C'est la série de peyo que je préfère, devant benoit Brisefer, les schtroumpf et poussy (euh, la j'ai été loin ptet).
Tout son charme repose sur des seconds roles fabuleux, comme le sire de Bassefosse.... "QUI NE CRAINT NI LES PLAIES, NI LES BOSSES, C'EST HERCULE, C'EST HERCULE DE BASSEFOSSE, QUI JAMAIS DEVANT L'ENNEMI NE RECULE, DE BASSEFOSSE, DE BASSEFOSSE, C'EST HERCULE....."
teuh teuh eurk... pardon ai pas pu m'empecher... il va encore pleuvoir..
Le fourbe Acelin est aussi à découvrir, une gueule de traitre comme persone n'a plus jamais réussi à en dessiner!
Commencez par "L'anneau des castellac", "la flute à six schtroumpf" ou "le sire de montresor".
Waw, fameuse bd! Quand je pense que ca passait dans Spirou à l'époque. La ligne éditoriale à bien changé!
Des histoires courtes decrivant un futur proche pas si improbable que ca. Une bd que je rapprocherait de la guerre éternelle, pour le coté absurde de notre civilisation qui transparait.
L'histoire des vacances organisées m'avait particulièrement marquée à l'époque. (j'avoue que je n'ai pas encore lu tout l'album... c cher la bd... mais je ne pense pas que ma cote baissera quand j'aurai comblé cette lacune)
J'avoue n'avoir jamais lu du Hermann auparavant : j'est juste vaguement entendu parler de lui "oui ! son style est génial, vachement particulier ! trop top" enfin bref...juste de nom quoi : jamais lu le grand classique Jérémiah et ne parlon pas de Yves H., son fils : même pas de nom !
Je me lance donc les yeux fermés dans ce policier, seulement au titre : c'est vrai quoi, intriguant non ? Manhattan Beach 1957...Qu'est qu'il a bien pu se passer à cette date à cette endroit ? Bref...une très bonne surprise !
En effet, le scénario de Yves H. est un vrai délice, on se régale du début à la fin : j'ai beaucoup aimé sa façon de commencer, enfin...le déroulement en général de la série !
Au début présentation de l'action présente, puis un long flash-back et enfin retour dans le présent, subissant alors les conséquences de cette remise en mémoire de cette histoire au combien intriguante.
Tout est finement mené pour interesser le lecteur et ça manque pas de rythme : bien agréable ! Yves H. : j'adopte !! surtout une histoire qui allie si bien tendresse, violence, poésie, amour...
Les dessins de Hermann sont tout à fait en accord avec la trâme scénaristique. Il met parfaitement en image cette histoire passionnante et il en profite pour nous montrer de quoi il est capable : c'est à dire du plus incroyable, surtout au niveau des couleur.
Par contre petit reproche à son style : forme des têtes, je trouve que ça colle pas avec le reste, trop à part. Enfin c'est mon impression.
Sinon c'est impeccable et c'est largement assez pour me donner envie de lire ses oeuvres antérieures.
Que ce soit une BD ou un film, je trouve que résumé une œuvre visuelle par "les paysages sont superbes" est un brin réducteur. Car cette BD c'est bien plus que ça...
C'est une histoire passionnante à propos d'un trio amoureux, d'une petite fille, des séquelles de la guerre, mais aussi de l'amitié entre deux hommes et de leur avenir... Je n'étais pas persuadé que le genre Roman graphique, méritait ses lettres de noblesse comme l'héroic Fantasy, mais cette BD, en 100 pages, m'a convaincu du contraire. Je ne saurais trop vous conseiller de la lire, car c'est vraiment un grand moment.
Ca c'est du bon manga: un univers cyber punk crados avec un touche de féminité dans ce monde de brute.
Gunnm c'est l'histoire d'une androide qui a perdu la mémoire et qui cherche à découvrir sa vrai personalité.C'est une recherche d'identité dans un monde glauque à souhait ou les hommes, sur terre(une vraie décharge), sont les esclaves des génies de Zalem, la ville suspendue.Gally l'androide va donc traverser beaucoup d'épreuves et en découvrir long sur ce monde malsain et énigmatique.
Coté dessins c'est très beau et ça retranscrit bien l'ambiance(les livres existent en petits formats ou grands formats beaucoup plus beaux).
En conclusion je dirais que c'est une très bonne histoire(on s'ennuie vraiment pas) agrémentée de très bon dessins qui sont vraiment dans l'esprit du monde.
PS:pour ceux qu'ont vu le film, la BD est 10000 fois mieu.
HAAAAA!! KENSHIN, que dire sur cette BD à part que c'est très bien: de jolis dessins(s'affinant au cours du temps),une bonne histoire avec des rebondissements, beaucoup de beaux combats au sabre(au début un peu fouilli mais s'améliorant) et surtout une tonne d'humour pour détendre l'atmosphère.
J'avoue que combattre des ennemis de + en + forts c'est pas très original(mais le sabre c'set cool) mais ce qui est le plus intéressant c'est les relations entre les perso et leur idées: c'est plein de bon sentiments et c'est tout MIMI-gentil... moi j'aime bien.
En conclusion on peut penser que c'est un manga assez classique(comme DBZ par ex)mais l'ambiance, la bonne morale et l'histoire de Kenshin, si belle et si tragique le place bien au-dessus.
PS:Le film(en fait 4 OAV) est vraiment génial et magnifique(c'est le passé de Kenshin) mais est plus sérieux.
La série TV est identique(presque) à la BD et est donc très drole.
Le dessin est des plus classique (ni bien ni mal, Griffo a fait mieux par la suite comme M. Noir) mais Van Hamme pond un de ses tout meilleurs scénars. C'est de l'anticipation à la Orwell, c'est extrèmement pessimiste et diablement dérangeant. Il critique clairement les sociétés de type collectiviste où le bonheur imposé se fait forcément au détriment de l'individu : on ne va pas refaire Van Hamme, on sait qu'il ne sera jamais gauchiste ! Le message est donc partisan mais pas si simpliste que ça ; voilà de la propagande intelligente, Van Hamme étant vraiment un maître es scenarii.
Sur la forme, les deux premiers tomes, succession de courtes histoires à priori indépendantes sont tout à fait brillants. Van Hamme est concis, clair, efficace et fait preuve d'un sens de la narration extraordinaire; on croirait du short cuts en BD. Je suis cependant un peu déçu par les dernières pages du troisième tome avec ces "maitres du monde"; j'aurai bien aimé un truc un peu plus développé, qui ne se contente pas de présenter les conclusions de l'auteur de manière aussi abrupte.
Exellente bd d'un jeune auteur très sympa, qui m'a d'ailleurs fait une dédicace très sympa au festival "quai des bulles" de St Malo. :)
Je l'ai acheté un peu comme ça, surtout pour la dédicace, puis j'ai été agréablement surpris par son contenu !
Des inspirations Comics, Manga et un humour décapant !
A découvrir !
Gimenez dessine magnifiquement. Jodo pond un de ses meilleurs scénarios. C'est violent, c'est noir, c'est une tragédie familiale à l'échelle de l'univers. Ca aurait été culte si Jodo s'était arrêté à 6 albums. La répétition se fait sentir et commence à lasser. Le tome 7 est particulièrement faible comparé aux autres. "Sans nom" termine enfin cette saga, de façon d'ailleurs assez originale même si le gain continuel de puissance commence à devenir du n'importe quoi. Dommage car c'est une oeuvre forte. Pour ceux qui n'arrivent pas à rentrer dedans, sachez qu'il m'a fallu plusieurs années et plusieurs tentatives avant de réussir à en lire un malgré la beauté des dessins que je trouvais vraiment confus. Comme quoi, il ne faut pas désespérer, ça me fera peut-être pareil avec la nef des fous!
A noter un excellent guide sur l'univers des méta-barons, extrêmement dense : tout y est analysé: le système politique, les planètes , les technologies...
C'est marrant parceque tout le monde m'a conseillé cette BD, alors je l'ai emprunté à la bibliothèque. Je n'ai pas vraiment aimé le tout début : histoire lente, personnage cynique, je ne trouvais pas l'intérêt.
Puis peu à peu je me suis attaché au personnage principal et aux excellents personnages secondaires, et vraiment ca m'a tenu en haleine.
Ne vous fiez pas à la nonchalence du Tueur, c'est une BD qui vous laissera haletant.
Jéjé
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Johan et Pirlouit
C'est la série de peyo que je préfère, devant benoit Brisefer, les schtroumpf et poussy (euh, la j'ai été loin ptet). Tout son charme repose sur des seconds roles fabuleux, comme le sire de Bassefosse.... "QUI NE CRAINT NI LES PLAIES, NI LES BOSSES, C'EST HERCULE, C'EST HERCULE DE BASSEFOSSE, QUI JAMAIS DEVANT L'ENNEMI NE RECULE, DE BASSEFOSSE, DE BASSEFOSSE, C'EST HERCULE....." teuh teuh eurk... pardon ai pas pu m'empecher... il va encore pleuvoir.. Le fourbe Acelin est aussi à découvrir, une gueule de traitre comme persone n'a plus jamais réussi à en dessiner! Commencez par "L'anneau des castellac", "la flute à six schtroumpf" ou "le sire de montresor".
S.O.S. Bonheur
Waw, fameuse bd! Quand je pense que ca passait dans Spirou à l'époque. La ligne éditoriale à bien changé! Des histoires courtes decrivant un futur proche pas si improbable que ca. Une bd que je rapprocherait de la guerre éternelle, pour le coté absurde de notre civilisation qui transparait. L'histoire des vacances organisées m'avait particulièrement marquée à l'époque. (j'avoue que je n'ai pas encore lu tout l'album... c cher la bd... mais je ne pense pas que ma cote baissera quand j'aurai comblé cette lacune)
Manhattan Beach 1957
J'avoue n'avoir jamais lu du Hermann auparavant : j'est juste vaguement entendu parler de lui "oui ! son style est génial, vachement particulier ! trop top" enfin bref...juste de nom quoi : jamais lu le grand classique Jérémiah et ne parlon pas de Yves H., son fils : même pas de nom ! Je me lance donc les yeux fermés dans ce policier, seulement au titre : c'est vrai quoi, intriguant non ? Manhattan Beach 1957...Qu'est qu'il a bien pu se passer à cette date à cette endroit ? Bref...une très bonne surprise ! En effet, le scénario de Yves H. est un vrai délice, on se régale du début à la fin : j'ai beaucoup aimé sa façon de commencer, enfin...le déroulement en général de la série ! Au début présentation de l'action présente, puis un long flash-back et enfin retour dans le présent, subissant alors les conséquences de cette remise en mémoire de cette histoire au combien intriguante. Tout est finement mené pour interesser le lecteur et ça manque pas de rythme : bien agréable ! Yves H. : j'adopte !! surtout une histoire qui allie si bien tendresse, violence, poésie, amour... Les dessins de Hermann sont tout à fait en accord avec la trâme scénaristique. Il met parfaitement en image cette histoire passionnante et il en profite pour nous montrer de quoi il est capable : c'est à dire du plus incroyable, surtout au niveau des couleur. Par contre petit reproche à son style : forme des têtes, je trouve que ça colle pas avec le reste, trop à part. Enfin c'est mon impression. Sinon c'est impeccable et c'est largement assez pour me donner envie de lire ses oeuvres antérieures.
Le Voyage en Italie
Que ce soit une BD ou un film, je trouve que résumé une œuvre visuelle par "les paysages sont superbes" est un brin réducteur. Car cette BD c'est bien plus que ça... C'est une histoire passionnante à propos d'un trio amoureux, d'une petite fille, des séquelles de la guerre, mais aussi de l'amitié entre deux hommes et de leur avenir... Je n'étais pas persuadé que le genre Roman graphique, méritait ses lettres de noblesse comme l'héroic Fantasy, mais cette BD, en 100 pages, m'a convaincu du contraire. Je ne saurais trop vous conseiller de la lire, car c'est vraiment un grand moment.
Gunnm
Ca c'est du bon manga: un univers cyber punk crados avec un touche de féminité dans ce monde de brute. Gunnm c'est l'histoire d'une androide qui a perdu la mémoire et qui cherche à découvrir sa vrai personalité.C'est une recherche d'identité dans un monde glauque à souhait ou les hommes, sur terre(une vraie décharge), sont les esclaves des génies de Zalem, la ville suspendue.Gally l'androide va donc traverser beaucoup d'épreuves et en découvrir long sur ce monde malsain et énigmatique. Coté dessins c'est très beau et ça retranscrit bien l'ambiance(les livres existent en petits formats ou grands formats beaucoup plus beaux). En conclusion je dirais que c'est une très bonne histoire(on s'ennuie vraiment pas) agrémentée de très bon dessins qui sont vraiment dans l'esprit du monde. PS:pour ceux qu'ont vu le film, la BD est 10000 fois mieu.
Kenshin le Vagabond
HAAAAA!! KENSHIN, que dire sur cette BD à part que c'est très bien: de jolis dessins(s'affinant au cours du temps),une bonne histoire avec des rebondissements, beaucoup de beaux combats au sabre(au début un peu fouilli mais s'améliorant) et surtout une tonne d'humour pour détendre l'atmosphère. J'avoue que combattre des ennemis de + en + forts c'est pas très original(mais le sabre c'set cool) mais ce qui est le plus intéressant c'est les relations entre les perso et leur idées: c'est plein de bon sentiments et c'est tout MIMI-gentil... moi j'aime bien. En conclusion on peut penser que c'est un manga assez classique(comme DBZ par ex)mais l'ambiance, la bonne morale et l'histoire de Kenshin, si belle et si tragique le place bien au-dessus. PS:Le film(en fait 4 OAV) est vraiment génial et magnifique(c'est le passé de Kenshin) mais est plus sérieux. La série TV est identique(presque) à la BD et est donc très drole.
S.O.S. Bonheur
Le dessin est des plus classique (ni bien ni mal, Griffo a fait mieux par la suite comme M. Noir) mais Van Hamme pond un de ses tout meilleurs scénars. C'est de l'anticipation à la Orwell, c'est extrèmement pessimiste et diablement dérangeant. Il critique clairement les sociétés de type collectiviste où le bonheur imposé se fait forcément au détriment de l'individu : on ne va pas refaire Van Hamme, on sait qu'il ne sera jamais gauchiste ! Le message est donc partisan mais pas si simpliste que ça ; voilà de la propagande intelligente, Van Hamme étant vraiment un maître es scenarii. Sur la forme, les deux premiers tomes, succession de courtes histoires à priori indépendantes sont tout à fait brillants. Van Hamme est concis, clair, efficace et fait preuve d'un sens de la narration extraordinaire; on croirait du short cuts en BD. Je suis cependant un peu déçu par les dernières pages du troisième tome avec ces "maitres du monde"; j'aurai bien aimé un truc un peu plus développé, qui ne se contente pas de présenter les conclusions de l'auteur de manière aussi abrupte.
Evil Devil
Exellente bd d'un jeune auteur très sympa, qui m'a d'ailleurs fait une dédicace très sympa au festival "quai des bulles" de St Malo. :) Je l'ai acheté un peu comme ça, surtout pour la dédicace, puis j'ai été agréablement surpris par son contenu ! Des inspirations Comics, Manga et un humour décapant ! A découvrir !
La Caste des Méta-barons
Gimenez dessine magnifiquement. Jodo pond un de ses meilleurs scénarios. C'est violent, c'est noir, c'est une tragédie familiale à l'échelle de l'univers. Ca aurait été culte si Jodo s'était arrêté à 6 albums. La répétition se fait sentir et commence à lasser. Le tome 7 est particulièrement faible comparé aux autres. "Sans nom" termine enfin cette saga, de façon d'ailleurs assez originale même si le gain continuel de puissance commence à devenir du n'importe quoi. Dommage car c'est une oeuvre forte. Pour ceux qui n'arrivent pas à rentrer dedans, sachez qu'il m'a fallu plusieurs années et plusieurs tentatives avant de réussir à en lire un malgré la beauté des dessins que je trouvais vraiment confus. Comme quoi, il ne faut pas désespérer, ça me fera peut-être pareil avec la nef des fous! A noter un excellent guide sur l'univers des méta-barons, extrêmement dense : tout y est analysé: le système politique, les planètes , les technologies...
Le Tueur
C'est marrant parceque tout le monde m'a conseillé cette BD, alors je l'ai emprunté à la bibliothèque. Je n'ai pas vraiment aimé le tout début : histoire lente, personnage cynique, je ne trouvais pas l'intérêt. Puis peu à peu je me suis attaché au personnage principal et aux excellents personnages secondaires, et vraiment ca m'a tenu en haleine. Ne vous fiez pas à la nonchalence du Tueur, c'est une BD qui vous laissera haletant. Jéjé