Franchement après avoir lu une bonne cinquantaine de BDs je viens de trouver une des BDs, a mon avis, des plus riches. En effet si on regarde chacun de critères qui font les meilleures BDs:
_Le scenario:c'est quand même très important il faut le reconnaitre le dessin ne fait pas tout celui ci est riche quoiqu'un peu farfelu vers les derniers albums (mon préféré est le 1er) En général:
4/5
_Le dessin: Personellement le dessin "Delcourt" si on peut l'appeler ainsi (dessin un peu carré) ne m'avais jamais vraiment attiré. Mais là... coup de foudre !!! SUPERBE les décors sont superbes les mimiques et les poses des personnages n'en sont largement pas pour autant négligées.
5/5
_L'Univers: Nous voila plongé dans un Univers théâtral superbe et amusant. Il n'y manque rien: ballades facon Cyrano, Comedia del'arte et enfin une bonne vieille chasse aux trésor. Tout y est:
5/5
EN BREF: Un Univers poignant, un humour excellent(et de bon goût pour ne pas citer l'humour lassant "titeuf") Des dessins superbes, Un scenario rebondissant..... Cette BD est plus que bien (culte ?)
(Le meilleur reste pour moi le 1er)
Ah y est, j'ai enfin lu du Florence Magnin!
Je connaissais ses très belles illustrations du Cycles des Princes d'Ambre de R.Zelazny chez Denoel (ainsi que le très beau bouquin "L'univers d'Ambre" rassemblant un paquet d'illustrations supplémentaires) mais je n'avais pas encore lu du Magnin en BD. Et je suis pas déçu. Elle a vraiment un trait particulier, une empreinte sur le dessin qui est à part. Ses personnages se ressemblent beaucoup mais chez Marini aussi alors ... :)
En fait ce que je préfère dans le dessin de Magnin c'est lorsqu'elle créé une planche de forêt, du bateau de Mary ou de l'île des morts. Là c'est la grande classe.
James le héros de cette série en 2 tomes (c'est bien ça 2 tomes), est un garçon frivole et talentueux pour manier la plume, qui est très attachant. Je trouve même qu'il est si bien décrit qu'il fait parfois de l'ombre à Mary la Noire censée être une pirate donc une dur de chez dur.
L'histoire est bien menée, sans temps mort ni fausse note, et l'aspect surnaturel qui se mêle au classique de l'histoire de pirates, c'est bien emmené et bien mené.
La chute (fin du T2) est une belle fin, sans cette complaisance ni cette mièvrerie qui ternissent bien trop souvent la fin d'une fiction, quel qu'en soit le support.
De la bonne bédé tiens! Et puis maintenant je sais que je vais courir acheter "L'autre monde".
Et bien c'est pas mal, pas mal du tout même ! Gally est presque plus attachante que dans la première série et une vraie question se pose "qui est Nova ?". De même on peut se demander pourquoi Zalem a créé son destructeur, par défi, par jeux ? Et, que fait Jéru dans tout cela ? Quelles réponses pourront nous être apportées en ce lieu ?
Tant de questions et autant de nouveaux albums que nous auront le plaisir de découvrir :)
J'ai adoré, le mélange burlesque et policier c'est assez chatoyant, tout comme les couleurs d'ailleurs ;)
Un bon album, mais comme le dit Kael il faudra en effet attendre le tome 2 pour que la situation se mette bien en place.
Une aventure romanesque au pays des papes, un mélange astucieux de Scaramouche, Zorro et Indiana Jones où l'on peut retrouver les astuces et complots de type racinien.
Bonne série qui se lit d'un seul trait dont la fin du 3eme tome tombe comme un couperet !
A lire par les mélancoliques des films de capes et d'épées, des Zorros ... et au passage rincez vous l'oeil sur les dessins.
A y est ! je m'y suis mis !
Et j'ai bien aimé :) mais faut dire que je n'ai lu que les 2 premiers tomes. A la vue de l'avis général ma note déscendra peut être peut être pas quand j'en aurai lus d'autres.
Il y a de l'action, un truc compliqué qu'il faut que je comprenne - Winch père est mort ety pas mort ??? - et de l'aventure autour du monde. C'est une BD sympa qui se laisse lire simplement malgrés sa grande quantité de texte.
J'irai assez rapidement acheter les 2 albums suivants. :)
Des histoires qui font peur au tout petits remise à la sauce caustique et humour noir de Relom.
Des mauvais coups, des parents digne d'être des Ternardier,des animaux torturés puis mangés,des cadavres dans la cave, cet univers est plus effrayant qu'une soirée Halloween !
Sur un fond de AC/DC, et ambiance satanique, vivez et lisez tout un monde d'humour ! :)
Fist-fucking n'importe quoi, fin du monde, de quoi rire en philosophant sur l'absurde, un exercice plus que maîtrisé par Daniel Goossens.
Un petit chef d'oeuvre déjà aussi grand que le reste de son oeuvre.
Je suis un grand fan de "Lucky Luke". A ce titre, je devrais dire comme tout le monde que seuls les "Lucky Luke" scénarisés par Gosciny valent quelque chose. Or je pense que ce n'est pas vrai. Soyons clair, si on devait faire une moyenne, effectivement le tandem Gosciny/Morris aurait la meilleure note d'assez loin; ce qui ne veut pas dire que les autres albums sont à jeter, ils sont juste inégaux. Morris a scénarisé seul "Des rails sur la prairie", album très recommendable. Et Gosciny n' a pas participé au "Pony Express", à "Nitroglycérine", au "Daily Star", à "Un pont sur le Mississippi", tous excellents, ni au "Magot des Dalton" qui est surement l'un des tous meilleurs albums. Alors certes il y a eu de grosses daubes sans Gosciny ("Le ranch maudit", "Le prophète", "Légendes de l'ouest" et bien d'autres encore) mais il ne faut pas généraliser.
Il y a donc du très bon et du très mauvais dans Lucky Luke mais une grande majorité des albums sont absolument mythiques. Les personnages sont charismatiques et attachants (je pense bien sur aux Dalton) et font assurément entrer cette série dans le top 5 des séries cultes au vrai sens du terme. Je trouve de plus personnellement que les bons albums (nombreux) de Lucky Luke ont, comme ceux d'"Astérix", extrêmement bien vieillis et restent toujours aussi prenant. Ca n'est à mon avis pas le cas des "Tintin" et autres "Blake et Mortimer".
Ce n’est peut-être pas le meilleur album de l’excellent Goossens, c’est pourquoi je ne mets « que » 4/5, mais ça reste largement au-dessus de ce que produisent les auteurs qu’on peut voir actuellement dans les pages de Fluide…
L’arme fatale du génie belge au grand nez, c’est son don pour créer un décalage entre la banalité absolue ou le ridicule des situations avec le grand sérieux, la solennité des dialogues des personnages qui les vivent. L’histoire des Sortilèges du Comte Karlgraf est ainsi un chef-d’œuvre du genre (je ne vous en dis pas plus pour ne pas déflorer le gag). Mais Goossens sait aussi faire l’inverse, c’est-à-dire mettre des personnages aux réactions ridicules dans des situations qui exigeraient une certaine dignité. Enfin bon, bref, expliquer pourquoi quelque chose est drôle aboutit immanquablement à dire des trucs chiants comme tout, alors j’arrête là. Goossens, c’est drôle, c’est tout. Voilà.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
De Cape et de Crocs
Franchement après avoir lu une bonne cinquantaine de BDs je viens de trouver une des BDs, a mon avis, des plus riches. En effet si on regarde chacun de critères qui font les meilleures BDs: _Le scenario:c'est quand même très important il faut le reconnaitre le dessin ne fait pas tout celui ci est riche quoiqu'un peu farfelu vers les derniers albums (mon préféré est le 1er) En général: 4/5 _Le dessin: Personellement le dessin "Delcourt" si on peut l'appeler ainsi (dessin un peu carré) ne m'avais jamais vraiment attiré. Mais là... coup de foudre !!! SUPERBE les décors sont superbes les mimiques et les poses des personnages n'en sont largement pas pour autant négligées. 5/5 _L'Univers: Nous voila plongé dans un Univers théâtral superbe et amusant. Il n'y manque rien: ballades facon Cyrano, Comedia del'arte et enfin une bonne vieille chasse aux trésor. Tout y est: 5/5 EN BREF: Un Univers poignant, un humour excellent(et de bon goût pour ne pas citer l'humour lassant "titeuf") Des dessins superbes, Un scenario rebondissant..... Cette BD est plus que bien (culte ?) (Le meilleur reste pour moi le 1er)
Mary la Noire
Ah y est, j'ai enfin lu du Florence Magnin! Je connaissais ses très belles illustrations du Cycles des Princes d'Ambre de R.Zelazny chez Denoel (ainsi que le très beau bouquin "L'univers d'Ambre" rassemblant un paquet d'illustrations supplémentaires) mais je n'avais pas encore lu du Magnin en BD. Et je suis pas déçu. Elle a vraiment un trait particulier, une empreinte sur le dessin qui est à part. Ses personnages se ressemblent beaucoup mais chez Marini aussi alors ... :) En fait ce que je préfère dans le dessin de Magnin c'est lorsqu'elle créé une planche de forêt, du bateau de Mary ou de l'île des morts. Là c'est la grande classe. James le héros de cette série en 2 tomes (c'est bien ça 2 tomes), est un garçon frivole et talentueux pour manier la plume, qui est très attachant. Je trouve même qu'il est si bien décrit qu'il fait parfois de l'ombre à Mary la Noire censée être une pirate donc une dur de chez dur. L'histoire est bien menée, sans temps mort ni fausse note, et l'aspect surnaturel qui se mêle au classique de l'histoire de pirates, c'est bien emmené et bien mené. La chute (fin du T2) est une belle fin, sans cette complaisance ni cette mièvrerie qui ternissent bien trop souvent la fin d'une fiction, quel qu'en soit le support. De la bonne bédé tiens! Et puis maintenant je sais que je vais courir acheter "L'autre monde".
Gunnm Last Order
Et bien c'est pas mal, pas mal du tout même ! Gally est presque plus attachante que dans la première série et une vraie question se pose "qui est Nova ?". De même on peut se demander pourquoi Zalem a créé son destructeur, par défi, par jeux ? Et, que fait Jéru dans tout cela ? Quelles réponses pourront nous être apportées en ce lieu ? Tant de questions et autant de nouveaux albums que nous auront le plaisir de découvrir :)
Les Corruptibles
J'ai adoré, le mélange burlesque et policier c'est assez chatoyant, tout comme les couleurs d'ailleurs ;) Un bon album, mais comme le dit Kael il faudra en effet attendre le tome 2 pour que la situation se mette bien en place.
Le Scorpion
Une aventure romanesque au pays des papes, un mélange astucieux de Scaramouche, Zorro et Indiana Jones où l'on peut retrouver les astuces et complots de type racinien. Bonne série qui se lit d'un seul trait dont la fin du 3eme tome tombe comme un couperet ! A lire par les mélancoliques des films de capes et d'épées, des Zorros ... et au passage rincez vous l'oeil sur les dessins.
Largo Winch
A y est ! je m'y suis mis ! Et j'ai bien aimé :) mais faut dire que je n'ai lu que les 2 premiers tomes. A la vue de l'avis général ma note déscendra peut être peut être pas quand j'en aurai lus d'autres. Il y a de l'action, un truc compliqué qu'il faut que je comprenne - Winch père est mort ety pas mort ??? - et de l'aventure autour du monde. C'est une BD sympa qui se laisse lire simplement malgrés sa grande quantité de texte. J'irai assez rapidement acheter les 2 albums suivants. :)
Andy & Gina
Des histoires qui font peur au tout petits remise à la sauce caustique et humour noir de Relom. Des mauvais coups, des parents digne d'être des Ternardier,des animaux torturés puis mangés,des cadavres dans la cave, cet univers est plus effrayant qu'une soirée Halloween ! Sur un fond de AC/DC, et ambiance satanique, vivez et lisez tout un monde d'humour ! :)
Voyage au bout de la Lune
Fist-fucking n'importe quoi, fin du monde, de quoi rire en philosophant sur l'absurde, un exercice plus que maîtrisé par Daniel Goossens. Un petit chef d'oeuvre déjà aussi grand que le reste de son oeuvre.
Lucky Luke
Je suis un grand fan de "Lucky Luke". A ce titre, je devrais dire comme tout le monde que seuls les "Lucky Luke" scénarisés par Gosciny valent quelque chose. Or je pense que ce n'est pas vrai. Soyons clair, si on devait faire une moyenne, effectivement le tandem Gosciny/Morris aurait la meilleure note d'assez loin; ce qui ne veut pas dire que les autres albums sont à jeter, ils sont juste inégaux. Morris a scénarisé seul "Des rails sur la prairie", album très recommendable. Et Gosciny n' a pas participé au "Pony Express", à "Nitroglycérine", au "Daily Star", à "Un pont sur le Mississippi", tous excellents, ni au "Magot des Dalton" qui est surement l'un des tous meilleurs albums. Alors certes il y a eu de grosses daubes sans Gosciny ("Le ranch maudit", "Le prophète", "Légendes de l'ouest" et bien d'autres encore) mais il ne faut pas généraliser. Il y a donc du très bon et du très mauvais dans Lucky Luke mais une grande majorité des albums sont absolument mythiques. Les personnages sont charismatiques et attachants (je pense bien sur aux Dalton) et font assurément entrer cette série dans le top 5 des séries cultes au vrai sens du terme. Je trouve de plus personnellement que les bons albums (nombreux) de Lucky Luke ont, comme ceux d'"Astérix", extrêmement bien vieillis et restent toujours aussi prenant. Ca n'est à mon avis pas le cas des "Tintin" et autres "Blake et Mortimer".
L'Homme à la Valise
Ce n’est peut-être pas le meilleur album de l’excellent Goossens, c’est pourquoi je ne mets « que » 4/5, mais ça reste largement au-dessus de ce que produisent les auteurs qu’on peut voir actuellement dans les pages de Fluide… L’arme fatale du génie belge au grand nez, c’est son don pour créer un décalage entre la banalité absolue ou le ridicule des situations avec le grand sérieux, la solennité des dialogues des personnages qui les vivent. L’histoire des Sortilèges du Comte Karlgraf est ainsi un chef-d’œuvre du genre (je ne vous en dis pas plus pour ne pas déflorer le gag). Mais Goossens sait aussi faire l’inverse, c’est-à-dire mettre des personnages aux réactions ridicules dans des situations qui exigeraient une certaine dignité. Enfin bon, bref, expliquer pourquoi quelque chose est drôle aboutit immanquablement à dire des trucs chiants comme tout, alors j’arrête là. Goossens, c’est drôle, c’est tout. Voilà.