Les derniers avis (38387 avis)

Par Fubuki
Note: 4/5
Couverture de la série Le Roi des Méduses
Le Roi des Méduses

Cette bande-dessinée est vraiment très bonne, mais j'y vois tout de même quelques petits défauts, qui sont selon moi nuisibles à ce chef d'oeuvre car on peu le qualifier de la sorte...Pourquoi avoir acheté cet album ? Et bien tout simplement à cause des dessins des Ségur, il faut vraiment que j'aime beaucoup un dessinateur pour acheter ses autres séries où il est aux crayon... Le principal défaut est le manque d'organisation de la BD, je ne mets pas en doute que ce n'est pas fait exprès, mais c'est le fait que l'on patauge un peu dans la semoule à des moments, on suit en même temps deux histoires qui selon moi ne sont pas pleinement exploitées ! C'est surement le but cherché par Szalewa, à essayer de créer un monde complètement énigmatique, mais attention ! Cela peut nuire à la compréhension et ennuyer le lecteur, c'est justement ce qui m'est arrivé, cet album est à lire à tête posée, éviter de le feuilleter en boîte ou je ne sais où encore ! Après avoir lachement abandonné la lecture j'ai quand même persévéré et ai tout de même beaucoup aimé ! Selon moi le scénario n'est pas à la hauteur du dessin, mais bon... Une fin qui m'a beaucoup plu ! Les dessins sont quant à eux, à votre avis ? Après tout ce que je viens de vous rabacher ! SUBLIME ! Bien, vous suivez ça se voit :) Ségur nous montre encore une fois ses talents, les dessins, les traits, eux, n'ont pour ainsi dire rien à prouver mais par contre les couleurs ! Gros effort de sa part, un sacré coup de pinceau, après avoir mis en image un univers très clair dans Légendes des Contrées Oubliées il nous présente une atmosphère très lugubre, aquatique avec énormément de nuances etc... Parfait en un mot ! C'est lui qui donne un coup de punch à cet album ! Le roi des méduses est une série à absolument lire, si vous avez trouvé Ségur brillant dans ses oeuvres précédentes notamment... Ma fois le scénario est pas mal du tout ! A lire (au calme :))

07/06/2002 (modifier)
Par Thanos
Note: 4/5
Couverture de la série Anachron
Anachron

Dessins plutot bon, couleurs bien adaptees agreable à regarder, scenar en heroïc-fantasy et science fiction bien mene, des rebondissement de l'humour tres present, ... Du bon cailleteau comme pour Aquablue A avoir

07/06/2002 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série Sambre
Sambre

Sambre se rapproche effectivement du roman par les thèmes qu'elle (la série) aborde, et par l'ambiance singulière et envoutante qu'elle installe. C'est une histoire trés bien construite et dont le graphisme vient souligner trés intelligemment le propos (l'utilisation des couleurs, la prédominance du noir et du rouge est remarquable). Même si le dernier des Sambre a été annoncé en fin du quatrième tome, je pense que nous n'en verrons jamais la fin... comme cette mystérieuse Martine à qui ce dernier tome est justement dédié.

07/06/2002 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série Rapaces
Rapaces

Ce n'est pas le scénar qui me fera crier au chef d'oeuvre. Les idées de base sont en effet celles qui sont battues et rebattues par les besogneux hollywoodiens. Par contre ce que j'apprécie c'est le talent de Marini qui brille une fois encore de mille feux. D'ailleurs je pense que ce dessinateur pourrait travailler avec le pire des scénaristes et susciter tout de même de l'intérêt. Je conseille donc cette série qui au final est aussi jubilatoire que Le Scorpion, il suffit d'oublier que Dufaux n'est qu'un industriel du stylo qui reprend avec un certain talent et un véritable sens pragmatique les recettes éculées du cinéma. Bref il y a dans les rapaces largement de quoi faire passer de bons moments.

07/06/2002 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5
Couverture de la série Djinn
Djinn

Des planches trés belles. Des couleurs en harmonie avec le théme traité (chaleur de l'orient, lascivité du style évoquant les belles des harems...) contribuent à rendre cette série naissante trés intéressante et envoûtante. Les allers et retours dans le temps établissant des parallèles trés subtils entre les deux destins de femme au centre de l'histoire sont bien amenés. Du dufaux original et de grand cru. Miralles au pinceau mérite un sérieux coup de chapeau.

07/06/2002 (modifier)
Par snivel
Note: 4/5
Couverture de la série Carmen Mc Callum
Carmen Mc Callum

Tout d'abord une chtite précision: le tome 6 sort début 2003 donc l'histoire n'est pas fini :)! Sinon je trouve que c'est vraiment une bonne BD: le scénario a de la gueule et l'idée de faire des cycles courts (3 tomes et 2 tomes) est loin d'être mauvaise, on évite ainsi les longueurs. Côté dessin, le physique de Carmen va de mieux en mieux, cependant je trouve parfois le trait un chouïlla brouillon mais là je fais le difficile! De quoi passer de bons moments

07/06/2002 (modifier)
Par Arni
Note: 5/5
Couverture de la série Algernon Woodcock
Algernon Woodcock

La couverture attirante m'a conquis! Le scénario est lent, mais le mystère bien réel suffit à concentrer notre attention sur des évènements et des détails fort troublants... Les décors et l'ambiance conviennent parfaitement à cette athmosphère qui frise le fantastique... Une BD à relire plusieurs fois car chaque détail a son importance...C'est en relisant plusieurs fois l'album que l'on perçoit de nouveaux éléments qui rajoutent du mystère à une hitoire bien ficelée... La mise en scène et la réalisation globale surprend mais rien n'est encore dévoilé... J'avoue que je suis un peu perdu, déboussolé par l'intrigue, présente mais bien cachée !!! Si la suite s'annonce aussi passionnante que la première partie, cette série est déjà devenu un incontournable. A ne pas manquer !

06/06/2002 (modifier)
Par dut
Note: 4/5
Couverture de la série Le Fléau des Dieux
Le Fléau des Dieux

Voila une très bonne bd ! Valérie Mangin nous signe un scenario plutot original ! En effet, reprendre une histoire antique remixé façon SF et space opéra, moi je dis : Fallais oser ! Et ca marche ! Attila , roi des Huns qui veut conquérir la puissante Rome... En tout cas, on sent que le scenario est vraiment pensé de bout en bout, ca glisse tout seul, tout s'enchaine vraiment bien, rien à dire, respect :) Cotés dessins, moi je trouve ca assez bien mais inégal, certaines planchent sont sublimes et d'autre assez brouillones, surtout au niveau des personnages mais honnetement, c'est pas vraiment génant. ce qui est sur, c'est que ca change carrement des bd habituellement édité par Soleil... J'attends avec inpatience le 5e et dernier tome !

06/06/2002 (modifier)
Par Thorn
Note: 4/5
Couverture de la série Le Coeur en Islande
Le Coeur en Islande

Un superbe récit... Le premier tome se passe dans un petit village, où les jeux des enfants de pêcheurs les amènent parfois à découvrir ce que les adultes voudraient garder pour eux. Makyo excelle à faire ressortir les sentiments, sentiments d'amour de cette mère qui n'aurait pas pu avoir d'enfant, sentiments d'inquiétude pour les hommes partis au loin, ... Le deuxième tome se passe entièrement dans un bateau, on y découvre la vie quotidienne des pécheurs, vraiment pas commode. Là encore, la trame de l'histoire n'est qu'un prétexte, et les relations entre les personnages, (père et fils, second hargneux et mousse timide, amitié des marins) font le vrai intérêt de ce récit.

06/06/2002 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5
Couverture de la série La Vie est belle malgré tout
La Vie est belle malgré tout

Comment vous expliquer si cet album pourrait vous plaire ou non? Tout d'abord en vous disant qu'il appartient à un genre très contreversé : l'autobiographie. Genre très "en vogue" mais décrié par beaucoup. Si vous n'en avez pas aimé d'autres, je ne vous conseille pas celle-ci, car on y retrouve tout ce que, généralement, les détracteurs du genre détestent : le nombrilisme et l'égocentrisme. C'est vrai qu'il y a de ça, Seth ne parle que de lui. Mais il décrit, avec minutie, son rapport au monde. Il ne se sent pas de son époque, il souffre d'une espèce de nostalgie maladive, qui lui fait dire que tout était mieux avant. Personellement, je suis admiratif du regard sans complaisance qu'il porte sur lui même. Il ose se découvrir et montrer son caractère pas toujours agréable. Le dessin est proche de celui d'autres auteurs d'outre-atlantique qui pratiquent ce genre : Daniel Clowes, Chester Brown... Et si vous n'aimez pas le dessin minimaliste de ces auteurs, celui de Seth ne vous plaira pas non plus. Bref, j'aime cet album pour son originalité mais je ne suis pas prêt de le conseiller à tout le monde. C'est une question de goût, presque de tempérament, je crois. Je pense que si j'ai aimé cet album, c'est que Seth me ressemble un peu. Je n'ai aucune idée de l'intérêt que j'aurais porté à cet album si j'avais un caractère différent. Et si vous avez envie de voir ce que peut être une bd autobiographique, je vous conseillerai plutôt le superbe Pilules bleues de Frédérik Peeters, référencé sur ce site.

06/06/2002 (modifier)