Les derniers avis (38108 avis)

Par Piehr
Note: 5/5
Couverture de la série Le Réseau Bombyce
Le Réseau Bombyce

Corbeyran nous montre une fois de plus (s'il en est besoin !) qu'il est un des scénaristes les plus doués et les plus diversifiés de sa génération ! L'ayant découvert par le biais du Régulateur, autre grande série qui n'en est qu'à son prémisse, je me suis jeté sur "Le réseau Bombyce", plein d'espoir... et j'ai eu raison ! Tout d'abord, j'aime beaucoup le cadre dans lequel se déroule l'histoire : une europe très "Jules Verne" (Steam-punk diront certains), ou la mécanique et la vapeur prend un ascendant certain sur l'électronique et l'informatique. Bref, un monde du style du grand "Metropolis", de Fritz Lang. Nos deux héros, voleurs appartenant au réseau bombyce, vont malgré eux mettre la main sur la bobine d'un Snuff Movie (capture vidéo d'une mise à mort réelle), et vont donc décider afin d'arrondir leur fin de moi de faire chanter un petit peu son propriétaire... sans savoir dans quelle galère ils s'embarquent ! Le tout est divinement bien raconté, et l'on se régale à suivre les pérégrinations de nos deux héros, qui objectivement, boxent vraiment contre plus fort qu'eux ! Le scénario ne connait pas de temps mort, l'action est diffusée à bon escient pour ne pas alourdir la trame scénaristique et permettre à l'intrigue de se déposer en douceur, en apportant son lot de questions. Les différents personnages sont particulièrement bien étudiés, et Corbeyran comme Cécil ont travaillés pour creer des personnalités uniques, ca se sent ! et c'est grandement appréciable... Le travail de Cécil, parlons-en, tiens ! Magnifique, tout simplement... Les décors, très "années folles", sont pourtant intemporels, car dans un contexte vraiment particulier. Le trait de Cécil est extrèmement fin et détaillé, et donne a l'ensemble une ambiance très "technique", parfaite car en adéquation totale avec l'univers décrit par corbeyran. La mise en couleurs est superbe, et les différentes atmosphères suggérées me rappellent quelques peu les tons utilisés par David Fincher dans ses différents films (anbiances à dominantes vertes, jaunes, bleus, etc...). Bref, du grand art !! Il ne nous reste plus qu'a attendre le second tome de cette série qui me parait fort prometteuse ! Et ce tome ne devrait plus être bien loin... :)

11/08/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Prophet
Prophet

Acheté en occaz' parceque "la couverture me plaisait bien" (oui oui, je suis comme ça moi des fois :)), j'ai tout de même été très intrigué par cet ouvrage : une nouvelle série de Dorison, scénariste de talent du Troisième Testament, voila qui méritait un petit coup d'oeil ! Et je n'est pas été déçu, loin de là ! - Première planche : Illustration grand format d'un sanctuaire de 800 metres de haut... "Ca sent le Lovecraft, à premier vue, miam :)". - Premiere case : "Moi, Jack Stanton, professeur à la Miskatonic University...". Youpi, c'est du Lovecraft !!! Oui mais alors, attention ! du Lovecraft super bien adapté, pas une énième histoire de maison hantée ou de couleur tombée du ciel. Là, on a réellement affaire à un scénario original, qui ne prend que tout son sens à la seconde lecture. Toutefois, on peut être un peu décontenancé par le premier tome de cette série : il nous propose sa quantité de questions sans nous apporter une seule réponse !! Donc, l'attente de la sortie du second tome peut etre une bonne chose, car la lecture du premier vous laissera sur votre faim, il y a de grandes chances !! Le dessin de Mathieu Lauffray n'est pas mal du tout, sans être dément. Dans un style très Comics, il propose un trait assez géométrique et gras, parfait pour les scènes d'actions, mouvementées... Les différents environnements représentés sont assez impressionnants, mais la mise en couleur en peut etre un peu classique...

11/08/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 5/5
Couverture de la série Spoogue
Spoogue

Spoogue fait parti d'une de mes très bonnes dernières suprises, et ce pour de grandes raisons ! Milhiet m'a particulièrement épaté sur ce coup la. Tout d'abord, par l'atmosphère très particulière de cette bd : on y percoit un mélange de Nef des Fous et de De cape et de Crocs, c'est a dire un univers au fort pouvoir comique, engendrant le n'importe quoi sans tomber dans le n'importe comment. tout le monde suit ? :) Les différentes situations sont abracadabrantesques, les évenements particulièrement droles, et la relecture de cette bd est meilleure à chaque fois. que du bonheur :) L'humour est assez fort, jamais vulgaire, et (heureusement) souvent drôle. Tant mieux ! C'est bien simple, on se surprend à rire pratiquement une fois par page ! Du premier au second tome, Le scénario devient beaucoup plus mature, Après avoir présenté tout le petit monde de Spoogue, la grande aventure commence !! Les différents personnages sont tout bonnement géniaux. Leur physique, leurs mimiques, tout pousse à rire ! Spoogue, Kougna, Glenouille, ne sont que des exemples des différents personnages ultra-travaillés, qui ont tous un rôle assez tordant dans l'histoire. Les dessins de Milhiet sont pour le moins...personnels. Difficile de trouver des inspirations dans ce style à la fois assez fouillés, et chargé par une colorisation assez dense... on aime ou on aime pas. Sans être particulièrement charmé par le style, je dois avouer que j'aime assez ! De toute façon, l'auteur tente le pari difficile de la couleur directe sur cette série. tout cela ne pourra qu'aller en s'améliorant. la grande force dans illustrations réside dans le fourmillement de détails hilarants que l'on découvre à chaque relecture... un foisonnement de détails en tout genre dans l'arrière plan de la plupart des cases, et ce dans l'ensemble des tomes. Je n'attend donc qu'une chose, les relire pour découvrir à nouveau des gags planqués dans chaque page ! En bref, Spoogue démarre sur les chapeaux de roues devient pour moi culte par le biais du second album. Espérons que le troisième et dernier tome à venir confirmera mon impression générale sur cette magnifique série !!!

11/08/2002 (modifier)
Par Obélix
Note: 4/5
Couverture de la série El Niño
El Niño

Quelle bonne histoire ! J'ai accroché dès les premières planches. Je viens aussi de découvrir Boro Pavlovic, un autre dessinateur de talent. Tant qu'au scénariste, Christian Perrissin, auteur de "La jeunesse de Barbe Rouge", il raconte ici un récit contemporain qui traitera d'un de ses thème favoris: "la piraterie" Ce thème n'est pas encore vraiment abordé dans ce premier tome. C'est une histoire prévue pour 4 tomes. Perrissin a pu solidement se documenter sur la piraterie telle qu'elle se pratique aujoud'hui. Ça promet de continuer d'être très intéressant...

10/08/2002 (modifier)
Couverture de la série Le Réseau Bombyce
Le Réseau Bombyce

Deux ans que cette BD est sortie et qu'elle m'a séduite par ses couleurs pâles mais intimistes. Cecil a un goût vraiment délicieux pour le 1900. Je ne vois pas comment on peut résister à la subtilité des lieux de l'aventure... Comment ne pas crier qu'après deux ans elle trône toujours en mon coeur ? Oui c'est un 5/5, vous en connaissez beaucoup des BD avec un scénario et un dessin aussi fins ? Laissez le deuxième tome hors du débat, vous le noterez en temps utile.

10/08/2002 (modifier)
Par Viper
Note: 4/5
Couverture de la série L'Epinard de Yukiko
L'Epinard de Yukiko

Voici une oeuvre intrigante. boilet nous a habitué a des introspections audacieuses sur lui meme, mais rarement avec ce degré de poesie. Son dessin n'a jamais été plus seduisant, presque chaleureux, malgré l'omnipresence du support photographique. C'est un livre qui se lit d'une traite, sans que l'on soit certain d'etre dans une histoire. C'est un moment, un temps suspendu, une petite perle.

10/08/2002 (modifier)
Par Téo
Note: 4/5
Couverture de la série Comptine d'Halloween
Comptine d'Halloween

argh... Qu'une chose à dire SUPER BON! L'histoire en trois tomes se dévore d'une traite. Le cadre est super prenant, l'histoire n'a pas un trait de longueur, l'intrigue monte en crescendo, une très très bonne fin, des flash-backs en parallèle qui apportent à chaque protagoniste une stature importante à l'articulation du scénario. Vraiment très très bonne intrigue, très bon thriller.

09/08/2002 (modifier)
Par Téo
Note: 4/5
Couverture de la série Les Lumières de l'Amalou
Les Lumières de l'Amalou

Au début j'ai eu vraiment du mal. GT pas dedans du tout, je trouvais ça long, Puis l'intrique est arrivé avec sa part de créativité d'imaginaire, de Monde completement inventé, de magie, de créatures quasiment mystique... Épopée de trois petits pesonnages attachants qui nous font vibrer de sensations et sentiments... Devrait faire partie des grands classiques, mais le dessin trop broullion à mon goût gâche l'imagerie générale et la sensation de glisse dans ce monde imaginaire.

09/08/2002 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Mémé Femme Pratique
Mémé Femme Pratique

un album vraiment incroyable. c'est vraiment tres drole et dejanté à souhait. Riss fait partie des auteurs de Charly Hebdo que j'aime le moins pourtant. Je n'accroche vraiment pas à son dessin, les nezs de ses perso surtout. mais là ... il fait mouche. mémé, c'est une vieille comme on les imagines dans nos pires cauchemards, et pourtant, malgré les exagerations, on ne peut s'empecher de penser à elle en croisant des petites vieilles "inoffensives" dans la rue. Attention, c'est pas de l'humour subtile, mais ce n'est pas gras pour autant. C'est du 40e degré, où l'humour n'a pas de limite. on se moque des cons, des faibles, des infirmes avec une joie qu'on a du mal à cacher.

09/08/2002 (modifier)
Par Obélix
Note: 4/5
Couverture de la série Perdita Queen
Perdita Queen

Merci à tous ceux qui se sont donné la peine de faire une critique sur cet album. Je ne connaissais pas cette série (malheureusement abandonnée). C'est après avoir lu les critiques ci-desous que j'ai commandé l'album. Je viens de le lire et c'est très bon ! Pourtant, je ne suis pas un inconditionnel de Crisse. J'apprécie constamment ses dessins mais pas toujours ses scénarios. Mais là, j'ai été envouté du début jusqu'à la fin. Quel dessinateur extraordinaire ! Je ne pensais pas qu'il serait aussi à l'aise dans le monde contemporain qu'il l'est dans la science-fiction et l'héroic/fantasy. C'est un plaisir à contempler case après case. L'intrigue, l'ambiance, les personnages, tout est bon! Une mention spéciale ausi pour les couleurs d'Anik.

09/08/2002 (modifier)