Après Pilules bleues (à mon avis LA bd de l'année), on attendait F. Peeters au tournant.
Dans cette petite bd (une trentaine de pages), il confirme et son talent de scénariste, et son talent d'illustrateur. Il nous plonge au coeur des personnages, de leur peur, leur désir, leur volonté de nuire ou d'aimer. Evitant les pièges de la répétition, l'intrigue progresse en permanence. Servie par une illustration superbe, sombre, mélant gros plan et plan d'ensemble, jouant sur le noir et blanc, créant ainsi une atmosphère trouble, inquiétante ...
Une belle réussite !
Laissez-vous emporter par cette petite bd vers un beau voyage ... Destination ... L'Afrique.
Attérissage à Saint-Louis, Sénégal.
A travers les recherches d'un trésor, Cailleaux nous invite à découvrir le mode de vie des Africains, leurs coutumes et leur singulier rapport au temps.
Une illustration simple, deux couleurs seulement mais suffisantes pour capter ce pays, à vous faire ressentir "l'essentiel".
Le fameux trésor n'est peut-être pas celui que l'on croit ...
Un troisième thé ??
TBC (Tomaz Lauric) est un dessinateur de talent, qui nous a donné un des meilleurs albums de la série Le Décalogue. Il exploite ici en solo un genre nouveau pour lui, et il le fait admirablement bien.C'est un mélange d'héroïc/fantasy et d'anticipation. Le récit est dur, mais passionnant d'un bout à l'autre.
Le dessin de Lepage est étonnant. C'est assez rare qu'un dessinateur décide tout à coup de changer de technique et de style. Surtout, lorsque dans son ancien style il atteignait la perfection (Névé, La terre sans mal). C'est ce qui arrive dans ce one-shot policier réalisé au lavis dans des nuances de gris très fines et très habilement utilisées. Le dessin n'est plus "réaliste", Lepage utilise des déformations optiques et des effets expressionnistes nouveaux pour lui.
Le scénario est un polar habilement construit. On passe d'un personnage à l'autre, à la manière de "Pulp fiction", faisant sans cesse des flash-backs et des flash-fowards. La construction est amusante et solidement charpentée et contient une bonne dose d'humour et d'ironie. Un exercice de style qui a de l'allure.
Je n'ai mis que 3 étoile parce qu'il est difficile de juger une série sur son premier volume. Ce sont les dessins qui m'ont poussés à acheter l'album et le scénario ne m'a pas déçu...sans être toutefois très abouti.
En attendant la suite........avec peut-être 4 étoiles.....
Voila j'ai lu le deuxième et je dois dire que la série décolle bien. Le dessin reste magnifique (malgré un côté un peu trop "Tarquin" à mon gout) et le scénario prend une excellente tournure et je dois bien dire que le lecteur est bien maintenu en haleine.
Si ça continue comme ça, la série atteindra les 5 étoiles avant qu'elle se termine!
Mais que va donc povoir faire l'auteur après un pareil CHEF-D'OEUVRE ???
Si seulement il pouvait continuer à être aussi bon!....
Je crois que GIBRAT va devoir faire un pacte avec le Diable pour pouvoir continuer ainsi... (NDW: ???)
yé trouv cett livre vraiman joli! la histoire es toute belle, la dessin y va tout bien avec, c'es tout émouvant. c'es très bo.
Et pi Silence y fé que de parlé comm moi, donc moi yé comprend bien.
parcontre attention silence ya quant'mêm des gens pas gentills qui trompé ta crédudulité que ta dans ton corps.
Haa non vraiment c'est une très belle histoire que voila! Je sens que c'est un de mes prochain achat! j'adore.
Difficile d'apporter quelque chose de plus vu le nombre d'éloges qu'a reçu cette série.
Si vous aimez la grande aventure, De caps et de crocs c'est un must. Ici, tout rîme avec qualité. Le dessin de Masbou est d'une très grande finesse. Son traît peut parfois être humoristique mais également très élegant. Le contraste est frappant. Les héroines
(Séléné, Doña Hermine) sont dessinées d'une manière très adulte tandis que la plupart des personnages masculins sont, eux, plutôt décrit avec cocasserie.
Impossible de ne pas parler des couleurs qui sont de toute beauté. Elles donnent beaucoup de punch à l'ensemble.
D'un point de vue scénaristique, là aussi c'est une grande réussite. Le scénario est très bien construit, aucun temps mort. Chaque album nous donne 48 pages de bonheur intense tant l'histoire est prenante. La narration est digne des plus grands dramaturges. Poésie, rimes, aventure et humour, des ingrédients qui nous font penser qu'Alain Ayroles est peut-être le Molière de la bd.
Extrait : " De cette amour si belle aidons le denouement ;
N'en étant point l'objet , j'en serai l'instrument !
Portant haut ce gros coeur minci d'une élégance ,
je ferai son bonheur sans trahir ma souffrance."
Si, si, c'est de la bd ou plutôt une grande fresque épique à lire ou à relire !!!
Le meilleur western que j'ai pu lire.
Le scénario en deux tomes est palpitant, Desberg nous fait réellement découvrir tout son talent surtout qu'il s'appuie sur le magnifique dessin de Marini.
J'hésite réellement entre 4 et 5...
Peut être qu'après relecture je monterai la note.
C'est réellement problématique de noter Thorgal, car je trouve le début de la série magnifique (un léger bémol pour les 2 premiers tomes), mais après l'histoire de Shaigan sans merci j'ai tendance à trouver que le niveau baisse un peu.
Malheureusement cela devient réellement catastrophique avec les 3 derniers, quel dommage!
Donc sans hésiter culte pour les premiers (surtout avec le scénario servi par le formidable dessin de Rosinski) et bof pour les derniers.
Enfin si JVH réussi à nous faire une fin magnifique je reverrai sans doute mon jugement (on peut toujours espérer)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Constellation
Après Pilules bleues (à mon avis LA bd de l'année), on attendait F. Peeters au tournant. Dans cette petite bd (une trentaine de pages), il confirme et son talent de scénariste, et son talent d'illustrateur. Il nous plonge au coeur des personnages, de leur peur, leur désir, leur volonté de nuire ou d'aimer. Evitant les pièges de la répétition, l'intrigue progresse en permanence. Servie par une illustration superbe, sombre, mélant gros plan et plan d'ensemble, jouant sur le noir et blanc, créant ainsi une atmosphère trouble, inquiétante ... Une belle réussite !
Le Troisième thé
Laissez-vous emporter par cette petite bd vers un beau voyage ... Destination ... L'Afrique. Attérissage à Saint-Louis, Sénégal. A travers les recherches d'un trésor, Cailleaux nous invite à découvrir le mode de vie des Africains, leurs coutumes et leur singulier rapport au temps. Une illustration simple, deux couleurs seulement mais suffisantes pour capter ce pays, à vous faire ressentir "l'essentiel". Le fameux trésor n'est peut-être pas celui que l'on croit ... Un troisième thé ??
Lomm
TBC (Tomaz Lauric) est un dessinateur de talent, qui nous a donné un des meilleurs albums de la série Le Décalogue. Il exploite ici en solo un genre nouveau pour lui, et il le fait admirablement bien.C'est un mélange d'héroïc/fantasy et d'anticipation. Le récit est dur, mais passionnant d'un bout à l'autre.
Alex Clément est mort
Le dessin de Lepage est étonnant. C'est assez rare qu'un dessinateur décide tout à coup de changer de technique et de style. Surtout, lorsque dans son ancien style il atteignait la perfection (Névé, La terre sans mal). C'est ce qui arrive dans ce one-shot policier réalisé au lavis dans des nuances de gris très fines et très habilement utilisées. Le dessin n'est plus "réaliste", Lepage utilise des déformations optiques et des effets expressionnistes nouveaux pour lui. Le scénario est un polar habilement construit. On passe d'un personnage à l'autre, à la manière de "Pulp fiction", faisant sans cesse des flash-backs et des flash-fowards. La construction est amusante et solidement charpentée et contient une bonne dose d'humour et d'ironie. Un exercice de style qui a de l'allure.
Slhoka
Je n'ai mis que 3 étoile parce qu'il est difficile de juger une série sur son premier volume. Ce sont les dessins qui m'ont poussés à acheter l'album et le scénario ne m'a pas déçu...sans être toutefois très abouti. En attendant la suite........avec peut-être 4 étoiles..... Voila j'ai lu le deuxième et je dois dire que la série décolle bien. Le dessin reste magnifique (malgré un côté un peu trop "Tarquin" à mon gout) et le scénario prend une excellente tournure et je dois bien dire que le lecteur est bien maintenu en haleine. Si ça continue comme ça, la série atteindra les 5 étoiles avant qu'elle se termine!
Le Sursis
Mais que va donc povoir faire l'auteur après un pareil CHEF-D'OEUVRE ??? Si seulement il pouvait continuer à être aussi bon!.... Je crois que GIBRAT va devoir faire un pacte avec le Diable pour pouvoir continuer ainsi... (NDW: ???)
Silence
yé trouv cett livre vraiman joli! la histoire es toute belle, la dessin y va tout bien avec, c'es tout émouvant. c'es très bo. Et pi Silence y fé que de parlé comm moi, donc moi yé comprend bien. parcontre attention silence ya quant'mêm des gens pas gentills qui trompé ta crédudulité que ta dans ton corps. Haa non vraiment c'est une très belle histoire que voila! Je sens que c'est un de mes prochain achat! j'adore.
De Cape et de Crocs
Difficile d'apporter quelque chose de plus vu le nombre d'éloges qu'a reçu cette série. Si vous aimez la grande aventure, De caps et de crocs c'est un must. Ici, tout rîme avec qualité. Le dessin de Masbou est d'une très grande finesse. Son traît peut parfois être humoristique mais également très élegant. Le contraste est frappant. Les héroines (Séléné, Doña Hermine) sont dessinées d'une manière très adulte tandis que la plupart des personnages masculins sont, eux, plutôt décrit avec cocasserie. Impossible de ne pas parler des couleurs qui sont de toute beauté. Elles donnent beaucoup de punch à l'ensemble. D'un point de vue scénaristique, là aussi c'est une grande réussite. Le scénario est très bien construit, aucun temps mort. Chaque album nous donne 48 pages de bonheur intense tant l'histoire est prenante. La narration est digne des plus grands dramaturges. Poésie, rimes, aventure et humour, des ingrédients qui nous font penser qu'Alain Ayroles est peut-être le Molière de la bd. Extrait : " De cette amour si belle aidons le denouement ; N'en étant point l'objet , j'en serai l'instrument ! Portant haut ce gros coeur minci d'une élégance , je ferai son bonheur sans trahir ma souffrance." Si, si, c'est de la bd ou plutôt une grande fresque épique à lire ou à relire !!!
l'Etoile du Désert
Le meilleur western que j'ai pu lire. Le scénario en deux tomes est palpitant, Desberg nous fait réellement découvrir tout son talent surtout qu'il s'appuie sur le magnifique dessin de Marini. J'hésite réellement entre 4 et 5... Peut être qu'après relecture je monterai la note.
Thorgal
C'est réellement problématique de noter Thorgal, car je trouve le début de la série magnifique (un léger bémol pour les 2 premiers tomes), mais après l'histoire de Shaigan sans merci j'ai tendance à trouver que le niveau baisse un peu. Malheureusement cela devient réellement catastrophique avec les 3 derniers, quel dommage! Donc sans hésiter culte pour les premiers (surtout avec le scénario servi par le formidable dessin de Rosinski) et bof pour les derniers. Enfin si JVH réussi à nous faire une fin magnifique je reverrai sans doute mon jugement (on peut toujours espérer)