Les derniers avis (38504 avis)

Couverture de la série Peplum
Peplum

C'est le seul livre de Blutch que j'ai lu et je n'ai pas été décu. Les dessins se marrient parfaitement avec l'ambiance dans laquelle on est plongé quand on lit cette bd. Lecture qui se fait d'une traite tant on rentre dans l'histoire dès son début. Le scénario est très bien construit. Il m'a toutefois fallu 2 ou 3 relectures pour bien comprendre. L'action est toujours présente, on ne s'ennuie jamais en lisant cette formidable bd! (Elle m'a un peu fait penser à "Ibicus" de Rabaté) Je vous conseille de la lire en écoutant un bon vieux cd de Coltrane!

22/10/2002 (modifier)
Par FFZ
Note: 5/5
Couverture de la série Blacksad
Blacksad

De l'art de faire des animaux humanisés (ou des humains animalisés ?) avec une histoire, une ambiance, des effets et des dessins à des milliers d'années lumières des Walt Disney & Co. Magique !

22/10/2002 (modifier)
Par Tanguy
Note: 4/5
Couverture de la série Le Troisième Testament
Le Troisième Testament

Ouah ! Je ne sais que dire ! Cette BD m'a vraiment beaucoup plu ! Moi qui avait énormément aimé "Stigmata" au cinéma, je retrouve le même genre d'histoire dans cette BD : la remise en cause de l'Eglise par un texte écris de la main de Jésus... Il y a beaucoup d'action, une histoire étoffée et des dessins enchevetré de façon encore plus rocambolesque qu'"Alpha", ce qui m'avait beaucoup plus... Bref j'ai vraiment beaucoup aimé cette BD et je la recommande ACTIVEMENT à tout le monde... vivement la suite (le dernier !!!!!)....

22/10/2002 (modifier)
Par Tanguy
Note: 5/5
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Epoustouflé, ébahi, surpris, étonné, charmé, envouté, emporté, bleufé, cassé, soufflé, brisé, choqué, épaté, émerveillé, touché; bref, en extase...En fait, je suis passé par tous les sentiments positifs possibles et imaginables... Cette BD n'est pas une BD : c'est un véritable chef-d'oeuvre qui n'a rien à envier à quiconque, que ce soient des philosophes, des écrivains ou des scénaristes... Moi qui d'habitude suis plutôt lecteur de XIII, j'ai été complétement retourné par cette BD... Dessins attreyants, superbes couleurs, dialogues magistraux et rocambolesques, histoire recherchée et intriguante, humour hilarant... En résumé tout est dans cette BD pour nous donner l'envie de l'aimer... GRANDIOSE !

22/10/2002 (modifier)
Par Cassidy
Note: 4/5
Couverture de la série Gloriande de Thémines
Gloriande de Thémines

Je reviens à peine du salon de Versailles 2002, où l'excellent Pascal Croci m'a fait une dédicace sublime de cet album... Vraiment, merci M'sieur Croci, je suis littéralement amoureux de la Gloriande que vous avez peinte pour moi. Bon, mais, me direz-vous, la BD, elle vaut quoi ? Ben, elle est très bien. Déjà, vous aurez compris que j'aime beaucoup les dessins en couleur directe de Croci, même si je comprends qu'on puisse trouver son style spécial... Les personnages sont émaciés, avec des yeux démesurés, on les croirait sortis d'un film de Burton, alors évidemment, ça plaît ou non... Moi, j'aime. Beaucoup. L'histoire est belle, triste, empreinte de mystère. Les personnages sont tous un peu ambigus, chacun complote dans son coin, chacun ment et trahit, même l'héroïne, Gloriande... D'ailleurs, l'auteur refuse de la désigner clairement coupable ou innocente de la tromperie dont on l'accuse. Mon seul regret, finalement : c'est trop court !!

21/10/2002 (modifier)
Par Régis
Note: 4/5
Couverture de la série Le Sursis
Le Sursis

Cette histoire en deux volumes déborde vraiment de sincérité. On sent que les auteurs ont donné un soin extrème à tout les détails. Le dessin y est magnifique, les couleurs vraiment agréables et les personnages criant de vérité. L'histoire est simple mais bien traitée et sa simplicité ne nuit nullement au plaisir de sa lecture. Une page d'histoire et de vie qui se laisse savourer.

21/10/2002 (modifier)
Par Téo
Note: 4/5
Couverture de la série Outlaw
Outlaw

Très sympa. J'ai eu du mal à accroché malgré le dessin que je trouve vraiment très particulier (ce qui en fait tout son charme)mais au final des deux tomes je trouve l'ensemble rondement mené. N'étant pas un adepte des westerns il m'a bien fallu me mettre dans l'ambiance, alors j'ai imaginé "la petite maison dans la prairie, Laura Hingals et compagnie" et c'est sûr... ça n'a rien à voir, c'est peut être pour ça que l'histoire m'a difficilement accroché. Après coup et mûre reflexion j'ai tenté d'approcher l'oeuvre d'une autre manière fini les John Wayne ou autres Bluberry et bonjour, la dérisoire épopée du gang de bras cassés absolument pas taillé pour prétendre à la redoutable renommée qu'ont les Outlaws. Pourtant avec du cocasse et de la malchance ce gang se fait une histoire, le tout sur fond de quête (la petite quête (quéquette) du père). Moi je dis : Sympa vraiment. Pourtant, ça manque un peu de dynamisme, mais est ce voulu, pour justement prendre le temps de dévoiler et développer les caractéristiques de chaque perso ? à suivre...

21/10/2002 (modifier)
Couverture de la série Le Cri de l'Autruche
Le Cri de l'Autruche

Nicolas Poupon Le dimanche matin, Nicolas Poupon à l'air un peu grognon. C'est ce que je me dis en faisant la file pour une dédicace du "Cri de l'autruche"... Bon, il faut dire qu'il est un peu tôt (10h45), qu'on ne s'est pas forcément couchés de bonne heure la veille, qu'aucun rasoir n'a effleuré sa peau depuis au moins trois semaines, et que je suis un peu intimidé. Ayant moi aussi la tête dans une certain partie de mon anatomie, je lui demande un animal mal réveillé et grognon (c'est en général mon cas le matin), et il me fait un suuuperbe ours tout vasouilleux tout plein (accompagné d'un pingouin, j'adore, mais un psychanalyste y verrait peut-être là la marque d'une enfance... non, je plaisante...). Le sieur Nicolas s'avère en fait très réveillé et fort aimable, comme quoi les impressions... Il va même jusqu'à inventer des gags pour ses dédicaces du "Fond du bocal", chapeau bas, monsieur Nicolas ! Treize Étrange (message à caractère informatif) En dehors de ce dernier recueil, il a publié plein (PLEIN) d'autres petits ouvrages fort intéressants, dont une bonne partie chez "13 étrange", éditeur assez mal distribué en librairie et assez peu connu, mais qui propose de petits (10,5x15cm) ouvrages en noir et blanc fort agréables à lire pour moins de 4 euros. Vous pouvez commander vous-mêmes ces livres (frais de port offerts dès 8 euros d'achat, ça vaut le coup !) en allant voir sur http://13etrange.com). Nicolas Poupon (suite) Je reprends... Non seulement il fait le célèbre "Fond du bocal" (que seuls les touristes égarés et incultes des derniers confins de la galaxie ne connaissent pas encore, enfin, c'est ce qu'il dit !), mais en plus il fait "Le cri de l'autruche", Noémie contre la Rumeur (jeunesse), mais aussi d'autres albums beaucoup plus noirs, comme Les petites choses de la vie ou Un nuage de lait par exemple. Il s'est de plus essayé à la nouvelle (illustrée), avec "Le pigeon de la 11ème heure", bien sombre également... Production nombreuse et variée, donc, que je vous recommande. Le cri de l'autruche Mais venons-en enfin à cette "série". "Le cri de l'autruche" regroupe, un peu à la manière du "Fond du bocal", des dessins humoristiques sur le thème du monde animal. Le tome 1 privilégie les autruches, et le tome 2 les mantes religieuses. Pourquoi ? Mystère, nul ne le sait, mais c'est drôle ; c'est même parfois très drôle ! Les gags sont faits en une, au plus deux, images, et sont souvent bien inspirés. A tel point que j'ai envie de citer La Vie est courte, qui est pourtant une référence en la matière. Deux tomes sont parus à ce jour, le troisième est prêt. Le 2ème m'a paru plus original et plus astucieux que le 1er, mais ce n'est que mon impression. Le dessin, un peu naïf, clair et rond, est vraiment plaisant. En tout cas, je vous engage fortement à jeter un œil sur la galerie, et pourquoi pas (c'est vous qui voyez) à acheter ces albums qui sont adorables, savoureux et pas chers.

21/10/2002 (modifier)
Couverture de la série Fiesta
Fiesta

Le titre de cet album est un parfait exemple d'ironie. En effet, l'histoire est noire; très noire. Notre bonhomme se fait larguer au début, et rien ne s'améliore ensuite. Le dessin est assez minimaliste, mais sert véritablement cette histoire. De plus, le découpage est très bien fait, et les effets graphiques utilisés vraiment, mais alors vraiment, très bien ! Aucun texte, tout est en images; mais après l'avoir lu, vous saurez ce que veut dire le mot "expressif". Je suis tombé sous le charme de cet album, qui pour être petit et sans prétention, est très inventif et illustre à merveille certains procédés narratifs assez peu utilisés (en tout cas dans la BD grand public). A mon avis, il aurait, et il s'agit là d'un très grand compliment, sa place à L'Association. Je vous invite vraiment à le découvrir (4 euros, lu en deux minutes, mais deux minutes de PLAISIR !!! Et on le relit avec autant de bonheur !), il s'agit après "Le Chant du Coq", de mon deuxième coup de cœur.

21/10/2002 (modifier)
Couverture de la série Un colt qu'on en finisse
Un colt qu'on en finisse

Alfred le dit lui-même, les auteurs se sont éclatés sur ce petit album à faire ce dont ils avaient envie. Cela donne une histoire certes courte, mais savoureuse, un peu à la manière de "Reservoir Dogs". Le dessin est toujours aussi typique d'Alfred (cf. La digue, Le chant du coq, Abraxas), et les gueules de ses personnages, toutes tordues, lippues, dentues, bref moches à souhait, sont jouissives ! Pour le reste, engueulade mémorable parsemée de joyeusetés et autres noms d'oiseaux, c'est bête et méchant, et on aime ! 4 euros, chez Treize Étrange, à découvrir !

21/10/2002 (modifier)