Les derniers avis (38456 avis)

Couverture de la série Tom-Tom et Nana
Tom-Tom et Nana

Je rejoins le club des nostalgiques de "J'aime lire". :-) Tom Tom et Nana ce sont de grands moments de lecture enfantine servis par un dessin tout à fait adapté. Une chose est sûre, moi aussi je me jettais dessus en premier lieu quand je recevait mon exemplaire de "J'aime lire". Il faudra que j'y rejette un oeil à l'occasion, voir ce que ça donne avec un oeil d'adulte.

17/09/2002 (modifier)
Couverture de la série Farniente
Farniente

Ce petit album est véritablement agréable à lire. Scénarisé par Trondheim qu'on ne présente plus, je me suis demandé en le lisant pourquoi il ne l'avait pas non plus illustré; et là j'ai eu l'image de ce que ç'aurait pu être : les mêmes dialogues savoureux et finement ciselés, avec les "patates" façon "Mister O" de Trondheim. Et à dire vrai, c'était toujours aussi excellent. Ceci pour dire que lesdits dialogues sont vraiment, vraiment bien faits. Bien imaginés, le plus souvent drôles et percutant, leur mise en scène est également fort bien faite, basée sur un découpage en 6 cases égales (à une exception près). Vous l'aurez compris, ce livre sur le "ne rien faire" n'a pas été fait en ne rien faisant (:)), bien au contraire. On est ici dans le Trondheim quotidien, loin des "Blacktown", "Walter", "Mildiou" ou autres, et c'est un véritable régal. J'ai vraiment adoré : c'est intelligent, c'est frais, c'est reposant, tout ça en même temps.

17/09/2002 (modifier)
Couverture de la série Kroc le Bô
Kroc le Bô

Cet album regroupe les planches de Kroc le Bô publiées dans les pages du magasine de jeux de rôle 'Casus Belli'. C'est un régal pour le rôliste doté d'humour, mais probablement peu accessible pour qui ne connait pas ADD et les petits travers des joueurs. Donc une BD ciblant un public spécifique, mais pour ce public c'est un vrai plaisir.

17/09/2002 (modifier)
Couverture de la série Réflexion
Réflexion

Aaaah ! Un petit bonheur que ce petit album ! L'histoire, courte de par le format de la collection, est néanmoins bien bâtie. De bout en bout on ne s'ennuie pas, et à première lecture on est très intrigué, car on sent qu'il y a quelque chose qu'on ne comprend pas, et qui produit un décalage entre ce qui est raconté et ce qui est perçu. C'est franchement plaisant, aucun doute ! De plus le dessin est très joli, très agréable, et participe à créer l'ambiance, à la fois détendue (quoique soutenue) et étrange. A lire !

17/09/2002 (modifier)
Par redg
Note: 4/5
Couverture de la série Berceuse assassine
Berceuse assassine

Bonne mais vraiment bonne bd (qui a l'avantage en plus d'être terminé) ! J'ai réussi dernièrement à me procurer un des dernier coffret contenant les trois livres intitulés respectivement un, deux et trois ! Et c'est bôôôôôo, ça se lit bien, ça se dévore, trop de suspense, j'ai lu les trois livres l'un après l'autre en moins de 1 heure (peut être 3/4 heure) et c'est génial ! Les couleurs collent vraiment bien à l'environnement, le scénario est noir à souhait, avec une ville vraiment glauque, chargé de haine ! Vivement une deuxième lecture beaucoup plus longue !

17/09/2002 (modifier)
Par Arni
Note: 4/5
Couverture de la série Barbe-Rouge
Barbe-Rouge

Le tandem Hubinon-Charlier...C'est un dessin efficace et un scénario bien ficelé qui nous tient en haleine... Evidemment, cette série ne date pas d'hier! Le style a un peu vieilli...mais, bon,... Je vous conseille d'essayer, mais ces aventures ne se lisent pas en 10 minutes! Si vous accrochez, alors ces histoires sont incontournables!

17/09/2002 (modifier)
Par Barnaby
Note: 5/5
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Que dire... A quand le Tome 6??????? Tout simplement ma BD favorite. A chaque nouveau tome, l'intrigue devient plus prenante et les personnages plus sympathiques. Les tomes 1 et 4 sont de veritables chef-d'oeuvre. Le seul m'ayant legerement decu est le 3 qui, bien que genial, semble le moins amusant a lire que les 4 autres. Probablement la seule BD capable de me rendre hereux et de me redonner le sourire, meme au bout d'une 20aine de lectures...

17/09/2002 (modifier)
Couverture de la série Le Chant du Coq
Le Chant du Coq

Attention, coup de coeur ! Ce petit album est mon coup de coeur de ce week-end, et à dire vrai, mon plus gros coup de coeur des quelques derniers mois, devant même Quelques Mois à l'Amélie ! Bien sûr, vous trouverez probablement ma note exagérée, mais j'ai été tout simplement conquis par cette histoire. Il s'agit là d'un petit conte, une petit histoire somme toute très simple, mais à l'humour et à la sensibilité magnifiques. L'univers ressemble un peu à celui de La digue (les deux projets se sont un peu chevauchés, m'a dit Alfred) : la ville est faite d'immeubles grands et à l'équilibre incertain, serrés et entassés. Les personnages sont typiques du dessin d'Alfred, très caricaturaux. Mais ici ils sont beaucoup beaucoup plus expressifs que dans ses autres albums. Que ce soit Jean-Benoît de Grimacieux ou son valet Arpad, leurs expressions sont... on ne peut plus expressives, outrées et d'un comique certain. L'histoire est pleine de sensibilité, et très touchante ! Que ce soit la solitude ou l'amour, les deux sentiments principaux de cet album sont très bien rendus, de façon subtilement caricaturale. On voit en effet le sentiment, la caricature de ce sentiment, et le regard sur cette caricature. Pour ma part je reste pantois devant un tel maniement du dessin, de l'histoire et des dialogues (sans même parler du découpage que j'ai trouvé fabuleux) qui s'allient à merveille pour créer un véritable petit chef d'oeuvre. Alors mon conseil sera très simple : COUREZ L'ACHETER ! (et pour ceux qui n'ont plus beaucoup de sous, ne vous inquiétez pas, il ne coute que 4 euros ! Un chef d'oeuvre à ce prix-là, n'hésitez pas !!!)

16/09/2002 (modifier)
Couverture de la série K une jolie comète
K une jolie comète

Efix -- François Xavier pour ceux qui aiment l'intimité -- est un jeune homme très charmant, aux yeux brillants et pétillants de malice dans lesquels on voit les pensées se bousculer. Il a de plus un incroyable super-pouvoir -- repérer les poivrots de loin -- qui aurait pu lui être fort utile dans la gendarmerie, mais non, il a choisi de faire des p'tits miquets, ce en quoi, il faut bien l'avouer, il est plutôt doué... Rencontré au festival de Versailles, je suis tombé sous ce que les experts appellent désormais " le charme spécial Efix " (Hum... Jeu de mots débile : spécial FX... Bon, bon, je sors...) et qui fait des ravages parmi la gente féminine. Après " Mon amie la Poof " (que pour ma part je n'apprécie que peu, on va mettre ça sur le compte de mes goûts personnels rien qu'à moi), il nous a livrés " K, une jolie Comète ", petit bijou dont voici mon avis. Pour ma part je n'aime pas trop le dessin (cf Mon Amie la Poof); il est certes joli, mais bon, c'est pas trop mon style... (eh ben, que va penser Efix ! Surtout que maintenant je le trouve joli, son dessin...) Ceci dit, cet album est effectivement bien attachant, bien sympathique, et exprime et fait bien passer les sentiments exposés, souvent en demi-teinte. Le côté flash-backs de l'histoire est plutôt bien utilisé, et on ne peut s'empêcher de se demander "mais comment est-ce que ça va finir ?!?!". Comme l'ont fait remarqué les autres posteurs, cet album est d'un format inhabituel (tout petit, avec une bonne couverture cartonnée) : c'est plaisant, mais je ne sais si tout le monde sera prêt à mettre 8 euros pour une histoire somme toute assez courte. Pour ma part en tout cas, je ne le regrette pas ! :)

16/09/2002 (modifier)
Par fourmi
Note: 5/5
Couverture de la série Maus
Maus

A avoir absolument, pour ceux encore qui ne l'aurai pas acheté ... Pour connaître cette Histoire, cette souffrance, l'intolérance, le racisme, ce que tout cela peut engendrer, a engendré. Le simple fait d'appartenir à une religion, un peuple. Le simple fait de s'opposer au pouvoir politique en place. Le simple fait d'un homme et de sa folie. Nous suivons la vie de Vladek, un homme ordinaire, avec ses qualités et ses défauts, avec sa colère, sa douleur, son traumatisme, sa tentative de "revenir" à une vie "normale", ses échecs. Il nous parait d'un premier abord froid, méchant, égoiste. C'est "tout simplement" un homme qui a subit la haine et l'irracontable. Un homme qui pourtant a survécu mais est-il vraiment "revenu" ? Art, son fils receuille ce témoigagne, lui qui a aussi subit les affres de cette histoire par l'intermédiaire de son père, par ses silences, ses nons-dits, ses colères, son amour maladroit. Mais pouvait-il faire autrement ? Art (re)découvre son père par son témoignage. Le choix de l'illustration est tout simplement géniale. Les chats représentant les nazis, les souris les juifs, les porcs les polonais ... Une imagerie animale, pour une histoire inhumaine ...

16/09/2002 (modifier)