1er album laissant sur sa faim, mais qui prend de l'ampleur par la suite ...des dessins parfois maladroits,mais globalement plaisants....le scenario,ne cherchant pas l'original(genre obligeant)est d'une efficacité incroyable.Sans conteste,une belle reussite.
CCUULLTTEE, j'adore cette série, elle est super, les dessins et les couleurs de Buchet sont magnifiques (avec ou sans l'aide de Colors twins). Et le scénario est excellent. Toujours du bon de la pars de Morvan :).
Je trouve qu'il y a une petite faiblesse au tome deux au niveau du scénario. Le tome trois et quatre en revanche est sublime sur tout les points. Le tome cinq fait réfléchir au sujet du terrorisme, il est très intéressant.
A lire immédiatement!!
Je viens de terminer la lecture du
tome 5 de Sillage. Buchet et Morvan continuent de changer de ton d'un album à l'autre, autant graphiquement qu'au niveau de l'histoire et ça me plait énormément. Par contre, cette fois-ci j'ai eu besoin d'une période d'adaptation avant d'embarquer dans l'histoire. Certaines planches sont surchargées avec beaucoup de petites cases et ça m'agressait. Je suis resté calme et concentré, lisant et observant religieusement ce que les auteurs m'offraient et j'ai été comblé.
Horologiom m'a tout d'abord attiré par ses dessins et ses couleurs. L'ensemble est très clair, très net, en un mot agréable à regarder.
Le monde inventé par l'auteur est très original, cette histoire de remonteurs m'a passionné. On découvre petit à petit les lois et usages de cet univers et ça surprend à chaque fois !
L'idée à la base du scénario, un jeune homme qui lutte contre un système, est somme toute assez classique mais les inventions de l'auteur font qu'on se prend au jeu.
Jean-Claude Tergal c'est un peu le Bidochon de l'amour. C'est dire.
Je m'explique : Tronchet nous décrit ici tout ce qu'il fait faire pour être un vrai beauf et loser sentimental.
Les mésaventures de JC sont tordantes. Quand ce n'est pas sa totale incompétence relationnelle avec la gent féminine qui le plombe ce sont ses amis eux-mêmes qui s'en chargent !
Tout ça est raconté cruement, je vous accorde que l'humour n'est pas toujours au-dessus de la ceinture mais que ça fait du bien de voir qu'il y a plus loser que soi !
Le 1er tome est une légende ! Quatre barjots à moto prennent la ville comme terrain de jeu...
Ca donne des trucs de fou comme des bottes de paille dans les virages en pleine ville, une camionette qui sert de repère de freinage ("quel est le c** qu'a bougé le repère de freinage ?"), etc.
Ces 4 là sont aussi fiers qu'hypocrites, aucun ne reconnaitra une defaite "une bourre ? quelle bourre ? une petite balade !"
Leurs déboires avec la police sont épiques, mais parfois ils se retouvent même à faire la course avec un flic ! "pourri par une béhéme, la honte !"
PS : Le T4 est pas mal mais très en dessous.
A quand la suite ???
De la bonne SF. L'humour est assez proche de celui qu'on pourrait trouver dans un film américain, fait de petites répliques cinglantes. Bizarrement ça passe mieux en BD qu'au ciné où cet humour m'exaspére habituellement.
Le dessin de Crisse est très lisible et bien adapté au genre.
Le scénario, même s'il n'est pas exceptionnel, est assez bon pour qu'on attende la suite avec impatience.
Un seul reproche : l'univers décrit par Crisse est un poil conventionnel.
J'hésitais mais ça mérite le culte.
La quête n'est qu'un prétexte à la description d'un univers original et très fouillé, à la création de personnages aux caractères très bien définis,...
Mais surtout, c'est hilarant !
Les dessins sont magnifiques.
Quelle performance ! 500 pages improvisées et pas une seule ennuyeuse !
On suit avec plaisir les aventures rocambolesque de Lapinot et on en profite pour voir le trait de Trondheim s'affiner au fil des pages.
Mon frangin les a quasiment tous alors je sais de quoi je parle ! Je les relis toujours avec plaisir, les histoires sont amusantes, les Dalton ne s'arrangent pas, et Joly Jumper est surprenant (c'est vrai qu'il est exceptionnellement lent aux échecs)...
C'est rare de voir une série aussi longue tenir un niveau aussi élevé !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Travis
1er album laissant sur sa faim, mais qui prend de l'ampleur par la suite ...des dessins parfois maladroits,mais globalement plaisants....le scenario,ne cherchant pas l'original(genre obligeant)est d'une efficacité incroyable.Sans conteste,une belle reussite.
Sillage
CCUULLTTEE, j'adore cette série, elle est super, les dessins et les couleurs de Buchet sont magnifiques (avec ou sans l'aide de Colors twins). Et le scénario est excellent. Toujours du bon de la pars de Morvan :). Je trouve qu'il y a une petite faiblesse au tome deux au niveau du scénario. Le tome trois et quatre en revanche est sublime sur tout les points. Le tome cinq fait réfléchir au sujet du terrorisme, il est très intéressant. A lire immédiatement!!
Sillage
Je viens de terminer la lecture du tome 5 de Sillage. Buchet et Morvan continuent de changer de ton d'un album à l'autre, autant graphiquement qu'au niveau de l'histoire et ça me plait énormément. Par contre, cette fois-ci j'ai eu besoin d'une période d'adaptation avant d'embarquer dans l'histoire. Certaines planches sont surchargées avec beaucoup de petites cases et ça m'agressait. Je suis resté calme et concentré, lisant et observant religieusement ce que les auteurs m'offraient et j'ai été comblé.
Horologiom
Horologiom m'a tout d'abord attiré par ses dessins et ses couleurs. L'ensemble est très clair, très net, en un mot agréable à regarder. Le monde inventé par l'auteur est très original, cette histoire de remonteurs m'a passionné. On découvre petit à petit les lois et usages de cet univers et ça surprend à chaque fois ! L'idée à la base du scénario, un jeune homme qui lutte contre un système, est somme toute assez classique mais les inventions de l'auteur font qu'on se prend au jeu.
Jean-Claude Tergal
Jean-Claude Tergal c'est un peu le Bidochon de l'amour. C'est dire. Je m'explique : Tronchet nous décrit ici tout ce qu'il fait faire pour être un vrai beauf et loser sentimental. Les mésaventures de JC sont tordantes. Quand ce n'est pas sa totale incompétence relationnelle avec la gent féminine qui le plombe ce sont ses amis eux-mêmes qui s'en chargent ! Tout ça est raconté cruement, je vous accorde que l'humour n'est pas toujours au-dessus de la ceinture mais que ça fait du bien de voir qu'il y a plus loser que soi !
Joe Bar Team
Le 1er tome est une légende ! Quatre barjots à moto prennent la ville comme terrain de jeu... Ca donne des trucs de fou comme des bottes de paille dans les virages en pleine ville, une camionette qui sert de repère de freinage ("quel est le c** qu'a bougé le repère de freinage ?"), etc. Ces 4 là sont aussi fiers qu'hypocrites, aucun ne reconnaitra une defaite "une bourre ? quelle bourre ? une petite balade !" Leurs déboires avec la police sont épiques, mais parfois ils se retouvent même à faire la course avec un flic ! "pourri par une béhéme, la honte !" PS : Le T4 est pas mal mais très en dessous.
Kookaburra
A quand la suite ??? De la bonne SF. L'humour est assez proche de celui qu'on pourrait trouver dans un film américain, fait de petites répliques cinglantes. Bizarrement ça passe mieux en BD qu'au ciné où cet humour m'exaspére habituellement. Le dessin de Crisse est très lisible et bien adapté au genre. Le scénario, même s'il n'est pas exceptionnel, est assez bon pour qu'on attende la suite avec impatience. Un seul reproche : l'univers décrit par Crisse est un poil conventionnel.
Lanfeust de Troy
J'hésitais mais ça mérite le culte. La quête n'est qu'un prétexte à la description d'un univers original et très fouillé, à la création de personnages aux caractères très bien définis,... Mais surtout, c'est hilarant ! Les dessins sont magnifiques.
Lapinot et les Carottes de Patagonie
Quelle performance ! 500 pages improvisées et pas une seule ennuyeuse ! On suit avec plaisir les aventures rocambolesque de Lapinot et on en profite pour voir le trait de Trondheim s'affiner au fil des pages.
Lucky Luke
Mon frangin les a quasiment tous alors je sais de quoi je parle ! Je les relis toujours avec plaisir, les histoires sont amusantes, les Dalton ne s'arrangent pas, et Joly Jumper est surprenant (c'est vrai qu'il est exceptionnellement lent aux échecs)... C'est rare de voir une série aussi longue tenir un niveau aussi élevé !