Je n'aime pas trop les bd violentes mais là, je suis comblé. Tout, dans cet album est tellement démesuré que cela en devient baroque. Une énorme farce, délirante et cathartique, orchestrée de main de maître par le grand Miller qui a bien fait de s'accoupler avec ce dessinateur exubérant qu'est Darrow. Un must de la bd américaine.
Selon moi, le meilleur album de Blutch (même s'il sont tous bons). Je suis ébahi de la capacité de cet auteur à restituer, par un dessin pourtant simple (mais ce n'est qu'une apparence), des "attitudes". Il y a dans certaines cases, tant de vérité, tant de tendresse également.
Sur le plan du scénario (mais faut-il vraiment considérer ici scénario et dessin à part?), je suis autant enthousiaste. A chaque fois que je relis cet album, je suis littéralement emporté par sa douce nostalgie, comme s'il s'agissait de mes propres souvenirs d'enfant. Parler du particulier et atteindre à l'universel (là où chacun de nous arrive à se reconnaître), cela ne peut être que le signe d'un grand talent! Merci, monsieur Blutch.
Un modèle du genre. Des albums que l'on prends toujours plaisir à relire. Certains tomes sont magnifiques, d'autres un peu moins bon (malheureusement les derniers).
J'adore le côté "politique" de certains albums : Bienvenue sur Alfolfol, les héros de l'équinoxe... Christin, sous des faux airs de bd grand public, va bien plus loin que la plupart des séries de space-opéra classique, il construit des scénarii intelligents, à plusieurs niveaux de lectures.
De son côté, Mezières ne démérite pas, son dessin est très élégant et n'a pratiquement pas vieilli.
Un polar psychologique halluciné et hallucinant. Un voyage au bout de l'enfer mental d'un des plus sombres héros de toute l'histoire de la bd. Tout simplement l'une des meilleures séries de ses dernières années. Et je vous jure que je ne suis pas du genre à m'emballer pour un rien!
J'ajoute ceci concernant la lecture des tomes 3 et 4:
Le tome 3 est un peu moins bon que les autres, mais le quatrième est absolument magistral, à tous point de vue.
Une fable mythologique sur le sexe racontée sous forme de tragédie par un Le tendre très en forme et Rossi au sommet de son talent graphique! Indispensable!
Evidement cet album peut paraître assez aride au premier abord. La politique, l'histoire et l'idéologie, cela n'intéresse pas tout le monde. Cet album pourrait paraître dépassé également puisque les régimes totalitaires dont il est question dans cette bd politique n'existent plus aujourd'hui. Mais les auteurs ont su ajouter à cette nouvelle édition une épitaphe très réussie.
L'album est pétri de sens, de symboles et d'allégories, c'est assez complexe mais passionant, chaque personnages représente une république soviétique différente. La morte incarne les espoirs déçu de la révolution, ou la révolution, elle-même. Comme toujours chez Bilal, chaque personnage semble fait de pierre. Mais ici, cela prend un sens suplémentaire, c'est bien à l'effritement de statues que l'on assiste...
Tout semble êmpêtrés dans des traits blancs : toiles d'araignées de systèmes vieillis et usés par une bureaucratie maladive, ou dernier soupirs de régimes politique agonisants (buée qui sort des bouches des protagonistes)?
C'est de fait un album délicieux au ton très particulier. Et l'on ne peu que saluer l'audace de Dupuis de nous avoir fait découvrir ce jeune auteur talentueux. Mais ce n'est pas mon préféré de Blain. J'aime beaucoup les donjons qu'il a dessiné et Isaac le pirate.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce manga d'Otomo, plus court qu'Akira, n'est pas qu'une oeuvre de jeunesse mais une des pièces maîtresses de son oeuvre. Tous ses thèmes y sont synthétisés. On y retrouve son savoir-faire énorme en matière de découpage et de mise en scène.
P. S. : Ce manga n'est plus édité aujourd'hui en trois tomes séparés mais en un seul volume, en édition intégrale, chez le même éditeur.
L'une des série les plus inventives qui m’aient jamais été données de lire. Un must!
Le dessin a beau paraître froid et impersonnel, il convient parfaitement au scénario. Il est très efficace pour rendre palpable cette atmosphère kafkaïenne...
L'absurde est là, à toutes les pages. C'est drôle (à sa manière), amusant (toujours), angoissant (par moments) et surtout ludique.
Mathieu cherche à explorer à fond les possibilités de son medium, et il le fait merveilleusement bien, peu d’auteurs ont été aussi loin que lui. Aucun peut-être.
Génial !!!
Des dessins superbes...
Des couleurs sublimes...
Des dialogues jubilatoires...
De l'humour et de la finesse...
Un scénario poétique et théatral...
...Et un adorable petit lapin.
C'est vraiment un régal !!!
Courrez acheter tous les tomes d'un coup, vous ne le regretterez pas !
Bonne lecture !
A lire aussi du même scénariste la série Garulfo, c'est encore du très très bon !
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Hard Boiled
Je n'aime pas trop les bd violentes mais là, je suis comblé. Tout, dans cet album est tellement démesuré que cela en devient baroque. Une énorme farce, délirante et cathartique, orchestrée de main de maître par le grand Miller qui a bien fait de s'accoupler avec ce dessinateur exubérant qu'est Darrow. Un must de la bd américaine.
Le Petit Christian
Selon moi, le meilleur album de Blutch (même s'il sont tous bons). Je suis ébahi de la capacité de cet auteur à restituer, par un dessin pourtant simple (mais ce n'est qu'une apparence), des "attitudes". Il y a dans certaines cases, tant de vérité, tant de tendresse également. Sur le plan du scénario (mais faut-il vraiment considérer ici scénario et dessin à part?), je suis autant enthousiaste. A chaque fois que je relis cet album, je suis littéralement emporté par sa douce nostalgie, comme s'il s'agissait de mes propres souvenirs d'enfant. Parler du particulier et atteindre à l'universel (là où chacun de nous arrive à se reconnaître), cela ne peut être que le signe d'un grand talent! Merci, monsieur Blutch.
Valérian
Un modèle du genre. Des albums que l'on prends toujours plaisir à relire. Certains tomes sont magnifiques, d'autres un peu moins bon (malheureusement les derniers). J'adore le côté "politique" de certains albums : Bienvenue sur Alfolfol, les héros de l'équinoxe... Christin, sous des faux airs de bd grand public, va bien plus loin que la plupart des séries de space-opéra classique, il construit des scénarii intelligents, à plusieurs niveaux de lectures. De son côté, Mezières ne démérite pas, son dessin est très élégant et n'a pratiquement pas vieilli.
Le Tueur
Un polar psychologique halluciné et hallucinant. Un voyage au bout de l'enfer mental d'un des plus sombres héros de toute l'histoire de la bd. Tout simplement l'une des meilleures séries de ses dernières années. Et je vous jure que je ne suis pas du genre à m'emballer pour un rien! J'ajoute ceci concernant la lecture des tomes 3 et 4: Le tome 3 est un peu moins bon que les autres, mais le quatrième est absolument magistral, à tous point de vue.
Tirésias
Une fable mythologique sur le sexe racontée sous forme de tragédie par un Le tendre très en forme et Rossi au sommet de son talent graphique! Indispensable!
Partie de chasse
Evidement cet album peut paraître assez aride au premier abord. La politique, l'histoire et l'idéologie, cela n'intéresse pas tout le monde. Cet album pourrait paraître dépassé également puisque les régimes totalitaires dont il est question dans cette bd politique n'existent plus aujourd'hui. Mais les auteurs ont su ajouter à cette nouvelle édition une épitaphe très réussie. L'album est pétri de sens, de symboles et d'allégories, c'est assez complexe mais passionant, chaque personnages représente une république soviétique différente. La morte incarne les espoirs déçu de la révolution, ou la révolution, elle-même. Comme toujours chez Bilal, chaque personnage semble fait de pierre. Mais ici, cela prend un sens suplémentaire, c'est bien à l'effritement de statues que l'on assiste... Tout semble êmpêtrés dans des traits blancs : toiles d'araignées de systèmes vieillis et usés par une bureaucratie maladive, ou dernier soupirs de régimes politique agonisants (buée qui sort des bouches des protagonistes)?
Le réducteur de vitesse
C'est de fait un album délicieux au ton très particulier. Et l'on ne peu que saluer l'audace de Dupuis de nous avoir fait découvrir ce jeune auteur talentueux. Mais ce n'est pas mon préféré de Blain. J'aime beaucoup les donjons qu'il a dessiné et Isaac le pirate.
Dômu - Rêves d'enfants
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce manga d'Otomo, plus court qu'Akira, n'est pas qu'une oeuvre de jeunesse mais une des pièces maîtresses de son oeuvre. Tous ses thèmes y sont synthétisés. On y retrouve son savoir-faire énorme en matière de découpage et de mise en scène. P. S. : Ce manga n'est plus édité aujourd'hui en trois tomes séparés mais en un seul volume, en édition intégrale, chez le même éditeur.
Julius Corentin Acquefacques
L'une des série les plus inventives qui m’aient jamais été données de lire. Un must! Le dessin a beau paraître froid et impersonnel, il convient parfaitement au scénario. Il est très efficace pour rendre palpable cette atmosphère kafkaïenne... L'absurde est là, à toutes les pages. C'est drôle (à sa manière), amusant (toujours), angoissant (par moments) et surtout ludique. Mathieu cherche à explorer à fond les possibilités de son medium, et il le fait merveilleusement bien, peu d’auteurs ont été aussi loin que lui. Aucun peut-être.
De Cape et de Crocs
Génial !!! Des dessins superbes... Des couleurs sublimes... Des dialogues jubilatoires... De l'humour et de la finesse... Un scénario poétique et théatral... ...Et un adorable petit lapin. C'est vraiment un régal !!! Courrez acheter tous les tomes d'un coup, vous ne le regretterez pas ! Bonne lecture ! A lire aussi du même scénariste la série Garulfo, c'est encore du très très bon !