Les derniers avis (37342 avis)

Par Thorn
Note: 5/5
Couverture de la série A la recherche de Peter Pan
A la recherche de Peter Pan

C'est poétique (des dialogues superbes), c'est beau (la montagne enneigée par Cosey...), c'est émouvant (une belle histoire d'amour pour conclure). Dans un décor magnifique (pour tous ceux qui aiment la montagne), le narrateur poursuit une quête... Celle de son frère mort voici dix ans, mais peut-être aussi une quête de soi, de ce qu'il est, de ce qu'il veut.

24/05/2002 (modifier)
Par Thorn
Note: 5/5
Couverture de la série Le Voyage en Italie
Le Voyage en Italie

Une histoire douce et joyeuse, triste et animée. Deux amis bien différents trainent derrière eux un passé qui les rapproche et les éloigne à la fois. Et puis un jour, ce passé les rattrappe, et les mets face à eux même, à ce qu'ils sont devenus. Une histoire secouée par des passages très tristes, et d'autres tellement drôles. La scène du contrat, en particulier, est vraiment inoubliable.

24/05/2002 (modifier)
Par audrey
Note: 5/5
Couverture de la série Algernon Woodcock
Algernon Woodcock

Ce scénario, parfaitement construit et distillé au fil des pages, est admirablement servi par des planches superbes : couleurs magnifiques, travaillées comme des toiles de maître, des formats de vignettes qui contribuent à l'originalité de l'ensemble ainsi qu'une manière rare, sur certains dessins, de positionner le point de vue. Mais cela n'a rien de figures de style maniérées : tout, absolument tout dans ces parti-pris narratologiques et graphiques, tend à amener le lecteur à se perdre et à plonger dans une ambiance typique de ces nouvelles fantastiques chères au XIXème siècle. Je suis tombée sous le charme de ce premier volume qui vient de paraître en mai 2002 et je me demande déjà comment attendre la suite sans trépigner... Je vais sans doute commencer par relire cette première partie... qui me fait déjà considérer la BD comme culte. Décidément, un coup de foudre, ça ne se contrôle pas!

24/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Un Monde étrange
Un Monde étrange

Ce album au format carré ressort de ma bibliothèque, et c'est tant mieux, car il est vraiment particulier. Le dessin de Mezzo est de ceux qui marient le noir et blanc avec un savoir-faire rare. Ces personnages ventripotants, aux visages sur-dimentionnés sont d'une très grande exprissivité. Les six histoires concoctées par Pirus sont à l'avenant, six récits sombres et angoissés, où se cotoient les fous, les criminels, les schysophrènes et les femmes fatales... Brrr... joli programme... Du Chandler en bande dessinée.

23/05/2002 (modifier)
Par Arni
Note: 4/5
Couverture de la série Comptine d'Halloween
Comptine d'Halloween

Une BD dont l'histoire se situe à mi-chemin entre Scream et les policiers classiques... L'aventure est assez captivante, toujours réaliste...malgré les rêves de l'héroïne qui donne un cachet fantastique et glauque à l'ensemble. Le dessin est très réussi, avec une mise en scène classique efficace et sans erreurs... Malgré tout, je pense que cette BD est à relire plusieurs fois pour bien cerner tous les détails d'un scénario assez long et fort lent...Mais bon, je ne voudrais pas ternir une si belle réussite...

23/05/2002 (modifier)
Couverture de la série S.O.S. Bonheur
S.O.S. Bonheur

Un peu de science-fiction bureaucratique, voilà comment j'aurais envie de qualifier SOS bonheur. Les histoires rappellent quelque peu "La 4ème dimension" dans leur construction. Pour résumer, on prend une idée de base aujourd'hui commune (par exemple "la sécurité sociale rembourse vos frais médicaux") et on la pousse un peu plus loin : que pourrait-il advenir si pour réduire les coûts, la santé devenait obligatoire ? S'il y avait une police médicale ? Si oublier votre gilet vous coûtait 8% de votre salaire ? Ces histoires sont cyniques sans être tout à fait noires. Seul la dernière l'est. (au fait, pourquoi avoir choisi le personnage de Lino Ventura ?!) Elle relie les histoires précédentes de façon originale et donne toute sa perspective à la série. Une BD bien originale, pas bête, bien faite, et qui se lit vraiment très bien. Le dessin n'est pas complètement superbe-magnifique-fabuleux, mais on s'y fait sans problème.

23/05/2002 (modifier)
Par Gizmo
Note: 4/5
Couverture de la série Angel
Angel

Cette série est une petite merveille et sort du lot. La bd érotique japonaise est d'ordinaire très mal foutue. Ici, c'est tout le contraire. Tout est réussi : les personnages, l'humour, les situations. Cela ne vole bien sûr jamais très haut mais qu'est-ce que l'on s'amuse! A recomander à tous les chauds lapins qui aiment rire.

23/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Colin-Maillard
Colin-Maillard

Pour moi, cet album mérite bien plus que trois étoiles. Je n'ai pas lu la suite, mais je peux vous affirmer que le premier tome, composé de différentes anecdotes à connotation érotique, est succulent.

23/05/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Comme un gant de velours pris dans la fonte
Comme un gant de velours pris dans la fonte

Houlà ! Apparement Cassidy n'a pas du tout apprécié cet album. On peut le comprendre, Daniel Clowes n'a jamais plu à tout le monde, et personne n'oblige personne à aimer ça. Mais moi, je serais plutôt du côté de ceux qui aiment. Même s'il ne s'agit pas ici de son meilleur album (je lui préfère Ghost World). P.S. : J'aime aussi beaucoup David Lynch même si cela "n'a ni queue, ni tête..."

23/05/2002 (modifier)
Par Arni
Note: 4/5
Couverture de la série XXe ciel.com
XXe ciel.com

Une BD fort intéressante, pleine de psychanalyse et d'images qui retracent des évènements de l'humanité...Une BD qui ne respecte pas toujours les conventions habituelles...les bulles sont rares et la mise en page fait parfois penser à du Bilal...Les dessins sont fantastiques et l'histoire surprenante...Un genre à part! Pour ceux qui ont le coffret des 2 tomes, ils auront la chance de trouver un CD-rom qui tente de nous plonger dans l'univers touchant d'Yslaire...

23/05/2002 (modifier)