WATCHMEN est une bd d'une intelligence rare..Des heros humains,attachants,voire pathetiques nous font vivre une histoire pleine de rebondissements.WATCHMEN fait partie de ces bd que l'on oublient pas.A ACHETER D'URGENCE.....VIVE ALAN MOORE!
Une BD extremement étrange, et effectivement très décalée. On ressent une ambiance malsaine, aucun espoir dans ce peplum : esclavage, pouvoir, maladie, prostitution, mort ...
L'illustration est sublime comme d'habitude.
Dans la même lignée, vous pouvez lire La Véritable histoire du soldat inconnu chez Futuropolis (pas encore réédité). Une des périodes les plus intéressantes dans la bibliographie de Tardi, car les illustrateurs de l'époque n'avaient pas forcément la liberté d'expression (avant 1981)qu'ils peuvent avoir aujourd'hui. Il en ressort des oeuvres complètement décalées, noires, sans espoir, elles nous donne une vision de l'ambiance que pouvaient ressentir les auteurs à cette période.
Un pur bonheur de lecture cette BD !
Une poésie absurde et drôle, touchante. Les thèmes abordés ne sont pas si innocents que cela : la solitude, l'injustice ...
Je me répète, mais une illustration vraiment superbe (je suis fan de Tardi !). Sur toute son oeuvre, j'avoue avoir un faible pour cette BD.
Lisez la ! Il faut la lire ! Ne passez pas à côté de ce chef d'oeuvre !! (et je vous assure j'en fais vraiment pas un peu trop !)
Le concept de cette BD est simplement génial...
Tellement génial que j'ai du mal à le décrire (passage du monde réel au monde interne de Simon Glonek, les éditions du "journal interne du corps",... - lisez la BD ce sera plus facile).
Ca faisait longtemps que je n'avais plus eu une BD au scénario aussi original. Et pour ne rien gâté, le tome 2 est aussi bon que le tome 1 (malgré le fait que la surprise de l'originalité soit passée).
Au niveau des dessins, ils sont assez simple et ne cassent des briques, mais cela n'est pas du tout dérangeant, tellement l'idée est originale...
Un conseil: achetez la!
Une BD sympa, mais qui n'a rien d'extraordinaire.
L'histoire du double est sympa et me donne envie de lire la suite.
L'enquête policière est classique, mais on ne s'ennuye pas.
Pour les dessins, ils sont corrects et les couleurs utilisées pour marquer les différentes ambiences m'ont bien plues.
A acheter en occaz ou alors attendre la suite pour se faire une meilleure opinion.
TOME 2
Après lecture du tome 2, je revois ma cote à la hausse.
En effet, l'histoire évolue bien, les différents personnages secondaires prennent de plus en plus d'importance et on voit que Jim/Jenna ont de plus en plus de mal à garder leur secret.
De plus, utiliser le narrateur du tome 1, je trouve ça bien cool...
Encore une fois, Davodeau excelle dans la critique de la société sous forme d'un thriller sans grandes prétentions, mais au résultat décapant.
Le début de cet album est en fait la fin, mais on ne comprend rien, bien sur.
Ensuite, tout s'enchaîne sans qu'on ait le temps de comprendre pourquoi et comment. C'est rondement mené, et Davodeau touche là où ça fait mal.
Cet album est assez différent des autres albums du même auteur. Certes, la forme est la même, mais le fond me semble plus ouvert, plus accessible à tout le monde.
A noter que le dessin et les couleurs sont très réussies (pour du Davodeau :))
Cette histoire, qui a comme trame de fond une légende, se révèle dure, impitoyable même. J'ai resssenti un mélange de malaise et de fascination tout au long de ce récit. C'est pour moi ce que Pierre-Yves Gabrion a fait de mieux jusqu'à maintenant.
Un album de fous furieux, c'est que du bonheur.
Le vocabulaire des perso est absolument jubilatoire et crée à lui seul une ambiance vraiment décalée.
Chaque perso a un caractère bien travaillé, bien distinct, sans tomber dans la caricature. La vieille est plutôt drôle, même si elle est proche de la mort, le fils est un bourrin de base, et Melody... Melody quoi. Leurs seuls communs, et ce qui les a réunis, c'est leur sensibilité cachée, et leur amour de la liberté, leur quête de la liberté.
Le ton est posé, plein de justesse, malgré la violence verbale, physique et psychologique de cette histoire.
Cette histoire est dramatique, mais paradoxalement porteuse d'espoir.
Si le T2 est aussi bon, je risque fort de passer cette courte série à 5/5.
Je viens tout juste de découvrir cette série que Berlion réalise seul. Un véritable Polar, noir de chez noir, et qui m'a charmé ne serait-ce que de pars le cadre dans lequel se déroule l'action : les quartiers pauvres de Lyon.
L'auteur se lance donc, seul comme je l'ai déjà dis, dans un cycle de trois tomes (cycle complet) dont le scénario est vraiment bien monté.
Attention, c'est vraiment très sombre ! et cette ambiance lourde qui plane sur l'ensemble de la série donne à elle seule toute son empleur aux différents albums qui la composent.
On suit l'évolution des personnages avec grand intéret, et le système de narration (les pensées du "héros", qui note tout sur un carnet pour laisser une trace des évenements) est assez bien pensé et n'occulte pas le reste du récit.
Le dessin de Berlion, en couleur directe, est vraiment fort. Toute l'ambiance de la BD se dégage de ces teintes sombres et contrastées, c'est vraiment très beau.
Les personnages à la peinture sont d'autre part parfaitement reconnaissables, ce qui n'est pas toujours le cas lorsque ce type de technique est utilisé. Là, vraiment, chapeau !
Vraiment, je suis surpris... et "Histoire d'en ville" est une très bonne série !
Cette histoire est clairement la plus proche de la série mère. Mais c'est vrai qu'avec l'extraordinaire fin des 7 vies de l'épervier, on est presque déçu d'avoir une suite. Au final les aventures d'Ariane aux Amériques sont nettement moins passionnantes même si cela reste une série de qualité.
Révisions:
Après avoir relu hier les trois tomes et découvert le quatrième, je trouve que j'ai été un peu dur dans ma première critique, même si j'avais mis un bon 3 étoiles.
Cette série est vraiment cohérente avec les 7 vies; elle suit le destin et les quêtes des différents personnages du cycle mère dans un nouvel environnement mais tout en restant extrêmement fidèle avec ce que les 7 vies nous ont montré de ces personnages et de leur psychologie. Les dessins sont impec, il n'y a que la fin qui me chagrine un peu avec ces 10 ans passés en 1 page.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Watchmen
WATCHMEN est une bd d'une intelligence rare..Des heros humains,attachants,voire pathetiques nous font vivre une histoire pleine de rebondissements.WATCHMEN fait partie de ces bd que l'on oublient pas.A ACHETER D'URGENCE.....VIVE ALAN MOORE!
Polonius
Une BD extremement étrange, et effectivement très décalée. On ressent une ambiance malsaine, aucun espoir dans ce peplum : esclavage, pouvoir, maladie, prostitution, mort ... L'illustration est sublime comme d'habitude. Dans la même lignée, vous pouvez lire La Véritable histoire du soldat inconnu chez Futuropolis (pas encore réédité). Une des périodes les plus intéressantes dans la bibliographie de Tardi, car les illustrateurs de l'époque n'avaient pas forcément la liberté d'expression (avant 1981)qu'ils peuvent avoir aujourd'hui. Il en ressort des oeuvres complètement décalées, noires, sans espoir, elles nous donne une vision de l'ambiance que pouvaient ressentir les auteurs à cette période.
Ici même
Un pur bonheur de lecture cette BD ! Une poésie absurde et drôle, touchante. Les thèmes abordés ne sont pas si innocents que cela : la solitude, l'injustice ... Je me répète, mais une illustration vraiment superbe (je suis fan de Tardi !). Sur toute son oeuvre, j'avoue avoir un faible pour cette BD. Lisez la ! Il faut la lire ! Ne passez pas à côté de ce chef d'oeuvre !! (et je vous assure j'en fais vraiment pas un peu trop !)
Norbert l'imaginaire
Le concept de cette BD est simplement génial... Tellement génial que j'ai du mal à le décrire (passage du monde réel au monde interne de Simon Glonek, les éditions du "journal interne du corps",... - lisez la BD ce sera plus facile). Ca faisait longtemps que je n'avais plus eu une BD au scénario aussi original. Et pour ne rien gâté, le tome 2 est aussi bon que le tome 1 (malgré le fait que la surprise de l'originalité soit passée). Au niveau des dessins, ils sont assez simple et ne cassent des briques, mais cela n'est pas du tout dérangeant, tellement l'idée est originale... Un conseil: achetez la!
Les Arcanes du Midi-minuit
Une BD sympa, mais qui n'a rien d'extraordinaire. L'histoire du double est sympa et me donne envie de lire la suite. L'enquête policière est classique, mais on ne s'ennuye pas. Pour les dessins, ils sont corrects et les couleurs utilisées pour marquer les différentes ambiences m'ont bien plues. A acheter en occaz ou alors attendre la suite pour se faire une meilleure opinion. TOME 2 Après lecture du tome 2, je revois ma cote à la hausse. En effet, l'histoire évolue bien, les différents personnages secondaires prennent de plus en plus d'importance et on voit que Jim/Jenna ont de plus en plus de mal à garder leur secret. De plus, utiliser le narrateur du tome 1, je trouve ça bien cool...
Ceux qui t'aiment
Encore une fois, Davodeau excelle dans la critique de la société sous forme d'un thriller sans grandes prétentions, mais au résultat décapant. Le début de cet album est en fait la fin, mais on ne comprend rien, bien sur. Ensuite, tout s'enchaîne sans qu'on ait le temps de comprendre pourquoi et comment. C'est rondement mené, et Davodeau touche là où ça fait mal. Cet album est assez différent des autres albums du même auteur. Certes, la forme est la même, mais le fond me semble plus ouvert, plus accessible à tout le monde. A noter que le dessin et les couleurs sont très réussies (pour du Davodeau :))
Les Rameaux de Salicorne
Cette histoire, qui a comme trame de fond une légende, se révèle dure, impitoyable même. J'ai resssenti un mélange de malaise et de fascination tout au long de ce récit. C'est pour moi ce que Pierre-Yves Gabrion a fait de mieux jusqu'à maintenant.
Le Grand Large
Un album de fous furieux, c'est que du bonheur. Le vocabulaire des perso est absolument jubilatoire et crée à lui seul une ambiance vraiment décalée. Chaque perso a un caractère bien travaillé, bien distinct, sans tomber dans la caricature. La vieille est plutôt drôle, même si elle est proche de la mort, le fils est un bourrin de base, et Melody... Melody quoi. Leurs seuls communs, et ce qui les a réunis, c'est leur sensibilité cachée, et leur amour de la liberté, leur quête de la liberté. Le ton est posé, plein de justesse, malgré la violence verbale, physique et psychologique de cette histoire. Cette histoire est dramatique, mais paradoxalement porteuse d'espoir. Si le T2 est aussi bon, je risque fort de passer cette courte série à 5/5.
Histoires d'en ville
Je viens tout juste de découvrir cette série que Berlion réalise seul. Un véritable Polar, noir de chez noir, et qui m'a charmé ne serait-ce que de pars le cadre dans lequel se déroule l'action : les quartiers pauvres de Lyon. L'auteur se lance donc, seul comme je l'ai déjà dis, dans un cycle de trois tomes (cycle complet) dont le scénario est vraiment bien monté. Attention, c'est vraiment très sombre ! et cette ambiance lourde qui plane sur l'ensemble de la série donne à elle seule toute son empleur aux différents albums qui la composent. On suit l'évolution des personnages avec grand intéret, et le système de narration (les pensées du "héros", qui note tout sur un carnet pour laisser une trace des évenements) est assez bien pensé et n'occulte pas le reste du récit. Le dessin de Berlion, en couleur directe, est vraiment fort. Toute l'ambiance de la BD se dégage de ces teintes sombres et contrastées, c'est vraiment très beau. Les personnages à la peinture sont d'autre part parfaitement reconnaissables, ce qui n'est pas toujours le cas lorsque ce type de technique est utilisé. Là, vraiment, chapeau ! Vraiment, je suis surpris... et "Histoire d'en ville" est une très bonne série !
Plume aux vents (Les 7 vies de l'épervier - 2ème époque)
Cette histoire est clairement la plus proche de la série mère. Mais c'est vrai qu'avec l'extraordinaire fin des 7 vies de l'épervier, on est presque déçu d'avoir une suite. Au final les aventures d'Ariane aux Amériques sont nettement moins passionnantes même si cela reste une série de qualité. Révisions: Après avoir relu hier les trois tomes et découvert le quatrième, je trouve que j'ai été un peu dur dans ma première critique, même si j'avais mis un bon 3 étoiles. Cette série est vraiment cohérente avec les 7 vies; elle suit le destin et les quêtes des différents personnages du cycle mère dans un nouvel environnement mais tout en restant extrêmement fidèle avec ce que les 7 vies nous ont montré de ces personnages et de leur psychologie. Les dessins sont impec, il n'y a que la fin qui me chagrine un peu avec ces 10 ans passés en 1 page.