Une histoire étrange, tout entière marquée par l'âpreté de la lutte pour
survivre. On sent sourdre le thème de l'homme qui émerge, faible, qui
toutefois maîtrisera le monde et son environnement, non pas par sa force,
mais par son intelligence (c'est assez génial, le moment où il reste
admiratif devant un OUTIL abandonné par les hommes), sa curiosité, sa
débrouillardise, et peut-être même sa "bonté" - j'ai beaucoup aimé le
passage où il partage de la bouffe avec Pouy-Pouy, sans comprendre pourquoi
sa mère le lui interdit. D'ailleurs, la relation entre la mère et son
petit - malgré la monstruosité de celui-ci - est touchante, et on attend de
voir comment celui-ci va se débrouiller, tout seul, dans le tome suivant...
Et les relations entre personnages, en général, prennent un ton très
particulier (quoique très réaliste dans ce contexte) : les forts se gênent
pas, les faibles s'écrasent, mais il y a quand mêmes des codes. L'émergence
d'une société, d'un fondement culturel.
Le dessin, quant à lui, c'est du TBC (Décalogue, tome 4) : lisse,
propre, net, efficace. Un peu froid, mais ça convient à merveille à cet
univers.
Flip et Efix nous présentent la un album vraiment très bien conçu, petite tranche de vie de K (Kate ?), qui nous raconte son histoire d'amour sans chichi ni scénario à l'eau de rose.
Le tout est assez bien monté, et comme le notait avant moi ThePatrick, l'entremellage de Flashback et du récit actuel est vraiment bien fait, le lecteur n'etant jamais perdu au fil de sa lecture (lecture très courte, attention : K, une jolie comète est une BD au format A5 de 34 planches.)
On s'attache très vite aux différents personnages, c'est à dire à K, son prétendant, mais aussi a la pseudo-conscience de K incarnée sous la forme de Lapinou... :)
toutefois, attention ! derriere l'aspect sympa et léger de l'histoire se cache une trame très sombre qui n'apparait pas directement, mais qui arrive comme une grosse claque dans la figure sur les toutes dernières pages...
Le dessin d'Efix est sympa comme tout, bien rondouillard (les traits pourraient être comparés à ceux de Bone, surtout dans le design de Lapinou), en niveau de gris.
Rien de révolutionnaire, graphiquement, donc, mais un dessin qui convient très bien a l'ensemble et qui ajoute de la légereté au récit.
K, une jolie comète, c'est court, mais c'est bon ! :D
De la violence .
De l'humour .
Plein de jeux de mots pourris :)
On retrouve bien l'ambience délirante des Lanfeust de Troy , en encore plus concentré ...
C'est c** et c'est voulu... ça tombe bien, on en veut d'autres des comme ça... en moins de 30 pages, Alfred et Peyraud revisitent le far-west de Sergio Leone. Ne cherchez pas le scénario fouillé et le dessin précis, cette oeuvre est faite pour reposer l'esprit.
Bon, assez de médisance, c'est un petit livre rigolo qu'il faut avoir lu au moins une fois si on aime La digue.
Les aventures de cet inspecteur atypique sont très amusantes. Avec des ingrédients très classiques, l'auteur arrive à nous offrir un héros décalé, pathétique mais attachant. Au départ, le dessin un peu carré me faisait un peu peur, mais à la lecture, quel plaisir! Ce n'est pas statique du tout, que du contraire, c'est même un dessin très expressif.
J'adore le personnage du chien de l'inspecteur, non seulement ce cabot parle mais il vit en concubinage avec son maître : ils dorment dans le même lit, se comportent comme un vieux couple, se livrent à des disputes de ménage... (pour le moment, l'auteur a décidé de faire l'impasse sur leur vie sexuelle, mais on se pose déjà beaucoup de questions...)
Longue vie à cette série!
et bien moi je trouve cette série très bien!bon....les dessins c'est du manga donc ça plait ou ça plait pas mais je pense que l'auteur (( qui m'a vraiment l'air d'un malade!!"voir photos" lol!! mé nonnn....presque pas!)) a réussi à creer des personnages attachants avec chacun sa particularité.
l'histoire de la quete de gon pour retrouver son père n'est pas tres originale mais l'avantage de ce manga ((comme kkun l'a dejà dit!)) c'est que l'on peut suivre plus particulierement un des personnages car chacun est décrit plus précisement à un moment donné de l'histoire. Ainsi meme si la trame de fond n'est pas spécialment attirante , les destins de chaque personnages venant se greffer dessus sont très interessants!(( oula c'est quoi cette phrase?! enfin ..vous voyez ce que je veux dire! ))
personnellement je ne trouve pas que gon soit le plus attachant.. et d'ailleurs j'ai decouvert dans un sondage paru dans le manga que ttlm avait les memes personnages préférés! bin mince alors ..moi qui croyait être la seule........((quelle naïveté touchante! lol))
J'aime beaucoup "Isaac le pirate". Parmi ceux qui n'ont pas aimé cette série, il y a des lecteurs qui semblent convaincus, que ceux qui aiment ça sont influencés par le fait que c'est "in", que "c'est à la mode", que "ça a gagné un prix à Angoulème" etc.
J'aime cette BD parce que, à chaque fois, l'émotion est au rendez-vous. Je suis charmé et souvent agréablement surpris par l'histoire, par les personnages et par le dessin, point final!
J'accorde 4 étoiles pour les tomes 1 et 3, et 5 étoiles pour le tome 2 qui pour moi est une BD culte.
Fantastique! L'humour, la poésie et l'univers à la fois rétro et décadent..., les doctes savants complètement imbéciles..., les rapports de force omniprésents, le régime policier, tout est très bien construit et suit la propre logique de ce monde loufoque... L'histoire nous emmène découvrir une nouvelle société, vestige de la nôtre, qui en a cultivé tous les travers... passionnant et fort à la fois.
Je viens de lire le tome 10, et je peux dire que cette série vieillit très bien. On trouve à la fin du tome 10 une surprise, qui s'intègre merveilleusement bien à l'histoire.
La série commence avec le tome 0, qui offre quelques histoires courtes, qui présentent bien le personnage à ses débuts comme Samuraï. Par la suite, on peut suivre l'évolution de Kogaratsu, au fur et à mesure que les albums se succèdent.
Une BD SF vraiment agréable à lire, un bon scénario, malgrés tout les avis qui trouvent le dessin moyen, je trouve qu'il colle super bien à l'histoire.
Bref si vous ne l'avez pas achetée, courrez.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Lomm
Une histoire étrange, tout entière marquée par l'âpreté de la lutte pour survivre. On sent sourdre le thème de l'homme qui émerge, faible, qui toutefois maîtrisera le monde et son environnement, non pas par sa force, mais par son intelligence (c'est assez génial, le moment où il reste admiratif devant un OUTIL abandonné par les hommes), sa curiosité, sa débrouillardise, et peut-être même sa "bonté" - j'ai beaucoup aimé le passage où il partage de la bouffe avec Pouy-Pouy, sans comprendre pourquoi sa mère le lui interdit. D'ailleurs, la relation entre la mère et son petit - malgré la monstruosité de celui-ci - est touchante, et on attend de voir comment celui-ci va se débrouiller, tout seul, dans le tome suivant... Et les relations entre personnages, en général, prennent un ton très particulier (quoique très réaliste dans ce contexte) : les forts se gênent pas, les faibles s'écrasent, mais il y a quand mêmes des codes. L'émergence d'une société, d'un fondement culturel. Le dessin, quant à lui, c'est du TBC (Décalogue, tome 4) : lisse, propre, net, efficace. Un peu froid, mais ça convient à merveille à cet univers.
K une jolie comète
Flip et Efix nous présentent la un album vraiment très bien conçu, petite tranche de vie de K (Kate ?), qui nous raconte son histoire d'amour sans chichi ni scénario à l'eau de rose. Le tout est assez bien monté, et comme le notait avant moi ThePatrick, l'entremellage de Flashback et du récit actuel est vraiment bien fait, le lecteur n'etant jamais perdu au fil de sa lecture (lecture très courte, attention : K, une jolie comète est une BD au format A5 de 34 planches.) On s'attache très vite aux différents personnages, c'est à dire à K, son prétendant, mais aussi a la pseudo-conscience de K incarnée sous la forme de Lapinou... :) toutefois, attention ! derriere l'aspect sympa et léger de l'histoire se cache une trame très sombre qui n'apparait pas directement, mais qui arrive comme une grosse claque dans la figure sur les toutes dernières pages... Le dessin d'Efix est sympa comme tout, bien rondouillard (les traits pourraient être comparés à ceux de Bone, surtout dans le design de Lapinou), en niveau de gris. Rien de révolutionnaire, graphiquement, donc, mais un dessin qui convient très bien a l'ensemble et qui ajoute de la légereté au récit. K, une jolie comète, c'est court, mais c'est bon ! :D
Trolls de Troy
De la violence . De l'humour . Plein de jeux de mots pourris :) On retrouve bien l'ambience délirante des Lanfeust de Troy , en encore plus concentré ...
Un colt qu'on en finisse
C'est c** et c'est voulu... ça tombe bien, on en veut d'autres des comme ça... en moins de 30 pages, Alfred et Peyraud revisitent le far-west de Sergio Leone. Ne cherchez pas le scénario fouillé et le dessin précis, cette oeuvre est faite pour reposer l'esprit. Bon, assez de médisance, c'est un petit livre rigolo qu'il faut avoir lu au moins une fois si on aime La digue.
Inspecteur Moroni
Les aventures de cet inspecteur atypique sont très amusantes. Avec des ingrédients très classiques, l'auteur arrive à nous offrir un héros décalé, pathétique mais attachant. Au départ, le dessin un peu carré me faisait un peu peur, mais à la lecture, quel plaisir! Ce n'est pas statique du tout, que du contraire, c'est même un dessin très expressif. J'adore le personnage du chien de l'inspecteur, non seulement ce cabot parle mais il vit en concubinage avec son maître : ils dorment dans le même lit, se comportent comme un vieux couple, se livrent à des disputes de ménage... (pour le moment, l'auteur a décidé de faire l'impasse sur leur vie sexuelle, mais on se pose déjà beaucoup de questions...) Longue vie à cette série!
Hunter X Hunter
et bien moi je trouve cette série très bien!bon....les dessins c'est du manga donc ça plait ou ça plait pas mais je pense que l'auteur (( qui m'a vraiment l'air d'un malade!!"voir photos" lol!! mé nonnn....presque pas!)) a réussi à creer des personnages attachants avec chacun sa particularité. l'histoire de la quete de gon pour retrouver son père n'est pas tres originale mais l'avantage de ce manga ((comme kkun l'a dejà dit!)) c'est que l'on peut suivre plus particulierement un des personnages car chacun est décrit plus précisement à un moment donné de l'histoire. Ainsi meme si la trame de fond n'est pas spécialment attirante , les destins de chaque personnages venant se greffer dessus sont très interessants!(( oula c'est quoi cette phrase?! enfin ..vous voyez ce que je veux dire! )) personnellement je ne trouve pas que gon soit le plus attachant.. et d'ailleurs j'ai decouvert dans un sondage paru dans le manga que ttlm avait les memes personnages préférés! bin mince alors ..moi qui croyait être la seule........((quelle naïveté touchante! lol))
Isaac le pirate
J'aime beaucoup "Isaac le pirate". Parmi ceux qui n'ont pas aimé cette série, il y a des lecteurs qui semblent convaincus, que ceux qui aiment ça sont influencés par le fait que c'est "in", que "c'est à la mode", que "ça a gagné un prix à Angoulème" etc. J'aime cette BD parce que, à chaque fois, l'émotion est au rendez-vous. Je suis charmé et souvent agréablement surpris par l'histoire, par les personnages et par le dessin, point final! J'accorde 4 étoiles pour les tomes 1 et 3, et 5 étoiles pour le tome 2 qui pour moi est une BD culte.
Le Pont dans la vase
Fantastique! L'humour, la poésie et l'univers à la fois rétro et décadent..., les doctes savants complètement imbéciles..., les rapports de force omniprésents, le régime policier, tout est très bien construit et suit la propre logique de ce monde loufoque... L'histoire nous emmène découvrir une nouvelle société, vestige de la nôtre, qui en a cultivé tous les travers... passionnant et fort à la fois.
Kogaratsu
Je viens de lire le tome 10, et je peux dire que cette série vieillit très bien. On trouve à la fin du tome 10 une surprise, qui s'intègre merveilleusement bien à l'histoire. La série commence avec le tome 0, qui offre quelques histoires courtes, qui présentent bien le personnage à ses débuts comme Samuraï. Par la suite, on peut suivre l'évolution de Kogaratsu, au fur et à mesure que les albums se succèdent.
La Guerre Eternelle
Une BD SF vraiment agréable à lire, un bon scénario, malgrés tout les avis qui trouvent le dessin moyen, je trouve qu'il colle super bien à l'histoire. Bref si vous ne l'avez pas achetée, courrez.