Les derniers avis (37350 avis)

Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Germain et nous
Germain et nous

Pour moi, cela reste une des séries cultes de mon adolescence. Les auteurs arrivaient à traiter avec humour des problèmes quotidiens qui peuvent atteindre les jeunes. Et bien oui, il n'y avait pas le loft à l'époque, juste "Germain et nous" et c'était, je dois dire, de très bonne facture. Mais cela risque de paraître un peu vieillot aux ados d'aujourd'hui.

31/05/2002 (modifier)
Par Arni
Note: 4/5
Couverture de la série Philémon
Philémon

Une des premières BD que je lisais quand j'étais petit...L'histoire de ce garçon à la limite constante entre le rêve et la réalité est surprenante. L'univers de Fred est fabuleux, il m'a toujours fait rêvé! Le château suspendu est un pur chef-d'oeuvre!!

31/05/2002 (modifier)
Par Dav
Note: 4/5
Couverture de la série Gipsy
Gipsy

J'ai acheté cette série parce que c'est du Marini. On me prendra peut etre pour un taré d'acheter une serie sans même regarder avant juste parce que c'est d'un dessinateur en particulier mais jusqu'ici ca ne m'a pas porté préjudice. J'aime beaucoup le scénar de cette série, la route et encore la route peuplée de pirate, de barbare en tous genres. Donc si le scénar est bon et que le dessin l'est encore plus je ne peux mettre moins de 4/5 :)

31/05/2002 (modifier)
Par Dav
Note: 4/5
Couverture de la série Murena
Murena

J'adore cette époque de l'histoire c'est ce qui m'a attiré dans cette BD. L4histoire est bien construite (parfois un peu lourde mais sans conséquence pour moi) les dessins et couleurs fabuleux. Un 4/5 mérité encore une fois.

31/05/2002 (modifier)
Couverture de la série XIII
XIII

L'histoire est superbe est le scénario est toujours plus embrouillé à la fin de l'album que lorsqu'on vient de l'ouvrir. Très complète, originale, intelligente, il ya tout de même des failles sur les planches à dessin, rendant ceux-ci moche des fois. Mais c'est quand même super et vivement un nouvel épisode.

31/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Exit (Thomas Ott)
Exit (Thomas Ott)

Noir de noir, il n'y a plus d'espoir... si cette chanson n'existait pas, il faudrait l'inventer pour Thomas Ott. Cet auteur suisse nous présente 17 histoires muettes de longueur variable. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'elles ne sentent pas la guimauve. L'humour noir qui s'y exerce est particulièrement ravageur. Si l'album s'appelle "exit", c'est pour mieux nous tromper, les personnages de Thomas Ott n'ont pas de sortie de secours, leur seul échapatoire est le plus radical qui soit : la mort, sous toutes ses formes (meurtres, suicides...). Son dessin, blanc sur fond noir, rappelle la gravure. Son découpage est précis et d'une très grande minutie, ce qui donne à l'ensemble une très grande puissance narrative. Un album indispensable pour les amateurs d'humour (très) noir.

31/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Les Yeux à vif
Les Yeux à vif

Que ceux qui attendent d'une bande dessinée qu'elle les fasse rêver et trépigner d'impatience tout au long de scénario à suspense, passent leur chemin. Ce n'est pas dans cette voie que Tomine fait du comics. Ses héros sont mélancoliques, désabusés, en dehors de toutes initiatives qui pourrait les sortir de leur immobilité. Chaque histoire est un constat, froid, en dehors de tout élan lyrique mais rendu passionnant grâce à l'extraordinaire sens de l'observation de l'auteur. Si je devais comparer ces histoires à quelque chose d'autre, je dirai que l'on est pas très loin des films d'Antonioni. Evidement, il faut avoir envie de ce type de narration plutôt anti-narrative pour apprécier cet album qui met l'accent sur les temps morts plutôt que sur les temps forts. Vous ne pourrez pas dire que l'on ne vous aura pas prévenu...

31/05/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Lanfeust de Troy
Lanfeust de Troy

Allez hop, un avis de plus pour Lanfeust de Troy, et un bon en plus ! Il faut dire aussi qu'Arleston a placé bien haut la barre pour cette série. Après avoir réalisé des chefs d'oeuvres tels que "les feux d'askell", par exemple, voici qu'il se lance dans une bd beaucoup plus orientée sur l'humour que vers la violence et le sexe comme dans ses anciennes réalisations med-fan. Place a l'humour (gras parfois, il est vrai), aux jeux de mots (eux aussi parfois lourdingue), et à l'éclate totale dans le monde de lanfeust ! Certes, les 8 tomes ne sont pas tous excellent, c'est pourquoi la série ne mérite pas 5/5 à mes yeux. Toutefois, l'ensemble de la réalisation ce tien bien, et reste cohérent. C'est l'important ! Le style graphique de Tarquin à quant à lui beaucoup évolué au fil des huit tomes. de plus en plus habile, son trait est par la même occasion devenu de plus en plus fin. toutefois, un petit reproche : il ne tiens pas bien en main ces personnages. Comprenez par là que Lanfeust, Cixi ou n'importe quel autre des protagonistes de l'histoire n'a pas la même trogne d'une page à l'autre ! Toutefois, rien de grave, car son style s'accorde tout a fait a ce qu'Arleston envisageait à l'ecriture de cette BD. Arleston disait sur feu Lanfeust.com (la citation n'est pas exacte à la lettre près) : "Lorsque je demande à Didier Tarquin de dessiner un petit village, il me dessine une ville de la taille de la cité d'Eckmül !". N'est ce pas cet acharnement au travail de la part des deux auteurs qui explique la qualité de l'ensemble ?

31/05/2002 (modifier)
Par Thorn
Note: 4/5
Couverture de la série Berceuse assassine
Berceuse assassine

Et un 20e avis, pour que le compte soit rond, mais qui va pas changer grand chose à la note : Ce triple récit est exceptionnel, tant pour son dessin ocre et sombre avec des cadrages de thriller que pour son intensité dramatique. Les deux premiers tomes forment un tout indépendant : la même histoire vue des deux côté du miroir. Ce qui est terrible, c'est qu'on se prend vraiment au jeu des sentiments de la voix off : qui ne considère pas martha comme la pire des ... à la fin du premier ? pour la plaindre vraiment à la fin du deuxième ? Les dessins eux même servent cette opposition : regardez comme le visage de Martha, de moche et aigri, devient triste et presque beau dans la suite... Le troisième tome, s'il semble continuer dans la même veine en introduisant un troisième point de vue, joue en fait sur un registre vraiment différent. Il n'est pas indispensable au récit, qui sans lui reste un bon polar, mais lui donne une dimension autre, lui apporte de la couleur et de l'espoir. Il permet de se débarrasser de l'ambiance de haine oppressante. Bon, je comprend qu'on puisse trouver cette troisième vision un peu naïve et regrettable pour l'histoire, mais je trouve qu'elle a son importance.

31/05/2002 (modifier)
Par dut
Note: 4/5
Couverture de la série Donjon Zenith
Donjon Zenith

Héhé oui Donjon, c'est un série bien sympa ! L'humour du duo Sfar/Trondheim est vraiment omniprésent ! Tou est matière à rigoler et à être fun.. Fun est certainement le mot qui qualifie le mieu la série Donjon ! On sent bien que les auteurs se font plaisir sur cette bd et qu'ils nous invitent à partager leur délire ! Et ca marche... L'univers me fait inévitablement penser à un univers de roliste (le donjon, ses aventuriers, ses barbares etc...), ce qui n'est pas pour me déplaire surtout de la façon dont c'est traité ! Les dessins, eux, sont assez spéciaux quand meme ! C'est du Trondheim hein ! Un style qui se repère à des kilomètres ! On aime ou on aime pas mais moi je trouve ca plutot sympatique et bien approprié ! De plus, ca colle parfaitement à l'esprit de cette bd et ca permet d'avoir la suite assez rapidement...

31/05/2002 (modifier)