Bone : du bonheur à l'état pur, tout simplement !
Jeff Smith nous décrit ici un monde super original, à la limite du conte, dans une lutte pour la survie de l'humanité au cours de 9 tomes (pour le moment) de prestiges, réellement !
Les différents personnages sont tous vraiment très travaillé : c'est un plaisir à lire ! Ils ont tous de multiples facettes (Mamie Ben et Thorn en sont deux exemples frappants !!!) et jouent un rôle, souvent sans le vouloir, dans un scénario qui malgré les apparences premieres est réglé au millimettre près.
Ultra bien conçue, l'histoire qui démarre dans une ambiance festive et vraiment humoristique (le tome 2, c'est du bonheur de rigolade à l'état pur !) devient vite sombre et angoissante, très lourde d'anxiété pour les différents héros.
Le personnage le plus passionnant et le plus intrigant à mon sens, et ce malgré le titre de la série, n'est pas un Bone. En effet, c'est la jeune Thorn, qui va au fur et à mesure des albums évoluer radicalement, commencant au rang de simple fermière pour finir comme véritable guerrière sur laquelle l'avenir de la planète repose. C'est fort, vraiment, tant la dualité de certains perosnnages apparait comme évidente vers la fin de la série (Mamie Ben réserve son lot de surprises, croyez moi !!).
L'ambiance de cette série est vraiment fraiche, sympathique. La naiveté laisse petit à petit la place à une intrigue vraiment bien conçue.
Un petit temps mort : le tome 7 qui n'apporte vraiment rien à l'histoire (ou presque, si l'on omet l'arrivé de Mach Farr) et qui, de plus, est assez ennuyeux. Mais dans l'ensemble, c'est vraiment génial !
Le style graphique est à la fois simpliste, et parfait, tout simplement, pour ce type de récits. Le trait de l'auteur est très rond (eheh, regardez l'anatomie des petits Bone. Super mignons, pas vrai ? :)) et assez gras, et en noir et blanc. C'est sympa sans être transcendant, juste ce qu'il faut !
Certes, il ne faut pas lire de bande dessinée que pour le dessin, ou on risque la déception...
Bone... mais c'est trop génial comme série ! :D
En bref, d'accord avec la plupart de ceux qui souhaitent voir arriver la vraie fin une bonne fois pour toute. Les deux derniers épisodes me laissent une sensation d'à-peu-prés, comme si Van Hamme ne savait pas vraiment où nous mener; rien à voir avec le rythme endiablé des albums précédents dans lesquels il savait nous surprendre et nous tenir en haleine de façon magistrale... Quelques regrets donc mais la série est unique.
Au fait,XIII au cinéma comme Blueberry ?...
Petit détail qui me tracasse un peu : pourquoi Miss Jones se paye-t-telle une coiffure aussi ..."ébouriffante"? Salutations à toutes et à tous.
Au début, le titre ne me disait rien de bon à cause du fait qu'il s'agit d'une histoire archi connue et revisitée.Mais j'ai été agréablement surprise par la lecture des 2 tomes autant sur le plan de l'histoire que sur le dessin absoluement fafuleux! Il me faut la suite!!!!!!!!!
Evidemment certains n'accrocheront pas a l'humour 10ème degré qui pourtant fait toute l'originalité de cette BD au graphisme prommetteur !!
On peut voir ici l'évolution de Pierre au niveau de l'encrage (distinguer les planches d'essais des planches finales).
Cet ouvrage se lit très facilement (dans le sens "très lisible", des couleurs remarquables qui s'associent a merveille avec le trait de Pierre) et on peut y retrouver bon nombre d'auteurs de Delcourt/Vent d'ouest caricaturés !
Un bon bouquin qui sent bon du dedans !
Cette BD n'a rien d'une BD a fric, (où sontla blonde aux gros seins et le troll) mais il s'agit bien la d'un trip comme un autre.
L'humour, c'est souvent à double tranchant.
Moi perso j'aime bien Bigard....
Hellboy c'est l'exemple type de la BD qui gagne à être connue en extrême urgence dans l'hexagone.
La façon dont Mignola aborde le thème du paranormal, à la fois dans son graphisme (ténébreux et épuré), sa mise en scène (limpide et énergique) et le contenu de ses histoires (les fans de Lovecraft ne peuvent qu'aimer)en fait le must absolu en la matière.
Un seul regret: le rythme désespérément lent des traductions et parutions en français (personnellement, j'ai tranché: je commande directement aux US et je les lis en VO, c'est encore mieux!).
En un mot, foncez!
Persépolis m'a bouleversé. Le regard naïf de l'enfant, devant des évènement de cette ampleur, accentue grandement l'émotion déjà présente dans ce genre de circonstance (). De bout en bout on est attaché aux lèvres de Marjane, on suit avec passion ces réflexions d'enfant qui touche juste à chaque fois.
Le style graphique est parfaitement adapté au scénario vu qu'il porte en lui également cette naïveté que l'on retrouve tout au long de la BD. C'est un style épuré qui convient à ce genre de récit ou quelque chose de trop lourd aurait sans doute nui à la fraîcheur et à l'émotion du scénario.
Ce premier tome de Persépolis m'a vraiment touché au plus profond de moi-même et ne pourra que vous émouvoir (sauf bien sûr si vous êtes un grand insensible).
Au tome 1, je trouvais cette série pas mal, mais au fur et à mesure que j'avançais dans les tome, j'ai trouvais cette série géniale . Bref le scénario est géniale, les dessins aussi et les couleurs de même. J'adore les personnages surtout le lapin, ils sont tous très attachant. A acheter maintenant!!!
J'apprécie que Morvan prenne la peine de faire sa critique sur ce site . Je me souviens que lorsque cette BD est sortie, j'ai eu la chance de pouvoir l'emprunter. J'ai tellement aimé ça, que j'ai acheté l'album même si je l'avais lu.
Ça donne un nouveau souffle à l'Héroïc/Fantasy. J'ai lu l'album d'une traite et... QUELLE FINALE! Vivement la suite ! Tant qu'au dessin, je trouve qu'il convient parfaitement à ce genre d'histoire.
XIII est probablement la meilleur BD de l'histoire du XXeme (et XXIeme) siècle.
J'ai tous les épisodes et ne regrette pas l'achat d'un seul
Une des choses qui rend si bonne cette BD, outre le suspence genial, c'est l'expression des sentiments exprimes par le dessin des personnages, les persos. laissent passer des emotion chez le lecteur... en tout cas chez moi!!!!!!
A LIRE ABSOLUMENT
Enfin une nana qui se defend bien et qui s'amuse aussi bien. Mais c'est de l'imagimaire.
En tout cas ca change des BDs à l'eau de rose ou celles qui sont sanguinaires dés la 1ere image.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Bone
Bone : du bonheur à l'état pur, tout simplement ! Jeff Smith nous décrit ici un monde super original, à la limite du conte, dans une lutte pour la survie de l'humanité au cours de 9 tomes (pour le moment) de prestiges, réellement ! Les différents personnages sont tous vraiment très travaillé : c'est un plaisir à lire ! Ils ont tous de multiples facettes (Mamie Ben et Thorn en sont deux exemples frappants !!!) et jouent un rôle, souvent sans le vouloir, dans un scénario qui malgré les apparences premieres est réglé au millimettre près. Ultra bien conçue, l'histoire qui démarre dans une ambiance festive et vraiment humoristique (le tome 2, c'est du bonheur de rigolade à l'état pur !) devient vite sombre et angoissante, très lourde d'anxiété pour les différents héros. Le personnage le plus passionnant et le plus intrigant à mon sens, et ce malgré le titre de la série, n'est pas un Bone. En effet, c'est la jeune Thorn, qui va au fur et à mesure des albums évoluer radicalement, commencant au rang de simple fermière pour finir comme véritable guerrière sur laquelle l'avenir de la planète repose. C'est fort, vraiment, tant la dualité de certains perosnnages apparait comme évidente vers la fin de la série (Mamie Ben réserve son lot de surprises, croyez moi !!). L'ambiance de cette série est vraiment fraiche, sympathique. La naiveté laisse petit à petit la place à une intrigue vraiment bien conçue. Un petit temps mort : le tome 7 qui n'apporte vraiment rien à l'histoire (ou presque, si l'on omet l'arrivé de Mach Farr) et qui, de plus, est assez ennuyeux. Mais dans l'ensemble, c'est vraiment génial ! Le style graphique est à la fois simpliste, et parfait, tout simplement, pour ce type de récits. Le trait de l'auteur est très rond (eheh, regardez l'anatomie des petits Bone. Super mignons, pas vrai ? :)) et assez gras, et en noir et blanc. C'est sympa sans être transcendant, juste ce qu'il faut ! Certes, il ne faut pas lire de bande dessinée que pour le dessin, ou on risque la déception... Bone... mais c'est trop génial comme série ! :D
XIII
En bref, d'accord avec la plupart de ceux qui souhaitent voir arriver la vraie fin une bonne fois pour toute. Les deux derniers épisodes me laissent une sensation d'à-peu-prés, comme si Van Hamme ne savait pas vraiment où nous mener; rien à voir avec le rythme endiablé des albums précédents dans lesquels il savait nous surprendre et nous tenir en haleine de façon magistrale... Quelques regrets donc mais la série est unique. Au fait,XIII au cinéma comme Blueberry ?... Petit détail qui me tracasse un peu : pourquoi Miss Jones se paye-t-telle une coiffure aussi ..."ébouriffante"? Salutations à toutes et à tous.
Merlin (Istin/Lambert)
Au début, le titre ne me disait rien de bon à cause du fait qu'il s'agit d'une histoire archi connue et revisitée.Mais j'ai été agréablement surprise par la lecture des 2 tomes autant sur le plan de l'histoire que sur le dessin absoluement fafuleux! Il me faut la suite!!!!!!!!!
Sboub
Evidemment certains n'accrocheront pas a l'humour 10ème degré qui pourtant fait toute l'originalité de cette BD au graphisme prommetteur !! On peut voir ici l'évolution de Pierre au niveau de l'encrage (distinguer les planches d'essais des planches finales). Cet ouvrage se lit très facilement (dans le sens "très lisible", des couleurs remarquables qui s'associent a merveille avec le trait de Pierre) et on peut y retrouver bon nombre d'auteurs de Delcourt/Vent d'ouest caricaturés ! Un bon bouquin qui sent bon du dedans ! Cette BD n'a rien d'une BD a fric, (où sontla blonde aux gros seins et le troll) mais il s'agit bien la d'un trip comme un autre. L'humour, c'est souvent à double tranchant. Moi perso j'aime bien Bigard....
Hellboy
Hellboy c'est l'exemple type de la BD qui gagne à être connue en extrême urgence dans l'hexagone. La façon dont Mignola aborde le thème du paranormal, à la fois dans son graphisme (ténébreux et épuré), sa mise en scène (limpide et énergique) et le contenu de ses histoires (les fans de Lovecraft ne peuvent qu'aimer)en fait le must absolu en la matière. Un seul regret: le rythme désespérément lent des traductions et parutions en français (personnellement, j'ai tranché: je commande directement aux US et je les lis en VO, c'est encore mieux!). En un mot, foncez!
Persepolis
Persépolis m'a bouleversé. Le regard naïf de l'enfant, devant des évènement de cette ampleur, accentue grandement l'émotion déjà présente dans ce genre de circonstance (). De bout en bout on est attaché aux lèvres de Marjane, on suit avec passion ces réflexions d'enfant qui touche juste à chaque fois. Le style graphique est parfaitement adapté au scénario vu qu'il porte en lui également cette naïveté que l'on retrouve tout au long de la BD. C'est un style épuré qui convient à ce genre de récit ou quelque chose de trop lourd aurait sans doute nui à la fraîcheur et à l'émotion du scénario. Ce premier tome de Persépolis m'a vraiment touché au plus profond de moi-même et ne pourra que vous émouvoir (sauf bien sûr si vous êtes un grand insensible).
De Cape et de Crocs
Au tome 1, je trouvais cette série pas mal, mais au fur et à mesure que j'avançais dans les tome, j'ai trouvais cette série géniale . Bref le scénario est géniale, les dessins aussi et les couleurs de même. J'adore les personnages surtout le lapin, ils sont tous très attachant. A acheter maintenant!!!
Zorn & Dirna
J'apprécie que Morvan prenne la peine de faire sa critique sur ce site . Je me souviens que lorsque cette BD est sortie, j'ai eu la chance de pouvoir l'emprunter. J'ai tellement aimé ça, que j'ai acheté l'album même si je l'avais lu. Ça donne un nouveau souffle à l'Héroïc/Fantasy. J'ai lu l'album d'une traite et... QUELLE FINALE! Vivement la suite ! Tant qu'au dessin, je trouve qu'il convient parfaitement à ce genre d'histoire.
XIII
XIII est probablement la meilleur BD de l'histoire du XXeme (et XXIeme) siècle. J'ai tous les épisodes et ne regrette pas l'achat d'un seul Une des choses qui rend si bonne cette BD, outre le suspence genial, c'est l'expression des sentiments exprimes par le dessin des personnages, les persos. laissent passer des emotion chez le lecteur... en tout cas chez moi!!!!!! A LIRE ABSOLUMENT
Aria
Enfin une nana qui se defend bien et qui s'amuse aussi bien. Mais c'est de l'imagimaire. En tout cas ca change des BDs à l'eau de rose ou celles qui sont sanguinaires dés la 1ere image.