Un album qui ne laisse pas indifférent ... On s'y perd, on se demande où Clowes veut nous emmener. C'est à la fois lent et pourtant il y a un rythme assez soutenu. Une BD tout en paradoxe, étrange ... Et pourtant on (enfin je) y prend gout, on se laisse balader (il est très fort pour cela D.Clowes) et c'est pas si mal.
Pour les amoureux de ces bd où l'on en ressort, comment dire, avec une sensation diffuse, flou ... (je remarque que mon commentaire est pareil ...). Pour les autres, à découvrir !
Je ne vais pas raconter ma vie mais les amateurs se reconnaîtront sans doute. J'ai commencé par un album, acheté par hasard: "XHG-C3 le vaisseau rebelle" que j'ai adoré. Les dessins, le scénario et les couleurs étaient tous signés W. Vance. J'ai aussi découvert XIII par hasard et je ne le regrette franchement pas. Pas étonnant, d'ailleurs que Thorgal, XIII et Largo Winch soient parmi mes préférées. Le scénario y est pour quelque chose. Avec XIII, nous avons les deux. Tout s'explique...
Quant aux fans, qui ont certainement dû voir l'interview de Van Hamme, ils doivent savoir que même l'auteur ne sait pas qui est XIII. Ceux qui ne l'ont pas vue, ben, les voilà informés ;-). Je fais confiance aux auteurs pour trouver une fin savoureuse. Ils devront bien le faire un jour, je suis aussi d'accord là-dessus (tout le monde connaît les séries à rallonge comme "Dallas" ou "Les feux de l'amour" - sans vouloir faire d'insulte ;-).
Du reste, comme deux ou trois personnes l'ont mentionné, il y a un rapprochement évident avec "The bourne identity" (ou "La mémoire dans la peau", joué aussi précédemment par R. Chamberlain et J. Smith) de Ludlum. Et comme le film est actuellement dans les salles (à partir du 2/10/2002), je ne vais pas rater ça. On verra bien.
Contrairement à certains, je ne suis pas vraiment pour une version télé. J'ai vu ce que ça a donné avec Largo Winch: la BD a été dénaturée de son image initiale. Même si Joy était plutôt agréable à regarder (pas vrais, les mecs ;-), je préfère quand-même la version papier.
XIII est Culte. N'en déplaise aux responsables des votes. Tout comme Charly, Mélusine, Yoko Tsuno, Papyrus, Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe, Les Schtroumpfs, etc... Je sais, ça fait beaucoup.
Pour ce qui est du site, un mot: Respect!
Un petit bijou ...
Une BD qui ose parler du génocide rwandais. Stassen est tombé amoureux de l'Afrique, et cela se sent dans ces descriptions, son dessin, sa narration. Un sujet grave qu'il traite le plus neutre possible. On ne peut s'empecher d'apprecier le personnage du bourreau, le suiveur, il en devient fou ...
Quant à la lisibilité de cette BD, je suis de l'avis d'Arzak. Le passé/présent y est très bien retranscrit. l'histoire toute en flash back pourrait nous perdre mais ce n'est pas le cas ...
A lire et Relire et Conseiller !!
Une bonne petite bd. Fraiche, humouristique. Un dessin que je trouve assez original. Une histoire bien menée de bout en bout. Le genre de Bd qui, d'un premier abord, paraît sans plus mais qui accorche, pour quelle raison, on ne sait pas ...
Pis en ce qui concerne l'anecdocte de Mister-socko ... euhh la pote en question c'est moi. Une rencontre qui surprend, je dois dire. Mais bon, on ne peut pas être disponible tout le temps !
Un premier tome plus que prometteur.
On découvre le Berlin des années 20 dans tous ses aspects : politique, artistique, intellectuel, ouvrier, militant (communiste et nazi). Une ambiance parfaitement bien retranscrite de l'Allemagne en crise.
Un dessin clair, simple, mais qui fait mouche. Un scénario impeccable, mélangeant fiction et Histoire sans fausse note.
Vite la suite !
Une histoire envoutante, à la fois magique et poétique...
Les dessins sont très beaux, avec des couleurs qui créent vraiment l'ambiance, et on se laisse emporter par le fil du récit, mi-fantastique mi-historique, qui nous fait naviquer au dessus des toits de Paris.
Une très bonne BD, à acheter sans hésitation pour pouvoir la lire au calme chez soi.
Un des tous premiers Stassen, et déjà son style enchante. Une quête de l'ailleurs, de l'autrepart vu par deux destins, deux vies, deux adolescents qui décident de partir. Partir pour echapper à une vie qui ne leur convient pas. Le narrateur, le vieux français, nous raconte leur histoire. Celle de la fuite et celle de la rencontre, celle de l'attente.
Une histoire toute en sensibilité, très touchante. Un scénario fort, des illustrations sublimes. Un bon cocktail pour une BD réussie.
Amen, le niveau cultissime du manga est là ! Pas de filles à poil (où meme à forte proitrine !), pas de grosses bastons, pas de pouvoirs magiques, pas d'anges ou de vampires ou d'androïdes, pas d'histoire d'amour niaiseuse et pourtant, 20th century boys a conquis un lectorat plus que très enthousiaste... C'est tout simplement l'une des meilleures histoires que j'ai lue, avec un suspence démentiel et exponentiel ! Chaque tome nous entraine plus loin dans un scénario aux ramifications multiples et très bien ordonnées, aux retournements de situations incroyables, aux coups de théatre omniprésents, aux rebondissements en tous genre...
L'ensemble est supporté par un style graphique qui peut paraitre enfantin à première vue bien que parfaitement maitrisé, simple mais extremement efficace, dans les expressions, les passages sérieux et dramatiques ou les moments de franche rigolade...
Cette impression est confirmée par des propos parfois très durs, pas vraiment idylliques, et donnant une image plutot pessimiste de la societé en abordant des sujets comme les sectes ou le terrorisme...
Les personnages, nombreux, sont tous très attachants et surtout authentiques... Qu'il s'agisse des petits garçons, des traitres, des rigolos de service, on pourrait presque croire à une histoire vraie, tellement elle est crédible et vraiment... évidente de vérité et de simplicité !
A savoir : le tome 5 est excellent, il recadre l'histoire dans une nouvelle direction et alterne deux époques et deux séries de personnages pour un mystère qui ne cesse de s'épaissir...Que s'est-il passé le 31 decembre, et surtout surtout, qu'est devenu Kenji ??? (Kenji, reviens...j'ai pas les meme à la maison...)
Et aussi le tome 6 est vraiment trop bon...la suite ...vite...
Les tomes 9 et 10 sont fabuleux. Tous simplement déments. Vraiment incroyable. Quiconque se dit amateur de manga (et aussi tous les autres) se doit de connaitre 20th century boys, tant ce manga est incontournable et d'une qualité inégalée.
Hop, tome 12... Sans doute le tome capital de la série ! (et ce qui est formidable, c'est qu'on a sans cesse l'impression que chaque nouveau tome paru est le plus important et le meilleur...)... l'identité d'Ami enfin dévoilée (à moins que...), retrouvailles avec ... (ah ben non, je le dis pas !)... Ce tome tient du génie, incontestablement.
Tomes 13 et 14... Je n'en reviens pas d'être toujours autant accrochée, moi qui ai l'habitude de fustiger tout manga de plus de 10 tomes...
Toujours plus de personnages qu'on suit avec grand plaisir, chaque tome se dévore avec une satisfaction évidente... une très grande réussite du manga.
Tome 17 : Kenji ? Kenji ??? Kenji ?! KENJJJJJJIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!
arh, vite, la suite !!!
C'est vraiment un très bon scénario, qui mérite amplement le prix Goscinny. Une histoire humaine, juste, amusante et émouvante. C'est une belle réussite.
Le dessin est pas mal même si ce n'est pas ce que Ferrandez a fait de plus beau, mais la mise en couleur est très bien.
Elle m'a marqué cette bd, tout comme la guerre 14-18 a marqué Tardi, dès son enfance lorsque son grand-père lui racontait ses mois de tranchées.
Il restranscrit très bien cette horreur. Je n'aime pas seulement cette bd parce qu'elle parle d'un sujet tel que celui-là, mais parce que j'aime réellement le traitement de Tardi. Le côté "petite histoire" me plait vraiment et le dessin fait passer énormément de chose. Tardi est vraiment très bon en noir et blanc (avec toutes ces nuances de gris).
Si vous avez aimé cette bd, penchez-vous également sur "Varlot soldat" paru chez l'Association par Tardi et Daninckx.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Comme un gant de velours pris dans la fonte
Un album qui ne laisse pas indifférent ... On s'y perd, on se demande où Clowes veut nous emmener. C'est à la fois lent et pourtant il y a un rythme assez soutenu. Une BD tout en paradoxe, étrange ... Et pourtant on (enfin je) y prend gout, on se laisse balader (il est très fort pour cela D.Clowes) et c'est pas si mal. Pour les amoureux de ces bd où l'on en ressort, comment dire, avec une sensation diffuse, flou ... (je remarque que mon commentaire est pareil ...). Pour les autres, à découvrir !
XIII
Je ne vais pas raconter ma vie mais les amateurs se reconnaîtront sans doute. J'ai commencé par un album, acheté par hasard: "XHG-C3 le vaisseau rebelle" que j'ai adoré. Les dessins, le scénario et les couleurs étaient tous signés W. Vance. J'ai aussi découvert XIII par hasard et je ne le regrette franchement pas. Pas étonnant, d'ailleurs que Thorgal, XIII et Largo Winch soient parmi mes préférées. Le scénario y est pour quelque chose. Avec XIII, nous avons les deux. Tout s'explique... Quant aux fans, qui ont certainement dû voir l'interview de Van Hamme, ils doivent savoir que même l'auteur ne sait pas qui est XIII. Ceux qui ne l'ont pas vue, ben, les voilà informés ;-). Je fais confiance aux auteurs pour trouver une fin savoureuse. Ils devront bien le faire un jour, je suis aussi d'accord là-dessus (tout le monde connaît les séries à rallonge comme "Dallas" ou "Les feux de l'amour" - sans vouloir faire d'insulte ;-). Du reste, comme deux ou trois personnes l'ont mentionné, il y a un rapprochement évident avec "The bourne identity" (ou "La mémoire dans la peau", joué aussi précédemment par R. Chamberlain et J. Smith) de Ludlum. Et comme le film est actuellement dans les salles (à partir du 2/10/2002), je ne vais pas rater ça. On verra bien. Contrairement à certains, je ne suis pas vraiment pour une version télé. J'ai vu ce que ça a donné avec Largo Winch: la BD a été dénaturée de son image initiale. Même si Joy était plutôt agréable à regarder (pas vrais, les mecs ;-), je préfère quand-même la version papier. XIII est Culte. N'en déplaise aux responsables des votes. Tout comme Charly, Mélusine, Yoko Tsuno, Papyrus, Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe, Les Schtroumpfs, etc... Je sais, ça fait beaucoup. Pour ce qui est du site, un mot: Respect!
Déogratias
Un petit bijou ... Une BD qui ose parler du génocide rwandais. Stassen est tombé amoureux de l'Afrique, et cela se sent dans ces descriptions, son dessin, sa narration. Un sujet grave qu'il traite le plus neutre possible. On ne peut s'empecher d'apprecier le personnage du bourreau, le suiveur, il en devient fou ... Quant à la lisibilité de cette BD, je suis de l'avis d'Arzak. Le passé/présent y est très bien retranscrit. l'histoire toute en flash back pourrait nous perdre mais ce n'est pas le cas ... A lire et Relire et Conseiller !!
L'Amour
Une bonne petite bd. Fraiche, humouristique. Un dessin que je trouve assez original. Une histoire bien menée de bout en bout. Le genre de Bd qui, d'un premier abord, paraît sans plus mais qui accorche, pour quelle raison, on ne sait pas ... Pis en ce qui concerne l'anecdocte de Mister-socko ... euhh la pote en question c'est moi. Une rencontre qui surprend, je dois dire. Mais bon, on ne peut pas être disponible tout le temps !
Berlin (Lutes)
Un premier tome plus que prometteur. On découvre le Berlin des années 20 dans tous ses aspects : politique, artistique, intellectuel, ouvrier, militant (communiste et nazi). Une ambiance parfaitement bien retranscrite de l'Allemagne en crise. Un dessin clair, simple, mais qui fait mouche. Un scénario impeccable, mélangeant fiction et Histoire sans fausse note. Vite la suite !
Le Capitaine Ecarlate
Une histoire envoutante, à la fois magique et poétique... Les dessins sont très beaux, avec des couleurs qui créent vraiment l'ambiance, et on se laisse emporter par le fil du récit, mi-fantastique mi-historique, qui nous fait naviquer au dessus des toits de Paris. Une très bonne BD, à acheter sans hésitation pour pouvoir la lire au calme chez soi.
Le Bar du vieux Français
Un des tous premiers Stassen, et déjà son style enchante. Une quête de l'ailleurs, de l'autrepart vu par deux destins, deux vies, deux adolescents qui décident de partir. Partir pour echapper à une vie qui ne leur convient pas. Le narrateur, le vieux français, nous raconte leur histoire. Celle de la fuite et celle de la rencontre, celle de l'attente. Une histoire toute en sensibilité, très touchante. Un scénario fort, des illustrations sublimes. Un bon cocktail pour une BD réussie.
20th Century Boys
Amen, le niveau cultissime du manga est là ! Pas de filles à poil (où meme à forte proitrine !), pas de grosses bastons, pas de pouvoirs magiques, pas d'anges ou de vampires ou d'androïdes, pas d'histoire d'amour niaiseuse et pourtant, 20th century boys a conquis un lectorat plus que très enthousiaste... C'est tout simplement l'une des meilleures histoires que j'ai lue, avec un suspence démentiel et exponentiel ! Chaque tome nous entraine plus loin dans un scénario aux ramifications multiples et très bien ordonnées, aux retournements de situations incroyables, aux coups de théatre omniprésents, aux rebondissements en tous genre... L'ensemble est supporté par un style graphique qui peut paraitre enfantin à première vue bien que parfaitement maitrisé, simple mais extremement efficace, dans les expressions, les passages sérieux et dramatiques ou les moments de franche rigolade... Cette impression est confirmée par des propos parfois très durs, pas vraiment idylliques, et donnant une image plutot pessimiste de la societé en abordant des sujets comme les sectes ou le terrorisme... Les personnages, nombreux, sont tous très attachants et surtout authentiques... Qu'il s'agisse des petits garçons, des traitres, des rigolos de service, on pourrait presque croire à une histoire vraie, tellement elle est crédible et vraiment... évidente de vérité et de simplicité ! A savoir : le tome 5 est excellent, il recadre l'histoire dans une nouvelle direction et alterne deux époques et deux séries de personnages pour un mystère qui ne cesse de s'épaissir...Que s'est-il passé le 31 decembre, et surtout surtout, qu'est devenu Kenji ??? (Kenji, reviens...j'ai pas les meme à la maison...) Et aussi le tome 6 est vraiment trop bon...la suite ...vite... Les tomes 9 et 10 sont fabuleux. Tous simplement déments. Vraiment incroyable. Quiconque se dit amateur de manga (et aussi tous les autres) se doit de connaitre 20th century boys, tant ce manga est incontournable et d'une qualité inégalée. Hop, tome 12... Sans doute le tome capital de la série ! (et ce qui est formidable, c'est qu'on a sans cesse l'impression que chaque nouveau tome paru est le plus important et le meilleur...)... l'identité d'Ami enfin dévoilée (à moins que...), retrouvailles avec ... (ah ben non, je le dis pas !)... Ce tome tient du génie, incontestablement. Tomes 13 et 14... Je n'en reviens pas d'être toujours autant accrochée, moi qui ai l'habitude de fustiger tout manga de plus de 10 tomes... Toujours plus de personnages qu'on suit avec grand plaisir, chaque tome se dévore avec une satisfaction évidente... une très grande réussite du manga. Tome 17 : Kenji ? Kenji ??? Kenji ?! KENJJJJJJIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!! arh, vite, la suite !!!
L'outremangeur
C'est vraiment un très bon scénario, qui mérite amplement le prix Goscinny. Une histoire humaine, juste, amusante et émouvante. C'est une belle réussite. Le dessin est pas mal même si ce n'est pas ce que Ferrandez a fait de plus beau, mais la mise en couleur est très bien.
C'était la guerre des tranchées
Elle m'a marqué cette bd, tout comme la guerre 14-18 a marqué Tardi, dès son enfance lorsque son grand-père lui racontait ses mois de tranchées. Il restranscrit très bien cette horreur. Je n'aime pas seulement cette bd parce qu'elle parle d'un sujet tel que celui-là, mais parce que j'aime réellement le traitement de Tardi. Le côté "petite histoire" me plait vraiment et le dessin fait passer énormément de chose. Tardi est vraiment très bon en noir et blanc (avec toutes ces nuances de gris). Si vous avez aimé cette bd, penchez-vous également sur "Varlot soldat" paru chez l'Association par Tardi et Daninckx.