Les derniers avis (38489 avis)

Par Régis
Note: 4/5
Couverture de la série Fée et tendres Automates
Fée et tendres Automates

Une BD qui donne l'impression de se lire comme un conte magique et un peu facile, mais je ne peux m'empêcher d'être emballé par l'atmosphère de douceur qui s'en dégage. On en redemande. Le dessin lui est de toute beauté. Il renforce l'aspect magique, doux. Une BD vraiment belle.

10/10/2002 (modifier)
Par Régis
Note: 4/5
Couverture de la série Les Lumières de l'Amalou
Les Lumières de l'Amalou

Quelle impressionnante série. Je croyais vraiment que cette BD était enfantine et je me suis aperçu que c'était beaucoup plus que cela. Le dessin est vraiment superbe et le monde créé génial. Du début à la fin il y a une continuité dans l'aventure, on est complètement pris par l'histoire d'une beauté et d'une finition presque parfaite. C'est un vrai bijou.

10/10/2002 (modifier)
Par Régis
Note: 4/5
Couverture de la série Teddy Bear
Teddy Bear

Voila une série surprenante. Tout d'abord, ce n'est pas à mettre entre toute les mains car c'est un peu violent, sans toutefois être pesant: ca massacre, c'est tout. Le dessin est vraiment sympa, un univers futuriste surpeuplé est vraiment bien rendu et les formes un peu arrondies donnent une impression amusante. L'histoire est un peu déjantée mais garde son fil directeur pour se boucler de manière très acceptable. L'action abonde, les détails techniques sont sympa. Les personnages ne sont pas trop à caractère unilatéral et on est souvent bien surpris. La dernière page est vraiment géniale! Une oeuvre très peu connue mais qui mérite amplement qu'on y jette un coup d'oeil (et plus si affinité).

10/10/2002 (modifier)
Par Don Lope
Note: 5/5
Couverture de la série Les 7 vies de l'épervier
Les 7 vies de l'épervier

Un mystérieux personnage défend la veuve et l'orphelin masqué de rouge (conséquence: on l'appelle Masque rouge). Son histoire est intimement liée à celle de la famille de Troil dont les deux frères se sont par le passé opposés, l'ainé soupçonnant sa femme d'avoir eu une relation adultérine avec son frère. Cela déboucha sur la mort de la baronne à l'honneur entaché et sur le banissement du frère indigne. 15 ans plus tard, la baronne Ariane de Troil, au coeur de ce sombre secret familial, éprouve une véritable fascination pour cet homme masqué, à la fois inconnu et pourtant si proche. Son chemin croisera le sien ainsi que celui d'un ancien militaire, fabuleux épéiste, qui lui enseignera l'art du combat. Ce dernier se trouvera lui très lié au bon mais très libertin Roi Henri IV, qui ignore qu'une conspiration dans les plus hautes sphères de l'état, veut attenter à sa vie. Le destin est en marche, implacable, jouant des vies des 7 personnages principaux comme on le ferait de marionnettes. Certains reprochent aux dessins de dater un peu. Du Juillard qui a un peu vieilli, ça peut certes donner une impression de froid mais ça reste nettement au dessus de la qualité moyenne de ce qu'on voit dans le reste des publications. De plus je trouve que le dessin de Julliard se fond merveilleusement dans l'univers de Cothias et dans son scénario implacable! Quelle puissance narrative! Au niveau romanesque/historique au Moyen-Age, on n'a toujours pas fait mieux. L'histoire est géniale, sombre à souhait quoiqu'un peu manichéenne. Tout est regroupé en 7 tomes d'une homogénéité qualitative indéniable; on est happé par ces personnages au sort tragique, on voit le destin guider leur pas vers une fin que l'on pressent dramatique, et l'on ne se trompe pas. Le dernier tome livre une fin extraordinaire, sans doute la fin de cycle qui m'a le plus marquée (et je pèse mes mots): tout simplement magistrale, époustouflante. De la très grande bande dessinée, bien supérieure à tous les avatars qu'elle a générés. A noter qu'il existe une version petit format (l'originale) et une version grand format, bien entendu plus chère, plus classe mais finalement dispensable, les planches elles-mêmes étant de la même taille.

10/10/2002 (modifier)
Par Thorn
Note: 4/5
Couverture de la série Sac à puces
Sac à puces

Le premier tome est vraiment génial : frais, sympa, drôle. On ne peut que craquer devant l'humour du papa, les bêtises des deux petits derniers ou l'intelligence du chien. Et puis c'est mon cadeau pour les mamans attendant un bébé : ça marche à tout les coups, celles qui aiment les BD comme les autres adorent celle-là. La suite est nettement un niveau au dessous, on reste attaché par principe à Marion et à sac-à-puce, mais l'histoire est moins bien ficelée.

10/10/2002 (modifier)
Par Don Lope
Note: 5/5
Couverture de la série Astérix
Astérix

Astérix, y a pas plus culte. Une des rares BD avec des niveaux de lecture différents. Je me rappelle avoir ri à une blague en seconde sur Astérix Légionnaire alors que j'avais cette BD depuis mes 10 ans; je venais enfin de comprendre grâce à mes cours de chimie: Astérix rentre au camp et se prépare à rencontrer un espion du nom de HCL. - "Drôle de nom" dit-il. - "C'est son nom de code; son vrai nom c'est acidecloridrix" Et quelle poilade de voir des Goths en train de boire des bières en grande tablée dans l'arrière plan d'une auberge en Hispanie. Ou Detritus, dans la zizanie, arrivant dans le palais de César et provoquant l'ire des Romains sans même avoir prononcé un mot! Cette planche est grandiose. Je trouve tout le monde vraiment dur avec Uderzo. Il n'a certe pas le talent de scénariste de Gosciny et La traviata est vraiment une belle daube mais des albums tels que L'odyssée d'Astérix ou Astérix chez Rahazade sont vraiment bons. Et il ne faudrait pas oublier quel grand dessinateur est Uderzo!

10/10/2002 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Avant l'Incal
Avant l'Incal

Je vais me faire tirer dessus à boulets rouges par les puristes de l'Incal mais je préfère la recolorisation faites pour les US que l'originale. Elle est certes plus terne mais je trouve que ça passe vachement mieux. J'ai toujours trouvé que les couleurs de l'Incal, très flashy, rendaient le dessin très confus et pas agréable. Bon, ceci dit, je reconnais que je ne suis pas un aficionado de la première heure et je préfère même Avant l'Incal au cycle mère. Il est par contre très décevant qu'on ait rhabillé tout le monde pour cause de puritanisme US. Sinon l'histoire en elle même est bien délirante mais moins mystique que l'Incal (et c'est sans doute ce que j'apprécie) qui part un peu en vrille sur la fin. La succession de Moebius n'était pas évidente et Janjetov s'en sort plus que bien.

10/10/2002 (modifier)
Par Nicoco
Note: 5/5
Couverture de la série Astérix
Astérix

Une des BD les plus connues, et pour cause ! Les tomes scénarisés par Goscinny sont tout simplement géniaux : l'humour est présent partout et une culture très étendue est nécessaire pour en saisir toutes les subtilités (j'ai du en louper pas mal). Chaque sortie du célèbre trio est le prétexte à des jeux de mots, des caricatures, des allusions... Les personnages ont tous leurs particularités amusantes, le barde, le chef, la gérontophile et j'en passe. De très bons dessins rendent cette BD culte.

10/10/2002 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Barbe-Rouge
Barbe-Rouge

Autant il y a des vieux albums soporifiques (Le fils de Barbe Rouge par exemple) autant certains autres sont géniaux (le dyptique du vaisseau fantome); les changements de dessinateurs ont enlevé un peu de cohérence à l'ensemble mais n'ont pas empéché de grands albums de voir le jour. Les 4 qui se passent chez les Ottomans sont grandioses avec un album "Le vaisseau de l'enfer" fabuleux. Faut aimer le style mais dans la piraterie, après Bouffe Doublons, c'est ce qu'on fait de mieux. Faut peut-être pas avoir la collection entière mais quelques albums sont indispensables. Et puis franchement, vu le nombre d'années écoulées, ça a quand même bien vieilli (dans le bon sens). Les Michel Vaillant et autres Buck Danny tiennent moins bien le coup.

10/10/2002 (modifier)
Par Nicoco
Note: 4/5
Couverture de la série Donjon Potron-minet
Donjon Potron-minet

J'ai toujours beaucoup de plaisir à lire la série des Donjon. Les auteurs font preuve ici encore une fois de leur débordante imagination, on découvre les origines du gardien et de ses amis, la mystérieuse Alexandra et tout un univers dont on se demande s'il a des limites ! L'humour y est toujours aussi présent. Le concept ne s'épuise pas !

10/10/2002 (modifier)