Les derniers avis (38086 avis)

Par fourmi
Note: 4/5
Couverture de la série Rural !
Rural !

La verve "positive" de Cassidy a encore frappé ... On peut ne pas aimer une BD, mais son argumentation ne tient carrément pas la route ... Outil de Propagande ?? non, car dès le debut, Davodeau nous avertie. C'est un reportage, rien de plus, rien de moins, effectué pendant un an dans le milieu rural bio, donc forcement engagé. Pourquoi engagé ? Car ils se battent contre une culture de masse nocive pour l'environnement, pour préserver un tant soit peu leur environnement naturel, notre environnement de vie tout court. Tous les documents cités dans sa BD sur la construction de l'autoroute sont vrais et vérifiables. C'est un point de vue d'une certaine catégorie de gens, rien de plus, rien de moins, donc forcement pas objectif, on y adhère ou pas. Mais ca, il nous le dit dès le debut. Il met juste l'accent sur cette lutte que, je trouve, n'est pas suffisament évoqué. Et le support BD est une idée ingénieuse car elle touche plus de gens, de toutes catégories. Des personnes qui peuvent se rendre compte grace à cela d'une certaine réalité, de leur réalité (cf les critiques). N'est-ce pas cela aussi la Bande-dessinée ? Ne peut-elle pas être un tant soit peu politique au même titre que des livres ou des journaux sans pour autant la traiter d'outil de propagande ??

12/09/2002 (modifier)
Couverture de la série Alpha
Alpha

C'est une BD dans la lignée des thrillers comme IR$, XIII ou Largo Winch. Cette BD est bien dessinée, et les scénarios proposent des intrigues très riches et ancrées dans l'actualité, ce qui est très appréciable pour le lecteur. Certes les histoires demandent un certaine attention, mais il n'est pas désagréable de voir l'évolution d'Alpha au travers de ces diverses aventures. Le dernier tome, l'émissaire, au coeur de l'IRA, est une merveille en matière de scénario, tout complexe qu'il soit. Deux bémols: la présence d'un "super-héros", mais aussi de China, qui apparait plus tard, qui n'est pas très intéressante...

12/09/2002 (modifier)
Par Arni
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

La Bd qui a survolé plusieurs générations reste comme un souvenir inoubliable pour les amateurs de BD... Même si actuellement, les "Héritiers" de ce patrimoine gèrent ce géant avec des pinces de crabe en or... Tintin demeure une référence Je trouve d'ailleurs qu'un musée de Tintin en Belgique devrait voir le jour au lieu de produire des gadgets numérotés à la tonne pour déplumer les collectionneurs...

12/09/2002 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Week-end avec préméditation
Week-end avec préméditation

joli petit album, vraiment. en fait, il fait curieusement penser à "quelques jours avec un menteur". Ca pourrait presque en etre la suite... etonnant, oui, mais vraiment tres bon. le dessin tout à la craie grasse est tres agreable, tres chaleureux. l'histoire est tout aussi agreable, mais bien moins chaleureuse. la fin de cet album, meme si on la connait dès le debut, est tres emouvante. un album indispensable.

12/09/2002 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série Murena
Murena

Remarquable à tous points de vue, cette bd est certainement appelée à devenir une référence incontournable dans le genre de la bd historico-d'aventures. J'ai particulièrement été séduit par le gros travail de bibliographie de Dufaux. Séduit et impressionné. Il parvient à nous apprendre beaucoup de choses sans devenir rébarbatif ou prétentieux. Du coup il entre dans le cercle trés fermé des véritables auteurs du neuvième art. Quant au dessin de Delaby, il est en harmonie parfaite avec le thème traité. A la fois classique et résolument moderne, il ne fait pas qu'illustrer. Il prolonge sublimement le travail de dufaux. Insisterais je par ailleurs sur la mise en couleur lumineuse ? non. je n'en rajouterai pas. Vous avez déjà certainement compris qu'avec Murena on tient un petit bijou de bd.

12/09/2002 (modifier)
Par sousoune
Note: 4/5
Couverture de la série Flag
Flag

"Flag" ou l'histoire de deux hommes totalement opposés… Au niveau scénario, c'est très ressemblant de "Nuit Noire" de par les flash-back tout au long de la lecture… Ne connaissant pas Chauvel, je ne sais pas si c'est habituel pour lui de faire ses BDs de la sorte mais il y arrive très bien car il y a aucune confusion possible. Pierre est un flic à la brigade anti-criminalité… Lucas, quant à lui, est un petit délinquant… Deux destinées qui vont les rapprocher au détour d'un commissariat. La discussion s'engage, l'un affirmant que la société l'a rendu mauvais, l'autre assurant que chaque homme a le choix de sa ligne de conduite pour mener sa vie… Ici, nous pouvons dire que les dessins ne sont pas le point fort… En effet, j'avoue que quelquefois j'ai eu du mal à différencier les personnages… Il faut également tenir compte du fait que tout cela est en noir et blanc… Mais dans ce cas là, les couleurs ne sont pas indispensables car malgré ça, je pense que le but principal était de nous faire passer un message à travers cette BD et non de nous faire voir de "jolis dessins"… Une certaine originalité dans le scénario… Malgré des dessins pas tops, cette BD nous fait vraiment passer un bon moment de lecture que l'on referme non sans y réfléchir…

12/09/2002 (modifier)
Couverture de la série Universal War One
Universal War One

Une première lecture qui m'a beaucoup inspirée, une relecture classera surement cette série en culte. Les relations entre les personnages sont bien vrais et le phénomène de paradoxe rtemporel est bein exploité dans cette histoire. Le scénario est de trés bonne facture et le dessin est en adéquation avec lui, cette BD est à découvriret vivement la suite :)

12/09/2002 (modifier)
Couverture de la série Quelques Jours d'été
Quelques Jours d'été

Beau petit album (une trentaine de pages) au style très typique de Chabouté, tant au niveau dessin qu'au niveau sujet et façon de le traiter. Simple et agréable à lire, on y retrouve certaines "préoccupations" de l'auteur; je ne le conseillerai cependant qu'aux fans de Chabouté; les autres le trouveront probablement un peu vide.

11/09/2002 (modifier)
Couverture de la série Inspecteur Dirty (Dirty Henry)
Inspecteur Dirty (Dirty Henry)

Tout est résumé dans le nombre d'étoiles de ce post. Eusébio a tout dit dans sa critique précédente, il en parle vraiment mieux que je ne le ferai. Obélix a apporté, quant à lui, une critique plus nuancée et cela ne m'étonne pas. Cette BD c'est ou on adore ou on déteste. C'est dû au propos et à un humour noir et parfois décalé qui ne s'accomode sans doute pas de la notion de grand public... Dirty Henry c'est culte car drôlissime, car encore inconnu, car tout simplement bien trouvé, car bien dessiné et surtout car déroutant (un dessin franco-belge de la plus pure école Spirou avec des gags franchement acerbes et donc inhabituels avec ce type de dessin)... A lire et à faire lire...

11/09/2002 (modifier)
Par Pingus
Note: 4/5
Couverture de la série Le Scorpion
Le Scorpion

Les dessins de Marini sont magnifiques, cependant on observe une baisse du niveau des détails entre le premier et le deuxième tome. Rien de bien facheux mais il faut esperer que par la suite la qualité visuelle reste à l'image du tome 2. L'histoire est distillé au compte goutte par Desberg, comme beaucoup j'ai préféré le deuxieme tome. Tout laisse auguré une excellente série. Je met 4/5 puisque nous sommes qu'au deuxième tome et que la qualité visuelle du second n'est pas aussi exeptionnelle que le premier. Si vous voulez vous en rendre compte comparez le masque du capitaine des moines guerrier.

11/09/2002 (modifier)