Ahhhhh, Tergal... Allez, j'hésite même pas : 5 étoiles ! Les gens qui n'ont pas une vie de loser total comme ce pauvre Jean-Claude peuvent pas comprendre... Moi, quand je vois Tergal se prendre râteau sur râteau avec les nanas, quand je vois comment ses potes le traitaient à l'école, j'ai l'impression de voir MA vie en BD, et quelque part, ben, ça me console un peu... Pour que quelqu'un raconte tout ça avec autant de réalisme, c'est que quelqu'un d'autre que moi a vécu ce genre de situations minables et/ou humiliantes... En lisant Tergal, je me pisse dessus de rire et je me sens moins seul...
Watchmen est une de mes BD préférées, sans doute le meilleur comic jamais publié (j'allais dire "le meilleur comic de tous les temps", mais après tout, qui sait si l'avenir ne nous réserve pas un chef d'oeuvre qui reléguera celui-ci au second plan ?). Cela dit, je pense qu'il faut quand même s'intéresser un minimum aux BD de super-héros pour apprécier Watchmen. À cette condition, oui, on se régale.
Je vais sembler répéter ce que les autres ont déjà dit mais j'y vais quand même. Le scénario est très très bon, émouvant, prenant, exaltant, intelligent... Le dessin, s'il se laisse "aprivoiser" n'atteint qu'un bon niveau que dans le troisième tome, dommage. La mise en scène de certaines séquences comprend tout de même quelques très bonnes idées de mise en page...
Cette bd est une adaptation, n'ayant pas lu le roman, il m'est impossible de savoir ce que vaut cette adaptation. Il est vrai que le fait que le dessin ne me passionne pas, au contraire du scénario, me font penser que je devrais peut-être me lancer dans la lecture du roman....
P.S. : Une édition "intégrale" existe. Et une suite a commençé à paraître chez Dargaud sous le nom "Libre à jamais", c'est l'adaptation du roman de Haldeman qui fait suite au premier...
Du bon Tardi, en couleurs... seul petit reproche : peu de cases par planche pour un grand format. Du coup, cela se lit vite pour le prix que ça coute....
Mais bon, c'est du polard bien glauque, aux petits oignons... l'ambiance banlieusarde est au rendez-vous et décrite avec une grande minutie... Faut aimer le genre...
Outch!! Impressionnant comme récit, captivant et très déroutant, parfois on est même révolté contre l'homme et le peu de civilité dont il fait preuve en cas de crise.
Je n'ai lu que les 4 premiers tomes, et je suis vraiment impatient à l'idée de me procurer la suite.
Le dessin même minimaliste me plait, il colle très bien à l'histoire (et même que la qualité m'a énormément surpris pour un manga). Le découpage et la succession de cases entièrement noires relèvent vraiment bien l'ambiance très glauque.
Je ne crois pas avoir souris une celle fois dans ma lecture des premiers tomes! Et c'est peut être ce qui m'a plus dans ce manga! Même si je ne me suis pas identifier à un seul personnage, j'ai pu facilement m'introduire dans cet univers chaotique.
Ce livre m'a permis de me réconcilier avec les mangas! (maintenant il y a au moins un manga qui me plait)
--------
le 07/10/02
Ca y est j'ai lu les dix tomes! Et bien c'est encore plus noir que je pensais!
Dans le genre BD humoristique, voilà un must. La vie de Raymonde et Robert c'est la vie des beaufs français de base
Le dessin noir et blanc de Binet me paraît parfaitement adapté. À première vue laid, le trait de Binet laisse s'échapper toute une gamme d'émotions, et est finalement l'un des points forts de la série, car il concourt tout autant que l'histoire à faire rire le lecteur.
Les dialogues quant à eux sont savoureux et les situations développées avec talent. Ça parle au lecteur, et pour cause : qui peut dire qu'il n'a jamais connu des personnages ou des situations identiques à ceux décrits au fil des tomes ? Qui n'a pas dans son entourage un Robert, expert-en-tout, un gars qui connaît tout sur tout et qui se convainc lui-même au fur et à mesure qu'il s'écoute parler ?
Moi, j'en vois partout des comme ça, et cette série est une douce vengeance, une revanche prise sur toutes ces personnes dont il vaut finalement mieux rire que pleurer.
Gaston Lagaffe est l'anti-héros par excellence. Flemmard, bulleur, gaffeur, rêveur ... Gaston c'est tout ça et tellement plus encore.
Franquin atteint avec ce personnage des sommets d'humour, de poésie et de maîtrise de son trait. Entre les personnages secondaires (Jules-de-chez-Smith-en-face : grâtiné, l'agent Longtarin : mémorable, le chat et la mouette : hilarants, etc ...) et les 3 principaux (Gaston - Fantasio - Prunelle) l'alchimie est telle qu'elle touche à la perfection.
Je crois que de toute manière, ici ou ailleurs, tout a déjà été dit et redit sur cette série et son génialissime auteur, je ne rajouterai donc que ceci : Gaston, c'est du bonheur !
Franquin, tu manques, c'est fou.
Astérix est une des seules BD pour enfants qu'on peut relire à tous les âges et découvrir à chaque relecture des détails ou des références qui nous avaient échappé... tous les albums (sauf ceux faits par Uderzo seul, ne s'improvise pas scénariste qui veut) sont d'une richesse impressionnante (voir par exemple la reprise de Waterloo de Victor Hugo dans Astérix chez les Belges).
Un chef-d'oeuvre! Il n'y a rien à jeter dans cette série: ça va du très bon au carrément génial, les scénarios sont toujours bon, le dessin toujours agréable et la mort du scénariste n'a pas diminué la qualité de la série. Au contraire, Giraud a réussi à renouveler complètement la série en diminuant la part de l'acion pure et dure et en créant une atmosphère fascinante.
Blueberry est un personnage attachant, il a une vraie personnalité qui évolue au cours des albums.
Par contre il vaut mieux laisser de côté les produits dérivés type jeunesse de Blueberry, Marshall Blueberry, etc... ils sont au mieux sympathiques mais souvent c'est la catastrophe, tant au niveau du dessin que du scénario (que faisait Vance dans cette série?)
Très belle réalisation avec des dessins superbes. Une histoire rare, bref deux perles, avec 'Après la pluie' (dans un style un peu différent pour l'histoire cette fois) à ne pas louper.
Difficile de trancher entre ces deux albums.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Jean-Claude Tergal
Ahhhhh, Tergal... Allez, j'hésite même pas : 5 étoiles ! Les gens qui n'ont pas une vie de loser total comme ce pauvre Jean-Claude peuvent pas comprendre... Moi, quand je vois Tergal se prendre râteau sur râteau avec les nanas, quand je vois comment ses potes le traitaient à l'école, j'ai l'impression de voir MA vie en BD, et quelque part, ben, ça me console un peu... Pour que quelqu'un raconte tout ça avec autant de réalisme, c'est que quelqu'un d'autre que moi a vécu ce genre de situations minables et/ou humiliantes... En lisant Tergal, je me pisse dessus de rire et je me sens moins seul...
Watchmen
Watchmen est une de mes BD préférées, sans doute le meilleur comic jamais publié (j'allais dire "le meilleur comic de tous les temps", mais après tout, qui sait si l'avenir ne nous réserve pas un chef d'oeuvre qui reléguera celui-ci au second plan ?). Cela dit, je pense qu'il faut quand même s'intéresser un minimum aux BD de super-héros pour apprécier Watchmen. À cette condition, oui, on se régale.
La Guerre Eternelle
Je vais sembler répéter ce que les autres ont déjà dit mais j'y vais quand même. Le scénario est très très bon, émouvant, prenant, exaltant, intelligent... Le dessin, s'il se laisse "aprivoiser" n'atteint qu'un bon niveau que dans le troisième tome, dommage. La mise en scène de certaines séquences comprend tout de même quelques très bonnes idées de mise en page... Cette bd est une adaptation, n'ayant pas lu le roman, il m'est impossible de savoir ce que vaut cette adaptation. Il est vrai que le fait que le dessin ne me passionne pas, au contraire du scénario, me font penser que je devrais peut-être me lancer dans la lecture du roman.... P.S. : Une édition "intégrale" existe. Et une suite a commençé à paraître chez Dargaud sous le nom "Libre à jamais", c'est l'adaptation du roman de Haldeman qui fait suite au premier...
Jeux pour mourir
Du bon Tardi, en couleurs... seul petit reproche : peu de cases par planche pour un grand format. Du coup, cela se lit vite pour le prix que ça coute.... Mais bon, c'est du polard bien glauque, aux petits oignons... l'ambiance banlieusarde est au rendez-vous et décrite avec une grande minutie... Faut aimer le genre...
Dragon Head
Outch!! Impressionnant comme récit, captivant et très déroutant, parfois on est même révolté contre l'homme et le peu de civilité dont il fait preuve en cas de crise. Je n'ai lu que les 4 premiers tomes, et je suis vraiment impatient à l'idée de me procurer la suite. Le dessin même minimaliste me plait, il colle très bien à l'histoire (et même que la qualité m'a énormément surpris pour un manga). Le découpage et la succession de cases entièrement noires relèvent vraiment bien l'ambiance très glauque. Je ne crois pas avoir souris une celle fois dans ma lecture des premiers tomes! Et c'est peut être ce qui m'a plus dans ce manga! Même si je ne me suis pas identifier à un seul personnage, j'ai pu facilement m'introduire dans cet univers chaotique. Ce livre m'a permis de me réconcilier avec les mangas! (maintenant il y a au moins un manga qui me plait) -------- le 07/10/02 Ca y est j'ai lu les dix tomes! Et bien c'est encore plus noir que je pensais!
Les Bidochon
Dans le genre BD humoristique, voilà un must. La vie de Raymonde et Robert c'est la vie des beaufs français de base Le dessin noir et blanc de Binet me paraît parfaitement adapté. À première vue laid, le trait de Binet laisse s'échapper toute une gamme d'émotions, et est finalement l'un des points forts de la série, car il concourt tout autant que l'histoire à faire rire le lecteur. Les dialogues quant à eux sont savoureux et les situations développées avec talent. Ça parle au lecteur, et pour cause : qui peut dire qu'il n'a jamais connu des personnages ou des situations identiques à ceux décrits au fil des tomes ? Qui n'a pas dans son entourage un Robert, expert-en-tout, un gars qui connaît tout sur tout et qui se convainc lui-même au fur et à mesure qu'il s'écoute parler ? Moi, j'en vois partout des comme ça, et cette série est une douce vengeance, une revanche prise sur toutes ces personnes dont il vaut finalement mieux rire que pleurer.
Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe est l'anti-héros par excellence. Flemmard, bulleur, gaffeur, rêveur ... Gaston c'est tout ça et tellement plus encore. Franquin atteint avec ce personnage des sommets d'humour, de poésie et de maîtrise de son trait. Entre les personnages secondaires (Jules-de-chez-Smith-en-face : grâtiné, l'agent Longtarin : mémorable, le chat et la mouette : hilarants, etc ...) et les 3 principaux (Gaston - Fantasio - Prunelle) l'alchimie est telle qu'elle touche à la perfection. Je crois que de toute manière, ici ou ailleurs, tout a déjà été dit et redit sur cette série et son génialissime auteur, je ne rajouterai donc que ceci : Gaston, c'est du bonheur ! Franquin, tu manques, c'est fou.
Astérix
Astérix est une des seules BD pour enfants qu'on peut relire à tous les âges et découvrir à chaque relecture des détails ou des références qui nous avaient échappé... tous les albums (sauf ceux faits par Uderzo seul, ne s'improvise pas scénariste qui veut) sont d'une richesse impressionnante (voir par exemple la reprise de Waterloo de Victor Hugo dans Astérix chez les Belges).
Blueberry
Un chef-d'oeuvre! Il n'y a rien à jeter dans cette série: ça va du très bon au carrément génial, les scénarios sont toujours bon, le dessin toujours agréable et la mort du scénariste n'a pas diminué la qualité de la série. Au contraire, Giraud a réussi à renouveler complètement la série en diminuant la part de l'acion pure et dure et en créant une atmosphère fascinante. Blueberry est un personnage attachant, il a une vraie personnalité qui évolue au cours des albums. Par contre il vaut mieux laisser de côté les produits dérivés type jeunesse de Blueberry, Marshall Blueberry, etc... ils sont au mieux sympathiques mais souvent c'est la catastrophe, tant au niveau du dessin que du scénario (que faisait Vance dans cette série?)
Le cahier bleu
Très belle réalisation avec des dessins superbes. Une histoire rare, bref deux perles, avec 'Après la pluie' (dans un style un peu différent pour l'histoire cette fois) à ne pas louper. Difficile de trancher entre ces deux albums.