Les derniers avis (37356 avis)

Par Nicoco
Note: 4/5
Couverture de la série Les Innommables
Les Innommables

"Lorsqu'en 1980 apparurent dans les pages, jusqu'alors très sages, de Spirou ces trois personnages laids, paresseux, couards, combinards et grossiers...quoique polis avec les dames, la bande dessinée classique belge prit un coup de vieux. Les auteurs de la série, Yann Lepennetier et Didier Conrad, ont ainsi pris la tête d'un mouvement en faveur d'une bande dessinée humoristique décapante et adulte." © Henri Filippini, Dictionnaire de la bande dessinée, Bordas 1989 Ben voilà... ça change ! Y'a un côté irrévérencieux, glauque, qui ne me déplait pas ! Le scénario est très intéressant, on ne s'ennuie pas. Les héros sont TOTALEMENT atypiques mais on s'y attache tout de même (à force). Les dessins collent à l'histoire.

17/07/2002 (modifier)
Couverture de la série Vagues à l'âme
Vagues à l'âme

... Beau... Que dire de plus ? Ce livre est simple, plein de non-dits. Ce que le texte ne dit pas, le dessin le montre; mieux ! nous le fait ressentir. 1er album, eh bien félicitations Monsieur Mardon, c'est une réussite ! Niveau graphique, j'ai été assez surpris de voir les différents styles qui apparaissent dans cet album. Varié, le dessin est vraiment très agréable (la couverture par exemple, je la trouve tout simplement magnifique !). Alors bien sûr, ça n'est probablement pas un album grand public. Mais il vaut vraiment le détour !

17/07/2002 (modifier)
Par Nicoco
Note: 4/5
Couverture de la série Moins d'un quart de seconde pour vivre
Moins d'un quart de seconde pour vivre

A l'image d'un Pérec qui s'imposait des exercices de style dans ses écrits, Trondheim et Menu se sont lancés un défi : cent strips avec seulement 8 cases différentes ! Pari réussi ! Ces strips font sérieusement réfléchir à Dieu, à l'homme, à notre existence... Trondheim est décidement très fort !

17/07/2002 (modifier)
Par dut
Note: 4/5
Couverture de la série Le Fond du bocal
Le Fond du bocal

J'ai découvert cette bd au festival Paris BD (comme quoi, ca doit etre la bd à découvrir dans un festival !!) C'est sympa, c'est original, ca faire presque toujours mouche... On sourit souvent (pour ne pas dire tout le temps) et on rit pour le reste !! Vraiment un coup de coeur ! Lisez Le fond du bocal, ca dechire !! :) Beaucoup plus drole que "Le Chat" à mon avis...

17/07/2002 (modifier)
Par Nicoco
Note: 4/5
Couverture de la série Mine de rien
Mine de rien

Evidemment le dessin est simplifié à l'extrème, épuré même. C'en est étonnant de voir comment l'auteur arrive à donner de l'expression à ses personnages ! On s'identifie assez bien aux protagonistes, même si ceux-ci représentent une catégorie bien particulière -les jeunes parisiens célibataires- En fait, je dirais que même si on ne s'identifie pas totalement, leurs "aventures" sont tellement réalistes qu'on ne peut que croire que l'auteur les a déjà vécues ! C'est souvent drôle, léger, toujours sympathique. L'auteur marche selon moi avec "Mine de rien" sur les traces d'un "Monsieur Jean", peut-être en moins grave.

17/07/2002 (modifier)
Par Obélix
Note: 4/5
Couverture de la série Double JE
Double JE

La série "Péché mortel" des mêmes auteurs m'avait un peu laissé sur ma faim. Par contre "Double JE" est allé au-delà de mes attentes. C'est une histoire audacieuse et captivante du début à la fin. Le dessin et les couleurs contribuent grandement à créer une ambiance particulière.

17/07/2002 (modifier)
Par Tout's
Note: 4/5
Couverture de la série Moins d'un quart de seconde pour vivre
Moins d'un quart de seconde pour vivre

Une bd tout en réflexion intéressante à lire de bout en bout. Et effectivement l'exercice de style était périlleux mais il est réussi et on en ressort pas indemne.

17/07/2002 (modifier)
Par Tout's
Note: 5/5
Couverture de la série Donjon Zenith
Donjon Zenith

Humour et aventure sont les deux mamelles de donjon et pour notre plus grand plaisir. Et comment ne pas être en admiration devant la diversité des tomes et des histoires toutes plus ou moins relié entre elle mais gardant leur indépendance. Une série indispensable au monde de la BD.

17/07/2002 (modifier)
Par Nicoco
Note: 4/5
Couverture de la série Genèses Apocalyptiques
Genèses Apocalyptiques

Des dessins simples pour des questions graves. Encore un Trondheim qui plaira à tout ceux qui aiment se torturer un peu l'esprit ! Les dessins sont minimalistes, un peu comme s'ils avaient été faits sur le coin d'une nappe de resto ou pendant un cours ennuyeux. On ne se trouve de toute évidence pas face à une oeuvre d'art mais là n'est pas le but de cette BD. On sent que Trondheim se force à faire passer le plus d'idées possibles avec le moins de moyens possibles, et il y arrive... Décidement très fort.

17/07/2002 (modifier)
Par Nicoco
Note: 5/5
Couverture de la série Dragon Ball
Dragon Ball

Dragon Ball, c'est LE manga culte. Je veux bien vous accorder qu'après l'épisode Freezer ça devient lourd. Mais avant !! Sur une idée toute simple - un héros aussi naïf que fort - Toriyama sort une oeuvre culte. La quête des dragon balls est prétexte à nous faire découvrir un monde étrange et intemporel composé de citadins, d'inventeurs et surtout de combattants. Notre candide héros découvre avec émerveillement ce monde et sa naïveté contrastant avec sa force fait vraiment rire ! Bien sûr DB c'est aussi des combats ! L'auteur fait passer avec conviction la vitesse et la force, rendant ces luttes très excitantes. Enfin, on découvre petit à petit les origines de Sangoku et de sa force extraordinaire.

17/07/2002 (modifier)