Les derniers avis (38457 avis)

Par Bodème
Note: 4/5
Couverture de la série Pacush Blues
Pacush Blues

C'est vrai que Pacush Blues ne fait pas partie des BDs les plus joyeuses qui existent... C'est vrai que Ptiluc est cynique, l'ambiance qu'il decrit est glauque, les rats qu'il prend comme heros sont trash. C'est vrai que globalement, les couleurs sont plus une nuance de gris qu'autre chose... Mais Pacush Blues fait reflechir, rire (noir) et c'est bien ca qui compte.

03/10/2002 (modifier)
Par BoF
Note: 4/5
Couverture de la série Les Forêts d'Opale
Les Forêts d'Opale

Une nouveauté soleil qui m'a séduit. Le dessin, bien qu'un peu jeune, est joli et s'adapte très bien au scénario, certes classique, mais dont on sent qu'il a été travaillé. les quelques gags font sourire, c'est un très bon début, à suivre...

03/10/2002 (modifier)
Par Yriel
Note: 4/5
Couverture de la série Lanfeust de Troy
Lanfeust de Troy

C'est avec Lanfeust que j'ai recommencé à lire des bds (après les asterix, tintin et gaston de ma jeunesse...) alors naturellement je ne serai peut être pas totalement impartial ;) En essayant de faire abstraction de cela je trouve l'action plutôt soutenue, l'humour omniprésent (ahlalala Hébus...), le dessin de Tarquin très plaisant. De plus l'histoire se termine ce qui permet aux lecteurs de s'arrêter si ils le veulent ou de suivre Lanfeust et ses compagnons dans l'espace. Une série à conseiller à ceux qui veulent commencer à lire des bds ou à ceux qui recherchent simplement de la bonne HF.

03/10/2002 (modifier)
Par BoF
Note: 4/5
Couverture de la série Faces de rat
Faces de rat

C'est du très bon Ptiluc, bien noir, savoureusement immoral. La couverture du tome 1 est de loin l'image qui m'a le plus fait rire (cf présentation) de toutes les bds que j'ai pu lire. Il ne manque plus que du texte mais là ce serait du Pacush Blues.

03/10/2002 (modifier)
Par BoF
Note: 4/5
Couverture de la série Lanfeust de Troy
Lanfeust de Troy

Comme Yriel c'est Lanfeust qui m'a décidé à collectionner les bds. Le dessin m'avait d'abbord séduit, puis le coup de Lanfeust qui s'excuse d'être tombé dans le métal en fusion a fini par me convaincre de tous les acheter... sans remords. La série est assez constante et l'humour est omniprésent. Cixi, en plus d'un physique généreux (oh le bel euphémisme!), a un caractère assez irrésistible et son entêtement à déniaiser (dans les deux sens du terme) le brave Lanfeust est, certes, un peu racoleur mais tellement hilarant! Car oui, Lanfeust, du haut de ses 42 points de QI, est attendrissant, et on peut suivre avec délice l'initiation à "la vie en dehors de mon petit village" de notre bouseux préféré. Bien sûr, mention TB à Hébus. Par contre, sortir deux coffrets (pas avantageux), une intégrale (pas avantageuse), des versions de luxe (OK elles sont sympas) c'est vraiment vouloir la mort du collectionneur que je suis... méchants Soleil!

03/10/2002 (modifier)
Par Yriel
Note: 5/5
Couverture de la série Garulfo
Garulfo

Les aventures cocasses de la grenouile qui rêvait de devenir un homme, malheureusement (et pour notre plus grand bonheur) parfois les rêves deviennent réalité et les pauvres batraciens découvrent que tout n'est pas si rose au pays des bipèdes... Une kyrielle de personnages secondaires hilarants: l'ogre sensible, le savant fou, le chat botté, le lutin... Ayrolles réussi une fois de plus à nous transporter dans un univers féérique et c'est un réel plaisir. De plus le dessin et les couleurs pastels s'accordent tout à fait à cette magnifique histoire. De plus cette série est terminée donc on ne risque plus de la voir tourner aux désastres comme tant d'autres... J'attends maintenant avec impatience la prochaine série de ces deux auteurs géniaux.

03/10/2002 (modifier)
Par Bodème
Note: 5/5
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Une BD incontestablement culte (voir les notes). Des dessins riches, des couleurs belles, des personnages droles et attachants, des dialogues riches, tres riches. Sans aucun doute la meilleure BD qu'il m'ait ete donnee de lire.

03/10/2002 (modifier)
Par fourmi
Note: 4/5
Couverture de la série Strangers in Paradise
Strangers in Paradise

Au départ, on se dit : "mouais..." Mais, au fur et à mesure, les personnages prennent leur place, l'histoire est pleine de rebondissement, le dessin, d'un premier abord pas très joli, vous happe. Bref, j'ai adoré ! La premièr cycle en 3 tomes est carrément excellent. Le second ... bin on attend la suite avec impatience ! On s'attache aux 2 personnages principaux aux rapports ambigues. C'est plein d'humour. Terry Moore joue avec ses héroïnes, les déstabilise, les ridiculise parfois. Mais c'est un BD pleine de sensibilité, d'émotion. Faire attention, le 1er cycle est plublié par deux éditeurs différents. Les découpages ne sont pas les mêmes ! Alors penser à acheter les 3 tomes chez le même éditeur !

02/10/2002 (modifier)
Par boris
Note: 4/5
Couverture de la série L'immortel
L'immortel

Une excellente BD dont le scénario et le dessin sont remarquablement maîtrisés. Un niveau rarement atteint en ce qui concerne les couleurs !! C'est du très bon. De bonnes scènes d'arts martiaux et de combats au sabre ponctuent cette histoire bien menée.

02/10/2002 (modifier)
Couverture de la série Pilules bleues
Pilules bleues

Etrange quand même comme un dessin peut ne pas vous accrocher lorsque vous survolez un livre... Celui de "Pilules bleues" m'avait paru modérément avenant, me faisant reposer le livre. C'est dommage, et même c'est bête, parce qu'à la lecture on en vient à trouver ce même dessin vraiment beau. Cati a des yeux façon Philémon, enfin, façon Fred :); ça peut paraître bizarre au début, mais je les trouve à présent vraiment beaux. Le dessin est aussi franchement plaisant, surtout dans la mesure où il fait passer sentiments et émotions. Et puis vraiment, j'adooore la p'tite tête d'extraterrestre du fils de Cati (dont j'ai oublié le nom). :) L'histoire, elle, a déjà été largement commentée. Elle est découpée en plusieurs chapitres, assez distincts. Je ne peux que répéter certains éléments : elle est touchante, sans aucune éspèce d'apitoiement, de misérabilisme ou de lieu commun. C'est le récit d'une partie de la vie de cette petite famille; le sida est un élément... disons important, mais pas essentiel. Ce livre est si bien fait qu'il est une tranche de vie dans laquelle il y a un élément "perturbateur" qui se trouve être le sida. Mais à aucun moment l'auteur n'en fait tout un plat. C'est cette simplicité, cette "authenticité", ce dessin si expressif, l'usage des silences et des "blah blah" de Peeters qui me font aimer cet album. L'humour est souvent là, et j'avoue avoir adoré la métaphore du rhinocéros. Enfin, c'est une allégorie je crois. :) (lisez, vous comprendrez) Alors bon, à mon avis "Pilules bleues" n'est pas culte, mais c'est franchement un bon livre, que je vous recommande tout aussi vivement que (pub !) Quelques jours avec un menteur ou Vagues à l'âme par exemple. A lire !

02/10/2002 (modifier)