Dès le premier tome j'ai été frappée par la puissante évocation du Japon. Les auteurs sont passionnés par cette culture et le démontrent avec une maîtrise assez rare pour des occidentaux. Le graphisme et le scénario assez dense au début tendent à se clarifier, se rapprochant de plus en plus du style narratif japonais.
Série d'excellente qualité! elle entre dans mon top 10 à moi ^_^
( comme je ne sais pas où l'on peut conseiller une BD du même genre je vous le dit ici: Vagabond de Takehiko Inoue ).
Pour une première BD..Bravo..
Les personnages sont super attachants.
Le scénario tient la route et je suis même pressé de lire la suite.
Le dessin me convient parfaitement ainsi que les couleurs.
On se doute que les auteurs ont aimés le vent dans les saules.
Pour une première BD...c'est super et les enfants l'adorent.
Dommage que la galerie comporte que des bulles blanches, car les textes sont superbes.
Un 4/5 pour encourager les auteurs.
Un homme à la recherche de sa mémoire. Une quête émouvante, du Vandhamme extraordinaire, une bd culte avec des dessins qui se perfectionnent au fil de la bd. Parfois un peu complex mais très attachant avec la fabuleusse Jones.
Comment und bd aussi géniale n'obtient qu'une note aussi basse. Je ne sais même pas pourquoi je ne mets que 4. De peur peut être que les autres me trouvent trop gentils. Bref cette bd mélange polar, humour , aventure,jolies filles,et jolis hommes(pour les filles). Une bd complète qu'il ne faut pas confondre avec la série tv nulle à ...A lire pour ceux qui recherchent une bonne bd.
J'aime beacoup cette série, tout d'abord au niveau de l'histoire, le mec qui cherche qui il est, on se demande toujours comment il va faire pour se sortir de toutes ses embrouilles (surtout à la fin de chaque épisode).Il y a la diversité des personnages avec chacun son caractère, tous très attachants, mais il est vrai ,et cela revient assez souvent dans les avis que j'ai lu, que la BD dure un petit peu trop et on commence à arriver à saturation de tous ces retournements qui n'en finissent plus et ce serais vraiment bien de finir la série dans le prochain ou les deux prochains épisodes(16 et 17 NDLR).
Oh la la, mais pourquoi je n'ai pas lu cette BD plus tôt (certains ont la réponse mais chut...:)) ???
Scénario superbe ! On peut lire et relire avec autant de plaisirs et, rien que ça, c'est génial !!!
Il y a tout pour charmer dans cette BD et c'est ce que j'aime !!! D'autant plus qu'il y a des détails en arrières plans à ne point négliger car ils sont d'un humour à vous faire faire pipi dessus :8...
Rhâ la la, et les dessins, que puis-je dire pour les dessins ??? Qu'ils sont tout simplement BEAUX !!! Attention ! Pas le beau : "mouais c'est beau" mais le BEAU : "Ouaouh ! Quelle splendeur !!!" Nuance… ;).
Et je ne parle pas des couleurs… Allez si, on y va ! Pour une fois que tout est bien, on ne va pas se priver de le dire ! :) Les couleurs...ahhh...quelle joie de dire que les couleurs sont très spooguiennes et rien que ce mot définit amplement ce que je veux exprimer...
Ben voilà, je suis prise au piège de la SPOOGUE ATTITUDE mais...c'est un vrai bonheur...
T2:
Rhôôô la la, le T2 tant attendu est enfin là... Et dire que je dois être la seule à l'avoir... YES et RE-YES !!! :)
Bon ben il était comme je l'espérais, une suite tout à fait à son honneur...
Le scénario est pas mal du tout... Cependant, je trouve qu'il manque un peu d'humour comparé au T1... Vous inquiétez pas, les scènes en arrière-plan sont encore présentes et c'est très souvent que je me retrouve carrément ptdr !!!
Il y a aussi pas mal d'action, ce qui agrémente tout ce joli tome...
Je dirai même plus : il n'y a pas de moments (ou très rares) où il n'y en a pas !!!
Les illustrations sont au même niveau que le tome précédent avec des couleurs toujours aussi magnifiques. Mélangez tout ça et on obtient des ambiances superbes mais cependant plus sombres...
En résumé, SPOOGUE ATTITUDE quand tu nous tiens...
XIII fait parti des grandes séries de Van Hamme, celles qui ont grandement contribuées à ma culture BD (un bien grand mot pour le moemnt :)), mais aussi celles que l'auteur n'a jamais su arreter à temps...
Le scénario est vraiment des plus originaux !!! Un homme dont on ne sait rien et dont la découverte de son passé ultra chamboulé, nous fait parcourir les 15 tomes (pour le moment) de cette série éclectique et vraiment particulière. XIII change de nom, de fonction, de rôle à chaque épisode, sans dégrader pour autant la qualité de la série, car tout se tient très bien. On aime les changements de situation impressionnants, les rebondissements incessants, et on ne s'ennuie jamais ! Les différents personnages, très travaillés, ont tous un double rôle bien trouvé. Rien de Manichéen dans cette série, donc, bien au contraire ! les personnages sont parfois duals, à tel point que la lecture de cette série aurait tendance à nous rendre paranoiaque sur les bords :)
Le dessin est très classique, et colle parfaitement, même si les couleurs sont un peu fades sur certaines planches.
Le trait est peut être un peut trop sérieux, mais nous ne sommes de toute façon pas en présence d'une BD humoristique, que diable ! Tout colle donc pour moi !
Mais alors, pourquoi pas Culte ? Tout simplement parceque Van Hamme, poussé par le démon commercial, continue à tirer sur la corde en sortant albums sur albums, et que depuis le tome 13 (Le dossier) y compris, ca devient ridicule, vraiment. Il
continue sur son élan et je baisse encore ma note !
Ouh, comme c'est bien, cette BD !!! Le reste de l'humanité, après un gigantesque cataclysme à l'échelle mondiale, parqué dans le transperceneige, un train qui parcourt le froid, est en exode permanante sur la seule voie de chemin de fer restante vers un lieu plus accueillant. Utopie ?
Mais voila que les "exclus", les pauvres, malades et affamés, serrés les uns contre les autres dans les wagons à bestiaux du fond du train décident de changer le cour des choses !! Et l'un d'entre eux va tenter de remonter tout le train vers les dirigeants afin d'espérer un changement de ses conditions... pauvre naif !
Voici une perle d'originalité !! Critiquer l'exclusion à l'echelle d'un train est vraiment un super plan, d'autant plus que la réalité est vraiment respectée : une poignée de dirigeants riches qui ne se soucient pas de ce qu'ils mangeront le soir controlent d'une main de fer le reste de cette petite communauté. Une mini ville, en quelque sorte !!
Mais la structure même d'un train aurait pu vraiment gêner l'auteur dans les possibilités scénaristiques. Et bien, tout le contraire !!!
Je ne vous parle pas de l'idée du tome 2, excellente elle aussi ! Alors que l'on pensait à un one shot à la sortie du tome 1, les auteurs ont su relancer la machine de fort belle manière...
Les illustrations quant à elles sont vraiment différentes d'un tome à l'autre, surtout au niveau de l'ancrage.
Dans les deux cas, le dessin est très noir, assez fataliste, pour encore mieux mettre en valeur un voyage sans retour vers une contrée inconnue. C'est assez bon !
Bref, lisez le transperceneige, cette série vaut le détour ! :)
Je me suis plu à lire ces petites histoires bucoliques qui me rappelle mon enfance lors des vacances à la campagne et surtout dans les cours de récréation, les 400 coups que je faisais avec mes amis, mon « machisme » devant les filles mais déjà une once d’amour dans le cœur !!!
De plus ce n’est pas qu’un coup de cœur nostalgique que je voulais faire passer, mais surtout un grand merci à l’ensemble de la série qui m’a fait vivre de merveilleux moments de rire.
Je viens de terminer la lecture de "Double Fond". Ce n'est pas un album qui m'aurait intéressé au départ, car la lecture de Berlin, du même auteur, m'avait laissé sur ma faim.
Je l'ai acheté parce que ma libraire (une passionnée de BD) me l'a chaudement recommandé. J'ai accroché dès la première planche. Les dessins et le scénario m'ont captivé du début jusqu'à la fin. Je travaille régulièrement auprès des sans-abris, et j'ai retrouvé dans cet album, une authenticité qui m'a profondément touché.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Kogaratsu
Dès le premier tome j'ai été frappée par la puissante évocation du Japon. Les auteurs sont passionnés par cette culture et le démontrent avec une maîtrise assez rare pour des occidentaux. Le graphisme et le scénario assez dense au début tendent à se clarifier, se rapprochant de plus en plus du style narratif japonais. Série d'excellente qualité! elle entre dans mon top 10 à moi ^_^ ( comme je ne sais pas où l'on peut conseiller une BD du même genre je vous le dit ici: Vagabond de Takehiko Inoue ).
Enwin
Pour une première BD..Bravo.. Les personnages sont super attachants. Le scénario tient la route et je suis même pressé de lire la suite. Le dessin me convient parfaitement ainsi que les couleurs. On se doute que les auteurs ont aimés le vent dans les saules. Pour une première BD...c'est super et les enfants l'adorent. Dommage que la galerie comporte que des bulles blanches, car les textes sont superbes. Un 4/5 pour encourager les auteurs.
XIII
Un homme à la recherche de sa mémoire. Une quête émouvante, du Vandhamme extraordinaire, une bd culte avec des dessins qui se perfectionnent au fil de la bd. Parfois un peu complex mais très attachant avec la fabuleusse Jones.
Largo Winch
Comment und bd aussi géniale n'obtient qu'une note aussi basse. Je ne sais même pas pourquoi je ne mets que 4. De peur peut être que les autres me trouvent trop gentils. Bref cette bd mélange polar, humour , aventure,jolies filles,et jolis hommes(pour les filles). Une bd complète qu'il ne faut pas confondre avec la série tv nulle à ...A lire pour ceux qui recherchent une bonne bd.
XIII
J'aime beacoup cette série, tout d'abord au niveau de l'histoire, le mec qui cherche qui il est, on se demande toujours comment il va faire pour se sortir de toutes ses embrouilles (surtout à la fin de chaque épisode).Il y a la diversité des personnages avec chacun son caractère, tous très attachants, mais il est vrai ,et cela revient assez souvent dans les avis que j'ai lu, que la BD dure un petit peu trop et on commence à arriver à saturation de tous ces retournements qui n'en finissent plus et ce serais vraiment bien de finir la série dans le prochain ou les deux prochains épisodes(16 et 17 NDLR).
Spoogue
Oh la la, mais pourquoi je n'ai pas lu cette BD plus tôt (certains ont la réponse mais chut...:)) ??? Scénario superbe ! On peut lire et relire avec autant de plaisirs et, rien que ça, c'est génial !!! Il y a tout pour charmer dans cette BD et c'est ce que j'aime !!! D'autant plus qu'il y a des détails en arrières plans à ne point négliger car ils sont d'un humour à vous faire faire pipi dessus :8... Rhâ la la, et les dessins, que puis-je dire pour les dessins ??? Qu'ils sont tout simplement BEAUX !!! Attention ! Pas le beau : "mouais c'est beau" mais le BEAU : "Ouaouh ! Quelle splendeur !!!" Nuance… ;). Et je ne parle pas des couleurs… Allez si, on y va ! Pour une fois que tout est bien, on ne va pas se priver de le dire ! :) Les couleurs...ahhh...quelle joie de dire que les couleurs sont très spooguiennes et rien que ce mot définit amplement ce que je veux exprimer... Ben voilà, je suis prise au piège de la SPOOGUE ATTITUDE mais...c'est un vrai bonheur... T2: Rhôôô la la, le T2 tant attendu est enfin là... Et dire que je dois être la seule à l'avoir... YES et RE-YES !!! :) Bon ben il était comme je l'espérais, une suite tout à fait à son honneur... Le scénario est pas mal du tout... Cependant, je trouve qu'il manque un peu d'humour comparé au T1... Vous inquiétez pas, les scènes en arrière-plan sont encore présentes et c'est très souvent que je me retrouve carrément ptdr !!! Il y a aussi pas mal d'action, ce qui agrémente tout ce joli tome... Je dirai même plus : il n'y a pas de moments (ou très rares) où il n'y en a pas !!! Les illustrations sont au même niveau que le tome précédent avec des couleurs toujours aussi magnifiques. Mélangez tout ça et on obtient des ambiances superbes mais cependant plus sombres... En résumé, SPOOGUE ATTITUDE quand tu nous tiens...
XIII
XIII fait parti des grandes séries de Van Hamme, celles qui ont grandement contribuées à ma culture BD (un bien grand mot pour le moemnt :)), mais aussi celles que l'auteur n'a jamais su arreter à temps... Le scénario est vraiment des plus originaux !!! Un homme dont on ne sait rien et dont la découverte de son passé ultra chamboulé, nous fait parcourir les 15 tomes (pour le moment) de cette série éclectique et vraiment particulière. XIII change de nom, de fonction, de rôle à chaque épisode, sans dégrader pour autant la qualité de la série, car tout se tient très bien. On aime les changements de situation impressionnants, les rebondissements incessants, et on ne s'ennuie jamais ! Les différents personnages, très travaillés, ont tous un double rôle bien trouvé. Rien de Manichéen dans cette série, donc, bien au contraire ! les personnages sont parfois duals, à tel point que la lecture de cette série aurait tendance à nous rendre paranoiaque sur les bords :) Le dessin est très classique, et colle parfaitement, même si les couleurs sont un peu fades sur certaines planches. Le trait est peut être un peut trop sérieux, mais nous ne sommes de toute façon pas en présence d'une BD humoristique, que diable ! Tout colle donc pour moi ! Mais alors, pourquoi pas Culte ? Tout simplement parceque Van Hamme, poussé par le démon commercial, continue à tirer sur la corde en sortant albums sur albums, et que depuis le tome 13 (Le dossier) y compris, ca devient ridicule, vraiment. Il continue sur son élan et je baisse encore ma note !
Le Transperceneige
Ouh, comme c'est bien, cette BD !!! Le reste de l'humanité, après un gigantesque cataclysme à l'échelle mondiale, parqué dans le transperceneige, un train qui parcourt le froid, est en exode permanante sur la seule voie de chemin de fer restante vers un lieu plus accueillant. Utopie ? Mais voila que les "exclus", les pauvres, malades et affamés, serrés les uns contre les autres dans les wagons à bestiaux du fond du train décident de changer le cour des choses !! Et l'un d'entre eux va tenter de remonter tout le train vers les dirigeants afin d'espérer un changement de ses conditions... pauvre naif ! Voici une perle d'originalité !! Critiquer l'exclusion à l'echelle d'un train est vraiment un super plan, d'autant plus que la réalité est vraiment respectée : une poignée de dirigeants riches qui ne se soucient pas de ce qu'ils mangeront le soir controlent d'une main de fer le reste de cette petite communauté. Une mini ville, en quelque sorte !! Mais la structure même d'un train aurait pu vraiment gêner l'auteur dans les possibilités scénaristiques. Et bien, tout le contraire !!! Je ne vous parle pas de l'idée du tome 2, excellente elle aussi ! Alors que l'on pensait à un one shot à la sortie du tome 1, les auteurs ont su relancer la machine de fort belle manière... Les illustrations quant à elles sont vraiment différentes d'un tome à l'autre, surtout au niveau de l'ancrage. Dans les deux cas, le dessin est très noir, assez fataliste, pour encore mieux mettre en valeur un voyage sans retour vers une contrée inconnue. C'est assez bon ! Bref, lisez le transperceneige, cette série vaut le détour ! :)
Le Cadet des Soupetard
Je me suis plu à lire ces petites histoires bucoliques qui me rappelle mon enfance lors des vacances à la campagne et surtout dans les cours de récréation, les 400 coups que je faisais avec mes amis, mon « machisme » devant les filles mais déjà une once d’amour dans le cœur !!! De plus ce n’est pas qu’un coup de cœur nostalgique que je voulais faire passer, mais surtout un grand merci à l’ensemble de la série qui m’a fait vivre de merveilleux moments de rire.
Double Fond
Je viens de terminer la lecture de "Double Fond". Ce n'est pas un album qui m'aurait intéressé au départ, car la lecture de Berlin, du même auteur, m'avait laissé sur ma faim. Je l'ai acheté parce que ma libraire (une passionnée de BD) me l'a chaudement recommandé. J'ai accroché dès la première planche. Les dessins et le scénario m'ont captivé du début jusqu'à la fin. Je travaille régulièrement auprès des sans-abris, et j'ai retrouvé dans cet album, une authenticité qui m'a profondément touché.