Je pense que j'aurai réécrit 4 fois mon avis sur le "Roi cyclope".(avec la note qui oscille entre 4 et 5)
Inutile d'essayer de la réécrire une sixième fois; malgré tous ses défauts, c'est une BD qu'on ne peut qu'aimer.
Ne fut ce que pour la douceur qui s'en dégage.
Et pour le marquis...
Voila. A acheter les yeux fermés.
Boah, j'ai craqué, j'ai vu l'intégrale et je me suis dit: autant ne pas mourrir idiot, je me lance...
Ouais bin, bel objet que ce coffret mais cruelle désillusion en lisant le premier tome!
Encore une enieme histoire d'heroic fantasy sans la moindre once d'imagination..... on parcours de vastes territoires, on rencontre plein de monstres bizaroides, on a des personnages stéréotypés etc etc... bref rien de neuf depuis le seigneur des anneaux.(les noms des lieux (encore qu'ils se ressemblent tous question sonorité je trouve) et les monstres, c'est tout)
Bon, 50 euros pour pas mourir idiot, ca fait pas cher la culture mais ca fait cher le papier...
Changement total dans le tome trois!
8 personnages en tout et pour tout (dont les deux femelles que j adore) pour un chassé croisé palpitant dans un unique décor, mais somptueux.
Bref, si vous ne conaissez pas encore la quète de l'oiseau du temps, faites un effort pour le début, les deux derniers tomes en valent largement la peine.
Un classique qui a vraiment gardé tout son charme. Je trouve les personnages principaux très sympathiques et surtout très crédibles (cela malgré le costume de libellule et la moustache de crouton!).
Contrairement à celui de libellule, je trouve l'humour de Tillieux très efficace!
Je recommande surtout "Carats en vrac" et sa mémorable poursuite sur les toits de Paris.
Dommage que Tillieux nous ai quitté si tot.(accident de la route, si je ne me trompe. Lui qui dessinait si bien les poursuites en voiture....)
Remarque: tout le monde cite Felix comme brouillon de Gil Jourdan et jamais Marc Jaguar... faudra un jour que je poste cette bd.
Je donne ici la note maximale pour l'ensemble de la série, excepté le dernier album ! Cet album m'a terriblement déçu !
Je possède l'intégrale des albums. Malheureusement le dernier opus édité pourrait bien être le dernier que j'achète.
Au cours de la série il y a des albums que j'aimais moins, mais l'ensemble me plaisait beaucoup. Je n'ai même pas envie d'expliquer pourquoi je me suis mis à aimer Spirou & Fantasio. Mais je peux dire que Franquin y est pour beaucoup.
J'appréciais la période Tome et Janry. Le charme est rompu !
Si c'est pour continuer dans ce nouveau style, je crois que ce n'est même pas la peine. Je pense que les puristes n'iront pas plus loin !
Voilà, c'est tout. Il y a des sujets plus graves qui méritent qu'on se mette en colère. Alors non, je ne suis pas en colère, je suis seulement Déçu !
Le dessin est superbe, l'histoire amusante et attendrissante. Mais surtout, quelle sensation de sérénité et lisant ces quatre tomes! Vous ne verez plus la tranquilité de la campagne du même oeil après avoir lu "Le Vent dans les Saules". Celà me fait penser à ces films simples, où les spectateurs sortent tous le sourire aux lèvres, comme "Les Enfants du Marais". Lire "Le Vent dans les Saules" ça m'a rendu tout simplement heureux.
Je trouve cette Bd magnifique.
C'est vrai que l'on ne comprends pas tout à la lecture du 1er Tome
Il faut attendre les 6 :).
Les dessins du troisième tome vont être encore plus jolis.
Naits ne s occupe plus de l ancrage. Il a donc pu plus se pencher sur les dessins.
Le site officiel va bientôt etre en ligne.
Alors venez le visiter :)
A+
Si l'on s'en refère aux differents avis on trouve des notes allant de 000* à *****
Décidement cette série ne laisse pas indifferent, elle plait ou ne plait pas .
Je fais parti du premier groupe. C'est déjanté à souhait et le dessin me convient parfaitement. J'attends le T.3 pour pouvoir mettre la note supême.
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas eu entre les mains un ouvrage aussi chargé d'émotions et de sensibilité. Rural !, c'est avant tout le constat d'une société qui évolue au nom du progrès, en dépit parfois du "bon sens"...
Rural !, c'est l'histoire vraie de la construction de l'A-87, avec toutes les conséquences nuisibles et écologiques qui en dépendent.
Inutile de se voiler la face : cette autoroute, on en avait bien besoin, et elle facilite la vie de milliers de personnes chaques jours. Le but n'est donc pas de cracher dessus (ou alors, on n'utilise plus aucune voie de transport, chemin de fer ni aéroport) mais de réaliser que ce qui est bon pour tous dans le texte ne l'est pas forcément dans la réalité.
Davodeau nous livre donc une sorte de reportage, et assure très bien l'exercice à lui seul. Nous suivrons au fils des pages et des mois ses rencontre avec, d'une part, un couple ayant batti une maginifique demeure, résultant de 10 ans de travail, et qui devra l'abandonner, le tracé de l'autoroute ecrasant la batisse ; d'autre part, le G.A.E.C., un groupement agricole biologique composé de trois personnes amoureuses de la nature, et pour qui le passage de l'autoroute est un réel problème quant à la qualité de leur exploitation.
Le tout est vraiment simplement présenté, et permet, d'une part, de comprendre les problèmes et enjeux de chacuns, mais aussi de découvrir un monde agricole que l'on ne connait pas forcément, et qui sous la plume de Davodeau est tout simplement passionnant.
Attention ! Le sujet peut sembler grave, certes, mais les commentaires de l'auteur font vraiment très bien passer la pilule ! on rit de ses descriptions très pitoresque du monde paysan, de son inaptitude parfois dans ce milieu,...
Un petit bémol, peut être : le G.A.E.C. est beaucoup trop mis en avant par rapport à la situation douloureuse que connait le couple de la région, devant abandonner le fruit de leur travail. Pas que je veuille sombrer dans le Pathos à tout prix, bien au contraire, mais la chose est tellement dignement présenté que s'en devient passionnant, tout simplement.
Bon, on comprend clairement à la lecture du livre le positionnement de Davodeau ici, pas besoin d'explication ! Son remerciement ironique à l'ASF (l'entreprise ayat construite l'autoroute) ne fait que confirmer tout cela, d'ailleurs :)
Le dessin de Davodeau, quant à lui, n'est pas sensas' à premiere vue. Pourtant, il est réellement chargé d'émotions, et fait très bien passé le message général.
Le trait, un peu brouillon, donne un aspect "rustique" à l'ensemble, et donc colle vraiment au sujet.
Pas de couleurs, ici : tout en niveau de gris, l'encrage est de bonne qualité et permet des planches contrastées.
Il faut lire Rural ! Plus qu'une BD, c'est avant tout un documentaire passionnant que je vous invite à découvrir sans tarder...
Rhââ Lovely, du Gotlib pur et dur !!!
Beaucoup moins enfantin que ses précédentes réalisations, sans pour autant tomber dans la bétise nullisime de Pervers pépère (oui, je n'aime pas ca du tout :(), Rhââ Lovely représente pour moi la concécration, le top du top de cet auteur qui aura vraiment fait bouger le monde de la BD (je dis bien "aura", car il a maintenant le dos tellement détruit qu'il ne peut pas rester plus d'un quart d'heure assis à un bureau, le pauvre :().
L'humour de Rhââ Lovely est très, très spécial : métaphisique, théologique, il prend bien des formes pour toucher un monde beaucoup plus adulte que ses précédents albums. Et le tout marche à merveille !
Les différentes histoires sont vraiment très bonnes (aucune à jeter, à mon avis, tant l'ensemble est excellent) et il m'est arrivé bien des fois de rire aux éclats, fait très rare pour moi lors de la lecture d'une BD. On se marre, on se marre, on se marre :D
Le dessin de Gotlib est ENORME, tout simplement : caricatural à mort, l'encrage des différentes planches est de grandes qualités, et on en vient même à se demander à quoi ressemblerait tout ça en couleur... pas à grand chose, à mon avis !!!
Le trait est assez gras et géométrique, parfait pour le style très caricatural de l'ensemble.
Bref... un Gotlib de plus à lire :)
Plop !
Une série Gotlib de plus, et qui n'est pas en reste, bien au contraire !!! Apres nous avoir décidemment fait beaucoup rire lors de la lecture de Rhââ-Lovely, Gotlib change de ton pour un humour beaucoup plus noir et corrosif.
Le ton est donc donné, et ce dès les différentes couvertures de cette série pour le moins particulière !!
Les différentes histoires et mises en situations sont vraiment très fortes, bien mises en scène la plupart du temps pour un résultat vraiment poilant.
Comme dans le cas de Rhââ Lovely, je me suis surpris plusieurs fois à rire aux éclats, ce qui n'est pas une tare, bien au contraire !!!
L'humour noir (mais alors, bien noir) peut déranger certains, moi, j'adore :)
Le dessin de Gotlib, comme à son habitude, est bien fort : très caricatural, le trait gras et géométrique ajoute un plus indéniable à l'ambiance latente de la série.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Le Roi Cyclope
Je pense que j'aurai réécrit 4 fois mon avis sur le "Roi cyclope".(avec la note qui oscille entre 4 et 5) Inutile d'essayer de la réécrire une sixième fois; malgré tous ses défauts, c'est une BD qu'on ne peut qu'aimer. Ne fut ce que pour la douceur qui s'en dégage. Et pour le marquis... Voila. A acheter les yeux fermés.
La Quête de l'Oiseau du Temps
Boah, j'ai craqué, j'ai vu l'intégrale et je me suis dit: autant ne pas mourrir idiot, je me lance... Ouais bin, bel objet que ce coffret mais cruelle désillusion en lisant le premier tome! Encore une enieme histoire d'heroic fantasy sans la moindre once d'imagination..... on parcours de vastes territoires, on rencontre plein de monstres bizaroides, on a des personnages stéréotypés etc etc... bref rien de neuf depuis le seigneur des anneaux.(les noms des lieux (encore qu'ils se ressemblent tous question sonorité je trouve) et les monstres, c'est tout) Bon, 50 euros pour pas mourir idiot, ca fait pas cher la culture mais ca fait cher le papier... Changement total dans le tome trois! 8 personnages en tout et pour tout (dont les deux femelles que j adore) pour un chassé croisé palpitant dans un unique décor, mais somptueux. Bref, si vous ne conaissez pas encore la quète de l'oiseau du temps, faites un effort pour le début, les deux derniers tomes en valent largement la peine.
Gil Jourdan
Un classique qui a vraiment gardé tout son charme. Je trouve les personnages principaux très sympathiques et surtout très crédibles (cela malgré le costume de libellule et la moustache de crouton!). Contrairement à celui de libellule, je trouve l'humour de Tillieux très efficace! Je recommande surtout "Carats en vrac" et sa mémorable poursuite sur les toits de Paris. Dommage que Tillieux nous ai quitté si tot.(accident de la route, si je ne me trompe. Lui qui dessinait si bien les poursuites en voiture....) Remarque: tout le monde cite Felix comme brouillon de Gil Jourdan et jamais Marc Jaguar... faudra un jour que je poste cette bd.
Spirou et Fantasio
Je donne ici la note maximale pour l'ensemble de la série, excepté le dernier album ! Cet album m'a terriblement déçu ! Je possède l'intégrale des albums. Malheureusement le dernier opus édité pourrait bien être le dernier que j'achète. Au cours de la série il y a des albums que j'aimais moins, mais l'ensemble me plaisait beaucoup. Je n'ai même pas envie d'expliquer pourquoi je me suis mis à aimer Spirou & Fantasio. Mais je peux dire que Franquin y est pour beaucoup. J'appréciais la période Tome et Janry. Le charme est rompu ! Si c'est pour continuer dans ce nouveau style, je crois que ce n'est même pas la peine. Je pense que les puristes n'iront pas plus loin ! Voilà, c'est tout. Il y a des sujets plus graves qui méritent qu'on se mette en colère. Alors non, je ne suis pas en colère, je suis seulement Déçu !
Le Vent dans les Saules
Le dessin est superbe, l'histoire amusante et attendrissante. Mais surtout, quelle sensation de sérénité et lisant ces quatre tomes! Vous ne verez plus la tranquilité de la campagne du même oeil après avoir lu "Le Vent dans les Saules". Celà me fait penser à ces films simples, où les spectateurs sortent tous le sourire aux lèvres, comme "Les Enfants du Marais". Lire "Le Vent dans les Saules" ça m'a rendu tout simplement heureux.
Lotus de Jade
Je trouve cette Bd magnifique. C'est vrai que l'on ne comprends pas tout à la lecture du 1er Tome Il faut attendre les 6 :). Les dessins du troisième tome vont être encore plus jolis. Naits ne s occupe plus de l ancrage. Il a donc pu plus se pencher sur les dessins. Le site officiel va bientôt etre en ligne. Alors venez le visiter :) A+
Spoogue
Si l'on s'en refère aux differents avis on trouve des notes allant de 000* à ***** Décidement cette série ne laisse pas indifferent, elle plait ou ne plait pas . Je fais parti du premier groupe. C'est déjanté à souhait et le dessin me convient parfaitement. J'attends le T.3 pour pouvoir mettre la note supême.
Rural !
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas eu entre les mains un ouvrage aussi chargé d'émotions et de sensibilité. Rural !, c'est avant tout le constat d'une société qui évolue au nom du progrès, en dépit parfois du "bon sens"... Rural !, c'est l'histoire vraie de la construction de l'A-87, avec toutes les conséquences nuisibles et écologiques qui en dépendent. Inutile de se voiler la face : cette autoroute, on en avait bien besoin, et elle facilite la vie de milliers de personnes chaques jours. Le but n'est donc pas de cracher dessus (ou alors, on n'utilise plus aucune voie de transport, chemin de fer ni aéroport) mais de réaliser que ce qui est bon pour tous dans le texte ne l'est pas forcément dans la réalité. Davodeau nous livre donc une sorte de reportage, et assure très bien l'exercice à lui seul. Nous suivrons au fils des pages et des mois ses rencontre avec, d'une part, un couple ayant batti une maginifique demeure, résultant de 10 ans de travail, et qui devra l'abandonner, le tracé de l'autoroute ecrasant la batisse ; d'autre part, le G.A.E.C., un groupement agricole biologique composé de trois personnes amoureuses de la nature, et pour qui le passage de l'autoroute est un réel problème quant à la qualité de leur exploitation. Le tout est vraiment simplement présenté, et permet, d'une part, de comprendre les problèmes et enjeux de chacuns, mais aussi de découvrir un monde agricole que l'on ne connait pas forcément, et qui sous la plume de Davodeau est tout simplement passionnant. Attention ! Le sujet peut sembler grave, certes, mais les commentaires de l'auteur font vraiment très bien passer la pilule ! on rit de ses descriptions très pitoresque du monde paysan, de son inaptitude parfois dans ce milieu,... Un petit bémol, peut être : le G.A.E.C. est beaucoup trop mis en avant par rapport à la situation douloureuse que connait le couple de la région, devant abandonner le fruit de leur travail. Pas que je veuille sombrer dans le Pathos à tout prix, bien au contraire, mais la chose est tellement dignement présenté que s'en devient passionnant, tout simplement. Bon, on comprend clairement à la lecture du livre le positionnement de Davodeau ici, pas besoin d'explication ! Son remerciement ironique à l'ASF (l'entreprise ayat construite l'autoroute) ne fait que confirmer tout cela, d'ailleurs :) Le dessin de Davodeau, quant à lui, n'est pas sensas' à premiere vue. Pourtant, il est réellement chargé d'émotions, et fait très bien passé le message général. Le trait, un peu brouillon, donne un aspect "rustique" à l'ensemble, et donc colle vraiment au sujet. Pas de couleurs, ici : tout en niveau de gris, l'encrage est de bonne qualité et permet des planches contrastées. Il faut lire Rural ! Plus qu'une BD, c'est avant tout un documentaire passionnant que je vous invite à découvrir sans tarder...
Rhââ Lovely
Rhââ Lovely, du Gotlib pur et dur !!! Beaucoup moins enfantin que ses précédentes réalisations, sans pour autant tomber dans la bétise nullisime de Pervers pépère (oui, je n'aime pas ca du tout :(), Rhââ Lovely représente pour moi la concécration, le top du top de cet auteur qui aura vraiment fait bouger le monde de la BD (je dis bien "aura", car il a maintenant le dos tellement détruit qu'il ne peut pas rester plus d'un quart d'heure assis à un bureau, le pauvre :(). L'humour de Rhââ Lovely est très, très spécial : métaphisique, théologique, il prend bien des formes pour toucher un monde beaucoup plus adulte que ses précédents albums. Et le tout marche à merveille ! Les différentes histoires sont vraiment très bonnes (aucune à jeter, à mon avis, tant l'ensemble est excellent) et il m'est arrivé bien des fois de rire aux éclats, fait très rare pour moi lors de la lecture d'une BD. On se marre, on se marre, on se marre :D Le dessin de Gotlib est ENORME, tout simplement : caricatural à mort, l'encrage des différentes planches est de grandes qualités, et on en vient même à se demander à quoi ressemblerait tout ça en couleur... pas à grand chose, à mon avis !!! Le trait est assez gras et géométrique, parfait pour le style très caricatural de l'ensemble. Bref... un Gotlib de plus à lire :)
Rhâ-Gnagna
Plop ! Une série Gotlib de plus, et qui n'est pas en reste, bien au contraire !!! Apres nous avoir décidemment fait beaucoup rire lors de la lecture de Rhââ-Lovely, Gotlib change de ton pour un humour beaucoup plus noir et corrosif. Le ton est donc donné, et ce dès les différentes couvertures de cette série pour le moins particulière !! Les différentes histoires et mises en situations sont vraiment très fortes, bien mises en scène la plupart du temps pour un résultat vraiment poilant. Comme dans le cas de Rhââ Lovely, je me suis surpris plusieurs fois à rire aux éclats, ce qui n'est pas une tare, bien au contraire !!! L'humour noir (mais alors, bien noir) peut déranger certains, moi, j'adore :) Le dessin de Gotlib, comme à son habitude, est bien fort : très caricatural, le trait gras et géométrique ajoute un plus indéniable à l'ambiance latente de la série.