J'ai choisi cette série pour mon 300ème avis, car elle représente quelque chose de tout à fait exceptionnel.
Hisashi Sakaguchi avait déjà fait Fleur de Pierre, un manga de 9 tomes (dont 3 traduits...) sur la deuxième guerre mondiale en Yougoslavie. Le sujet en soi était déjà impressionnant, la façon de le traiter également.
Changement de lieu et d'époque : le Japon médieval, ses rivalités, ses guerres, et... le bouddhisme.
Cette oeuvre est exceptionnelle de par sa documentation : les références historiques sont très abondantes, la filiation des shoguns décrite en détail, le souci historique certain, jusque dans la vie quotidienne du petit peuple.
Exceptionnelle également par son sujet : des bandes dessinées sur le bouddhisme, on ne peut pas dire que ça abonde. De plus il s'agit là d'une fresque s'étendant sur toute une vie, ce qui permet de traiter presque un siècle d'histoire.
Exceptionnelle encore par son graphisme : Sakaguchi témoigne d'une maîtrise impressionnante de son style. Le dessin sait se faire humoristique ou épique en l'espace de quelques cases. Les scènes de combat en particulier sont parfois véritablement impressionnantes.
Exceptionnelle aussi par son scénario : on mélange ici la vie d'Ikkyu à proprement parler, son cheminement sur la voie de la sagesse, ses états d'âme, ses découvertes de concepts zen (illustrés très allégoriquement), mais aussi la naissance du théâtre Nô, les querelles intestines du Japon, la vie du peuple de l'époque, et bien d'autres choses encore.
En toute honnêteté, la lecture de ce manga est difficile, et je dois confesser n'en avoir compris qu'une partie. "Ikkyu" est en effet un récit dense, bourré de références que l'occidental qui n'a pas étudié l'histoire japonaise ne connaît pas, de surcroît non linéaire, et illustrant des concepts parfois abscons.
Il ne peut que demander plusieurs lectures afin de commencer à le comprendre.
Dans tous les cas, il s'agit là d'un travail énorme (1200 pages) et qui vaut certainement le détour !
Je viens de lire les 3 premiers tomes dans la semaine et j'avoue que ça me plait bien. Tant sur le plan des dessins que je trouve très agréables et collant bien à l'univers, que sur le plan du scénario, ça vaut bien un 4 étoiles, malgré le côté du beau héros riche à qui il arrive plein de problème, complot et tout ce qui va avec.
A lire :)
Après la lecture du 4ième tome, le sentiment se confirme, cela reste dans la même veine ; en attendant la parution du suivant
Enfin un bon album dans l'univers des chroniques de la lune noire... Car depuis le tome 5 c'est pas brillant mais la n'est pas le sujet.Ici on retrouve tout ce qui a fait le succes des chroniques: un scenario à 120 km/h, et plein de conneries, des personnage attachant et haut en couleur, Ledroit au dessin et son style si particulier qui rend une ambiance fabuleuse et pour finir le "mains droite mains gauche"!!!!!!!!!
Tout ça pour dire que j'ai passé en excellent moment durant sa lecture (+ de 5 mn contrairement au 3 derniers tomes des vous savez quoi...), pleins de reves,d'aventures épiques,d'humour et de tristesse!
Meme si vous n'aimez pas les chroniques, achetez les arcanes vous ne serez pas déçu!
Quel premier tome!!! Au debut on se dit tient encore un BD SOLEIL, du lanfeust bis quoi! et finalement on a un album d'intro palpitant, le scenario est bien amené (à voir sur les tomes suivant mais bon...) les dessins tres agréables malgré leur coté assez classique et on VEUT connaitre la suite desuite!
De plus Floch est un jeune dessinateur tres sympas et plein d'humour!
le dessin est genial et surtout colle parfaitement au scenario...On rentre dans un aure monde et quel univers, celui de Sorel et H.P. Lovecraft ou tout passe par des sentiments.En effet, cette bd est terrifiante mais pourquoi, que ce passe t-il? autant de questions qui n'ont pas besoin de reponse bien au contraire...c'est en ça que cette bd est génial.Les amateurs H.P Lovecraft adoreront ( du moins je pense) et seront subjugués par les dessins de G. Sorel (j'en suis sure) qui rendent parfaitement l'ambiance!
On ne peut rien reprocher à cette bd: dessin géniaux, scenario tres interressant et riche qui parle d'un sujet grave, pardons tres grave la guerre et de ses effets sur l'avenir de l'Homme.Le tout sur un fond de science-fiction.
Un livre qui montre bien le complexe dont sont victimes certains auteurs et lecteurs de BD : on nous a tellement bien implanté dans la tête que la BD, c'était de la gnognotte, qu'on a fini par le croire... Alors on a inventé la "BD d'auteur", celle qu'on peut lire sans trop avoir à s'en excuser ensuite...
Alors du coup, un génie comme Larcenet a un peu honte de ne faire que des BD de déconne comme "Bill Baroud" ou "Soyons fous", et il se sent obligé de faire, à côté, de la BD "intelligente, sensible et artistique" comme "Les Entremondes" ou celle-ci... Et nous-mêmes, pour pas passer, auprès des gens qui ne connaissent et/ou n'apprécient pas la bande dessinée, pour de pauvres boeufs qui ne lisent que des conneries et ne savent pas apprécier les choses intelligentes, sensibles et artistiques, on va dire qu'on trouve "Les Entremondes" vachement plus génial que "Bill Baroud", et on va a-do-rer des BD comme "Rural !", la BD ‘achement engagée, ou "Pilules Bleues", la BD tellement émouvante et qui ose parler d'un sujet grave, ou "Isaac le Pirate", la BD préférée de Télérama, la seule revue télé approuvée par les milieux éducatif, culturel, et artistique ; ou n'importe quoi portant une couverture de L'Association... Mais sommes-nous vraiment sincères dans ces cas-là hein ?
Larcenet, lui, s'interroge, se demande lui-même si son but, en faisant ce bouquin, n'est pas d'implorer vilement la reconnaissance des milieux intellectuels et artistiques alors qu'il a déjà celle du grand public, et s'il n'y a pas "plus de sincérité dans une seule case de "Bill Baroud" que dans tout cet album". Du coup, je trouve ce bouquin admirable d'honnêteté, et j'apprécie encore plus Larcenet.
Voilà une BD qui, pour moi, mérite vraiment le statut de BD "culte" : ça ne plaît pas à tout le monde, il y a même des gens qui détestent, mais les vrais fans l'adorent, l'ont relue 10 fois et connaissent des répliques par cœur.
Alors évidemment, c'est sûr que, comme pour Astérix et Lucky Luke, y a clairement un "avec" et un "sans" Goscinny... Et si les tous premiers albums "sans" font à peu près illusion, les derniers en date sont assez pénibles.
Mais les albums "avec", moi, je me régale. Oui, c'est vrai que l'idée de départ ne change jamais, c'est vrai que TOUTES les histoires sont basées sur ce concept répétitif : Iznogoud veut devenir calife à la place du calife, mais n'y parvient jamais. Mais c'est pas grave ! C'est comme pour les dessins animés de Bip-Bip : le tout est de savoir imaginer des pièges drôles, originaux et variés, et de les faire foirer de façons drôles, originales et variées. Et à ce niveau-là, pas de souci : Iznogoud a toujours de nouvelles idées bien débiles et tordues pour se débarrasser du calife, et les mécanismes qui les amènent à se retourner contre lui sont toujours savamment étudiés.
Et ce don pour les calembours crétins et tirés par les cheveux ! "Je m'appelle Toto, je suis tartare" ou le calife "Rassam Bleumendesanciencommedébleuh", c'est très c**, mais moi ça me fait encore marrer...
Bon, bref, c'est l'une de mes BD cultes.
Parmi les dessinateurs/scénaristes francophones encore en activité, Larcenet est l'un de mes favoris (avec Tronchet et Trondheim), et "Bill Baroud" est sans doute celle de ses BD que je préfère. Les dessins peuvent paraître sommaires à certains (moi, je les aime beaucoup, je précise) mais à côté, je trouve qu'il a un don pour le dialogue, la parodie (il va jusqu'à s'autoparodier en faisant dessiner à un Bill Baroud enfant les aventures d'un certain "Bob Briscard"...) et le gag qui confine au génie.
Amateurs d'absurde et d'humour noir, cette BD est pour vous ! Certes, ce n'est pas la série de Tronchet que je préfère, et les différentes histoires ne sont pas toutes aussi drôles, mais il y a quand même de grands moments (l'histoire des militaires chargés de propager la poésie à Welcome Land, où les troufions sont assis sur des haïkus parce que "pour trouver de la bonne poésie, il faut se lever le cul", est l'une de mes favorites), et l'univers cruel imaginé par les auteurs est plutôt original. Lisez quand même quelques histoires avant d'acheter, histoire d'être sûr que cet humour grinçant soit votre tasse de thé.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Ikkyu
J'ai choisi cette série pour mon 300ème avis, car elle représente quelque chose de tout à fait exceptionnel. Hisashi Sakaguchi avait déjà fait Fleur de Pierre, un manga de 9 tomes (dont 3 traduits...) sur la deuxième guerre mondiale en Yougoslavie. Le sujet en soi était déjà impressionnant, la façon de le traiter également. Changement de lieu et d'époque : le Japon médieval, ses rivalités, ses guerres, et... le bouddhisme. Cette oeuvre est exceptionnelle de par sa documentation : les références historiques sont très abondantes, la filiation des shoguns décrite en détail, le souci historique certain, jusque dans la vie quotidienne du petit peuple. Exceptionnelle également par son sujet : des bandes dessinées sur le bouddhisme, on ne peut pas dire que ça abonde. De plus il s'agit là d'une fresque s'étendant sur toute une vie, ce qui permet de traiter presque un siècle d'histoire. Exceptionnelle encore par son graphisme : Sakaguchi témoigne d'une maîtrise impressionnante de son style. Le dessin sait se faire humoristique ou épique en l'espace de quelques cases. Les scènes de combat en particulier sont parfois véritablement impressionnantes. Exceptionnelle aussi par son scénario : on mélange ici la vie d'Ikkyu à proprement parler, son cheminement sur la voie de la sagesse, ses états d'âme, ses découvertes de concepts zen (illustrés très allégoriquement), mais aussi la naissance du théâtre Nô, les querelles intestines du Japon, la vie du peuple de l'époque, et bien d'autres choses encore. En toute honnêteté, la lecture de ce manga est difficile, et je dois confesser n'en avoir compris qu'une partie. "Ikkyu" est en effet un récit dense, bourré de références que l'occidental qui n'a pas étudié l'histoire japonaise ne connaît pas, de surcroît non linéaire, et illustrant des concepts parfois abscons. Il ne peut que demander plusieurs lectures afin de commencer à le comprendre. Dans tous les cas, il s'agit là d'un travail énorme (1200 pages) et qui vaut certainement le détour !
Golden City
Je viens de lire les 3 premiers tomes dans la semaine et j'avoue que ça me plait bien. Tant sur le plan des dessins que je trouve très agréables et collant bien à l'univers, que sur le plan du scénario, ça vaut bien un 4 étoiles, malgré le côté du beau héros riche à qui il arrive plein de problème, complot et tout ce qui va avec. A lire :) Après la lecture du 4ième tome, le sentiment se confirme, cela reste dans la même veine ; en attendant la parution du suivant
Les Arcanes de la Lune Noire
Enfin un bon album dans l'univers des chroniques de la lune noire... Car depuis le tome 5 c'est pas brillant mais la n'est pas le sujet.Ici on retrouve tout ce qui a fait le succes des chroniques: un scenario à 120 km/h, et plein de conneries, des personnage attachant et haut en couleur, Ledroit au dessin et son style si particulier qui rend une ambiance fabuleuse et pour finir le "mains droite mains gauche"!!!!!!!!! Tout ça pour dire que j'ai passé en excellent moment durant sa lecture (+ de 5 mn contrairement au 3 derniers tomes des vous savez quoi...), pleins de reves,d'aventures épiques,d'humour et de tristesse! Meme si vous n'aimez pas les chroniques, achetez les arcanes vous ne serez pas déçu!
Slhoka
Quel premier tome!!! Au debut on se dit tient encore un BD SOLEIL, du lanfeust bis quoi! et finalement on a un album d'intro palpitant, le scenario est bien amené (à voir sur les tomes suivant mais bon...) les dessins tres agréables malgré leur coté assez classique et on VEUT connaitre la suite desuite! De plus Floch est un jeune dessinateur tres sympas et plein d'humour!
Mother
le dessin est genial et surtout colle parfaitement au scenario...On rentre dans un aure monde et quel univers, celui de Sorel et H.P. Lovecraft ou tout passe par des sentiments.En effet, cette bd est terrifiante mais pourquoi, que ce passe t-il? autant de questions qui n'ont pas besoin de reponse bien au contraire...c'est en ça que cette bd est génial.Les amateurs H.P Lovecraft adoreront ( du moins je pense) et seront subjugués par les dessins de G. Sorel (j'en suis sure) qui rendent parfaitement l'ambiance!
Le Sommeil du Monstre
On ne peut rien reprocher à cette bd: dessin géniaux, scenario tres interressant et riche qui parle d'un sujet grave, pardons tres grave la guerre et de ses effets sur l'avenir de l'Homme.Le tout sur un fond de science-fiction.
L'artiste de la famille
Un livre qui montre bien le complexe dont sont victimes certains auteurs et lecteurs de BD : on nous a tellement bien implanté dans la tête que la BD, c'était de la gnognotte, qu'on a fini par le croire... Alors on a inventé la "BD d'auteur", celle qu'on peut lire sans trop avoir à s'en excuser ensuite... Alors du coup, un génie comme Larcenet a un peu honte de ne faire que des BD de déconne comme "Bill Baroud" ou "Soyons fous", et il se sent obligé de faire, à côté, de la BD "intelligente, sensible et artistique" comme "Les Entremondes" ou celle-ci... Et nous-mêmes, pour pas passer, auprès des gens qui ne connaissent et/ou n'apprécient pas la bande dessinée, pour de pauvres boeufs qui ne lisent que des conneries et ne savent pas apprécier les choses intelligentes, sensibles et artistiques, on va dire qu'on trouve "Les Entremondes" vachement plus génial que "Bill Baroud", et on va a-do-rer des BD comme "Rural !", la BD ‘achement engagée, ou "Pilules Bleues", la BD tellement émouvante et qui ose parler d'un sujet grave, ou "Isaac le Pirate", la BD préférée de Télérama, la seule revue télé approuvée par les milieux éducatif, culturel, et artistique ; ou n'importe quoi portant une couverture de L'Association... Mais sommes-nous vraiment sincères dans ces cas-là hein ? Larcenet, lui, s'interroge, se demande lui-même si son but, en faisant ce bouquin, n'est pas d'implorer vilement la reconnaissance des milieux intellectuels et artistiques alors qu'il a déjà celle du grand public, et s'il n'y a pas "plus de sincérité dans une seule case de "Bill Baroud" que dans tout cet album". Du coup, je trouve ce bouquin admirable d'honnêteté, et j'apprécie encore plus Larcenet.
Iznogoud
Voilà une BD qui, pour moi, mérite vraiment le statut de BD "culte" : ça ne plaît pas à tout le monde, il y a même des gens qui détestent, mais les vrais fans l'adorent, l'ont relue 10 fois et connaissent des répliques par cœur. Alors évidemment, c'est sûr que, comme pour Astérix et Lucky Luke, y a clairement un "avec" et un "sans" Goscinny... Et si les tous premiers albums "sans" font à peu près illusion, les derniers en date sont assez pénibles. Mais les albums "avec", moi, je me régale. Oui, c'est vrai que l'idée de départ ne change jamais, c'est vrai que TOUTES les histoires sont basées sur ce concept répétitif : Iznogoud veut devenir calife à la place du calife, mais n'y parvient jamais. Mais c'est pas grave ! C'est comme pour les dessins animés de Bip-Bip : le tout est de savoir imaginer des pièges drôles, originaux et variés, et de les faire foirer de façons drôles, originales et variées. Et à ce niveau-là, pas de souci : Iznogoud a toujours de nouvelles idées bien débiles et tordues pour se débarrasser du calife, et les mécanismes qui les amènent à se retourner contre lui sont toujours savamment étudiés. Et ce don pour les calembours crétins et tirés par les cheveux ! "Je m'appelle Toto, je suis tartare" ou le calife "Rassam Bleumendesanciencommedébleuh", c'est très c**, mais moi ça me fait encore marrer... Bon, bref, c'est l'une de mes BD cultes.
Bill Baroud
Parmi les dessinateurs/scénaristes francophones encore en activité, Larcenet est l'un de mes favoris (avec Tronchet et Trondheim), et "Bill Baroud" est sans doute celle de ses BD que je préfère. Les dessins peuvent paraître sommaires à certains (moi, je les aime beaucoup, je précise) mais à côté, je trouve qu'il a un don pour le dialogue, la parodie (il va jusqu'à s'autoparodier en faisant dessiner à un Bill Baroud enfant les aventures d'un certain "Bob Briscard"...) et le gag qui confine au génie.
Welcome Land
Amateurs d'absurde et d'humour noir, cette BD est pour vous ! Certes, ce n'est pas la série de Tronchet que je préfère, et les différentes histoires ne sont pas toutes aussi drôles, mais il y a quand même de grands moments (l'histoire des militaires chargés de propager la poésie à Welcome Land, où les troufions sont assis sur des haïkus parce que "pour trouver de la bonne poésie, il faut se lever le cul", est l'une de mes favorites), et l'univers cruel imaginé par les auteurs est plutôt original. Lisez quand même quelques histoires avant d'acheter, histoire d'être sûr que cet humour grinçant soit votre tasse de thé.