Les derniers avis (38108 avis)

Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Nestor Burma
Nestor Burma

Ces adaptations de Léo Malet sont de très bonne facture. On peut compter sur le dessin de Tardi pour fournir une ambiance aux petits oignons! Tardi aime Paris et cela se sent, il aime les gens aussi, ces aventures sont remplies de personnages truculents aux mines et expressions particulièrement bien torchées. J'aime la façon un peu naïve qu'il a de mettre en scène les choses, tout semble être constament sous la gouverne de l'ironie. N'ayant jamais lu de roman de Léo malet je ne peux juger de la qualité de l'adaptation, mais Malet lui même s'en est montré très honoré et n'a jamais caché son admiration pour Tardi. C'est bon signe. Indispensable pour tout amateur de policier en bande-dessinée

06/10/2002 (modifier)
Couverture de la série Neon Genesis Evangelion
Neon Genesis Evangelion

Pour moi ce manga est plus que cultissime. Alors me direz vous pourquoi 4/5 ?? Eh oui helas ce manga est tiré de la serie animée qui elle est tout à fait incontournable mais malheureusement le manga lui meme, même s'il reste tres tres bon, n'arrive pas à communiquer le rythme et la profondeur de la serie. Cela n'ote pas pour autant le plaisir de la lecture.

06/10/2002 (modifier)
Par BoF
Note: 5/5
Couverture de la série Le Vol du Corbeau
Le Vol du Corbeau

Je ferais plutôt partie des généreux noteurs (ça me perdra) qui ont tendance à mettre un 5/5 alors que la série ne comprend qu'un tome. Seulement, pour moi, Le Vol du Corbeau reste un sous-titre du Sursis n°3 donc je ne peux pas lui mettre une autre note.

06/10/2002 (modifier)
Par Bodème
Note: 4/5
Couverture de la série Bone
Bone

Des dessins simples, un scenario interessant et complexe, des personnages super attachants (meme les mechants rats-garous sont sympas : j'mangerais bien une petite quiche !...) Bone, j'aime beaucoup.

06/10/2002 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Si j'ai bonne mémoire
Si j'ai bonne mémoire

Un album vraiment troublant. ça commence plutot tranquillement avec une histoire qui s'annonce banale, mais au file des pages, l'intensité du recit croît, l'air de rien, finement, pour aboutir à un final vraiment oppressant, genant. cette BD navigue entre thriller pour le coté oppressant, fantastique à cause des "visions" de Julien, mais ce qui apparait avant tout, c'est le drame que subit ce jeune homme. Il est responsable de tout, mais totalement involontairement. malgré ses nombreuses fautes, on ne peut s'empecher d'avoir de la compassion pour lui... Peut etre parce que ses reactions sont naturelles ? Aurions nous agis comme lui ? Probablement. Julien est le seul veritable heros de cette histoire. Aucun autre personnage de cet album n'entre vraiment volontairement dans l'histoire. On a parfois l'impression qu'il evolue dans un monde virtuel ou un monde parallele. un tres bel album, plein de justesse et de maturité.

05/10/2002 (modifier)
Par Gally
Note: 5/5
Couverture de la série La Trilogie Nikopol
La Trilogie Nikopol

C'est super; l'histoire géniale et les dessins le sont aussi et je suis totalement contre Arzak qui dit que cette magnifique bd n'est que pour les adultes. Il croit peut etre qu'on est pas capable distinguer un chef d'oeuvre des bd moyennes quand on est jeunes ?!

05/10/2002 (modifier)
Par Fubuki
Note: 4/5
Couverture de la série Prophet
Prophet

Prophet ne comporte à ce jour qu'un seul et unique tome, et pas n'importe quelle gente de tome : celui où l'on patauge dans la choucroute, les deux pieds dedans. Xavier Dorison, scénariste du Troisième Testament où il m'avais légèrement décus, s'allit à Mathieu Lauffray que je découvre ; cela donne lieur à un tome remplit de démon et extrèmement énigmatique, de quoi laisser le lecteur sur sa faim... Dorison ne fait que poser les bases de cette histoire : après une découverte qui pourrait changer l'histoire du monde, le découvreur de cela : Jack Stanton, alors qu'il s'apprête à sortir un livre sur ce qu'il a vu subit desw sortes de menaces lui demandant de ne sourtout pas publier son livre, frappé d'allucination : Jack se retrouve tout à coup sur une autre planète, du moins...c'est ce qu'il croit ! Dans un univers très oppressant évolue le héros de cette aventure...bizarroïd, dans les régles lovetkraftienne ce tome envoute le lecteur qui est, tout comme le héros en train d'essayer de comprendre ce qu'il se passe : Pourquoi ? Pourquoi ce livre est-il dangereux ? Pourquoi se trouve-t-il là ? Pourquoi ? Complètement mené en bâteau (c'est le cas de le dire) ! Voilà un tome ui donne envie de lire la suite : absolument. Extrèmement bien mené, ne manquant pas de rythme ce début de série va en séduire plus d'un. Les dessins de Lauffray, que je découvre ici, se rapproche assez à ceux de Bajram. Assez irrégulier, hésitant : c'est son style ! Traits fins, personnage rectilignes parfois, décors époustouflants, ainsi que ceratines double pages à couper le souffle : on ne peut que apprécier ! La mise en couleurs n'est pas mauvaise, classique, mais colle bien aux illustrations. C'est un vrai délice, à noter une sublime couverture avec des couleurs au peinceau très bien maîtrisées ! Bref, Prophet est une série à commencer dès maintenant avant qu'elle fasse parler d'elle. Cette série plaira aux fans de Lovekraft...Argh ! à qand la suite ?!?

05/10/2002 (modifier)
Par Fubuki
Note: 4/5
Couverture de la série Pitchi Poï
Pitchi Poï

Après avoir longuement hésité pour me lancer dans "Pitchi Poï" j'ai enfin franchi le cap. Guth, connu pour ses couleurs, notamment celle de Lanfeust, Cagniat, dessinateur de Vauriens, adapte un tout nouveau style : beaucoup plus enfantin, plus rond...Pitchi Poï raconte les aventure extraordinaire d'une petite île peuplée d'animaux, pour ce premier tome : le mystère des fruits qui pètent. Bon, ça reste de la BD pour enfant, faut pas oublier ! Cagniat et Guth s'occupent tous deux du scénario : gentillet et attendrissant il s'adresse à tout âge. C'est avec beaucoup de simplicité ainsi que de convivialité qu'il arrive à nous faire retomber en enfance ! En effet, nous nous baladons sur cette petite île, en faisant la connaissance de tous les habitants, du serveur, au maire en passant par le méchant qui veut tout faire raté et la rate ménagère, le lecteur voyage à travers tous ces otochtones. Si l'histoire ne paye pas de mine elle reste tout de même marante et attendrissante, parfaite pour les enfants, simple, marrant, mettant en scéne les bons contre les méchants. A cela s'ajoute un dessin impéccable qui ne manque pas de style personnel. Cagniat assure, c'est le cas de le dire : des personnages rigolos, des animaux très simple et caricaturaux, je pense notamment au chercheur où un vilain cochon. Très simpliste, mais au même temps très détaillés, on a de quoi se régaler, surtout avec une mise en couleur aussi parfaite : dans les tons orangés, pastelle, ce voyage exotique est tout simplement envoutant !

05/10/2002 (modifier)
Par sousoune
Note: 5/5
Couverture de la série Maus
Maus

Que dire de "Maus" ??? J'en reste sans mots tellement cela m'a bloquée... Ce n'est certes pas original de raconter la guerre (ou plus exactement la vie d'un rescapé juif) mais il n'y a que du bon dans le scénario et donc rien à redire... Dans le premier tome, certains passages m'ont choquée comme, par exemple, celui qui raconte que des enfants sont jetés contre un mur parce qu'ils pleuraient trop et ne voulaient pas s'arrêter... Penser que cela a eu lieu et que bien d'autres choses pires ont pu arriver est tout à fait monstrueux... Là dessus, je ne peux pas ajouter grand chose car il n'y a pas de mots pour exprimer ce que je ressens... Le deuxième tome clôt cette série très noire de par son sujet mais cela est raconté d'une telle façon que l'on ne peut que tirer son chapô à Spiegelman... Je suis carrément rentrée dans la Bd... Je suis passée par différentes humeurs comme la tristesse ou la haine car nous sommes maintenant en plein cœur des camps de concentration... Et là, ça rigole pas du tout du tout... Le scénario m'a bouleversée car il est très dur mais le faire beaucoup plus "gentil" n'aurait pas été réaliste car nous savons tous que la guerre a été une véritable horreur... Passons aux illustrations... "Maus" est en noir et blanc mais là, le fait de mettre des couleurs n'aurait pas pu faire ressortir tout ce que l'on peut ressentir en lisant ce tome... Cette période de l'Histoire ne peut être dessinée, d'après moi, autrement qu'en noir et blanc... Les dessins ne sont pas géniaux mais ce que je trouve pas mal est la façon dont sont présentés les personnages... Les Allemands en chat, les Juifs en souris...car cela nous montre bien comment étaient vus chaque peuple à cette époque... "Maus : un survivant raconte", pour ne pas oublier...

05/10/2002 (modifier)
Couverture de la série Le Vol du Corbeau
Le Vol du Corbeau

C'est avec un plaisir véritable que l'on replonge dans l'univers de l'auteur et que l'on découvre un Paris des années 40 par la même occasion. C'est toujours aussi beau, c'est toujours interessant, et le chassé croisé avec le sursis s'annonce comme particulièrement intéressant. Une BD au double effet, après sa lecture on part immédiatement relire le sursis.

05/10/2002 (modifier)