Les derniers avis (38108 avis)

Par fourmi
Note: 4/5
Couverture de la série Constellation
Constellation

Après Pilules bleues (à mon avis LA bd de l'année), on attendait F. Peeters au tournant. Dans cette petite bd (une trentaine de pages), il confirme et son talent de scénariste, et son talent d'illustrateur. Il nous plonge au coeur des personnages, de leur peur, leur désir, leur volonté de nuire ou d'aimer. Evitant les pièges de la répétition, l'intrigue progresse en permanence. Servie par une illustration superbe, sombre, mélant gros plan et plan d'ensemble, jouant sur le noir et blanc, créant ainsi une atmosphère trouble, inquiétante ... Une belle réussite !

05/10/2002 (modifier)
Par fourmi
Note: 4/5
Couverture de la série Le Troisième thé
Le Troisième thé

Laissez-vous emporter par cette petite bd vers un beau voyage ... Destination ... L'Afrique. Attérissage à Saint-Louis, Sénégal. A travers les recherches d'un trésor, Cailleaux nous invite à découvrir le mode de vie des Africains, leurs coutumes et leur singulier rapport au temps. Une illustration simple, deux couleurs seulement mais suffisantes pour capter ce pays, à vous faire ressentir "l'essentiel". Le fameux trésor n'est peut-être pas celui que l'on croit ... Un troisième thé ??

05/10/2002 (modifier)
Par Obélix
Note: 4/5
Couverture de la série Lomm
Lomm

TBC (Tomaz Lauric) est un dessinateur de talent, qui nous a donné un des meilleurs albums de la série Le Décalogue. Il exploite ici en solo un genre nouveau pour lui, et il le fait admirablement bien.C'est un mélange d'héroïc/fantasy et d'anticipation. Le récit est dur, mais passionnant d'un bout à l'autre.

05/10/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Alex Clément est mort
Alex Clément est mort

Le dessin de Lepage est étonnant. C'est assez rare qu'un dessinateur décide tout à coup de changer de technique et de style. Surtout, lorsque dans son ancien style il atteignait la perfection (Névé, La terre sans mal). C'est ce qui arrive dans ce one-shot policier réalisé au lavis dans des nuances de gris très fines et très habilement utilisées. Le dessin n'est plus "réaliste", Lepage utilise des déformations optiques et des effets expressionnistes nouveaux pour lui. Le scénario est un polar habilement construit. On passe d'un personnage à l'autre, à la manière de "Pulp fiction", faisant sans cesse des flash-backs et des flash-fowards. La construction est amusante et solidement charpentée et contient une bonne dose d'humour et d'ironie. Un exercice de style qui a de l'allure.

05/10/2002 (modifier)
Par Woody
Note: 4/5
Couverture de la série Slhoka
Slhoka

Je n'ai mis que 3 étoile parce qu'il est difficile de juger une série sur son premier volume. Ce sont les dessins qui m'ont poussés à acheter l'album et le scénario ne m'a pas déçu...sans être toutefois très abouti. En attendant la suite........avec peut-être 4 étoiles..... Voila j'ai lu le deuxième et je dois dire que la série décolle bien. Le dessin reste magnifique (malgré un côté un peu trop "Tarquin" à mon gout) et le scénario prend une excellente tournure et je dois bien dire que le lecteur est bien maintenu en haleine. Si ça continue comme ça, la série atteindra les 5 étoiles avant qu'elle se termine!

05/10/2002 (modifier)
Par Woody
Note: 5/5
Couverture de la série Le Sursis
Le Sursis

Mais que va donc povoir faire l'auteur après un pareil CHEF-D'OEUVRE ??? Si seulement il pouvait continuer à être aussi bon!.... Je crois que GIBRAT va devoir faire un pacte avec le Diable pour pouvoir continuer ainsi... (NDW: ???)

05/10/2002 (modifier)
Par redg
Note: 5/5
Couverture de la série Silence
Silence

yé trouv cett livre vraiman joli! la histoire es toute belle, la dessin y va tout bien avec, c'es tout émouvant. c'es très bo. Et pi Silence y fé que de parlé comm moi, donc moi yé comprend bien. parcontre attention silence ya quant'mêm des gens pas gentills qui trompé ta crédudulité que ta dans ton corps. Haa non vraiment c'est une très belle histoire que voila! Je sens que c'est un de mes prochain achat! j'adore.

05/10/2002 (modifier)
Par okilebo
Note: 5/5
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Difficile d'apporter quelque chose de plus vu le nombre d'éloges qu'a reçu cette série. Si vous aimez la grande aventure, De caps et de crocs c'est un must. Ici, tout rîme avec qualité. Le dessin de Masbou est d'une très grande finesse. Son traît peut parfois être humoristique mais également très élegant. Le contraste est frappant. Les héroines (Séléné, Doña Hermine) sont dessinées d'une manière très adulte tandis que la plupart des personnages masculins sont, eux, plutôt décrit avec cocasserie. Impossible de ne pas parler des couleurs qui sont de toute beauté. Elles donnent beaucoup de punch à l'ensemble. D'un point de vue scénaristique, là aussi c'est une grande réussite. Le scénario est très bien construit, aucun temps mort. Chaque album nous donne 48 pages de bonheur intense tant l'histoire est prenante. La narration est digne des plus grands dramaturges. Poésie, rimes, aventure et humour, des ingrédients qui nous font penser qu'Alain Ayroles est peut-être le Molière de la bd. Extrait : " De cette amour si belle aidons le denouement ; N'en étant point l'objet , j'en serai l'instrument ! Portant haut ce gros coeur minci d'une élégance , je ferai son bonheur sans trahir ma souffrance." Si, si, c'est de la bd ou plutôt une grande fresque épique à lire ou à relire !!!

05/10/2002 (modifier)
Par Yriel
Note: 4/5
Couverture de la série l'Etoile du Désert
l'Etoile du Désert

Le meilleur western que j'ai pu lire. Le scénario en deux tomes est palpitant, Desberg nous fait réellement découvrir tout son talent surtout qu'il s'appuie sur le magnifique dessin de Marini. J'hésite réellement entre 4 et 5... Peut être qu'après relecture je monterai la note.

04/10/2002 (modifier)
Par Yriel
Note: 4/5
Couverture de la série Thorgal
Thorgal

C'est réellement problématique de noter Thorgal, car je trouve le début de la série magnifique (un léger bémol pour les 2 premiers tomes), mais après l'histoire de Shaigan sans merci j'ai tendance à trouver que le niveau baisse un peu. Malheureusement cela devient réellement catastrophique avec les 3 derniers, quel dommage! Donc sans hésiter culte pour les premiers (surtout avec le scénario servi par le formidable dessin de Rosinski) et bof pour les derniers. Enfin si JVH réussi à nous faire une fin magnifique je reverrai sans doute mon jugement (on peut toujours espérer)

04/10/2002 (modifier)