Voici une BD comme on aimerait en voir plus souvent : bons dessins, bonne histoire, humour.
Dommage qu'elle semble être passée inaperçue (enfin je dis cela par rapport aux peu de critiques vues ici).
Bref courrez vous procurer cette BD dans les bacs d'occasion (11 ans déjà...)
Un dessin d'une rare qualité pour cette serie, qui je le souhaite verra une suite un jour, car malgres le plaisir eprouvé a la lecture de ces 3 albums je ne conseil pas l'achat.
Pourquoi????
Parce que c'est frustrant d'attendre la suite d'une serie de cette qualite et d'etre dependant du bon vouloir des auteurs qui ont le vent en poupe (car ils sont plutot bon)et qui produise des series a vocation commerciales .
bref,a acheter si la suite parait
Sans conteste l'oeuvre phare de Christian Godard et Julio Ribera. Mélange d'aventures, de space-opera et d'humour, le Vagabond des Limbes nous fait voyager aux confins de l'espace et du temps depuis 30 albums déjà.
Axle Munshine et Musky volent de planètes en planètes, vivent des aventures toujours étonnantes et développées de main de maître par Godard. Et il en profite pour aborder tout un tas de thèmes profonds(Dieu, le temps, l'amour, le sacrifice, le clônage, etc ...), ponctués par les insultes et grossièretés inventées pour l'occasion et mises dans la bouche du "petit clown" Musky.
Les références et clins d'oeil à notre société sont légions (personnages, accessoires, lieux, religions, traditions, etc ...), l'humour est omniprésent, et si parfois l'histoire stagne ou se complique trop, Godard trouve toujours l'idée au bon moment pour débloquer le récit.
Ribera pour sa part remplit très correctement sa part de travail, même si l'on ressent une perte de qualité dans les tous derniers albums. D'un style assez particulier, il s'est imposé comme le dessinateur tout à fait adéquat aux voyages et découvertes incessants des globe-trotters du cosmos.
Bien que quelques albums ressortent du lot (l'incontournable "Alchimiste suprême", l'excellent "Empire des Soleils noirs" par exemple), la saga est à prendre dans son ensemble et c'est véritablement en tant que telle que la série mérite ses 5 étoiles. Plutôt mal connu, le Vagabond des Limbes tient lieu de chef d'oeuvre à mes yeux.
Merci messieurs Godard et Ribera de faire vivre Axle, Musky, Muskie, Matt Gamon et les autres pour notre plus grand plaisir.
Alan Moore est un grand monsieur du monde des comics. L'un des plus grands même à l'heure actuelle. Avec Top Ten, il en fait encore une fois la démonstration parfaite.
Non seulement il gère une quantité impressionnante de personnages sans jamais perdre le lecteur en cours de route, mais en plus il relève le défi de créer un univers où absolument tous les personnages (policiers comme civils, humains, robots et animaux familiers) sont dotés de super-pouvoirs.
Là où l'on pourrait craindre l'indigestion, Alan Moore nous délecte avec des histoires passionnantes, originales et pleines d'humour. L'auteur parvient à mêler l'atmosphère d'un NYPD Blues et les personnages de type super-héros classiques. Et le tout crée une alchimie nouvelle, jusqu'alors inédite, mais réellement rafraîchissante dans un milieu (les comics) où l'on a surtout tendance à faire et refaire toujours la même chose.
Mais Moore n'est pas quelqu'un de conformiste, il l'a déjà maintes fois prouvé par le passé.
Le choix de Gene Ha en tant que dessinateur est somme toute logique. Rares sont ceux qui auraient su, aussi bien que lui, nous mener dans cet univers foisonnant avec autant de brio et de maîtrise. Son trait allie 2 qualités fondamentales : le sens du détail, afin que l'oeil du lecteur ne rate rien, comprenne tout de l'intrigue, et la netteté et la rigueur indispensables pour qu'on ne mélange pas tout, qu'on se sente toujours à l'aise dans cet environnement si complexe.
Cerise sur le gâteau, les pages sont truffées de références (BD, ciné, TV et autres), au point qu'il est impensable de les lister exhaustivement pour autant qu'on n'en rate pas déjà la moitié à la première lecture.
C'est très exactement grâce à ce genre d'auteurs et d'oeuvres que les comics pourront (peut-être ?) un jour sortir de cette image de BD crétinisante qu'ils se trainent. Prions mes amis, prions.
Je dois avouer que je n'aime pas trop donner la note maximale; mais en ce qui concerne Jeremiah, je suis obligé de faire une exception.
Je suis vraiment accro à cette série car Jeremiah et Kurdy sont probablement les persos de BD les plus attachants que je connaisse. Ils sont tellement humains avec leurs défauts, leurs humeurs et leurs petits travers.
C'est tout bonnement génial de les voir évoluer au fur et à mesure des albums (surtout Jeremiah) et des aventures qu'il traverse.
En plus le talent de l'auteur est indéniable, tant dans le dessin (sublime avec le passage à l'aquarelle dans les derniers épisodes) que dans les scénarios, toujours originaux, réalistes, bourrés de clins d'oeil et d'humour.
La galerie de persos est riche: les méchants sont méchants (sans jamais tomber dans la caricature), les gentils ne sont pas niais pour autant, quant aux autres, ils sont tout simplement criants de vérité et d'authenticité.
Enfin, l'ajout d'un brin d'érotisme dans les derniers tomes n'enlève rien au charme de cette série d'aventures.
C'est bien simple, Jer', j'adore et c'est tout!
C'est bon, que dit-je c'est grand
Ca bouge, y'a de l'action, des personnages sympas, un graphisme du tonerre, des belles couleurs.
N'allez pas chercher de la profondeur dans cette BD, mais un top divertissement.
J'ai eu une approche assez naïve de cet album. Je l'ai lu sans même en connaître le contenu, sans savoir si ça allait être drôle ou émouvant, sans savoir quel était le thème, mais juste en me basant sur les divers échos élogieux que j'ai pu avoir.
L'histoire commence simplement, un peu dans le style de Monsieur Jean. Un jeune homme nous fait une chronique de sa vie. Jusque là, c'est agréable sans pour autant être très original.
Jusqu'à la concrétisation de sa relation avec Cati. Là, le récit prend une toute autre tournure. L'histoire devient grave (en évitant le lourd, le tragique, la pitié et le misérabilisme)
Je crois qu'on a tous été un jour confronté à ce fléau. Cependant, j'ai été touché par la manière dont cela est traité ici.
Malgré cette maladie, on sort de ce livre un grand message d'espoir. C'est une leçon de vie, tout simplement.
"C’est pas seulement à Paris; Que le crime fleurit; Nous au village aussi on a; De beaux assassinats..." C'est un album hors du commun, dont l'ambiance est un mélange de poésie, de magie, et de mystère. Le cadre campagnard est à la fois splendide et effrayant, et le dessin donne une drôle de dimension à l'histoire, complètement inédite. Le personnage de Silence est assez attachant, avec ses "yeux de serpent". J’adore la façon dont Comès fait passer silence de l'état de simplet à l'état normal : Avec l'ortho utilisé, on comprend dès les premières cases la situation du personnage.
Pour finir, c'est une belle histoire triste qui fait rêver...
J'ai découvert réellement le style de Trondheim par les formidables aventures de Lapinot, n'ayant pas encore lu un tome de Donjon à cette époque. Et que c'est bon !
L'humour est très fort, tout simplement ! Un humour etonnament naif et efficace, qui fait mouche à chaque fois.
Lorsque nos héros se rendent, frétillants d'impatience, au guichet des remontées mécaniques, qu'on leur demande "combien de forfait en tout ?" et qu'ils hurlent de concert à tue-tête "UN !!!!!", c'est fort :) (en tout cas, moi, ca me fait rire :))
Bref, Trondheim nous gratifie ici d'un humour poilant qui ne tombe jamais dans la vulgarité, jouant beaucoup sur les mots et sur l'innocence de ses mignons petits personnages (Perso, mon préféré est richard, trop mignon lui :)).
Le style graphique de Trondheim est vraiment particulier : on aime ou on n'aime pas, ça, c'est clair ! Le style est super brouillon, dessiné "à main levée", et la mise en couleur pleine est en fait vraiment sympathique. Moi, j'aime, et ca ajoute beaucoup au coté innocent de l'ensemble.
Lapinot, c'est frais, c'est fort, c'est bon !
je l'avoue, je n'ai pas aimé le premier tome. j'ai mis 1 semaine a le lire. le scenario me parraissait assez flou, le dessin sympa mais sans plus.....c'etait tres laborieux.
je me suis quand meme lancé dans la lecture du tome 2.
et alors la, surprise!!!!! ce tome 2 rattrappe largement les "erreurs" du 1er!!!!......les couleurs sont bien plus jolies, memes si elle sont faites sous photoshop (si si!), et l'infiltration dans la forteresse est un régal!!!!......dommage que la suite ne soit pour le moment pas prévue!....
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Trio Grande - Adios Palomita
Voici une BD comme on aimerait en voir plus souvent : bons dessins, bonne histoire, humour. Dommage qu'elle semble être passée inaperçue (enfin je dis cela par rapport aux peu de critiques vues ici). Bref courrez vous procurer cette BD dans les bacs d'occasion (11 ans déjà...)
Les Feux d'Askell
Un dessin d'une rare qualité pour cette serie, qui je le souhaite verra une suite un jour, car malgres le plaisir eprouvé a la lecture de ces 3 albums je ne conseil pas l'achat. Pourquoi???? Parce que c'est frustrant d'attendre la suite d'une serie de cette qualite et d'etre dependant du bon vouloir des auteurs qui ont le vent en poupe (car ils sont plutot bon)et qui produise des series a vocation commerciales . bref,a acheter si la suite parait
Le Vagabond des Limbes
Sans conteste l'oeuvre phare de Christian Godard et Julio Ribera. Mélange d'aventures, de space-opera et d'humour, le Vagabond des Limbes nous fait voyager aux confins de l'espace et du temps depuis 30 albums déjà. Axle Munshine et Musky volent de planètes en planètes, vivent des aventures toujours étonnantes et développées de main de maître par Godard. Et il en profite pour aborder tout un tas de thèmes profonds(Dieu, le temps, l'amour, le sacrifice, le clônage, etc ...), ponctués par les insultes et grossièretés inventées pour l'occasion et mises dans la bouche du "petit clown" Musky. Les références et clins d'oeil à notre société sont légions (personnages, accessoires, lieux, religions, traditions, etc ...), l'humour est omniprésent, et si parfois l'histoire stagne ou se complique trop, Godard trouve toujours l'idée au bon moment pour débloquer le récit. Ribera pour sa part remplit très correctement sa part de travail, même si l'on ressent une perte de qualité dans les tous derniers albums. D'un style assez particulier, il s'est imposé comme le dessinateur tout à fait adéquat aux voyages et découvertes incessants des globe-trotters du cosmos. Bien que quelques albums ressortent du lot (l'incontournable "Alchimiste suprême", l'excellent "Empire des Soleils noirs" par exemple), la saga est à prendre dans son ensemble et c'est véritablement en tant que telle que la série mérite ses 5 étoiles. Plutôt mal connu, le Vagabond des Limbes tient lieu de chef d'oeuvre à mes yeux. Merci messieurs Godard et Ribera de faire vivre Axle, Musky, Muskie, Matt Gamon et les autres pour notre plus grand plaisir.
Top 10
Alan Moore est un grand monsieur du monde des comics. L'un des plus grands même à l'heure actuelle. Avec Top Ten, il en fait encore une fois la démonstration parfaite. Non seulement il gère une quantité impressionnante de personnages sans jamais perdre le lecteur en cours de route, mais en plus il relève le défi de créer un univers où absolument tous les personnages (policiers comme civils, humains, robots et animaux familiers) sont dotés de super-pouvoirs. Là où l'on pourrait craindre l'indigestion, Alan Moore nous délecte avec des histoires passionnantes, originales et pleines d'humour. L'auteur parvient à mêler l'atmosphère d'un NYPD Blues et les personnages de type super-héros classiques. Et le tout crée une alchimie nouvelle, jusqu'alors inédite, mais réellement rafraîchissante dans un milieu (les comics) où l'on a surtout tendance à faire et refaire toujours la même chose. Mais Moore n'est pas quelqu'un de conformiste, il l'a déjà maintes fois prouvé par le passé. Le choix de Gene Ha en tant que dessinateur est somme toute logique. Rares sont ceux qui auraient su, aussi bien que lui, nous mener dans cet univers foisonnant avec autant de brio et de maîtrise. Son trait allie 2 qualités fondamentales : le sens du détail, afin que l'oeil du lecteur ne rate rien, comprenne tout de l'intrigue, et la netteté et la rigueur indispensables pour qu'on ne mélange pas tout, qu'on se sente toujours à l'aise dans cet environnement si complexe. Cerise sur le gâteau, les pages sont truffées de références (BD, ciné, TV et autres), au point qu'il est impensable de les lister exhaustivement pour autant qu'on n'en rate pas déjà la moitié à la première lecture. C'est très exactement grâce à ce genre d'auteurs et d'oeuvres que les comics pourront (peut-être ?) un jour sortir de cette image de BD crétinisante qu'ils se trainent. Prions mes amis, prions.
Jeremiah
Je dois avouer que je n'aime pas trop donner la note maximale; mais en ce qui concerne Jeremiah, je suis obligé de faire une exception. Je suis vraiment accro à cette série car Jeremiah et Kurdy sont probablement les persos de BD les plus attachants que je connaisse. Ils sont tellement humains avec leurs défauts, leurs humeurs et leurs petits travers. C'est tout bonnement génial de les voir évoluer au fur et à mesure des albums (surtout Jeremiah) et des aventures qu'il traverse. En plus le talent de l'auteur est indéniable, tant dans le dessin (sublime avec le passage à l'aquarelle dans les derniers épisodes) que dans les scénarios, toujours originaux, réalistes, bourrés de clins d'oeil et d'humour. La galerie de persos est riche: les méchants sont méchants (sans jamais tomber dans la caricature), les gentils ne sont pas niais pour autant, quant aux autres, ils sont tout simplement criants de vérité et d'authenticité. Enfin, l'ajout d'un brin d'érotisme dans les derniers tomes n'enlève rien au charme de cette série d'aventures. C'est bien simple, Jer', j'adore et c'est tout!
Carmen Mc Callum
C'est bon, que dit-je c'est grand Ca bouge, y'a de l'action, des personnages sympas, un graphisme du tonerre, des belles couleurs. N'allez pas chercher de la profondeur dans cette BD, mais un top divertissement.
Pilules bleues
J'ai eu une approche assez naïve de cet album. Je l'ai lu sans même en connaître le contenu, sans savoir si ça allait être drôle ou émouvant, sans savoir quel était le thème, mais juste en me basant sur les divers échos élogieux que j'ai pu avoir. L'histoire commence simplement, un peu dans le style de Monsieur Jean. Un jeune homme nous fait une chronique de sa vie. Jusque là, c'est agréable sans pour autant être très original. Jusqu'à la concrétisation de sa relation avec Cati. Là, le récit prend une toute autre tournure. L'histoire devient grave (en évitant le lourd, le tragique, la pitié et le misérabilisme) Je crois qu'on a tous été un jour confronté à ce fléau. Cependant, j'ai été touché par la manière dont cela est traité ici. Malgré cette maladie, on sort de ce livre un grand message d'espoir. C'est une leçon de vie, tout simplement.
Silence
"C’est pas seulement à Paris; Que le crime fleurit; Nous au village aussi on a; De beaux assassinats..." C'est un album hors du commun, dont l'ambiance est un mélange de poésie, de magie, et de mystère. Le cadre campagnard est à la fois splendide et effrayant, et le dessin donne une drôle de dimension à l'histoire, complètement inédite. Le personnage de Silence est assez attachant, avec ses "yeux de serpent". J’adore la façon dont Comès fait passer silence de l'état de simplet à l'état normal : Avec l'ortho utilisé, on comprend dès les premières cases la situation du personnage. Pour finir, c'est une belle histoire triste qui fait rêver...
Les Formidables Aventures de Lapinot
J'ai découvert réellement le style de Trondheim par les formidables aventures de Lapinot, n'ayant pas encore lu un tome de Donjon à cette époque. Et que c'est bon ! L'humour est très fort, tout simplement ! Un humour etonnament naif et efficace, qui fait mouche à chaque fois. Lorsque nos héros se rendent, frétillants d'impatience, au guichet des remontées mécaniques, qu'on leur demande "combien de forfait en tout ?" et qu'ils hurlent de concert à tue-tête "UN !!!!!", c'est fort :) (en tout cas, moi, ca me fait rire :)) Bref, Trondheim nous gratifie ici d'un humour poilant qui ne tombe jamais dans la vulgarité, jouant beaucoup sur les mots et sur l'innocence de ses mignons petits personnages (Perso, mon préféré est richard, trop mignon lui :)). Le style graphique de Trondheim est vraiment particulier : on aime ou on n'aime pas, ça, c'est clair ! Le style est super brouillon, dessiné "à main levée", et la mise en couleur pleine est en fait vraiment sympathique. Moi, j'aime, et ca ajoute beaucoup au coté innocent de l'ensemble. Lapinot, c'est frais, c'est fort, c'est bon !
Arkeod
je l'avoue, je n'ai pas aimé le premier tome. j'ai mis 1 semaine a le lire. le scenario me parraissait assez flou, le dessin sympa mais sans plus.....c'etait tres laborieux. je me suis quand meme lancé dans la lecture du tome 2. et alors la, surprise!!!!! ce tome 2 rattrappe largement les "erreurs" du 1er!!!!......les couleurs sont bien plus jolies, memes si elle sont faites sous photoshop (si si!), et l'infiltration dans la forteresse est un régal!!!!......dommage que la suite ne soit pour le moment pas prévue!....