Les derniers avis (39257 avis)

Par brunelle
Note: 4/5
Couverture de la série Gunnm Last Order
Gunnm Last Order

la suite d'une de mes séries cultes.. imaginez dans quel état de fébrilité je me trouvais à la sortie de gunnm last order. pourtant, ceci reste un premier tome. on retrouve bien sûr l'univers de désillusion, la cité de zalem, les combat aussi complexe que beaux, et bien sûr... l'héroïne, la merveilleuse gally... mais ce n'est qu'une introduction. d'autres tomes de gunnm sont autrement plus fournis. ici, ça pose le nouveau décor, ça construit les nouveaux enjeux. en un mot, ça promet... seul remarque : déjà qu'entre l'édition pf et gf on se perd en découvertes parallèles et en explications, mais alors là entre la reprise de ce cycle qui ne tient pas compte des dernières pages du cycle précédent et qui de toute façon sortira lui aussi un jour ou l'autre en gf avec de nouvelles éléments, on est pas rendu...

03/12/2002 (modifier)
Par nao
Note: 4/5
Couverture de la série La Contorsionniste
La Contorsionniste

Encore une série des « Warnauts et Raives ». Ils nous embarquent de New York à Londres dans les pas d'un homme hanté par la cinquantaine et dont le regard s'attarde un peu trop sur les jeunes femmes. La réalité se mêle au roman en gestation, les histoires se croisent et les fantasmes sont de mise . Un scénario très fort et original avec toujours les dessins somptueux de Raives. Le moins bon du couple Warnauts/Raives , mais quand même très bon.

02/12/2002 (modifier)
Par nao
Note: 4/5
Couverture de la série Intermezzo
Intermezzo

Un scénario d'une force extraordinaire...que de reflexions suite à la lecture... Le dessin de Raives est toujours aussi époustouflant. Un presque culte...si je n'avais pas lu avant "l'innocente" par les memes auteurs.

02/12/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 5/5
Couverture de la série L'art Invisible
L'art Invisible

Je suis justement en train de le lire. Pour l'instant, voilà ce que j'en dit : Ouvrage sur la bd en bd. Le sujet est expliqué, détaillé, révélé avec subtilité, efficacité, virtuosité. On ne peut plus lire la bd de la même façon après "l'art invisible". Cet ouvrage est une mine de renseignements pour un lecteur en quête d'explication, ou pour un bdphile simplement curieux de connaître et de comprendre ce qu'il lit.

02/12/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 5/5
Couverture de la série Maus
Maus

Témoignage. Poignant. Mémoire. Transmission. Narration. Comix. Efficace. Redoutable. Horreur. Réel. Vécu. Biographie. Histoire. Symbole. Suggestion. Révélation. Emotion. Sentiment. Chef d’œuvre. Culte... Jamais une période historique aussi grave que celle-ci n'a été abordée de façon aussi forte en bande-dessinée.

02/12/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 4/5
Couverture de la série Les Mégret Gèrent la Ville
Les Mégret Gèrent la Ville

Les dirigeants de Vitrolles sous le trait de Luz, un maître de la caricature politique... (et aussi un de mes favoris de Charlie.) L'album n'est peut-être pas nécessaire si vous lisez Charlie souvent, mais les gags sont vraiment à connaître. Après Luz, on ne peut plus voir Megret sans éclater de rire (ou éclater en sanglot, selon l'humeur...) : naboléon est là, avec son tricorne en papier journal et sa cruchonne de femme aux gencives de jument.

02/12/2002 (modifier)
Par gb
Note: 4/5
Couverture de la série Spirou et Fantasio
Spirou et Fantasio

Les Franquins etaient archi-culte, dessinés avec humour et les histoires sont belles et rigolotes, mais depuis que d'autres s'en sont melés, sourtout monsieur Tom et monsieur Janry, les dessins sont pas tres originals le scenario est assez nul et ca detruit la culture de Franquin Si ca avait été Franquin sur tous les tomes, j'aurais mis culte, et si ca avait ete Tom et Janry, j'aurais mis bof sans plus.

02/12/2002 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5
Couverture de la série Transgénèse - 2029-2034 - Fides
Transgénèse - 2029-2034 - Fides

Le scénar et dessin sont au dessus de premier cycle; on voit les résultats de la création de ce nouveau Dieu et les répercussions que cela a eu sur la liberté individuelle. Un petit groupe (parmis lesquels nous retrouvons deux des trois personnages principaux du premier cycle) tente de résister. L'action est beaucoup plus présente, notamment dans le troisième tome, sans pour autant que cela rabaisse le scénario d'Anne Ploy qui reste très ambitieux. Le meilleur cycle jusqu'à présent, torturé à souhait. Mais comment en sont-il arrivés là? A lire en parallèle avec le premier cycle, ça fait cogiter encore plus.

02/12/2002 (modifier)
Couverture de la série Gunnm
Gunnm

Aaaaaaaah Gunnm. Ca fait bien longtemps que je suis l'un des plus grands fans de la planète de ce manga. Plus que culte (pourquoi on peut pas mettre 6/5 ?) Je mets cet avis à l'occasion de la sortie de Gunnm Last Order et aussi pour rectifier un peu tout ce qui a été dit. 1 La violence a été critiquée....mais pourquoi donc ? Imaginez Gunnm dans un monde edulcoré ou avec la violence pour jeunes qu'on voit dans tous les blockbusters honteux qui sortent a la pelle. Tout l'impact disparaitrait et Gunnm se perdrait dans la masse des mangas très moyens. Et puis, après le premier tome (qui est très gore c'est vrai) le scénario est bien plus réfléchi que bourrin, enfin à vous de juger. 2 Gunnm ou Gun dream a été traduit par rêve de flingue. C'est une mauvaise traduction que je changerais plutot pour rêve d'une arme Le corps de gally étant considéré comme une arme, ce titre contient tout le dilemme philosophique de la serie. Bon voila voila une série à ne pas manquer donc.

02/12/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série La Vie est courte
La Vie est courte

Du bonheur, rien de plus ! Le duo Thiriet / Manu Larcenet fonctionne à merveille, en est la preuve cette série, de mieux en mieux au fil des tomes ! Le principe est simple, ici : pas d'histoire, encore moins de strips, mais tout simplement des gags en une image qui font toujours mouche. L'humour est très fin, et permet de gros délires d'une manière assez innocente, et ce par le dessin de Larcenet, génial dans son genre. Pas vraiment d'attaque personnelle, pas de message a faire passer (du moins la plupart du temps), mais plutot l'art du jeu de mot imagé, et de fort belle manière ! Le trait de Larcenet, un peu brouillon, est vraiment sympa, de part sa mise en couleurs pleines qui donne un côté humoristique évident à l'ensemble. A lire !

01/12/2002 (modifier)