Les derniers avis (38457 avis)

Couverture de la série Le Mur de Pan
Le Mur de Pan

L'univers créé par Philippe Mouchel est très envoutant. Les dessins en noir et blanc, même s'il peut rebuter au départ, (pour les 2 premiers, le 3ème utilise des couleurs qui restent ternes, mais le style reste le même) donnent l'impression que chaque vignette est une gravure, c'est vraiment particulier, mais c'est superbe. C'est vraiment une très grande BD, avec un souffle poétique raffraichissant par rapport à d'autres. De plus cette bande dessinée n'est pas dénuée d'humour avec des personnages secondaires plein de drolerie (Le postier, Caboche). Cependant je reconnais que le dessin ne peut pas plaire à tout le monde ("c'est moche, c'est tout petit et gnagnagna...."). Mais faites l'effort de passer outre, et vous serez récompensé.

22/06/2002 (modifier)
Couverture de la série Nuit Noire
Nuit Noire

Cette bd possède une atmosphère tendue, grâce à un découpage sérré, où l'on voit une violence démente explosée. Il y a aussi plusieurs flash-back bien amenés pour mieux comprendre la personnalité des protagonistes.

22/06/2002 (modifier)
Couverture de la série Peter Pan
Peter Pan

Tout est génial dans cette série: Dessins somptueux, couleurs flamboyantes, scénario original à souhait (Peter Pan avant de devenir Peter pan). Rythme dément, personnages haut en couleurs, profonds. C'est une histoire très personnelle, à ne pas manquer. Les 5 tomes sont d'un niveau remarquable.

22/06/2002 (modifier)
Couverture de la série Pitchi Poï
Pitchi Poï

Ces sont les aventures des habitants d'une petite île appelée Pitchi Poï. Les personnages sont des animaux de toutes sortes avec leur caractère bien affirmé pour certains. Les dessins sont superbes et les couleurs magnifiques. Une Bd super sympa pour petits et ... grands.

22/06/2002 (modifier)
Couverture de la série De Cape et de Crocs
De Cape et de Crocs

Cette série est exeptionnelle par la qualité du dessin et de sa mise en couleur sublime mais également par la qualité de ses dialogues (c’est une constante avec Alain Ayroles, également auteur du très finement dialogué Garulfo). C’est de l’aventure à l’état pure, le découpage et les cadrages sont très dynamiques. Un grand moment de BD, à consommer sans modération.

22/06/2002 (modifier)
Par Kael
Note: 4/5
Couverture de la série Tom-Tom et Nana
Tom-Tom et Nana

C’est tout à fait le genre de BDs qui me faisait mourir de rire quand j'étais mino. C’est en général très drôle (du moins pour des enfants) et très dynamique. Je me souviens d'une histoire où Tom Tom doit apprendre un poème, et tente de l'apprendre en l'écrivant sur un grand gâteau, et en le mangeant après. Apres, il est tout malade, c'est excellent. Cette série est presque un must de la BD jeunesse. Je pense que tout le monde en a lu. Le succès de "j'aime lire" y est pour quelque chose.

21/06/2002 (modifier)
Par Daniel
Note: 4/5
Couverture de la série Lucien
Lucien

moi j'adore margerin et chaque fois que je le lis je me prend à rigoler comme un bossus... il faut dire que j'avais un groupe de musique dans ma jeunesse et que chaque fois que je relis le gag ou chacun monte le volume pour couvrir l'autre je suis mort de rire... c'est bien vu. Une bd reservée au "zonard" passé ou présent.

21/06/2002 (modifier)
Couverture de la série Garulfo
Garulfo

Les 2 premiers tomes sont un peu déroutants, j'ai failli me poser des questions quant à la valeur de la série :( Par contre la suite est excellente et relativise cette première impression :) Garulfo le dit lui même : l'homme et la grenouille se complêtent. Leurs aventures sont amusantes et les 2 personnages sont attachants. L'apprentissage de la vie du prince Romuald est contagieuse : le prince Malemort ne cherche plus à se battre ( Note 1 : on ne connait pas son visage à la fin, une petite fainéantise de la part de ses auteurs peut être ! ou alors le symbole de sa reconversion totale vers le bien avec le visage de Romuald en premier plan à l'emplacement de sa tête, ou laors le casque situé au dessus de la tête de Romuald est symbolique de son futur couronnement, ou alors ...). L'opposition entre l'art de vivre de l'homme et des bêtes est sympathique, la grenouille veut devenir ce qu'elle crôa être le mieux un homme, et l'ogre est une pauvre créature qui ne cherche qu'à survivre. Seul l'homme est mauvais dans cette histoire, même pas les sorcières ! Note 2 : Un autre point que les auteurs ne nous ont pas fait partager : on connait l'existence de l'ogresse (celle qui se transforme en mouton, mouche, tigre ...), on sait qu'elle pointe son nez à la fin mais on ne sait pas à quoi elle ressemble. Ah la la la la que de questions en suspend ! En attendant d'en connaître plus allez vite l'acheter et dégustez la avec un appétit d'ogre :)

21/06/2002 (modifier)
Couverture de la série La sultane blanche
La sultane blanche

Véritable document historique, ce «roman illustré » nous fait vivre par les destins, plus croisés qu’on ne le pense, de Lady Sheringham et Emma Piggot l’évolution de l’empire britannique au début de la seconde moitié du 20è siècle, une époque attirante et romanesque. L’auteur montre l’importance que peut avoir un détail, une décision sur notre destinée, mais cette réflexion n’est que prétexte à faire voyager le lecteur dans les paysages merveilleux des anciennes colonies anglaises, nous offrant une certaine odeur de nostalgie. Christin amène le lecteur à parcourir cette BD comme un livre de souvenirs en nous permettant une lecture douce et reposante. L’histoire est mise en image par Annie GOETZINGER qui arrive, par un dessin fin et des couleurs vives, à traduire parfaitement la sensualité à la fois des personnages et du climat oriental. Un album à découvrir, mais qui, j’en suis sûr, ne plaira pas à tout le monde.

21/06/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série Léon La Came
Léon La Came

Une saga familiale caustique et satirique illustrée par un De Grecy acide qui ne gâte pas ses personnages. Ils sont tous ignobles et peu ragoûtants, sur leurs visages se lisent les plus bas instincts. Le cynisme ambiant de cette série n'empêche pas l'émotion de toucher par moment le lecteur, d'une manière très directe. Gégé inspire à la fois la pitié et la tendresse, une confusion des sentiments qui témoigne de la profondeur de cette histoire. A lire, cette petite merveille éclaira les derniers jours de la regrettée revue (A suivre).

21/06/2002 (modifier)