Je sais, 5/5, c'est exagéré, cet album a ses défauts, comme tout. Mais je suis tombé amoureux du dessin de Civiello, j'ai même fait un site. Donc, je suis passé de lecteur objectif, à un passioné subjectif.
Mais revenons à cet album: commençons par un point important de cet album: le scénario. Vous l'avez fait remarquer, c'est la première fois que Civiello ne fait pas cavalier seul. Ni la dernière puisque ces 3 prochains albums seront scénarisés par Mosdi (pour GdF 4 et Korrigans 2) et Hélène Herbeau (Vincenzo Lasagna). Mais je m'égarre. Mosdi apporte donc ici son expérience en matière scénaristique. Et ça porte ses fruits ! Car, personne n'osera sire que ce scénario est mauvais: il est BON, sans plus, mais BON malgré tout ! Certians ont signalé qu'il n'apporte rien de neuf. Et alors? Pourquoi devrait-il ABSOLUMENT le faire pour être intéressant. Allons, soyons réaliste et réduisons nos exigences. En agissant de la sorte, je suis sûr que la plupart de ses détracteurs le trouveront, comme moi, BON. Notons, pour clore ce développement au sujet du scénario, que c'est un premier tome d'une série: On démarre l'histoire, on présente les personnages, on plante le décors,... Tant de choses à faire en 46 pages. C'est tout de même un peu juste, non? Logique donc, que le scénario n'emballe pas les masses.
Passons au dessin, et plus précisément aux couleurs. En effet, la plupart d'entre vous on signalé que le dessin est splendide, mais statique. Or, l'un d'entre vous (c'est, je crois, fubuki qui l'a signalé). Et bien je ne pense justement pas que ce soit une tarre: c'est là que se situe une partie du style de Civiello: ces couleurs sombres qui fait que le jour ressemble à la nuit et qui crée une ambiance unique, qui reflète bien l'ambiance des légendes Irlandaises. Mais surtout, le dessin, n'est pas vraiment statique, il est plutôt saccadé. Et pour cause, voudriez-vous de ces traits, très fréquents en BD humoristique, qui suggère les mouvements?
Je vous laisse méditer sur cette question, en vous invitant à réagir, si vous le désirez...
En réponse à Téo, le tome 6 est au contraire magnifique ! c'est une fin logique de ce deuxième cycle. On a souvent reproché dans les critiques que j'ai lue l'allusion au nazisme. C'est vrai que c'est délicat mais c'est dans la bd tout à fait bien placé. La période du nazisme est une période de trouble, de doute et de changement tout comme les autres périodes évoquées aux tomes précédents. Non ?
C marrant comme quoi, on a un oeil beaucoup plus éveillé sur les paysans après avoir lu cette Bd.
Ce livre permet réllement de comprendre que labeur et terre sont concordants. Le respect de l'un vient avec un travail conscencieux et patient. l'amour de la terre est aussi bien relatée par l'histoire des expatriés de l'autoroute que par celle de nos agriculteurs chefs d'entreprise.
petite bd vraiment bien sympa.
Un incontournable. Les dessins sont peut etre un peu (un tout petit peu) rebuttants au début mais dès qu'on est dedans on lit les trois tomes d'une seule traite.
Pas besoin d'en dire plus, dans mon désir de ne pas abuser des 5/5, j'avais mis 4/5 ...... honte sur moi, je viens de reparer cette erreur.
Meilleur que bien !!!
A la fois une évocation du Japon actuel par rapport à celui des années 70, et une enquète pseudo-policière très subtile servant à montrer des comprortements de personnes face aux évènements !
Le tome 2 avance bien, le retard se ratrappe doucement...
Je voulais juste dire que le scénario va dans l'humour (ton et dessins) non pas parce que je suis limité (je le suis aussi, mais c'est plutôt un choix ici) mais parce que traiter ça au premier degrès avec un dessin sréaliste aurait rendu l'ensemble bien trop dur pour être lisible.
Le dessin est donc badin pour créer le décalage bet la surprise.
ça peut déplaire, ça peut plaire...
Nous, on a choisi ça.
ps : j'ai mis une note parce que c'est obligé, et je ne vais quand même pas conseiller de ne pas acheter mon livre ;)
Dans VAGABOND, il y a d'abord "VAGUE"...
... Comme celle d'Hokusaï, qui en créant (au 17ème siècle) les 15 volumes de la Mangwa (recueils de dessins foisonnants embrassant tous les aspects de la vie) inventa le nom de la BD au Japon.
... Comme le regard du héros Miyamoto Musashi lorsqu'il comprend lors d'un duel que bien voir n'est pas fixer un point précis mais au contraire s'imprégner de l'ensemble.
... Comme le nombre d'assauts successifs dont il faut parfois se fendre pour venir à bout d'un adversaire coriace.
... Comme la nouvelle génération de Mangakas, respectueux de leurs maîtres et pourtant innovants en permanence, dont fait partie Takehiko Inoue.
... Comme celles de la mer qui, semblables d'aspect mais pourtant toujours différentes, viennent régulièrement se poser sur la plage comme le font les volumes de cette saga sur les tables des librairies (déjà 13 au Japon).
Dans VAGABOND, il y a ensuite "A"...
... Comme la lettre qui revient le plus souvent dans les mots "Samouraï", "Katana"... "Manga" et "Kodansha", l'éditeur Japonais de cette série.
... Comme les jambes écartées et bien plantées dans le sol des duellistes qui se font face, immobiles, tandis que s'affrontent leurs énergies vitales.
... Comme la seule lettre qu'à le temps de crier le vaincu avant de mourir, coupé en deux à la vitesse de l'éclair.
Dans VAGABOND, il y a enfin "BOND"
... Comme l'élan que prennent les bretteurs pour se propulser l'un vers l'autre en cherchant le geste parfait qui leur permettra de tuer dès la lame sortie du fourreau.
... Comme celui en arrière qui me replonge dans mes souvenirs de lecture de "La pierre et le sabre" puis "La parfaite lumière" d'Eiji Yoshikawa , romans exceptionnels dont ce récit est l'adaptation libre.
... Comme la maturité soudaine qu'à gagnée Takehiko Inoue en passant de la réalisation d'un bon shonen (manga pour garçons adolescents) dribblant comme Slam Dunk à une œuvre dans laquelle toute la puissance réside dans le statisme : Celui qui précède l'attaque pour les personnages, celui qu'il faut adopter pour créer des histoires aussi fortes et celui qu'il faut pour les lire en les appréciant à leur juste valeur.
Pour conclure, dans VAGABOND, il y a "BON"...
... et c'est un euphémisme pour signifier la qualité de ce manga.
j'suis mort de rire presque tout le temps. c'est tellement vrai. de temps en temps ça me fait penser à mes mômes. Et puis c'est un dessin simple qui a une super pêche.
c'est super efficace.
C'est mon "livre de chevet".
Le travail de Claire Wendling est, de la mise en scene au dessin, merveilleux.
Elle est vraiment forte. C'est l'une des plus grosse claques que j'ai pu prendre.
Ce nouvel opus de Lanfeust est tout simplement époustouflant. Cet univers totalement recréé est superbement réalisé ainsi que l'humour, toujours autant soigné de Tarquin, et les dessins, surtout les poses incrédules de Lanfeust par Arleston, font toujours un délice pour les yeux. En un mot : cette bd et sa suite seront toujours dans les mémoires en tant que série d'Heroic-Fantasy d'exception!
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Korrigans
Je sais, 5/5, c'est exagéré, cet album a ses défauts, comme tout. Mais je suis tombé amoureux du dessin de Civiello, j'ai même fait un site. Donc, je suis passé de lecteur objectif, à un passioné subjectif. Mais revenons à cet album: commençons par un point important de cet album: le scénario. Vous l'avez fait remarquer, c'est la première fois que Civiello ne fait pas cavalier seul. Ni la dernière puisque ces 3 prochains albums seront scénarisés par Mosdi (pour GdF 4 et Korrigans 2) et Hélène Herbeau (Vincenzo Lasagna). Mais je m'égarre. Mosdi apporte donc ici son expérience en matière scénaristique. Et ça porte ses fruits ! Car, personne n'osera sire que ce scénario est mauvais: il est BON, sans plus, mais BON malgré tout ! Certians ont signalé qu'il n'apporte rien de neuf. Et alors? Pourquoi devrait-il ABSOLUMENT le faire pour être intéressant. Allons, soyons réaliste et réduisons nos exigences. En agissant de la sorte, je suis sûr que la plupart de ses détracteurs le trouveront, comme moi, BON. Notons, pour clore ce développement au sujet du scénario, que c'est un premier tome d'une série: On démarre l'histoire, on présente les personnages, on plante le décors,... Tant de choses à faire en 46 pages. C'est tout de même un peu juste, non? Logique donc, que le scénario n'emballe pas les masses. Passons au dessin, et plus précisément aux couleurs. En effet, la plupart d'entre vous on signalé que le dessin est splendide, mais statique. Or, l'un d'entre vous (c'est, je crois, fubuki qui l'a signalé). Et bien je ne pense justement pas que ce soit une tarre: c'est là que se situe une partie du style de Civiello: ces couleurs sombres qui fait que le jour ressemble à la nuit et qui crée une ambiance unique, qui reflète bien l'ambiance des légendes Irlandaises. Mais surtout, le dessin, n'est pas vraiment statique, il est plutôt saccadé. Et pour cause, voudriez-vous de ces traits, très fréquents en BD humoristique, qui suggère les mouvements? Je vous laisse méditer sur cette question, en vous invitant à réagir, si vous le désirez...
Le Prince de la Nuit
En réponse à Téo, le tome 6 est au contraire magnifique ! c'est une fin logique de ce deuxième cycle. On a souvent reproché dans les critiques que j'ai lue l'allusion au nazisme. C'est vrai que c'est délicat mais c'est dans la bd tout à fait bien placé. La période du nazisme est une période de trouble, de doute et de changement tout comme les autres périodes évoquées aux tomes précédents. Non ?
Rural !
C marrant comme quoi, on a un oeil beaucoup plus éveillé sur les paysans après avoir lu cette Bd. Ce livre permet réllement de comprendre que labeur et terre sont concordants. Le respect de l'un vient avec un travail conscencieux et patient. l'amour de la terre est aussi bien relatée par l'histoire des expatriés de l'autoroute que par celle de nos agriculteurs chefs d'entreprise. petite bd vraiment bien sympa.
La Guerre Eternelle
Un incontournable. Les dessins sont peut etre un peu (un tout petit peu) rebuttants au début mais dès qu'on est dedans on lit les trois tomes d'une seule traite. Pas besoin d'en dire plus, dans mon désir de ne pas abuser des 5/5, j'avais mis 4/5 ...... honte sur moi, je viens de reparer cette erreur.
20th Century Boys
Meilleur que bien !!! A la fois une évocation du Japon actuel par rapport à celui des années 70, et une enquète pseudo-policière très subtile servant à montrer des comprortements de personnes face aux évènements !
Zorn & Dirna
Le tome 2 avance bien, le retard se ratrappe doucement... Je voulais juste dire que le scénario va dans l'humour (ton et dessins) non pas parce que je suis limité (je le suis aussi, mais c'est plutôt un choix ici) mais parce que traiter ça au premier degrès avec un dessin sréaliste aurait rendu l'ensemble bien trop dur pour être lisible. Le dessin est donc badin pour créer le décalage bet la surprise. ça peut déplaire, ça peut plaire... Nous, on a choisi ça. ps : j'ai mis une note parce que c'est obligé, et je ne vais quand même pas conseiller de ne pas acheter mon livre ;)
Vagabond
Dans VAGABOND, il y a d'abord "VAGUE"... ... Comme celle d'Hokusaï, qui en créant (au 17ème siècle) les 15 volumes de la Mangwa (recueils de dessins foisonnants embrassant tous les aspects de la vie) inventa le nom de la BD au Japon. ... Comme le regard du héros Miyamoto Musashi lorsqu'il comprend lors d'un duel que bien voir n'est pas fixer un point précis mais au contraire s'imprégner de l'ensemble. ... Comme le nombre d'assauts successifs dont il faut parfois se fendre pour venir à bout d'un adversaire coriace. ... Comme la nouvelle génération de Mangakas, respectueux de leurs maîtres et pourtant innovants en permanence, dont fait partie Takehiko Inoue. ... Comme celles de la mer qui, semblables d'aspect mais pourtant toujours différentes, viennent régulièrement se poser sur la plage comme le font les volumes de cette saga sur les tables des librairies (déjà 13 au Japon). Dans VAGABOND, il y a ensuite "A"... ... Comme la lettre qui revient le plus souvent dans les mots "Samouraï", "Katana"... "Manga" et "Kodansha", l'éditeur Japonais de cette série. ... Comme les jambes écartées et bien plantées dans le sol des duellistes qui se font face, immobiles, tandis que s'affrontent leurs énergies vitales. ... Comme la seule lettre qu'à le temps de crier le vaincu avant de mourir, coupé en deux à la vitesse de l'éclair. Dans VAGABOND, il y a enfin "BOND" ... Comme l'élan que prennent les bretteurs pour se propulser l'un vers l'autre en cherchant le geste parfait qui leur permettra de tuer dès la lame sortie du fourreau. ... Comme celui en arrière qui me replonge dans mes souvenirs de lecture de "La pierre et le sabre" puis "La parfaite lumière" d'Eiji Yoshikawa , romans exceptionnels dont ce récit est l'adaptation libre. ... Comme la maturité soudaine qu'à gagnée Takehiko Inoue en passant de la réalisation d'un bon shonen (manga pour garçons adolescents) dribblant comme Slam Dunk à une œuvre dans laquelle toute la puissance réside dans le statisme : Celui qui précède l'attaque pour les personnages, celui qu'il faut adopter pour créer des histoires aussi fortes et celui qu'il faut pour les lire en les appréciant à leur juste valeur. Pour conclure, dans VAGABOND, il y a "BON"... ... et c'est un euphémisme pour signifier la qualité de ce manga.
Calvin et Hobbes
j'suis mort de rire presque tout le temps. c'est tellement vrai. de temps en temps ça me fait penser à mes mômes. Et puis c'est un dessin simple qui a une super pêche. c'est super efficace.
Les Lumières de l'Amalou
C'est mon "livre de chevet". Le travail de Claire Wendling est, de la mise en scene au dessin, merveilleux. Elle est vraiment forte. C'est l'une des plus grosse claques que j'ai pu prendre.
Lanfeust des Etoiles
Ce nouvel opus de Lanfeust est tout simplement époustouflant. Cet univers totalement recréé est superbement réalisé ainsi que l'humour, toujours autant soigné de Tarquin, et les dessins, surtout les poses incrédules de Lanfeust par Arleston, font toujours un délice pour les yeux. En un mot : cette bd et sa suite seront toujours dans les mémoires en tant que série d'Heroic-Fantasy d'exception!