Selon moi c'est le chef d'oeuvre de Loisel.
Il revisite le mythe de Peter Pan, l'éternelle histoire du jeune garçon qui ne veut pas grandir, comment ne pas se laisser toucher par la détresse du jeune Peter.
On découvre l'histoire d'un jeune garçon qui cherche à fuir la vie sordide des faubourgs de Londres et qui va se réfugier dans le monde imaginaire...
On comprend enfin qui sont réellement les enfants perdus et même le sinistre capitaine gagne en humanité.
Tout simplement magique.
Le dessin n'est pas des plus reussis mais rend bien toute la difficulte de mettre des images sur des situations que l'on n'a pas vecues ; l'horreur des camps, la terreur de la deportation.
Maus est une BD documentaire, qui nous montre un homme comme les autres, ni plus courageux, ni plus laches, un homme qui traverse la Guerre, et qui peut-etre ne croit plus tellement en l'Homme apres.
Maus est une BD indispensable, a lire pour sa culture historique, plus que pour assouvir une BDphilie galopante, mais elle ne peut meriter une autre note que 5.
Est il vraiment besoin de justifier cette notation? C'est très beau, c'est une très belle histoire, c'est drôle, c'est original autant du point de vue du dessin que de l'histoire. En un mot.... Waow!!!
Dans la diversité des visages et des paysages, Loisel est incontestablement un maître, sinon LE maître. Il est un des rares dessinateurs qui peut dessiner une belle femme avec des seins en poires, des grosses joues ou un énorme ventre. De même, preuve est faite que les obus mammaires ne sont pas seul critère de beauté, ce qui ravira certainement les lectrices complexées par les mensurations halucinatoires de Cixi, Morea et autres Adama (Megalex) ;) . Clochette est une vraie petite boule de séduction, s'il n'y avait pas Cécile de Gibrat, je dirais que c'est, à mon goût, la plus belle femme de la bd franco-belge.
Une serie un peu moins desopilante que les autres Donjon, mais du tres tres grand Sfar/Trondheim.
Des heros qui prennent un peu d'amplitude.
Un graphisme qui surprend toujours autant, des couleurs sombres comme l'histoire.
Garulfo est une excellente BD.
L'univers d'Ayrolles est toujours aussi drole, le scenario est construit d'une main de maitre.
Mais je trouve que cette serie peche par un dessin pas toujours a la hauteur, c'est beau mais je n'arrive pas a accrocher a fond le dessin de Maiorana.
Une BD a posseder, a lire et a relire.
Oui la version noir et blanc est beaucoup plus belle que celle en couleur qui étouffe les qualités du dessin.
Mais cet auteur s'avère posséder un potentiel très fort.
Que Clair de Lune se méfie, il va être "débauché" par un autre à coup sûr (si ce n'est déjà fait)
la petite vie de Robert et Raymonde est un vrai "bohneur" que binet nous fait partager. les bidochons ont une vie plutot morne et routiniere mais chaque instant est pretexte à des dialogues d'une tres haute portée (l'art de tirer la chasse...)et a des situations delirantes mais tellement vraies.ça sent le vécu.
tordant tout au long des 17 tomes.
a lire particulierement:"des instants inoubliables"
le seul risque est de se reconnaitre dans les bidochon, ce qui arrive à tout le monde :D
par contre le dessin est plutot sommaire et risque de rebuter pas mal de gens.
la lecture des bidochon: un moment inoubliable.
Une excellente série mais dont l'intérêt décroît avec le nombre de tomes.
Un dessinateur n'est pas un scénariste et là ça se voit franchement. Tout comme Uderzo avec Astérix, quand Tabary se met à l'écriture ça devient tout pourri.
A lire pour la période Goscinny et ses calembours mémorables.
Zoé, c'est le dessin au trait épais et bourru de Chabouté, un noir et blanc franc et maitrisé. Zoé, c'est "silence" en plus clairvoyant, plein d'espoir dans un bonheur simple. Zoé, c'est encore une histoire sur la bétise des hommes, une histoire belle et triste.
Mon préféré de l'auteur.
Blackhole est une exception!
Le dessin, franchement statique a de quoi rebuter, mais l'enchainement des images montre décidément la maitrise de l'auteur dans toute le malaise qu'il nous fait passer. L'ambiance qui se dégage de ce récit qui ne semble pas avancer beaucoup me donne vraiment la chair de poule. C'est noir, noir noir! On y traite de maladie, de dégout, de rejet. On n'en sort pas indemne.
Pour moi une BD incontournable.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Peter Pan
Selon moi c'est le chef d'oeuvre de Loisel. Il revisite le mythe de Peter Pan, l'éternelle histoire du jeune garçon qui ne veut pas grandir, comment ne pas se laisser toucher par la détresse du jeune Peter. On découvre l'histoire d'un jeune garçon qui cherche à fuir la vie sordide des faubourgs de Londres et qui va se réfugier dans le monde imaginaire... On comprend enfin qui sont réellement les enfants perdus et même le sinistre capitaine gagne en humanité. Tout simplement magique.
Maus
Le dessin n'est pas des plus reussis mais rend bien toute la difficulte de mettre des images sur des situations que l'on n'a pas vecues ; l'horreur des camps, la terreur de la deportation. Maus est une BD documentaire, qui nous montre un homme comme les autres, ni plus courageux, ni plus laches, un homme qui traverse la Guerre, et qui peut-etre ne croit plus tellement en l'Homme apres. Maus est une BD indispensable, a lire pour sa culture historique, plus que pour assouvir une BDphilie galopante, mais elle ne peut meriter une autre note que 5.
Peter Pan
Est il vraiment besoin de justifier cette notation? C'est très beau, c'est une très belle histoire, c'est drôle, c'est original autant du point de vue du dessin que de l'histoire. En un mot.... Waow!!! Dans la diversité des visages et des paysages, Loisel est incontestablement un maître, sinon LE maître. Il est un des rares dessinateurs qui peut dessiner une belle femme avec des seins en poires, des grosses joues ou un énorme ventre. De même, preuve est faite que les obus mammaires ne sont pas seul critère de beauté, ce qui ravira certainement les lectrices complexées par les mensurations halucinatoires de Cixi, Morea et autres Adama (Megalex) ;) . Clochette est une vraie petite boule de séduction, s'il n'y avait pas Cécile de Gibrat, je dirais que c'est, à mon goût, la plus belle femme de la bd franco-belge.
Donjon Crépuscule
Une serie un peu moins desopilante que les autres Donjon, mais du tres tres grand Sfar/Trondheim. Des heros qui prennent un peu d'amplitude. Un graphisme qui surprend toujours autant, des couleurs sombres comme l'histoire.
Garulfo
Garulfo est une excellente BD. L'univers d'Ayrolles est toujours aussi drole, le scenario est construit d'une main de maitre. Mais je trouve que cette serie peche par un dessin pas toujours a la hauteur, c'est beau mais je n'arrive pas a accrocher a fond le dessin de Maiorana. Une BD a posseder, a lire et a relire.
Les Prophéties Elween
Oui la version noir et blanc est beaucoup plus belle que celle en couleur qui étouffe les qualités du dessin. Mais cet auteur s'avère posséder un potentiel très fort. Que Clair de Lune se méfie, il va être "débauché" par un autre à coup sûr (si ce n'est déjà fait)
Les Bidochon
la petite vie de Robert et Raymonde est un vrai "bohneur" que binet nous fait partager. les bidochons ont une vie plutot morne et routiniere mais chaque instant est pretexte à des dialogues d'une tres haute portée (l'art de tirer la chasse...)et a des situations delirantes mais tellement vraies.ça sent le vécu. tordant tout au long des 17 tomes. a lire particulierement:"des instants inoubliables" le seul risque est de se reconnaitre dans les bidochon, ce qui arrive à tout le monde :D par contre le dessin est plutot sommaire et risque de rebuter pas mal de gens. la lecture des bidochon: un moment inoubliable.
Iznogoud
Une excellente série mais dont l'intérêt décroît avec le nombre de tomes. Un dessinateur n'est pas un scénariste et là ça se voit franchement. Tout comme Uderzo avec Astérix, quand Tabary se met à l'écriture ça devient tout pourri. A lire pour la période Goscinny et ses calembours mémorables.
Zoé
Zoé, c'est le dessin au trait épais et bourru de Chabouté, un noir et blanc franc et maitrisé. Zoé, c'est "silence" en plus clairvoyant, plein d'espoir dans un bonheur simple. Zoé, c'est encore une histoire sur la bétise des hommes, une histoire belle et triste. Mon préféré de l'auteur.
Black Hole
Blackhole est une exception! Le dessin, franchement statique a de quoi rebuter, mais l'enchainement des images montre décidément la maitrise de l'auteur dans toute le malaise qu'il nous fait passer. L'ambiance qui se dégage de ce récit qui ne semble pas avancer beaucoup me donne vraiment la chair de poule. C'est noir, noir noir! On y traite de maladie, de dégout, de rejet. On n'en sort pas indemne. Pour moi une BD incontournable.