Les derniers avis (37357 avis)

Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Percevan
Percevan

Cette série est méconnue, à tort. On y trouve le souffle épique, le rythme trépidant, des scénarios tip-top... Les personnages sont attachants, et les sorcières bien roulées. Mais, mieux que tout, rien n'est définitivement acquis, les méchants deviennent gentils, les morts ne sont pas tout à fait morts... Dans un monde où la sorcellerie règne en maître, difficile d'acquérir des certitudes. Au croisement entre Johan & Pirlouit, Thorgal et Lucky Luke, les aventures de Percevan et de ses amis sont une petite perle dans le paysage de la fantasy en BD. Mais attention à l'"effet Tuniques Bleues" ! A la lecture du dyptique tomes 11-12, on a l'impression d'avoir déjà lu ces albums ! On a un peu l'impression que Léturgie tourne en rond, même si le dessin de Luguy reste très agréable.

23/07/2002 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Nemesis
Nemesis

Dès les premières pages de Nemesis , les influences sont franchement dévoilées . C'est bien-sûr , X-files .Par exemple , Je cite : " FBI ,lache-le, j'ai à faire avec ce gamin . Hey ,mec ! elle est où ,Scully ? " Doit-on pour cela crier au plagiat ? Je ne pense pas . Les histoires évoquant le paranormal sont fréquemment développées dans de nombreux réçits . Leurs références ne sont pas toujours précisées et pourtant.... Ce qui est intéressant dans Nemesis , c'est la densité des personnages. Ils ont chacun d'eux, un passé , parfois tortueux, parfois mystérieux . Résultat : le lecteur a envie d'en savoir plus et cela donne beaucoup plus de densité au réçit.Comme vous l'aurez compris le scénario de Ange est réussi. Passionnant et intrigant sont les ingrédients de cette série .Le dessin de Janolle a un petit coté manga très agréable . un polar fantastique concluant ce qui fait de lui , une enquête à suivre ..... absolument !

23/07/2002 (modifier)
Couverture de la série Usagi Yojimbo
Usagi Yojimbo

Ne vous laissez pas arrêter par le noir & blanc ou par le dessin simpliste, Usagi est un petit bijou ! Je n'ai lu que le tome 2, celui où notre lapin trouve son maître et apprend son art, mais c'est vraiment très sympa ! Les personnages sont caricaturaux, tant dans le dessin que dans leur comportement; de même, beaucoup de situations font figure de clichés. Eh bien tant mieux ! Il y avait le western spaghetti, maintenant il y a le manga noodles ! Hésitant entre humour parfois un peu noir et sens de l'honneur pur et dur -- on ne rigole pas au fond ! -- Usagi est d'une lecture très prenante. Ce 2ème album comporte une histoire principale (les 3/4 de l'album), et trois ou quatre petites histoires mettant en scène Usagi.

23/07/2002 (modifier)
Par Tout's
Note: 4/5
Couverture de la série Comix 2000
Comix 2000

Je ne pensais pas trouver cet "album" (si on peut réellement appeler ça un album) sur ce site. C'est vrai qu'il est dur d'établir une critique de cette masse d'histoire. Mais je crois que ce qu'il faut retenir ici c'est le pari que se sont lancés les éditeurs de l'association. Réunir pour 2000 pages d'histoire, d'auteur du monde entier, c'est vrai que c'était osé et réussi. Tout n'est pas excellent mais l'ensemble ma laissé une bonne impression et c'est vraiment une bd que je ne regrette pas d'avoir.

23/07/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Love hotel
Love hotel

Comme à l'accoutumé, Peeters concocte un très bon scénario. Et Boilet l'illustre avec un grand savoir-faire, dans un style pour le moins inimitable (allez voir la gallerie). Il donne une vision du Japon que l'on ne connaissait pas nécessairement. Leur approche est pratiquement documentaire, donc bien éloignée des préocupations du manga. Et surtout le regard qu'ils portent sur ce Japon "frippon" est celui, éberlué d'un européen. Depuis cet album, Boilet est resté au Japon, où il est devenu Mangaka, en publiant directement ses bd au Japon, cela donne le très beau L'Epinard de Yukiko, à lire également.

23/07/2002 (modifier)
Couverture de la série XIII
XIII

Série très fascinante !!! Vivement le volume suivant... Un point qui mérite une mention spéciale pour moi, est le fait que l'on retrouve des visages connus dans cette série : ne me dites pas que vous n'avez pas reconnu Lee Marvin sous les traits du général Carrington. Et il y en a d'autres que je vous laisse chercher(cela fait aussi partie du plaisir de cette super série !) Seule toute petite crainte : ne va-t-on pas vers une suite qui risque de s'enliser dans le flou de plus en plus marqué ? Mais je fais confiance aux auteurs pour nous tenir en haleine !

23/07/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série XXe ciel.com
XXe ciel.com

XXeme Ciel.com, l'oeuvre à percevoir non pas comme une bande dessinée mais plutot comme une oeuvre artisitique à part entière, un tableau en plusieurs pages... Etrange remémoration des grandes époques du siècle dernier, chargées de passions, de souvenirs, d'un impact psychologique hors du commun qui fait voyager le lecteur à travers le siècle lumière par le biais de pages au cadrage de toute beauté au cadrage, graphique comme scénaristique, sans aucune faute. L'ensemble est insolite, original, effrayant par la vision que nous offre Yslaire d'un siècle de toutes les barbaries, toutes les découvertes, toutes les inepties, révéillées tout à coup par l'étrange @nonymous... Le style graphique d'Yslaire est sans précédent... Non seulement dans ses illustrations elles-mêmes, pour la plupart retravaillées informatiquement sans pour autant donner un aspect froid et trop lisse comme dans "Megalex", mais surtout par le cadrage et la maquette de l'album, tout bonnement bluffants. La mise en couleur, vraiment originale, instaure une ambiance presque glauque à une histoire qui n'est déjà pas des plus joyeuses ! Vous aussi, laissez vous entrainer dans le chemin mémoriel d'@nonymous...

22/07/2002 (modifier)
Par okilebo
Note: 4/5
Couverture de la série Zentak
Zentak

"Pour débuter, choisissez un bon fauteuil et un maximum de silence. Puis calmement, ouvrez votre Zentak, et commencez à lire !" Voilà, d'une manière originale, comment les auteurs auraient dû introduire l'histoire car il est clair qu'il est impossible de lire cette bd dans un hall de gare. Dans ce récit, la mafia gère la destinée de la planète, un peu comme dans le Parrain mais dans un futur proche. La singularité de Zentak se situe dans la manière dont le récit est amené. On est vite submergé par des termes scientifiques et informatiques (Teraoctet, méta-toxine, les points Lagrange, etc... ) Un lexique, en fin d'album, aurait été vraiment (et j'insiste!) nécessaire. Vous allez me dire : " Donc, apparemment c'est nul ? " Et bien non, excepté cet aspect un peu rebutant, la lecture devient plus plaisante par la suite. Ou peut-être qu'on s'habitue tout simplement à ce coté un peu rébarbatif. Au niveau du dessin, Def se débrouille très bien, certaines planches sont vraiment belles ( Zentak 3, page 31, par exp. ). J'ai longuement hésité avant de donner une appréciation à cette bd. Une cotation de trois étoiles n’est, à mon avis, pas suffisant et une de quatre étoiles est un peu trop pour les raisons que j'ai déjà citées plus haut. Donc, je dirais que ce cycle est franchement bien mais avec une réserve ! Voila !

22/07/2002 (modifier)
Couverture de la série Légendes des Contrées Oubliées
Légendes des Contrées Oubliées

Cette bd est vraiment chouette toutefois il est nécessaire de lire l'histoire avec beaucoup d'attention. Pour moi les dessins l'intégrale sont trop fades. Fort heureusement pour moi je suis tombé par hazard sur une version intégrale de très bonne qualité avec les dédicaces à l'intérieur et numérotée j'ai donc directement fait l'échange et là rien à dire : c'est sublime!! C'est une bd d'heroic fantasy d'excellente qualité

22/07/2002 (modifier)
Par Tout's
Note: 4/5
Couverture de la série Port Nawak
Port Nawak

Cette BD est complètement loufoque, le dessin de Prudhomme est vraiment très soigné et mérite l'attention. Le scénario est très original et en accrochera plus d'un, c'est donc une bd à lire et relire te rerelire et rererelire, ....

22/07/2002 (modifier)