Les derniers avis (37355 avis)

Par Obélix
Note: 4/5
Couverture de la série Le Chant d'Excalibur
Le Chant d'Excalibur

Moi aussi le dessin me rebutait au départ, mais j'ai découvert cette série dans " Lanfeust Magazine". J'ai donc lu les premières planches et j'ai acheté l'album dès sa sortie ( et tous les autres par la suite). C'est du bon Arleston, Merlin est drôle et pitoresque à souhait et finalement le dessin fonctionne à merveille.

15/07/2002 (modifier)
Par Spooky
Note: 4/5
Couverture de la série Den
Den

Corben est un maître de l'illustration en heroic fantasy. Segment du film Metal Hurlant, le personnage de Den est le héros de cette série où le dessinateur-scénariste laisse libre cours à son goût pour les membres saillants (!), les poitrines généreuses et les aventures étranges, presque hermétiques. Devinette : pourquoi Corben ne dessine-t'il jamais de poils ? Réponse : parce qu'il n'y arrive pas, de son propre aveu. Les dessins sont plaisants, les récits basiques mais assez prenants... Un bémol prononcé pour les couleurs (édition Humanos 1985), qui sont très mauvaises et ne rendent pas service au talent du dessinateur.

15/07/2002 (modifier)
Par redg
Note: 4/5
Couverture de la série Jimmy Tousseul
Jimmy Tousseul

Cette série est vraiment superbe, moi j'adore les dessins, le scénario tient très bien le coup, et les personnages sont vraiment très attachants. Les sujets délicats d'Afrique colonialiste sont traités avec une grande finesse ce qui permet aux plus jeunes d'apprécier la lecture et aux moins jeunes de se poser quelques bonnes questions. Je recommande vivement cette bd pour de jeunes parents non-facho, elle est vraiment bonne à tout age, sympa, vive, plein d'humour joyeux, rafraîchissante mais surtout dépaysante.

15/07/2002 (modifier)
Par Frutella
Note: 5/5
Couverture de la série La Caste des Méta-barons
La Caste des Méta-barons

Cette série m'a vraiment emballée avec ses graphismes magnifiques et son histoire. Les surpouvoirs des meta barons sont un peu exagerés mais l'intrigue est prenante. On ne peut critiquer cette bd sans remettre en cause ce qui fait son charme. A acheter

15/07/2002 (modifier)
Par Barz
Note: 4/5
Couverture de la série Le Chant des Stryges
Le Chant des Stryges

Un très bon scénar de Corbeyran, mélant action, suspence et fantastique sur un fond politique, très réussi. Les dessins correspondent au scénario, précis et agréable. Bref, une très bonne série. A quand le 2nd cycle ?

15/07/2002 (modifier)
Par piehr
Note: 4/5
Couverture de la série L'ile des morts
L'ile des morts

L'île des morts est une étrange série que nul amateur du génie de Howard Philip Lovecraft ne peut renier. En effet, le mythe de Cthulhu baigne l'ensemble du récit, de la première page à la dernière ! Pari difficile pour Mosdi et Sorel, deux "Grands Anciens" de la bande dessinée, qui se lancent ici dans une aventure très noire. Lecteur, prends garde ! La folie n'est jamais loin, et ta santé mentale est fort fragile !! :) Le scénario de Mosdi, très travaillé, baigne dans une sorte d’obscurantisme, d'occultisme, et l'ambiance instaurée est des plus sombres ! Même si nulle part le nom de Lovecraft n'est cité (ce qui est fort dommage tant l'utilisation de son mythe est évidente), on perçoit tout de suite "sa" marque dans l'ensemble de l'oeuvre de Mosdi et Sorel. La folie emplie l'ensemble des pages de la série, et révèle des personnages à la personnalité double, voire triple ! Dans le monde du mythe de Cthulthu, rien de manichéen, bien au contraire ! Et tout le monde a son rôle à jouer dans le déroulement de cette gigantesque fresque... Les illustrations de Sorel, quant à elles, ne sont bien sûr pas du niveau de ses dernières réalisations, comme par exemple Mother... Toutefois, son talent pour exprimer la folie et l'horreur est assez impressionnant ! L'illustrateur alterne des ensembles de couleurs aux tons très différents, permettant une mise en situation immédiate du lecteur. La lecture de Lovecraft n'est pas chose aisée, et Mosdi copie le style du maître. Pourtant, Sorel parvient à rendre l'ensemble de l'oeuvre très digeste, si bien sûr on est intéressé par le sujet. Car, il faut le savoir, "L'île des morts" n'est pas une série facile d'accès, loin de là, et un effort peut même être nécessaire afin de venir à bout de l'ensemble de la série. Je suis un inconditionnel de H.P. Lovecraft, et Sorel est ma foi assez fort dans le domaine du mythe (je pense bien sur à Mother, mais aussi à Typhaon, par exemple...). Vous aussi, soyez happés par l'étrange île des morts !!

15/07/2002 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Alors là, il va falloir que j'explique pourquoi je ne me résouds pas à mettre 5 sur 5 (alors alix, suis je moins confus ?) Je trouve que franquin est à lui tout seul un pan entier de la bd. Quand je vois la qualité technique de ses planches, je suis sidéré. Il y a quelque chose dans le "toucher de crayon" de ce type qui est à proprement parler incroyable. Il faudrait être aveugle pour ne pas constater le génie graphique de ce type. Au niveau des aventures de gaston, là non plus rien à redire. Les idées sont souvent, trés souvent brillantes. c'est clair, fluide et intelligent. Seulement pour une raison que je m'explique pas, si je me régale devant tant de maitrise, je n'entre pas véritablement dans l'univers de gaston. Honnêtement, il y a quelque chose qui fait qu'en moi, le courant ne passe pas. Un peu comme si vous rencontriez une fille sublime, au charme fou mais dont vous ne tomberiez pas amoureux. Ceci dit et ce n'est pas un paradoxe. Chapeau bas, monsieur franquin.

15/07/2002 (modifier)
Par piehr
Note: 4/5
Couverture de la série S.O.S. Bonheur
S.O.S. Bonheur

"Lorsqu'une norme est imposée pour assurer le bonheur théorique du plus grand nombre, qu'advient-t'il de ceux qui, volontairement ou non, s'en écartent ?" C'est pour répondre à cette grave question que Jen Van Hamme a créé la série SOS Bonheur, afin de parler du danger que représentent pour la liberté individuelle les excès de "bien vouloir" d'un Etat dont on attend trop de bienfaits... L'ensemble des albums du triptique qu'est "SOS Bonheur" font preuve de beaucoup d'originalité. Van Hamme arrive à nous faire peur par la vision d'un monde où tout est possible, et où les aberrances décrites sont extrémement plausibles dans un Etat au système tendant vers le totalitarisme. Les scénarios des différentes histoires des deux premiers tomes sont assez bien trouvés. J'ai eu un petit faible pour le premier tome, comprenant "Plan de carrière", tellement le sujet est plausible et dérangeant (je n'en dit pas plus !). Le tout est assez rythmé, et l'on ne s'ennuie pas justement grâce au découpage des tomes en différents petits récits. Le troisième tome est à lui seul un chef d'oeuvre de scénario. Regroupant l'ensemble des anecdotes relatées lors des deux tomes précédant, Van Hamme net en place une intrigue très forte, vraiment saisissante ! Les illustrations quant à elles, sans être phénoménales, ont tout de même un pouvoir surprenant. A la première lecture, elles semblent banales, et ne jouent pas un grand role. Une mise en image sommaire, quoi. Mais dès la seconde lecture, on est tout de suite impressionné par le fourmillement de détails qui en fait met en valeur avec aisance le scénario. La mise en couleur, certes, a bien veilli, mais l'ensemble reste tout de meme plus que correct !! Cette série est assez dérangeante, tant tout est à la fois si lointains et si proche... Pour que notre système ressemble aux incohérences sociales relatées par Van Hamme, il suffit de peux de chose ! a lire et à méditer, donc !

15/07/2002 (modifier)
Par Katerine
Note: 4/5
Couverture de la série Card Captor Sakura
Card Captor Sakura

Sakura est une fille tellement mignonne, il est impossible de ne pas l'aimer. Tous les personnages sont attachants, chaque personnalités est plaisante à découvrir, ils peuvent nous faire rire ou pleurer. Une très belle histoire, simple mais intéressante, un scénario haut en couleur ( permettez moi ce jeu de mots ), plein de mystères qu'on veut à tout prix découvrir. Les dessins sont très beaux, à découvrir aussi la série télévisée qui est toute aussi magnifique et que je dois dire, je préfère de beaucoup. Certains pourront la qualifier de BD pour enfants mais je ne la considère pas de cette façon car le scénario est suffisamment recherché pour être exclu de cette catégorie. La traduction française laisse un peu a désirer mais c'est malgré tout très bon et on garde le fil de l'histoire sans problèmes.

14/07/2002 (modifier)
Par Nours
Note: 4/5
Couverture de la série Les 7 vies de l'épervier
Les 7 vies de l'épervier

Une vraie BD historique où les membres les plus éminents de la Cour sont des personnages à part entière. Certains faits bénificient d'un éclairage tout personnel, ce qui rajoute à l'intérêt de la BD. Les dessins de Juillard sont vraiment ceux qui servent le mieux le récit de Cothias (j'apprécie en particulier la profondeur qu'il arrive à donner aux regards) en comparaison avec les séries "annexes". A lire, donc.

14/07/2002 (modifier)