Les derniers avis (38105 avis)

Par pedro
Note: 4/5
Couverture de la série Paracuellos
Paracuellos

Ces récits sont de vrai témoignages historiques, c'est ainsi qu'il faut les lire. Il y a du vécu à chaque case. Ils sont plein de vérités, de détails, d'EMOTIONS. Il y a beaucoup d'informations à puiser dans ces deux albums. Derrière ces petits dessins se cache un témoignage poignant et une vrai leçon d'histoire de la vie social en Espagne à cette époque.

18/08/2002 (modifier)
Par Nico
Note: 5/5
Couverture de la série Corto Maltese
Corto Maltese

Folie... amitié suicidaire entre un marin Maltais et un sombre Russe à l'identité trouble. Folie... des chercheurs d'or, des chasseurs de Trésors, de ceux qui fuient notre monde. Folie... des hommes et femmes qui s'entretuent pour des raisons qui finissent par leur échapper. C'est bien la folie qui domine Corto Maltese, et comme dans toute l'oeuvre de Pratt la frontière entre celle-ci et le rêve est plus que ténue, les intervenants cherchant à retenir l'inéluctable, à plier l'univers à leur vision des choses. Des Korrigans bretons aux habitants de Mu en passant par les Hommes Léopards les mythes et contes sont toujours présents, compagnons souvent plus réels que les êtres de chair et de sang, ces derniers acquièrant d'ailleurs parfois un statut inhumain (Raspoutine & Bouche Dorée par exemple). La vie de Corto est celle des héros antiques, peuplée d'aventures, de mystère, de rencontres uniques et... de femmes, plus sensuelles et intriguantes les unes que les autres, passionnées et qui, bien sûr, n'arrivent pas à attacher le coeur du pirate romantique. Certes il faut aimer le dessin de Pratt, trop froid pour certains, trop simple pour d'autres, mais il y a déjà eu nombre de polémiques à ce sujet, le plus simple reste de vérifier par soi même en feuilletant ses ouvrages, je ne pense pas pouvoir convaincre qui que ce soit par de simples mots. Contrairement à d'autres qui ne peuvent supporter les éditions couleur des Corto, je les recommande, ne serait ce que pour les véritables dossiers historiques qui précèdent les aventures de l'aventurier et complètent admirablement l'oeuvre en elle même, l'idéal restant de lire les deux versions. Que dire de plus... ceux qui aiment l'irréalité, ceux qui se laissent bercer par leurs songes ne pourront qu'être conquis par Corto et ses compagnons de route, de même que ceux qui ne jurent que par l'Histoire et les grands évènements de ce siècle. Les autres... qu'ils essaient, et ils se laisseront sûrement bercer par les vagues de l'imaginaire florissant d'Hugo Pratt.

18/08/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Bone
Bone

Bone : du bonheur à l'état pur, tout simplement ! Jeff Smith nous décrit ici un monde super original, à la limite du conte, dans une lutte pour la survie de l'humanité au cours de 9 tomes (pour le moment) de prestiges, réellement ! Les différents personnages sont tous vraiment très travaillé : c'est un plaisir à lire ! Ils ont tous de multiples facettes (Mamie Ben et Thorn en sont deux exemples frappants !!!) et jouent un rôle, souvent sans le vouloir, dans un scénario qui malgré les apparences premieres est réglé au millimettre près. Ultra bien conçue, l'histoire qui démarre dans une ambiance festive et vraiment humoristique (le tome 2, c'est du bonheur de rigolade à l'état pur !) devient vite sombre et angoissante, très lourde d'anxiété pour les différents héros. Le personnage le plus passionnant et le plus intrigant à mon sens, et ce malgré le titre de la série, n'est pas un Bone. En effet, c'est la jeune Thorn, qui va au fur et à mesure des albums évoluer radicalement, commencant au rang de simple fermière pour finir comme véritable guerrière sur laquelle l'avenir de la planète repose. C'est fort, vraiment, tant la dualité de certains perosnnages apparait comme évidente vers la fin de la série (Mamie Ben réserve son lot de surprises, croyez moi !!). L'ambiance de cette série est vraiment fraiche, sympathique. La naiveté laisse petit à petit la place à une intrigue vraiment bien conçue. Un petit temps mort : le tome 7 qui n'apporte vraiment rien à l'histoire (ou presque, si l'on omet l'arrivé de Mach Farr) et qui, de plus, est assez ennuyeux. Mais dans l'ensemble, c'est vraiment génial ! Le style graphique est à la fois simpliste, et parfait, tout simplement, pour ce type de récits. Le trait de l'auteur est très rond (eheh, regardez l'anatomie des petits Bone. Super mignons, pas vrai ? :)) et assez gras, et en noir et blanc. C'est sympa sans être transcendant, juste ce qu'il faut ! Certes, il ne faut pas lire de bande dessinée que pour le dessin, ou on risque la déception... Bone... mais c'est trop génial comme série ! :D

18/08/2002 (modifier)
Par Bill
Note: 4/5
Couverture de la série XIII
XIII

En bref, d'accord avec la plupart de ceux qui souhaitent voir arriver la vraie fin une bonne fois pour toute. Les deux derniers épisodes me laissent une sensation d'à-peu-prés, comme si Van Hamme ne savait pas vraiment où nous mener; rien à voir avec le rythme endiablé des albums précédents dans lesquels il savait nous surprendre et nous tenir en haleine de façon magistrale... Quelques regrets donc mais la série est unique. Au fait,XIII au cinéma comme Blueberry ?... Petit détail qui me tracasse un peu : pourquoi Miss Jones se paye-t-telle une coiffure aussi ..."ébouriffante"? Salutations à toutes et à tous.

18/08/2002 (modifier)
Par Spirite
Note: 4/5
Couverture de la série Merlin (Istin/Lambert)
Merlin (Istin/Lambert)

Au début, le titre ne me disait rien de bon à cause du fait qu'il s'agit d'une histoire archi connue et revisitée.Mais j'ai été agréablement surprise par la lecture des 2 tomes autant sur le plan de l'histoire que sur le dessin absoluement fafuleux! Il me faut la suite!!!!!!!!!

17/08/2002 (modifier)
Par NIcO
Note: 4/5
Couverture de la série Sboub
Sboub

Evidemment certains n'accrocheront pas a l'humour 10ème degré qui pourtant fait toute l'originalité de cette BD au graphisme prommetteur !! On peut voir ici l'évolution de Pierre au niveau de l'encrage (distinguer les planches d'essais des planches finales). Cet ouvrage se lit très facilement (dans le sens "très lisible", des couleurs remarquables qui s'associent a merveille avec le trait de Pierre) et on peut y retrouver bon nombre d'auteurs de Delcourt/Vent d'ouest caricaturés ! Un bon bouquin qui sent bon du dedans ! Cette BD n'a rien d'une BD a fric, (où sontla blonde aux gros seins et le troll) mais il s'agit bien la d'un trip comme un autre. L'humour, c'est souvent à double tranchant. Moi perso j'aime bien Bigard....

17/08/2002 (modifier)
Par Gévaudan
Note: 4/5
Couverture de la série Hellboy
Hellboy

Hellboy c'est l'exemple type de la BD qui gagne à être connue en extrême urgence dans l'hexagone. La façon dont Mignola aborde le thème du paranormal, à la fois dans son graphisme (ténébreux et épuré), sa mise en scène (limpide et énergique) et le contenu de ses histoires (les fans de Lovecraft ne peuvent qu'aimer)en fait le must absolu en la matière. Un seul regret: le rythme désespérément lent des traductions et parutions en français (personnellement, j'ai tranché: je commande directement aux US et je les lis en VO, c'est encore mieux!). En un mot, foncez!

16/08/2002 (modifier)
Par Tout's
Note: 5/5
Couverture de la série Persepolis
Persepolis

Persépolis m'a bouleversé. Le regard naïf de l'enfant, devant des évènement de cette ampleur, accentue grandement l'émotion déjà présente dans ce genre de circonstance (). De bout en bout on est attaché aux lèvres de Marjane, on suit avec passion ces réflexions d'enfant qui touche juste à chaque fois. Le style graphique est parfaitement adapté au scénario vu qu'il porte en lui également cette naïveté que l'on retrouve tout au long de la BD. C'est un style épuré qui convient à ce genre de récit ou quelque chose de trop lourd aurait sans doute nui à la fraîcheur et à l'émotion du scénario. Ce premier tome de Persépolis m'a vraiment touché au plus profond de moi-même et ne pourra que vous émouvoir (sauf bien sûr si vous êtes un grand insensible).

16/08/2002 (modifier)
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Au tome 1, je trouvais cette série pas mal, mais au fur et à mesure que j'avançais dans les tome, j'ai trouvais cette série géniale . Bref le scénario est géniale, les dessins aussi et les couleurs de même. J'adore les personnages surtout le lapin, ils sont tous très attachant. A acheter maintenant!!!

16/08/2002 (modifier)
Par Obélix
Note: 4/5
Couverture de la série Zorn & Dirna
Zorn & Dirna

J'apprécie que Morvan prenne la peine de faire sa critique sur ce site . Je me souviens que lorsque cette BD est sortie, j'ai eu la chance de pouvoir l'emprunter. J'ai tellement aimé ça, que j'ai acheté l'album même si je l'avais lu. Ça donne un nouveau souffle à l'Héroïc/Fantasy. J'ai lu l'album d'une traite et... QUELLE FINALE! Vivement la suite ! Tant qu'au dessin, je trouve qu'il convient parfaitement à ce genre d'histoire.

15/08/2002 (modifier)