Personellement c'est la première BD que j'ai lu (après les incontournable Tintin et Astérix bien sûr), et j'avoue avoir vraiment accroché ! Graphiquement il y a une évolution tout on long des épisodes, pour finir avec un style vraiment beau.
L'histoire est excellente, assez simple, mais très prenante. On s'attache très vite au personnage, aussi bien au gentil qu'au méchant.
Mais le mieux, pour moi, c'est surtout l'humour, omniprésent et totalement déjanté ! Que ce soit l'humour un peu noir (lors des combats) ou plus recheché (jeu de mot, référence au monde réelle ...) j'ai trouvé ca génial.
Pour finir je dirai a tout le monde de lire Lanfeust de Troy, car c'est vraiment une série qui contient tout les ingrédients nécessaire à une série culte !
PS : J'ai lu Lanfeust des étoiles et ca commence très bien ;)
Que dire ? c'est une série magnifique !
Premier point : le Graphisme
Ouah ! c'est Bô ! les traits sont nets, les couleurs magnifique, les plans recherchés, ... tout est beau dans cette série. Il n'y a cas regardé la fée pour ce rendre compte du travail fourni !
Deuxième Point : Le Scénario & Ambience
Ca c'est la deuxième claque, l'histoire est presque simple, et pourtant tellement recherché, on est prit dans ce mélange de poésie romantique et de violence humaine. Les évènements se suivent, ne se ressemble pas, et forme un tout très complets qui dénonce la condition de la femme, l'idiotie de l'homme, et son autodestruction prévu.
Enfin je pourrais dire que par moment la BD est "lente", sans action, mais tout est oublié quand on aime ce genre de BD
Ce n'est qu'un simple avis sur un seul tome, mais ce tome tellement semblable et tellement différent de lanfeust de Troy que j'ai vraiment adoré.
Graphiquement ca ressemble a Lanfeust de Troy, au niveau de l'humour, toujours aussi délirant, niveau scénar et ben ... délire, un nouveau monde, de nouveau perso, c vraiment bien.
Au début je croyais que c'était un coup commercial, pour "profiter du filon" mais en fait nan, c'est vraiment une bonne BD. Reste plus qu'à espérer que la suite soit pareil !
Argh, du bon, du très bon Gotlib !!! Alié au style graphique vraiment excellent d'Alexis, il nous propose la une oeuvre à la fois originale et vraiment amusante !
Reprendre des classiques pour les contaminer de son humour si particulier, voila un pari gagné haut la main par Marcel Gotlib !!
Comme a son habitude, il nous offre une version ultra caricaturale d'un monde cinématographique d'origine assez coincé, c'est assez bon :)
Les mises en situation sont toujours fun, parfois un peu lourdingues mais vraiment droles. J'aime, vraiment, Gotlib à un fort pouvoir comique !
Les dessins d'Alexis sont caricaturaux à souhait, dans la même trempe que ceux de Gotlib. Bref, tout simplement parait pour ce type d'album ! Le trait est noir et gras, géométrique pour accentuer le grotesque...
Cinémastock : A lire, vite !!
Voila une série dont l'humour change radicalement de celui des autres séries de Goscinny !!! Ce dernier est en effet ici très proche du style graphique de Gotlib. C'est du n'importe quoi, et j'aime ça :)
C'est tout simplement très drôle ! Une multitude de questions à l'apparence complètement idiotes, dont les réponses sont toujours tordantes, et de bon gout (Goscinny oblige !) : voila ce que nous proposent les dinguodossiers, compilation de poilade condensée !
Les illustrations de Gotlib sont tout simplement géniales : le maître de la caricature au sommet de son art !
Le dessin de Gotlib possède une réelle puissance comique qui se passe de tout commentaire, c'est vraiment très fort. Son trait bien a lui, anguleux, gras et sombre permet de vrais délires tant il est vrai que l'artiste possède un sens très fort de la perspective. Du tout bon !!
Bref, les dingodossiers sont à lire, à relire... :)
Moooohahahahah, c'est ignoble, tout simplement :)
L'humour noir de chez noir, alié à un dessin assez gore (allez jeter un oeil à la galerie si ce n'est pas déjà fait) : Faces de Rats, de P'tiluc !!
On s'éloigne un peu de Pacush Blues, pour le coup, pour rentrer dans un univers graphique différent, moins proche de la BD, et mettant en situation des évenements comiques simples mais efficaces.
Le tout se lit assez bien, mais il ne faut pas avoir de tabou !! car P'tiluc s'attaque à beaucoup de choses dans cette série, et ce de façon assez sauvage.
Mais il nous a habitué a son style dans ses diverses réalisations, et son humour corrosif ne fait pas défaut ici !!
Le trait de petit luc est vraiment excellent, à la limite du Cartoon et du trait "sérieux". Ca passe vraiment très bien, et allié à une mise en couleur béton, c'est encore meilleur !
C'est presque répugnant parfois, comme quoi, l'auteur atteint sa cible !
Même si l'achat n'est pas vraiment obligatoire, Faces de Rats mérite tout de même le détour...
Ahhh.... Idées Noires, de Franquin... que c'est bon !!
J'adore, en tout point !
Franquin change là complètement de ton en quittant le style de Gaston et cie pour nous offrir un humour vraiment très grinçant, parfait pour dénoncer la connerie humaine dans toute sa splendeur : superbe !!
Beaucoup de grandes questions sont réglées ici (a voir, les "gags" concernant la peine de mort sont tout bonnement désopilants) de manière très très noire et très engagée, permettant à la fois de passer un message clair, et de faire rire par l'absurdité des situations proposées. Coup double pour Franquin, donc !
Les style graphique du maitre, on le connait bien : toutefois, tout est plus noir ici. et cela renforce vraiment l'ambiance de la bd... comme si franquin avait dessiné dans la suie... vraiment, vraiment fort !
Le trait est très fin et détaillé, le style inimitable, bref... du tout bon :)
A lire, vraiment !!! Même si il ne vaut mieux pas avoir d'idées préconscues à la lecture de cette bd... :)
Voici une petite perle disparue.
Alfonso Font fait partie de la virtuose et feconde ecole espagnole.
Le prisonnier des Etoiles demeure son oeuvre la plus reussie et selon moi, l'apogée du talent de Font, non par l'originalité de son histoire, qui est un aventure rocambolesque, rondement menée, mais par l'excellence de son execution. Paru en Noir et blanc, cet album nous gratifie d'une centaine de pages d'une qualité graphique exeptionnelle. L'oeil averti saura detecter bon nombre d'hommages et de references disseminés avec humour et delectation par l'auteur, soucieux de remercier ceux qui l'ont influencés.
Cet ouvrage est malheureusement introuvable dans les circuits de vente traditionnels, mais si d'aventure vous croisez son chemin dans les bacs des soldeurs, n'hesitez pas une seconde.
A noter que ce volumineux album a donné lieu, par la suite à une prequel et dont l'interet est plus contestable.
De Capes et de Crocs est une BD incomparable vu sa qualité( on a l'habitude maintenant chez Delcourt). Le dessin est une pure merveille, les personnages ultra mignon, et le scénario est d'une richesse qui fait rever. Remarquer au passage les couleurs de l'histoire : elles sont magiques ( voir féérique )... Ayrolles c'est encore une fois surpassé avec un scénario délirant drole et captivant. Si apres tout c'est avis positifs vous n'avez pas encore compris que c'est BD est la meilleure qu'il soit au monde...
Ce site oblige à considérer une série dans son ensemble... Or Thorgal est une série en dents de scie. Certains épisodes sont des chez d’œuvres absolus, (Alinoé, Au delà des ombres, les archers...) lorsque d'autres sombrent dans le convenu...
Mais la plupart sont des mécaniques parfaitement huilées comme sait si bien le faire Van Hamme pour des séries bien plus putassieres.
Cependant Thorgal se distingue aussi par le dessin.
Rosinski est un monument.
Plus personne ne dessine comme Lui à l'heure actuelle.
A une époque où il est de bon ton de faire lisse pour être apprécié, lui privilégie l'émotion et l'évocation dans un style plus impressionniste que codifié. Rosinski est un dessinateur, dans l'excellence de ce que cela veut dire.
Certes certains opus sont traités plus à la va vite que d'autres, mais il serait malhonnête de ne pas considérer l'énormité des sommités que représente Rosinski et Van hamme dans ce contexte créatif.
PS: Le site ne permettant pas de ne pas donner de note, je choisis une note qui tient compte de ce qu'il y a de mieux dans la série. Je n'ai pas envie que quelques albums récents, et réalisés sous une lassitude évidente, viennent éclipser l'excellence de certains autres.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Lanfeust de Troy
Personellement c'est la première BD que j'ai lu (après les incontournable Tintin et Astérix bien sûr), et j'avoue avoir vraiment accroché ! Graphiquement il y a une évolution tout on long des épisodes, pour finir avec un style vraiment beau. L'histoire est excellente, assez simple, mais très prenante. On s'attache très vite au personnage, aussi bien au gentil qu'au méchant. Mais le mieux, pour moi, c'est surtout l'humour, omniprésent et totalement déjanté ! Que ce soit l'humour un peu noir (lors des combats) ou plus recheché (jeu de mot, référence au monde réelle ...) j'ai trouvé ca génial. Pour finir je dirai a tout le monde de lire Lanfeust de Troy, car c'est vraiment une série qui contient tout les ingrédients nécessaire à une série culte ! PS : J'ai lu Lanfeust des étoiles et ca commence très bien ;)
Fée et tendres Automates
Que dire ? c'est une série magnifique ! Premier point : le Graphisme Ouah ! c'est Bô ! les traits sont nets, les couleurs magnifique, les plans recherchés, ... tout est beau dans cette série. Il n'y a cas regardé la fée pour ce rendre compte du travail fourni ! Deuxième Point : Le Scénario & Ambience Ca c'est la deuxième claque, l'histoire est presque simple, et pourtant tellement recherché, on est prit dans ce mélange de poésie romantique et de violence humaine. Les évènements se suivent, ne se ressemble pas, et forme un tout très complets qui dénonce la condition de la femme, l'idiotie de l'homme, et son autodestruction prévu. Enfin je pourrais dire que par moment la BD est "lente", sans action, mais tout est oublié quand on aime ce genre de BD
Lanfeust des Etoiles
Ce n'est qu'un simple avis sur un seul tome, mais ce tome tellement semblable et tellement différent de lanfeust de Troy que j'ai vraiment adoré. Graphiquement ca ressemble a Lanfeust de Troy, au niveau de l'humour, toujours aussi délirant, niveau scénar et ben ... délire, un nouveau monde, de nouveau perso, c vraiment bien. Au début je croyais que c'était un coup commercial, pour "profiter du filon" mais en fait nan, c'est vraiment une bonne BD. Reste plus qu'à espérer que la suite soit pareil !
Cinémastock
Argh, du bon, du très bon Gotlib !!! Alié au style graphique vraiment excellent d'Alexis, il nous propose la une oeuvre à la fois originale et vraiment amusante ! Reprendre des classiques pour les contaminer de son humour si particulier, voila un pari gagné haut la main par Marcel Gotlib !! Comme a son habitude, il nous offre une version ultra caricaturale d'un monde cinématographique d'origine assez coincé, c'est assez bon :) Les mises en situation sont toujours fun, parfois un peu lourdingues mais vraiment droles. J'aime, vraiment, Gotlib à un fort pouvoir comique ! Les dessins d'Alexis sont caricaturaux à souhait, dans la même trempe que ceux de Gotlib. Bref, tout simplement parait pour ce type d'album ! Le trait est noir et gras, géométrique pour accentuer le grotesque... Cinémastock : A lire, vite !!
Les Dingodossiers
Voila une série dont l'humour change radicalement de celui des autres séries de Goscinny !!! Ce dernier est en effet ici très proche du style graphique de Gotlib. C'est du n'importe quoi, et j'aime ça :) C'est tout simplement très drôle ! Une multitude de questions à l'apparence complètement idiotes, dont les réponses sont toujours tordantes, et de bon gout (Goscinny oblige !) : voila ce que nous proposent les dinguodossiers, compilation de poilade condensée ! Les illustrations de Gotlib sont tout simplement géniales : le maître de la caricature au sommet de son art ! Le dessin de Gotlib possède une réelle puissance comique qui se passe de tout commentaire, c'est vraiment très fort. Son trait bien a lui, anguleux, gras et sombre permet de vrais délires tant il est vrai que l'artiste possède un sens très fort de la perspective. Du tout bon !! Bref, les dingodossiers sont à lire, à relire... :)
Faces de rat
Moooohahahahah, c'est ignoble, tout simplement :) L'humour noir de chez noir, alié à un dessin assez gore (allez jeter un oeil à la galerie si ce n'est pas déjà fait) : Faces de Rats, de P'tiluc !! On s'éloigne un peu de Pacush Blues, pour le coup, pour rentrer dans un univers graphique différent, moins proche de la BD, et mettant en situation des évenements comiques simples mais efficaces. Le tout se lit assez bien, mais il ne faut pas avoir de tabou !! car P'tiluc s'attaque à beaucoup de choses dans cette série, et ce de façon assez sauvage. Mais il nous a habitué a son style dans ses diverses réalisations, et son humour corrosif ne fait pas défaut ici !! Le trait de petit luc est vraiment excellent, à la limite du Cartoon et du trait "sérieux". Ca passe vraiment très bien, et allié à une mise en couleur béton, c'est encore meilleur ! C'est presque répugnant parfois, comme quoi, l'auteur atteint sa cible ! Même si l'achat n'est pas vraiment obligatoire, Faces de Rats mérite tout de même le détour...
Idées Noires
Ahhh.... Idées Noires, de Franquin... que c'est bon !! J'adore, en tout point ! Franquin change là complètement de ton en quittant le style de Gaston et cie pour nous offrir un humour vraiment très grinçant, parfait pour dénoncer la connerie humaine dans toute sa splendeur : superbe !! Beaucoup de grandes questions sont réglées ici (a voir, les "gags" concernant la peine de mort sont tout bonnement désopilants) de manière très très noire et très engagée, permettant à la fois de passer un message clair, et de faire rire par l'absurdité des situations proposées. Coup double pour Franquin, donc ! Les style graphique du maitre, on le connait bien : toutefois, tout est plus noir ici. et cela renforce vraiment l'ambiance de la bd... comme si franquin avait dessiné dans la suie... vraiment, vraiment fort ! Le trait est très fin et détaillé, le style inimitable, bref... du tout bon :) A lire, vraiment !!! Même si il ne vaut mieux pas avoir d'idées préconscues à la lecture de cette bd... :)
Le Prisonnier des étoiles
Voici une petite perle disparue. Alfonso Font fait partie de la virtuose et feconde ecole espagnole. Le prisonnier des Etoiles demeure son oeuvre la plus reussie et selon moi, l'apogée du talent de Font, non par l'originalité de son histoire, qui est un aventure rocambolesque, rondement menée, mais par l'excellence de son execution. Paru en Noir et blanc, cet album nous gratifie d'une centaine de pages d'une qualité graphique exeptionnelle. L'oeil averti saura detecter bon nombre d'hommages et de references disseminés avec humour et delectation par l'auteur, soucieux de remercier ceux qui l'ont influencés. Cet ouvrage est malheureusement introuvable dans les circuits de vente traditionnels, mais si d'aventure vous croisez son chemin dans les bacs des soldeurs, n'hesitez pas une seconde. A noter que ce volumineux album a donné lieu, par la suite à une prequel et dont l'interet est plus contestable.
De Cape et de Crocs
De Capes et de Crocs est une BD incomparable vu sa qualité( on a l'habitude maintenant chez Delcourt). Le dessin est une pure merveille, les personnages ultra mignon, et le scénario est d'une richesse qui fait rever. Remarquer au passage les couleurs de l'histoire : elles sont magiques ( voir féérique )... Ayrolles c'est encore une fois surpassé avec un scénario délirant drole et captivant. Si apres tout c'est avis positifs vous n'avez pas encore compris que c'est BD est la meilleure qu'il soit au monde...
Thorgal
Ce site oblige à considérer une série dans son ensemble... Or Thorgal est une série en dents de scie. Certains épisodes sont des chez d’œuvres absolus, (Alinoé, Au delà des ombres, les archers...) lorsque d'autres sombrent dans le convenu... Mais la plupart sont des mécaniques parfaitement huilées comme sait si bien le faire Van Hamme pour des séries bien plus putassieres. Cependant Thorgal se distingue aussi par le dessin. Rosinski est un monument. Plus personne ne dessine comme Lui à l'heure actuelle. A une époque où il est de bon ton de faire lisse pour être apprécié, lui privilégie l'émotion et l'évocation dans un style plus impressionniste que codifié. Rosinski est un dessinateur, dans l'excellence de ce que cela veut dire. Certes certains opus sont traités plus à la va vite que d'autres, mais il serait malhonnête de ne pas considérer l'énormité des sommités que représente Rosinski et Van hamme dans ce contexte créatif. PS: Le site ne permettant pas de ne pas donner de note, je choisis une note qui tient compte de ce qu'il y a de mieux dans la série. Je n'ai pas envie que quelques albums récents, et réalisés sous une lassitude évidente, viennent éclipser l'excellence de certains autres.