Alors là, il va falloir que j'explique pourquoi je ne me résouds pas à mettre 5 sur 5 (alors alix, suis je moins confus ?)
Je trouve que franquin est à lui tout seul un pan entier de la bd. Quand je vois la qualité technique de ses planches, je suis sidéré. Il y a quelque chose dans le "toucher de crayon" de ce type qui est à proprement parler incroyable. Il faudrait être aveugle pour ne pas constater le génie graphique de ce type. Au niveau des aventures de gaston, là non plus rien à redire. Les idées sont souvent, trés souvent brillantes. c'est clair, fluide et intelligent. Seulement pour une raison que je m'explique pas, si je me régale devant tant de maitrise, je n'entre pas véritablement dans l'univers de gaston. Honnêtement, il y a quelque chose qui fait qu'en moi, le courant ne passe pas. Un peu comme si vous rencontriez une fille sublime, au charme fou mais dont vous ne tomberiez pas amoureux.
Ceci dit et ce n'est pas un paradoxe. Chapeau bas, monsieur franquin.
"Lorsqu'une norme est imposée pour assurer le bonheur théorique du plus grand nombre, qu'advient-t'il de ceux qui, volontairement ou non, s'en écartent ?"
C'est pour répondre à cette grave question que Jen Van Hamme a créé la série SOS Bonheur, afin de parler du danger que représentent pour la liberté individuelle les excès de "bien vouloir" d'un Etat dont on attend trop de bienfaits...
L'ensemble des albums du triptique qu'est "SOS Bonheur" font preuve de beaucoup d'originalité. Van Hamme arrive à nous faire peur par la vision d'un monde où tout est possible, et où les aberrances décrites sont extrémement plausibles dans un Etat au système tendant vers le totalitarisme.
Les scénarios des différentes histoires des deux premiers tomes sont assez bien trouvés. J'ai eu un petit faible pour le premier tome, comprenant "Plan de carrière", tellement le sujet est plausible et dérangeant (je n'en dit pas plus !).
Le tout est assez rythmé, et l'on ne s'ennuie pas justement grâce au découpage des tomes en différents petits récits.
Le troisième tome est à lui seul un chef d'oeuvre de scénario. Regroupant l'ensemble des anecdotes relatées lors des deux tomes précédant, Van Hamme net en place une intrigue très forte, vraiment saisissante !
Les illustrations quant à elles, sans être phénoménales, ont tout de même un pouvoir surprenant. A la première lecture, elles semblent banales, et ne jouent pas un grand role. Une mise en image sommaire, quoi. Mais dès la seconde lecture, on est tout de suite impressionné par le fourmillement de détails qui en fait met en valeur avec aisance le scénario.
La mise en couleur, certes, a bien veilli, mais l'ensemble reste tout de meme plus que correct !!
Cette série est assez dérangeante, tant tout est à la fois si lointains et si proche... Pour que notre système ressemble aux incohérences sociales relatées par Van Hamme, il suffit de peux de chose ! a lire et à méditer, donc !
Sakura est une fille tellement mignonne, il est impossible de ne pas l'aimer. Tous les personnages sont attachants, chaque personnalités est plaisante à découvrir, ils peuvent nous faire rire ou pleurer. Une très belle histoire, simple mais intéressante, un scénario haut en couleur ( permettez moi ce jeu de mots ), plein de mystères qu'on veut à tout prix découvrir. Les dessins sont très beaux, à découvrir aussi la série télévisée qui est toute aussi magnifique et que je dois dire, je préfère de beaucoup.
Certains pourront la qualifier de BD pour enfants mais je ne la considère pas de cette façon car le scénario est suffisamment recherché pour être exclu de cette catégorie.
La traduction française laisse un peu a désirer mais c'est malgré tout très bon et on garde le fil de l'histoire sans problèmes.
Une vraie BD historique où les membres les plus éminents de la Cour sont des personnages à part entière.
Certains faits bénificient d'un éclairage tout personnel, ce qui rajoute à l'intérêt de la BD.
Les dessins de Juillard sont vraiment ceux qui servent le mieux le récit de Cothias (j'apprécie en particulier la profondeur qu'il arrive à donner aux regards) en comparaison avec les séries "annexes".
A lire, donc.
Une BD noire, noire, noire. Y compris dans le dessin : rien qu'à voir une planche, ça en est nauséeux. Mais le scénario est très, très bien ficelé, et les personnages d'une rare profondeur psychologique. Entre malentendus et intérêts divergents, entre sentiments d'inutilité et soubresauts désespérés, les protagonistes sont pris comme dans un étau, voire plusieurs, et finiront, bien sûr, par s'anéantir mutuellement, par gâcher ce qui reste de leurs vies de frustrés broyés par le carcan de la société.
Déconseillé aux neurasthéniques... Sauf pour les convaincre qu'il y a plus sordide que leur vie, même intérieure. A noter que le titre s'explique par le mode de narration, assez original puisqu'il saute des pensées de l'un à l'autre des personnages, sans crier gare. C'est parfois déroutant, mais toujours très subtilement mené. A mon sens, une BD qui est un petit bijou de narration.
Personnellement, je trouve ce manga excellent. Oui, certains vous diront que Kimengumi est complètement stupide, immature et que le scénario est presque inexistant et ils auront tout à fait raison...Mais moi, ce manga, il me fait rire et il le fait très bien!
un tres tres bon premier album. la suite met un peu de temps à se mettre en place, tout en restant d'un fort beau cachet, mais le final est absolument génial.
ok, le dessin est vraiment pas genial, mais le scenar est prenant.
une serie dont le theme central est assez facile, mais qui est tres bien menée.
Vraiment un univers captivant avec cette idee de faire 4 cycles de 4 tomes en suivant l evolution de personnages differents dont les destins se croisent dans un monde pas si eloigne du notre. Anne ploy est une artiste et le choix de differents dessinateurs est une merveille.
Merci tout particulierement aux humano et a Loic Malnati pour sa planche.
Je crois que l'attirance pour cette série c'est le dessin. C'est vrai, on y retrouve le style de Francq. IR$ c'est donc du Canada Dry par rapport à une bonne bière vous diront les détracteurs. Peut-être... Je crois qu'IR$ fait peur en raison de son thème : le fisc ! Mais je trouve le scénario bien ficelé, parfois un peu difficile à suivre (je le concède), mais au final, j'attends le 4ème album avec impatience.
Le mot "culte" n'est vraiment pas trop fort pour qualifier cette Bande Dessinée - que dis-je, cette oeuvre.
Le 9ème Art prend vraiment tout son sens grâce au travail magnifique de Corbeyran & Guérineau.
Cette fiction serait-elle le reflet d'une certaine réalité ? Imaginé derrière un Bush ou un Chirac, l'ombre ailée d'un Stryges.
Les stryges ne seraient-ils pas les anges déchus que l'ange Michael auraient chassé sur la terre ?
Ne ressemblent-ils pas à ce qu'on appelait les Géants de Renoms (les Néphylims) au temps de Noé ?
Autant d'hypothèses qui se résume en une seule question : sommes-nous les seuls maîtres de notre destin ?
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Gaston Lagaffe
Alors là, il va falloir que j'explique pourquoi je ne me résouds pas à mettre 5 sur 5 (alors alix, suis je moins confus ?) Je trouve que franquin est à lui tout seul un pan entier de la bd. Quand je vois la qualité technique de ses planches, je suis sidéré. Il y a quelque chose dans le "toucher de crayon" de ce type qui est à proprement parler incroyable. Il faudrait être aveugle pour ne pas constater le génie graphique de ce type. Au niveau des aventures de gaston, là non plus rien à redire. Les idées sont souvent, trés souvent brillantes. c'est clair, fluide et intelligent. Seulement pour une raison que je m'explique pas, si je me régale devant tant de maitrise, je n'entre pas véritablement dans l'univers de gaston. Honnêtement, il y a quelque chose qui fait qu'en moi, le courant ne passe pas. Un peu comme si vous rencontriez une fille sublime, au charme fou mais dont vous ne tomberiez pas amoureux. Ceci dit et ce n'est pas un paradoxe. Chapeau bas, monsieur franquin.
S.O.S. Bonheur
"Lorsqu'une norme est imposée pour assurer le bonheur théorique du plus grand nombre, qu'advient-t'il de ceux qui, volontairement ou non, s'en écartent ?" C'est pour répondre à cette grave question que Jen Van Hamme a créé la série SOS Bonheur, afin de parler du danger que représentent pour la liberté individuelle les excès de "bien vouloir" d'un Etat dont on attend trop de bienfaits... L'ensemble des albums du triptique qu'est "SOS Bonheur" font preuve de beaucoup d'originalité. Van Hamme arrive à nous faire peur par la vision d'un monde où tout est possible, et où les aberrances décrites sont extrémement plausibles dans un Etat au système tendant vers le totalitarisme. Les scénarios des différentes histoires des deux premiers tomes sont assez bien trouvés. J'ai eu un petit faible pour le premier tome, comprenant "Plan de carrière", tellement le sujet est plausible et dérangeant (je n'en dit pas plus !). Le tout est assez rythmé, et l'on ne s'ennuie pas justement grâce au découpage des tomes en différents petits récits. Le troisième tome est à lui seul un chef d'oeuvre de scénario. Regroupant l'ensemble des anecdotes relatées lors des deux tomes précédant, Van Hamme net en place une intrigue très forte, vraiment saisissante ! Les illustrations quant à elles, sans être phénoménales, ont tout de même un pouvoir surprenant. A la première lecture, elles semblent banales, et ne jouent pas un grand role. Une mise en image sommaire, quoi. Mais dès la seconde lecture, on est tout de suite impressionné par le fourmillement de détails qui en fait met en valeur avec aisance le scénario. La mise en couleur, certes, a bien veilli, mais l'ensemble reste tout de meme plus que correct !! Cette série est assez dérangeante, tant tout est à la fois si lointains et si proche... Pour que notre système ressemble aux incohérences sociales relatées par Van Hamme, il suffit de peux de chose ! a lire et à méditer, donc !
Card Captor Sakura
Sakura est une fille tellement mignonne, il est impossible de ne pas l'aimer. Tous les personnages sont attachants, chaque personnalités est plaisante à découvrir, ils peuvent nous faire rire ou pleurer. Une très belle histoire, simple mais intéressante, un scénario haut en couleur ( permettez moi ce jeu de mots ), plein de mystères qu'on veut à tout prix découvrir. Les dessins sont très beaux, à découvrir aussi la série télévisée qui est toute aussi magnifique et que je dois dire, je préfère de beaucoup. Certains pourront la qualifier de BD pour enfants mais je ne la considère pas de cette façon car le scénario est suffisamment recherché pour être exclu de cette catégorie. La traduction française laisse un peu a désirer mais c'est malgré tout très bon et on garde le fil de l'histoire sans problèmes.
Les 7 vies de l'épervier
Une vraie BD historique où les membres les plus éminents de la Cour sont des personnages à part entière. Certains faits bénificient d'un éclairage tout personnel, ce qui rajoute à l'intérêt de la BD. Les dessins de Juillard sont vraiment ceux qui servent le mieux le récit de Cothias (j'apprécie en particulier la profondeur qu'il arrive à donner aux regards) en comparaison avec les séries "annexes". A lire, donc.
A quoi tu penses ?
Une BD noire, noire, noire. Y compris dans le dessin : rien qu'à voir une planche, ça en est nauséeux. Mais le scénario est très, très bien ficelé, et les personnages d'une rare profondeur psychologique. Entre malentendus et intérêts divergents, entre sentiments d'inutilité et soubresauts désespérés, les protagonistes sont pris comme dans un étau, voire plusieurs, et finiront, bien sûr, par s'anéantir mutuellement, par gâcher ce qui reste de leurs vies de frustrés broyés par le carcan de la société. Déconseillé aux neurasthéniques... Sauf pour les convaincre qu'il y a plus sordide que leur vie, même intérieure. A noter que le titre s'explique par le mode de narration, assez original puisqu'il saute des pensées de l'un à l'autre des personnages, sans crier gare. C'est parfois déroutant, mais toujours très subtilement mené. A mon sens, une BD qui est un petit bijou de narration.
Kimengumi - Le Collège fou fou fou
Personnellement, je trouve ce manga excellent. Oui, certains vous diront que Kimengumi est complètement stupide, immature et que le scénario est presque inexistant et ils auront tout à fait raison...Mais moi, ce manga, il me fait rire et il le fait très bien!
Péché mortel
un tres tres bon premier album. la suite met un peu de temps à se mettre en place, tout en restant d'un fort beau cachet, mais le final est absolument génial. ok, le dessin est vraiment pas genial, mais le scenar est prenant. une serie dont le theme central est assez facile, mais qui est tres bien menée.
Transgénèse : 2025-2028 : Ancêtre programmé
Vraiment un univers captivant avec cette idee de faire 4 cycles de 4 tomes en suivant l evolution de personnages differents dont les destins se croisent dans un monde pas si eloigne du notre. Anne ploy est une artiste et le choix de differents dessinateurs est une merveille. Merci tout particulierement aux humano et a Loic Malnati pour sa planche.
I.R.$.
Je crois que l'attirance pour cette série c'est le dessin. C'est vrai, on y retrouve le style de Francq. IR$ c'est donc du Canada Dry par rapport à une bonne bière vous diront les détracteurs. Peut-être... Je crois qu'IR$ fait peur en raison de son thème : le fisc ! Mais je trouve le scénario bien ficelé, parfois un peu difficile à suivre (je le concède), mais au final, j'attends le 4ème album avec impatience.
Le Chant des Stryges
Le mot "culte" n'est vraiment pas trop fort pour qualifier cette Bande Dessinée - que dis-je, cette oeuvre. Le 9ème Art prend vraiment tout son sens grâce au travail magnifique de Corbeyran & Guérineau. Cette fiction serait-elle le reflet d'une certaine réalité ? Imaginé derrière un Bush ou un Chirac, l'ombre ailée d'un Stryges. Les stryges ne seraient-ils pas les anges déchus que l'ange Michael auraient chassé sur la terre ? Ne ressemblent-ils pas à ce qu'on appelait les Géants de Renoms (les Néphylims) au temps de Noé ? Autant d'hypothèses qui se résume en une seule question : sommes-nous les seuls maîtres de notre destin ?