Bien sûr c'est la bd culte du regretté Franquin, qui ne les a jamais lu? Mais plus que l'histoire qui à la fin se répéte fréquemment ce sont les personnes qui sont attachants. Qui n'a pas été un jour dans la peau de Gaston ou bien dans celle de Prunelle, de celle de Mademoiselle Jeanne ou dans celle de Lebrac(et j'en oublies comme De Mesmaeker(très difficile à écrire)). Bref une bd qu'on ne décrit plus mais qu'on adore toujours autant.
J'ai pas envie de faire duplagia des autres internautes alors tout ce que j'ai à dire c'est que c'est super intéressant. Dernière info la sortie du tome 5 et dernier tome de ce cycle devrait sortir Septembre 2002
Alors encore un peu de patience pour connaitre la fin de cette aventure passionante
Une histoire originale et poétique.
La fin est un peu étrange, mais ne jure pas avec l'ensemble de la série.
Derrière les dessins et l'ambiance "légende d'orient", ce qui m'a plus, ce sont les relations entre les deux héros, un peu "forcées" par le destin. C'est l'histoire de l'amitié entre un riche et un pauvre, mais cette amitié est loin d'être linéaire : leur différence de culture fait qu'ils sont toujours prêts à se disputer, qu'ils restent souvent sur leur garde, et j'ai trouvé ça bien fait, loin des clichés du même genre.
J'ai hésité avant de mettre une si bonne note, mais je me souviens que quand j'ai lu cette série, je ne voulais pas attendre avant d'ouvrir le tome suivant.
Je n'ai encore lu que le premier tome, faudra attendre les autres avant de se faire un avis définitif mais ce premier épisode m'a beaucoup plu et augure de bonnes choses, j'espère vraiment que la série va tenir ses promesses. Le dessin de Claire Wedling est très beau, c'est un trait souple, élégant et très vivant, l'histoire est un peu gentillette mais s'impose par son ton "conte de fée", et l'humour est aussi au rendez-vous, certains personnages (je pense aux deux furets, héros principaux de ce 1er album) sont très bien dépeints, ils ont tous leur petit caractère et sont très vite attachants.
Jusque-là, il est vrai que les idées générales du scénario ne sont pas super originales. Le coup du "monde de légende qui agonise", on nous l'a déjà fait plein de fois. Mais ca fonctionne et le ton est très bon. En fait, quelques lignes de bons dialogues suffisent à emporter l'adhésion du lecteur. A suivre...
Tome 2
On en connaît un peu plus sur le monde de l'arbre et son histoire mais une grande partie du mystère reste solidement gardée. un album de transition, certes, mais réussi.
Tome 3
Entre la fin du 2 et le début du 3e tome, tout apparaît comme assez compliqué, trop peut-être. Trop de questions se posent à la fois et le scénario aurait sans doute gagné à être un peu plus clair. Heureusement que les choses s'éclairent petit à petit, et le moindre détail prends alors tout son sens. J'imagine déjà le plaisir que j'aurais à relire tout cela en profondeur!
Je n'ai jamais trop aimé l'Héroic fantasy et surtout celle qui ne fait que repiquer Tolkein. Ici c'est à une nouvelle mythologie que Gibelin crée de toute pièces, et c'est bien plus poétique que les 99% des "quêtes" peu inspirées(façon gros sabots "Soleil") qui ont envahis les rayons des librairies depuis quelques années.
Tome 4-5
Je me suis enfilé les deux derniers tomes d'un coup. Tout s'y active drôlement. Plus de temps morts. Et passée les quelques explications difficiles des tomes 2 et 3, cela se lit comme du petit lait. C'est haletant et toujours aussi réussi graphiquement. Le fin manque certes un peu de surprise mais elle est bonne.
En bref, une bd indispensable, plus par son magnifique dessin que par son scénario, qui est bon, sans être exceptionnel.
Une BD construit par antithèse avec tintin ! Si le héros a bien sa houpette blonde et son chien blanc, il est loin de ressembler à son collègue reporter : pas débrouillard, incapable de prendre une décision, faisant passer les sentiments avant l'aventure...
Quatre récits de très bonne qualité où l'on voit ce jeune homme évoluer peu à peu, provoqué par ce qui l'entoure. Quatre récits qui nous font explorer le monde (Afrique, Irlande, Mexique, US), à une époque pas si lointaine de la notre. Quatre récits, quatre aventures bien distinctes, qui ne sont qu'un pretexte pour faire découvrir à Julien comme la vie peut être belle et les hommes cruels.
Petit plus pour le premier récit, ambiance africaine magique, personnages très attachants. Mon âme romantique a été très déçue que les autres albums n'apportent pas de suite à l'histoire d'amour interrompue brutalement.
Berthet est un spécialiste du monde d'Hollywood, New-York, les USA... Il maîtrise tout dans sa mise en page, les histoires proposées sont un clin d'oeil à la culture américaine télévisuelle, les films des années 30-50.
Andréas s'est très bien adapté à l'univers de Berthet.
Un bon album à lire et relire.
Je ne sais trop que dire de plus après autant d'avis favorable...
Au début, pour moi Garulfo était une très bonne bande dessinée, un mélange habile d'humour, d'aventure, de philosophie, d'humanité... tout ca à travers un scénario très bien ficelé et un dessin, même s'il aurait pu être un plus travaillé, parfaitement adapté.
A ma première lecture du dernier tome, j'ai été un peu déçu par la fin, mais en le relisant plus tranquillement, j'ai réalisé que Garulfo n'était pas qu'une simple BD : c'est un vrai conte de fée comme on en voit plus !
Fini les Blanche Neige, les Cendrillon et autres belles aux bois dormants, ils ont cédé la place à des créatures extra-terrestres venues détruire la Terre, qui n'en sont pas moins agréable, mais dans un style différent.
Dans Garulfo, on retrouve le preux, la belle, le roi, le dragon, l'ogre, le chat botté, le petit poucet, le méchant chevalier noir... Tout un tas de chose qui nous ont tous fait rêver enfant et que l'on ne retrouve quasiment plus aujourd'hui...
Alors je le clame haut et fort, oui, Garulfo est une BD Culte ! :)
Et pour finir un petit conseil : il est vrai que les deux premiers albums forment une histoire complète, mais il ne faut pas, mais alors surtout pas, vous arrêter là ! :)
Bill Baroud est THE agent secret. A coté de lui J.Bond fait pâle figure (lui il n'a pas sauvé Elvis).
Larcenet ce joue des clichés avec bill baroud et il ridiculise l'oncle sam, son dessin colle parfaitement au personnages.
Et même après re-lecture (ultime étape pour jauger la qualité d'une bd d'humour), bill baroud est toujours aussi drôle... Et ça c'est bon.
Les scénarios à la Dieter, tourné plus vers les sentiments des personnages que par leurs actions, me séduisent. Je trouve à ces histoires, le même charme, le même souci de vérité psychologique, que j'avais apprécié dans Névé. Le ton, grâce au dessin est ici un peu plus léger, moins "traumatique" que dans Névé. Au cours des 4 albums, on suit l'itinéraire du héros, qui grandit et murit, malgré son "immaturité" innée. Dans le même temps, le dessin évolue, très bonhomme au début, il devient franchement plus réaliste à la fin. Une série de grande qualité aux albums variés. Chaque album se déroule dans un pays différent, cela repose un peu sur le principe de l'aventure classique à la tintin. Mais cette impression n'est qu'un leurre, ce baroudeur de Julien Boisvert n'est à la recherche que d'une chose, lui-même. La série possède également un brin de naïveté qui loin d'être dérangeant, fait même une grande partie de son charme.
Certaines planches sont magnifiques, la mise en scène et le découpage toujours très soigné, du très beau travail!
Grand fan de Trondheim devant l'éternel, il n'avait pas choisi la facilité en s'imposant ce challenge.
Au final, une BD pas très riche graphiquement (on peut pas dire que les strips soient très beaux), mais j'ai rarement été autant amené à réflechir avec une BD.
Chapeau bas !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Gaston Lagaffe
Bien sûr c'est la bd culte du regretté Franquin, qui ne les a jamais lu? Mais plus que l'histoire qui à la fin se répéte fréquemment ce sont les personnes qui sont attachants. Qui n'a pas été un jour dans la peau de Gaston ou bien dans celle de Prunelle, de celle de Mademoiselle Jeanne ou dans celle de Lebrac(et j'en oublies comme De Mesmaeker(très difficile à écrire)). Bref une bd qu'on ne décrit plus mais qu'on adore toujours autant.
Travis
J'ai pas envie de faire duplagia des autres internautes alors tout ce que j'ai à dire c'est que c'est super intéressant. Dernière info la sortie du tome 5 et dernier tome de ce cycle devrait sortir Septembre 2002 Alors encore un peu de patience pour connaitre la fin de cette aventure passionante
Le Jeu de Pourpre
Une histoire originale et poétique. La fin est un peu étrange, mais ne jure pas avec l'ensemble de la série. Derrière les dessins et l'ambiance "légende d'orient", ce qui m'a plus, ce sont les relations entre les deux héros, un peu "forcées" par le destin. C'est l'histoire de l'amitié entre un riche et un pauvre, mais cette amitié est loin d'être linéaire : leur différence de culture fait qu'ils sont toujours prêts à se disputer, qu'ils restent souvent sur leur garde, et j'ai trouvé ça bien fait, loin des clichés du même genre. J'ai hésité avant de mettre une si bonne note, mais je me souviens que quand j'ai lu cette série, je ne voulais pas attendre avant d'ouvrir le tome suivant.
Les Lumières de l'Amalou
Je n'ai encore lu que le premier tome, faudra attendre les autres avant de se faire un avis définitif mais ce premier épisode m'a beaucoup plu et augure de bonnes choses, j'espère vraiment que la série va tenir ses promesses. Le dessin de Claire Wedling est très beau, c'est un trait souple, élégant et très vivant, l'histoire est un peu gentillette mais s'impose par son ton "conte de fée", et l'humour est aussi au rendez-vous, certains personnages (je pense aux deux furets, héros principaux de ce 1er album) sont très bien dépeints, ils ont tous leur petit caractère et sont très vite attachants. Jusque-là, il est vrai que les idées générales du scénario ne sont pas super originales. Le coup du "monde de légende qui agonise", on nous l'a déjà fait plein de fois. Mais ca fonctionne et le ton est très bon. En fait, quelques lignes de bons dialogues suffisent à emporter l'adhésion du lecteur. A suivre... Tome 2 On en connaît un peu plus sur le monde de l'arbre et son histoire mais une grande partie du mystère reste solidement gardée. un album de transition, certes, mais réussi. Tome 3 Entre la fin du 2 et le début du 3e tome, tout apparaît comme assez compliqué, trop peut-être. Trop de questions se posent à la fois et le scénario aurait sans doute gagné à être un peu plus clair. Heureusement que les choses s'éclairent petit à petit, et le moindre détail prends alors tout son sens. J'imagine déjà le plaisir que j'aurais à relire tout cela en profondeur! Je n'ai jamais trop aimé l'Héroic fantasy et surtout celle qui ne fait que repiquer Tolkein. Ici c'est à une nouvelle mythologie que Gibelin crée de toute pièces, et c'est bien plus poétique que les 99% des "quêtes" peu inspirées(façon gros sabots "Soleil") qui ont envahis les rayons des librairies depuis quelques années. Tome 4-5 Je me suis enfilé les deux derniers tomes d'un coup. Tout s'y active drôlement. Plus de temps morts. Et passée les quelques explications difficiles des tomes 2 et 3, cela se lit comme du petit lait. C'est haletant et toujours aussi réussi graphiquement. Le fin manque certes un peu de surprise mais elle est bonne. En bref, une bd indispensable, plus par son magnifique dessin que par son scénario, qui est bon, sans être exceptionnel.
Julien Boisvert
Une BD construit par antithèse avec tintin ! Si le héros a bien sa houpette blonde et son chien blanc, il est loin de ressembler à son collègue reporter : pas débrouillard, incapable de prendre une décision, faisant passer les sentiments avant l'aventure... Quatre récits de très bonne qualité où l'on voit ce jeune homme évoluer peu à peu, provoqué par ce qui l'entoure. Quatre récits qui nous font explorer le monde (Afrique, Irlande, Mexique, US), à une époque pas si lointaine de la notre. Quatre récits, quatre aventures bien distinctes, qui ne sont qu'un pretexte pour faire découvrir à Julien comme la vie peut être belle et les hommes cruels. Petit plus pour le premier récit, ambiance africaine magique, personnages très attachants. Mon âme romantique a été très déçue que les autres albums n'apportent pas de suite à l'histoire d'amour interrompue brutalement.
Mortes saisons
Berthet est un spécialiste du monde d'Hollywood, New-York, les USA... Il maîtrise tout dans sa mise en page, les histoires proposées sont un clin d'oeil à la culture américaine télévisuelle, les films des années 30-50. Andréas s'est très bien adapté à l'univers de Berthet. Un bon album à lire et relire.
Garulfo
Je ne sais trop que dire de plus après autant d'avis favorable... Au début, pour moi Garulfo était une très bonne bande dessinée, un mélange habile d'humour, d'aventure, de philosophie, d'humanité... tout ca à travers un scénario très bien ficelé et un dessin, même s'il aurait pu être un plus travaillé, parfaitement adapté. A ma première lecture du dernier tome, j'ai été un peu déçu par la fin, mais en le relisant plus tranquillement, j'ai réalisé que Garulfo n'était pas qu'une simple BD : c'est un vrai conte de fée comme on en voit plus ! Fini les Blanche Neige, les Cendrillon et autres belles aux bois dormants, ils ont cédé la place à des créatures extra-terrestres venues détruire la Terre, qui n'en sont pas moins agréable, mais dans un style différent. Dans Garulfo, on retrouve le preux, la belle, le roi, le dragon, l'ogre, le chat botté, le petit poucet, le méchant chevalier noir... Tout un tas de chose qui nous ont tous fait rêver enfant et que l'on ne retrouve quasiment plus aujourd'hui... Alors je le clame haut et fort, oui, Garulfo est une BD Culte ! :) Et pour finir un petit conseil : il est vrai que les deux premiers albums forment une histoire complète, mais il ne faut pas, mais alors surtout pas, vous arrêter là ! :)
Bill Baroud
Bill Baroud est THE agent secret. A coté de lui J.Bond fait pâle figure (lui il n'a pas sauvé Elvis). Larcenet ce joue des clichés avec bill baroud et il ridiculise l'oncle sam, son dessin colle parfaitement au personnages. Et même après re-lecture (ultime étape pour jauger la qualité d'une bd d'humour), bill baroud est toujours aussi drôle... Et ça c'est bon.
Julien Boisvert
Les scénarios à la Dieter, tourné plus vers les sentiments des personnages que par leurs actions, me séduisent. Je trouve à ces histoires, le même charme, le même souci de vérité psychologique, que j'avais apprécié dans Névé. Le ton, grâce au dessin est ici un peu plus léger, moins "traumatique" que dans Névé. Au cours des 4 albums, on suit l'itinéraire du héros, qui grandit et murit, malgré son "immaturité" innée. Dans le même temps, le dessin évolue, très bonhomme au début, il devient franchement plus réaliste à la fin. Une série de grande qualité aux albums variés. Chaque album se déroule dans un pays différent, cela repose un peu sur le principe de l'aventure classique à la tintin. Mais cette impression n'est qu'un leurre, ce baroudeur de Julien Boisvert n'est à la recherche que d'une chose, lui-même. La série possède également un brin de naïveté qui loin d'être dérangeant, fait même une grande partie de son charme. Certaines planches sont magnifiques, la mise en scène et le découpage toujours très soigné, du très beau travail!
Moins d'un quart de seconde pour vivre
Grand fan de Trondheim devant l'éternel, il n'avait pas choisi la facilité en s'imposant ce challenge. Au final, une BD pas très riche graphiquement (on peut pas dire que les strips soient très beaux), mais j'ai rarement été autant amené à réflechir avec une BD. Chapeau bas !