Les derniers avis (37355 avis)

Par Myriam
Note: 4/5
Couverture de la série Le Chant des Stryges
Le Chant des Stryges

Excellent !! J'avais acheté les 3 premiers volumes puis j'avais laissé tomber... J'y suis revenue 1 an plus tard environ, par curiosité, les dessins sont beaux, la colorisation également et l'histoire captive... Ne trouvant pas toujours mon bonheur dans la foultitude de nouveautés, j'ai fini par revenir à cette série que je voulais pourtant vendre. Et je ne l'ai pas regretté, c'est très bon à tous points de vue et le dernier album m'a bcp bcp plu. Un seul petit bémol : la technique de colorisation qui change en cours de route. J'aurais préféré qu'elle reste la même pour tout le cycle, quitte à changer pour le 2ème cycle. Ceci dit, j'aime les 2 techniques, l'infographie aussi donne de belles choses (et est de plus en plus prisée semble-t-il).

17/05/2002 (modifier)
Par SuperFox
Note: 5/5
Couverture de la série Kid Congo
Kid Congo

Une BD formidable, très touchante, très bien construite : plus que le devenir du couple, la narration s’intéresse à l’évolution de Joseph qui, malgré toutes les crasses qu’on lui fait, malgré tout ce qu’il subit, malgré tous ceux qui tentent de faire de ce parangon de gentillesse naïve un videur, un boxeur, voire un soldat, conserve son calme et sa fraîcheur enfantins. Résistance inébranlable de l’homme foncièrement bon qui encaisse, encaisse, encaisse, et ne change pas son fond d’une ligne – un sujet que n’eût pas renié Rousseau… Cette BD, c’est l’histoire d’un grand enfant bourré de qualités humaines, au pays des adultes cyniques et calculateurs, sans égards pour leur prochain, aveuglés qu’ils sont par leurs intérêts. Cette BD, c’est un hymne à la confiance aveugle, admirable de naïveté que manifeste Joseph. Le dessin, c’est du Loustal, on aime ou on n’aime pas ; la narration, elle, a ceci de particulier qu’elle s’appuie beaucoup sur le texte, évitant quasi complètement l’usage des bulles pour leur préférer celui des récitatifs. Cela donne un ton détaché qui fait encore davantage ressortir le décalage ressenti par Joseph, pauvre gars qui n’avait vraiment, vraiment rien à faire dans ce monde de brutes. La fin est, à ce titre, exemplaire de touchante cruauté.

17/05/2002 (modifier)
Par Thanos
Note: 4/5
Couverture de la série Rouge de Chine
Rouge de Chine

Comme Koblenz une tres bonne serie melant histoire d'amour, legendes chinoises, fantastique. Le scenar est agreable, les perso attachants, la fin tres inattendu, pour les dessins j'aime bien le style de Robin, les couleurs sont agreables. Une bonne BD, a lire.

17/05/2002 (modifier)
Par okilebo
Note: 5/5
Couverture de la série Les Aventures de Tintin
Les Aventures de Tintin

Y a pas photo ! Je suis né dedans et j'ai grandi dedans. Un pilier de la bd, au même titre que Gaston et Astérix. Mes moments de solitude, je les ai partagés avec Tintin. Une grande émotion ! Merci Hergé !!!

17/05/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 5/5
Couverture de la série Peter Pan
Peter Pan

Quelle merveille ! Loisel a su transformer ce classique de la litterature de James Matthew Barry en une oeuvre d'une grande poésie, au même titre que la quête de l'oiseau du temps ! Les dialogues, très travaillés, nous emportent dans un monde où la pauvreté est partout, ou les adultes sont mauvais, moqueurs et sans avenirs... Autant de bonnes raisons pour Peter de les détester et de quitter ce monde pour celui du capitaine Crochet ! Les illustrations de Loisel sont superbes. Les couleurs instaurent en effet une ambiance très particulière ! Dans le premier tome, on peut d'ailleurs retrouver cette ambiance dans des films tels que Sleepy Hollow ou encore From Hell. Une ville de Londres étouffée par le brouillard et la misère... De tomes en tomes, la qualité de l'ensemble ne fait que grandir. L'auteur nous étonne, nous surprend ! Il a vraiment su prendre assez de liberté afin de trasnformer une histoire classique car connue de tous en quelquechose de merveilleux. C'est fort ! Le trait de Loisel est égal à celui de ses précédentes réalisations : efficace, il colle parfaitement avec le récit, et s'améliore lui aussi au fil des albums. A lire d'urgence !!

16/05/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série La Caste des Méta-barons
La Caste des Méta-barons

Cette étrange série qu'est "La caste des méta-barons" ne manque pas de qualité. En effet, l'esthétique de la bande dessinée est ici poussé à son extrème, Jodorowsky et Gimenez offrant ici un véritable plaisir à leurs lecteurs. On profite une fois de plus de la part de Jodorowsky d’une série particulièrement travaillée, autant du point de vue scénaristique que du point de vue esthétique, et ce pour notre plus grand plaisir ! Le scénario, assez riche en rebondissement, nous dévoile ici l'histoire de la caste des grands méta-barons, mercenaires à la solde du plus offrant, ayant maintes fois été la clé du destin de l'humanité. On découvre de plus l'étrange groupe composé des prétresses Shaba-Oud, puissantes sorcières... Effrayant ! Petit à petit, on apprend les fondements de la caste, et assiste à l'élaboration des traditions et des atouts de ces super guerriers... Les illustrations, quant à elles, sont vraiment merveilleuses ! Un aperçu du cétacyborg, en pleine page au début du tome 3, suffit à noux convaincre du réel talent de Gimenez ! Les couleurs sont assez froides, et communiquent ainsi l'infini et l'immensité de l'univers dans lequel évoluent les différents méta-barons. Les combats spatiaux sont très dynamiques, et les personnages assez détaillés dans leurs attitudes. Du tout bon ! Ce série, d'un très grande qualité, est donc à conseiller à tous fan de Jodorowsky (et aux autres !), qui découvriront ici un univers hors du commun !

16/05/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Gaston Lagaffe
Gaston Lagaffe

Gaston Lagaffe est un employé de bureau comme on n'en rêve pas : gaffeur invétéré, dormeur impénitent (il va jusqu'à installer un coussin sur son propre bureau), il ne sait produire que du courrier en retard qu'il accumule au-delà de toute proportion ! Bref, le stérotype du glandeur ingénieux dans toute sa splendeur ! Franquin réalise ici une série qui a réellement bercé mon enfance (j'ai appris à lire dans un recueil d'histoires de Gaston !). Et donc... attachement sentimental ! Mais tout de même, il faut dire que l'auteur a de l'idée !! Pouvoir en autant d'album inventer autant de situations délirantes sans jamais rentrer dans le domaine de la vulgarité ni de la platitude est vraiment fort, très fort ! A noter aussi le côté comique des petites signatures de Franquin en bas de chaque gag, souvent amusante et toujours en relation avec l'épisode (enfin, presque toujours !), qui par leur présence rendent la relecture des différents tome vraiment sympatique ! Les illustrations de Gastion, moins brouillons que celles de "Idées noires" (dont le style est d'ailleur voulu, et qui convient parfaitement à l'humour noir), sont très amusantes et très caricaturales des sociétés modernes (du moins à l'époque de la rédactions des différents tomes !!). Formes rondes, couleurs vives et assez plates... Avoir un nez comme celui de Gaston, quelle horreur ! :) En bref, une série qu'il faut lire et relire ! Pour ma part, j'y retourne :). Comme quoi, elle ne vieilli pas...

16/05/2002 (modifier)
Par brunelle
Note: 4/5
Couverture de la série A la recherche de Peter Pan
A la recherche de Peter Pan

Superbe dyptique de Cosey, dans les silencieuses Alpes, avec pour héros un écrivain en quête d'inspiration. L'intrigue est, comme d'habitude chez ce merveilleux auteur, menée comme une chronique, un journal de voyage. C'est tranquille et fascinant, la rencontre avec la baigneuse est presque magique. Les décors montagnards sont somptueux... Le tout entre la poésie du réel et l'aventure romancée.

16/05/2002 (modifier)
Par Piehr
Note: 4/5
Couverture de la série Cryozone
Cryozone

Cailleteau nous propose ici deux tomes très différents de sa série phare, Aquablue ! Sorte de "Resident Evil" de la BD, l'auteur nous fait découvrir un scénario de "Survival Horror" des plus réussis ! L'histoire, qui pourtant à lieu dans un vaisseau titanesque, nous fait très bien sentir l'aspect infini de l'univers dans lequel il évolue, rendant les différentes scènes écrasantes pour les différents protagonistes. Que l'on est petit dans un univers aussi gigantesque ! La narration, bien temporisée par des scènes d'action et de réflexion amène un début d'énigme assez prenant, que je vous laisse découvrir ! En bref, tout se tiens très bien et c'est la le principal ! Les illustrations réalisées par Bajram sont de grande qualité. L'illustrateur est un perfectionniste, nous avons pu nous en rendre compte en contemplant les différents tomes d'Universal War One (ma série SF culte !). La colorisation de Florence Breton est d'assez bonne qualité elle aussi, même si celle à laquel Bajram nous a habitué dans Universal War 1 nous manque un peu ! En bref, une série à découvrir au travers de deux tomes de grande qualité !

16/05/2002 (modifier)
Couverture de la série Mister O
Mister O

ces histoires en 1 planche sans parole sont hilarantes, ça me fait penser à bip-bip et le coyote, c'est toujours la même chose, mais ça se renouvelle à chaque fois. C'est sur que les dessins ne sont pas très beaux , mais ils sont agréables, ce qui compte ici c'est la fluidité, pour un rendu de dessin animé.

15/05/2002 (modifier)