C'est effectivement une belle BD, avec un scénario soigné et surtout surtout des personnages forts et envoutants. On se laisse séduire par leur profondeur, ainsi que par l'intimité des dessins. On a presque l'impression de déranger par moments.
Jéjé
Je n'ai qu'un mot a dire : Excellent! J'espere qu'il y aura d'autres albums relatant l'histoire d'autres perso avant leur entrée dans les chroniques de la lune noire. Cette BD permet de faire un bon petit retour en arriere et redonne envie une fois de plus de se replonger dans l'univers des chroniques en suivant plus particulierement Ghorghor Bey :) Vivement la suite...
Elle est bien sympa cette bd !
Un peu courte mais bien sympa ! Le dessin est sublime ! Mais alors vraiment très beau, dans un style qui me plait beaucoup !
Le scénario est là mais bon je trouve quand même cette bd trop rapide à lire ! Et c'est le seul point faible ! Sinon très très bien, rien d'autre à redire.
Excellente surprise que cet album ! J'avouerai avoir été un peu rebuté par la couverture dont les tons oranges ne me plaisent qu'assez peu, mais je ne regrette vraiment pas sa lecture ! Le premier chapitre est à lui seul une petite merveille, de même que la seule première page, où l'on voit un village d'un point de vue très élevé, et une voiture qui arrive à toute vitesse. Ce plan, tout comme le dessin, est superbe. Ce premier chapitre, donc, combine un dessin magnifique avec une mise en scène digne d'une caricature de romans, où coups de théâtre et rebondissements sont monnaie courante. Sans compter les expressions des personnages - géniales - et surtout les dialogues : incisifs, ironiques, irrespectueux, bref, sa-vou-reux ! (Et quelques références des personnages au fait qu'ils sont dans une BD, assez étonnant :) )
Changement de lieu, changement de rythme. Notre "gentil héros" part pour l'Afrique. Si l'humour reste très présent, il se fait moins intense, mais toujours très divers : dessins, dialogues et situations, voilà une belle panoplie. L'histoire commence aussi à se teinter d'une nuance d'émotion - dans le sens noble du terme ! - ce qui s'accentuera encore par la suite...
Une chose intéressante dans ce livre, c'est qu'il donne une impression d'originalité assez flagrante, mais je n'arrive pas à savoir pourquoi; si certaines planches bénéficient d'un traitement original et certainement intéressant, elles ne justifient pas cette impression. Le dessin l'est certes aussi : jetez-y un œil, pour ma part j'aime beaucoup ! L'histoire également, assez atypique, avec un rythme changeant. Alors quoi ? Peut-être est-ce tout simplement la combinaison harmonieuse de tous ces éléments...
Mais dans le fond, on s'en fiche. Ce qui est important c'est que cet album est vraiment très très bien, qu'il vaut le détour, et que je vous le recommande tout particulièrement.
(Culte ou pas ? J'hésite : 4.5, certainement...)
J'ai eu l'occasion de lire le tome 3 et de parcourir le tome 1.
Ici je vais donc parler de ce que je connais, le tome 3, Mémé d'Arménie, et cet album est un bijou.
Où l'on voit Mahmoud, musulman, accueillir sa grand-mère, chrétienne. Les questions restent discrètes, mais l'on devine derrière tout ça le devoir d'acceptation des autres cultures, des autres religions.
Du côté de la grand-mère, le travail est plus compliqué. Rien n'est dit, tout est sous-entendu. Rescapée du génocide, on voit un désir d'oublier son passé. D'un autre côté, il y a la génération suivante qui essaye de se souvenir de ce qu'elle n'a pas vécu.
A mon avis, un album très touchant, à lire très vite. Les dessins sont plus accomplis que dans le premier tome, forcément, et l'histoire ne peut laisser indifférent.
Histoire d'enfants vivant dans un village, cela pourrait être banal. D'ailleurs, cela est banal. Moins banal, le fait que Lili "parle" aux morts... Banales aussi les relations entre les enfants. Banals, les problèmes des adultes.
Alors quoi ? Qu'est-ce qu'il a ce livre ?
Eh bien ce livre est spécial à cause de la méchanceté dont il est rempli... Les enfants y sont cruels, de même que certains adultes, et leurs expressions sont assez terribles. J'ai rarement vu de tels visages dans une bande dessinée, et certainement jamais en tel nombre. C'est impressionnant. Cela crée une ambiance assez étouffante, de malaise, d'incompréhension, de méchanceté. Et par conséquent cela met en exergue la naissance d'une amitié et les sentiments plus doux...
Aussi étonnant que cela paraisse, je lui mets 4/5 et en déconseille l'achat. En effet, sa lecture est prenante, intéressante, mais je n'ai pas trop envie de le relire... Après ça, à vous de voir. En tout cas, si vous le trouvez, feuilletez-le.
A condition d'aimer le dessin, qui est particulier à Baru, l'histoire vous entrainera du début à la fin sans vous lâcher.
Baru a choisi des traits qu'on assimile facilement aux dessin mangas, mais qui restent très européens quand même. Les personnages sont anguleux, les tronches, déformées par la colère ou la joie. Mais le découpage et le rythme restent européens.
Quant à l'histoire, elle rebondit et se calme comme un épisode d'"Urgences", un vrai rythme qui retient l'attention jusqu'au bout.
Le format est constestable, mais sert l'intrigue puisque les planches sont petites et permettent un "suspense" d'une page à l'autre.
A mon avis, un auteur à connaître et une BD à posséder.
Voici une série vraiment originale ! Outlaw me réconcilie avec le western (il est vrai que j'ai un peu de mal avec cette catégorie de bd en général), de part la force de son scénario, vraiment très original.
Dieter nous offre ici une vision particulièrement originale du western en y ajoutant un leger humour des plus sympas. Le coté un peu décalé me fait penser à "qui a tué l'idiot", à la sauce Far-West...
Les différents personnages sont très typés, très caricaturaux, du héros Croque Mort au bon vieux bucheron canadien.
Le scénario coule de source, et ce lit sans accro, c'est un vrai plaisir. L'histoire est en effet très bien conçue et appuyée à bon escient graphiquement pour permettre au lecteur une compréhension optimale. un délice !
Le dessin de Fourquemin est quand à lui très particulier, assez caricatural, et très propre. La mise en couleur utilise une palette très restrainte pour rendre au mieux l'ambiance poussièreuse du Far West. C'est vraiment très bon :)
Jetez vous vite sur OutLaw !!! vous le ne regretterez pas... (et merci, Kael :))
Les dessins de Baru, en couleur pour l'occasion, sont superbes.
Les histoires sont drôles et parfois cruelles, toujours pleines de sens.
Les personnages se cherchent, ne savent pas trop où aller, ne savent pas trop quoi faire.
Alors, faut-il prendre son sac et écumer les autoroutes pour (re-)trouver un sens à sa vie ?
En tout cas, le livre est une belle métaphore du voyage intérieur qu'est la vie.
Maester : voici pour moi le digne descendant de l'école de Gotlib ! La meme force caricaturale, la même puissance comique, mais mis en en scène dans des situations plus construites que celles de son prédecesseur.
Dans un style pur "Fluide", L'auteur nous présente les aventures de Charolles, personnage initié par Gotlib (encore lui !) il y a de cela bien longtemps, et épaulé par son fidèle Piggs, roi des andouilles.
L'ensemble est franchement poilant. D'une part par la force des scenarii qui n'engendrent vraiment pas la mélancolie, et d'autre part par le foisonnement de petits détailles qui fleurissent ici et là et dont chacune des cases et comblée.
Le texte est un des points forts de Masester, et ce dernier fait ici bien aussi fort que pour Soeur Marie Thérèse, pas de doute !
Un poil provoc', parfois bien lourd, l'ensemble se laisse lire très agréablement, même si il ne faut pas aller chercher derrière tout ça un message bien préci... on est là pour rigoler, un point c'est tout.
Le dessin de Maester est quant à lui vraiment excellent. Super caricatural, le trait rondouillard et gras est tout de meme assez précis, et les différentes teintes de gris appliquées à l'ensemble renforcent grandement la qualité du dessin.
Meurtres Fatals Graves est une série à lire... ne vous en privez pas :)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Zoo
C'est effectivement une belle BD, avec un scénario soigné et surtout surtout des personnages forts et envoutants. On se laisse séduire par leur profondeur, ainsi que par l'intimité des dessins. On a presque l'impression de déranger par moments. Jéjé
Les Arcanes de la Lune Noire
Je n'ai qu'un mot a dire : Excellent! J'espere qu'il y aura d'autres albums relatant l'histoire d'autres perso avant leur entrée dans les chroniques de la lune noire. Cette BD permet de faire un bon petit retour en arriere et redonne envie une fois de plus de se replonger dans l'univers des chroniques en suivant plus particulierement Ghorghor Bey :) Vivement la suite...
K une jolie comète
Elle est bien sympa cette bd ! Un peu courte mais bien sympa ! Le dessin est sublime ! Mais alors vraiment très beau, dans un style qui me plait beaucoup ! Le scénario est là mais bon je trouve quand même cette bd trop rapide à lire ! Et c'est le seul point faible ! Sinon très très bien, rien d'autre à redire.
Toussaint 66
Excellente surprise que cet album ! J'avouerai avoir été un peu rebuté par la couverture dont les tons oranges ne me plaisent qu'assez peu, mais je ne regrette vraiment pas sa lecture ! Le premier chapitre est à lui seul une petite merveille, de même que la seule première page, où l'on voit un village d'un point de vue très élevé, et une voiture qui arrive à toute vitesse. Ce plan, tout comme le dessin, est superbe. Ce premier chapitre, donc, combine un dessin magnifique avec une mise en scène digne d'une caricature de romans, où coups de théâtre et rebondissements sont monnaie courante. Sans compter les expressions des personnages - géniales - et surtout les dialogues : incisifs, ironiques, irrespectueux, bref, sa-vou-reux ! (Et quelques références des personnages au fait qu'ils sont dans une BD, assez étonnant :) ) Changement de lieu, changement de rythme. Notre "gentil héros" part pour l'Afrique. Si l'humour reste très présent, il se fait moins intense, mais toujours très divers : dessins, dialogues et situations, voilà une belle panoplie. L'histoire commence aussi à se teinter d'une nuance d'émotion - dans le sens noble du terme ! - ce qui s'accentuera encore par la suite... Une chose intéressante dans ce livre, c'est qu'il donne une impression d'originalité assez flagrante, mais je n'arrive pas à savoir pourquoi; si certaines planches bénéficient d'un traitement original et certainement intéressant, elles ne justifient pas cette impression. Le dessin l'est certes aussi : jetez-y un œil, pour ma part j'aime beaucoup ! L'histoire également, assez atypique, avec un rythme changeant. Alors quoi ? Peut-être est-ce tout simplement la combinaison harmonieuse de tous ces éléments... Mais dans le fond, on s'en fiche. Ce qui est important c'est que cet album est vraiment très très bien, qu'il vaut le détour, et que je vous le recommande tout particulièrement. (Culte ou pas ? J'hésite : 4.5, certainement...)
Petit Polio
J'ai eu l'occasion de lire le tome 3 et de parcourir le tome 1. Ici je vais donc parler de ce que je connais, le tome 3, Mémé d'Arménie, et cet album est un bijou. Où l'on voit Mahmoud, musulman, accueillir sa grand-mère, chrétienne. Les questions restent discrètes, mais l'on devine derrière tout ça le devoir d'acceptation des autres cultures, des autres religions. Du côté de la grand-mère, le travail est plus compliqué. Rien n'est dit, tout est sous-entendu. Rescapée du génocide, on voit un désir d'oublier son passé. D'un autre côté, il y a la génération suivante qui essaye de se souvenir de ce qu'elle n'a pas vécu. A mon avis, un album très touchant, à lire très vite. Les dessins sont plus accomplis que dans le premier tome, forcément, et l'histoire ne peut laisser indifférent.
Mon cousin dans la mort
Histoire d'enfants vivant dans un village, cela pourrait être banal. D'ailleurs, cela est banal. Moins banal, le fait que Lili "parle" aux morts... Banales aussi les relations entre les enfants. Banals, les problèmes des adultes. Alors quoi ? Qu'est-ce qu'il a ce livre ? Eh bien ce livre est spécial à cause de la méchanceté dont il est rempli... Les enfants y sont cruels, de même que certains adultes, et leurs expressions sont assez terribles. J'ai rarement vu de tels visages dans une bande dessinée, et certainement jamais en tel nombre. C'est impressionnant. Cela crée une ambiance assez étouffante, de malaise, d'incompréhension, de méchanceté. Et par conséquent cela met en exergue la naissance d'une amitié et les sentiments plus doux... Aussi étonnant que cela paraisse, je lui mets 4/5 et en déconseille l'achat. En effet, sa lecture est prenante, intéressante, mais je n'ai pas trop envie de le relire... Après ça, à vous de voir. En tout cas, si vous le trouvez, feuilletez-le.
L'Autoroute du soleil
A condition d'aimer le dessin, qui est particulier à Baru, l'histoire vous entrainera du début à la fin sans vous lâcher. Baru a choisi des traits qu'on assimile facilement aux dessin mangas, mais qui restent très européens quand même. Les personnages sont anguleux, les tronches, déformées par la colère ou la joie. Mais le découpage et le rythme restent européens. Quant à l'histoire, elle rebondit et se calme comme un épisode d'"Urgences", un vrai rythme qui retient l'attention jusqu'au bout. Le format est constestable, mais sert l'intrigue puisque les planches sont petites et permettent un "suspense" d'une page à l'autre. A mon avis, un auteur à connaître et une BD à posséder.
Outlaw
Voici une série vraiment originale ! Outlaw me réconcilie avec le western (il est vrai que j'ai un peu de mal avec cette catégorie de bd en général), de part la force de son scénario, vraiment très original. Dieter nous offre ici une vision particulièrement originale du western en y ajoutant un leger humour des plus sympas. Le coté un peu décalé me fait penser à "qui a tué l'idiot", à la sauce Far-West... Les différents personnages sont très typés, très caricaturaux, du héros Croque Mort au bon vieux bucheron canadien. Le scénario coule de source, et ce lit sans accro, c'est un vrai plaisir. L'histoire est en effet très bien conçue et appuyée à bon escient graphiquement pour permettre au lecteur une compréhension optimale. un délice ! Le dessin de Fourquemin est quand à lui très particulier, assez caricatural, et très propre. La mise en couleur utilise une palette très restrainte pour rendre au mieux l'ambiance poussièreuse du Far West. C'est vraiment très bon :) Jetez vous vite sur OutLaw !!! vous le ne regretterez pas... (et merci, Kael :))
Sur la route encore
Les dessins de Baru, en couleur pour l'occasion, sont superbes. Les histoires sont drôles et parfois cruelles, toujours pleines de sens. Les personnages se cherchent, ne savent pas trop où aller, ne savent pas trop quoi faire. Alors, faut-il prendre son sac et écumer les autoroutes pour (re-)trouver un sens à sa vie ? En tout cas, le livre est une belle métaphore du voyage intérieur qu'est la vie.
Meurtres Fatals
Maester : voici pour moi le digne descendant de l'école de Gotlib ! La meme force caricaturale, la même puissance comique, mais mis en en scène dans des situations plus construites que celles de son prédecesseur. Dans un style pur "Fluide", L'auteur nous présente les aventures de Charolles, personnage initié par Gotlib (encore lui !) il y a de cela bien longtemps, et épaulé par son fidèle Piggs, roi des andouilles. L'ensemble est franchement poilant. D'une part par la force des scenarii qui n'engendrent vraiment pas la mélancolie, et d'autre part par le foisonnement de petits détailles qui fleurissent ici et là et dont chacune des cases et comblée. Le texte est un des points forts de Masester, et ce dernier fait ici bien aussi fort que pour Soeur Marie Thérèse, pas de doute ! Un poil provoc', parfois bien lourd, l'ensemble se laisse lire très agréablement, même si il ne faut pas aller chercher derrière tout ça un message bien préci... on est là pour rigoler, un point c'est tout. Le dessin de Maester est quant à lui vraiment excellent. Super caricatural, le trait rondouillard et gras est tout de meme assez précis, et les différentes teintes de gris appliquées à l'ensemble renforcent grandement la qualité du dessin. Meurtres Fatals Graves est une série à lire... ne vous en privez pas :)