Spoogue fait parti d'une de mes très bonnes dernières suprises, et ce pour de grandes raisons ! Milhiet m'a particulièrement épaté sur ce coup la.
Tout d'abord, par l'atmosphère très particulière de cette bd : on y percoit un mélange de Nef des Fous et de De cape et de Crocs, c'est a dire un univers au fort pouvoir comique, engendrant le n'importe quoi sans tomber dans le n'importe comment. tout le monde suit ? :)
Les différentes situations sont abracadabrantesques, les évenements particulièrement droles, et la relecture de cette bd est meilleure à chaque fois. que du bonheur :)
L'humour est assez fort, jamais vulgaire, et (heureusement) souvent drôle. Tant mieux ! C'est bien simple, on se surprend à rire pratiquement une fois par page !
Du premier au second tome, Le scénario devient beaucoup plus mature, Après avoir présenté tout le petit monde de Spoogue, la grande aventure commence !!
Les différents personnages sont tout bonnement géniaux. Leur physique, leurs mimiques, tout pousse à rire ! Spoogue, Kougna, Glenouille, ne sont que des exemples des différents personnages ultra-travaillés, qui ont tous un rôle assez tordant dans l'histoire.
Les dessins de Milhiet sont pour le moins...personnels. Difficile de trouver des inspirations dans ce style à la fois assez fouillés, et chargé par une colorisation assez dense... on aime ou on aime pas. Sans être particulièrement charmé par le style, je dois avouer que j'aime assez !
De toute façon, l'auteur tente le pari difficile de la couleur directe sur cette série. tout cela ne pourra qu'aller en s'améliorant.
la grande force dans illustrations réside dans le fourmillement de détails hilarants que l'on découvre à chaque relecture... un foisonnement de détails en tout genre dans l'arrière plan de la plupart des cases, et ce dans l'ensemble des tomes. Je n'attend donc qu'une chose, les relire pour découvrir à nouveau des gags planqués dans chaque page !
En bref, Spoogue démarre sur les chapeaux de roues devient pour moi culte par le biais du second album. Espérons que le troisième et dernier tome à venir confirmera mon impression générale sur cette magnifique série !!!
Quelle bonne histoire ! J'ai accroché dès les premières planches. Je viens aussi de découvrir Boro Pavlovic, un autre dessinateur de talent. Tant qu'au scénariste, Christian Perrissin, auteur de "La jeunesse de Barbe Rouge", il raconte ici un récit contemporain qui traitera d'un de ses thème favoris: "la piraterie"
Ce thème n'est pas encore vraiment abordé dans ce premier tome. C'est une histoire prévue pour 4 tomes. Perrissin a pu solidement se documenter sur la piraterie telle qu'elle se pratique aujoud'hui. Ça promet de continuer d'être très intéressant...
Deux ans que cette BD est sortie et qu'elle m'a séduite par ses couleurs pâles mais intimistes. Cecil a un goût vraiment délicieux pour le 1900. Je ne vois pas comment on peut résister à la subtilité des lieux de l'aventure...
Comment ne pas crier qu'après deux ans elle trône toujours en mon coeur ?
Oui c'est un 5/5, vous en connaissez beaucoup des BD avec un scénario et un dessin aussi fins ? Laissez le deuxième tome hors du débat, vous le noterez en temps utile.
Voici une oeuvre intrigante.
boilet nous a habitué a des introspections audacieuses sur lui meme, mais rarement avec ce degré de poesie.
Son dessin n'a jamais été plus seduisant, presque chaleureux, malgré l'omnipresence du support photographique.
C'est un livre qui se lit d'une traite, sans que l'on soit certain d'etre dans une histoire. C'est un moment, un temps suspendu, une petite perle.
argh... Qu'une chose à dire SUPER BON!
L'histoire en trois tomes se dévore d'une traite. Le cadre est super prenant, l'histoire n'a pas un trait de longueur, l'intrigue monte en crescendo, une très très bonne fin, des flash-backs en parallèle qui apportent à chaque protagoniste une stature importante à l'articulation du scénario.
Vraiment très très bonne intrigue, très bon thriller.
Au début j'ai eu vraiment du mal. GT pas dedans du tout, je trouvais ça long, Puis l'intrique est arrivé avec sa part de créativité d'imaginaire, de Monde completement inventé, de magie, de créatures quasiment mystique... Épopée de trois petits pesonnages attachants qui nous font vibrer de sensations et sentiments...
Devrait faire partie des grands classiques, mais le dessin trop broullion à mon goût gâche l'imagerie générale et la sensation de glisse dans ce monde imaginaire.
un album vraiment incroyable.
c'est vraiment tres drole et dejanté à souhait.
Riss fait partie des auteurs de Charly Hebdo que j'aime le moins pourtant. Je n'accroche vraiment pas à son dessin, les nezs de ses perso surtout.
mais là ... il fait mouche.
mémé, c'est une vieille comme on les imagines dans nos pires cauchemards, et pourtant, malgré les exagerations, on ne peut s'empecher de penser à elle en croisant des petites vieilles "inoffensives" dans la rue.
Attention, c'est pas de l'humour subtile, mais ce n'est pas gras pour autant. C'est du 40e degré, où l'humour n'a pas de limite.
on se moque des cons, des faibles, des infirmes avec une joie qu'on a du mal à cacher.
Merci à tous ceux qui se sont donné la peine de faire une critique sur cet album. Je ne connaissais pas cette série (malheureusement abandonnée).
C'est après avoir lu les critiques ci-desous que j'ai commandé l'album. Je viens de le lire et c'est très bon ! Pourtant, je ne suis pas un inconditionnel de Crisse. J'apprécie constamment ses dessins mais pas toujours ses scénarios. Mais là, j'ai été envouté du début jusqu'à la fin. Quel dessinateur extraordinaire ! Je ne pensais pas qu'il serait aussi à l'aise dans le monde contemporain qu'il l'est dans la science-fiction et l'héroic/fantasy. C'est un plaisir à contempler case après case. L'intrigue, l'ambiance, les personnages, tout est bon! Une mention spéciale ausi pour les couleurs d'Anik.
Ouah!!, un nouveau souffle pour la BD !!!
pour ma part c'est une nouvelle serie culte, Beltran maitrise a merveille la palette, il est vrai que le 1er tome est un peu cours mais ce detail est compensé par la qualité graphique, le deuxieme tome denoue completement l'intrigue et libere le scenar, jodorowski nous emmene a nouveau dans un univers qui lui appartient totalement.
je la conseil vivement et attend impatiementla sortie du tome 3 !!!!
Ah, en voilà une bédé pleine de joie de vivre, de bonheur léger, de bonne humeur et de gaieté!
Si vous avez un petit coup de déprime, rien de mieux que la lecture de cet opuscule divertissant et coloré, qui vous fera en un instant revoir la vie en rose…
Non, je déconne, c'est pas vrai. Rares sont les bédés qui m'ont autant bouleversé… Le scénario est vraiment profond, riche en symbolisme, et rarement une bédé ne m'a laissé une trace aussi marquante après l'avoir refermé… c'est dur…c'est bon tellement que c'est dur (mais de quoi je parle, là, au fait :))
Le dessin, un noir et blanc admirablement bien maîtrisé, est superbe, très original, vraiment très réussi.
Bref, le genre de bédé que j'adore, c'est clairement mon dernier coup de cœur!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Spoogue
Spoogue fait parti d'une de mes très bonnes dernières suprises, et ce pour de grandes raisons ! Milhiet m'a particulièrement épaté sur ce coup la. Tout d'abord, par l'atmosphère très particulière de cette bd : on y percoit un mélange de Nef des Fous et de De cape et de Crocs, c'est a dire un univers au fort pouvoir comique, engendrant le n'importe quoi sans tomber dans le n'importe comment. tout le monde suit ? :) Les différentes situations sont abracadabrantesques, les évenements particulièrement droles, et la relecture de cette bd est meilleure à chaque fois. que du bonheur :) L'humour est assez fort, jamais vulgaire, et (heureusement) souvent drôle. Tant mieux ! C'est bien simple, on se surprend à rire pratiquement une fois par page ! Du premier au second tome, Le scénario devient beaucoup plus mature, Après avoir présenté tout le petit monde de Spoogue, la grande aventure commence !! Les différents personnages sont tout bonnement géniaux. Leur physique, leurs mimiques, tout pousse à rire ! Spoogue, Kougna, Glenouille, ne sont que des exemples des différents personnages ultra-travaillés, qui ont tous un rôle assez tordant dans l'histoire. Les dessins de Milhiet sont pour le moins...personnels. Difficile de trouver des inspirations dans ce style à la fois assez fouillés, et chargé par une colorisation assez dense... on aime ou on aime pas. Sans être particulièrement charmé par le style, je dois avouer que j'aime assez ! De toute façon, l'auteur tente le pari difficile de la couleur directe sur cette série. tout cela ne pourra qu'aller en s'améliorant. la grande force dans illustrations réside dans le fourmillement de détails hilarants que l'on découvre à chaque relecture... un foisonnement de détails en tout genre dans l'arrière plan de la plupart des cases, et ce dans l'ensemble des tomes. Je n'attend donc qu'une chose, les relire pour découvrir à nouveau des gags planqués dans chaque page ! En bref, Spoogue démarre sur les chapeaux de roues devient pour moi culte par le biais du second album. Espérons que le troisième et dernier tome à venir confirmera mon impression générale sur cette magnifique série !!!
El Niño
Quelle bonne histoire ! J'ai accroché dès les premières planches. Je viens aussi de découvrir Boro Pavlovic, un autre dessinateur de talent. Tant qu'au scénariste, Christian Perrissin, auteur de "La jeunesse de Barbe Rouge", il raconte ici un récit contemporain qui traitera d'un de ses thème favoris: "la piraterie" Ce thème n'est pas encore vraiment abordé dans ce premier tome. C'est une histoire prévue pour 4 tomes. Perrissin a pu solidement se documenter sur la piraterie telle qu'elle se pratique aujoud'hui. Ça promet de continuer d'être très intéressant...
Le Réseau Bombyce
Deux ans que cette BD est sortie et qu'elle m'a séduite par ses couleurs pâles mais intimistes. Cecil a un goût vraiment délicieux pour le 1900. Je ne vois pas comment on peut résister à la subtilité des lieux de l'aventure... Comment ne pas crier qu'après deux ans elle trône toujours en mon coeur ? Oui c'est un 5/5, vous en connaissez beaucoup des BD avec un scénario et un dessin aussi fins ? Laissez le deuxième tome hors du débat, vous le noterez en temps utile.
L'Epinard de Yukiko
Voici une oeuvre intrigante. boilet nous a habitué a des introspections audacieuses sur lui meme, mais rarement avec ce degré de poesie. Son dessin n'a jamais été plus seduisant, presque chaleureux, malgré l'omnipresence du support photographique. C'est un livre qui se lit d'une traite, sans que l'on soit certain d'etre dans une histoire. C'est un moment, un temps suspendu, une petite perle.
Comptine d'Halloween
argh... Qu'une chose à dire SUPER BON! L'histoire en trois tomes se dévore d'une traite. Le cadre est super prenant, l'histoire n'a pas un trait de longueur, l'intrigue monte en crescendo, une très très bonne fin, des flash-backs en parallèle qui apportent à chaque protagoniste une stature importante à l'articulation du scénario. Vraiment très très bonne intrigue, très bon thriller.
Les Lumières de l'Amalou
Au début j'ai eu vraiment du mal. GT pas dedans du tout, je trouvais ça long, Puis l'intrique est arrivé avec sa part de créativité d'imaginaire, de Monde completement inventé, de magie, de créatures quasiment mystique... Épopée de trois petits pesonnages attachants qui nous font vibrer de sensations et sentiments... Devrait faire partie des grands classiques, mais le dessin trop broullion à mon goût gâche l'imagerie générale et la sensation de glisse dans ce monde imaginaire.
Mémé Femme Pratique
un album vraiment incroyable. c'est vraiment tres drole et dejanté à souhait. Riss fait partie des auteurs de Charly Hebdo que j'aime le moins pourtant. Je n'accroche vraiment pas à son dessin, les nezs de ses perso surtout. mais là ... il fait mouche. mémé, c'est une vieille comme on les imagines dans nos pires cauchemards, et pourtant, malgré les exagerations, on ne peut s'empecher de penser à elle en croisant des petites vieilles "inoffensives" dans la rue. Attention, c'est pas de l'humour subtile, mais ce n'est pas gras pour autant. C'est du 40e degré, où l'humour n'a pas de limite. on se moque des cons, des faibles, des infirmes avec une joie qu'on a du mal à cacher.
Perdita Queen
Merci à tous ceux qui se sont donné la peine de faire une critique sur cet album. Je ne connaissais pas cette série (malheureusement abandonnée). C'est après avoir lu les critiques ci-desous que j'ai commandé l'album. Je viens de le lire et c'est très bon ! Pourtant, je ne suis pas un inconditionnel de Crisse. J'apprécie constamment ses dessins mais pas toujours ses scénarios. Mais là, j'ai été envouté du début jusqu'à la fin. Quel dessinateur extraordinaire ! Je ne pensais pas qu'il serait aussi à l'aise dans le monde contemporain qu'il l'est dans la science-fiction et l'héroic/fantasy. C'est un plaisir à contempler case après case. L'intrigue, l'ambiance, les personnages, tout est bon! Une mention spéciale ausi pour les couleurs d'Anik.
Mégalex
Ouah!!, un nouveau souffle pour la BD !!! pour ma part c'est une nouvelle serie culte, Beltran maitrise a merveille la palette, il est vrai que le 1er tome est un peu cours mais ce detail est compensé par la qualité graphique, le deuxieme tome denoue completement l'intrigue et libere le scenar, jodorowski nous emmene a nouveau dans un univers qui lui appartient totalement. je la conseil vivement et attend impatiementla sortie du tome 3 !!!!
Le phalanstère du bout du monde
Ah, en voilà une bédé pleine de joie de vivre, de bonheur léger, de bonne humeur et de gaieté! Si vous avez un petit coup de déprime, rien de mieux que la lecture de cet opuscule divertissant et coloré, qui vous fera en un instant revoir la vie en rose… Non, je déconne, c'est pas vrai. Rares sont les bédés qui m'ont autant bouleversé… Le scénario est vraiment profond, riche en symbolisme, et rarement une bédé ne m'a laissé une trace aussi marquante après l'avoir refermé… c'est dur…c'est bon tellement que c'est dur (mais de quoi je parle, là, au fait :)) Le dessin, un noir et blanc admirablement bien maîtrisé, est superbe, très original, vraiment très réussi. Bref, le genre de bédé que j'adore, c'est clairement mon dernier coup de cœur!