Du polar sous forme de petites historiettes aux personnages parfois récurrants. C'est sombre et non dénué d'un certain humour noir.
La mise en scène est très très bonne, le découpage aussi, seul le trait laisse par moment à désirer...
Malheureusement, je ne sais pas ce qu'il se passe, mais la suite de la traduction semble se faire attendre... L'éditeur aurait-il décidé d'arrêter de la traduire?
Un petit bijou de la bd indépendante américaine.
Ce dyptique a parfois le défaut d'abuser un peu trop de la voix-off récitative. Mais on pardonnera à Gibrat ce petit écart romanesque tant ses personnages et les situations décrites y gagnent en consistance. Visuellement, Gibrat est au sommet de son art et ses demoiselles sont parmi les plus belles de la bande dessinée. Ce dyptique me paraît être un indispensable...
Ce qui est troublant dès l'ouverture des différents ouvrages de cette série, c'est la beauté du monde décrit par Frezatto. Le style graphique est fantastique, et les couleurs pastelles qui ont été utilisées permettent de nous faire découvrir un univers désolé ou un petit groupe de héros tentent (veinement ?) de découvrir la Grande Tour, avec l'espoir d'y trouver de meilleures conditions de vie. Les planches, vous l'aurez compris, sont en couleurs directes, et ca fait vraiment la différence !!
Si le scénario parait intéressant aux premiers abords, il faut dire que la bande dessinée manque cruellement de rythme, et c'est la que la bas blesse : sans pour autant provoquer l'ennui, il est clair que la tension n'est pas assez soutenue par moment.
Quoi qu'on en dise, cette série est à découvrir, si ce n'est que pour la beauté des illustrations !
Je suis embêté pour juger cette série, autant je trouve le premier et le quatrième tome magnifiques, autant je trouve les 2e et 3e tomes baclés (tant au niveau du scénario que des dessins).
Cela nous fait donc, deux tomes à 5 étoiles et 2 tomes à trois étoiles. Nous dirons donc 4 étoiles. Mais c'est dommage on est passé à côté du chef d'oeuvre.
Mmmh... Faut pas exagérer, cela se lit très facilement quand même, on est loin de la bd de super-héros pure, c'est clair. Une bd d'un auteur qui s'interroge sur la bd, sur la création, le succès et la célébrité. Certains trouveront cela emmerdant, moi, j'ai trouvé l'exercice très passionnant et original.
Ces albums sont peuplés d'histoires courtes poétiques et délirantes qui sont parues dans Pilote durant les années septantes. Avant de faire de l'Héroïc fantasy, Caza faisait de la bd psychédélique.
Ces trois tomes sont de véritables petits bijoux. Malheureusement ces albums n'existent plus ni dans le catalogue Dargaud, ni dans celui des Humanos (qui les avaient réédités dans les années 80). Ils ne sont donc trouvables qu'en bouquinerie. Mais qu'attends delcourt pour rééditer cette merveilleuse série ? (Delcourt a déjà réédité Le monde d'Arkadi et L'Âge d'Ombre).
S'il existe un album culte, c'est bien celui-ci. Un graphisme somptueux, des scénarios minimalistes qui sont comme autant de petites énigmes ésotériques. Le tout marié à un humour parfois potache. Cet album est un véritable monument, une déclaration d'amour faite à ce language appelé bande dessinée.
On a la sensation, en lisant cet album, que Moebius a réalisé la première bande dessinée de l'histoire tant cet album met en valeur ce qui en fait le fondement. Haaa! Art séquentiel, quand tu nous tiens!
J'ai passé l'âge de la bd guimauve pour enfants. Pourtant cette série me fait fondre comme c'est pas permis.
Les personnages sont mignons (oh! comme j'ai honte), les histoires trépidantes et l'humour succulent (à dix milles lieux du bon enfant façon Boule et Bill).
Mais est-ce vraiment pour enfant? On peut légitimement se le demander. En tout cas, il s'agit d'une série tout public qui, on peut le dire, ravira les lecteurs de 7 à 77 ans. C'est un mélange de conte (un peu héroïc fantasy) et d'humour.
Si vous pensiez que le bd américaine se résume à :
- d'un côté : la bd de super-héros
- et, de l'autre côté, la bd indépendante un peu hermétique...
...détrompez-vous en lisant "Bone", c'est certes de la bd indépendante (l'auteur s'est édité lui-même) mais la plus accessible et la plus universelle qui soit. Une petite merveille d'émotion et de sensibilité!
Très bonne série mêlant habilement drame et humour cynique. C'est à lire, même si les derniers tomes ne valent pas les premiers. Pour moi les meilleurs albums sont "La cadillac blanche" et "L'Amerzone" (deux chefs d'oeuvres)
Le moins bon est "le canal de l'angoisse".
Un regard distancié et humoristique sur les super-héros. Ce n'est pas du grand Alan Moore (on est loin de Watchmen) mais c'est très amusant et plaisant à suivre. Et cela d'autant plus que le dessin est très réussi.
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Stray Bullets (Balles Perdues)
Du polar sous forme de petites historiettes aux personnages parfois récurrants. C'est sombre et non dénué d'un certain humour noir. La mise en scène est très très bonne, le découpage aussi, seul le trait laisse par moment à désirer... Malheureusement, je ne sais pas ce qu'il se passe, mais la suite de la traduction semble se faire attendre... L'éditeur aurait-il décidé d'arrêter de la traduire? Un petit bijou de la bd indépendante américaine.
Le Sursis
Ce dyptique a parfois le défaut d'abuser un peu trop de la voix-off récitative. Mais on pardonnera à Gibrat ce petit écart romanesque tant ses personnages et les situations décrites y gagnent en consistance. Visuellement, Gibrat est au sommet de son art et ses demoiselles sont parmi les plus belles de la bande dessinée. Ce dyptique me paraît être un indispensable...
Les Gardiens du Maser
Ce qui est troublant dès l'ouverture des différents ouvrages de cette série, c'est la beauté du monde décrit par Frezatto. Le style graphique est fantastique, et les couleurs pastelles qui ont été utilisées permettent de nous faire découvrir un univers désolé ou un petit groupe de héros tentent (veinement ?) de découvrir la Grande Tour, avec l'espoir d'y trouver de meilleures conditions de vie. Les planches, vous l'aurez compris, sont en couleurs directes, et ca fait vraiment la différence !! Si le scénario parait intéressant aux premiers abords, il faut dire que la bande dessinée manque cruellement de rythme, et c'est la que la bas blesse : sans pour autant provoquer l'ennui, il est clair que la tension n'est pas assez soutenue par moment. Quoi qu'on en dise, cette série est à découvrir, si ce n'est que pour la beauté des illustrations !
Juan Solo
Je suis embêté pour juger cette série, autant je trouve le premier et le quatrième tome magnifiques, autant je trouve les 2e et 3e tomes baclés (tant au niveau du scénario que des dessins). Cela nous fait donc, deux tomes à 5 étoiles et 2 tomes à trois étoiles. Nous dirons donc 4 étoiles. Mais c'est dommage on est passé à côté du chef d'oeuvre.
Hicksville
Mmmh... Faut pas exagérer, cela se lit très facilement quand même, on est loin de la bd de super-héros pure, c'est clair. Une bd d'un auteur qui s'interroge sur la bd, sur la création, le succès et la célébrité. Certains trouveront cela emmerdant, moi, j'ai trouvé l'exercice très passionnant et original.
Scènes de la vie de banlieue
Ces albums sont peuplés d'histoires courtes poétiques et délirantes qui sont parues dans Pilote durant les années septantes. Avant de faire de l'Héroïc fantasy, Caza faisait de la bd psychédélique. Ces trois tomes sont de véritables petits bijoux. Malheureusement ces albums n'existent plus ni dans le catalogue Dargaud, ni dans celui des Humanos (qui les avaient réédités dans les années 80). Ils ne sont donc trouvables qu'en bouquinerie. Mais qu'attends delcourt pour rééditer cette merveilleuse série ? (Delcourt a déjà réédité Le monde d'Arkadi et L'Âge d'Ombre).
Arzach
S'il existe un album culte, c'est bien celui-ci. Un graphisme somptueux, des scénarios minimalistes qui sont comme autant de petites énigmes ésotériques. Le tout marié à un humour parfois potache. Cet album est un véritable monument, une déclaration d'amour faite à ce language appelé bande dessinée. On a la sensation, en lisant cet album, que Moebius a réalisé la première bande dessinée de l'histoire tant cet album met en valeur ce qui en fait le fondement. Haaa! Art séquentiel, quand tu nous tiens!
Bone
J'ai passé l'âge de la bd guimauve pour enfants. Pourtant cette série me fait fondre comme c'est pas permis. Les personnages sont mignons (oh! comme j'ai honte), les histoires trépidantes et l'humour succulent (à dix milles lieux du bon enfant façon Boule et Bill). Mais est-ce vraiment pour enfant? On peut légitimement se le demander. En tout cas, il s'agit d'une série tout public qui, on peut le dire, ravira les lecteurs de 7 à 77 ans. C'est un mélange de conte (un peu héroïc fantasy) et d'humour. Si vous pensiez que le bd américaine se résume à : - d'un côté : la bd de super-héros - et, de l'autre côté, la bd indépendante un peu hermétique... ...détrompez-vous en lisant "Bone", c'est certes de la bd indépendante (l'auteur s'est édité lui-même) mais la plus accessible et la plus universelle qui soit. Une petite merveille d'émotion et de sensibilité!
Canardo
Très bonne série mêlant habilement drame et humour cynique. C'est à lire, même si les derniers tomes ne valent pas les premiers. Pour moi les meilleurs albums sont "La cadillac blanche" et "L'Amerzone" (deux chefs d'oeuvres) Le moins bon est "le canal de l'angoisse".
Top 10
Un regard distancié et humoristique sur les super-héros. Ce n'est pas du grand Alan Moore (on est loin de Watchmen) mais c'est très amusant et plaisant à suivre. Et cela d'autant plus que le dessin est très réussi.