Les derniers avis (37350 avis)

Par rems
Note: 4/5
Couverture de la série Magika
Magika

Le tome 2 concrétise beaucoup d'espoirs. Un scénario sympathique, un graphisme étonnant (pour du Tacito) bien colorisé, des personnages de caractère et un je ne sais quoi de violent et de bien goupillé qui sent bon la série puissante. L'histoire est riche, il se passe pas une page sans un max d'action et le tout se lit facilement, et surtout se laisse dévorer des yeux. Du tout bon donc!

01/07/2002 (modifier)
Par Obélix
Note: 4/5
Couverture de la série Le jeu lugubre
Le jeu lugubre

Une belle découverte ! J'ai hésité un peu avant d'acheter cette BD. Il semblait y avoir un climat onirique très accentué que j'apprécie rarement en BD. Cependant, j'ai été captivé du début jusqu'à la fin par cet album que j'ai lu d'une traite. C'est un thriller prenant qui m'a fait découvrir, Paco Roca, un dessinateur et un scénarite de grand talent.

01/07/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Mémoires d'un 38
Mémoires d'un 38

Un bon petit album qui repose sur une idée narrative originale et bien exploitée. Les mémoires d'un flingue, c'est pas triste, plutôt sordide même. Ces sept crimes sont affreux, drôles, parfois succulents. L'album n'est pas exempt de certains clichés, mais c'est le genre qui veut cela. Franz s'en sort très bien dans le registre contemporain. Un album à redécouvrir.

01/07/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série La Caste des Méta-barons
La Caste des Méta-barons

Rien à faire, j'aime cette série, malgré tous ses défauts. Lesquels? -Le dessin, virtuose certes, mais parfois d'un tape-à-l'oeil qui le confine au ringard (mais connaissant l'ami Jodo, est-ce tout à fait involontaire?). -Le scénario, parfois trop répétitif. Mais cette série a-t-elle des qualités, me demanderez-vous? Oui, et plus d'une. -Le côté tape-à-l'oeil du dessin empêche de tout prendre au sérieux. -Les intrigues mégalomanes, font délirer celui qui s'avancerait dans ce délire, le pétard à la main. Y'a que Jodo pour nous arriver à nous vendre une soupe pareille, un tel mélange de mythologie, de SF avec un côté héroïc fantasy tape-à-l'oeil qui lorgne avec le douteux épicé à la mystique de super-marché. C'est du Jodo concentré, dégoulinant et éxubérant. Fascinant et agacant. Ventripotant et délassant. Evidement faudrait peut-être pas commencer par-là si on a jamais lu un album de Jodo. Quoique? Vous en connaissez, vous, des séries de Jodo qui ne soient pas dégoulinantes et exabérantes, délirantes et ...? (je ne vais pas répéter tout ce que j'ai dit plus haut). En bref : vous en connaissez des séries de Jodo normales? J'ai beau chercher, je trouve pas... C'est peut-être Jodo qu'est pas très normal. Et entre nous, je me méfierais toujours d'un gars qui croit dûr comme fer à l'astrologie et au tarot... Moi, je suis entré dans l'univers de Jodo par un de ses films (il a réalisé plusieurs ofni au mexique (ofni : objet filmé non identifié). Ca s'appelait Santa Sangre et ca racontait l'histoire d'un jeune homme qui prêtait ses mains à sa mère, gourou d'une secte sanguinaire et apocalyptique. Brrr... Après un truc pareil j'ai pu m'enfiler comme je voulais, toutes ses bd. P.S. : Mais faut tout de même préciser que, même si le personnage du méta-baron provient de l'univers de l'Incal, il n'est pas nécessaire d'avoir lu l'incal avant d'aborder cette série.

01/07/2002 (modifier)
Par sousoune
Note: 4/5
Couverture de la série Peter Pan
Peter Pan

Viens de finir le tome 1 (oui je sais, sur 5 de sortis c'est pas beaucoup mais bon...j'avais que celui-là sous la main) et là je reste étonnée. Que ce soit les dessins, les couleurs, l'histoire, ... tout est superbe. Ce tome nous transporte dans Londres du 19ème siècle avec une telle facilité que je n'ai même pas remarqué que j'arrivais à la dernière page. Et j'peux dire que j'étais pas très contente de ne pas avoir les autres tomes... Reste à savoir si la suite est comparable...mais je pense que c'est le cas. Enfin, moi j'dis tout ça mais je reviendrais modifier mon avis quand j'aurais tout lu parce que là je peux pas trop juger...

30/06/2002 (modifier)
Par Samouraï
Note: 4/5
Couverture de la série Lone Sloane
Lone Sloane

"Lone Sloane" se regarde parfois plus comme une galerie de tableaux impressionnants par la précision de leurs détails que par les histoires, souvent basiques, sauf lorsqu'il collabore avec des scénaristes (Lob dans "Délirius", ou l'adaptation du "Salambô" de Flaubert). En dehors des cinq tomes cités, il serait dommage de négliger Yragael, "Urm le fou" ou La Nuit, bien que Sloane n'y soit pas présent. Aucun de ces albums ne s'avale comme un hamburger, mais mérite l'attention soutenue que l'on mettrait à contempler une galerie de peintures. Druillet a vraiment créé un style très personnel, et est devenu un personnage incontournable de la BD de science-fiction.

30/06/2002 (modifier)
Par sousoune
Note: 4/5
Couverture de la série Nuit Noire
Nuit Noire

Impossible de le lacher avant de le finir. L'histoire n'est pas très recherchée mais le résultat est carrément super. La base même de cette BD repose sur l'amitié. Une amitié tellement franche...qu'on se demande jusqu'où ils pourront aller... Chauvel nous mélange 3 étapes dans la vie de nos héros d'une manière telle qu'il n'y a aucune embrouille. On y voit : *le présent à travers - le procès *le passé sous différents points avec - cette fameuse nuit noire mais aussi - l'enfance de Marc et Joël. Celle-ci nous fait comprendre pourquoi ils en sont arrivés là mais aussi à nous rapprocher des personnages. Bref, c'est joliment fait pour que tout soit compréhensif et pas du tout casse-tête. J'ai lu la version intégrale en noir et blanc et le fait de ne pas avoir de couleurs ne m'a pas du tout dérangée. Au contraire, ça rajoute un petit quelque chose à la lecture... Il faudrait que je lise la version couleur car d'après la galerie elle n'a pas l'air trop moche mais...je sens déjà le manque de ce petit quelque chose... Le dessin est simple mais c'est ce qu'il faut à ce genre d'histoire car ce qui compte est le scénario qui lui est excellent.

29/06/2002 (modifier)
Par Téo
Note: 4/5
Couverture de la série Murena
Murena

Grandiose. L'auteur réussit à nous installer dans l'arène du monde romain antique. Une inspiration sur la grandeur de Rome est des luttes oedipiennes pour l'accession au pouvoir, soupoudrée de démence, jalousie, vengeance, amitié, reconnaissance. Une véritable fresque politique de l'Empire. De la tragique mort du César Claude par un macchiavélique complot d'Agrippine jusqu'à la haine naissante de Néron pour la meilleure des mères. Le début d'une folie ?! les dessins quant à eux sont très fins, les détails sont travaillés, les couleurs sont méditerranéennes très romaines (ocre, olive, noir, sanguine). trèsbonne série qui se prépare. fortement conseillé pour les rapports historiques et pour la beauté des scènes.

29/06/2002 (modifier)
Par Barz
Note: 5/5
Couverture de la série Spoogue
Spoogue

Ca faisait longtemps que j'entendais parler de cette bd, et je me suis enfin décidé à l'acheter ! et j'en suis très satisfait ! Cette bd est excellente et son auteur brillant. L'histoire est tout à fait originale et passionnante, tout en étant amusante. Les dessins sont très agréables et les cases sont très riches. Vivement le tome 2 ! Je note quand même une petite resemblance au niveau du style avec la Nef..., mais tant mieux ! Comme on dis ici : SPOOGUE ATTITUDE !!! :D Le Tome 2 est génial ! Lizez le vite !

29/06/2002 (modifier)
Par Scram
Note: 4/5
Couverture de la série Horologiom
Horologiom

Je suis adepte de ce genre d'univers un peu étranges. C'est après avoir découvert la Nef des fous que je me suis penché sur Horologiom. Pour l'univers graphique, cette BD me fait penser au dessin animé "Le roi et l'oiseau", ce qui est plutôt bon signe. L'auteur a fait preuve de beaucoup d'imagination pour créer son univers. Les machines y sont pour beaucoup, assemblages de rouages et d'aiguilles, elles ont un aspect et des fonctions étranges, en lien avec l'atmosphère de la BD. La cité d'Horologiom peut faire penser à Brasil de Terry Gilliam. On prend vraiment plaisir à parcourir cette ville étrange régie par un ordre à la fois autoritaire et absurde (et c'est en cela que cette BD me fait penser à Brasil ou au Roi et l'oiseau). La fin est surprenante à l'image de cette série. Bref, si vous aimez les univers un peu décalés, il faut essayer cette BD.

28/06/2002 (modifier)