Bajram doit etre assez content de son coup ,car cette serie va certainement laissé des traces. Elle succede la celebre serie Aquablue dans son genre : de la SF a la sauce Space opéra, Un scenario assez complexe qui ne se simplifie pas au court des differents tomes et qui va certainement se denouer d'un coup dans le bouquin final!
le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on paye 12euros 50 pour un bon et long moment de lecture (vaut mieux les lire 2 ou 3 fois , histoire d'etre sur que l'on a bien compris!).
l'intrigue nous mene à chaque tome dans un Mystere encore plus profond, surement du à des personnages tres detaillés, tres diffrents (avec leurs defaults et leurs coté humain!).
Quand au graphisme, Denis Bajram réalise la un excellent travail en noir et blanc et une mise en couleur exemplaire!
quel travail!!!
Il arrive , malgré son encrage depouillé, voire explosé, a donné une ambiance tres réaliste et a generer une lisibilité digne d' un scenario qui ne tient pas sur 3 lignes
Une reussite!
Voila "LA" bd culte en Manga!
On retrouve evidement LE chef en la matière Katsuhiro Otomo, le maître incontesté de la destruction en tout genre!
13 tomes de bonheur, d'angoisse j'ai lu ça à 13 ans je crois, j'ai commencé par le tome 2 (qui est le meilleur à mes yeux), car malgré une violence que certains considéreront gratuite, Otomo évoque tellement de choses dans son recit : la religion , la guerre, les relations humaines, le science, bref, j'en passe!!
Akira est une bible de la bd, l'action est EXTRA, les positions des mecs quand ils commencent à sauter de partout, les cadrages bine caractéristiques de l'auteur de ce chef d'oeuvre!
Cette BD m'a rendu dingue, comment peut-on sortir tant de choses d'un cerveau ? les motos complètement explosées, les buldings totalement effondrés, le réalisme d'une explosion du type nucléaire, et enfin le monde post-apocalyptique de BASE, qui nous entraîne au fin fond de Neo Tokyo avec les deux frères ennemis Kanéda et Tetsuo!
Les décors sont géniallissimes , les personnages d'une profondeur remarquable!
C'est vraiment une grande oeuvre!
Par contre j'orienterai plus les gens a acheter la version noir et blanc, tout simplement parce que c'est sa forme originelle!
Avec en plus des planches en couleurs directes au début de chaque tome!
Je connaissais cette série depuis longtemps sous la format européen avec une colorisation pas franchement réussie. Dernièrement, j'ai chopé la réedition de Glénat en format original et en noir en blanc. Les dessins y sont beaucoup plus prenants et réalistes. Ainsi je conseillerais aux personnes qui souhaitent découvrir ce monument de la BD de se reporter à cette édition plus proche de l'édition originale.
Encore une tres bonne serie de la famille Leturgie, les dessins sont superbes, tres agreables,
Le scenar est terrible bourre d'action et d'humour on s'ennuie pas une seconde, c'est violent, saignant, j'adore!!!
Une tres bonne serie A LIRE.
Série pour enfant très sympathique. Dans le genre "muet", Thierry Robin est très bon, son découpage et sa manière de mettre en scène les actions est d'une fluidité exemplaire. Le scénario de Trondheim marche très bien aussi. On est pratiquement devant un dessin animé. Une adaptation animée serait même une très bonne idée.
Dans le même genre et du même dessinateur j'ai néanmoins préféré "La Teigne", un petit album passé presque inaperçu dans la collection "Tohu-Bohu" des Humanos (voir ce titre).
Blutch est un dessinateur sensationnel, son style est toujours inventif, surprenant et d'une expressivité souvent inattendue. Ici, il aborde le western, tous les clichés visuels y sont. Rien que le dessin de Blutch possède de l'humour à revendre.
Capron au scénar se débrouille bien aussi. Ils forment une sacrée paire. Ah cet ouest puant, ces cowboys pleins de poussière, dégoulinants de sueur sous le soleil impitoyable du désert... Quelle finesse!
La claque! Jamais j'aurais pu imaginer qu'un auteur puisse avoir l'audace et la liberté de réaliser une bd pareille. Et c'est de l'autre côté de l'atlantique que cela s'est passé! Chapeau bas!
Cages est le genre d'ouvrage dont la lecture des premières planches suffit pour comprendre que l'on est en face d'un truc rare, une oeuvre forte et exceptionnelle, le genre de livre dont l'auteur ne semble rien devoir à personne. Il y a certes par moment, un petit côté "Paul Auster" et le jazz a certainement dû être une source d'inspiration de premier plan, mais côté bande dessinée, on a bien l'impression que McKean défriche ici un terrain complètement nouveau.
Le sujet : "l'art" et la difficulté d'en faire. Le propos est troublant, Dave McKean ne cherche pas à nous asséner de grandes vérités ou à faire le malin façon : "regardez l'artiste que je suis!", non, il pose plus de questions qu'il n'en résout mais avec pertinence. Cages est son oeuvre la plus personnelle, la plus étrange, la plus difficile à lire aussi. Certains passages sont un peu abscons, mais en les lisant on est sûr d'y revenir un jour et d'en trouver le sens, rarement univoque. D'autres chapitres sont lumineux, ils vous prennent par la gorge, tant sont bien décrites la solitude et la détresse affective des personnages.
Ce pavé de 496 planches est l'édition intégrale d'une série publiées en plusieurs fascicules outre-atlantique. Delcourt a préféré tout éditer d'un coup, en un seul épais volume, du coup, ca coûte plutôt cher, mais Delcourt a eu la bonne idée de reproduire les différentes couvertures au début de l'album. En tout cas, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a un gars, chez Delcourt, qui fait son boulot, je veux parler du chef éditorial qui s'occupe de la sélection des bds US. Ce gars ne choisit jamais n'importe quoi, on a pratiquement eu droit qu'à des bijoux : Watchmen, V pour Vendetta, Black hole, Les yeux à vif... Faudrait penser à l'augmenter, monsieur Delcourt! Et à engager son équivalent japonais pour les prochains mangas que vous comptez publier...
Un péplum noir, torturé, que je considère sans l'ombre d'un doute comme la meilleure oeuvre de Tardi.
C'est complètement atypique de Tardi, pourtant. Ca ne ressemble à aucun des autres albums qu'il a pu sortir, ça sort du style "14-18, avant, pendant, après", ou encore du polar à la der des ders, et autres burmas.
"Polonius" a toute la dimmension d'un mythe tragique, qui semble s'étendre sur tous les personnages, et sur toutes les situations : le desert, la prison, les luxurieuses orgies, les rues délabrées...
Du début jusqu'à la fin, on sent la tension constante de la mort, cette espèce de fatalité pesante... d'accord, cette bd est complètement décalée, peu connue, (peu aimée ?) mais moi, c'est celle à laquelle j'accroche le plus.
superbe manga.
ambiance féodale japonaise, c'est l'atmosphère que je préfère, parcequ'elle renvoie à l'histoire de Myiamoto Musachi, d'Eji Yoshikawa, qui fait réference en la matière. les dessins sont à couper le souffle, surtout les arrêts lors de la phase finale du combat, c'est trop beau, tout entrelaçé de partout... les duels sont superbes, le ton est toujours grave. le personnage de l'escrimeuse pariat (je ne sait plus son nom) est terrible !! les coups de théâtre sont parfaits (les têtes greffées, le chien rôti, etc) et on découvre une bonne galerie de persos tous plus barges les uns que les autres. le sens de lecture japonais aurait été le bienvenue, parceque pour l'adaptation européenne, c'est pas encore ça.
ma scène fétiche reste celle où la petite, inconsciente, se fait peindre par son bourreau un maquillage mortuaire, traçé sur son visage avec son propre sang...
Une grande épopeé sur fond d'inquisition.
-Le dessin est suberbe, tres travaillé,
une belle impression de pronfondeur surtout quand il dessine des monuments.
-La couleur est belle.
-Un petit bemol pour le scenario qui est un peu complexe(il a neanmoins le mérite de faire cogiter).
Bref, il faut lire cette excellente BD.
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Universal War One
Bajram doit etre assez content de son coup ,car cette serie va certainement laissé des traces. Elle succede la celebre serie Aquablue dans son genre : de la SF a la sauce Space opéra, Un scenario assez complexe qui ne se simplifie pas au court des differents tomes et qui va certainement se denouer d'un coup dans le bouquin final! le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on paye 12euros 50 pour un bon et long moment de lecture (vaut mieux les lire 2 ou 3 fois , histoire d'etre sur que l'on a bien compris!). l'intrigue nous mene à chaque tome dans un Mystere encore plus profond, surement du à des personnages tres detaillés, tres diffrents (avec leurs defaults et leurs coté humain!). Quand au graphisme, Denis Bajram réalise la un excellent travail en noir et blanc et une mise en couleur exemplaire! quel travail!!! Il arrive , malgré son encrage depouillé, voire explosé, a donné une ambiance tres réaliste et a generer une lisibilité digne d' un scenario qui ne tient pas sur 3 lignes Une reussite!
Akira
Voila "LA" bd culte en Manga! On retrouve evidement LE chef en la matière Katsuhiro Otomo, le maître incontesté de la destruction en tout genre! 13 tomes de bonheur, d'angoisse j'ai lu ça à 13 ans je crois, j'ai commencé par le tome 2 (qui est le meilleur à mes yeux), car malgré une violence que certains considéreront gratuite, Otomo évoque tellement de choses dans son recit : la religion , la guerre, les relations humaines, le science, bref, j'en passe!! Akira est une bible de la bd, l'action est EXTRA, les positions des mecs quand ils commencent à sauter de partout, les cadrages bine caractéristiques de l'auteur de ce chef d'oeuvre! Cette BD m'a rendu dingue, comment peut-on sortir tant de choses d'un cerveau ? les motos complètement explosées, les buldings totalement effondrés, le réalisme d'une explosion du type nucléaire, et enfin le monde post-apocalyptique de BASE, qui nous entraîne au fin fond de Neo Tokyo avec les deux frères ennemis Kanéda et Tetsuo! Les décors sont géniallissimes , les personnages d'une profondeur remarquable! C'est vraiment une grande oeuvre! Par contre j'orienterai plus les gens a acheter la version noir et blanc, tout simplement parce que c'est sa forme originelle! Avec en plus des planches en couleurs directes au début de chaque tome!
Akira
Je connaissais cette série depuis longtemps sous la format européen avec une colorisation pas franchement réussie. Dernièrement, j'ai chopé la réedition de Glénat en format original et en noir en blanc. Les dessins y sont beaucoup plus prenants et réalistes. Ainsi je conseillerais aux personnes qui souhaitent découvrir ce monument de la BD de se reporter à cette édition plus proche de l'édition originale.
Polstar
Encore une tres bonne serie de la famille Leturgie, les dessins sont superbes, tres agreables, Le scenar est terrible bourre d'action et d'humour on s'ennuie pas une seconde, c'est violent, saignant, j'adore!!! Une tres bonne serie A LIRE.
Petit Père Noël
Série pour enfant très sympathique. Dans le genre "muet", Thierry Robin est très bon, son découpage et sa manière de mettre en scène les actions est d'une fluidité exemplaire. Le scénario de Trondheim marche très bien aussi. On est pratiquement devant un dessin animé. Une adaptation animée serait même une très bonne idée. Dans le même genre et du même dessinateur j'ai néanmoins préféré "La Teigne", un petit album passé presque inaperçu dans la collection "Tohu-Bohu" des Humanos (voir ce titre).
Rancho Bravo
Blutch est un dessinateur sensationnel, son style est toujours inventif, surprenant et d'une expressivité souvent inattendue. Ici, il aborde le western, tous les clichés visuels y sont. Rien que le dessin de Blutch possède de l'humour à revendre. Capron au scénar se débrouille bien aussi. Ils forment une sacrée paire. Ah cet ouest puant, ces cowboys pleins de poussière, dégoulinants de sueur sous le soleil impitoyable du désert... Quelle finesse!
Cages
La claque! Jamais j'aurais pu imaginer qu'un auteur puisse avoir l'audace et la liberté de réaliser une bd pareille. Et c'est de l'autre côté de l'atlantique que cela s'est passé! Chapeau bas! Cages est le genre d'ouvrage dont la lecture des premières planches suffit pour comprendre que l'on est en face d'un truc rare, une oeuvre forte et exceptionnelle, le genre de livre dont l'auteur ne semble rien devoir à personne. Il y a certes par moment, un petit côté "Paul Auster" et le jazz a certainement dû être une source d'inspiration de premier plan, mais côté bande dessinée, on a bien l'impression que McKean défriche ici un terrain complètement nouveau. Le sujet : "l'art" et la difficulté d'en faire. Le propos est troublant, Dave McKean ne cherche pas à nous asséner de grandes vérités ou à faire le malin façon : "regardez l'artiste que je suis!", non, il pose plus de questions qu'il n'en résout mais avec pertinence. Cages est son oeuvre la plus personnelle, la plus étrange, la plus difficile à lire aussi. Certains passages sont un peu abscons, mais en les lisant on est sûr d'y revenir un jour et d'en trouver le sens, rarement univoque. D'autres chapitres sont lumineux, ils vous prennent par la gorge, tant sont bien décrites la solitude et la détresse affective des personnages. Ce pavé de 496 planches est l'édition intégrale d'une série publiées en plusieurs fascicules outre-atlantique. Delcourt a préféré tout éditer d'un coup, en un seul épais volume, du coup, ca coûte plutôt cher, mais Delcourt a eu la bonne idée de reproduire les différentes couvertures au début de l'album. En tout cas, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a un gars, chez Delcourt, qui fait son boulot, je veux parler du chef éditorial qui s'occupe de la sélection des bds US. Ce gars ne choisit jamais n'importe quoi, on a pratiquement eu droit qu'à des bijoux : Watchmen, V pour Vendetta, Black hole, Les yeux à vif... Faudrait penser à l'augmenter, monsieur Delcourt! Et à engager son équivalent japonais pour les prochains mangas que vous comptez publier...
Polonius
Un péplum noir, torturé, que je considère sans l'ombre d'un doute comme la meilleure oeuvre de Tardi. C'est complètement atypique de Tardi, pourtant. Ca ne ressemble à aucun des autres albums qu'il a pu sortir, ça sort du style "14-18, avant, pendant, après", ou encore du polar à la der des ders, et autres burmas. "Polonius" a toute la dimmension d'un mythe tragique, qui semble s'étendre sur tous les personnages, et sur toutes les situations : le desert, la prison, les luxurieuses orgies, les rues délabrées... Du début jusqu'à la fin, on sent la tension constante de la mort, cette espèce de fatalité pesante... d'accord, cette bd est complètement décalée, peu connue, (peu aimée ?) mais moi, c'est celle à laquelle j'accroche le plus.
L'Habitant de l'infini
superbe manga. ambiance féodale japonaise, c'est l'atmosphère que je préfère, parcequ'elle renvoie à l'histoire de Myiamoto Musachi, d'Eji Yoshikawa, qui fait réference en la matière. les dessins sont à couper le souffle, surtout les arrêts lors de la phase finale du combat, c'est trop beau, tout entrelaçé de partout... les duels sont superbes, le ton est toujours grave. le personnage de l'escrimeuse pariat (je ne sait plus son nom) est terrible !! les coups de théâtre sont parfaits (les têtes greffées, le chien rôti, etc) et on découvre une bonne galerie de persos tous plus barges les uns que les autres. le sens de lecture japonais aurait été le bienvenue, parceque pour l'adaptation européenne, c'est pas encore ça. ma scène fétiche reste celle où la petite, inconsciente, se fait peindre par son bourreau un maquillage mortuaire, traçé sur son visage avec son propre sang...
Le Troisième Testament
Une grande épopeé sur fond d'inquisition. -Le dessin est suberbe, tres travaillé, une belle impression de pronfondeur surtout quand il dessine des monuments. -La couleur est belle. -Un petit bemol pour le scenario qui est un peu complexe(il a neanmoins le mérite de faire cogiter). Bref, il faut lire cette excellente BD.