Les derniers avis (37350 avis)

Par piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Rapaces
Rapaces

Voici LA bande dessinée qui pour moi reprend le mythe du vampirisme de la manière la plus originale qu'il soit. En effet, le vampire type, qui craint la nuit, l'eau bénite, et perce l'aorte ou la carothide de ses congénères afin de se nourrir, n'a rien à faire ici ! En effet, les Rapaces sont des êtres à sang chaud, et cela se voit ! Dufaux ne nous laisse que peu d'indications concernant la véritable histoire de cette caste, ne laissant paraitre à la surface de la bd que des bribes d'une grande fresque qui s'annonce de grande qualité. Le scénario, particulièrement sombre (heureusement, vu le sujet tratié !), s'appuye beaucoup sur l'ambiance pour insufler une atmosphère des particulières à cette série. Le tout se tiens vraiment très bien, on se surprend en lisant les trois albums sortis à ce jour, et on a à chaque fois la même impression à la fin de la lecture d'un des opus : le sentiment de ne pas avoir jeté son argent par la fenêtre, mellé à celui d'une attente douloureuse du tome suivant qui enfin, nous en apprendra un peu plus sur les deux héros mystérieux que l'on suit, il faut le dire, assez intimement. Les illustrations, quant à elles, sont tous simplement éblouissantes ! Du grand Marini, le meilleur de lui même à mon gout, bien loin du Scorpion et autre Gipsy. Encore que le tome 6 de cette dernière série se rapproche assez du style graphique de Rapaces... Des planches en couleur directes, un trait fin trahissant les inspirations premières de l'auteur qui viennent du pays du soleil levant, tout est là pour nous faire frémir et nous emporter dans une ambiance des plus sombres et angoissantes. Les jeux de pouvoir ont une place primordiale dans cette série, et Dufaux et Marini nous le font bien comprendre ! Petit bémol : Marini, comme Dufaux, sont très pris par de multiples séries ! L'attente du tome 4 risque donc d'être assez douloureuse... :)

02/07/2002 (modifier)
Par piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Le Régulateur
Le Régulateur

Voici ma foi une bien bonne surprise !!! Je ne m'attendais pas à une bande dessinée de cette qualité, et ai donc préféré l'emprunter plutot que de sortir la monnaie. Mais je n'ai pas été déçu !!! Mon dieu, quel univers sombre et angoissant ! L'atmosphère, emprunté en grande partie aux classiques de Jules Verne, nous fait découvrir un monde où l'énergie principale reste la vapeur (de la "steam fantasy ?") et où l'humanité semble emprise à une violence continuelle, dans un monde où les riches, toujours plus riches, contrôlent les pauvres, toujours plus pauvres... Corbeyran, égal à lui même, nous pond un scénario digne de ses dernières réalisations (comme le Réseau Bombyce ou le chant des stryges), nous entrainant dans ce monde si particulier et si propice aux énigmes diverses et variées. Le trait de Moreno, quant à lui, convient assez bien à l'histoire. Assez fin, extrèmement détaillé, il décrit un monde technologique d'une façon vraiment impressionnante. Bon, techniquement, c'est pas parfait, et on trouve régulièrement des pains dans les proportions, par exemple. De plus, si la mise en couleur donne beaucoup de relief au dessin, elle est parfois beaucoup trop terne... question d'ambiance ? peut etre... mais elle ajoute beaucoup à l'ambiance générale qui baigne le scénario. Mais n'oublions pas que nous avons ici affaire à la première BD de Moreno ! En bref, j'attends le second tome avec impatience !!!! :)

02/07/2002 (modifier)
Par Steril
Note: 4/5
Couverture de la série Le Roi Cyclope
Le Roi Cyclope

Une bien belle bande dessinée, tout en finesses. Un scénario plein de sensibilité et de sentiments, sans tomber dans la sensiblerie. Une histoire bien loin du manichéisme habituel au médiéval fantastique. Quant au dessin, ils est parfaitement maîtrisé, et colle parfaitement à l'histoire. Les couleurs sont également très jolies, et les tons un peu passés conviennent parfaitement aux sentiments que la bédé éveille en moi: une pointe de nostalgie, un soupçon de remords et de fatalisme. Bref, encore une très belle découverte que je dois aux joyeux drilles de BDthèque!

02/07/2002 (modifier)
Par Jull
Note: 4/5
Couverture de la série From Hell
From Hell

Apres avoir lu ici et ailleurs les avis elogieux sur cette bd, je me suis decide à l'acheter. Deja il faut dire que c'est pas donné, dans les 40€, mais finallement on en a pour son argent et pas seulement pour les 600 pages. L'histoire est vraiment prenante, l'auteur detaille sa theorie sur Jack l'eventreur de maniere tres realiste et tres documentée et nous plonge dans la folie de son assassin. Les dessins, un peu repoussant au depart, sont en noir et blanc et sombres, tres sombres, mais par la-même, ils restituent bien les bas-quartier du Londres de l'époque. A noter 2 annexes, la 1ere detaillant les references historiques precises et le travail colossal du scénariste, la 2nde plus humoristique montre les differentes theorie sur Jack the ripper au cours des ages.

02/07/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Pedro le Coati
Pedro le Coati

L'une des meilleures séries récentes de chez Dupuis. Et croyez-moi, c'est une denrée rare. C'est drôle, décalé, joyeusement iconoclate, sans non plus être réellement provoquant. C'est pour les gosses qui aimeraient se taper autre chose que les bds convenues qu'on a l'habitude de leur offrir.

02/07/2002 (modifier)
Par dut
Note: 4/5
Couverture de la série Le Scorpion
Le Scorpion

Encore une bonne bd de Marini, j'adore vraiment son style, ses dessins sont vraiments magnifiques ! Quand aux couleurs, whaouuu, on passe d'une ambiance sombre pour les scenes de nuit à une ambiance chaleureuse pour les scènes d'interieur... respect ! L'histoire quand à elle m'a l'air de tenir la route, j'aime bien cette ambiance de cape et d'épées, un période interessante... Seul regret, le format... je rejoint Kael, quite à payer plus cher, j'aurais préféré un grand format... Bref, une très bonne bd...

02/07/2002 (modifier)
Couverture de la série Le Vaisseau de Pierre
Le Vaisseau de Pierre

Le petit village portuaire de Lanouille mène une vie douce tranquille jusqu'à la venue d'investisseurs immobiliers aux dents longues et aux projets les plus fous. Le paisible village se transforme alors en véritable champ de bataille entre autochtones, dirigés par "le vieux", et les politiciens. Les auteurs, Christin et Bilal, nous offrent ici (comme à leur habitude) une sorte de BD politico-fantastique, ancrée dans les valeurs de notre temps. Leur coopération aboutit encore une fois à un excellent ouvrage, très agréable à lire, où ils s'en prennent cette fois-ci à l'économie de marché et au problème de l'écologie, en nous opposant deux milieux complétement différents (logique). Ce tome reste dans la continuité de leurs précédentes collaborations, de part le thème (encore d'actualité) et le cadre de l'histoire, qui est toujours des plus étrange. Bilal, qui signe l'un de ses premiers ouvrages (1976), montre une réelle progression de son graphisme que se soit le trait (plus précis) ou le choix des couleurs (plus vives). Il nous permet ainsi de retrouver le personnage énigmatique de "La croisière des oubliés" avec un grand plaisir (je vous assure). Une bonne BD fidèle au duo Bilal-Christin, et qui ravira les lecteurs.

02/07/2002 (modifier)
Couverture de la série La Ville qui n'existait pas
La Ville qui n'existait pas

Dernier album de Bilal et Christin dans la collection " Histoires Fantastiques" (à l'époque édité chez Dargaud) et reprenant le même personnage énigmatique. Cette BD est selon moi mieux réussit que les deux précédents, le scénario est plus mûre et s'attaque plus violemment à notre société. Christin critique intelligemment le capitalisme, avec cette famille au pouvoir presque absolue et avec cette ville entièrement tournée vers l'industrie où la vie des habitants et le rendement de l'usine sont indissociables. Mais il critique aussi l'utopie marxiste avec l'impossibilié d'aboutir à une ville parfaite (certains personnages ne le supporte pas). Une oeuvre qui nous présente donc cette France d'en-bas, cette France ouvrière typique des années 70. Le dessin a lui aussi murit avec un trait plus vif et plus nerveux, mais c'est vrai que Bilal on adore ou on déteste.

02/07/2002 (modifier)
Par dut
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
Couverture de la série Le Sursis
Le Sursis

J'adore vraiment le Sursis ! Il y a plusieurs raisons... Tout d'abord, j'adore l'époque, la France en pleine guerre, c'est une époque qui me fascinne, je sais pas pourquoi, mais c'est comme ca... Il y a une ambiance très particulière qui se dégage de cette histoire, on y voit un Julien obligé de se terrer dans une batisse abandonné avec comme seul activitée d'espionner la place du village et de parler à Maginot, le porte manteau... Ceci dit, je comprends tout à fait son admiration pour la belle Cécile, d'ailleur, dans ce 1er tome, elle n'est pas très présente, sa présence est du au fait que Julien l'espionne autant qu'il peut... ca l'a rend d'ailleur inacessible, et magnifique... Sinon dans une histoire comprennant deux tomes, il y a le 1er qui place l'histoire, les personnages etc... Et le 2ème qui nous livre le dénouement... Et question dénouement, on peut dire que celui la vaut le détour... On en comprend d'ailleur le sens du titre... Tout cela est meme tragique... En fin tout ca pour dire que dans le 2ème tome, on s'attache vraiment aux personnages, et surtout à Cécile ! :) En tout cas, l'histoire s'accelère vraiment, l'arrivée de Paul donne un peu de soufle et de nouveauté à l'histoire... Et pis alors le dessin... mon dieu, Gibrat a vraiment un style très très particulier et très personnel ! Personne ne peut l'imiter, on reconnait de suite que c'est lui l'auteur ! Perso, j'adore carrément ! Je suis même fan ! Et c'est la même chose pour les couleurs ! Magnifiques ! En tout cas, le sursis est une série excellente ! A lire absolument !

02/07/2002 (modifier)
Par piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Lune de guerre
Lune de guerre

Lorsque deux géants de la bande dessinée se rencontrent, le résultat vaut vraiment le coup d'oeil ! Une petite merveille !!! L'histoire, originale, est d'autant plus déroutante qu'elle est située dans un contexte ultra réaliste, et de plus inspirée d'une histoire vraie. Ce one shot est une démonstration dans les règles de l'art de la bétise humaine, et sans manichéisme ! Pas de bons, pas de méchants. Seulement des êtres qui veulent sembler forts, mais qui psychiquement sont complètement dépassés par des évenements qui pourtant ont débuté dans un cadre des plus banals. Van Hamme nous propose donc un scénario plein de rebondissements, fort bien construit, et presque effrayant si l'on se penche un peu sur la nature de l'âme humaine telle qu'elle est démontrée ici ! Les illustrations d'Hermann sont superbes. A l'aquarelle, elles sont complètement différentes des premiers Jeremiah de l'auteur, dont le style graphique était bien plus basique (mais sympa tout de même). Les couleurs, au teint pastel, sont contrastées et permettent une meilleure implication du lecteur ainsi qu'une mise en relief des illustrations qui n'est pas négligeable. Lune de Guerre est un one shot à lire d'urgence ! :)

02/07/2002 (modifier)