Un tome 1 qui met une bonne histoire en place, un tome 2 ou l'histoire et les persos se developpent et une tome 3 excellent le denouement est superbe comme tout l'album. Les differents persos sont super attachants, humain
Le dessins de Cagniat est tres bon, les couleurs aussi rien à redire
Culte rien que pour le dernier tome!!!
"Spirale" est tout simplement extraordinaire. Le fond de l'histoire, fantastique à un point rarement atteint dans les productions récentes en BD de ma connaissance, est très original, ingénieux, et de surcroît bien exploité. Les spirales se répandent et infestent une ville, telles une étrange épidémie aux conséquences horribles.
Dès le tout début le ton est donné : climat fermé comme pour un huis-clos, atmosphère lourde et inquiétante sans cependant être oppressante, graphisme extrêmement fouillé, réaliste... Tout est réuni pour une réussite. C'est dans la première histoire qu'on découvre l'ampleur de ce qui nous attend : une horreur ! Le fantastique laisse en effet la place à de l'horreur dans toute son ampleur, voire même à du gore (sans cependant tomber dans le kitsch, tant on est pris dans l'histoire). Le dessin est alors parfois insoutenable, se faisant encore plus réaliste, et représentant des corps d'une laideur sans nom, torturés, disloqués, déformés comme on n'en a jamais vu. A noter que l'idée de chaque histoire est souvent basée sur des effets graphiques particuliers, comme on ne peut en voir que sur une illustration : en film, ils ne passeraient pas, ou alors à grand renfort d'effets spéciaux.
Je ferai cependant un reproche aux deux premiers tomes (le dernier n'étant pas encore sorti) : la cohérence globale de l'histoire est faible. On a en effet une unité de lieu (la ville où se déroulent les évènements), un thême commun (l'étrange/fantastique/horreur/spirale), mais chaque histoire est très indépendante des autres, et on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi les personnages ne fuient pas la ville, pourquoi ils ne demandent pas de l'aide, pourquoi ils ne se basent pas plus sur leurs expériences antérieures... En fait, il faut voir ces "épisodes" comme autant d'histoires possibles ou parallèles, un peu comme pour un feuilleton. Je trouve cela un peu dommage, car au bout du deuxième tome l'impression qui apparaît est celle d'accumulation : on multiplie les histoires pour le plaisir de les lire, et non pour faire progresser le récit. C'est pour cette raison que je ne mets que 4/5 à "Spirale". Ceci dit, ces histoires restent excellentes et on ne s'ennuie pas un moment !
Ce genre de manga est apparemment assez répandu au Japon. En France en revanche, il est pour l'instant unique ou presque. Alors si vous n'êtes pas trop sensible, lisez-le. Vraiment. C'est horrible, parfois insupportable, et c'est encore pire quand vous éteignez la lumière pour vous coucher.
Mais c'est vraiment un chef d'oeuvre.
Tome 3 lu. :)
Ce dernier tome conclut la série (!), ce qui nous change -- en l'occurence agréablement -- des séries à rallonge. On retrouve ici des bases posées dans les deux premiers tomes (en particulier les hommes escargots, les vieilles cabanes qui parsèment la ville...), mais l'innovation est moins présente : ce tome finit la série, il n'appporte des éléments nouveaux que pour expliquer les phénomènes.
L'ambiance est encore plus oppressante que précédemment, puisque les gens essaient de fuir, mais n'y parviennent pas. On constatera les progrès galopants de la folie et ses ravages.
La conclusion, si elle "explique" ce qui s'est passé, laisse tout de même quelque peu sur sa faim... Mais elle est digne d'un bon film d'horreur.
A mon avis presque culte, à un poil de spirale près, dans tous les cas à lire.
Une série magnifique avec un suspense hallucinant.
Que va-t-il se passer dans le prochain cycle???
Sinon, les couleurs autant ques les dessins (et particulièrement le jeu des regards) sont de toute beauté.
A avoir absolument dans sa bdthèque.
La nef des fous est la BD la plus louffoque que j'ai lu!!!
Le dessin et les couleurs renforcent ce monde imaginaire où tout peut exister.
J'ai rarement eu autant de plaisir à découvrir et à relire une telle BD.
Je la conseille vivement aux personnes voulant s'échapper un peu de ce monde parfois un peu glauque.
Il est vrai que les dessins donnent une impression de brouillon (surtout sur les 2 premiers tomes) mais QUEL SCENARIO ! Une série incontournable, une des meilleures pour l'heroic fantasy si ce n'est la meilleure (n'ayant pas tout lu dans ce genre je ne m'avancerai pas tout de même :))
Le second cycle ? Je n'ai pas voulu acheter le 1er tome de peur d'être déçu...
Comment ne pas tomber sous le charme de ce detective beau, grand musclé et c** a souhait.
De l'anti 007 de l'extrème au service du monde développé!
BILL BAROUD est LE héros de notre temps.
L'homme qui marche était déjà une réussite en soi dans l'univers du manga. Taniguchi nous entraîne ici dans une aventure captivante. Qui n'a jamais rêvé de revivre sa jeunesse?
Cette histoire fabuleuse nous révèle un scénario fort intéressant, servi pas des dessins bien rendus. La traduction est réalisée remarquablement avec des précisions historiques relatives à l'actualité japonaise de l'époque sur certaines pages.
Bref, une réussite totale qui démontre la richesse de la BD japonaise.
Les quatre étoiles vont au dessinateur. Graphiquement, ca déménage!
Le lecteur est tellement captivé par les dessins que l'histoire devient prenante! Le scénario est assez simpliste, privilégiant l'action...Bref, on passe un bon moment en compagnie de ce héros qui semble indestructible!
Je n'ai lu que le premier tome et déjà je suis concquis par le scénario. Les 4 albums suivant sont sur ma liste de BD à acheter.
J'aime bien les dessins et les couleurs, je les trouve dynamiques et responsables d'un certain enthousiasme à ne pas s'arrêter de lire avant d'avoir fini l'album.
Encore une fois Morvan=excellent
Le scenar est genial, l'intrigue se devoile petit à petit, les persos sont bien foutu ni trop fort ni trop faible
Les dessins sont superbes les couleurs des Twins comme d'habitude collent tres bien elles sont parfaites rien à redire
A AVOIR
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Vauriens
Un tome 1 qui met une bonne histoire en place, un tome 2 ou l'histoire et les persos se developpent et une tome 3 excellent le denouement est superbe comme tout l'album. Les differents persos sont super attachants, humain Le dessins de Cagniat est tres bon, les couleurs aussi rien à redire Culte rien que pour le dernier tome!!!
Spirale
"Spirale" est tout simplement extraordinaire. Le fond de l'histoire, fantastique à un point rarement atteint dans les productions récentes en BD de ma connaissance, est très original, ingénieux, et de surcroît bien exploité. Les spirales se répandent et infestent une ville, telles une étrange épidémie aux conséquences horribles. Dès le tout début le ton est donné : climat fermé comme pour un huis-clos, atmosphère lourde et inquiétante sans cependant être oppressante, graphisme extrêmement fouillé, réaliste... Tout est réuni pour une réussite. C'est dans la première histoire qu'on découvre l'ampleur de ce qui nous attend : une horreur ! Le fantastique laisse en effet la place à de l'horreur dans toute son ampleur, voire même à du gore (sans cependant tomber dans le kitsch, tant on est pris dans l'histoire). Le dessin est alors parfois insoutenable, se faisant encore plus réaliste, et représentant des corps d'une laideur sans nom, torturés, disloqués, déformés comme on n'en a jamais vu. A noter que l'idée de chaque histoire est souvent basée sur des effets graphiques particuliers, comme on ne peut en voir que sur une illustration : en film, ils ne passeraient pas, ou alors à grand renfort d'effets spéciaux. Je ferai cependant un reproche aux deux premiers tomes (le dernier n'étant pas encore sorti) : la cohérence globale de l'histoire est faible. On a en effet une unité de lieu (la ville où se déroulent les évènements), un thême commun (l'étrange/fantastique/horreur/spirale), mais chaque histoire est très indépendante des autres, et on ne peut s'empêcher de se demander pourquoi les personnages ne fuient pas la ville, pourquoi ils ne demandent pas de l'aide, pourquoi ils ne se basent pas plus sur leurs expériences antérieures... En fait, il faut voir ces "épisodes" comme autant d'histoires possibles ou parallèles, un peu comme pour un feuilleton. Je trouve cela un peu dommage, car au bout du deuxième tome l'impression qui apparaît est celle d'accumulation : on multiplie les histoires pour le plaisir de les lire, et non pour faire progresser le récit. C'est pour cette raison que je ne mets que 4/5 à "Spirale". Ceci dit, ces histoires restent excellentes et on ne s'ennuie pas un moment ! Ce genre de manga est apparemment assez répandu au Japon. En France en revanche, il est pour l'instant unique ou presque. Alors si vous n'êtes pas trop sensible, lisez-le. Vraiment. C'est horrible, parfois insupportable, et c'est encore pire quand vous éteignez la lumière pour vous coucher. Mais c'est vraiment un chef d'oeuvre. Tome 3 lu. :) Ce dernier tome conclut la série (!), ce qui nous change -- en l'occurence agréablement -- des séries à rallonge. On retrouve ici des bases posées dans les deux premiers tomes (en particulier les hommes escargots, les vieilles cabanes qui parsèment la ville...), mais l'innovation est moins présente : ce tome finit la série, il n'appporte des éléments nouveaux que pour expliquer les phénomènes. L'ambiance est encore plus oppressante que précédemment, puisque les gens essaient de fuir, mais n'y parviennent pas. On constatera les progrès galopants de la folie et ses ravages. La conclusion, si elle "explique" ce qui s'est passé, laisse tout de même quelque peu sur sa faim... Mais elle est digne d'un bon film d'horreur. A mon avis presque culte, à un poil de spirale près, dans tous les cas à lire.
Le Prince de la Nuit
Une série magnifique avec un suspense hallucinant. Que va-t-il se passer dans le prochain cycle??? Sinon, les couleurs autant ques les dessins (et particulièrement le jeu des regards) sont de toute beauté. A avoir absolument dans sa bdthèque.
La Nef des fous
La nef des fous est la BD la plus louffoque que j'ai lu!!! Le dessin et les couleurs renforcent ce monde imaginaire où tout peut exister. J'ai rarement eu autant de plaisir à découvrir et à relire une telle BD. Je la conseille vivement aux personnes voulant s'échapper un peu de ce monde parfois un peu glauque.
La Quête de l'Oiseau du Temps
Il est vrai que les dessins donnent une impression de brouillon (surtout sur les 2 premiers tomes) mais QUEL SCENARIO ! Une série incontournable, une des meilleures pour l'heroic fantasy si ce n'est la meilleure (n'ayant pas tout lu dans ce genre je ne m'avancerai pas tout de même :)) Le second cycle ? Je n'ai pas voulu acheter le 1er tome de peur d'être déçu...
Bill Baroud
Comment ne pas tomber sous le charme de ce detective beau, grand musclé et c** a souhait. De l'anti 007 de l'extrème au service du monde développé! BILL BAROUD est LE héros de notre temps.
Quartier lointain
L'homme qui marche était déjà une réussite en soi dans l'univers du manga. Taniguchi nous entraîne ici dans une aventure captivante. Qui n'a jamais rêvé de revivre sa jeunesse? Cette histoire fabuleuse nous révèle un scénario fort intéressant, servi pas des dessins bien rendus. La traduction est réalisée remarquablement avec des précisions historiques relatives à l'actualité japonaise de l'époque sur certaines pages. Bref, une réussite totale qui démontre la richesse de la BD japonaise.
Le Scorpion
Les quatre étoiles vont au dessinateur. Graphiquement, ca déménage! Le lecteur est tellement captivé par les dessins que l'histoire devient prenante! Le scénario est assez simpliste, privilégiant l'action...Bref, on passe un bon moment en compagnie de ce héros qui semble indestructible!
Gil St André
Je n'ai lu que le premier tome et déjà je suis concquis par le scénario. Les 4 albums suivant sont sur ma liste de BD à acheter. J'aime bien les dessins et les couleurs, je les trouve dynamiques et responsables d'un certain enthousiasme à ne pas s'arrêter de lire avant d'avoir fini l'album.
7 secondes
Encore une fois Morvan=excellent Le scenar est genial, l'intrigue se devoile petit à petit, les persos sont bien foutu ni trop fort ni trop faible Les dessins sont superbes les couleurs des Twins comme d'habitude collent tres bien elles sont parfaites rien à redire A AVOIR