L'Égypte ancienne est un sujet très prisé dans le cinéma, la littérature et bien-sur la bd. Mais la plupart du temps ce thème est abordé sous un angle démesuré (Les pyramides, les Dieux, etc...) Dans Sur les terres d'Horus, on a droit bien-sur a des décors grandioses mais ce qui émane le plus de cette bd c'est la pudeur des sentiments, l'émotion et le réalisme des situations.
Il y a évidement une intrigue intéressante, on nous parle ici de la cruauté d'une secte vénérant le Dieu Seth. Cette dite secte voulant déstabiliser le pouvoir de Pharaon. Un homme et une femme sont engagés pour mener l'enquête !
Isabelle Dethan (Memoire de sable) nous prouve encore une fois qu'elle a beaucoup de talent. Son dessin est très beau et les tons des couleurs sont judicieux. Certaines planches sont vraiment belles et réalistes (par exemple: Le plateau de Gizeh, dans le tome 2, page 7).
De plus, la première édition du tome 1 est accompagnée d'un superbe cahier de huit pages contenant des croquis qui nous aide à mieux comprendre les mœurs et coutumes de l'époque. Alors pourquoi bouder son plaisir ?
Si vous aimez l'évasion, Sur les terres d'Horus comblera vos désirs. Dépaysement assuré !!!
Ceci-dit, ce n'est pas nécessaire d'être un féru d'égyptologie pour apprécier ce récit, mais si vous aimez les enquêtes sur fond d'exotisme, vous faites le bon choix !
Une chose est claire : voilà une bonne bouffée d'air frais !! Alzéor Mondraggo est une bd vraiment rafraîchissante. L'histoire est très agréable à lire, les couleurs sont superbes , le dessin est plaisant et il dégage beaucoup de personnalité. Surtout quand on sait que l'auteur est le fils de François Caryn ( Victor Sackville ) qui a lui, par contre, un dessin tout à fait différent.
Pour résumer cet album , les premiers mots qui me viennent à la bouche sont aventure, magie et humour . D'ailleurs , ce dernier est omnisprésent et on attend la suite de cette série qui ne manque pas d'atouts .
La cerise sur le gateau : En dédicace , l'auteur, David Carin est un mec cool et sympa. Le pied, quoi!!!
La particuliarité des éditions Soleil , c'est qu'ils nous donnent des séries nuls comme c'est pas possible et à coté de cela , nous avons droit à d'autres bds de grande qualité .
Le Fléau des Dieux fait évidament partie de la deuxième catégorie.
Adapter l'affrontement historique du roi Hun Attila et du général romain Flavius Aetius dans un univers galactique,il fallait oser!!! . L'ambiance est particulière mais le détour en vaut la chandelle.
Doit-on classé cette bd dans l'Heroïc-fantasy ou dans le Space opéra ? Difficile à dire tant ces deux genres se confondent tout au long du réçit. Une chose est sûr, le sujet est inédit et cela est sûrement un des atout du Fléaux des dieux . Le scénario de Valérie Mangin est dosé avec une certaine minutie . La trame est devellopée avec de la rigeur et des éléments nouveaux apparaissent régulièrement, cela donne du tonus à la série .
Le dessin de Gajic est très subtil , son trait est très fin et léger. Flavia , l'héroïne , est superbe et a surtout beaucoup de caractère . La série prend son envol à partir du tome 2 .
Très original et bien écrit. A suivre, absolument.
Un must.
City Hunter est une de mes BD préférée. En 36 volumes je ne me suis pas ennuyé une seconde.
Au début, les dessins sont corrects, et tres vite le style de l'auteur se précise pour devenir l'un des plus beau que j'ai pu voir en Manga.
La Bd est composé d'une succession de petites histoires, dont le scénario n'est jamais tres original, mais il est servi par les personnages les plus attachants que je connaisse. Au fil des pages, des relations se tissent entre eux (ce qui donne lieu a des scenes d'un romantisme un peu cul-cul parfois, il faut reconnaitre :) ) et l'auteur revele peu à peu le passé de chacun (plus sombre que leur attitude ne le laisse croire).
Mais surtout ! Avant tout ! L'humour est omniprésent (attention toujours en dessous de la ceinture).
L'objectif principal de cette bd est de faire rigoler, et en ce qui me concerne c'est tout a fait réussi.
Si vous connaissez l'adaptation animée ("Nicky Larson" en vf), dites vous qu'en BD les scénarii sont un peu plus dévelloppé, et l'humour encore plus gras !
J'adore ! Culte ! :)
Comment ne pas aimer cette BD, pleine de sensibilité et de justesse ?
J'aime voir l'auteur se representer, au milieu des vaches, des champs et des tracteurs, et nous faire decouvrir l'agriculture comme je ne la connaissais pas : humaine.
on y voit leur travail, leurs doutes, leur problemes, leurs joies... C'est du voyeurisme ? oui, un peu, mais il n'est pas malsain. Les perso ne sont pas imaginaires, et ont accepté de participer à ce livre, et d'y figurer.
L'autoroute dont il est question dans ce livre, je ne l'avais jamais vu de cette maniere. Je l'attendais depuis des années, parce qu'elle me fait gagner 2h sur le chemin de mes vacances. Véridique. Mais je la vois d'une toute autre façon aujourd'hui...
Je recommande vraiment ce livre, parce qu'il me semble vraiment indispensable pour comprendre la vie de ces 5% de la population francaise, voir meme moins, vu que l'on parle là de l'agriculture bio qui ne represente qu'une infime partie des agriculteurs.
Bref, vu le prix de ce livre, faut pas se priver.
Aïe je vais me faire lyncher, déporter ou autre horreur du même genre (ton satyrique, évidemment).
Oui, je trouve ça bien mais j'ai longuement hésité à mettre une note inférieure.
Tout simplement pourquoi:
-le dessin est pauvre, ça tout le monde l'a remarqué
-les cadrages sont aussi, très pauvres, d'un classicisme agaçant
-et l'histoire malgrè son côté personnel, humain, est d'un banal (c'est là que je vais devoir m'expliquer plus longuement sinon, une fois de plus des esprits non éclairés vont une nouvelle fois mal interpréter mes propos).
Donc, l'histoire est pour moi banale, car le père qui racconte à son fils l'histoire de sa vie entre deux guerres et pendant la guerre, c'est d'un esprit narratif très pauvre. Cette façon d'exposer les chose me dira-t-on est faite justement pour toucher le lecteur par le caractère personnel, autobiographique, en quelque sorte, de l'histoire.
l'histoire est banale mais aussi narcissique. En effet, l'Histoire ne s'écrit pas par une histoire personnelle, elle s'explique avec tous les faits, les situations économiques et politiques qui la jalonnent. Ce qui n'a pas était exprimé dans cette oeuvre majeure récompensée d'un prix littéraire (le prix pulitzer). L'oublie des horreurs de l'Histoire est néfaste pour les consciences collectives, mais exposer au monde l'abomination des camps de concentrations, de la Shoa, de cette page morbide de l'Histoire du 20° siècle par un "héros" chanceux, riche, beau, fort, me dérange. Vladek Spiegelmann n'a pas su s'en sortir par la volonté, non il a su s'en sortir par sa chance, sa richesse et c'est très dérangeant de voir cet être en état de grâce vivre et non survivre à l'Holocauste alors que des millions de juifs ou déportés politiques n'ont pas eu les mêmes dipositions à s'en sortir. Je trouve cela dérangeant, voir immorale.tout comme, voir ce personnage, heureux dans le malheur, évitant tout problème de racisme et d'antisémitisme en payant ces torsionaires alors que lui même après guerre, n'a jamais fait d'effort pour aider son prochain (cf l'autostoppeur, son aide ménagère devenu sa compagne, son égoisme envers son fils et sa belle fille).
Vraiment ce livre a une dualité visionnaire. Un héros dont l'histoire personnelle qui malgré tous les problèmes rencontrés, n'a pas su tirer les enseignements de la vie.
Je ne peux en aucun cas donner à ce livre un niveau de culte. Quel en est rellement le thème? l'abomination de la guerre et des peines qu'elles causent ou la difficile reconversion et l'enseignement qu'elle devrait offir à ses victimes? si tel est le cas, ce livre n'a pas su me donner une réponse claire.
Pour un tel livre, j'aurais souhaité cela, et non l'interrogation que je me pose encore !
Les débuts de Moebius donc, suite à une suggestion de Druillet à Jean Giraud de s'essayer à la science fiction à l'époque de Pilote...
La déviation est graphiquement somptueuse... Un travail à la trame typique de Moebius qu'on ne se lasse pas de décortiquer (cf. galerie)
La suite est tout simplement extraordinaire d'un point de vue graphique... Une composition parfaite, des couleurs magnifiques et un dessin superbe.
Le scénario est quant à lui un peu trop difficile à suivre, mais comme avec toute bd de Moebius, il vaut mieux se laisser porter et ne pas toujours tenter de comprendre...
XIII est une des meilleures bd , tant au point de vue du scenario que de la qualitée du dessin.
je ne comprends pas comment certains peuvent dire du mal de cette bd.
Il est vrai que a un moment l'histoire traine en longueur mais cela nous permet de mieux comprendre certaines choses car sinon on suivrait plus.
je trouve que le volume 15 est assez bien reussi avec une nouvelle facette de XIII vis a vis de jessica,un peu d'amour ca fait pas de mal !
cela nous montre aussi que XIII arrive a changer l'avis des gens sur lui.
bref je conseille cette bd au fan d'action.
Ralalala, elle est terrible cette bd !!
Les dessins sont magnifiques, tout à fait dans l'esprit de la bd sf !
Quand au scenario, whaou ! Chapeau bas Monsieur Bajram ! UNe de mes series préférées... :)
En plus, Bajram est vraiment cool comme gars et ses dédicaces sont vraiment magnifiques !!
il faut bien comprendre que les Traine-Ténèbres, c'est une série à prendre au second degrè. L'aventure parodie systématiquement tous les clichés épuisés de l'héroic-fantasy, et se présente comme l'anti Thorgal : le héros est un mercenaire obsédé par l'argent, qui couche à droite à gauche, et la sorcière de service (Kriss de Valnor) est une romantique qui s'ignore ! aucun des personnages n'est positif : affeux, sales et méchants, les héros polissés de toujours en prenne pour leur matricule. Le dessin, d'accord, n'est pas toujours très élégant, sans être désagréable à regarder (ce sont plutot les couleurs qui manquent de panache.)
L'aventure varie d'un album à l'autre, et le scénariste renouvelle les lieux et les intrigues secondaires. Excellente série, hilarante si on veut bien y voir l'effort parodique de auteurs.
En France, les livres sont au même prix partout. C'est la loi !
Avec BDfugue, vous payez donc le même prix qu'avec les géants de la vente en ligne mais pour un meilleur service :
des promotions et des goodies en permanence
des réceptions en super état grâce à des cartons super robustes
une équipe joignable en cas de besoin
2. C'est plus avantageux pour nous
Si BDthèque est gratuit, il a un coût.
Pour financer le service et le faire évoluer, nous dépendons notamment des achats que vous effectuez depuis le site. En effet, à chaque fois que vous commencez vos achats depuis BDthèque, nous touchons une commission. Or, BDfugue est plus généreux que les géants de la vente en ligne !
3. C'est plus avantageux pour votre communauté
En choisissant BDfugue plutôt que de grandes plateformes de vente en ligne, vous faites la promotion du commerce local, spécialisé, éthique et indépendant.
Meilleur pour les emplois, meilleur pour les impôts, la librairie indépendante promeut l'émergence des nouvelles séries et donc nos futurs coups de cœur.
Chaque commande effectuée génère aussi un don à l'association Enfance & Partage qui défend et protège les enfants maltraités. Plus d'informations sur bdfugue.com
Pourquoi Cultura ?
La création de Cultura repose sur une vision de la culture, accessible et contributive. Nous avons ainsi considéré depuis toujours notre responsabilité sociétale, et par conviction, développé les pratiques durables et sociales. C’est maintenant au sein de notre stratégie de création de valeur et en accord avec les Objectifs de Développement Durable que nous déployons nos actions. Nous traitons avec lucidité l’impact de nos activités, avec une vision de long terme. Mais agir en responsabilité implique d’aller bien plus loin, en contribuant positivement à trois grands enjeux de développement durable.
Nos enjeux environnementaux
Nous sommes résolument engagés dans la réduction de notre empreinte carbone, pour prendre notre part dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la planète.
Nos enjeux culturels et sociétaux
La mission de Cultura est de faire vivre et aimer la culture. Pour cela, nous souhaitons stimuler la diversité des pratiques culturelles, sources d’éveil et d’émancipation.
Nos enjeux sociaux
Nous accordons une attention particulière au bien-être de nos collaborateurs à la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances, mais aussi à leur épanouissement, en encourageant l’expression des talents artistiques.
Votre vote
Sur les Terres d'Horus
L'Égypte ancienne est un sujet très prisé dans le cinéma, la littérature et bien-sur la bd. Mais la plupart du temps ce thème est abordé sous un angle démesuré (Les pyramides, les Dieux, etc...) Dans Sur les terres d'Horus, on a droit bien-sur a des décors grandioses mais ce qui émane le plus de cette bd c'est la pudeur des sentiments, l'émotion et le réalisme des situations. Il y a évidement une intrigue intéressante, on nous parle ici de la cruauté d'une secte vénérant le Dieu Seth. Cette dite secte voulant déstabiliser le pouvoir de Pharaon. Un homme et une femme sont engagés pour mener l'enquête ! Isabelle Dethan (Memoire de sable) nous prouve encore une fois qu'elle a beaucoup de talent. Son dessin est très beau et les tons des couleurs sont judicieux. Certaines planches sont vraiment belles et réalistes (par exemple: Le plateau de Gizeh, dans le tome 2, page 7). De plus, la première édition du tome 1 est accompagnée d'un superbe cahier de huit pages contenant des croquis qui nous aide à mieux comprendre les mœurs et coutumes de l'époque. Alors pourquoi bouder son plaisir ? Si vous aimez l'évasion, Sur les terres d'Horus comblera vos désirs. Dépaysement assuré !!! Ceci-dit, ce n'est pas nécessaire d'être un féru d'égyptologie pour apprécier ce récit, mais si vous aimez les enquêtes sur fond d'exotisme, vous faites le bon choix !
Alzeor Mondraggo
Une chose est claire : voilà une bonne bouffée d'air frais !! Alzéor Mondraggo est une bd vraiment rafraîchissante. L'histoire est très agréable à lire, les couleurs sont superbes , le dessin est plaisant et il dégage beaucoup de personnalité. Surtout quand on sait que l'auteur est le fils de François Caryn ( Victor Sackville ) qui a lui, par contre, un dessin tout à fait différent. Pour résumer cet album , les premiers mots qui me viennent à la bouche sont aventure, magie et humour . D'ailleurs , ce dernier est omnisprésent et on attend la suite de cette série qui ne manque pas d'atouts . La cerise sur le gateau : En dédicace , l'auteur, David Carin est un mec cool et sympa. Le pied, quoi!!!
Le Fléau des Dieux
La particuliarité des éditions Soleil , c'est qu'ils nous donnent des séries nuls comme c'est pas possible et à coté de cela , nous avons droit à d'autres bds de grande qualité . Le Fléau des Dieux fait évidament partie de la deuxième catégorie. Adapter l'affrontement historique du roi Hun Attila et du général romain Flavius Aetius dans un univers galactique,il fallait oser!!! . L'ambiance est particulière mais le détour en vaut la chandelle. Doit-on classé cette bd dans l'Heroïc-fantasy ou dans le Space opéra ? Difficile à dire tant ces deux genres se confondent tout au long du réçit. Une chose est sûr, le sujet est inédit et cela est sûrement un des atout du Fléaux des dieux . Le scénario de Valérie Mangin est dosé avec une certaine minutie . La trame est devellopée avec de la rigeur et des éléments nouveaux apparaissent régulièrement, cela donne du tonus à la série . Le dessin de Gajic est très subtil , son trait est très fin et léger. Flavia , l'héroïne , est superbe et a surtout beaucoup de caractère . La série prend son envol à partir du tome 2 . Très original et bien écrit. A suivre, absolument. Un must.
City Hunter
City Hunter est une de mes BD préférée. En 36 volumes je ne me suis pas ennuyé une seconde. Au début, les dessins sont corrects, et tres vite le style de l'auteur se précise pour devenir l'un des plus beau que j'ai pu voir en Manga. La Bd est composé d'une succession de petites histoires, dont le scénario n'est jamais tres original, mais il est servi par les personnages les plus attachants que je connaisse. Au fil des pages, des relations se tissent entre eux (ce qui donne lieu a des scenes d'un romantisme un peu cul-cul parfois, il faut reconnaitre :) ) et l'auteur revele peu à peu le passé de chacun (plus sombre que leur attitude ne le laisse croire). Mais surtout ! Avant tout ! L'humour est omniprésent (attention toujours en dessous de la ceinture). L'objectif principal de cette bd est de faire rigoler, et en ce qui me concerne c'est tout a fait réussi. Si vous connaissez l'adaptation animée ("Nicky Larson" en vf), dites vous qu'en BD les scénarii sont un peu plus dévelloppé, et l'humour encore plus gras ! J'adore ! Culte ! :)
Rural !
Comment ne pas aimer cette BD, pleine de sensibilité et de justesse ? J'aime voir l'auteur se representer, au milieu des vaches, des champs et des tracteurs, et nous faire decouvrir l'agriculture comme je ne la connaissais pas : humaine. on y voit leur travail, leurs doutes, leur problemes, leurs joies... C'est du voyeurisme ? oui, un peu, mais il n'est pas malsain. Les perso ne sont pas imaginaires, et ont accepté de participer à ce livre, et d'y figurer. L'autoroute dont il est question dans ce livre, je ne l'avais jamais vu de cette maniere. Je l'attendais depuis des années, parce qu'elle me fait gagner 2h sur le chemin de mes vacances. Véridique. Mais je la vois d'une toute autre façon aujourd'hui... Je recommande vraiment ce livre, parce qu'il me semble vraiment indispensable pour comprendre la vie de ces 5% de la population francaise, voir meme moins, vu que l'on parle là de l'agriculture bio qui ne represente qu'une infime partie des agriculteurs. Bref, vu le prix de ce livre, faut pas se priver.
Maus
Aïe je vais me faire lyncher, déporter ou autre horreur du même genre (ton satyrique, évidemment). Oui, je trouve ça bien mais j'ai longuement hésité à mettre une note inférieure. Tout simplement pourquoi: -le dessin est pauvre, ça tout le monde l'a remarqué -les cadrages sont aussi, très pauvres, d'un classicisme agaçant -et l'histoire malgrè son côté personnel, humain, est d'un banal (c'est là que je vais devoir m'expliquer plus longuement sinon, une fois de plus des esprits non éclairés vont une nouvelle fois mal interpréter mes propos). Donc, l'histoire est pour moi banale, car le père qui racconte à son fils l'histoire de sa vie entre deux guerres et pendant la guerre, c'est d'un esprit narratif très pauvre. Cette façon d'exposer les chose me dira-t-on est faite justement pour toucher le lecteur par le caractère personnel, autobiographique, en quelque sorte, de l'histoire. l'histoire est banale mais aussi narcissique. En effet, l'Histoire ne s'écrit pas par une histoire personnelle, elle s'explique avec tous les faits, les situations économiques et politiques qui la jalonnent. Ce qui n'a pas était exprimé dans cette oeuvre majeure récompensée d'un prix littéraire (le prix pulitzer). L'oublie des horreurs de l'Histoire est néfaste pour les consciences collectives, mais exposer au monde l'abomination des camps de concentrations, de la Shoa, de cette page morbide de l'Histoire du 20° siècle par un "héros" chanceux, riche, beau, fort, me dérange. Vladek Spiegelmann n'a pas su s'en sortir par la volonté, non il a su s'en sortir par sa chance, sa richesse et c'est très dérangeant de voir cet être en état de grâce vivre et non survivre à l'Holocauste alors que des millions de juifs ou déportés politiques n'ont pas eu les mêmes dipositions à s'en sortir. Je trouve cela dérangeant, voir immorale.tout comme, voir ce personnage, heureux dans le malheur, évitant tout problème de racisme et d'antisémitisme en payant ces torsionaires alors que lui même après guerre, n'a jamais fait d'effort pour aider son prochain (cf l'autostoppeur, son aide ménagère devenu sa compagne, son égoisme envers son fils et sa belle fille). Vraiment ce livre a une dualité visionnaire. Un héros dont l'histoire personnelle qui malgré tous les problèmes rencontrés, n'a pas su tirer les enseignements de la vie. Je ne peux en aucun cas donner à ce livre un niveau de culte. Quel en est rellement le thème? l'abomination de la guerre et des peines qu'elles causent ou la difficile reconversion et l'enseignement qu'elle devrait offir à ses victimes? si tel est le cas, ce livre n'a pas su me donner une réponse claire. Pour un tel livre, j'aurais souhaité cela, et non l'interrogation que je me pose encore !
Arzach
Les débuts de Moebius donc, suite à une suggestion de Druillet à Jean Giraud de s'essayer à la science fiction à l'époque de Pilote... La déviation est graphiquement somptueuse... Un travail à la trame typique de Moebius qu'on ne se lasse pas de décortiquer (cf. galerie) La suite est tout simplement extraordinaire d'un point de vue graphique... Une composition parfaite, des couleurs magnifiques et un dessin superbe. Le scénario est quant à lui un peu trop difficile à suivre, mais comme avec toute bd de Moebius, il vaut mieux se laisser porter et ne pas toujours tenter de comprendre...
XIII
XIII est une des meilleures bd , tant au point de vue du scenario que de la qualitée du dessin. je ne comprends pas comment certains peuvent dire du mal de cette bd. Il est vrai que a un moment l'histoire traine en longueur mais cela nous permet de mieux comprendre certaines choses car sinon on suivrait plus. je trouve que le volume 15 est assez bien reussi avec une nouvelle facette de XIII vis a vis de jessica,un peu d'amour ca fait pas de mal ! cela nous montre aussi que XIII arrive a changer l'avis des gens sur lui. bref je conseille cette bd au fan d'action.
Universal War One
Ralalala, elle est terrible cette bd !! Les dessins sont magnifiques, tout à fait dans l'esprit de la bd sf ! Quand au scenario, whaou ! Chapeau bas Monsieur Bajram ! UNe de mes series préférées... :) En plus, Bajram est vraiment cool comme gars et ses dédicaces sont vraiment magnifiques !!
Les Traîne-Ténèbres
il faut bien comprendre que les Traine-Ténèbres, c'est une série à prendre au second degrè. L'aventure parodie systématiquement tous les clichés épuisés de l'héroic-fantasy, et se présente comme l'anti Thorgal : le héros est un mercenaire obsédé par l'argent, qui couche à droite à gauche, et la sorcière de service (Kriss de Valnor) est une romantique qui s'ignore ! aucun des personnages n'est positif : affeux, sales et méchants, les héros polissés de toujours en prenne pour leur matricule. Le dessin, d'accord, n'est pas toujours très élégant, sans être désagréable à regarder (ce sont plutot les couleurs qui manquent de panache.) L'aventure varie d'un album à l'autre, et le scénariste renouvelle les lieux et les intrigues secondaires. Excellente série, hilarante si on veut bien y voir l'effort parodique de auteurs.