Voila une histoire que l'on apprécie comme un bon vin, tout en douceur.
Ecrit et dessiné avec beaucoup de subtilité et de pudeur, le thème du scénario est le destin. Les auteurs nous montrent à quel point il peut se réveler tragique ou bénéfique.
A lire !
Bon, j'ai pas l'air d'être du même avis que les autres !! C'est pas grave, c'est aussi à ca que sert bdtheque : présenter un panel d'avis variés !
Grande série que nous présentent Dieter et Sorel, l'ensemble n'est pas dépourvu de qualité, bien au contraire !
Le scénario de Dieter est tout simplement surpuissant, effrayant, angoissant... On découvre au fil des deux uniques tomes le mystérieux secret du Typhaon, qui a fait perdre à l'équipage du navire le goût de la vie à jamais. A jamais ? Pas dît, car Eléonore va tout tenter pour redresser le cap ! Je ne vous en dit pas plus...
L'histoire est très bien montée, et alliée au trait de Sorel devient vraiment très puissante. En couleurs directes, les illustrations du Maître ont un impact vraiment décisif sur l'ensemble du scénario, qui se voit imprégné d'une angoisse latente assez déconcertante. Le trait est très détaillé, et permet à Sorel de réellement mettre en image les moindres désirs de Dieter, qui à voir l'oeuvre en a vraiment profité au niveau descriptif !
Vous devez lire cette série, elle est incontournable !
aaaah spirou, un must pour les jours de pluie (pas péjoratif) de franquin à tom & janry c'est du bonheur pur avec juste un bémol je DETESTE la machine qui rêve. Je ne voit pas l'intérêt de casser tout ce qui a fait le succès de la série et les personnages au nom du renouvellement.
Pour moi tom & janry l'avaient déjà renouvellée avec succès.
C'est comme une pizza "nouvô" ou il y aurait deux tranches de pains blanc avec du beurre et du jambon au millieu... comment ? c'est un sandwich ? ben oui !
Mort au Pizzwich !
Franchement très très bon !
Tous les salauds de politiciens, d'idéologues et de dictateurs des derniers siècles se réincarnent en cochons...
Et le temps avance, et la vie d'un cochon devient de moins en moins bucolique et de plus en plus concentrationnaire :).
Des dialogues excellents, souvent tout à fait truculents, des porcs célèbres tout à fait conformes à leur modèle, et un dessin tout à fait à la hauteur.
Une remarque quand même : cette bédé n'intéressera sans doute pas du tout les gens qui n'ont aucun intérêt pour l'histoire moderne... une certaine base culturelle est indispensable pour vraiment savourer la bédé.
Comme disait ma grand-mère, dans le cochon, tout est bon ; eh bien, dans la foire aux cochons aussi !
C'est une super BD et je dois avouer que c'est la première BD non connu du grand publique (comme asrérix tintin lanfeust ...)que j'ai acheté et je l'ai adoré. De + DAMOUR est super sympa car je l'ai rencontré à de nombreuses reprises (je lui est même servi à boire au festival d'Artigues car j'étais le barman. Bonne continuation et vivement la suite A+
Cette note concerne les tomes 1 et 3, je ne mettrais que 4/5 aux autres... si on pouvait détailler sa note.
Comme le signalent largement les critques ci-dessous, chaque album est fondée sur une astuce... qui utilise le support même de la BD. C'est bien fait et original. Mais ça ne suffit pas pour rendre cette série culte.
Ce qui la met vraiment au dessus des autres, c'est que l'auteur ne se contente pas de s'appuyer sur une astuce, il crée un vrai univers fantasitique, parodie d'un monde entièrement technocratique, un peu comme dans Horologiom, mais moins fantaisiste, décrit avec cynisme et une pointe d'humour glacial. Chaque détail, dans chaque case, construit ce monde qui caricature le notre. C'est fascinant.
Aller je me lache et je mes 5/5, ce qui surement en étonner plus d'un. Il le vaut que par l'humour de Margerin qui est pour moi un auteur culte . On arrive bien a cerner la facon dont parle les personnages. Ce qui bien c'est qu'on peut se les relire une centaine de fois on se marrera toujours, a chaque relecture je remarque des détails nouveaux. Pour moi c'est LA BD d'humour inconditionnel.
PS : je suis aller me faire faire une dedicace par Margerin et je peux vous dire qu'elles sont vraiment sympa alors n'hesitez surtout pas si il passe pres de chez vous !
Ca c'est du dessin. C'est d'une telle beauté graphique que l'on excuse le fait que certains scénarios soient un peu faibles (sans être mauvais). C'est un album que l'on prend plaisir à feuilleter sans cesse, comme un beau livre d'images. Breccia, le maître du noir et blanc savait manier la couleur avec la même virtuosité.
J'avais tout entendu à propos de cette série avant de la lire. Certains m'en parlaient comme du pire de la bd d'auteur. D'autres comme d'un chef d'oeuvre absolu. Je me disais bien que la vérité devait être quelque part entre les deux. Et selon moi, plus près du chef d'oeuvre que du pire. Car si je veux bien comprendre que ce genre d'histoire n'intéresse pas tout le monde, on aurait tort de considérer ce récit comme hermétique. Il ne l'est pas du tout. Tout y est assez limpide. David B. recherche la simplicité. Mais cette simplicité, on le sent, est le fruit d'un long travail, d'une recherche qui force mon admiration. C'est un récit romanesque, sans être littéraire, car David B. ne sous-estime pas le pouvoir d'évocation des images, très souvent il part dans l'imaginaire, dans l'onirisme sans du tout perdre son lecteur. J'aime beaucoup cette série, je vous la conseille. Essayez-là, je ne peux vous jurer que vous l'aimerez autant que moi, c'est trop particulier, mais une seule chose est sûre, elle est en dehors des sentiers battus.
C'est vrai que cet épisode particulier de Batman déroute à la première lecture. On a l'étrange sensation qu'il se termine en queue de poisson. Ou plutôt qu'il ne se termine pas comme un épisode de Batman devrait se terminer. Mais quand on y réfléchit mieux, cette fin est plus subtile qu'il n'y paraît. La question est de savoir qui, du Joker et de Batman est le plus fou des deux? (Le joker on savait déjà, mais Batman, ce gars qui se balade en chauve-souris et en collant, il en serait pas un peu aussi?) Et l'album se termine sur un ex-aequo. Batman, lui d'habitude si pince-sans-rire, se met à rire de la blague du joker (l'histoire de 2 fous qui...) et cela se termine là, sur la blague, qui n'est jamais qu'un compromis étrange entre la raison et la folie. D'un seul coup, Alan Moore brise en mythe et inaugure une autre dimension au personnage. C'est très habile, si, si, je vous l'assure...
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
La sultane blanche
Voila une histoire que l'on apprécie comme un bon vin, tout en douceur. Ecrit et dessiné avec beaucoup de subtilité et de pudeur, le thème du scénario est le destin. Les auteurs nous montrent à quel point il peut se réveler tragique ou bénéfique. A lire !
Typhaon
Bon, j'ai pas l'air d'être du même avis que les autres !! C'est pas grave, c'est aussi à ca que sert bdtheque : présenter un panel d'avis variés ! Grande série que nous présentent Dieter et Sorel, l'ensemble n'est pas dépourvu de qualité, bien au contraire ! Le scénario de Dieter est tout simplement surpuissant, effrayant, angoissant... On découvre au fil des deux uniques tomes le mystérieux secret du Typhaon, qui a fait perdre à l'équipage du navire le goût de la vie à jamais. A jamais ? Pas dît, car Eléonore va tout tenter pour redresser le cap ! Je ne vous en dit pas plus... L'histoire est très bien montée, et alliée au trait de Sorel devient vraiment très puissante. En couleurs directes, les illustrations du Maître ont un impact vraiment décisif sur l'ensemble du scénario, qui se voit imprégné d'une angoisse latente assez déconcertante. Le trait est très détaillé, et permet à Sorel de réellement mettre en image les moindres désirs de Dieter, qui à voir l'oeuvre en a vraiment profité au niveau descriptif ! Vous devez lire cette série, elle est incontournable !
Spirou et Fantasio
aaaah spirou, un must pour les jours de pluie (pas péjoratif) de franquin à tom & janry c'est du bonheur pur avec juste un bémol je DETESTE la machine qui rêve. Je ne voit pas l'intérêt de casser tout ce qui a fait le succès de la série et les personnages au nom du renouvellement. Pour moi tom & janry l'avaient déjà renouvellée avec succès. C'est comme une pizza "nouvô" ou il y aurait deux tranches de pains blanc avec du beurre et du jambon au millieu... comment ? c'est un sandwich ? ben oui ! Mort au Pizzwich !
La Foire aux Cochons
Franchement très très bon ! Tous les salauds de politiciens, d'idéologues et de dictateurs des derniers siècles se réincarnent en cochons... Et le temps avance, et la vie d'un cochon devient de moins en moins bucolique et de plus en plus concentrationnaire :). Des dialogues excellents, souvent tout à fait truculents, des porcs célèbres tout à fait conformes à leur modèle, et un dessin tout à fait à la hauteur. Une remarque quand même : cette bédé n'intéressera sans doute pas du tout les gens qui n'ont aucun intérêt pour l'histoire moderne... une certaine base culturelle est indispensable pour vraiment savourer la bédé. Comme disait ma grand-mère, dans le cochon, tout est bon ; eh bien, dans la foire aux cochons aussi !
Nash
C'est une super BD et je dois avouer que c'est la première BD non connu du grand publique (comme asrérix tintin lanfeust ...)que j'ai acheté et je l'ai adoré. De + DAMOUR est super sympa car je l'ai rencontré à de nombreuses reprises (je lui est même servi à boire au festival d'Artigues car j'étais le barman. Bonne continuation et vivement la suite A+
Julius Corentin Acquefacques
Cette note concerne les tomes 1 et 3, je ne mettrais que 4/5 aux autres... si on pouvait détailler sa note. Comme le signalent largement les critques ci-dessous, chaque album est fondée sur une astuce... qui utilise le support même de la BD. C'est bien fait et original. Mais ça ne suffit pas pour rendre cette série culte. Ce qui la met vraiment au dessus des autres, c'est que l'auteur ne se contente pas de s'appuyer sur une astuce, il crée un vrai univers fantasitique, parodie d'un monde entièrement technocratique, un peu comme dans Horologiom, mais moins fantaisiste, décrit avec cynisme et une pointe d'humour glacial. Chaque détail, dans chaque case, construit ce monde qui caricature le notre. C'est fascinant.
Lucien
Aller je me lache et je mes 5/5, ce qui surement en étonner plus d'un. Il le vaut que par l'humour de Margerin qui est pour moi un auteur culte . On arrive bien a cerner la facon dont parle les personnages. Ce qui bien c'est qu'on peut se les relire une centaine de fois on se marrera toujours, a chaque relecture je remarque des détails nouveaux. Pour moi c'est LA BD d'humour inconditionnel. PS : je suis aller me faire faire une dedicace par Margerin et je peux vous dire qu'elles sont vraiment sympa alors n'hesitez surtout pas si il passe pres de chez vous !
Dracula... (Dracula, Dracul, Vlad?, bah...)
Ca c'est du dessin. C'est d'une telle beauté graphique que l'on excuse le fait que certains scénarios soient un peu faibles (sans être mauvais). C'est un album que l'on prend plaisir à feuilleter sans cesse, comme un beau livre d'images. Breccia, le maître du noir et blanc savait manier la couleur avec la même virtuosité.
L'Ascension du Haut Mal
J'avais tout entendu à propos de cette série avant de la lire. Certains m'en parlaient comme du pire de la bd d'auteur. D'autres comme d'un chef d'oeuvre absolu. Je me disais bien que la vérité devait être quelque part entre les deux. Et selon moi, plus près du chef d'oeuvre que du pire. Car si je veux bien comprendre que ce genre d'histoire n'intéresse pas tout le monde, on aurait tort de considérer ce récit comme hermétique. Il ne l'est pas du tout. Tout y est assez limpide. David B. recherche la simplicité. Mais cette simplicité, on le sent, est le fruit d'un long travail, d'une recherche qui force mon admiration. C'est un récit romanesque, sans être littéraire, car David B. ne sous-estime pas le pouvoir d'évocation des images, très souvent il part dans l'imaginaire, dans l'onirisme sans du tout perdre son lecteur. J'aime beaucoup cette série, je vous la conseille. Essayez-là, je ne peux vous jurer que vous l'aimerez autant que moi, c'est trop particulier, mais une seule chose est sûre, elle est en dehors des sentiers battus.
Killing Joke (Batman - The Killing Joke/Rire et Mourir/Souriez !)
C'est vrai que cet épisode particulier de Batman déroute à la première lecture. On a l'étrange sensation qu'il se termine en queue de poisson. Ou plutôt qu'il ne se termine pas comme un épisode de Batman devrait se terminer. Mais quand on y réfléchit mieux, cette fin est plus subtile qu'il n'y paraît. La question est de savoir qui, du Joker et de Batman est le plus fou des deux? (Le joker on savait déjà, mais Batman, ce gars qui se balade en chauve-souris et en collant, il en serait pas un peu aussi?) Et l'album se termine sur un ex-aequo. Batman, lui d'habitude si pince-sans-rire, se met à rire de la blague du joker (l'histoire de 2 fous qui...) et cela se termine là, sur la blague, qui n'est jamais qu'un compromis étrange entre la raison et la folie. D'un seul coup, Alan Moore brise en mythe et inaugure une autre dimension au personnage. C'est très habile, si, si, je vous l'assure...