Les derniers avis (37350 avis)

Par pite
Note: 5/5
Couverture de la série Rubrique-à-Brac
Rubrique-à-Brac

Les bd de gotlib c est du bonheur en 45 pages..Je m en lasse jamais. Toujours une petite blague de derriere les faguots parfois salaces, parfois critques, mais toujours droles..En plus j adore le stle de dessin, avec parfois des angles exagere a souhait, comme au cinema..et merci pour Issac Newton et la coccinnelle..

30/05/2002 (modifier)
Par brice
Note: 4/5
Couverture de la série Les Petits Hommes
Les Petits Hommes

Des histoires marrantes et délirantes jusqu'au tome 28 "les catherinettes". Après ça s'embourbe un peu. Mes les dessins sont toujours sympas et et trés expressifs. A noter le "crossover" avec "scrameustache" de Gos.

30/05/2002 (modifier)
Par Thorn
Note: 4/5
Couverture de la série Le Scrameustache
Le Scrameustache

C'est triste, tous ces avis négatifs sur la BD préférée de mon enfance :(. J'aurais bien mis culte, mais je me suis dis que si je la relisais aujourd'hui je verrais tous les défauts que vous soulignez ci-dessous. alors je me contente d'un 4/5 (destiné aux enfants, bien sûr). Et je les relirais moi-même quand j'aurais des gosses et que je leur offrirai. Bon, c'est pas trop constructif tout ça comme critique, mais c'est vrai que c'est loin : c'est ma première BD et j'étais vraiment fan à 6-8 ans. Je parle des 15 premiers albums, après j'ai pas lu, c'est possible que ça s'esoufle. Mais c'est vraiment un bon souvenir : des scénarios de SF sympa, pas si simplistes que ça, et j'adorais le personnage du Scrameustache, toujours souriant.

30/05/2002 (modifier)
Par Thorn
Note: 5/5
Couverture de la série Bone
Bone

Allez, je prend une belle plume pour vous faire part de mon enthousiasme à propos de la plus chouette série que j'ai lu (en fait, c'est ma BD préférée :)). C'est drôle, sympa, passionnant. Un petit bonhomme et ses trois cousins s'égarent dans une vallée remplie d'humains et de rats garous. Et c'est génial : les personnages sont attachants, drôles, sympatiques, ils ont des bouilles incroyables. Les dessins sont géniaux, c'est dingue ce qu'on peut faire avec une simple plume. L'histoire est compliquée à souhait (en fait, je mets au défi n'importe qui de comprendre pourquoi Phoney est recherché par les rats garous avant le tome 8, et pourtant on a tous les éléments pour deviner :)), et intéressante en même temps. Malgré tout ça, les innombrables personnes à qui j'ai prêté "de force" ;) ce chef d'oeuvre n'ont pas toutes apprécié. Pour pas que vous m'accusiez à votre tour, voici quelques-unes de leur critiques : c'est en noir et blanc ; à part Thorn, les personnages sont peut-être un peu simplistes (analyse de ma soeur : Smiley c'est dingo, Phoney c'est picsou, et les petits marsupiaux c'est les castors juniors...) ; on ne comprend pas grand chose avant le tome 8 et dès le tome 9 ça recommence à se compliquer. Mais sérieusement, vous n'allez pas vous arrêtez pour quelques mots de ces médisants ? lisez au moins les deux premiers tomes. Le premier est à mes yeux le meilleur, il est vraiment passionnant, et le deuxième est à mourir de rire. Ah, la course de vache...

30/05/2002 (modifier)
Par boubou11
Note: 4/5
Couverture de la série XIII
XIII

Evidemment l'hisoire du complot contre le président n'est pas nouveau, mais cette Bd est géniale et une fois commencée, il est difficile de s'en défaire. Du moins pour la première dizaine d'albums, car maintenent on peut dire que ça s'essouffle. Tout le monde pensait que XIII s'arrêterait à la 13ème Bd et c'est ce qui aurait dû arrivé car maintenant l'histoire devient vraiment nul!!! Arrêtez le massacre Mr Van Hamme! Conclusion : C'est presque un chef d'oeuvre pour les 12 premières, le reste vaut à peine le coup d'être lu.

30/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Adèle Blanc-Sec
Adèle Blanc-Sec

Indémodable parce que déjà démodée à ses débuts, cette série revisite avec un humour soigneusement décalé tous les clichés de la littérature fantastico-policière populaire. Evidemment, cela exige peut-être du lecteur une certaine familiarité avec une certaine littérature populaire de genre (les romans de Leroux, Jean Ray, les nouvelles de Stevenson...). Ou à l'inverse, cela pourrait l'y ramener. A vous de voir! Le résultat est un régal, une joie renouvelée à chaque album. Tardi ne se remet à cette série que quand il en ressent le besoin. Cela explique la qualité constante de ces albums.

30/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Le Fils du Chat
Le Fils du Chat

Geluck sait très bien s'adresser au enfant. Il a d'ailleurs pendant de nombreuses années animé une émission pour enfant sur la télévision belge. Cela s'appelait Lolilop et c'était absurdement génial. Autant d'adultes que d'enfant suivaient cette émission en fait. Cette petite série de récit illustré pour enfant prouve qu'il n'a pas perdu la main. cela peut se lire dès 4-5 ans.

30/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Isaac le pirate
Isaac le pirate

Si Blain est tant sous les feux de la rampe, c'est parce qu'il incarne un trait d'union entre une nouvelle génération d'auteur un peu "intello" (les gars de l'Association qui vantent les graphismes simples et épurés, les styles lâchés) et la bd d'aventure classique, même si on est loin de Barbe-rouge. La lecture de ces deux albums a été très agréable. Le dessin de Blain est très personnel et très expressif. Et pour moi, l'expressivité, c'est ce qui compte avant tout. Le scénario est prenant, on s'attache au personnages et ils nous le rendent bien. Le seul reproche que j'aurais à faire est que l'histoire n'avance guère rapidement. Concernant le 3e tome si contreversé Moi, je l'aime bien, ce troisième tome, il est sombre, violent, trouble, le périple d'Isaac prend ici tout son sens. Je comprends mal les critiques violentes que ce troisième tome subit. Oui, Blain décide d'évacuer quasiment tout l'équipage dès le début du troisième tome... En quoi est-ce gênant? Où a-t-il été stipulé que ces personnages devaient exister jusqu'à la fin? Et contrairement à d'autres, je n'ai pas du tout la sensation d'un scénario improvisé. Ce tome a une cohérence interne assez impressionante. Isaac se cherche en tant qu'héros, il aimerait être ce corsaire, cet aventurier trousseur de jupons mais découvrira que cela ne lui correspond pas. C'est plein d'amertume et de mélancolie... Et moi, ça m'a réellement pris à la gorge...

30/05/2002 (modifier)
Par Pearl
Note: 5/5
Couverture de la série Blueberry
Blueberry

Que dire… ?! Merveilleusement super génial extra n'est pas encore assez fort ! Les aventures du lieutenant Blueberry, il fallait vraiment y penser. Heureusement que Charlier l'a fait pour nous et que Giraud est un dessinateur hors normes et en or ! J'adore la façon dont il manipule les couleurs, alors que personne ne penserait à mettre du bleu sur un visage, lui le fait et avec une dextérité ! Et puis, je trouve que c'est sympa aussi lorsque quelques erreurs trainent ça et là. Apparemment Giraud ne reconnait pas toujours sa droite de sa gauche, mais y'a rien à dire : le dessin est sublime et j'aime cette petite touche personnelle. Franchement, je crois que Blueberry sans les erreurs de Giraud, ce n'est plus Blueberry . Sinon, les scénarios sont vraiment biens. Voir un type s'attirer autant d'ennuis et s'en sortir avec autant d'aisance, c'est géniale ! Pourtant j'ai entendu dire que Charlier le traitait de rater… Certainement à cause de la trop grande réputation que Blueberry à pris sur son créateur. Mais vraiment ! Blueberry si tu existe n'hésite pas à sonner à ma porte. En une phrase : C'est le pote dont tout le monde rêve. Sympa, intelligent, beau… Et puis les personnages sont inventés (ou insérés dans l'histoire) avec génie. Monsieur Giraud, continuez c'est un plaisir de manger des yeux votre talent ! Contrairement à certains, moi j'adore toutes les BDs et même les dernières (sauf peut-être la coiffure dans Mister Blueberry, ne pourrait-on pas le revoir avec sa crinière de lion ?!). Pour finir, je dois dire que je suis sceptique quant au film qui se prépare. Et très franchement, j'aurais préféré qu'ils ne mettent pas leur nez dans ce chef-d'œuvre. Encore merci aux créateurs !

30/05/2002 (modifier)
Par Seb
Note: 4/5
Couverture de la série La Cicatrice du souvenir
La Cicatrice du souvenir

Un tome 2 qui amène un changement complet de situation ! Pour être franc, j'ai adhéré et découvert la série grâce au tome 2. On m'a fait noter que sans les bonnes couleurs, le dessin ne valait pas tripette et que le scénario ne se distinguait pas vraiment par son originalité. Y a du vrai. Mais le tout reste malgré cela agréable à lire, et j'attends avec impatience le tome 3! (Faut dire que la fin du 2 met un tantinet la pression).

30/05/2002 (modifier)