J'attends la suite pour mettre 5/5...
Le sommeil du monstre c'est d'abord une ambiance. Thème cher à Bilal, la guerre est omniprésente, la dévastation aussi. Le dessin de Bilal est particulièrement efficace dans cet exercice de style.
C'est ensuite bien sûr une histoire, celle d'un homme à la mémoire fantastique qui remonte le cours de ses souvenirs jusqu'au jour même de sa naissance. Le procédé narratif est envoutant, "jour 4, je me souviens"... On découvre petit à petit l'origine de l'histoire, de l'amitié.
Sûrement le début d'une très grande trilogie.
Tintin c'est tout à la fois.
Les aventures du reporter sont toutes très travaillées et palpitantes. Même lorsqu'il relate le vol de bijoux par une pie tout au long d'un album, RG arrive à nous tenir en haleine.
Les personnages ensuite sont sûrement LA grande force de cette BD. La diversité des caractères exploités dans ces aventures relève du génie : le vieux loup de mer bougon au grand coeur, la diva caractérielle, le professeur génial et sourd, le petit chien malin mais trouillard, les policiers jumeaux jusque dans leur façon de parler, et une multitude de personnages secondaires (tellement qu'il m'est impossible de tous les citer).
Ensuite, Tintin est aussi une formidable revue de la science au cours de notre science. L'épisode le plus marquant est sans conteste l'alunissage de Tintin, bien avant Armstrong ! Science et Vie a consacré un hors série à ce sujet et je le conseille à tous pour se rendre compte du travail de documentation phénoménal d'RG : tous les modèles d'avions et de voitures sont des modèles ayant existé, toutes les inventions du professeur Tournesol se fondent sur des faits scientifiques réels, etc.
Enfin, Tintin offre un panorama détaillé de notre planète. Le reporter se balade aux quatre coins du monde, rencontre tous les peuples (des Arumbaya aux Picaros en passant par les chinois ou les américains).
Je passe sur l'imagination d'RG qui lui permet de créer des langages ou d'inventer des pays.
PS: en réponse à Dereck, il est vrai que l'idéologie de RG dans les premiers Tintin laisse à désirer mais il est vrai aussi qu'ensuite, sur les conseils de son entourage, il a su intégrer les différentes cultures et leur rendre hommage. Par exemple l'amitié entre Tintin et Chang.
Une série d'héroic-fantaisie sublime !
Le scénario est captivant, on ne s'ennuie pas un instant & les dessins collent parfaitement à l'histoire, celle-ci a de plus un dénouement très surprenant que l'on ne peut se douter au fil de la quete.
Une série à ne pas louper !
Le scénario est vraiment très soigné, je ne suis pas un grand connaisseur de cette époque, de l'inquisitation ou de la bible mais je me suis laissé dire que l'auteur avait effectué un gros travail de reconstitution. C'est ce travail qui fait que l'on suit les événements avec autant de plaisir, plongés au coeur des machinations et des luttes de pouvoir.
Le sujet - codex, inquisition, archevêques - m'a toujours fasciné (j'ai adoré "Le nom de la rose").
Que dire des dessins et surtout du découpage !? Je parle rarement du découpage d'une BD mais celle-ci ne me laisse pas indifférent.
Splendide et haletant. Vivement la suite.
Oui cette bd est exceptionnel et on ne le répètera pas assez.
Le scénario est très bien ficelé, du début à la fin, et sans ennuie, on suit avec plaisir les aventures de ces héros.
Mais avant d'être une série HF, je crois que LDCO est avant tout un conte, pour enfant comme pour adulte.
Quant au dessin je le trouve vraiment splendide, je me souviens avoir bavé à Angoulême l'année dernière devant des planches originales et depuis j'économise pour m'en prendre une.
Enfin bref c'est vraiment une des meilleures séries de HF.
Si cette album devrait être résumé en une chose claire et simple , je conseillerais d'admirer la photo de Sasmira qui se trouve sur la page de garde. Derrière ce superbe visage se cache tout le mystère qui se dégage de ce récit. Et quel récit ! Un album indéniablement très beau.
Au niveau du dessin , je suis resté en contemplation devant la subtilité du trait de Vicomte. Tout le raffinement du début du siècle passé est transposé dans ces pages. De plus, un raisonnement logique s'impose : l'auteur aime les femmes, c'est clair !
Je pense aux magnifiques yeux de Bertille en page 5 ou à la pureté du visage de Sasmira en page 52 , y a pas photo !
Le scénario est comme le dessin, superbe. Le mystère qui entoure cette histoire nous est présentés en crescendo. Plus on tournent les pages, plus on comprends qu'on nous conduit vers une énigme au parfum de fantastique ou de magie. On entrevoit également toute la détresse du personnage principal, Stanislas, quand il constate son transfert dans le passé, les appréhensions de Bertille concernant son avenir sont visibles également et bien-sûr, on s'interroge beaucoup sur l'intrigante Sasmira.
Le point fort de cette bd est, avant tout, sa qualité graphique et scénaristique.
La suite est pour bientôt , paraît-il, et c'est tant mieux !
A lire !
J'aime bien, j'aime vraiment bien, j'adore, mais que ça peut être bon, je l'aime cette série!!
Je ne sais pas comment j'ai pu résister à l'achat d'une telle série! Les couleurs, les dessins, les textes... haaaa les textes, haaaa les couleurs, haaaa les dessins! C'est vraiment une oeuvre (oui même un chef d’œuvre) très original!
Je ne trouve pas de défaut à cette série, ha si un seul: elle est pas finie!!
La lecture est un pur bonheur, d'ailleurs je dois avouer que j'ai fais une 1ère lecture très lente! En effet il y a tellement de petits détails très cocasses!
Merci bdthèque pour cette grande, mais très grande découverte!
pté c'est le 7000 post! youhou vive les lapins! vive Eusèbe!
Je dois dire que j’avais un mauvais a priori sur cette série avant de lire le premier épisode : dans la BD d’aviation militaire, on avait déjà Buck Danny et Tanguy & Laverdure ! D’autant plus que je suis un fan convaincu du style de dessin de Francis Bergèse, qui n’est pas vraiment celui de Garreta… Et bien malgré cela, j’ai adoré le premier épisode, «Armagedon», et j’ai dévoré les deux autres, «TLD» et «NDE», même si la fin de ce dernier s’apparente plus à une pirouette (gratuite) qu’à une véritable conclusion de l’histoire… mais je n’en dis pas plus... A vous de lire... Pour résumer, c’est une série à découvrir absolument !
J'y vais peut être un peu fort, mais c'est ce que j'ai ressenti, alors je ne ménagerai pas mes mots : VOUS AVEZ LÀ UN PETIT CHEF-D'OEUVRE...
À découvrir absolument !
C'est un scénario de Philippe Richelle, qui nous a donné l'excellent Amours fragiles.
Cette fois-ci, il nous décrit une enquête policière passionnante, avec des personnages très forts et de bons moments de tension. Cependant, il faut demeurer alerte, car les moments plus tranquilles peuvent nous dévoiler des éléments très important dans cette histoire.
Tout ça est merveilleusement mis en scène par Jean-Yves Delitte.
Alors que j'étais en quête d'une bonne bd depuis pas mal de temps(après avoir lu tous les thorgal, tous les largo, tous les XIII ou bien encore tous les quêtes de l'oiseau du temps etc)j'ai été agréablement surpris par cette bd qui nous fait pénétrer dans un univers different ou une jeune humaine apprend l'histoire de sa vie. Une agréble découverte. Une recherche naïve mais très émouvante. A noter que la dernière en date est extraordinaire et pose en sous jacence le pb palestinien (du 5 /5)
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Sommeil du Monstre
J'attends la suite pour mettre 5/5... Le sommeil du monstre c'est d'abord une ambiance. Thème cher à Bilal, la guerre est omniprésente, la dévastation aussi. Le dessin de Bilal est particulièrement efficace dans cet exercice de style. C'est ensuite bien sûr une histoire, celle d'un homme à la mémoire fantastique qui remonte le cours de ses souvenirs jusqu'au jour même de sa naissance. Le procédé narratif est envoutant, "jour 4, je me souviens"... On découvre petit à petit l'origine de l'histoire, de l'amitié. Sûrement le début d'une très grande trilogie.
Les Aventures de Tintin
Tintin c'est tout à la fois. Les aventures du reporter sont toutes très travaillées et palpitantes. Même lorsqu'il relate le vol de bijoux par une pie tout au long d'un album, RG arrive à nous tenir en haleine. Les personnages ensuite sont sûrement LA grande force de cette BD. La diversité des caractères exploités dans ces aventures relève du génie : le vieux loup de mer bougon au grand coeur, la diva caractérielle, le professeur génial et sourd, le petit chien malin mais trouillard, les policiers jumeaux jusque dans leur façon de parler, et une multitude de personnages secondaires (tellement qu'il m'est impossible de tous les citer). Ensuite, Tintin est aussi une formidable revue de la science au cours de notre science. L'épisode le plus marquant est sans conteste l'alunissage de Tintin, bien avant Armstrong ! Science et Vie a consacré un hors série à ce sujet et je le conseille à tous pour se rendre compte du travail de documentation phénoménal d'RG : tous les modèles d'avions et de voitures sont des modèles ayant existé, toutes les inventions du professeur Tournesol se fondent sur des faits scientifiques réels, etc. Enfin, Tintin offre un panorama détaillé de notre planète. Le reporter se balade aux quatre coins du monde, rencontre tous les peuples (des Arumbaya aux Picaros en passant par les chinois ou les américains). Je passe sur l'imagination d'RG qui lui permet de créer des langages ou d'inventer des pays. PS: en réponse à Dereck, il est vrai que l'idéologie de RG dans les premiers Tintin laisse à désirer mais il est vrai aussi qu'ensuite, sur les conseils de son entourage, il a su intégrer les différentes cultures et leur rendre hommage. Par exemple l'amitié entre Tintin et Chang.
Légendes des Contrées Oubliées
Une série d'héroic-fantaisie sublime ! Le scénario est captivant, on ne s'ennuie pas un instant & les dessins collent parfaitement à l'histoire, celle-ci a de plus un dénouement très surprenant que l'on ne peut se douter au fil de la quete. Une série à ne pas louper !
Le Troisième Testament
Le scénario est vraiment très soigné, je ne suis pas un grand connaisseur de cette époque, de l'inquisitation ou de la bible mais je me suis laissé dire que l'auteur avait effectué un gros travail de reconstitution. C'est ce travail qui fait que l'on suit les événements avec autant de plaisir, plongés au coeur des machinations et des luttes de pouvoir. Le sujet - codex, inquisition, archevêques - m'a toujours fasciné (j'ai adoré "Le nom de la rose"). Que dire des dessins et surtout du découpage !? Je parle rarement du découpage d'une BD mais celle-ci ne me laisse pas indifférent. Splendide et haletant. Vivement la suite.
Légendes des Contrées Oubliées
Oui cette bd est exceptionnel et on ne le répètera pas assez. Le scénario est très bien ficelé, du début à la fin, et sans ennuie, on suit avec plaisir les aventures de ces héros. Mais avant d'être une série HF, je crois que LDCO est avant tout un conte, pour enfant comme pour adulte. Quant au dessin je le trouve vraiment splendide, je me souviens avoir bavé à Angoulême l'année dernière devant des planches originales et depuis j'économise pour m'en prendre une. Enfin bref c'est vraiment une des meilleures séries de HF.
Sasmira
Si cette album devrait être résumé en une chose claire et simple , je conseillerais d'admirer la photo de Sasmira qui se trouve sur la page de garde. Derrière ce superbe visage se cache tout le mystère qui se dégage de ce récit. Et quel récit ! Un album indéniablement très beau. Au niveau du dessin , je suis resté en contemplation devant la subtilité du trait de Vicomte. Tout le raffinement du début du siècle passé est transposé dans ces pages. De plus, un raisonnement logique s'impose : l'auteur aime les femmes, c'est clair ! Je pense aux magnifiques yeux de Bertille en page 5 ou à la pureté du visage de Sasmira en page 52 , y a pas photo ! Le scénario est comme le dessin, superbe. Le mystère qui entoure cette histoire nous est présentés en crescendo. Plus on tournent les pages, plus on comprends qu'on nous conduit vers une énigme au parfum de fantastique ou de magie. On entrevoit également toute la détresse du personnage principal, Stanislas, quand il constate son transfert dans le passé, les appréhensions de Bertille concernant son avenir sont visibles également et bien-sûr, on s'interroge beaucoup sur l'intrigante Sasmira. Le point fort de cette bd est, avant tout, sa qualité graphique et scénaristique. La suite est pour bientôt , paraît-il, et c'est tant mieux ! A lire !
De Cape et de Crocs
J'aime bien, j'aime vraiment bien, j'adore, mais que ça peut être bon, je l'aime cette série!! Je ne sais pas comment j'ai pu résister à l'achat d'une telle série! Les couleurs, les dessins, les textes... haaaa les textes, haaaa les couleurs, haaaa les dessins! C'est vraiment une oeuvre (oui même un chef d’œuvre) très original! Je ne trouve pas de défaut à cette série, ha si un seul: elle est pas finie!! La lecture est un pur bonheur, d'ailleurs je dois avouer que j'ai fais une 1ère lecture très lente! En effet il y a tellement de petits détails très cocasses! Merci bdthèque pour cette grande, mais très grande découverte! pté c'est le 7000 post! youhou vive les lapins! vive Eusèbe!
Fox One
Je dois dire que j’avais un mauvais a priori sur cette série avant de lire le premier épisode : dans la BD d’aviation militaire, on avait déjà Buck Danny et Tanguy & Laverdure ! D’autant plus que je suis un fan convaincu du style de dessin de Francis Bergèse, qui n’est pas vraiment celui de Garreta… Et bien malgré cela, j’ai adoré le premier épisode, «Armagedon», et j’ai dévoré les deux autres, «TLD» et «NDE», même si la fin de ce dernier s’apparente plus à une pirouette (gratuite) qu’à une véritable conclusion de l’histoire… mais je n’en dis pas plus... A vous de lire... Pour résumer, c’est une série à découvrir absolument !
Les coulisses du pouvoir
J'y vais peut être un peu fort, mais c'est ce que j'ai ressenti, alors je ne ménagerai pas mes mots : VOUS AVEZ LÀ UN PETIT CHEF-D'OEUVRE... À découvrir absolument ! C'est un scénario de Philippe Richelle, qui nous a donné l'excellent Amours fragiles. Cette fois-ci, il nous décrit une enquête policière passionnante, avec des personnages très forts et de bons moments de tension. Cependant, il faut demeurer alerte, car les moments plus tranquilles peuvent nous dévoiler des éléments très important dans cette histoire. Tout ça est merveilleusement mis en scène par Jean-Yves Delitte.
Sillage
Alors que j'étais en quête d'une bonne bd depuis pas mal de temps(après avoir lu tous les thorgal, tous les largo, tous les XIII ou bien encore tous les quêtes de l'oiseau du temps etc)j'ai été agréablement surpris par cette bd qui nous fait pénétrer dans un univers different ou une jeune humaine apprend l'histoire de sa vie. Une agréble découverte. Une recherche naïve mais très émouvante. A noter que la dernière en date est extraordinaire et pose en sous jacence le pb palestinien (du 5 /5)