Impossible de le lacher avant de le finir.
L'histoire n'est pas très recherchée mais le résultat est carrément super.
La base même de cette BD repose sur l'amitié. Une amitié tellement franche...qu'on se demande jusqu'où ils pourront aller...
Chauvel nous mélange 3 étapes dans la vie de nos héros d'une manière telle qu'il n'y a aucune embrouille.
On y voit :
*le présent à travers
- le procès
*le passé sous différents points avec
- cette fameuse nuit noire mais aussi
- l'enfance de Marc et Joël. Celle-ci nous fait comprendre pourquoi ils en sont arrivés là mais aussi à nous rapprocher des personnages.
Bref, c'est joliment fait pour que tout soit compréhensif et pas du tout casse-tête.
J'ai lu la version intégrale en noir et blanc et le fait de ne pas avoir de couleurs ne m'a pas du tout dérangée.
Au contraire, ça rajoute un petit quelque chose à la lecture...
Il faudrait que je lise la version couleur car d'après la galerie elle n'a pas l'air trop moche mais...je sens déjà le manque de ce petit quelque chose...
Le dessin est simple mais c'est ce qu'il faut à ce genre d'histoire car ce qui compte est le scénario qui lui est excellent.
Grandiose.
L'auteur réussit à nous installer dans l'arène du monde romain antique. Une inspiration sur la grandeur de Rome est des luttes oedipiennes pour l'accession au pouvoir, soupoudrée de démence, jalousie, vengeance, amitié, reconnaissance. Une véritable fresque politique de l'Empire. De la tragique mort du César Claude par un macchiavélique complot d'Agrippine jusqu'à la haine naissante de Néron pour la meilleure des mères. Le début d'une folie ?!
les dessins quant à eux sont très fins, les détails sont travaillés, les couleurs sont méditerranéennes très romaines (ocre, olive, noir, sanguine).
trèsbonne série qui se prépare.
fortement conseillé pour les rapports historiques et pour la beauté des scènes.
Ca faisait longtemps que j'entendais parler de cette bd, et je me suis enfin décidé à l'acheter ! et j'en suis très satisfait !
Cette bd est excellente et son auteur brillant. L'histoire est tout à fait originale et passionnante, tout en étant amusante. Les dessins sont très agréables et les cases sont très riches.
Vivement le tome 2 !
Je note quand même une petite resemblance au niveau du style avec la Nef..., mais tant mieux !
Comme on dis ici : SPOOGUE ATTITUDE !!! :D
Le Tome 2 est génial ! Lizez le vite !
Je suis adepte de ce genre d'univers un peu étranges. C'est après avoir découvert la Nef des fous que je me suis penché sur Horologiom.
Pour l'univers graphique, cette BD me fait penser au dessin animé "Le roi et l'oiseau", ce qui est plutôt bon signe. L'auteur a fait preuve de beaucoup d'imagination pour créer son univers. Les machines y sont pour beaucoup, assemblages de rouages et d'aiguilles, elles ont un aspect et des fonctions étranges, en lien avec l'atmosphère de la BD.
La cité d'Horologiom peut faire penser à Brasil de Terry Gilliam. On prend vraiment plaisir à parcourir cette ville étrange régie par un ordre à la fois autoritaire et absurde (et c'est en cela que cette BD me fait penser à Brasil ou au Roi et l'oiseau). La fin est surprenante à l'image de cette série.
Bref, si vous aimez les univers un peu décalés, il faut essayer cette BD.
J'ai vu cette BD pour la première fois dans un salon de BD. J'ai eu le coup de foudre en regardant la couverture du tome 3. J'ai donc acheté sans connaître et je n'ai pas été déçu. Visuellement parlant c'est vraiment magnifique.
L'histoire est vraiment prenante. C'est une vision de la vie après la mort. On se trouve devant une vison assez originale de ce sujet. Cette histoire n'est pas des plus évidente à suivre mais elle est passionnante. J'ai dévoré les trois tomes parus et j'attends avec impatience le dernier tome qui doit sortir chez Dupuis à ce que j'ai cru comprendre. C'est un vrai coup de coeur cette BD.
Ahhhh ohhh, comme je suis heureux d’avoir découvert cette bd, merci bdtheque, mille fois merci.
Fan de la Guerre des Etoiles et du monde de la SF qui se passe dans les étoiles (avec des planètes, des vaisseaux, des modules de gravité, des trous noirs…) je redoutais que la découverte de cette bd fût une grosse déception. Point du tout, et je m’en vais vous narrer l’histoire de ma première lecture.
Dans l’ensemble le paysage ou plutôt l’espace dans lequel l’histoire se déroule nous donne l’impression de se retrouver dans un des chef d’œuvre de la SF du septième art, tous les bons ingrédients y sont réunis les fonds noirs qui nous donne un entre-aperçu de l’infini de notre univers, les étoiles d’une brillance étincelantes qui vous éblouisse, les planètes qui vous émerveillent de par la palette de couleurs utilisée.
J’ai commencé doucement avec le 1er tome, la lecture passe relativement bien, les dessins sont magnifiques, je ne me suis pas attardé sur la scène dans les douches qui a fait couler beaucoup d’encre pour on ne sait quoi. La découverte des personnages est faite en plusieurs étapes, ils nous surprennent, nous émeuvent, et parfois nous révoltent. Malgré tous ces bons ingrédients et une fin de tome à rendre irascible le plus gentil des lapins s’il ne possède pas la suite, je me disais seulement « ouais, c’est bien sympa », mais je vais quand même attendre qu’une occas me tombe dans les mains.
Un mois plus tard deux bonnes occas me tombe du ciel, les tomes 2 et 3, je me concentre et je me jette à l’eau (ou plutôt à corps perdu dans l’espace) je lis, je lis, je lis en ne remarquant même pas que le cd de ma chaîne saute depuis 20min, tome deux fini, vite vite le tome trois, mais pté où je l’ais mis, ah le voilà, je lis passionnément, comme envoûté, il est 23 heures et je n’ai toujours pas mangé, pté c’est incroyable c’est technique, scientifique, simple, compliqué, évident, impossible, déroutant, prévisible oulàlà que c’est bien ! Arf fini tome 3 ben mon vieux j’y pensai un peu mais quand même il y va fort Bajram, le scénario est précis, monté sur les fondations d’un château fort, réglé au pet de mouche près. Piou encore un jour avant d’avoir le tome 4.
Ca y est je lis le tome 4, couv superbe, dessins toujours splendides, je me fais une lecture poussée, recherche de détails, hihih hoho non pas eux deux hihih pff ce coup là c’est gratuit, ils sont quand même vachement marrants quand ils se lâchent. Mais ce n’est qu’un peu de calme avant la tempête, oh de l’action chouette, keski vont faire ho, ben non c’est bizarre ça, mais mais c’est pas possible, non, il peut pas faire ça non ! Mais si LA VACHE, c’est fou naaaaaaannnn ! pas ça nonnnn ! Fin
Arf la suite vite vite je vais mourir tellement je sens que le prochain va être bon avec encore un scénar réglé au poil de cul près (faut m’excuser pour le langage mais quand je m’extasie j’ai du mal à me retenir)
Je vous conseille de le lire car j’ai l’impression que je ne suis pas le seul à avoir bien aimé (à ce jour 42avis/42 avis pour l’achat).
Un peu d'humanité dans ce monde de brute.
Le scénario est accrocheur et une questin se pose : sommes-nous maître de notre destin ? la fatalité nous tient'elle entre ses bras ? Quoi qu'on fasse, l'avenir doit'il se réaliser ?
Nous sommes loin de Terminator et sa vision du destin mais la question reste la même.
Ce problème, dont aucune réponse ne nous est proposée, seule une marque d'espoir apparaît sur l'avant dernière planche la dernière étant là pour nous remettre sur le chemin de la réalité, est servi par un scénario original qui mélange passé et futur et par des dessins trés réussis :)
Cette BD est un plaisir à partager par le plus grand nombre.
J'hésite entre trois ou quatre étoiles, laissons à la série le bénéfice du doute. Car ces trois albums m'ont vraiment plus. Ils revisitent le mythe de Faust d'une manière originale et avec sensibilité. Les thèmes abordes sont assez rares en bd : le handicap, le monde de la danse, l'homosexualité... Le tout est écrit et dessiné par une femme, c'est assez rare que pour ne pas être souligné. Son dessin est vraiment particulier, presque minimaliste. Peu d'importance est attachée au décor (trop peu?), mais beaucoup plus aux personnages. La mise en couleur, uniforme (à l'exception du premier tome) accentue encore plus le côté épuré de son dessin. En trois albums, elle impose déjà son caractère. A essayer!
Un album complexe, plaisant et original qui plaira aux amateurs des Cités Obscures et à ceux qui ont aimés une série comme "Julius Corentin Acquefaques" de Marc-Antoine Mathieu. Tout l'album fonctionne en miroir et chaque planche est l'inverse d'une autre planche. La numérotion va jusqu'à 36 puis suit une planche 36' puis la numération va décroissant jusqu'à 1'. Et chaque planche a son miroir : 34-34', 14-14'. Un album que l'on relit dans tous les sens pour en découvrir toutes les subtilités.
Astérix : c'est LA BD culte du 21 ème Siecle. Tous les albums sont impecables meme si les derniers ne valent pas les premiers. C'est ma toute premiere collection qui m'a fait aimer la BD. Ce qui est vraiment dingue c'est que Astérix me plait encore !
Gosciny est vraiment le roi dans le royaume de la BD, mais cela m'etonnerait si vous ne le saviez pas...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Nuit Noire
Impossible de le lacher avant de le finir. L'histoire n'est pas très recherchée mais le résultat est carrément super. La base même de cette BD repose sur l'amitié. Une amitié tellement franche...qu'on se demande jusqu'où ils pourront aller... Chauvel nous mélange 3 étapes dans la vie de nos héros d'une manière telle qu'il n'y a aucune embrouille. On y voit : *le présent à travers - le procès *le passé sous différents points avec - cette fameuse nuit noire mais aussi - l'enfance de Marc et Joël. Celle-ci nous fait comprendre pourquoi ils en sont arrivés là mais aussi à nous rapprocher des personnages. Bref, c'est joliment fait pour que tout soit compréhensif et pas du tout casse-tête. J'ai lu la version intégrale en noir et blanc et le fait de ne pas avoir de couleurs ne m'a pas du tout dérangée. Au contraire, ça rajoute un petit quelque chose à la lecture... Il faudrait que je lise la version couleur car d'après la galerie elle n'a pas l'air trop moche mais...je sens déjà le manque de ce petit quelque chose... Le dessin est simple mais c'est ce qu'il faut à ce genre d'histoire car ce qui compte est le scénario qui lui est excellent.
Murena
Grandiose. L'auteur réussit à nous installer dans l'arène du monde romain antique. Une inspiration sur la grandeur de Rome est des luttes oedipiennes pour l'accession au pouvoir, soupoudrée de démence, jalousie, vengeance, amitié, reconnaissance. Une véritable fresque politique de l'Empire. De la tragique mort du César Claude par un macchiavélique complot d'Agrippine jusqu'à la haine naissante de Néron pour la meilleure des mères. Le début d'une folie ?! les dessins quant à eux sont très fins, les détails sont travaillés, les couleurs sont méditerranéennes très romaines (ocre, olive, noir, sanguine). trèsbonne série qui se prépare. fortement conseillé pour les rapports historiques et pour la beauté des scènes.
Spoogue
Ca faisait longtemps que j'entendais parler de cette bd, et je me suis enfin décidé à l'acheter ! et j'en suis très satisfait ! Cette bd est excellente et son auteur brillant. L'histoire est tout à fait originale et passionnante, tout en étant amusante. Les dessins sont très agréables et les cases sont très riches. Vivement le tome 2 ! Je note quand même une petite resemblance au niveau du style avec la Nef..., mais tant mieux ! Comme on dis ici : SPOOGUE ATTITUDE !!! :D Le Tome 2 est génial ! Lizez le vite !
Horologiom
Je suis adepte de ce genre d'univers un peu étranges. C'est après avoir découvert la Nef des fous que je me suis penché sur Horologiom. Pour l'univers graphique, cette BD me fait penser au dessin animé "Le roi et l'oiseau", ce qui est plutôt bon signe. L'auteur a fait preuve de beaucoup d'imagination pour créer son univers. Les machines y sont pour beaucoup, assemblages de rouages et d'aiguilles, elles ont un aspect et des fonctions étranges, en lien avec l'atmosphère de la BD. La cité d'Horologiom peut faire penser à Brasil de Terry Gilliam. On prend vraiment plaisir à parcourir cette ville étrange régie par un ordre à la fois autoritaire et absurde (et c'est en cela que cette BD me fait penser à Brasil ou au Roi et l'oiseau). La fin est surprenante à l'image de cette série. Bref, si vous aimez les univers un peu décalés, il faut essayer cette BD.
Monsieur Mardi-Gras Descendres
J'ai vu cette BD pour la première fois dans un salon de BD. J'ai eu le coup de foudre en regardant la couverture du tome 3. J'ai donc acheté sans connaître et je n'ai pas été déçu. Visuellement parlant c'est vraiment magnifique. L'histoire est vraiment prenante. C'est une vision de la vie après la mort. On se trouve devant une vison assez originale de ce sujet. Cette histoire n'est pas des plus évidente à suivre mais elle est passionnante. J'ai dévoré les trois tomes parus et j'attends avec impatience le dernier tome qui doit sortir chez Dupuis à ce que j'ai cru comprendre. C'est un vrai coup de coeur cette BD.
Universal War One
Ahhhh ohhh, comme je suis heureux d’avoir découvert cette bd, merci bdtheque, mille fois merci. Fan de la Guerre des Etoiles et du monde de la SF qui se passe dans les étoiles (avec des planètes, des vaisseaux, des modules de gravité, des trous noirs…) je redoutais que la découverte de cette bd fût une grosse déception. Point du tout, et je m’en vais vous narrer l’histoire de ma première lecture. Dans l’ensemble le paysage ou plutôt l’espace dans lequel l’histoire se déroule nous donne l’impression de se retrouver dans un des chef d’œuvre de la SF du septième art, tous les bons ingrédients y sont réunis les fonds noirs qui nous donne un entre-aperçu de l’infini de notre univers, les étoiles d’une brillance étincelantes qui vous éblouisse, les planètes qui vous émerveillent de par la palette de couleurs utilisée. J’ai commencé doucement avec le 1er tome, la lecture passe relativement bien, les dessins sont magnifiques, je ne me suis pas attardé sur la scène dans les douches qui a fait couler beaucoup d’encre pour on ne sait quoi. La découverte des personnages est faite en plusieurs étapes, ils nous surprennent, nous émeuvent, et parfois nous révoltent. Malgré tous ces bons ingrédients et une fin de tome à rendre irascible le plus gentil des lapins s’il ne possède pas la suite, je me disais seulement « ouais, c’est bien sympa », mais je vais quand même attendre qu’une occas me tombe dans les mains. Un mois plus tard deux bonnes occas me tombe du ciel, les tomes 2 et 3, je me concentre et je me jette à l’eau (ou plutôt à corps perdu dans l’espace) je lis, je lis, je lis en ne remarquant même pas que le cd de ma chaîne saute depuis 20min, tome deux fini, vite vite le tome trois, mais pté où je l’ais mis, ah le voilà, je lis passionnément, comme envoûté, il est 23 heures et je n’ai toujours pas mangé, pté c’est incroyable c’est technique, scientifique, simple, compliqué, évident, impossible, déroutant, prévisible oulàlà que c’est bien ! Arf fini tome 3 ben mon vieux j’y pensai un peu mais quand même il y va fort Bajram, le scénario est précis, monté sur les fondations d’un château fort, réglé au pet de mouche près. Piou encore un jour avant d’avoir le tome 4. Ca y est je lis le tome 4, couv superbe, dessins toujours splendides, je me fais une lecture poussée, recherche de détails, hihih hoho non pas eux deux hihih pff ce coup là c’est gratuit, ils sont quand même vachement marrants quand ils se lâchent. Mais ce n’est qu’un peu de calme avant la tempête, oh de l’action chouette, keski vont faire ho, ben non c’est bizarre ça, mais mais c’est pas possible, non, il peut pas faire ça non ! Mais si LA VACHE, c’est fou naaaaaaannnn ! pas ça nonnnn ! Fin Arf la suite vite vite je vais mourir tellement je sens que le prochain va être bon avec encore un scénar réglé au poil de cul près (faut m’excuser pour le langage mais quand je m’extasie j’ai du mal à me retenir) Je vous conseille de le lire car j’ai l’impression que je ne suis pas le seul à avoir bien aimé (à ce jour 42avis/42 avis pour l’achat).
Des lendemains sans nuage
Un peu d'humanité dans ce monde de brute. Le scénario est accrocheur et une questin se pose : sommes-nous maître de notre destin ? la fatalité nous tient'elle entre ses bras ? Quoi qu'on fasse, l'avenir doit'il se réaliser ? Nous sommes loin de Terminator et sa vision du destin mais la question reste la même. Ce problème, dont aucune réponse ne nous est proposée, seule une marque d'espoir apparaît sur l'avant dernière planche la dernière étant là pour nous remettre sur le chemin de la réalité, est servi par un scénario original qui mélange passé et futur et par des dessins trés réussis :) Cette BD est un plaisir à partager par le plus grand nombre.
Candélabres
J'hésite entre trois ou quatre étoiles, laissons à la série le bénéfice du doute. Car ces trois albums m'ont vraiment plus. Ils revisitent le mythe de Faust d'une manière originale et avec sensibilité. Les thèmes abordes sont assez rares en bd : le handicap, le monde de la danse, l'homosexualité... Le tout est écrit et dessiné par une femme, c'est assez rare que pour ne pas être souligné. Son dessin est vraiment particulier, presque minimaliste. Peu d'importance est attachée au décor (trop peu?), mais beaucoup plus aux personnages. La mise en couleur, uniforme (à l'exception du premier tome) accentue encore plus le côté épuré de son dessin. En trois albums, elle impose déjà son caractère. A essayer!
Les Terres creuses - Nogegon
Un album complexe, plaisant et original qui plaira aux amateurs des Cités Obscures et à ceux qui ont aimés une série comme "Julius Corentin Acquefaques" de Marc-Antoine Mathieu. Tout l'album fonctionne en miroir et chaque planche est l'inverse d'une autre planche. La numérotion va jusqu'à 36 puis suit une planche 36' puis la numération va décroissant jusqu'à 1'. Et chaque planche a son miroir : 34-34', 14-14'. Un album que l'on relit dans tous les sens pour en découvrir toutes les subtilités.
Astérix
Astérix : c'est LA BD culte du 21 ème Siecle. Tous les albums sont impecables meme si les derniers ne valent pas les premiers. C'est ma toute premiere collection qui m'a fait aimer la BD. Ce qui est vraiment dingue c'est que Astérix me plait encore ! Gosciny est vraiment le roi dans le royaume de la BD, mais cela m'etonnerait si vous ne le saviez pas...