Watchmen est sans nul doute le plus grand comics de tous les temps, mais c’est aussi et surtout une œuvre majeur du neuvième art.
Alan Moore bouleverse l’histoire récente des Etats-unis en y intégrant l’existence des super-héros traités, ici, de manière réaliste. A travers le portrait de 6 personnages, l’auteur propose une réflexion politique, sociologique et philosophique des super-héros.
De plus Watchmen est aussi une grande BD par sa narration (suspense de l’enquête ), par sa construction (transition parfaite entre les pages et les histoires, symétrie des case), par la relation entre le texte et l’image, et n’oublions pas le trait précis de Dave Gibbons(j’aime beaucoup les expressions des visages).
Alan Moore, plus grand scénariste de bande dessiné ? Sans nul doute après la lecture de ce livre.
PS : je signale une belle analyse de fond de Watchmen à cette adresse : http://www.chez.com/geryon/watchmen.html
Je viens de relire les 5 tomes hier soir, et mon avis ne change pas. Cette série est formidable, que ce soit les 2 premiers tomes (1er cycle) où Garulfo est plein de naïveté devant le monde des humains. Où bien les suivants (2nd cycle) avec le prince Romuald changé en Garulfo et Garulfo changé en Prince Romuald.
Dans ce cycle, le prince ,en Grenouille, a un caractère execrable, ce qui donne des dialogues hilarants.
C'est d'ailleurs une constante de la série : les dialogues sont excellent, drolissimes, de mêmes que les mimiques des personnages dessinés de main de maitre par Maiorana.
C'est indispensable, vivement le dernier tome qui sort fin juin.
Une série interessante qui ne baisse pas d'un ton tout au long des cinq albums. On est captivé par l'enquête mené par Gil. De plus les divers rebondissements de l'affaire sont judicieusement amenés, si bien que l'on ne s'ennui jamais. Le dessin de Kraehn est riche en détails et en documentation. Pour ceux qui aime les thrillers, il ne faut pas passer à coté de cette série.
L'une des plus belles réussites de ces dernières années chez Fluide. Jake Raynal (est-ce un pseudonyme?) est un auteur extrêmement prometteur. Son sens de l'absurde et de la dérision font mouche dans cet album décalé qui approche du 67e degré (à 68°, on meurt). J'ai du mal à le comparer à un autre auteur, car son travail est d'une très grande originalité. Son sens de l'absurde évoque certes Goossens mais son dessin et le côté "noir" de ces histoire est très différent.
Graphiquement, l'un des plus beau manga que j'aie jamais lu. Le dessin est tout simplement splendide, l'histoire est prenante. C'est un manga de Samouraï très différent de Kenshin et au ton résolument plus adulte. Ici, pas d'intermèdes humoristiques qui ne font rire personne, tout est sacrifié à l'émotion et au drame. C'est passioné, violent et romantique... A conseiller vivement.
P.S. : Un mauvais point pour l'éditeur : l'adaptation est bâclée, sur certaines planches, les paroles d'un personnages sont attribuées à un autre. La traduction laisse aussi à désirer : d'un tome à l'autre un personnage change de prénom... De quoi semer la confusion !
Voilà une Bd comme je les aime. Avec une légère anticipation technologique (l'action se passe en 2038), on conserve des repères et des liens avec le monde actuel. Les personnages sont excellents, les trouvailles marquantes et on m'enlèvera pas de l'idée qu'un officier de la police de choc australienne qui explique les bases du Rugby à un fonctionnaire japonais de l'ONU, ça te pose une BD là!
Sans rire, il y a tout dans Carmen McCallum, de l'action, de l'originalité, un gros scénar', des persos classes, un cadre bien défini et un dessin propre et bien coloré. En plus, y'a ce "je ne sais quoi" indéfinissable qui fait la différence.
Olala ! C'est ma série préférée !
J'avoue une tendresse particulière pour les pirates et Captain Boone. Deux pages me font tordre de rire et démontrent la maetria des deux auteurs :
- La scène dans la jungle où le capitaine se rend compte que son perroquet est un poulet
- la même scène reproduite par des perroquets (avec les mêmes cadrages et des expressions trop marrantes).
Non, mais, le seul reproche que je peux adresser à cette série, c'est son prix prohibitif (+ de 80 balles pour un tome c'est quand même cheros)
Un très bon petit album, original et sympathique.
Corbeyran nous fait découvrir un monde complètement absurde : la seule partie émergée au milieu d'un océan qui rempli tout le paysage est une digue de quelques mètres de large et d'une longueur inconnue. Dessus vivent tant bien que mal des gens qui ne se posent pas de question (ou pas les "bonnes" question). Bien sûr, tout l'intérêt de ce monde est qu'il reflète l'absurdité du notre, mais discrètement et avec humour.
L'histoire elle-même est très sympa, un peu d'aventure, un peu d'amour, mais surtout une reflexion toute en finesse de notre vie.
Les dessins sont étranges, en N&B, on peut aimer ou pas. Sans les trouver beau, ils rajoutent une touche de plus à la construction de cet immaginaire délirant.
Enfin, pour conclure, et sans que je sache trop pourquoi, cet album me fait irresistiblement penser à Horologiom... en moins accessible peut-être.
L'ambiance est glauque au possible, oppresante et lourde; certains personnages suscitent chez moi une vive antipathie (le shériff par exemple).
Le scénario est bien intéressant, utilisant habilement (soit au 1er soit au 2nd degré) les clichés habituels des films d'horreur.
Les dessins sont pas mal, mais ne me plaisent pas outre mesure.
Cette série est un très bon thriller où l'on ne découvre que peu à peu la vérité qui était soigenusement cachée.
Prenant. Très prenant, même pour moi qui n'aime habituellement pas ce genre.
Ca alors ?!! Je ne pensais pas trouver ici une telle polémique sur le "politiquement correct" de Tintin !! Sans doute parce que je me suis toujours contentée de la version "quand Hergé a écrit Tintin au Congo, en pleine époque coloniale, ses idées étaient les mêmes que celles de la grande majorité, et personne n'allait chercher plus loin". C'est vrai que je ne peux pas lire les albums concernés sans une énorme gène qui m'empêche de profiter vraiment du scénario. Mais ça ne m'empêche pas de lire et relire les autres albums très régulièrement.
Donc, indépendamment des considérations idéologiques, j'attribue à Tintin un "Culte!". En y réfléchissant, je ne peux pas expliquer cette note, sinon par le plaisir que j'ai toujours eu à lire Tintin. C'est vrai, depuis, j'ai découvert des séries dont les dessins et les scénarios sont autrement plus puissants, beaux, étonnants... Mais, bon, ça ne s'explique pas, il m'arrive encore, à intervalles réguliers d'avoir une envie irrésistible de voir les Dupondt avec les cheveux verts dans "On a marché sur la lune", ou le Capitaine Haddock courant après le yéti qui lui a piqué sa dernière bouteille dans "Tintin au Tibet".
Comme dans beaucoup de séries, ce sont les personnages secondaires qui donnent aux aventures de Tintin toute leur saveur. A dire vrai, je ne relis jamais les albums qui précèdent "Le crabe aux pinces d'or", dans lequel apparaît pour la première fois le sublimissime personnage du Capitaine Haddock, avec ses insultes improbables, ses colères, son sentimentalisme bourru, sa mauvaise foi et ses excès de boisson. Il est sans doute un des personnages les plus fabuleux de la Bande Dessinée.
Culte, donc, parce que quand on a autant de plaisir à lire une série, même quand on ne peut pas l'expliquer, on se doit de mettre 5 étoiles.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
Indépendante depuis sa création en 1998, Cultura se donne pour mission de faire vivre et aimer la culture.
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Watchmen
Watchmen est sans nul doute le plus grand comics de tous les temps, mais c’est aussi et surtout une œuvre majeur du neuvième art. Alan Moore bouleverse l’histoire récente des Etats-unis en y intégrant l’existence des super-héros traités, ici, de manière réaliste. A travers le portrait de 6 personnages, l’auteur propose une réflexion politique, sociologique et philosophique des super-héros. De plus Watchmen est aussi une grande BD par sa narration (suspense de l’enquête ), par sa construction (transition parfaite entre les pages et les histoires, symétrie des case), par la relation entre le texte et l’image, et n’oublions pas le trait précis de Dave Gibbons(j’aime beaucoup les expressions des visages). Alan Moore, plus grand scénariste de bande dessiné ? Sans nul doute après la lecture de ce livre. PS : je signale une belle analyse de fond de Watchmen à cette adresse : http://www.chez.com/geryon/watchmen.html
Garulfo
Je viens de relire les 5 tomes hier soir, et mon avis ne change pas. Cette série est formidable, que ce soit les 2 premiers tomes (1er cycle) où Garulfo est plein de naïveté devant le monde des humains. Où bien les suivants (2nd cycle) avec le prince Romuald changé en Garulfo et Garulfo changé en Prince Romuald. Dans ce cycle, le prince ,en Grenouille, a un caractère execrable, ce qui donne des dialogues hilarants. C'est d'ailleurs une constante de la série : les dialogues sont excellent, drolissimes, de mêmes que les mimiques des personnages dessinés de main de maitre par Maiorana. C'est indispensable, vivement le dernier tome qui sort fin juin.
Gil St André
Une série interessante qui ne baisse pas d'un ton tout au long des cinq albums. On est captivé par l'enquête mené par Gil. De plus les divers rebondissements de l'affaire sont judicieusement amenés, si bien que l'on ne s'ennui jamais. Le dessin de Kraehn est riche en détails et en documentation. Pour ceux qui aime les thrillers, il ne faut pas passer à coté de cette série.
Combustion spontanée
L'une des plus belles réussites de ces dernières années chez Fluide. Jake Raynal (est-ce un pseudonyme?) est un auteur extrêmement prometteur. Son sens de l'absurde et de la dérision font mouche dans cet album décalé qui approche du 67e degré (à 68°, on meurt). J'ai du mal à le comparer à un autre auteur, car son travail est d'une très grande originalité. Son sens de l'absurde évoque certes Goossens mais son dessin et le côté "noir" de ces histoire est très différent.
L'Habitant de l'infini
Graphiquement, l'un des plus beau manga que j'aie jamais lu. Le dessin est tout simplement splendide, l'histoire est prenante. C'est un manga de Samouraï très différent de Kenshin et au ton résolument plus adulte. Ici, pas d'intermèdes humoristiques qui ne font rire personne, tout est sacrifié à l'émotion et au drame. C'est passioné, violent et romantique... A conseiller vivement. P.S. : Un mauvais point pour l'éditeur : l'adaptation est bâclée, sur certaines planches, les paroles d'un personnages sont attribuées à un autre. La traduction laisse aussi à désirer : d'un tome à l'autre un personnage change de prénom... De quoi semer la confusion !
Carmen Mc Callum
Voilà une Bd comme je les aime. Avec une légère anticipation technologique (l'action se passe en 2038), on conserve des repères et des liens avec le monde actuel. Les personnages sont excellents, les trouvailles marquantes et on m'enlèvera pas de l'idée qu'un officier de la police de choc australienne qui explique les bases du Rugby à un fonctionnaire japonais de l'ONU, ça te pose une BD là! Sans rire, il y a tout dans Carmen McCallum, de l'action, de l'originalité, un gros scénar', des persos classes, un cadre bien défini et un dessin propre et bien coloré. En plus, y'a ce "je ne sais quoi" indéfinissable qui fait la différence.
De Cape et de Crocs
Olala ! C'est ma série préférée ! J'avoue une tendresse particulière pour les pirates et Captain Boone. Deux pages me font tordre de rire et démontrent la maetria des deux auteurs : - La scène dans la jungle où le capitaine se rend compte que son perroquet est un poulet - la même scène reproduite par des perroquets (avec les mêmes cadrages et des expressions trop marrantes). Non, mais, le seul reproche que je peux adresser à cette série, c'est son prix prohibitif (+ de 80 balles pour un tome c'est quand même cheros)
La Digue
Un très bon petit album, original et sympathique. Corbeyran nous fait découvrir un monde complètement absurde : la seule partie émergée au milieu d'un océan qui rempli tout le paysage est une digue de quelques mètres de large et d'une longueur inconnue. Dessus vivent tant bien que mal des gens qui ne se posent pas de question (ou pas les "bonnes" question). Bien sûr, tout l'intérêt de ce monde est qu'il reflète l'absurdité du notre, mais discrètement et avec humour. L'histoire elle-même est très sympa, un peu d'aventure, un peu d'amour, mais surtout une reflexion toute en finesse de notre vie. Les dessins sont étranges, en N&B, on peut aimer ou pas. Sans les trouver beau, ils rajoutent une touche de plus à la construction de cet immaginaire délirant. Enfin, pour conclure, et sans que je sache trop pourquoi, cet album me fait irresistiblement penser à Horologiom... en moins accessible peut-être.
Comptine d'Halloween
L'ambiance est glauque au possible, oppresante et lourde; certains personnages suscitent chez moi une vive antipathie (le shériff par exemple). Le scénario est bien intéressant, utilisant habilement (soit au 1er soit au 2nd degré) les clichés habituels des films d'horreur. Les dessins sont pas mal, mais ne me plaisent pas outre mesure. Cette série est un très bon thriller où l'on ne découvre que peu à peu la vérité qui était soigenusement cachée. Prenant. Très prenant, même pour moi qui n'aime habituellement pas ce genre.
Les Aventures de Tintin
Ca alors ?!! Je ne pensais pas trouver ici une telle polémique sur le "politiquement correct" de Tintin !! Sans doute parce que je me suis toujours contentée de la version "quand Hergé a écrit Tintin au Congo, en pleine époque coloniale, ses idées étaient les mêmes que celles de la grande majorité, et personne n'allait chercher plus loin". C'est vrai que je ne peux pas lire les albums concernés sans une énorme gène qui m'empêche de profiter vraiment du scénario. Mais ça ne m'empêche pas de lire et relire les autres albums très régulièrement. Donc, indépendamment des considérations idéologiques, j'attribue à Tintin un "Culte!". En y réfléchissant, je ne peux pas expliquer cette note, sinon par le plaisir que j'ai toujours eu à lire Tintin. C'est vrai, depuis, j'ai découvert des séries dont les dessins et les scénarios sont autrement plus puissants, beaux, étonnants... Mais, bon, ça ne s'explique pas, il m'arrive encore, à intervalles réguliers d'avoir une envie irrésistible de voir les Dupondt avec les cheveux verts dans "On a marché sur la lune", ou le Capitaine Haddock courant après le yéti qui lui a piqué sa dernière bouteille dans "Tintin au Tibet". Comme dans beaucoup de séries, ce sont les personnages secondaires qui donnent aux aventures de Tintin toute leur saveur. A dire vrai, je ne relis jamais les albums qui précèdent "Le crabe aux pinces d'or", dans lequel apparaît pour la première fois le sublimissime personnage du Capitaine Haddock, avec ses insultes improbables, ses colères, son sentimentalisme bourru, sa mauvaise foi et ses excès de boisson. Il est sans doute un des personnages les plus fabuleux de la Bande Dessinée. Culte, donc, parce que quand on a autant de plaisir à lire une série, même quand on ne peut pas l'expliquer, on se doit de mettre 5 étoiles.