Je rejoins le club des nostalgiques de "J'aime lire". :-)
Tom Tom et Nana ce sont de grands moments de lecture enfantine servis par un dessin tout à fait adapté. Une chose est sûre, moi aussi je me jettais dessus en premier lieu quand je recevait mon exemplaire de "J'aime lire".
Il faudra que j'y rejette un oeil à l'occasion, voir ce que ça donne avec un oeil d'adulte.
Ce petit album est véritablement agréable à lire. Scénarisé par Trondheim qu'on ne présente plus, je me suis demandé en le lisant pourquoi il ne l'avait pas non plus illustré; et là j'ai eu l'image de ce que ç'aurait pu être : les mêmes dialogues savoureux et finement ciselés, avec les "patates" façon "Mister O" de Trondheim. Et à dire vrai, c'était toujours aussi excellent.
Ceci pour dire que lesdits dialogues sont vraiment, vraiment bien faits. Bien imaginés, le plus souvent drôles et percutant, leur mise en scène est également fort bien faite, basée sur un découpage en 6 cases égales (à une exception près). Vous l'aurez compris, ce livre sur le "ne rien faire" n'a pas été fait en ne rien faisant (:)), bien au contraire.
On est ici dans le Trondheim quotidien, loin des "Blacktown", "Walter", "Mildiou" ou autres, et c'est un véritable régal. J'ai vraiment adoré : c'est intelligent, c'est frais, c'est reposant, tout ça en même temps.
Cet album regroupe les planches de Kroc le Bô publiées dans les pages du magasine de jeux de rôle 'Casus Belli'.
C'est un régal pour le rôliste doté d'humour, mais probablement peu accessible pour qui ne connait pas ADD et les petits travers des joueurs.
Donc une BD ciblant un public spécifique, mais pour ce public c'est un vrai plaisir.
Aaaah ! Un petit bonheur que ce petit album ! L'histoire, courte de par le format de la collection, est néanmoins bien bâtie. De bout en bout on ne s'ennuie pas, et à première lecture on est très intrigué, car on sent qu'il y a quelque chose qu'on ne comprend pas, et qui produit un décalage entre ce qui est raconté et ce qui est perçu.
C'est franchement plaisant, aucun doute !
De plus le dessin est très joli, très agréable, et participe à créer l'ambiance, à la fois détendue (quoique soutenue) et étrange.
A lire !
Bonne mais vraiment bonne bd (qui a l'avantage en plus d'être terminé) ! J'ai réussi dernièrement à me procurer un des dernier coffret contenant les trois livres intitulés respectivement un, deux et trois !
Et c'est bôôôôôo, ça se lit bien, ça se dévore, trop de suspense, j'ai lu les trois livres l'un après l'autre en moins de 1 heure (peut être 3/4 heure) et c'est génial !
Les couleurs collent vraiment bien à l'environnement, le scénario est noir à souhait, avec une ville vraiment glauque, chargé de haine ! Vivement une deuxième lecture beaucoup plus longue !
Le tandem Hubinon-Charlier...C'est un dessin efficace et un scénario bien ficelé qui nous tient en haleine...
Evidemment, cette série ne date pas d'hier! Le style a un peu vieilli...mais, bon,...
Je vous conseille d'essayer, mais ces aventures ne se lisent pas en 10 minutes! Si vous accrochez, alors ces histoires sont incontournables!
Que dire... A quand le Tome 6???????
Tout simplement ma BD favorite.
A chaque nouveau tome, l'intrigue devient plus prenante et les personnages plus sympathiques.
Les tomes 1 et 4 sont de veritables chef-d'oeuvre. Le seul m'ayant legerement decu est le 3 qui, bien que genial, semble le moins amusant a lire que les 4 autres.
Probablement la seule BD capable de me rendre hereux et de me redonner le sourire, meme au bout d'une 20aine de lectures...
Attention, coup de coeur !
Ce petit album est mon coup de coeur de ce week-end, et à dire vrai, mon plus gros coup de coeur des quelques derniers mois, devant même Quelques Mois à l'Amélie !
Bien sûr, vous trouverez probablement ma note exagérée, mais j'ai été tout simplement conquis par cette histoire.
Il s'agit là d'un petit conte, une petit histoire somme toute très simple, mais à l'humour et à la sensibilité magnifiques.
L'univers ressemble un peu à celui de La digue (les deux projets se sont un peu chevauchés, m'a dit Alfred) : la ville est faite d'immeubles grands et à l'équilibre incertain, serrés et entassés. Les personnages sont typiques du dessin d'Alfred, très caricaturaux. Mais ici ils sont beaucoup beaucoup plus expressifs que dans ses autres albums. Que ce soit Jean-Benoît de Grimacieux ou son valet Arpad, leurs expressions sont... on ne peut plus expressives, outrées et d'un comique certain.
L'histoire est pleine de sensibilité, et très touchante ! Que ce soit la solitude ou l'amour, les deux sentiments principaux de cet album sont très bien rendus, de façon subtilement caricaturale. On voit en effet le sentiment, la caricature de ce sentiment, et le regard sur cette caricature. Pour ma part je reste pantois devant un tel maniement du dessin, de l'histoire et des dialogues (sans même parler du découpage que j'ai trouvé fabuleux) qui s'allient à merveille pour créer un véritable petit chef d'oeuvre.
Alors mon conseil sera très simple : COUREZ L'ACHETER !
(et pour ceux qui n'ont plus beaucoup de sous, ne vous inquiétez pas, il ne coute que 4 euros ! Un chef d'oeuvre à ce prix-là, n'hésitez pas !!!)
Efix -- François Xavier pour ceux qui aiment l'intimité -- est un jeune homme très charmant, aux yeux brillants et pétillants de malice dans lesquels on voit les pensées se bousculer. Il a de plus un incroyable super-pouvoir -- repérer les poivrots de loin -- qui aurait pu lui être fort utile dans la gendarmerie, mais non, il a choisi de faire des p'tits miquets, ce en quoi, il faut bien l'avouer, il est plutôt doué...
Rencontré au festival de Versailles, je suis tombé sous ce que les experts appellent désormais " le charme spécial Efix " (Hum... Jeu de mots débile : spécial FX... Bon, bon, je sors...) et qui fait des ravages parmi la gente féminine.
Après " Mon amie la Poof " (que pour ma part je n'apprécie que peu, on va mettre ça sur le compte de mes goûts personnels rien qu'à moi), il nous a livrés " K, une jolie Comète ", petit bijou dont voici mon avis.
Pour ma part je n'aime pas trop le dessin (cf Mon Amie la Poof); il est certes joli, mais bon, c'est pas trop mon style... (eh ben, que va penser Efix ! Surtout que maintenant je le trouve joli, son dessin...)
Ceci dit, cet album est effectivement bien attachant, bien sympathique, et exprime et fait bien passer les sentiments exposés, souvent en demi-teinte. Le côté flash-backs de l'histoire est plutôt bien utilisé, et on ne peut s'empêcher de se demander "mais comment est-ce que ça va finir ?!?!".
Comme l'ont fait remarqué les autres posteurs, cet album est d'un format inhabituel (tout petit, avec une bonne couverture cartonnée) : c'est plaisant, mais je ne sais si tout le monde sera prêt à mettre 8 euros pour une histoire somme toute assez courte.
Pour ma part en tout cas, je ne le regrette pas ! :)
A avoir absolument, pour ceux encore qui ne l'aurai pas acheté ...
Pour connaître cette Histoire, cette souffrance, l'intolérance, le racisme, ce que tout cela peut engendrer, a engendré.
Le simple fait d'appartenir à une religion, un peuple. Le simple fait de s'opposer au pouvoir politique en place. Le simple fait d'un homme et de sa folie.
Nous suivons la vie de Vladek, un homme ordinaire, avec ses qualités et ses défauts, avec sa colère, sa douleur, son traumatisme, sa tentative de "revenir" à une vie "normale", ses échecs. Il nous parait d'un premier abord froid, méchant, égoiste. C'est "tout simplement" un homme qui a subit la haine et l'irracontable. Un homme qui pourtant a survécu mais est-il vraiment "revenu" ?
Art, son fils receuille ce témoigagne, lui qui a aussi subit les affres de cette histoire par l'intermédiaire de son père, par ses silences, ses nons-dits, ses colères, son amour maladroit. Mais pouvait-il faire autrement ? Art (re)découvre son père par son témoignage.
Le choix de l'illustration est tout simplement géniale. Les chats représentant les nazis, les souris les juifs, les porcs les polonais ... Une imagerie animale, pour une histoire inhumaine ...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Tom-Tom et Nana
Je rejoins le club des nostalgiques de "J'aime lire". :-) Tom Tom et Nana ce sont de grands moments de lecture enfantine servis par un dessin tout à fait adapté. Une chose est sûre, moi aussi je me jettais dessus en premier lieu quand je recevait mon exemplaire de "J'aime lire". Il faudra que j'y rejette un oeil à l'occasion, voir ce que ça donne avec un oeil d'adulte.
Farniente
Ce petit album est véritablement agréable à lire. Scénarisé par Trondheim qu'on ne présente plus, je me suis demandé en le lisant pourquoi il ne l'avait pas non plus illustré; et là j'ai eu l'image de ce que ç'aurait pu être : les mêmes dialogues savoureux et finement ciselés, avec les "patates" façon "Mister O" de Trondheim. Et à dire vrai, c'était toujours aussi excellent. Ceci pour dire que lesdits dialogues sont vraiment, vraiment bien faits. Bien imaginés, le plus souvent drôles et percutant, leur mise en scène est également fort bien faite, basée sur un découpage en 6 cases égales (à une exception près). Vous l'aurez compris, ce livre sur le "ne rien faire" n'a pas été fait en ne rien faisant (:)), bien au contraire. On est ici dans le Trondheim quotidien, loin des "Blacktown", "Walter", "Mildiou" ou autres, et c'est un véritable régal. J'ai vraiment adoré : c'est intelligent, c'est frais, c'est reposant, tout ça en même temps.
Kroc le Bô
Cet album regroupe les planches de Kroc le Bô publiées dans les pages du magasine de jeux de rôle 'Casus Belli'. C'est un régal pour le rôliste doté d'humour, mais probablement peu accessible pour qui ne connait pas ADD et les petits travers des joueurs. Donc une BD ciblant un public spécifique, mais pour ce public c'est un vrai plaisir.
Réflexion
Aaaah ! Un petit bonheur que ce petit album ! L'histoire, courte de par le format de la collection, est néanmoins bien bâtie. De bout en bout on ne s'ennuie pas, et à première lecture on est très intrigué, car on sent qu'il y a quelque chose qu'on ne comprend pas, et qui produit un décalage entre ce qui est raconté et ce qui est perçu. C'est franchement plaisant, aucun doute ! De plus le dessin est très joli, très agréable, et participe à créer l'ambiance, à la fois détendue (quoique soutenue) et étrange. A lire !
Berceuse assassine
Bonne mais vraiment bonne bd (qui a l'avantage en plus d'être terminé) ! J'ai réussi dernièrement à me procurer un des dernier coffret contenant les trois livres intitulés respectivement un, deux et trois ! Et c'est bôôôôôo, ça se lit bien, ça se dévore, trop de suspense, j'ai lu les trois livres l'un après l'autre en moins de 1 heure (peut être 3/4 heure) et c'est génial ! Les couleurs collent vraiment bien à l'environnement, le scénario est noir à souhait, avec une ville vraiment glauque, chargé de haine ! Vivement une deuxième lecture beaucoup plus longue !
Barbe-Rouge
Le tandem Hubinon-Charlier...C'est un dessin efficace et un scénario bien ficelé qui nous tient en haleine... Evidemment, cette série ne date pas d'hier! Le style a un peu vieilli...mais, bon,... Je vous conseille d'essayer, mais ces aventures ne se lisent pas en 10 minutes! Si vous accrochez, alors ces histoires sont incontournables!
De Cape et de Crocs
Que dire... A quand le Tome 6??????? Tout simplement ma BD favorite. A chaque nouveau tome, l'intrigue devient plus prenante et les personnages plus sympathiques. Les tomes 1 et 4 sont de veritables chef-d'oeuvre. Le seul m'ayant legerement decu est le 3 qui, bien que genial, semble le moins amusant a lire que les 4 autres. Probablement la seule BD capable de me rendre hereux et de me redonner le sourire, meme au bout d'une 20aine de lectures...
Le Chant du Coq
Attention, coup de coeur ! Ce petit album est mon coup de coeur de ce week-end, et à dire vrai, mon plus gros coup de coeur des quelques derniers mois, devant même Quelques Mois à l'Amélie ! Bien sûr, vous trouverez probablement ma note exagérée, mais j'ai été tout simplement conquis par cette histoire. Il s'agit là d'un petit conte, une petit histoire somme toute très simple, mais à l'humour et à la sensibilité magnifiques. L'univers ressemble un peu à celui de La digue (les deux projets se sont un peu chevauchés, m'a dit Alfred) : la ville est faite d'immeubles grands et à l'équilibre incertain, serrés et entassés. Les personnages sont typiques du dessin d'Alfred, très caricaturaux. Mais ici ils sont beaucoup beaucoup plus expressifs que dans ses autres albums. Que ce soit Jean-Benoît de Grimacieux ou son valet Arpad, leurs expressions sont... on ne peut plus expressives, outrées et d'un comique certain. L'histoire est pleine de sensibilité, et très touchante ! Que ce soit la solitude ou l'amour, les deux sentiments principaux de cet album sont très bien rendus, de façon subtilement caricaturale. On voit en effet le sentiment, la caricature de ce sentiment, et le regard sur cette caricature. Pour ma part je reste pantois devant un tel maniement du dessin, de l'histoire et des dialogues (sans même parler du découpage que j'ai trouvé fabuleux) qui s'allient à merveille pour créer un véritable petit chef d'oeuvre. Alors mon conseil sera très simple : COUREZ L'ACHETER ! (et pour ceux qui n'ont plus beaucoup de sous, ne vous inquiétez pas, il ne coute que 4 euros ! Un chef d'oeuvre à ce prix-là, n'hésitez pas !!!)
K une jolie comète
Efix -- François Xavier pour ceux qui aiment l'intimité -- est un jeune homme très charmant, aux yeux brillants et pétillants de malice dans lesquels on voit les pensées se bousculer. Il a de plus un incroyable super-pouvoir -- repérer les poivrots de loin -- qui aurait pu lui être fort utile dans la gendarmerie, mais non, il a choisi de faire des p'tits miquets, ce en quoi, il faut bien l'avouer, il est plutôt doué... Rencontré au festival de Versailles, je suis tombé sous ce que les experts appellent désormais " le charme spécial Efix " (Hum... Jeu de mots débile : spécial FX... Bon, bon, je sors...) et qui fait des ravages parmi la gente féminine. Après " Mon amie la Poof " (que pour ma part je n'apprécie que peu, on va mettre ça sur le compte de mes goûts personnels rien qu'à moi), il nous a livrés " K, une jolie Comète ", petit bijou dont voici mon avis. Pour ma part je n'aime pas trop le dessin (cf Mon Amie la Poof); il est certes joli, mais bon, c'est pas trop mon style... (eh ben, que va penser Efix ! Surtout que maintenant je le trouve joli, son dessin...) Ceci dit, cet album est effectivement bien attachant, bien sympathique, et exprime et fait bien passer les sentiments exposés, souvent en demi-teinte. Le côté flash-backs de l'histoire est plutôt bien utilisé, et on ne peut s'empêcher de se demander "mais comment est-ce que ça va finir ?!?!". Comme l'ont fait remarqué les autres posteurs, cet album est d'un format inhabituel (tout petit, avec une bonne couverture cartonnée) : c'est plaisant, mais je ne sais si tout le monde sera prêt à mettre 8 euros pour une histoire somme toute assez courte. Pour ma part en tout cas, je ne le regrette pas ! :)
Maus
A avoir absolument, pour ceux encore qui ne l'aurai pas acheté ... Pour connaître cette Histoire, cette souffrance, l'intolérance, le racisme, ce que tout cela peut engendrer, a engendré. Le simple fait d'appartenir à une religion, un peuple. Le simple fait de s'opposer au pouvoir politique en place. Le simple fait d'un homme et de sa folie. Nous suivons la vie de Vladek, un homme ordinaire, avec ses qualités et ses défauts, avec sa colère, sa douleur, son traumatisme, sa tentative de "revenir" à une vie "normale", ses échecs. Il nous parait d'un premier abord froid, méchant, égoiste. C'est "tout simplement" un homme qui a subit la haine et l'irracontable. Un homme qui pourtant a survécu mais est-il vraiment "revenu" ? Art, son fils receuille ce témoigagne, lui qui a aussi subit les affres de cette histoire par l'intermédiaire de son père, par ses silences, ses nons-dits, ses colères, son amour maladroit. Mais pouvait-il faire autrement ? Art (re)découvre son père par son témoignage. Le choix de l'illustration est tout simplement géniale. Les chats représentant les nazis, les souris les juifs, les porcs les polonais ... Une imagerie animale, pour une histoire inhumaine ...