Ce nouvel opus de Lanfeust est tout simplement époustouflant. Cet univers totalement recréé est superbement réalisé ainsi que l'humour, toujours autant soigné de Tarquin, et les dessins, surtout les poses incrédules de Lanfeust par Arleston, font toujours un délice pour les yeux. En un mot : cette bd et sa suite seront toujours dans les mémoires en tant que série d'Heroic-Fantasy d'exception!
Le héros, Keitaro Urashima, viré de chez lui par ses parents car il n'arrive pas à rentrer à Todai (Fac de Tokyo bien réputée) pour la 2eme fois.
Notre héros va donc chercher de l'aide auprès de sa grand-mère qui possède une pension spécialisée pour filles (lui ne le sais pas).
Le pauvre se fait donc éjécter une seconde fois et c'est alors que sa grand-mère lui donne toute la pension et il devient le nouveau gérant !
Le problème? Keitaro a 19 ans, il est un peu maladroit et surtout, il n'a jamais eu de petite copine de sa vie.
Je vous laisse imaginer dans quelles drôles de situations va se mettre ce dernier avec 5 canons dans une pension où il est le seul garçon.
Gags HILARANTS et rebondissements, on attend la suite avec impatience.
Waow !! Vraiment, quelle grande surprise que ce premier tome ! Nous voici embarqué dans une histoire très originale, réalisée de main de maître et seul (Scénario, illustrations et couleurs) par Jérome Simon.
J'ai toujours eu un faible pour les auteurs complets (aahhh Bajram, oohhh Turf !) et je dois dire que Simon s'en sort vraiment très bien lui aussi !
Attention, c'est glauque, vraiment glauque. Cette mignonne petite ninon qui dévore innocemment le bras d'un cadavre en parlant aux oiseaux, c'est une scène qui chamboule, obligatoirement !
Cette BD est en effet à des kilomètres des précepts établis par notre société, des codes, des règles, etc... et on est tout simplement troublé par autant de naiveté conjuguée à des images aussi crues.
Le scénario est excellent, pas primaire du tout (bien au contraire !) et nous promène a la recherche de la cité merveilleuse que la petite Ninon percoit dans son "rêve bizarre", au milieu de contrées désolées ou le grondement du tonnerre est omni-présent. Bonjour l'ambiance !
Le personnage principal, pourtant nécrophage, est tout simplement attendrissant : pari gagné pour l'auteur, donc, qui nous fait aimer cette petite sauvage !
Le dessin est tout simplement... génial. Rien à redire, vraiment ! le trait est ultra particulier, et donc difficile à comparer à d'autres auteurs du même style. Assez épais, il est surtout très géométrique (jusqu'au tracé des phylactères qui sont rectangulaires), et le résultat vaut vraiment le coup d'oeil.
En couleur directes, les planches sont superbes. Ultracontrastées, les teintes sont bien utilisées afin de créer des atmosphères ultra-particulières et originales, metant par la meme ocasion en reliefs les superbes illustrationde de Jérome Simon.
Je ne sais pas quoi dire, sérieusement... je suis impressionné, vraiment !
Bravo à Larcenet en général pour ces moments de détente qu'il nous offre avec en autre Mister Baround.
Je vous encourage à lire ses BD hilarantes qui nous tiennent en haleine avec le suspense d'une série télé américaine à la 007.
Katsuhiro Otomo, fidèle à lui-même, réussit en 233 planches à caler une enquête policière, un drame psychologique, et un avant goût de ce que deviendra sa bible perso (Akira). Nomu (le nom en japonais) évoque bien des souvenirs de l'auteur qui parfois nous plonge dans un découpage cinématique, agencé de telle manière qu'il laisse transparaître des mouvements (aussi bien des personnages que de la "camera").
Comment a t'il fait pour en si peu de pages (comparé à Akira) exploiter tant de personnages à la fois: le flic casse coup, la petite fille troublée, le vieux cinglé...
Sans vouloir dévoiler la fin, ce qui est génial c'est qu'il ne nous montre pas une manière de penser son scénario, il nous laisse le droit d'imaginer laquelle nous est le plus proche(c'est en quelque sorte sa signature!!).
Bref, les décors sont somptueux et annoncent avec fracas son récent long métrage (Metropolis), on retrouve sa marque de fabrique, des architectures "carré" et des explosions et destructions de bâtiments titanesques, (je pense qu'il est inconcevable pour lui de voir une BD sans destruction, sans morceaux de béton qui volent, sans personnage se faisant éclater la tête contre les murs).
On regrettera juste ses habituelles "premières planches" en couleur directe.
Bref, heureusement les souvenirs que l'on a de notre enfance ne ressemble pas a ceux de Otomo, on serait tous des psychopathes au sang noir...
Hellboy:
Je ne sous estime pas ma note , cette BD est belle et bien UNE oeuvre culte!
bien que beaucoup de gens passent à coté, car le graphisme est assez difficile a apprecier aux premiers abords, et pourtant Mike Mignola, le papa de hellboy a bien la un style graphique des plus remarquables!
son encrage que tout le monde lui a piqué (enfin, dont tout le monde s'est inspiré !) a marqué tout une generation d'auteurs telle que Vatine wendling lauffray springer bajram,thierry Robin, la liste est longue...
De la même trampe que son compagnon Franck Miller, cette BD reste un l'incontournable du comics!
le scenarion est simple et lisible grace a une narration des plus claires!
si on analyse tous les nouveaux comics, on s'aperçoit qu'ils sont bourrés de clins d'oeil , que se soit au niveau des cadrages, comme des mises en pages osées! (ex: battle chasers)
Mignola a eu du mal a se faire entendre de son style , les editeurs trop hesitant de voir en face d'eux un trait poussé en clarté des aplats noir franc (des masses) et au resultat un dessin surement trop épuré a leur gout.
Hellboy sera l'exemple a suivre pour tout les futurs auteurs de BD/Comics
La SF voit la de beaux jours en perspectives, pourvu que l'on en abuse pas malgré tout
Hellboy doit rester Hellboy
Personellement c'est la première BD que j'ai lu (après les incontournable Tintin et Astérix bien sûr), et j'avoue avoir vraiment accroché ! Graphiquement il y a une évolution tout on long des épisodes, pour finir avec un style vraiment beau.
L'histoire est excellente, assez simple, mais très prenante. On s'attache très vite au personnage, aussi bien au gentil qu'au méchant.
Mais le mieux, pour moi, c'est surtout l'humour, omniprésent et totalement déjanté ! Que ce soit l'humour un peu noir (lors des combats) ou plus recheché (jeu de mot, référence au monde réelle ...) j'ai trouvé ca génial.
Pour finir je dirai a tout le monde de lire Lanfeust de Troy, car c'est vraiment une série qui contient tout les ingrédients nécessaire à une série culte !
PS : J'ai lu Lanfeust des étoiles et ca commence très bien ;)
Que dire ? c'est une série magnifique !
Premier point : le Graphisme
Ouah ! c'est Bô ! les traits sont nets, les couleurs magnifique, les plans recherchés, ... tout est beau dans cette série. Il n'y a cas regardé la fée pour ce rendre compte du travail fourni !
Deuxième Point : Le Scénario & Ambience
Ca c'est la deuxième claque, l'histoire est presque simple, et pourtant tellement recherché, on est prit dans ce mélange de poésie romantique et de violence humaine. Les évènements se suivent, ne se ressemble pas, et forme un tout très complets qui dénonce la condition de la femme, l'idiotie de l'homme, et son autodestruction prévu.
Enfin je pourrais dire que par moment la BD est "lente", sans action, mais tout est oublié quand on aime ce genre de BD
Ce n'est qu'un simple avis sur un seul tome, mais ce tome tellement semblable et tellement différent de lanfeust de Troy que j'ai vraiment adoré.
Graphiquement ca ressemble a Lanfeust de Troy, au niveau de l'humour, toujours aussi délirant, niveau scénar et ben ... délire, un nouveau monde, de nouveau perso, c vraiment bien.
Au début je croyais que c'était un coup commercial, pour "profiter du filon" mais en fait nan, c'est vraiment une bonne BD. Reste plus qu'à espérer que la suite soit pareil !
Argh, du bon, du très bon Gotlib !!! Alié au style graphique vraiment excellent d'Alexis, il nous propose la une oeuvre à la fois originale et vraiment amusante !
Reprendre des classiques pour les contaminer de son humour si particulier, voila un pari gagné haut la main par Marcel Gotlib !!
Comme a son habitude, il nous offre une version ultra caricaturale d'un monde cinématographique d'origine assez coincé, c'est assez bon :)
Les mises en situation sont toujours fun, parfois un peu lourdingues mais vraiment droles. J'aime, vraiment, Gotlib à un fort pouvoir comique !
Les dessins d'Alexis sont caricaturaux à souhait, dans la même trempe que ceux de Gotlib. Bref, tout simplement parait pour ce type d'album ! Le trait est noir et gras, géométrique pour accentuer le grotesque...
Cinémastock : A lire, vite !!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Lanfeust des Etoiles
Ce nouvel opus de Lanfeust est tout simplement époustouflant. Cet univers totalement recréé est superbement réalisé ainsi que l'humour, toujours autant soigné de Tarquin, et les dessins, surtout les poses incrédules de Lanfeust par Arleston, font toujours un délice pour les yeux. En un mot : cette bd et sa suite seront toujours dans les mémoires en tant que série d'Heroic-Fantasy d'exception!
Love Hina
Le héros, Keitaro Urashima, viré de chez lui par ses parents car il n'arrive pas à rentrer à Todai (Fac de Tokyo bien réputée) pour la 2eme fois. Notre héros va donc chercher de l'aide auprès de sa grand-mère qui possède une pension spécialisée pour filles (lui ne le sais pas). Le pauvre se fait donc éjécter une seconde fois et c'est alors que sa grand-mère lui donne toute la pension et il devient le nouveau gérant ! Le problème? Keitaro a 19 ans, il est un peu maladroit et surtout, il n'a jamais eu de petite copine de sa vie. Je vous laisse imaginer dans quelles drôles de situations va se mettre ce dernier avec 5 canons dans une pension où il est le seul garçon. Gags HILARANTS et rebondissements, on attend la suite avec impatience.
Elend
Waow !! Vraiment, quelle grande surprise que ce premier tome ! Nous voici embarqué dans une histoire très originale, réalisée de main de maître et seul (Scénario, illustrations et couleurs) par Jérome Simon. J'ai toujours eu un faible pour les auteurs complets (aahhh Bajram, oohhh Turf !) et je dois dire que Simon s'en sort vraiment très bien lui aussi ! Attention, c'est glauque, vraiment glauque. Cette mignonne petite ninon qui dévore innocemment le bras d'un cadavre en parlant aux oiseaux, c'est une scène qui chamboule, obligatoirement ! Cette BD est en effet à des kilomètres des précepts établis par notre société, des codes, des règles, etc... et on est tout simplement troublé par autant de naiveté conjuguée à des images aussi crues. Le scénario est excellent, pas primaire du tout (bien au contraire !) et nous promène a la recherche de la cité merveilleuse que la petite Ninon percoit dans son "rêve bizarre", au milieu de contrées désolées ou le grondement du tonnerre est omni-présent. Bonjour l'ambiance ! Le personnage principal, pourtant nécrophage, est tout simplement attendrissant : pari gagné pour l'auteur, donc, qui nous fait aimer cette petite sauvage ! Le dessin est tout simplement... génial. Rien à redire, vraiment ! le trait est ultra particulier, et donc difficile à comparer à d'autres auteurs du même style. Assez épais, il est surtout très géométrique (jusqu'au tracé des phylactères qui sont rectangulaires), et le résultat vaut vraiment le coup d'oeil. En couleur directes, les planches sont superbes. Ultracontrastées, les teintes sont bien utilisées afin de créer des atmosphères ultra-particulières et originales, metant par la meme ocasion en reliefs les superbes illustrationde de Jérome Simon. Je ne sais pas quoi dire, sérieusement... je suis impressionné, vraiment !
Bill Baroud
Bravo à Larcenet en général pour ces moments de détente qu'il nous offre avec en autre Mister Baround. Je vous encourage à lire ses BD hilarantes qui nous tiennent en haleine avec le suspense d'une série télé américaine à la 007.
Dômu - Rêves d'enfants
Katsuhiro Otomo, fidèle à lui-même, réussit en 233 planches à caler une enquête policière, un drame psychologique, et un avant goût de ce que deviendra sa bible perso (Akira). Nomu (le nom en japonais) évoque bien des souvenirs de l'auteur qui parfois nous plonge dans un découpage cinématique, agencé de telle manière qu'il laisse transparaître des mouvements (aussi bien des personnages que de la "camera"). Comment a t'il fait pour en si peu de pages (comparé à Akira) exploiter tant de personnages à la fois: le flic casse coup, la petite fille troublée, le vieux cinglé... Sans vouloir dévoiler la fin, ce qui est génial c'est qu'il ne nous montre pas une manière de penser son scénario, il nous laisse le droit d'imaginer laquelle nous est le plus proche(c'est en quelque sorte sa signature!!). Bref, les décors sont somptueux et annoncent avec fracas son récent long métrage (Metropolis), on retrouve sa marque de fabrique, des architectures "carré" et des explosions et destructions de bâtiments titanesques, (je pense qu'il est inconcevable pour lui de voir une BD sans destruction, sans morceaux de béton qui volent, sans personnage se faisant éclater la tête contre les murs). On regrettera juste ses habituelles "premières planches" en couleur directe. Bref, heureusement les souvenirs que l'on a de notre enfance ne ressemble pas a ceux de Otomo, on serait tous des psychopathes au sang noir...
Hellboy
Hellboy: Je ne sous estime pas ma note , cette BD est belle et bien UNE oeuvre culte! bien que beaucoup de gens passent à coté, car le graphisme est assez difficile a apprecier aux premiers abords, et pourtant Mike Mignola, le papa de hellboy a bien la un style graphique des plus remarquables! son encrage que tout le monde lui a piqué (enfin, dont tout le monde s'est inspiré !) a marqué tout une generation d'auteurs telle que Vatine wendling lauffray springer bajram,thierry Robin, la liste est longue... De la même trampe que son compagnon Franck Miller, cette BD reste un l'incontournable du comics! le scenarion est simple et lisible grace a une narration des plus claires! si on analyse tous les nouveaux comics, on s'aperçoit qu'ils sont bourrés de clins d'oeil , que se soit au niveau des cadrages, comme des mises en pages osées! (ex: battle chasers) Mignola a eu du mal a se faire entendre de son style , les editeurs trop hesitant de voir en face d'eux un trait poussé en clarté des aplats noir franc (des masses) et au resultat un dessin surement trop épuré a leur gout. Hellboy sera l'exemple a suivre pour tout les futurs auteurs de BD/Comics La SF voit la de beaux jours en perspectives, pourvu que l'on en abuse pas malgré tout Hellboy doit rester Hellboy
Lanfeust de Troy
Personellement c'est la première BD que j'ai lu (après les incontournable Tintin et Astérix bien sûr), et j'avoue avoir vraiment accroché ! Graphiquement il y a une évolution tout on long des épisodes, pour finir avec un style vraiment beau. L'histoire est excellente, assez simple, mais très prenante. On s'attache très vite au personnage, aussi bien au gentil qu'au méchant. Mais le mieux, pour moi, c'est surtout l'humour, omniprésent et totalement déjanté ! Que ce soit l'humour un peu noir (lors des combats) ou plus recheché (jeu de mot, référence au monde réelle ...) j'ai trouvé ca génial. Pour finir je dirai a tout le monde de lire Lanfeust de Troy, car c'est vraiment une série qui contient tout les ingrédients nécessaire à une série culte ! PS : J'ai lu Lanfeust des étoiles et ca commence très bien ;)
Fée et tendres Automates
Que dire ? c'est une série magnifique ! Premier point : le Graphisme Ouah ! c'est Bô ! les traits sont nets, les couleurs magnifique, les plans recherchés, ... tout est beau dans cette série. Il n'y a cas regardé la fée pour ce rendre compte du travail fourni ! Deuxième Point : Le Scénario & Ambience Ca c'est la deuxième claque, l'histoire est presque simple, et pourtant tellement recherché, on est prit dans ce mélange de poésie romantique et de violence humaine. Les évènements se suivent, ne se ressemble pas, et forme un tout très complets qui dénonce la condition de la femme, l'idiotie de l'homme, et son autodestruction prévu. Enfin je pourrais dire que par moment la BD est "lente", sans action, mais tout est oublié quand on aime ce genre de BD
Lanfeust des Etoiles
Ce n'est qu'un simple avis sur un seul tome, mais ce tome tellement semblable et tellement différent de lanfeust de Troy que j'ai vraiment adoré. Graphiquement ca ressemble a Lanfeust de Troy, au niveau de l'humour, toujours aussi délirant, niveau scénar et ben ... délire, un nouveau monde, de nouveau perso, c vraiment bien. Au début je croyais que c'était un coup commercial, pour "profiter du filon" mais en fait nan, c'est vraiment une bonne BD. Reste plus qu'à espérer que la suite soit pareil !
Cinémastock
Argh, du bon, du très bon Gotlib !!! Alié au style graphique vraiment excellent d'Alexis, il nous propose la une oeuvre à la fois originale et vraiment amusante ! Reprendre des classiques pour les contaminer de son humour si particulier, voila un pari gagné haut la main par Marcel Gotlib !! Comme a son habitude, il nous offre une version ultra caricaturale d'un monde cinématographique d'origine assez coincé, c'est assez bon :) Les mises en situation sont toujours fun, parfois un peu lourdingues mais vraiment droles. J'aime, vraiment, Gotlib à un fort pouvoir comique ! Les dessins d'Alexis sont caricaturaux à souhait, dans la même trempe que ceux de Gotlib. Bref, tout simplement parait pour ce type d'album ! Le trait est noir et gras, géométrique pour accentuer le grotesque... Cinémastock : A lire, vite !!