Les derniers avis (37250 avis)

Par ArzaK
Note: 5/5
Couverture de la série Le Petit Christian
Le Petit Christian

Selon moi, le meilleur album de Blutch (même s'il sont tous bons). Je suis ébahi de la capacité de cet auteur à restituer, par un dessin pourtant simple (mais ce n'est qu'une apparence), des "attitudes". Il y a dans certaines cases, tant de vérité, tant de tendresse également. Sur le plan du scénario (mais faut-il vraiment considérer ici scénario et dessin à part?), je suis autant enthousiaste. A chaque fois que je relis cet album, je suis littéralement emporté par sa douce nostalgie, comme s'il s'agissait de mes propres souvenirs d'enfant. Parler du particulier et atteindre à l'universel (là où chacun de nous arrive à se reconnaître), cela ne peut être que le signe d'un grand talent! Merci, monsieur Blutch.

21/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Valérian
Valérian

Un modèle du genre. Des albums que l'on prends toujours plaisir à relire. Certains tomes sont magnifiques, d'autres un peu moins bon (malheureusement les derniers). J'adore le côté "politique" de certains albums : Bienvenue sur Alfolfol, les héros de l'équinoxe... Christin, sous des faux airs de bd grand public, va bien plus loin que la plupart des séries de space-opéra classique, il construit des scénarii intelligents, à plusieurs niveaux de lectures. De son côté, Mezières ne démérite pas, son dessin est très élégant et n'a pratiquement pas vieilli.

21/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 5/5
Couverture de la série Le Tueur
Le Tueur

Un polar psychologique halluciné et hallucinant. Un voyage au bout de l'enfer mental d'un des plus sombres héros de toute l'histoire de la bd. Tout simplement l'une des meilleures séries de ses dernières années. Et je vous jure que je ne suis pas du genre à m'emballer pour un rien! J'ajoute ceci concernant la lecture des tomes 3 et 4: Le tome 3 est un peu moins bon que les autres, mais le quatrième est absolument magistral, à tous point de vue.

21/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Tirésias
Tirésias

Une fable mythologique sur le sexe racontée sous forme de tragédie par un Le tendre très en forme et Rossi au sommet de son talent graphique! Indispensable!

21/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Partie de chasse
Partie de chasse

Evidement cet album peut paraître assez aride au premier abord. La politique, l'histoire et l'idéologie, cela n'intéresse pas tout le monde. Cet album pourrait paraître dépassé également puisque les régimes totalitaires dont il est question dans cette bd politique n'existent plus aujourd'hui. Mais les auteurs ont su ajouter à cette nouvelle édition une épitaphe très réussie. L'album est pétri de sens, de symboles et d'allégories, c'est assez complexe mais passionant, chaque personnages représente une république soviétique différente. La morte incarne les espoirs déçu de la révolution, ou la révolution, elle-même. Comme toujours chez Bilal, chaque personnage semble fait de pierre. Mais ici, cela prend un sens suplémentaire, c'est bien à l'effritement de statues que l'on assiste... Tout semble êmpêtrés dans des traits blancs : toiles d'araignées de systèmes vieillis et usés par une bureaucratie maladive, ou dernier soupirs de régimes politique agonisants (buée qui sort des bouches des protagonistes)?

21/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Le réducteur de vitesse
Le réducteur de vitesse

C'est de fait un album délicieux au ton très particulier. Et l'on ne peu que saluer l'audace de Dupuis de nous avoir fait découvrir ce jeune auteur talentueux. Mais ce n'est pas mon préféré de Blain. J'aime beaucoup les donjons qu'il a dessiné et Isaac le pirate.

21/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Dômu - Rêves d'enfants
Dômu - Rêves d'enfants

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce manga d'Otomo, plus court qu'Akira, n'est pas qu'une oeuvre de jeunesse mais une des pièces maîtresses de son oeuvre. Tous ses thèmes y sont synthétisés. On y retrouve son savoir-faire énorme en matière de découpage et de mise en scène. P. S. : Ce manga n'est plus édité aujourd'hui en trois tomes séparés mais en un seul volume, en édition intégrale, chez le même éditeur.

21/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 5/5
Couverture de la série Julius Corentin Acquefacques
Julius Corentin Acquefacques

L'une des série les plus inventives qui m’aient jamais été données de lire. Un must! Le dessin a beau paraître froid et impersonnel, il convient parfaitement au scénario. Il est très efficace pour rendre palpable cette atmosphère kafkaïenne... L'absurde est là, à toutes les pages. C'est drôle (à sa manière), amusant (toujours), angoissant (par moments) et surtout ludique. Mathieu cherche à explorer à fond les possibilités de son medium, et il le fait merveilleusement bien, peu d’auteurs ont été aussi loin que lui. Aucun peut-être.

21/05/2002 (modifier)
Par Sejy
Note: 5/5
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Génial !!! Des dessins superbes... Des couleurs sublimes... Des dialogues jubilatoires... De l'humour et de la finesse... Un scénario poétique et théatral... ...Et un adorable petit lapin. C'est vraiment un régal !!! Courrez acheter tous les tomes d'un coup, vous ne le regretterez pas ! Bonne lecture ! A lire aussi du même scénariste la série Garulfo, c'est encore du très très bon !

21/05/2002 (modifier)
Couverture de la série La Nef des fous
La Nef des fous

Cette une BD pour les grands qui aiment se laisser emporter par le rêve. Turf sait mélanger les couleurs, l'humour la poésie et l'originalité: dessins de scènes complètes dans le reflet d'un grille pain, ou rompture de l'enchènement logique des images... C'est une très belle BD à offrir à des enfants de 10 à 120 ans!

20/05/2002 (modifier)