Les derniers avis (37356 avis)

Par Nicoco
Note: 4/5
Couverture de la série Kenshin le Vagabond
Kenshin le Vagabond

Très beau manga, beaucoup d'émotions et de combats bien chorégraphiés. L'histoire est assez originale et les dessins très fins.

19/07/2002 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Julius Corentin Acquefacques
Julius Corentin Acquefacques

Une BD tres tres space. Je l'ai refermée avec une drole d'impression. Ce qui est sûr, c'est que c'est vraiment original, je n'avais encore jamais rien lu de ce genre. Ca, c'est le bon coté. Au début, j'étais géné par ce trop-plein d'originalité, et je dois avouer que j'ai assez moyennement accroché. Non pas que ça manque de boumbadaboum dans tous les sens, ou meme de potiches qui nous gratifient de leurs formes genereuses, mais c'est un peu morne parfois. Et ensuite, au fur et à mesure des tomes, je me suis laissé manger par cette histoire complêtement dingue. MAM ne manque pas d'ambition et d'imagination, c'est même une bête ! (dans le bon sens du therme bien sûr) Sa BD est tout à fait unique. C'est vraiment un truc à lire, au moins pour la surprise, pour ce style si particulier.

18/07/2002 (modifier)
Couverture de la série Cauchemar américain
Cauchemar américain

Eh bien mes enfants ! Moi qui croyais ne pas aimer les polar/thriller, depuis peu je suis gâté ! Le dessin de "Cauchemar américain" est certes peu abouti et parfois un peu grossier; et puis le noir & blanc n'aide pas. En revanche, je lui trouve une grand justesse quant aux traits de caractère : on peut lire le caractère des personnages sur leur visage, et là je pense en particulier au père de Terry, son visage est assez terrible. Dans ce sens, moi je le trouve vraiment bien (le dessin) ! Niveau scénario, ouaaaiiis, pas maâal ! Effectivement, ça rappelle du Tarentino. Ou peut-être "Snatch". Terry semble être complètement entêté, un vrai gosse i(r)rattrapable, et forcément, les m#rdes s'empilent, de même que le suspense. Quant à la fin... Pas décevante du tout ! Le rythme s'accélère brusquement, et c'est vraiment pas mal ! Si les dessins vous rebutent, essayez quand même de lire cet album, c'est un très bon policier ! NB : le côté caricatural n'est pas négligeable, mais il est pleinement voulu. Frédéric Garcès nous prévient au tout début de l'album, avec un petit texte d'introduction. Je profite de ce post pour attirer votre attention sur la collection Encrages, de Delcourt. Cette collection rassemble des titres pas très connus, mais à mon avis de grande qualité (et ce, sans avoir forcément des prétentions *pseudo* intellos). Or, on n'en trouve quasiment pas dans les solderies (j'ai demandé, ici, ils n'en veulent pas !!!), et dans les "grandes" librairies, leur nombre et leur variété sont souvent très limités. Alors si ça vous dit, prenez le temps de découvrir cette collection (quelques albums ont été posté sur bdthèque), elle en vaut largement la peine !

18/07/2002 (modifier)
Par Tout's
Note: 4/5
Couverture de la série le Borgne Gauchet
le Borgne Gauchet

Le borgne gauchet est un foisonnement d'idée et de style graphique. On a l'impression de s'introduire dans l'imaginaire d'un enfant, une sorte de visite guidée. On retrouve également plusieurs personnage de l'univers de sfar (Ossour qui fait une brève apparition, le capitaine des morts,...) J'ai vraiment beaucoup aimé cette bd mais je sais qu'elle ne plaira pas à tout le monde donc lisez là avant de l'acheter.

18/07/2002 (modifier)
Par Steril
Note: 4/5
Couverture de la série Akira
Akira

Il faut bien l'admettre, j'avais un gros a priori à l'égard des mangas. Si les dessins animés passaient encore, j'avoue qu'à chaque fois que je feuilletais un manga dans une librairie, je trouvais que c'était mal dessiné et qu'il n'y avait pas suffisamment de texte pour que cela soit susceptible d'être intéressant. Jusqu'à ce que la semaine passée, je tombe par hasard sur les 4 premiers tomes couleurs d'Akira en occasion, à un prix dérisoire. Je me dis, hop, allez, tentons le coup. Eh bien, je dois bien le reconnaître, Akira, c'est bien, c'est même très bien. Le dessin est splendide: dynamique, puissant et sobre. Le découpage des cases est vraiment chouette, et accentue encore l'aspect dynamique du dessin. Et le scénario est tout à fait haletant, mais laisse pourtant une grande place à autre chose que l'action pure… Bref, je suis accro, j'ai besoin de ma dose… Mais plus moyen de trouver un dealer qui puisse me fourguer un album à un prix acceptable. Bref, je crois que je vais craquer et dépenser pas mal de sous dans les semaines à venir. En tout cas, c'est pour moi une véritable découverte, un autre genre de bédé, dont les pages se tournent sans doute plus vite, mais dont je retire également un plaisir immense. Espérons que la suite soit à la hauteur de ce que j'ai lu jusqu'à présent, car pour l'instant, je trouve que cette œuvre n'usurpe pas du tout le titre de "culte". Voilà, une semaine plus tard, je viens d'achever le onzième tome d'Akira, et je revois ma note à la baisse. En effet, si l'histoire reste très prenante, le dessin assez génial, et que bon, tout cela continue à me faire grosse impression, je trouve malgré tout que la série tire un peu trop en longueur... certains tomes ne rajoutent pas grand chose à l'histoire... et se résument à l'enchaînement de scènes d'action spectaculaires. Je me suis quand même surpris à lire près de 180 pages en près d'une demi-heure... bref, j'ai vaguement l'impression que certains moments ressemblement plus à du remplissage qu'à autre chose... mais bon, on verra au final... rendez-vous la semaine prochaine...

18/07/2002 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série El Niño
El Niño

je dois avouer que la couv m'avais vraiment plu. Ensuite, apres feuilletage j'ai été emballé, et apres lecture, je suis conquis. Véra est une heroine comme je les aime. Outre sa beauté, elle sait ce qu'elle veut, et ne recule devant rien (un brin tete brulée qd meme...) Son regard en dit long sur sa personnalité. l'histoire est vraiment originale (malgré la finalité somme toute banale de retrouver son frere qu'elle n'a jamais connu) j'ai vraiment aimé le dessin, tres profond, tres personnel, et les couleurs sont vraiment nickelles aussi. Les 2 tomes sont très bons, c'est une série que j'apprécie beaucoup.

18/07/2002 (modifier)
Par Tout's
Note: 4/5
Couverture de la série Nestor Burma
Nestor Burma

Je n'ai lu que « 120 rue de la gare » dans ces adaptations de Léo Malet par Tardi. C'est vrai que j'ai beaucoup aimé cette bd que ce soit le dessin comme l’histoire. Je crois que Tardi, par ces antécedents, était le plus apte à rendre l'ambiance des romans de Malet. Et j'espère que les autres sont du même acabit.

18/07/2002 (modifier)
Par Tout's
Note: 5/5
Couverture de la série Le Chat du Rabbin
Le Chat du Rabbin

Une grande bd avec plein de poésies, d'esprit. C'est une analyse de la religion juive intéressante, les couleurs sont formidablement bien adaptées à l’histoire et au contexte géographique. J'espère que la suite sera tout aussi bonne et qu'elle ne décevra point.

18/07/2002 (modifier)
Par sousoune
Note: 4/5
Couverture de la série I
I"s

"I"s" a toujours été comparé avec "Vidéo Girl Aï" de par le même scénariste/dessinateur. Ce sont en effet deux mangas pleins de romance et de casse-têtes amoureux mais également bourrés d'humour et de suspense... Cependant, "I"s" est différent car on s'attache à son personnage principal (Séto) beaucoup plus facilement qu'à celui de "VGA" (Yota). Le scénario est pas mal pour une histoire d'amour de jeunesse et moins tordu que "VGA" (d'où une étoile de plus). J'avoue qu'il me reste le dernier tome à lire mais je pense ne pas être déçu par la fin. Les dessins sont, comme la majorité des mangas de ce genre bien faits, avec des petites têtes sympathiques pour les personnages dans les scènes comiques. Les filles quand à elles sont toujours aussi bien dessinées et il m'arrive même de trouver que Séto a une belle gueule et de me dire "ouaou il est super charmant" (oui je sais ce n'est qu'un dessin) ! :) Si l'envie vous prend de lire un manga de ce genre (oui, ça peut arriver), je vous conseille vivemant celui-là car il a réussi à me séduire malgré qu'il soit quelque peu assez banal...

18/07/2002 (modifier)
Couverture de la série Raymond Calbuth
Raymond Calbuth

Aaah, tout de même ! L'absence de Raymond Calbuth laissait ici un vide énorme que nulle autre aventure ménagère, fût-elle une épopée du quotidien, ne pouvait combler ! Car Raymond Calbuth, c'est l'aventure au quotidien : il n'hésite pas une second à tourner ses pantoufles vers l'extérieur du lit, pour montrer son ouverture au monde ! Pas plus d'ailleurs qu'à faire partager l'imprévu à sa femme, en la ramenant -- comme ça, sur un coup de tête ! -- chez eux, alors qu'ils partaient en voyage ! Raymond Calbuth, c'est aussi la méfiance vis-à-vis des puissants, des extraterrestres et des poulpes. Pensez donc, les poulpes pourraient nous survivre et accéder à la conscience ! Et en plus, avec leurs huit bras, ils feraient de super gardiens de but... Alors, au cas où, Monique laisse huit patins, pour qu'un éventuel poulpe qui remplacerait l'humanité ne salisse pas son plancher. Je n'ai lu que le tome 7 pour l'instant, mais j'ai retrouvé là l'humour Tronchien que j'aime. Moins grinçant que "Les Damnés de la Terre", l'humour est ici quand même à double tranchant. On rit, mais parfois un peu jaune. Car il faut bien le dire, Raymond Calbuth est l'incarnation de la vie quotidienne dans ce qu'elle a de plus quotidien, et qui nous menace tous plus ou moins (ne vous retournez pas, elle est derrière vous). Loufoque, notre héros l'est complètement. Un peu déjanté aussi, mais il faut dire qu'il a survécu à l'anéantissement de toute vie grâce à son bain... Que dire si ce n'est Lisez Raymond Calbuth !!! Du Tronchet, du bon Tronchet !

17/07/2002 (modifier)