître. Un classique de la bd qui est vite devenu un incontournable. Le génie de Goscinny est d’avoir pu, dans un même scénario, insérer plusieurs niveaux de lecture. Les aventures d’Astérix sont à la portée des plus jeunes, mais lorsqu’on grandit, une nouvelle lecture nous fait découvrir une autre face…fascinant ! Cependant, même si le monde de la bd a perdu beaucoup suite au décès de Goscinny, je trouve que Uderzo ne s’en est pas trop mal sorti pour la suite en solo des aventures de notre petit guerrier Gaulois. En effet, « le Grand Fossé » , « le Fils d’Astérix » et « Asterix chez Rahazade » (pour ne citer qu’eux) sont plutôt bien réalisés. Mais je conviens que « la Rose et le Glaive » et « Asterix et Latraviata » sont très en dessous de la moyenne.
Quartier lointain
Une réussite totale que cette BD grace à son auteur bien sur, mais aussi à Frédéric Boilet qui a adapté la BD de la langue originale. Ca se lit tout seul, on découvre une petite partie de la culture japonaise au travers cet homme de 48 ans qui par un étrange phénomène à l'occasion de revivre ses années d'adolescence et peut-être d'en changer le déroulement. Que ferais-je si j'avais l'occasion de réécrire moi ausi le passé, surement pas les mêmes choses qu'à l'époque c'est certain. :)
Spirou et Fantasio
Spirou est une bd que j’ai adorée sous la plume de Franquin :) . La reprise par nos 2 compères Tom et Janry est très réussie. Le trait est clair, net et précis. Le scénario, quant à lui, est bien ficelé avec Spirou et Spip plus baroudeurs que jamais. Cependant, le virage pris avec le dernier tome « machine qui rêve » est étonnant ! Le trait devient plus « réaliste » et le scénario s’éloigne de l’esprit insufflé par Franquin à cette série. Décevant, c’est tout ce que je trouve à dire ! Non pas que le scénario soit mauvais ou encore que le dessin soit de moindre qualité…ce nouveau « style » ne colle tout simplement pas à cette série. « Machine qui rêve » ne nous fait plus rêver . . . quel dommage :( !