Bon, il faut savoir que je ne connais pas du tout les micro-éditeurs. Par l'odeur alléchée de certains, je me suis laissé aller à acquérir cette petite chose par la taille. Et là, la claque !
Il s'agit là, comme l'écrit Didier Crisse en préface, d'un petit bijou.
Oui, K une jolie comète est un chef-d'oeuvre, oui, sa lecture m'a bouleversé. Parce qu'il s'agit là d'une histoire d'amour intemporelle, qui se moque des aléas de la vie, et donc de la mort. On y trouve des choses simples, l'amitié, le respect, la perte de l'être cher... Des choses qui nous touchent, forcément.
Kate est une jolie comète, mais son passage reste imprimé sur notre rétine. Comment ne pas craquer devant le dessin d'Efix, si élégant malgré une ascendance manga manifeste ? Comment ne pas garder l'espoir qu'un jour, malgré les fossés qui peuvent nous séparer de Lui, d'Elle, on se retrouvera forcément, un jour ou l'autre, ici, là-bas ou ailleurs, sur terre ou dans les nuées ; tout simplement parce qu'on s'aime.
Magnifique, tout simplement !!!
Vraiment, on atteint ici la perfection aussi bien scénaristiquement que graphiquement !
L'alliance de Pat Mills et de Ledroit résulte en une série dont le contexte est plus qu'original, nous présentant un Enfer vraiment très particulier...
Le scénario de l'ensemble est vraiment bien construit ! On découvre petit à petit la perversion du personnage principal qui quittera petit à petit ses sentiments humains pour prendre l'apparence de Requiem...
Le tout est vraiment bien conté, et fort en rebondissements, on ne s'ennuie pas une minute.
Pourtant, quelques bémoles, comme par exemple le passage des vierges pirates du tome 2, ou fleurissent des jeux de mots tels que "la mère Kurokrom", humour qui n'a rien à faire dans un tome de Requiem, décidemment !
Ajoutez à cela l'excellence graphique de Ledroit, et vous comprendrez ma note !!!
Certes, la lecture n'est pas évidente (c'est le moins que l'on puisse dire, et je pense qu'un lecteur de BD novice risque de perdre ses repères les premières fois), mais le style de Ledroit convient totalement au sujet, vraiment !
La mise en couleur directe, j'ai toujours beaucoup aimé, mais quand elle est maîtrisée avec autant de dextérité, c'est vraiment trop bon :).Ici, elle est démente, tout simplement !
Hélas, certaines grandes planches peuvent paraître un peu flou (la faute du petit éditeur, Nickel ?), mais rien de bien grave !
Requiem, c'est avant tout du rouge et du noir, baigné de feu. Un choix de couleurs bien particulier, donc, qui colle parfaitement à l'ambiance de l'histoire...
Plongez-vous dans Requiem... vous ne serez pas déçu !
Alfred est un garçon très sympathique, avec lequel j'aime beaucoup discuter ; en plus, j'ai découvert qu'il habitait dans ma région natale !
Blague à part, "Le Chant du Coq" est un petit bijou, très représentatif de l'univers d'Alfred, fait de poésie, de cynisme et de lyrisme.
Je ne sais pas si cet opus a été composé avant Abraxas, par exemple, mais on sent bien que le style d'Alfred est déjà bien déterminé, fait de "gueules" d'enfer, de personnages entiers, de rêveries d'hommes restés enfants, de femmes inaccessibles...
Un vrai petit bijou.
G eu du mal au début, je trouvais ça fadasse, puis je suis rentré dans l'histoire et réellement j'aurais aussi fait la même chose. c Clair ! Le fric facile, les filles faciles, les embrouilles évitées, franchement tout le monde aurait fait la même chose que ce gars, en plus je trouve (on s'en fout)qu' il à mon style avec son grand imper noir :) ! forcement à partir de là je ne peux que mieux apprécier la BD.
L'histoire et bien cousue, l'action arrive à point nommé, il n'y en a pas de trop et c'est plausible, un peu James Bond, l'Homme invisible, Robin des Bois et Téo melangés dans un même perso, c coul, vraiment.
Le style narratif est sur la même ligné que celui du Tueur, un introspection de ce qui le différencie des autres, et donc une vision assez bonne sur le système et la vie en général.
Le cadre est nickel : PARIS, pour une love story d'aventure !
bonne première impression, surtout et je le répête : je m'emmerdais à le lire sur les 5 première pages... donc ça mérite d'être lu !
Cette série mérite de figurer dans votre bibliothèque car l'ensemble de l'univers mis en scène est magnifique.
Le scénario, assez simple, nous tient en haleine par son côté mystérieux...
Le rythme est relativement lent mais la beauté des décors et des personnages charismatiques rendent le lecteur attentif...
Graphiquement, les planches en mettent plein la vue... Comme les personnages et les décors, le design des vaisseaux est vraiment superbe et les lieux visités mettent en évidence une impression d'espace omniprésent...
La mer, la tour et ses mystères!
A ne pas rater
J'adore les dessins de Béhé. Même s'ils sont parfois un peu brouillons, je les trouve très expressifs, distillant juste l'ambiance qu'il faut, et en plus beaux. Mais bon, ça reste très personnel, et même si on n'est pas fan comme moi, cet album a d'autres qualités. En particulier son sujet (rapports entre éthique, progrès scientifiques, politique et religion) qui s'il n'est pas très original, est ici très bien traité. D'accord, le suspense est un peu faible, on devine bien avant Luce ce qu'elle n'ose pas découvrir. Mais les rapports entre les personnages, leurs sentiments, leurs caractères, sont vraiment très riches et suffisent à porter toute l'intrigue. Et puis il y a derrière tout ça un humour ironique, une philosophie de la vie qui rappelle le livre de la jungle vu par Walt Disney, qui empêchent l'ambiance de devenir trop lourde ou trop préoccupante.
C'est vraiment deux excellents albums, à lire et à acheter.
Pourquoi ai-je acheté l'album?
Je ne sais plus...
Toujours est-il que je ne le regrette pas. le dessin est bien,sans plus. Mais le scénario est génial. A la fin de chaque histoire on se prend une grande claque dans la gueule...... Somptueux.
Aie, sous le charme moi...les dessins sont tout simplement fabuleux et pourraient presque se suffirent à eux-meme !!! On ouvre cette integrale comme on ouvre un recueil de poemes...L'histoire en devient presque secondaire quand à chaque apparition du marquis sa cape s'envole encore plus loin et ses griffes se rapprochent encore plus près...Certes meme si le scenario reste leger et qu'on a l'impression de survoler l'histoire rapidement, l'ensemble est magique et cette integrale (indispensable et moins cher que les 3 tomes) est devenu ma bible !!! [dedicacée :)]
Bon, pour vous dire franchement, j'adore (surtout quand on a les albums dédicacés !). Le scénar est béton est le dessin est vraiment fin, raffiné et très agréable à regarder. Bon, mis à part les sauts de 15 m où ils retombent tous sans une égratignure (il y a même une image où il parle en sautant (j'hallucine) c'est quand même une excellente série (une des meilleures pour moi en tous cas). C'est le genre de BD où t'achètes les 6 tomes en 1 semaine pour savoir à chaque fois la suite. L'intrigue est omniprésente et le monde des stryges est très captivant. Bref, je ne vois pas comment on peut ne pas aimer cette série, et c'est pour cela que je mets la note extrême car le but d'une BD est pour moi de procurer du plaisir et Le Chant des Stryges m'a vraiment passionné. Bon, achetez le 1er album, vous ne le regretterez pas.
TOME 7
Le moins que l'on puisse dire c'est que ça a changé ! Nivek a pris un gros coup de vieux et l'histoire est complètement différente au premier cycle. On connaît maintenant le nom de cette (très jolie) ombre et deux nouveaux personnages entrent en scène : une ex-ombre (Jill) et Crandl, le nom du big boss.
Niveau dessin, Guerineau est resté au niveau des derniers tomes du cycle premier et les couleurs sont toujours à l'ordinateur (c'est vraiment dommage). Certains reprochent le manque de finesse de son dessin (par exemple, le menton des femmes est trop rectangulaire) mais c'est cette inégalité qui fait le charme de son trait. De plus, quand on regarde le 1er tome des stryges, on voit qu'il a nettement progressé alors peut-être que, bientôt, son dessin sera quasi-parfait...
En bref, je crois qu'il est difficile de donner un avis sur ce commencement tout simplement parce que l'histoire n'a pas vraiment commencé mais je suis très confiant : Corbeyran est mon scénariste préféré et je sens que la suite sera à la hauteur.
Tome 8
Il est nul, ça n'avance pas, et le dessin et les couleurs sont de moins en moins bien j'ai l'impression... Je baisse d'une étoile parce que je commence vraiment à ressentir le commercial dans cet univers. C'est dommage !!!
C'est une série très particulière qui a pour héros un personnage maladif hyper-angoissé dont la réalité se transforme toujours en cauchemar. Il y a un côté psychanalytique assez délectable, et, malgré le ton très schyzophrénique et paranoïaque, cela ne manque pas d'un certain humour : en fait, le sort s'acharne tellement sur ce pauvre Julius Antoine qu'on ne peut plus que rire de ses malheurs.
Le dessin de Rossi évolue du pas mal (tome 1) au très bon (tome 3) pour devenir le dessinateur irréprochable que l'on connaît aujourd'hui ("Tirésias").
Une série à redécouvrir!
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
K une jolie comète
Bon, il faut savoir que je ne connais pas du tout les micro-éditeurs. Par l'odeur alléchée de certains, je me suis laissé aller à acquérir cette petite chose par la taille. Et là, la claque ! Il s'agit là, comme l'écrit Didier Crisse en préface, d'un petit bijou. Oui, K une jolie comète est un chef-d'oeuvre, oui, sa lecture m'a bouleversé. Parce qu'il s'agit là d'une histoire d'amour intemporelle, qui se moque des aléas de la vie, et donc de la mort. On y trouve des choses simples, l'amitié, le respect, la perte de l'être cher... Des choses qui nous touchent, forcément. Kate est une jolie comète, mais son passage reste imprimé sur notre rétine. Comment ne pas craquer devant le dessin d'Efix, si élégant malgré une ascendance manga manifeste ? Comment ne pas garder l'espoir qu'un jour, malgré les fossés qui peuvent nous séparer de Lui, d'Elle, on se retrouvera forcément, un jour ou l'autre, ici, là-bas ou ailleurs, sur terre ou dans les nuées ; tout simplement parce qu'on s'aime.
Requiem - Chevalier Vampire
Magnifique, tout simplement !!! Vraiment, on atteint ici la perfection aussi bien scénaristiquement que graphiquement ! L'alliance de Pat Mills et de Ledroit résulte en une série dont le contexte est plus qu'original, nous présentant un Enfer vraiment très particulier... Le scénario de l'ensemble est vraiment bien construit ! On découvre petit à petit la perversion du personnage principal qui quittera petit à petit ses sentiments humains pour prendre l'apparence de Requiem... Le tout est vraiment bien conté, et fort en rebondissements, on ne s'ennuie pas une minute. Pourtant, quelques bémoles, comme par exemple le passage des vierges pirates du tome 2, ou fleurissent des jeux de mots tels que "la mère Kurokrom", humour qui n'a rien à faire dans un tome de Requiem, décidemment ! Ajoutez à cela l'excellence graphique de Ledroit, et vous comprendrez ma note !!! Certes, la lecture n'est pas évidente (c'est le moins que l'on puisse dire, et je pense qu'un lecteur de BD novice risque de perdre ses repères les premières fois), mais le style de Ledroit convient totalement au sujet, vraiment ! La mise en couleur directe, j'ai toujours beaucoup aimé, mais quand elle est maîtrisée avec autant de dextérité, c'est vraiment trop bon :).Ici, elle est démente, tout simplement ! Hélas, certaines grandes planches peuvent paraître un peu flou (la faute du petit éditeur, Nickel ?), mais rien de bien grave ! Requiem, c'est avant tout du rouge et du noir, baigné de feu. Un choix de couleurs bien particulier, donc, qui colle parfaitement à l'ambiance de l'histoire... Plongez-vous dans Requiem... vous ne serez pas déçu !
Le Chant du Coq
Alfred est un garçon très sympathique, avec lequel j'aime beaucoup discuter ; en plus, j'ai découvert qu'il habitait dans ma région natale ! Blague à part, "Le Chant du Coq" est un petit bijou, très représentatif de l'univers d'Alfred, fait de poésie, de cynisme et de lyrisme. Je ne sais pas si cet opus a été composé avant Abraxas, par exemple, mais on sent bien que le style d'Alfred est déjà bien déterminé, fait de "gueules" d'enfer, de personnages entiers, de rêveries d'hommes restés enfants, de femmes inaccessibles... Un vrai petit bijou.
Phenomenum
G eu du mal au début, je trouvais ça fadasse, puis je suis rentré dans l'histoire et réellement j'aurais aussi fait la même chose. c Clair ! Le fric facile, les filles faciles, les embrouilles évitées, franchement tout le monde aurait fait la même chose que ce gars, en plus je trouve (on s'en fout)qu' il à mon style avec son grand imper noir :) ! forcement à partir de là je ne peux que mieux apprécier la BD. L'histoire et bien cousue, l'action arrive à point nommé, il n'y en a pas de trop et c'est plausible, un peu James Bond, l'Homme invisible, Robin des Bois et Téo melangés dans un même perso, c coul, vraiment. Le style narratif est sur la même ligné que celui du Tueur, un introspection de ce qui le différencie des autres, et donc une vision assez bonne sur le système et la vie en général. Le cadre est nickel : PARIS, pour une love story d'aventure ! bonne première impression, surtout et je le répête : je m'emmerdais à le lire sur les 5 première pages... donc ça mérite d'être lu !
Les Gardiens du Maser
Cette série mérite de figurer dans votre bibliothèque car l'ensemble de l'univers mis en scène est magnifique. Le scénario, assez simple, nous tient en haleine par son côté mystérieux... Le rythme est relativement lent mais la beauté des décors et des personnages charismatiques rendent le lecteur attentif... Graphiquement, les planches en mettent plein la vue... Comme les personnages et les décors, le design des vaisseaux est vraiment superbe et les lieux visités mettent en évidence une impression d'espace omniprésent... La mer, la tour et ses mystères! A ne pas rater
Double JE
J'adore les dessins de Béhé. Même s'ils sont parfois un peu brouillons, je les trouve très expressifs, distillant juste l'ambiance qu'il faut, et en plus beaux. Mais bon, ça reste très personnel, et même si on n'est pas fan comme moi, cet album a d'autres qualités. En particulier son sujet (rapports entre éthique, progrès scientifiques, politique et religion) qui s'il n'est pas très original, est ici très bien traité. D'accord, le suspense est un peu faible, on devine bien avant Luce ce qu'elle n'ose pas découvrir. Mais les rapports entre les personnages, leurs sentiments, leurs caractères, sont vraiment très riches et suffisent à porter toute l'intrigue. Et puis il y a derrière tout ça un humour ironique, une philosophie de la vie qui rappelle le livre de la jungle vu par Walt Disney, qui empêchent l'ambiance de devenir trop lourde ou trop préoccupante. C'est vraiment deux excellents albums, à lire et à acheter.
Green Manor
Pourquoi ai-je acheté l'album? Je ne sais plus... Toujours est-il que je ne le regrette pas. le dessin est bien,sans plus. Mais le scénario est génial. A la fin de chaque histoire on se prend une grande claque dans la gueule...... Somptueux.
Le Roi Cyclope
Aie, sous le charme moi...les dessins sont tout simplement fabuleux et pourraient presque se suffirent à eux-meme !!! On ouvre cette integrale comme on ouvre un recueil de poemes...L'histoire en devient presque secondaire quand à chaque apparition du marquis sa cape s'envole encore plus loin et ses griffes se rapprochent encore plus près...Certes meme si le scenario reste leger et qu'on a l'impression de survoler l'histoire rapidement, l'ensemble est magique et cette integrale (indispensable et moins cher que les 3 tomes) est devenu ma bible !!! [dedicacée :)]
Le Chant des Stryges
Bon, pour vous dire franchement, j'adore (surtout quand on a les albums dédicacés !). Le scénar est béton est le dessin est vraiment fin, raffiné et très agréable à regarder. Bon, mis à part les sauts de 15 m où ils retombent tous sans une égratignure (il y a même une image où il parle en sautant (j'hallucine) c'est quand même une excellente série (une des meilleures pour moi en tous cas). C'est le genre de BD où t'achètes les 6 tomes en 1 semaine pour savoir à chaque fois la suite. L'intrigue est omniprésente et le monde des stryges est très captivant. Bref, je ne vois pas comment on peut ne pas aimer cette série, et c'est pour cela que je mets la note extrême car le but d'une BD est pour moi de procurer du plaisir et Le Chant des Stryges m'a vraiment passionné. Bon, achetez le 1er album, vous ne le regretterez pas. TOME 7 Le moins que l'on puisse dire c'est que ça a changé ! Nivek a pris un gros coup de vieux et l'histoire est complètement différente au premier cycle. On connaît maintenant le nom de cette (très jolie) ombre et deux nouveaux personnages entrent en scène : une ex-ombre (Jill) et Crandl, le nom du big boss. Niveau dessin, Guerineau est resté au niveau des derniers tomes du cycle premier et les couleurs sont toujours à l'ordinateur (c'est vraiment dommage). Certains reprochent le manque de finesse de son dessin (par exemple, le menton des femmes est trop rectangulaire) mais c'est cette inégalité qui fait le charme de son trait. De plus, quand on regarde le 1er tome des stryges, on voit qu'il a nettement progressé alors peut-être que, bientôt, son dessin sera quasi-parfait... En bref, je crois qu'il est difficile de donner un avis sur ce commencement tout simplement parce que l'histoire n'a pas vraiment commencé mais je suis très confiant : Corbeyran est mon scénariste préféré et je sens que la suite sera à la hauteur. Tome 8 Il est nul, ça n'avance pas, et le dessin et les couleurs sont de moins en moins bien j'ai l'impression... Je baisse d'une étoile parce que je commence vraiment à ressentir le commercial dans cet univers. C'est dommage !!!
Les errances de Julius Antoine
C'est une série très particulière qui a pour héros un personnage maladif hyper-angoissé dont la réalité se transforme toujours en cauchemar. Il y a un côté psychanalytique assez délectable, et, malgré le ton très schyzophrénique et paranoïaque, cela ne manque pas d'un certain humour : en fait, le sort s'acharne tellement sur ce pauvre Julius Antoine qu'on ne peut plus que rire de ses malheurs. Le dessin de Rossi évolue du pas mal (tome 1) au très bon (tome 3) pour devenir le dessinateur irréprochable que l'on connaît aujourd'hui ("Tirésias"). Une série à redécouvrir!